Cette photo (rare) de Monsieur D en pleine action pour valoriser le radioamateurisme français mérite tout notre respect, voire notre admiration.
On peut en effet voir à sa droite (sous le tampon buvard) tous les dossiers radioamateurs qui ont heureusement abouti à l’issue d’un travail conjoint -et néanmoins harassant- déployés par notre administration de tutelle, cette dernière étant soutenue sans faille par nos nombreuses associations représentatives (notemment par le Regroupement des OM qui mangent du saucisson en traffiquant sur 20 mètres avec un HW101).
Mais il convient de se recueillir – et écraser une larmichette d’attendrissement- lorsqu’on observe le tas situé à sa gauche et qui correspond à toutes les demandes de ces malotrus de radioamateurs français qui ont l’outrecuidance de vouloir se voir traités comme leurs homologues européens ! On croit rêver… Mais à quoi pensent donc les radioamateurs français ?
Alors, un peu de tolérance s’il vous plaît ! N’est-il pas normal que quelques erreurs viennent se glisser dans les décisions qui sont prises ? Avez-vous pensé aux difficultés rencontrées pour parapher un document au moyen d’un ustensile au design certes hardi mais au maniement malcommode ? Qu’un pâté vienne à tomber au mauvais endroit sur la puissance autorisée et voilà 1000 watts qui se transforment en 100. Et même en 10 ! Et alors ? La belle affaire…
On voudrait bien vous y voir !
Bien vu Bernie, 2 remarques l’homme fume le cigare (ça va nous coûter encore un max), quant a la pile de papier, pas touche sous peine de réduction en poussière vu la vieillerie de la chose…
Enfin ça fait bien rire tout ça, si nos chéres administrations étaient un peu plus attentives au règlement radioamateur, elles seraient moins enclin a de telles erreurs, recaler au BAC es radioamateur…
Très bon Bernie.
Et il faut mieux prendre tout ça avec du recul (beaucoup) et une touche d’humour.
Et du coup, je comprend encore moins comment on peut s’écharper comme l’a vu.
Banzaï!
73 Pascal
Certes, mais cependant, après avoir fait trois qso , respectivement sur 7.160, 7.180, et 7.190, et après avoir( espionné) scanné notre dernière acquisition, et bien, j’ai entendu que 3 (pauvres) français, et c’est tout !… … … De toutes façons, les anciens vont garder leurs fréquences (achetées chez tamalou), ils vont être dans l’obligation de débrider leurs trx, ou d’en acheter une tout neuve, et( Grand-Mère), manman ne sera certainement pas d’accord… La portion 7.100/7.200, sera certainement occupée par les (putains) châteaux d’eau et autres concours (à la con) et d’autres seront encore en train de modifier leurs supers dipôles. Ainsi va la vie du p’tit monde des radioamateurs !
Mort de rire !!!!
Quinze mois pour mettre en application une décision internationale connue depuis sept ans,
et en faisant, en plus, des fautes dans le décret officiel!
Nos voisins à qui nous donnons volontiers des leçons devraient bien rire..
Mais sans doute sont-ils trop polis pour cela..
On a paraît-il l’administration qu’on mérite.
Nous sommes donc bien peu méritants.
J’ai honte.
Comme dit BLN: Mort de rire !
Et ce qui me fait particulièrement marrer est que lisant le fameux tableau publié au JORF comme ton bon européen, c’est à dire de gauche à droite et du haut vers le bas, en tenant compte des traits de séparation, je constate que:
Les bandes 432, 1200 et 2300 sont attribuées exclusivement à la classe 3 avec 10 watts.
Donc les classes 1 et 2 avec leur puissance insolente ne perturberont plus le bon fonctionnement du Siltrack, des fours à micro ondes de nos cuisines ou le matériel médical.
Il était temps de penser enfin à la protection de notre environnement, c’est aujourd’hui chose faite.
Merci à nos fonctionnaires d’avoir oeuvré pour le bien être des populations irradiées par des ondes malfaisantes….HI…
Mort de rire en effet !
Je vais aller me faire cuire un oeuf au micro onde maintenant que je sais que je ne trouverais plus des rayures suspectes, vaguement sinusoïdales, sur la coquille…..
JE ME MARRE !!
Bon week-en à toutes et à tous. f5lpr – Denis.
Tout à fait (f6eea) on a les politiques, la télé et le reste (dont la bienveillante tutelle radioamateur) qu’on mérite. Nous sommes donc bien peu méritants comme tu le dis ! Ce n’est pas De Gaulle qui disait que les français sont des veaux ? Le gars avait déjà tout compris…
La bande des 70 centimetre pour les FØ alors qu’on avaient rien demandé. C’est plutot sympa. Le fait que betty ne soit plus la explique peut etre ce cadeau. Lors de ma croisade pour la reforme de la classe 3 j’avais ecris a Monsieurt D qui m’a repondu tres rapidement alors que je n’ai jamais recu de reponses du ministre, senateurs et deputé. J’ai l’impression que si le REF demandait une petite partie du 28 mhz en phonie USB et 10 watts l’administra
Suite
l’administration autoriserait cela assez facilement. J’ai contacté le nouveau president du REF et il ma repondu qu’il essayerait de parler du projet de licence novice europeene. Pour moi donc beaucoup d’espoir. Je suis decu de la lenteur de l’URC pour publier les resultats du sondage sur la reforme de la classe 3. Il y a des bruits comme quoi cela generais certains orthodoxes de cettes association… Pourquoi avoir creer ce sondage si c’est pour ne pas en rendre public les resultats ? Cetains disent egalement qu’ils souhaitent creer une » extra class » alors la on comprend mieux le but de ce sondage…
La propague est plutot bonne sur le 27 et beaucoup de monde de france et d’europe. Ceux qui disaient que la CB etait SK devraient manger leur chapeau. Meme des pays ou la classe novice radioamateur est plus simple et donne le droit au 28 mhz sont present sur le 27555.
Ici j’ai meme entendu des F4 qui font du DX sur 27 !!! Pour ma part si j’etais autorisé sur le 28 je ne pense pas que je retournerai sur le 27 meme si j’y ai fat de tres bon QSO, DX et pleins de potes dans les anéées 80 et 90.
Donc pour moi c’est plutot de bonnes nouvelles que ce nouveau president et le cadeau pour les classe 3.
Sinon pour mon combat pour la reforme de la classe 3 novice et bien vu que les 600 FØ Francais semblent s’en contrefoutre a
suite
a quoi bon se decarcasser ?
73 de Frankie la banane.
MDR, mais grinçant et jaune le rire.
Pas encore exploité cette nouvelle portion de bande, mais bon, il n’y a pas le feu au lac.
Un des avantages, tout au moins en local, c’est peut être de désengorger un peu le bas de la bande.
C’est en effet un peu chargé vers 7070, et trop de signaux me brouilllent l’écoute lorsque parfois je réactivationne un chateau comme j’ai l’intention de le faire cet été.
Et, soyons fou, je vais peut être m’auto attribuer une ou deux nouvelles références dans mon département, puisque j’ai le pouvoir de le faire.
Vous me direz cher « copain à lolotte » que tout cela n’est pas bien sérieux, certes.
Mais nous arrivons à des âges ou il est plus sage de prendre l’air en activationnant des chateaux plutôt de de chasser vainement les galinettes habillées de blanc a travers les couloirs de la maison de retraite.
D’abord cela fait des heureux, sinon ils ne nous appelleraient pas, et puis cela nous évite de prendre des taloches à travers la poire (à lavement).
Tous mes chiffres, et 88 à Lolotte…..
Humm… Frankye, ne sois quand même pas trop optimiste car :
« il ma repondu qu’il essayerait de parler du projet de licence novice europeene »
Il va essayer (déjà ça part mal !). La phrase n’est donc pas porteuse d’un très grand optimisme… Il va essayer quoi, au fait ? Juste d’en parler… A qui ? Dans quel contexte ? Il t’aurait dit : « je met ce point à l’ordre du jour de ma prochaine rencontre avec l’administration », là ça devenait plus intéressant.
Et il en opense quoi, Mister Jo, de cette classe novice ? Mystère et boule de gomme… Si il t’avait dit un truc du style « je trouve cette idée intéressante qui pourrait être une solution au déclin de notre activité », tu pourrais commencer à avoir la banane.
En fait, tu n’as eu droit qu’à une réponse dilatoire qui ne débouchera vraisemblablement sur rien, ni en terme d’action, ni en terme de résultat. Le seul point positif de cette affaire, c’est qu’il t’a répondu !
Quant à l’URC, ils sont en permanence sur le fil du rasoir entre le maintien d’un sectarisme assez lourd qui est leur marque de fabrique, et la nécessaire augmentation de leur effectif. Du coup ils ne savent jamais où mettre le curseur de leurs actions et nous font le coup de la java radioamateur : un pas en avant, deux pas en arrière…
Pour Guy : en ce qui me concerne, je chasserai la galinette à poils blancs jusqu’au bout ! Et, comme l’a écrit San-A, lorsque je serai dans la boîte, faudra peser sur le couvercle pour arriver à le fermer !
Ceci dit, je ne suis pas intéressé par les chateaux mais si certains y trouvent du plaisir, ça ne me dérange nullement.
ps : n’en veux pas trop au copain à lolotte qui est mon moine-ermite préféré !
Bernie, si je suis optimiste c’est que la reponse de Mister Jo n’a pas ete negative comme celle de Betty. La ou cela m’inquiete c’est qu’il parle d’une » licence » novice europeene et pas d’une reforme de la classe 3 novice Francaise. La licence novice europeene qui est un projet de la CEPT va certainement mettre beaucoup de temps a naitre etant donné que tous les pays d’europe devront accorder leurs violons et d’ici la la propage sera au creux du cycle solaire… 2013 va etre le max de l’activité solaire et le DX sera super facile sur le 28 mhz meme avec une demi onde et 10 watts. Il suffirait que l’URC et le REF se bougent un peu les neurone pour presenter un projet de classe 3 avec examen de technique simple ( QCM de 20 question ) et bien sur toujours la reglementation. Pour le niveau technique il faudrait se basser sur les licences de bases belges et Foundation Licence Britanique.
C’est un niveau bien moins elevé que celui de la classe 2 francaise ( F4 ). Ensuite les radioamateurs novices classe 3 Francais auraient droit a une partie du 28 Mhz ( bande radioamateur des 10 metre ) avec du materiel commercial ( pas de home made ) en phonie BLU et une puissance de 10 watts. Cela a ete deja fais dans d’autres pays d’europe alors pourquoi pas la France pays de la liberté et des droits de l’homme ?
Sinon et bien certains FØ vont etre tentés de devenirs pirate et meme d’utiliser les indicatifs classe 3 pour faire du DX sur les bandes decametrique comme cela c’est vu ces derniers temps.
pourquoi ne pas autoriser un RADIOAMATEUR novice qui payent son autorisation a utiliser une toutes petites partie des bandes radioamateurs alors que les claases 2 et 1 pour la meme taxe ont 5 fois plus de bandes ?
Pourquoi les FØ sont t’il souvent en train de pratiquer le DX international sur 27 Mhz alors qu’il pouraient le faire legalement 1 Mhz plus haut ?
C’est donc une decision que doit prendre l’URC et le REF de presenter rapidement un projet bien ficelé a l’administration.
Sinon et bien vous allez voir chaque années baissé le nombre de radioamateurs F et augmenter celui des DXers ou autres pirates sur le 27 ou autres frequences interdites.
73 de F14368
Bonjour Bernie et les autres.
Bon, puisque j’ai fait allusion aux sulfureux chateaux, que la planète OM entière semble détester (!) je vais développer un peu, pas en tant que « diplome », mais au sens activité le plus large.
Petit retour en arrière…
Dans les années 70/80, la « transistorisation » du matériel à rendu facile l’utilisation en portable de stations.
Et aux beaux jours, les samedi et dimanche matin de nombreux OMs s’amusaient dans les champs sur de vagues points hauts avec qq watts et de simples 4 elts ou HB9CV au bout d’un manche à balais.
C’était la bonne époque ou le 2 mètres était encore habité, les qso à plusieurs centaines de Km possible avec de petits moyens, pas d’esprit de compétition, c’était simplement amusant… amusant.
En vacances à Chamonix, je calais la 4 elts sur le dome du Gouter et mes 6/7 malheureux watts tapaient par réflexion à plusieurs centaines de KMs, c’était amusant…
Mais ce temps est révolu, on ne s’amuse plus en VHF (je me demande même s’il n’est pas interdit de s’amuser)
Ou bien le FT7 avec ses 10 maigres watts et antenne mobile bricolée intriguaient un peu les amis, mais c’était… amusant.
Je n’ai pas de jardin, ma prostate va encore assez bien, merci, et j’aime bien prendre l’air.
Pour moi, ces activités « débiles » genre chateaux sont une alternative à la presque disparition du trafic VHF champètre. Un coin de gazon, une antenne mobile « améliorée » et quelques bricolages maison et c’est parti pour une paire d’heure de trafic (qui justifient le resto à venir !).
Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’émission d’amateur n’est légitime que dans la sueur et les larmes.Je continurais donc ces « activations » sans doute un peu nunuches, parce que cela m’amuse.
Épicétou !
Pour Guy : belle description un peu nostalgique de notre activité. En fait, la seule règle devrait être celle du PLAISIR à faire quelque chose (ATV, châteaux, DX, bridouille, numérique…). C’est à mon avis la seule unité de jugement !
Pour Frankye, il y a en france un problème de méthode et de toute puissance de l’administration : que ce soit pour la licence novice, l’interconnection des réseaux numériques, les ballons et que sais-je encore, il faudrait un lobbye radioamateur fort et uni pour OBLIGER l’administration à arrêter de nous prendre pour une bande de pauvres glands. Or, qu’avons nous à opposer à Monsieur D ? Un REF-u défaillant qui consacre l’essentiel de son énergie à s’auto protéger, une URC anémique qui ne décolle pas et une multitude de petites assos qui défendent uniquement leur petit pré carré… Sans parler de la fnrasec qui n’a strictement plus rien à voir avec le radioamateurisme et cherche juste « à compter » auprès des pouvoirs publics.
Je trouve que l’administration français a vraiment de la chance d’avoir face à elle une bande de branquignoles pareille !
Tu a raison Bernie si nous avions un lobbye radioamateur fort et uni nous pourrions obtenir beaucoup de choses. Tu doit te rapeller en 1980 avant l’election de miterand les cibistes on fais peressions sur les candidats et obtenus le droit a faire de la CB legalement. Meme chose pour les radios FM ( dites libres ) Il faudrait deja ete unis car en France le radioamateurisme c’est : si tu est FØ ou F4 tu n’est pas un vrai RA. Si ne bricole pas tu est un radioZamateur, si tu est un SWL tu est un demeuré et si tu est cibiste un delinquant because tu fais CQ DX dans ton poste debridé…
Avec ca c’est sur qu’on va pas creer un groupe de pression QRO pour forcer l’administration et les politicards a nous donner ce qui est a nous.
Pour F5BLN qui semble comme moi faire partie des radioZamateur et bien je partage sa passion pour la radio « sans doute un peu nunuches, « parce que cela m’amuse moi aussi.
Il doit y avoir de la place pour tous que ce soit des amateurs de CW, de ballons, de DX, d’experimentation, de qso jardinage, d’activateur SOTA? IOTA, DFCF, de Dxepeditioneur, chasseur de QSL des classes 1,2 ou 3 et SWL. Nous sommes TOUS des radioamateurs.
La plupart des cibistes si une classe 3 avec 28 mhz existait deviendrait FØ et deviendraient aussi de tres bon radioZaùmateurs ou radioamateur experimentateurs.
Allez les 15000 radioamateurs et quelques centaines de SWL ouvrons les bras aux milliers de DXeurs du 27 Mhz car le radioamateurisme est une grande famille et il y a de la place pour tous et toutes.
Vive la republique et vive la France
F14368 ( Frankie la banane )
Heu…..
Je serais un peu moins enthousiaste là !
Et je ne suis pas du tout convaincu qu’il y ai de la place pour tous, mais pas du tout !
Faut un minimum pour être invité à une bonne table, et ceux qui demande encore plus en en faisant encore moins sont souvent des grapilleurs qui ont tendance à mettre les pieds sur la table et leur doigts dans leurs nez.
Pas envie de partager mon repas.
Pour s’amuser avec les jeux sus cités, faut quand même un minimum de compétances, par exemple savoir monter une station efficace (c’est pourquoi je parlais d’antennes et de bricolages persos) et savoir surtout écouler du trafic et le gèrer.Sortir un correspondant dans le bordel des appels et le QRM (parfois volontaire) ambiant demande un peu de pratique.
Gèrer le trafic avec de simples intonations de la voix, c’est un travail de dompteur, et vous vous feriez griffer.
Hors, la concision et la sobriété ne me semble pas de mise chez « ces gens là »….
Il peut aussi être productif de connaitre la vingtaine de phrases en anglais utiles, et en les prononçant correctement si possible.
Bon, je ne vais pas vous apprendre à trafiquer non plus, hein ?
Lorsque j’entend le trafic de certains F, je frémis, et cela renforce mon opinion : Je suis TOTALEMENT opposé à des certificats encore plus facile.
Élitisme direz vous ? Peut être un peu car il y a des limites.
Lorsque j’ai passé mon certificat d’opérateur il y a plusieurs décennies, j’avais pour tout bagage un CAP de menuisier de chantier, et ce n’était pas QCM pile ou face.
Certains de mes « collègues » de club étaient qui platrier, qui cuisinier etc, nous avons « légèrement » progressé ensuite, pourquoi ?
Alors que le niveau scolaire de base est censé avoir augmenté, les classes 1 et 2 seraient inaccessibles ?
Je ne suis pas non plus partisant d’augmenter le difficultée des ces « examens », et que l’on attribut une (toute) petite portion du 28 aux F0 ne me fairait pas non plus tomber les cheveux et les dents.
Mais sans doute coup d’épée dans l’eau, car pour faire de la « radio d’amateurs » comme on dit, il faut certes quelques compétences techniques, mais surtout des qualités humaines qui ne font pas l’objet du moindre QCM.
Alors élististe ?
Oui, un peu quand même…..
« Faut un minimum pour être invité à une bonne table »
Donc pour vous un radioamateur FØ ne peut pas participer au banquet meme sur un tous petit bout de table et si il mange 10 fois moins que les autres ? Pourtant il a payer le meme prix pour ce banquet sauf qu’il ne sait pas U= R/I.
« Pour s’amuser avec les jeux sus cités, faut quand même un minimum de compétances, par exemple savoir monter une station efficace (c’est pourquoi je parlais d’antennes et de bricolages persos) et savoir surtout écouler du trafic et le gèrer.Sortir un correspondant dans le bordel des appels et le QRM (parfois volontaire) ambiant demande un peu de pratique. »
Ne pensez vous pas qu’un SWL des bandes radioamateurs qui a de l’experience et que certain DXeur sur 27 mhz ont aussi beaucoup d’experience du trafic ou des instalations ?
« Il peut aussi être productif de connaitre la vingtaine de phrases en anglais utiles, et en les prononçant correctement si possible. »
Aucun probleme pour moi et cela est valable pour les cibistes et SWL qui ont deja appris tout ca.
« Lorsque j’ai passé mon certificat d’opérateur il y a plusieurs décennies, j’avais pour tout bagage un CAP de menuisier de chantier, et ce n’était pas QCM pile ou face.
Certains de mes “collègues” de club étaient qui platrier, qui cuisinier etc, nous avons “légèrement” progressé ensuite, pourquoi ? »
Et vous avez construit combien de TX, antennes,etc ? Ne les avez pas plutot achetez chez G.£.$ en provenance du Japon ?
Conbien de Platriers, cuisiniers et autres personne munis du certificat d’etudes primaire ? Bon nombre de radioamateurs Francais sont des anciens telegraphistes de l’armée, des radioelectriciens ( ceux qui reparaient les postes TV et radio ), des ingenieurs en electronique, des BAC ou BAC + 5. c’est sur avec un bac on a un niveau d’etudes qui facilite l’apprentisage des questions technique de la classe 1 et 2. Sinon le platrier en principe il va tous simplement essayer d’apprendre a resoudre les problemes pour avoir 10 bonnes reponses au QCM et la plupart du temps oublira toutes ces C……….Il foncera acheter le dernier TX a la mode ou il en aura deja un car il faisait deja CQ DX 11 meter…
F14368 dit :
4 juillet 2010 à 14:34
Conbien de Platriers, cuisiniers et autres personne munis du certificat d’etudes primaire ?
J’en suis! mais beaucoup pense que pour être radioamateur il faut obligatoirement sortir d’une grande école (voir l’interview fr3 de l’ancienne présidente du ref)
J’ai eu mon certificat d’opérateur radio-téléphoniste a l’ancienne et je dois dire que si j’avais a le repasser je ne suis pas sur que je l’obtiendrais…
Radioamateur est un état d’esprits avant tout et ne se mesure pas au nombre de diplôme scolaire ni autre…
F14368 ne vous offusquez pas, laissé de coté ceux qui prône le nivellement par le haut (ça dois venir d’une frustration ou on prône le nivellement par le bas) et continuez votre campagne pour une vraie licence novice et même plus +++ de vraies licences européenne, avec pour tous les même droits au niveau européen…
@F14368:
sancta Rita, ora pro nobis!
:=)
JY
http://f6eea.free.fr/Heathlit/sb101.html
Bizare c’est mon reve ce TX SB 102
Le fait est que c’est une merveille ! Déjà que je salivais devant le HW101 ! Félicitations à f6eea d’avoir redonné vie à cette belle machine…. Ces vieux taxis sont un peu la madeleine de proust des OM’s, c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait un « vrai » radioamateur : l’émerveillement devant ce genre de machine qui rappelle tant de rêves de gosses…
Eh oui, j’ai quelques autres vieilleries dans ce style.
La copie japonaise du sb-100: le trio TS-510 dont sont dérivés les TS-515, 520,820, etc..
Et le sb-100 était lui-même le « poor man’s KWM-2 »
On mesure bien le changement radical du monde, en considérant cote à cote un sb-101, et un smartphone.
Pas étonnant que les gens aient changé aussi, peandant ce presque demi siècle.
Je me demande si l’accélération de l’histoire va se poursuivre….
C’était la minute de philosophie à deux sous! :=)
73
JeanYves
Je trouve que les TX Colins, Heathkit et meme les premiers YAESU etait vraiment tres beaux. Voici quelques photos:
http://1.bp.blogspot.com/_fz_ASI9wgZ4/TDDzAURpZ9I/AAAAAAAABmY/8BoiCt6O1K8/s1600/ham1.jpg
http://www.isquare.com/personal_pages/images/station-collins-kwm.jpg
https://radiok2fx.com/Images/FT-101ZD%20Vintage-2.jpg
http://n5ito.com/yaseu/101-4.jpg
Mais il faut beaucoup de place !