lemmy2

Il y a des années comme ça… Déjà, 2015 avait mal commencé avec ce qui s’est passé à Charlie Hebdo. On a digéré ça comme on a pu, se disant que la catastrophe annuelle était derrière nous et qu’on allait pouvoir respirer un peu. Bon, la suite n’a pas été terrible mais, par les temps qui courent, la crise, les Grecs, le chômage etc… font désormais partie du paysage. Hélas. Novembre est arrivé, on se disait que nous avions payé notre écot aux dieux mauvais et on commençait même à espérer que 2016 serait sans doute « moins pire ». Et puis il y a eu les massacres de ce funeste vendredi 13… Que dire de plus alors que tout a déjà été dit ? Rien hélas… sinon que, pour une fois, j’espère que Dieu existe et qu’il va réserver un accueil particulièrement soigné aux sinistres connards (le terme est faible) qui se sont rendus coupables de ces exactions. C’est marrant mais quand j’entends le mot « Dieu » je comprends générosité, bonté, tolérance et  respect des autres… Mouais, je ne dois clairement pas avoir le même Dieu que ces nazes…

Décembre est arrivé, Noël est passé et on se disait bon, cette fois on va être tranquille, on va reprendre quelques forces histoire d’être d’équerre pour attaquer 2016… Et puis la nouvelle est tombée ce matin : Lemmy Kilmister vient de casser sa pipe. Merde ! 2015 va vraiment nous faire chier jusqu’au bout… Lemmy, l’âme de Motörhead, ce groupe de légende… Si vous connaissez, inutile d’en dire plus. Ce gars a tellement brûlé la chandelle par les deux bouts qu’à 70 ans, on se disait que même la mort ne voudrait pas de lui… Pour ceux qui ne connaissent pas, deux anecdotes :

– Les médecins lui ont interdit de donner son sang au motif qu’il pourrait tuer le transfusé ! A contrario, impossible de transfuser Lemmy avec du sang frais ce qui aurait également pu le tuer…

– Une bouteille de scotch par jour. Ceci dit, et pour préserver sa santé compte tenu de son diabète, il était récemment passé à la vodka.

Vous l’aurez compris, un type hors du commun qui à connu les Beatles, à servi de roadie à Hendrix, a fréquenté tout ce qui a compté dans l’univers du Rock, à joué dans plusieurs groupes et, surtout, à créé Motörhead voilà 40 ans.

La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a quelques années au Zenith de Toulouse.

2015 voulait finir en beauté (encore que l’année n’est pas encore terminée, serrons donc les fesses) et a mis les bouchées doubles pour Lemmy : cancer foudroyant décelé quelques jours seulement avant le baisser de rideau.

Quoi qu’il en soit, chapeau bas, M’sieur, et merci pour tout ce que tu nous a apporté.

So long Lemmy et je suis sûr que les vrombissements de ta Rickenbaker vont couvrir largement la musique des anges ! Ou le rire du diable mais bon, tu t’entendras certainement bien avec lui aussi. Peut être même que vous allez former un groupe avec le fourchu ?

lemmy1