Lors du dernier CA du REF-u, une petite chose m’a échappé : sur les 27 administrateurs du REF-u, il n’y en avait que 16 pour élire le nouveau président. Ma première réaction fût la suivante : face aux enjeux de ce CA, comment qualifier autrement que de mous du genou les 11 absents ? Je m’apprétais à tremper ma plume dans le vitriol pour fustiger ces pleutres mais j’ai quand même au préalable, car le vitriol coûte cher ma bonne dame, refait un peu les comptes. Et je me suis rendu compte qu’en fait, dans cette belle union si efficace que le monde entier nous envie, 6 régions n’ont plus de représentant, un DNU n’a pas été remplacé faute de candidat – ce qui en dit long sur la motivation de certains gueulards – et quatre autres régions n’ont plus de représentants depuis pas mal de temps. Six+un+quatre=11. Conclusion, il n’y a pas de mous du genou dans le CA (enfin, dans ce qu’il en reste).
Bien. Ceci pose quand même une question : pourquoi la nouvelle équipe va, à n’en pas douter, maintenir ce système de type « usine à gaz » (qui ne produit même pas de gaz) alors même que son innéficacité / inadaptation est clairement démontrée ? Au bénéfice de qui ? Betty voulait une structure plus simple et plus efficace et elle s’est faite virer au motif d’entorses aux statuts qui sont pourtant bons à mettre au rebut et qui n’ont en fait qu’une seule utilité : maintenir au pouvoir les conservateurs. Les radioamateurs veulent aussi dans leur grande majorité une structure plus simple et plus efficace et là, la nouvelle équipe n’aura pas besoin de les virer : ils risquent de partir tout seuls.
Deux chantiers prioritaires attendent donc Mister Jo : la réforme des statuts – avec comme corrolaire 1 om=1voix – et la simplification structurelle de l’association. Et là, le président ne va plus pouvoir s’en tenir à sa ligne de conduite habituelle : je ne dis rien, je ne pense rien. Il va bien falloir qu’il sorte de sa prudente réserve et nous dise ce qu’il a dans sa musette (et pas ce qu’il y a dans celle de F1PSH car ça, on le sait).
Les membres de l’assos attendent et, du même coup, nous aussi.
Bernie ne me dis pas que tu est naïf, je ne te croirais pas!!!!
Les français autrefois révolutionnaires sont devenus des moutons, près a sauter dans le premier précipice si on leurs ordonnent, regarde autour de toi, on lance une manif pour montrer nos de-accords sur les retraites personne ni va (donc ils sont d’accord), on leurs dit qu’il va falloir cracher au bassinet a cause du déficit français (largement accru par les dépenses somptueuses de nos politiques, et la gâche régulièrement dénoncée par la cour des comptes, sans effet) et le français ne bouge pas, on va lui annoncer il va falloir travailler 40h payé 35h (le rêve du patronat) et l’incommensurable peur de la perte de son emploi, le français ne bougera pas…
Rien a voir tu me dira et bien si le français dans son comportement quotidien est devenu un mouton, la peur de tout et de rien lui dicte son comportement actuel dans tous les domaines, on ne s’engage plus dans l’humanitaire, dans les assos, chez les pompiers volontaires de peur de « perdre son emploi », « sa qualité de vie », « ses petits privilèges »
Ce n’est pas le radioamateur qui est mous du genou, c’est le « français » et ce n’est pas près de s’arranger!!!!
Pessimiste NON réaliste!!!!
Ceci dit, ceux qui continus a s’engager (ne moins en moins) n’en n’ont que plus de mérite…
Bonne chance a la « nouvelle » équipe, « HI »
Mon cher Bernie,
Tu es d’un optimisme exceptionnel ! Es-tu conscient, tout de même, que ce dont tu nous parles maintenant n’est que le n-ième épisode du feuilleton « Le Réseau des Émetteurs Français » et qu’il continue à être joué à huis clos ? Certes, sa saison « Union », est sans nul doute possible la plus passionnante, enfin pour ceux qui aiment ce genre d’aventures, et je peux comprendre que de jour en jour on se prenne au jeu et on soit à l’affut du moindre rebondissement. Mais on vieillit à ce rythme, on vieillit mon cher Bernie… Regarde donc tous ces seniors qui sont devenus « accros » dès leur plus jeune âge aux « Feux de l’Amour » : certains sont passés ainsi de leurs dernières années de pré-retraités à leur dernière demeure sans se rendre compte du temps qui passe, car journellement anesthésiés pendant au moins 30 ans par chacun des 9330 épisodes du fameux feuilleton TV ! 30 ans ! Tu te rends compte ? C’est justement la même durée ou presque que notre feuilleton « REF, Le Réseau » ! 30 ans, et toujours les mêmes acteurs ! 30 ans et toujours le même plateau. 30 ans et bientôt plus un seul jeune pour assurer le tournage de nouveaux épisodes ! Et ne me dis pas que dans la nouvelle équipe apparue le week-end dernier il y a du sang neuf. Ton « Mister Jo », sans cooptation pour le réinjecter dans le circuit, il n’aurait pas pu être là et sauver le navire puisque, paraît-il, les bonnes volontés pour le poste étaient absentes. C’est encore un vieux, pardon un senior, qui est obligé se s’y coller… Certes, il y a Berthe aussi ! Mais lorsqu’elle était jeune, elle était déjà dans les jambes à Yuppie. Mais si, rappelle-toi : le joueur de tétris, l’assembleur de boites vides… 1993… Tu y es ? Bon, Berthe travaillait pour lui et tordait un peu les pions pour que les apparences soient sauves en matière de respect des règles… Ah, là, là… Quel feuilleton !
Salut, Bernie ! Je fonce sur la TV, je vais louper « 24 Heures Chrono ». Oui, c’est plus vif et cela devrait prendre fin avant que je sois retraité, donc peut-être apte à postuler au REF et à condition que j’oublie le rythme mené par Jack Bauer !
Je compte sur toi pour la rédaction du roman du « Réseau » : dans 30 ans, les jeunes se l’arracheront pour essayer de comprendre ce qu’était un radioamateur français.
🙂
Bye !
Thierry : Darwin s’est trompé, l’homme descend du mouton, pas du singe !
L’oncle : j’aime bien te lire ! Hé oui, Berthe peut en effet donner des leçons car elle a elle en effet, à une certaine époque, tordu le cou à certains principes pour complaire au vieux yuppie… Avis d’expert, donc, mais les temps changent et certaines virginités se sont refaites !
Je n’ai jamais regardé 24h chrono car je n’aime pas les trucs à épisode où il faut attendre la semaine suivante pour connaître la suite. C’est entre autre pour ça que je suis addict à Dr House et un peu à The closer… Certains Experts aussi, mais avec modération. Les personnages sont atypiques et si tu loupes un épisode, c’est pas grave ! On dira ce qu’on voudra mais les ricains sont vraiment forts pour cegenre de séries : comparativement, celles réalisées en france sur les mêmes thèmes ont l’air d’être tournées en super 8 avec des acteurs qui ont été recalés au cours Florent… Remarque, je suis de mauvaise foi car je n’en regarde aucune ! Et je ne parle pas de « Joséphine ange gardien », rien que le titre et je fais une crise d’urticaire… Finalement, on est aussi mauvais en séries qu’en
radioamateurisme dans ce pays.
Pour la saga du REF-u… Pffffffff il y a du boulot pour celui qui s’y collera. Le dernier petit roman que j’ai commis est toujours en instance, manquent les trois derniers chapitres mais je n’ai pas envie ces temps-ci. Plus tard sans doute, d’ailleurs ce serait dommage que je ne le finisse pas vu que j’en ai déjà fait 80 pages.
Finalement nous sommes des gens à courte vue car l’apothéose des conservateurs du REF-u est pour beaucoup plus tard, elle est pour le jour où les survivants de la prochaine catastrophe planétaire découvriront les statuts fossilisés de l’association. Et là, j’imagine déjà les archéologues du futur se demandant comment cette fossilisation a pu se faire avant la catastrophe ! En ce sens, on peut dire que les conservateurs travaillent pour l’avenir car on reparlera du Refu dans quelques centaines d’années.
Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue la motion demandant une modification des statuts, signée par plus de 20% de membres, entrainant un recours à l’article 18 des statuts. Ca tombe bien, le nouveau Président a déclaré qu’il fallait respecter les statuts de 1993…
73 de F6FRA – ED 04 –
Tout à fait, il va être intéressant de voir si ils trouvent dans les sacro saints statuts quelque chose qui leur permettent de couper à l’article 18… car cette demande ne doit pas les enchanter !
Merci de l’avoir rappelé, Henri
Mon oncle, ne rêvez pas pour accéder a des fonctions refiennes, il faut avoir passé quelques années président de ceci puis quelques autres années représentant de cela, pour être digne de se présenter au fonction suprême, il suffit de lire les remarques de certain quand au non fonction « locale » du président nouvellement « élu »…
Pour la fonction suprême il faut grimper a l’échelle et tous les barreaux sont occupés, il faut donc attendre que le barreau supérieur se libère, au ref on est éligible par ancienneté en son sein et non parce que on a des idées « HI »
Au fait vous n’êtes pas mon oncle « hi, tant mieux pour vous » car les miens sont tous partis pour un monde meilleur et oui dans la famille on s’assoie sur les stats qui nous disent que la durée de vie s’allonge, bas oui quoi on se fait remarquer comme on peut, voila ce que c’est d’être ouvrier de père en fils et en famille. (moi je compte bien passer au delà des stats)
Darwin s’est trompé, l’homme descend du mouton, pas du singe !
Et le singe descend de l’arbre!!!!!!!!!
Une petite touche d’optimisme ?
Oui ?
Alors : Je discute souvent avec un bon ami de +/- mon age, comprendre retraités de + de 60 ans.
Il n’est pas radio amateur, mais nous avons tous deux une longue expérience de la vie associative, et de la vie tout court.
Sa règle de vie, et je la partage TOTALEMENT est maintenant :
« Notre vie est devenue trop courte pour que comme dans le passé nous passions notre temps a nous soucier de corne cul, de baltringues, de papas camboui, d’assistés « donne, donne, j’ai droit » et de flêmards car ils ne viendront même pas, très bientôt, nous rendre visite à la maison de retraite ».
S’il n’y a pas de décision (dissolution) administrative, le REFHuuuuuu peut tenir encore plus de 10 ans.
Le faible (actuellement) cycle 24 peut occuper mes dernières années, et on n’a jamais vu un DXCC gravé dans le marbre en lettres dorées.
Ceci pour dire, il n’y a qu’a voir la pyramide des âges, que la population des amateurs français est largement sur la pente descendente. Et alors ! Elle est toujours plutôt active, non ?
– Oui mais les générations futures, notre hobby et blablabla….. !
Quand on est 6 pieds sous terre, la génération future et le hobby….. Hein !
Cela est de plus en plus exprimé, les « RA » français sont de plus en plus âgés, et les affres de la secte REFU, ils n’en ont plus rien a cirer… Apres eux (moi) le déluge.
L’avenir est aux jeunes ? Et bien qu’ils prennent LEUR avenir en main !
Je ne suis pas optimiste dans ce sens, et ils ne connaitront certainement pas notre passé…
(sur ce, je retourne bricoler du PSK, bin oui c’est nouveau pour moi…..)
73 à tous (quand même ,o)))) )
Et oui Guy, cette réaction est d’ailleurs générale, pas que dans le radioamateurisme. le mot d’ordre est d’ailleurs : gavons nous un max pendant que le truc tient encore debout et après nous le déluge, les générations suivantes se démerderont. On voit ça avec les fameux « marchés », avec la pollution, le nucléaire, le réchauffement climatique, la disparition programmée des poissons dans les mers du globe… Les traditionalistes du REF-u sont donc bien dans l’air du temps…
Ma formule préférée est devenue : ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura pas de survivants ! En plus, c’est vrai !
ps : j’ai essayé le psk il y a 2 ou 3 ans, ça marche très bien mais bon, je n’avais plus l’impression de faire de la radio ! En automatisant un peu le truc, il n’y aura bientôt plus besoin d’être dans le shack pour faire le DXCC…
Hello Bernie
Concernant « la planète », je suis plus optimiste. La médiatisation à grande échelle de la protection de l’environnement est assez récente et la prise de conscience, les premiers gestes, sont individuels et cela semble commencer a fonctionner. Le seul danger actuellement viendrait à mon sens de la lassitude engendrée par le discours/bourrage scolactique télé-médiatico-culpabilisateur-taxeur de nos gourous « institutionnels » !
Mais ceci est une autre histoire….
Ce qui m’inquiète, c’est que je pense vraiment que le milieu associatif est mort ou prèsque.
J’y suis impliqué depuis déjà 1965 ! A des postes actifs, et dans activités divers.
Je crois que la descente à commencée vers le début des années 90 (rien a voir avec le REFHuuuuu) ou nous avons vu les adhérents, membres ou autre appellation se transformer en clients.
J’ai payé, j’ai droit !
Hélas, je ne trouve pas de réponses à ce changement de mentalité.
Un peu décourageant, d’ou l’apparition de pratiques individuelles ou en petit commando indépendant de tout, constitués par les décus des assoces … C’est semble t’il ce qui maintient notre hobby en vie actuellement.
Je suis encore bénévol dans une petite assoce sportive vieille de 40 ans, vendredi dernier j’ai dit « et si nous faisions un peu de rangement ? » Grand succes ! ! !
En septembre prochain, mon statut passera surement d’adhérent bénévol à client, moi aussi, et basta !
OK Guy. A mon avis, ce changement de mentalité s’explique tout simplement par l’évolution de la violence de notre société : l’ultra libéralisme est violent, les « marchés » sont violents, le monde de la finance est violent. Cette image affichée de la violence en « col blanc » que je qualifierai d’institutionnelle (ajoutée à l’autre, bien réelle aussi et pas que dans les « quartiers »), provoque une réaction assez naturelle de repli sur soi chez la plupart des gens. D’une certaine façon, le chacun pour soi (et les siens) redevient la règle, et autant te dire que l’investissement pour les autres (entre autre l’associatif) est la dernière roue du carosse !
Je crois fermement à cette explication qui est d’ailleurs illustrée par les USA qui sont un pays dont la première caractéristique est la peur, d’où le sur armement national et individuel pour dominer le reste du monde … qui fait peur.
Ce trait américain nous est arrivé avec un certain décallage mais nous y sommes avec l’émergence d’une politique schyzophrène qui, dans le même temps, génère une insécurité grandissante tout en prônant le tout sécuritaire ! Le politiquement correct (que j’exècre) est le dernier moyen mis en place par nos élites pour esquiver les problèmes : on baisse son froc mais on gagne quelques années de tranquilité… Nous vivons désormais dans un véritable munich social. Le citoyen lambda en a d’autant plus la trouille, et tremble en permanence pour son emploi, ses gosses, les traites de fin de mois, le voisin qui a une drôle de tronche, ses petites économies and so on…
Alors, évidemment, tu parles qu’il va se défoncer pour les autres ! Bénévolement qui plus est…
Ha ! Il est loin le temps où une gestion paternaliste tendance rad soc’ rassurait tout le monde… le pompidou avec ses rondeurs rassurantes, le général qui était notre sauveur (ça rassure ça !), le giscard qui nous jouait de l’accordéon entre deux escapades horizontales, le tonton qui laissait du temps au temps, le chirac qui tâtaît le cul des vaches entre deux coups de rouge…
Aujourd’hui est venu le règne des affairistes sans scrupule qui tueraient père et mère pour un voyage aux maldives, des actionnaires qui sont prêts à mettre à la rue des familles entières pour gonfler un peu plus leurs dividendes, des politiques qui s’arrangent pour que tu comprennes bien que certes tu n’as pas grand chose, mais que tu pourrais le perdre très facilement, et qui te rognent un peu plus chaque jour les quelques rares protections qui te restent… Avec tout ça, comment veux-tu que le citoyen de base (que nous sommes toi et moi) ait suffisament de sérénité pour s’investir bénévolement ? D’autant qu’on nous serine à longueur de journée que si aujourd’hui n’est pas rose, demain sera bien pire.
En contrepoint, ce mode de fonctionnement « chacun pour soi » à favorisé l’affirmation du mode « client » chez tout le monde : je suis d’autant plus exigent qu’on me baise de plus en plus…
Ramené au microcosme radioamateur, tu verras que ces grandes tendances « sociétales » se retrouvent dans notre petit milieu associatif, et qu’elles expliquent finalement beaucoup de choses…
OK pour l’ensemble.
Mais je n’ai pas constaté de tendance au surarmement indivivuel.
En effet, j’ai dit être « encore » bénévole dans une vieille association sportive, j’en ai même les clés des installations. !
C’est un…….. club de tir ! ! !
;o))))))))))))))))))))))))))))))))))
Heu…. Guy, à partir de tout de suite maintenant, je suis totalement d’accord avec toi ! ;0)))
T’as intéret !
Paske j’ai du gros et du lourd.
J’suis pas un expert du fer a souder, mais pour le plomb a déssouder je suis à l’honor role……
Hello Bernie,
Ce petit mot pour te dire que d’abord tu es un Om sympa(tu m’as pas mal tuyauté sur l’audio via PC) et que j’admire ta constance dans ton combat pour(ou contre) le REFU.
Pour ce qui me concerne et ne le prends pas mal je trouve ce combat un peu comme Don Quichotte contre ses moulins…
A mon avis c’est localement que l’on peut être actif pour soutenir le radioamateurisme mais le REFU est une usine à gaz depuis trop longtemps…
Allez bonne continuation Bernie,ne te prends pas trop la tête.
Frédéric
Merci Fred mais je crois être beaucoup plus pragmatique que don quichotte !
Quant aux changements lies a la nouvelle equipe wait and see… Même si je pense que les revendications du refuthon risquent de rester un bon moment d’actualité ! A ce propos je trouve online bien silencieux alors qu avec l ancienne équipe il ne se passait pas une heure sans nouveau post critique… Peut être que la nouvelle équipe a déjà règle tous les problèmes ?
Peut être que la nouvelle équipe a déjà règle tous les problèmes ?
Bonjour Bernie.
Raison de plus pour nous sortir de là….. ça avance cette sortie ?
Je partage tout à fait ton -optimisme- …..Les propositions du Réfuthon resteront d’actualité au moins pendant ….10 ans !
Il va falloir conclure et passer à autre chose !
Tu attends l’éditorial pour voir ??? Attendons jusque là si ça te fais plaisir…mais après ça tu nous signes à tous notre ordre de démobilisation…hi…!
La quille bordel !
73 f5lpr – Denis.
Ok Denis j attends en effet ce first édito… En plus je suis en ce moment même dans la salle d’ attente d’ une clinique car je me fais opérer des yeux dans quelques minutes. Autant dire que je ne serai pas rive a l écran de l’IPhone dans les jours qui viennen !
Mais la quille est pour bientôt !
Les traditions se perdent, tout fout le camp…
Car de mon temps (18 mois) on disait :
« La quille bordel…. et mort aux cons ! ».
(Chez les gradés c’était : « A nos femmes, nos chevaux, et à ceux qui les montent »…….. )
Sorry Bernie, je ne savais pas.
Bon courage et reviens nous avec l’oeil encore plus affuté qu’avant…ce n’est pas peu dire.
Il y en a qui vont craindre…hi..
OK cool, n’abuses pas de l’écran si pas necessaire….Le REF à 85 ans , il peut attendre quelques semaines. C’est juste moi qui ne suis pas très patient….désolé.
Tous mes voeux de prompt rétablissement, Bernie !
A hurler de rire ou pleurer de désespoir ?
Dernier bulletin du REF, sous la plume de Mr F6BIG
« Nouvelles du CDXC : Suis sans nouvelles de F5CWU depuis 2 semaines…. »
Cet momie « indicativée » dont la principale fonction (hors angrais organique) est quand même la communication est un des rares OMs du cosmos a ne pas savoir que ces deux dernières semaines Flo, F5CWU « activait » la Palestine, call E4X !
C’est la fin, c’est rapé les amis, courage fuyont !
Cela nous fera rire (hélas) lors d’alléatoires rencontres autour d’un apéro….
Vous savez Guy je crois que BigBoulette n’est plus à ça près.
Allez dans le désordre je vous en donne quelques unes récentes:
– Dunkerque est dans le Pas de Calais.
– Les Maldives sont en Afrique.
– L’extension du 40 mètres est… (non celle là on la garde pour la médaille d’honneur)
– Alors la Palestine…??….E4X…. Comme Bruno Coq4X……C’est en bas à droite …….de la gare St Lazare…
Il faut bien rigoler un peu !
Bon week-end à toutes et à tous, demain j’ai une four square 20m à régler qui m’attend, il faut travailler un peu quand même.
73 Denis.