Je n’avais pas prévu de faire de post, même rapide ce qui va être le cas aujourd’hui, mais bon, l’actu est quand même assez lourde ces temps-ci et il me paraît difficile de rester silencieux… Charlie Hebdo… Hara Kiri… C’est tout un pan de ma jeunesse et de nôtre (contre ?) culture qui a été attaqué. Cette terrible affaire m’a réellement choqué et je suis un peu ces derniers jours dans le même état d’esprit que lors des évènements du 11 septembre.

J’observe avec émotion la vague -le tsunami ?- de sympathie qui parcourt la planète et cela fait chaud au coeur. Bien sûr, il y a de la récupération politique chez certains, bien sûr il y a des larmes de crocodiles chez d’autres, mais il n’en reste pas moins qu’il y a une vraie prise de conscience au sein des vrais peuples qui défilent  dans les rues (30.000 à Limoges hier, du jamais vu).

J’espère que des enseignements vont être tirés par tous, que ce soient les politiques et les différentes communautés. J’espère que le discours lénifiant des bobos de gauche et autres associations bien pensantes dont le résultat est essentiellement de se cacher derrière leur petit doigt tout en balayant les problèmes sous le tapis, va cesser. J’espère qu’on va arrêter de proférer à tort et à travers les mots symboles de la veulerie (stigmatisation, haine raciale…). J’espère qu’on va arrêter d’avoir peur des mots et qu’on va enfin les utiliser pour nommer les choses telles qu’elles sont. J’espère que la vague d’indignation et de solidarité que nous connaissons ne va pas se briser sur l’anesthésie du temps et qu’elle va être au contraire le point de départ d’un nouveau mode d’appréhension de la vie dans nos sociétés.

Oui, la grande majorité des musulmans n’a rien à voir avec les terroristes mais les musulmans « modérés » devraient quand même admettre que leur fameuse religion de paix à conduit à ce que sunnites et chiites se massacrent gaillardement depuis longtemps. Ils piaillent lorsque des caricatures du prophète sont publiées mais ont ne les entend guère lorsque leurs corrélégionnaires font sauter la mosquée de leurs adversaires avec les fidèles dedans…

Oui, pas mal de gens vont devoir opérer leur petite révolution culturelle avant que ça dégénère…

Pour terminer, je donne un 10/10 aux anonymous qui vont s’attaquer aux sites djihadistes afin de les empêcher de publier leurs messages hideux d’endoctrinement. Et je donne un 2/10 au parti socialiste qui, décidément, n’en rate pas une ! Le défilé qui va avoir lieu à paris ce dimanche est au delà des idées, des religions, des partis : c’est un défilé d’union nationale et même internationale. Exclure le FN est une erreur d’autant plus lourde qu’elle permet à sa présidente de jouer une nouvelle fois la partition de la victimisation, rôle dans lequel elle excelle. Mélenchon va bien défiler aux côtés de Merkel, Israël aux côtés de l’autorité palestinienne, les syndicats aux côtés du medef… Il est des causes qui dépassent tout, notamment semble-t-il l’entendement de certains socialistes qui seraient bien inspirés de passer à d’autres activités avant de se faire proprement éjecter par le suffrage universel…

Oui, période bien difficile dont il faut espérer qu’elle débouchera sur quelque chose de positif. Le souhaiter ardemment même.

Pour conclure ce petit billet, je reprendrai la phrase que j’avais écrite sur facebook : « Dieu merci, ils n’ont pas réussi à avoir Choron, Cavanna et Reiser ! »

PS : comme ce blog est généralement centré sur le radioamateurisme, un petit écho du microcosme : je viens de voir que le « radioamateur enchaîné » cesse ses émissions. Dommage.