Je trouve qu’une phrase du premier édito de Mister Jo est injustement restée dans l’ombre médiatique – y compris par moi-même – et il me paraît nécessaire de s’y attarder un instant :

 

« Les us et coutumes veulent que le nouveau président propose un calendrier des réformes qu’il compte mettre en place. En ce qui me concerne, je préfère vous communiquer régulièrement l’état d’avancement de nos travaux »

 

Les us et coutumes… Moi je dirai plutôt la démocratie. D’ailleurs, quel homme politique peut-être élu sans programme (fût-il dithyrambique et inapplicable) ? Au REF-u c’est différent et le président semble donc avoir été porté au sommet sur la seule base de sa bonne mine…

 

Pour ce qui est de l’information au fur et à mesure de l’avancée des travaux, c’est bien le moins que les adhérents / membres – je ne sais plus trop comment les appeler et le premier mot qui me vient à l’esprit n’est pas très convenable – puissent attendre. En fait, les deux éléments sont indissociables : je dis ce que je vais faire, et je communique ensuite lorsque la réalisation est effective.

 

Ceci dit, la démarche est habile : si on n’annonce pas dès le départ ce qu’on va faire, on ne peut pas se faire engueuler ensuite parce qu’on a rien fait. Et si, d’aventure, on fait un petit quelque chose, on pourra le faire mousser comme si c’était une avancée extraordinaire.

 

Mister Jo va sans doute me trouver un brin suspicieux mais bon, quand un mandat commence comme ça… Je m’étonne d’ailleurs que les innénarables présidents d’ED ne l’aient pas encore demandé, ce fameux programme !

 

Enfin, comme il faut bien conclure ce billet par une notation positive, je confirme avoir noté une évolution importante depuis l’arrivée de la nouvelle équipe : on parle beaucoup de ballons sur online.