Comme beaucoup de gens, je regarde un peu les cafouillages de l’équipe de France de foot même si je ne suis ni un fan ni un spécialiste. Mais bon, j’avais une répet’ hier soir et nous étions ensuite invités chez un copain pour liquider quelques bières devant le fenestron…

Le résultat du match ne m’a pas surpris le moins du monde, d’ailleurs,  c’est surtout le fait qu’il y aie dans ce pays  des gens qui soient déçus qui me sidère ! Comme si un âne allait se transformer en cheval de course par la seule magie d’une compétition internationale !

Cette pauvre équipe de france cumule à elle seule à peu près toutes les tares envisageables que je vais me faire un plaisir de vous lister :

– Des dirigeants incompétents seulement préoccupés par l’épaisseur de leur portefeuille, et qui pratiquent les petits arrangements entre amis et la cooptation en guise de management. Le sieur Escalette est donc le tout premier responsable de cette situation calamiteuse et nul doute qu’il va s’empresser de… rester en place. Ben oui, on est en france, pays où la prime à l’échec est la règle !

– Un entraîneur borné qui fait systématiquement les mauvais choix (individuels et stratégiques) depuis qu’il est en place, et qui compose son équipe plus en fonction du profil astrologique des joueurs qu’en fonction de leur forme. L’expérience ne sert à rien à ce type qui trace vaille que vaille son sillon dans le marécage de l’échec. Pourquoi faire jouer un joueur au poste où il est bon alors qu’il est tellement plus drôle de le mettre ailleurs ? Pourquoi faire entrer un attaquant quant il y a besoin de marquer alors qu’il est tellement plus drôle de faire entrer un défenseur ! Pourquoi, quand l’équipe cafouille (ce qui est est systématique) faire entrer rapidement d’autres joueurs qui vont apporter du sang neuf, alors qu’il est tellement plus « fun » d’attendre les 5 dernières minute !

– Une équipe divisée en clans (on se croirait au REF-u) composée non pas de joueurs mais d’hommes d’affaires qui apparaissent plus brillants dans les pubs entre les deux mi temps que sur le terrain.

– Une image globale qui est passée de blanc-black-blanc à black-blanc-beur en 98, puis à black-blanc-black ces derniers temps. On attend prochainement le black-black-black pour bientôt… Vous trouvez que le citoyen lambda se reconnaît là dedans ? Or, pour se reconnaître dans une équipe nationale, il faudrait au moins qu’elle ressemble un peu à la nation en question (voir l’allemagne qui est bien partie pour faire des étincelles dans cette compétition).

-Des joueurs qui se sont retrouvés riches, célèbres et adulés à un âge où on en est plutôt à louer son premier studio pour acquérir son autonomie. Ajoutons à cela un problème certain de QI : si Zidane était si bon, ce n’était pas seulement grâce à ses jambes…

-Un train de vie fastueux, Ribery arrivant en hélicoptère à un entraînement, et l’équipe étant logée dans un 5 étoiles loué en totalité pour l’occasion. Rama Yade avait bien raison dans ce qu’elle a dit, et le fait qu’il était prévu pour elle un cinq étoiles du même accabit me paraît beaucoup plus justifié : elle est un ministre et sa vocation n’a pas grand chose à voir avec celle de cette horde de bipèdes sudoripares dont l’essentiel de l’activité consiste à pousser une balle avec le pied (fort mal qui plus est) entre le tournage de deux pubs.

And so on…

Le naufrage était donc inévitable d’autant que cette équipe, pourtant composée de joueurs qui font les beaux jours de certains grands clubs européens, n’est pas foutue de marquer un seul but, ce qui est pourtant l’objectif du jeu ! La qualification même ne fût acquise que grâce à une main… Plus de deux ans que ça dure, que tous les signaux d’alarme sont au rouge , mais non, Domenech à continué dans ses choix merdiques, soutenu par une fédération qui n’en a finalement pas grand chose à branler.

Quelque part, cette équipe fait penser au REF-u, vous ne trouvez pas ? En beaucoup beaucoup plus grand, évidemment !