… que par les gens qu’on apprécie (un peu). Bon, je m’explique. Je ne parcours pas toujours avec la plus grande assiduité tous les sites OM mais je vais quand même y faire un tour de temps en temps sans penser à malice. Je n’avais d’ailleurs rien remarqué de particulier lorsque, l’autre jour, un ami m’a envoyé un mail en me disant « c’est curieux mais tes derniers billets ne sont plus référencés sur le site de RAF… ». Ha bon ? me suis-je dit dans ma Ford intérieure… Ni une ni deux, je suis allé faire un tour sur ledit site et je suis remonté dans les semaines précédentes pour constater qu’en effet, exit les billets de HQY. Tiens tiens…
Qu’on se mette tout de suite d’accord : que RAF relaie ou non mes posts, je n’en ai franchement rien à cirer. Qu’il choisisse de faire plutôt la part belle à Vincent Timètre, rien à redire non plus. Comme vous le savez, je ne recherche rien de particulier dans ma petite entreprise au-delà du simple plaisir de le faire. Et tant mieux si, parfois, ça peut faire avancer les choses dans le bon sens.
Non, où cette histoire m’est urticante, c’est quand je constate le manque de fair play de ce(s) gars. En effet, j’ai à de nombreuses reprises salué le travail fait par RAF – hein Dan ? On en a même parlé plusieurs fois au téléphone – quitte à agacer un peu mes copains Réfiens. J’ai souvent mis en avant l’originalité de la démarche, la progression quantitative et qualitative des publications et l’investissement manifeste des personnes qui s’en occupent. En gros, j’ai fait le job de l’observateur du microcosme saluant un « p’tit nouveau qui n’en veut »… Bien sûr, j’ai aussi appuyé sur des sujets qui peuvent agacer, par exemple la discrétion des intervenants du RAF, l’alliance contre nature avec la CB ou, plus récemment , la sempiternelle F0. Normal, c’est aussi ça, mon job d’observateur.
J’attendais donc la même objectivité de la part de RAF, qui se veut une alternative crédible au REF, et il est décevant de constater qu’il n’en est rien, il semble même qu’il reproduit, la notoriété venant, le mode de fonctionnement qu’il dénonce chez les autres.
Il est loin le temps où, aux débuts un peu erratiques de RAF, je relayais systématiquement cette initiative, nous n’étions d’ailleurs pas si nombreux à le faire.
Ceci dit, relativisons un peu, car j’ai dans l’idée que ce « bannissement » est probablement le fait d’une initiative isolée qui, bien que se cachant derrière de multiples pseudos, est notoirement connue de tous. En creux, on comprend d’ailleurs mieux le fait que les intervenants du site préfèrent rester discrets : il y a des pubs dont il est préférable de se passer pour ne pas effaroucher le lecteur. Finalement, cette petite mesquinerie de pousse-mégot est plutôt amusante.
Quoi qu’il en soit, l’OPA sur RAF me paraît bien partie et, à la place de Dan, je commencerais à réfléchir à ma reconversion.
En attendant, je ne suis pas rancunier. La preuve ? Et bien nos amis de RAF ne seront pas exclus du prochain mini roman dont j’ai fait le pitch le week end dernier. Une fiction, bien sûr, qui me fait bien marrer. Mais bon, je n’en dirai pas plus car je n’en suis qu’au début et il va y avoir du boulot pour aller au bout.
Finalement, et pour revenir à l’objet de ce post, je me dis que j’ai eu raison de préfèrer le REF : avec eux, on sait d’emblée à quoi s’attendre et on n’est donc jamais déçu ! Comme quoi on finit toujours par revenir à ses anciennes amours.
PS : @Pravda : je n’ai pas la main pour faire ce que tu demandes. A toi donc d’effectuer le changement nécessaire. Ceci étant, il y a encore mieux à faire : ne poste plus ici, ou juste sous ton vrai nom et hors phases de délire aigü…
@ Mr.D
« Vous pouvez noter comme moi que le terme « communiquer » ne fait pas partie de la définition !… du radioamateur. »
Vraiment cher Mr D. quand on est déçu, on est déçu… !
» Installations des radioamateurs, c’est-à-dire du service d’amateur … ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication…
Ne jouez pas sur mes mots, dans intercommunication il y a communication:
intercommunication, définition: communication réciproque entre des lieux, communication entre plusieurs communicants.
communication, définition: fait de communiquer, de transmettre quelque chose.
Ou encore: Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse.
Faut-il encore en ajouter ?! Je doute que ce soit nécessaire pour ceux qui savent que quoi on parle, pour les autres…
« Quant aux autres, visiblement obtus,
Sachant qu’ils n’avaient rien compris,
Ils me demandèrent de faire à nouveau
Le sermon du boogie woogie »… »
@@F6FRA; Vous semblez impatient ?: Tout vient à point à qui sait attendre…
73 à tous !
@ Philippe :
Il est HORS DE QUESTION que je glisse la moindre phalange dans ce panier de crabes !
Et je ne cherche surtout pas le moindre « poste ».
Je n’ai rien a vendre (pas seulement au sens commercial) .
Simplement, comme je l’avais écrit à l’époque, j’ai des solutions locales pas chères et un ami dont le job est la location d’espaces entreprises (avec les services associés).
Proches du métro parisien….
Quand aux « licenciements », j’ai eu à en faire dans ma vie professionnelle, on coupe un bras ou on laisse la gangrène bouffer tout le corps ?
Donc, le REF revient en région parisienne, ou il crève…
Et vous aurez des comptes a rendre à la communauté….
C’est très compliqué de déménager un siège avec des salariés. Ce n’est pas un motif de licenciement valable.
De plus en épluchant les comptes du REF, la valeur de la maison de tours semble surestimée. Et devinez pourquoi ?
Le REF doit faire des travaux d’urgence et sans compter ceux à venir…
@Laurent :
> »Faut-il encore en ajouter ?! Je doute que ce soit nécessaire pour ceux qui savent que quoi on parle, pour les autres… »
Visiblement oui, il est encore nécessaire d’en rajouter puisque vous n’avez toujours pas compris que tant que vous ne serez pas vous même radioamateur, tout ce que vous pourrez dire, écrire, penser voir imaginer au sujet d’une activité qui vous est étrangère restera du domaine de la liberté d’expression et de l’anecdotique.
Les radioamateurs conformes au texte en vigueur savent très bien de quoi on parle et Mr D a parfaitement eu raison de vous rappeler ce texte qui régit nos activités.
Il n’y a pas explicitement le terme communiquer, ni loisir, ni convivialité, ou même fraternisation dans le texte définissant le service d’amateur. C’est un texte qui parle exclusivement de technique, d’essais et d’instruction individuelle. Le folklore et l’interprétation de cibiste n’y ont donc pas leur place.
Quant à jouer sur les mots, je crois que vous confondez avec ce que font à longueur de temps, les « amateurs-radio » au travers de leurs pages sur internet ou auprès de leurs voisins…
Alors personnellement, c’est tout à fait vrai que je ne suis pas pressé de vous voir, ainsi que d’autres, dans nos rangs si pour vous le radio-amateurisme se résume à juste communiquer. La CB, Hamsphère, Internet et le téléphone vous permettent déjà cela, cela ne vous suffit pas ? Faut-il en plus détruire une activité presque centenaire uniquement pour le plaisir égoïste d’un groupuscule d’individus en manque d’espace Hertzien ?
De plus vous savez très bien que bon nombre des utilisateurs du 27 apprécient avant tout l’aspect « underground ». Le côté pirate des ondes c’est aussi ça qui fait que la majorité n’ont pas la moindre envie de devenir radioamateur. Regardez ce qu’ils font sur les fréquences des PMR avec des appareils et des puissances non homologuées… mais cela les regarde, ce n’est pas notre problème.
En allant encore plus loin, sur la totalité des novices combien a-t-on eu de radioamateurs qui ont mis aux oubliettes leurs pratiques du 27 ? Combien sont passés F4 ou F8 ? Un très faible pourcentage et c’est bien pour cela aussi que finalement le retour à un seul examen avec règlementation + technique est salutaire pour le radio-amateurisme.
Les quelques radioamateurs que vous aimez citer en exemple pour leurs rapprochements avec les pratiquants du 27MHz sont, pour la très grande majorité, eux-même des utilisateurs de cette bande qui n’ont bien souvent pas compris le sens du radio-amateurisme.
Alors forcément pour vous c’est un exemple à suivre mais désolé de vous décevoir, pour moi c’est surtout l’exemple à ne pas suivre. Le 40m totalement dénaturé avec des activités bidons venues du 27 est-ce ça pour vous ce que doit devenir le radio-amateurisme ? BEURK !
S’il y a des passionnés de technique chez les pratiquants du 27MHz alors qu’ils fassent ce qu’il faut pour nous rejoindre en laissant derrière eux leurs pratiques non conformes à la définition du radio-amateurisme. Cela ne les empêchera pas de pratiquer le 27, mais il est impératif d’adapter leur comportement à chaque situation.
Ce sont 2 mondes différents qui n’ont en commun que l’usage du spectre radioélectrique tout comme les utilisateurs de téléphone portable. On n’y fait pas la même chose, comme par exemple un joueur de foot n’utilise pas ses pieds pour taper dans la balle lorsqu’il pratique le golf…
Voilà ce qu’on demande à un futur radioamateur, sans détour ni langue de bois : Adaptez-vous ou restez là où vous êtes.
@Philippe :
> »À la prochaine AG du REF le cercle s’élargit à 15 administrateurs. »
Moins de radioamateurs, moins d’adhérents mais plus d’administrateurs. La logique m’échappe mais bon… toujours est-il que nul besoin d’une fonction officielle pour participer à la vie d’une association et donner son avis. De plus n’étant ni demandeur d’emploi ni retraité le poste d’administrateur ferait double emploi avec d’autres fonctions que j’occupe ailleurs. Cependant soutenir et permettre aux administrateurs d’aller dans la bonne voie est ce que je fais de manière active ce qui est déjà une preuve de mon implication.
>“l’administrateur qui a les couilles de licencier 5 personnes pour prouver qu’il est plus fort que les autres”.
Quel amalgame tendancieux !
Déjà un administrateur ne doit pas prendre des décisions pour prouver quoique ce soit mais doit agir pour le bien de la majorité de ceux qu’il représente.
Ensuite 5 employés peuvent avoir le choix de suivre ou non leur employeur. Tout se négocie.
Il ne me semble pas que le REF soit une association à caractère « sociale » (loi 1966 etc.) donc entre le côté humain de 5 employés qui plus est non radioamateurs vs plusieurs milliers d’adhérents et l’avenir financier de la structure il me semble qu’il n’y a pas à tergiverser très longtemps.
OK c’est peut-être dur mais c’est la vie !
Le REF a déjà fait preuve de courage en abandonnant l’union. Mais il ne faut pas s’arrêter là car il y a encore des réformes importantes pour l’assainir :
1/ Réduire définitivement les dépenses de Radio-REF en le proposant uniquement en version numérique et l’inclure systématiquement dans l’adhésion ajustée.
2/ Indiquer clairement dans ses statuts que c’est une association avant tout pour les radio-amateurs en faisant une différence entre eux et les sympathisants. Montrer annuellement la répartition de ces membres.
3/ Avoir un discours fort et ferme sans chercher à ménager les cotisations coute que coute. Privilégier la qualité à la quantité y compris lors de ses négociations avec la tutelle.
4/ Retour en région parisienne dans un local adapté à l’état de ses finances.
Voilà ce qui représente du courage pour redonner un socle solide à cette association destinée en priorité aux radioamateurs.
Gérer le personnel embauché à une époque lointaine alors que la situation a depuis bien changé c’est ça le rôle quotidien de gestionnaires. Ce n’est pas du courage c’est leur JOB ! S’il leur faut du courage pour l’exécuter il faut qu’ils changent de boulot car être administrateur cela demande avant tout de la volonté et une vision à moyen et long terme.
Je ne parle même pas des postes de complaisance ou du surnombre d’administrateurs car là on retournerait à l’époque de l’union.
Pour terminer, le refuthon ce n’est pas la bible et quand bien même. Ce sont juste des pistes pour améliorer la situation du REF et lui redonner une place forte au sein de la communauté. De là en découleront des actions et une promotion ciblée pour assurer la pérennité du radio-amateurisme en France.
Bien entendu tout cela n’est que mon avis, ma vision des choses. Je n’oblige personne à partager ce point de vu. On voit juste actuellement ce qu’il se passe dans notre pays lorsqu’on fait croire au père Noël… Le laxisme, l’incompétence et l’immobilisme n’ont jamais donné de bons résultats.
à bon entendeur…
Mon cher 14NE004 ,
Je vous remercie de votre réponse et comme vous le dites il ne faut pas jouer sur les mots. En effet, le terme « communication » n’a pas le même sens pour un utilisateur du canal 19 que pour un opérateur du service d’amateur. Il suffit de lire les textes officiels de ces deux activités pour comprendre le sens exact des mots !
Mais je comprends parfaitement votre stratégie ; il s’agit de faire croire que CB et radioamateur c’est la même chose et je dois reconnaître que d’un certain coté votre « communication » est assez efficace ! A cet égard, il suffit de voir votre lobbying concernant les dites classes novices de radioamateurs …
Et par ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit d’écouter la bande 40 mètres le samedi avec ces activations de pigeonniers et de lavoirs et j’en passe (…). Mais il faut bien reconnaître que les associations dites, où se disant, de radioamateurs depuis 1980 ont tout faits pour en arriver là !…
Là se pose la question du fonctionnement et du positionnement des associations et pour mémoire je rappelle que depuis 1968 toutes les associations sont en conflits et n’ont pas sur une stratégie concernant le service d’amateur, mais simplement sur des questions secondaires notamment d’ambition personnelles !…
Voilà la réalité ! Et vous (le lobby CB) l’avez parfaitement compris et utilisé …
Pour mémoire vous n’avez pas répondu à ma question concernant votre 14NE004
Avec mes remerciements
Cordialement
F4DBD dit :
19 août 2014 à 10:06
« OK c’est peut-être dur mais c’est la vie ! »
Celle-ci, je la conserve bien au chaud. La vie est une grande roue : un jour en haut, un autre en bas…
« Le laxisme », des adhérents qui parlent dans le vide ;
« l’incompétence », du même adhérent qui écrit des âneries sans savoir et surtout sans avoir pratiqué ;
« l’immobilisme », du même adhérent qui n’est « ni demandeur d’emploi ni retraité, le poste d’administrateur ferait double emploi avec d’autres fonctions que j’occupe ailleurs. »
Aujourd’hui, vous qui avez de grandes idées à faire appliquer sur le terrain, vous avez la porte ouverte pour le faire et c’est très simple : une candidature.
Mais la chance de vous compter parmi nous est d’autant plus faible que vos excuses sont nombreuses : qui ne veut pas de « panier de crabes » alors qu’il en a élu plusieurs ; qui a des « double emploi avec d’autres fonctions » et le troisième qui n’est pas adhérent.
Je vous laisse à vos claviers, grands courageux.
—
Bonjour.
Je viens de recevoir le QST daté de septembre (2014 bien sur !).
Malgré ses faibles troupes, le radio-amateurisme français se porte bien, très bien même…
;o)))))))))
@Philippe qui écrit ceci : « Aujourd’hui, vous qui avez de grandes idées à faire appliquer sur le terrain, vous avez la porte ouverte pour le faire et c’est très simple : une candidature. »
Vous ne manquez pas d’air, pour écrire que le REF accepte les
grandes idées ! Contre vérité, cher Philippe.
Même celles émises ici, n’attirent aucune réaction de votre
part. Vous avez les vôtres, alors pourquoi en changer ?
Et pour les « candidatures », il faut passer le premier « barrage » des années de cotisations « consécutives » même si vous avez cotisé 30 ou 40 ans non-stop avant de jeter l’éponge, au vue des guerres intestines « inside » le REF !
Ensuite, il faut être copain du copain, parfaitement dans la ligne, sinon aucune chance de pouvoir réformer selon des idées personnelles.
J’irai même plus loin, il serait apprécié, de n’en montrer aucune, sous peine de rejet.
@F4DBD : vous dites : « D’après moi cette maison à Tours est une folie des grandeurs digne d’une autre époque… »
C’est donc que les présidents du REF et leur CA de l’époque, responsables de cette délocalisation à Tours, écoutèrent celui qui aujourd’hui, se dit avoir été leur conseiller ?…
Aujourd’hui quel serait le montant d’un bail commercial à Paris intra muros ?
A part le prestige et la possibilité d’aller boire le café avec Mr.D, je ne vois pas d’autres avantages.
Réponse @ Mr D :
14NE004, cela ne signifie RIEN !
14 pour les cibistes c’est le « préfixe » de la France.
Et c’est « attribué » par les animateurs de forum CB….
Cela leur est utile par exemple pour les échanges de QSL….
ps : Je ne suis pas cibiste, mais juste curieux….
,o)))))
@Philippe F8BXI
Cher Monsieur,
Il n’y aucune leçon de courage à recevoir ou à donner, le simple fait d’être administrateur relève d’une mission générale. Un administrateur général est de gérer son entreprise (publique ou privée, associations), c’est-à-dire de prendre les décisions qui s’imposent dans tous les domaines.
Il intervient ainsi en ce qui concerne le personnel, l’organisation générale de l’entreprise, la production, le domaine juridique ou financier, etc. Il apporte donc une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets de l’entreprise. Même si chaque membre de l’entreprise, à son niveau, peut prendre certaines décisions ou initiatives, c’est l’administrateur général qui donne les directives globales et qui décide de l’orientation que doit prendre son entreprise, en relation avec tous les services qu’elle comporte mais aussi en fonction des événements extérieurs. Il est fréquemment en contact avec les autorités politiques et est amené à représenter l’entreprise auprès de la clientèle, du public ou d ‘autres organismes. De part sa position dans l’entreprise, la responsabilité pénale de l’administrateur général peut être engagée en cas de problème majeur.
Code de procédure.
Je suis administrateur de société de par les fonctions que j’occupe.
donc encore une fois vous inverser les rôles par une totale ignorance des lois.
Vous avez été élu pour représenter les R/A au conseil,faite vous travail. Sinon la seul insu honorable pour vous reste la démission si vous n’arriver pas aux résultats.
Quand aux paniers de crabes décrié par notre honorable F5BLN qui depuis un moment critique le REF, je le trouve holé holé
de lire de tels mépris en sachant que ce monsieur cotise dans cette association mais critique librement et ouvertement son propre argent, cela me sidère de le lire notre ami GUY. (Je ne te cherche pas) « comment dire » des « puces », mais, cher ami, F5BLN soit un temps soit peu logique! dans cette action!
Le refuthon à été une incroyable TROMPERIE « voir »escroquerie » sur ce blog ou s’engouffrant immédiatement une grande majorité d’intellectuels anti-ref avec comme échéance un fiasco grandiose pour notre ami Bernie (Lui le doux rêveur) qui insinuant vouloir changer cette usine à gaz incommensurable à réussi à renforcer le désir ainsi que l’action des pissotières réfienne! Le petit poison rouge bouffer par l’énorme machin (sujet d’un billet sur le blog)
Non non la méthode pour changer, un renouvellement à 100% des administrateurs en incluant des novices.
Quelques pistes: Luxy, JN, ainsi que des représentants des cibistes, des camionneurs, timètre, l’URC, etc…
Très cordialement votre observateur.
Maxime.
Puisque ce sujet semble vous faire (sur-) réagir, voici quelques éléments de réflexion :
– Au niveau des Statuts
####
Statuts du REF
Article 1 – Dénomination / Objet.
(…)
L’Association “ REF ” :
(…)
Elle a son siège social à Tours (Indre et Loire).
####
L’emplacement du siège social est écrit « en dur » dans les statuts. Ceci oblige donc à modifier ceux-ci, avec les obstacles que l’on connait (RUP & Co, AG, ministères), pour déplacer le siège dans une autre ville. En imaginant qu’une telle décision soit néanmoins décidée, il faudra quelques années avant qu’elle rentre en application, et on peut imaginer qu’une partie des employés aura atteint l’âge de la retraite ! C’est donc pratiquement impossible dans des délais raisonnables et vous le savez.
– Au niveau du Règlement Intérieur
####
13.2 – Le responsable du siège :
Le responsable du siège social est un dirigeant salarié…
####
Ben voyons ! Comme cela, il n’y a pas d’autre choix possible. Ou alors, il faut modifier le RI mais avec toutes les difficultés évoquées ci-dessus pour les statuts. C’est donc difficile à modifier rapidement et vous le savez aussi.
– Au niveau des employés
Être doté de 5 salariés en CDI, avec tout ce que cela comporte comme contraintes et charges diverses qui s’accroissent au fil du temps, pour une association de seulement 5500 membres dont la plupart ne demandent rien sauf recevoir des cartes QSL, est peut être une organisation à remettre en cause lorsque la période est plus favorable aux économies qu’aux dépenses. Remettre en cause, cela ne veut pas forcément dire licencier tout le monde, excès qui vous arrange dans ce débat.
– Au niveau des administrateurs
Vous nous dites :
« À la prochaine AG du REF le cercle s’élargit à 15 administrateurs. »
Ben voyons (bis) ! Il faut au moins cela pour gérer une association dont le règlement intérieur remplirait d’aise un ex-administrateur de l’ex REF-Union ! C’est aussi oublier un peu vite que le choix du nombre d’administrateurs est du ressort des membres de l’association et non des administrateurs. Vous voilà donc retombé dans les travers du REF-Union, soit en ignorant les statuts, soit en méprisant les membres. Attendez donc un peu qu’ils s’expriment, même si vous considérez que c’est gagné d’avance.
Le jour où, au REF, vous admettrez :
– qu’un conseil d’administration a pour rôle d’administrer mais pas de faire lui-même le boulot, et que pour cela il n’est ni nécessaire que ses membres soient nombreux, ni nécessaire que ceux qui font le boulot soient salariés avec un CDI et un poste garanti statutairement.
– qu’un administrateur a pour rôle de faire prendre des décisions au conseil d’administration, et pas seulement des décisions « confortables » qui assureront une ré-élection à ses membres, mais par contre qu’un administrateur ne prend pas des décisions individuelles.
– que les décisions les plus importantes doivent être prises par les membres, ce qui nécessite un vote mais malheureusement peu facilité par les statuts actuels.
– qu’un règlement intérieur est un outil devant procurer des facilités de fonctionnement et non pas constituer un carcan procédural pour la moindre action.
Alors, le REF aura enfin réussi à se libérer de ses plus grosses chaines, celles qui le figent depuis de nombreuses années.
Les administrateurs du REF devraient réfléchir aux raisons qui poussent un membre de l’association qu’ils administrent à écrire ceci :
Soit, c’est le résultat d’une fausse impression qui résulte en grande partie des agissements du REF-Union et dans ce cas il faudrait mieux agir et communiquer pour qu’elle soit définitivement effacée, soit elle est exacte, au moins en partie, et vous devriez comprendre pourquoi ceux qui pourraient aider le REF un jour ou l’autre y renoncent. Chats échaudés craignent l’eau froide.
Toujours @F4DBD : c’est très bien d’avoir un projet ambitieux comme de ramener le siège du REF à Paris. De plus le REF reviendrait avec des caisses bien plus pleines qu’il ne les avait en partant à Tours !
Dommage que vous ne souhaitiez pas vous impliquer en présentant votre candidature, je voterai bien pour vous même si votre projet me laisse dubitatif. Mais c’est hardi : supprimer la revue papier c’est 50% d’adhésions en moins, et un bail commercial à Paris c’est combien ? Je suis désolé mais l’argent c’est quand même important, même l’ancien conseiller du REF des années 80 commence à en demander pour son RAF…
@ingnotus dit :
19 août 2014 à 13:49
« Vous ne manquez pas d’air, pour écrire que le REF accepte les
grandes idées ! Contre vérité, cher Philippe.
Même celles émises ici, n’attirent aucune réaction de votre
part. Vous avez les vôtres, alors pourquoi en changer ? »
Il semble que vous ayez une piètre idée de ce qu’est la démocratie.
Si je me suis présenté c’est pour mettre en œuvre un certain nombre d’idées que j’avais bien avant que le site de Bernie n’existe. Pour aussi mettre en œuvre certaines idées issues du Refuthon et provenant aussi bien de l’équipe d’animation que des soutiens de l’époque.
D’autre part, et contrairement à ce que quelques détracteurs colportent aisément, je suis tout à fait capable d’être convaincu par des idées qui ne seraient pas les miennes. Et si je peux paraitre exigeant et parfois péremptoire, je n’en n’écoute pas moins ce que l’on peut dire ou écrire que ce soit ici ou ailleurs.
Le problème des idées, surtout dans le monde associatif bénévole, est qu’il faut à un moment donné les discuter avec d’autres, convaincre de leur bien fondé et de les déployer si elles se transforment en projets concrets.
Discuter dans les forum, avoir des débats sur tel ou tel sujet, est toujours bénéfique pour l’échange d’idées. Mais ne faire que ça à longueur de temps ne me semble pas cohérent avec l’idée que je me fais de l’associatif. D’où ma démarche personnelle.
« Et pour les “candidatures”, il faut passer le premier “barrage” des années de cotisations “consécutives” même si vous avez cotisé 30 ou 40 ans non-stop avant de jeter l’éponge, au vue des guerres intestines “inside” le REF ! »
Il y a des règles, elles plaisent ou pas, mais elles existent. Et dans le cas où vous auriez réellement la volonté de faire quelque chose dans notre vénérable association, soyons sérieux, ce ne sont pas 3 années de patience qui devraient vous retenir.
« Ensuite, il faut être copain du copain, parfaitement dans la ligne, sinon aucune chance de pouvoir réformer selon des idées personnelles.
J’irai même plus loin, il serait apprécié, de n’en montrer aucune, sous peine de rejet. »
Une correction : on ne peut pas « réformer avec ses idées personnelles ». Chacun à ses idées et il y a un CA de 9 personnes aujourd’hui et les décisions sont prises par le CA complet. C’est aussi ce qui permet d’éviter des décisions à l’emporte pièce ou des idées « super sur le papier » et irréalisables sur le terrain.
D’où mes demandes répétées aux grands réformateurs débiteurs de lignes et conseils au kilomètre, de venir jouer sur le terrain avec les mêmes billes que tout le monde.
Et vous vous apercevrez que vous aurez autant de chance que tout le monde de faire passer vos « réformes ».
Et si in fine vos idées « ne passent pas », rien ne vous oblige à continuer.
—
@ F6FRA…
Pour moi, un candidat, aujourd’hui !!! devient de ce simple fait suspect….
Le REF ne représente « à la louche » qu’un OM sur trois.
C’est donc le REF, ou plutôt ses « administrateurs… » qui a besoin de nous, pas l’inverse….
S’il y a de nombreux « postulant », ça va couter cher en remboursement de « frais »
@ Kanalhistorix !
Ce qui montre bien que ces nouveaux statuts ont été écrits pour conforter les « pantoufles »……
@Philippe : Je constate que tu as changé de disque…
Avant c’était : « pour critiquer il faut être membre »
Maintenant c’est : « Vous avez des critiques ? devenez administrateur ».
…mais au final la mélodie reste la même : « cause toujours tu m’intéresses ».
Je déplore ce manque de considération teinté d’un fort dénigrement pour l’avis d’un membre de la part d’un administrateur élu. Pourtant, tout comme toi je suis radioamateur et membre du REF et par conséquent j’ai le droit de m’exprimer et qu’on respecte mes idées concernant notre association.
@F6FRA : Il n’y a pas que Paris intra-muros. La petite ceinture est très accessible en métro et les tarifs sont toujours négociables surtout pour le siège d’une association d’autant plus lorsqu’elle est reconnue d’utilité publique.
Pour radio-REF, vous avancez 50% de perte d’adhésion si on supprime la version papier. D’après quelle étude et surtout auprès de quel type d’adhérent ?
L’argent est important pour une association mais cela ne doit pas être une obsession qui crée une course à l’adhésion sans se soucier de qui adhère et pourquoi. Mieux vaut moins de membres avec plus de cohérence au sein d’un groupe qu’une foule qui ne partage rien.
Le REF a-t-il vraiment besoin d’une couteuse revue papier en couleur pour exister à l’époque du tout numérique ? Là est la question à se poser.
Je le redis, le REF est avant tout une association de radioamateurs pour les radioamateurs. J’ai été très déçu que cet aspect n’ait pas été conservé dans les nouveaux statuts car il est primordial.
Le REF actuel doit oublier les fastes d’une autre époque et s’adapter pour vivre avec son temps avec des moyens humains et financiers réduits s’il le faut.
Son marché est d’au moins 13.000 cotisants soit près de 3 fois ce qu’il regroupe aujourd’hui. La marge de progression est donc considérable s’il accepte de faire encore des efforts à de nombreux niveaux pour intéresser, rassembler et défendre les radioamateurs, ce pour quoi il a été fondé en 1925.
C’est ce qui lui permettra de retrouver sa force face aux autres micro-associations qui apparaissent aussi rapidement qu’elles et disparaissent. Une structure simple, un fonctionnement optimisé et moderne, une vraie proximité, une communication radioamateur au sens strict du terme et surtout une cohésion de ses membres qui partagent les mêmes objectifs.
kanalhistorix dit :
19 août 2014 à 14:00
« – Au niveau des employés
Être doté de 5 salariés en CDI, avec tout ce que cela comporte comme contraintes et charges diverses qui s’accroissent au fil du temps, pour une association de seulement 5500 membres dont la plupart ne demandent rien sauf recevoir des cartes QSL, est peut être une organisation à remettre en cause lorsque la période est plus favorable aux économies qu’aux dépenses. Remettre en cause, cela ne veut pas forcément dire licencier tout le monde, excès qui vous arrange dans ce débat. »
Voilà, cette discussion replacée sous cet angle me semble plus à même d’attirer l’attention d’une administrateur présent ou futur.
« – Au niveau des administrateurs
Vous nous dites :
« À la prochaine AG du REF le cercle s’élargit à 15 administrateurs. »
Ben voyons (bis) ! Il faut au moins cela pour gérer une association dont le règlement intérieur remplirait d’aise un ex-administrateur de l’ex REF-Union ! C’est aussi oublier un peu vite que le choix du nombre d’administrateurs est du ressort des membres de l’association et non des administrateurs. Vous voilà donc retombé dans les travers du REF-Union, soit en ignorant les statuts, soit en méprisant les membres. Attendez donc un peu qu’ils s’expriment, même si vous considérez que c’est gagné d’avance. »
Aie ! C’est bien d’écouter les jeunes assis sur un banc entre mer et jardin, mais il faut écouter jusqu’au bout. Vous trouverez ci-dessous le lien du CR rapide de notre AG 2014 à Chartres et vous verrez que le point dont vous parlez a été voté pour fixer le nombre des administrateurs à 15 pour les prochaines élections de 2015 : http://tinyurl.com/ld55k9y
« Le jour où, au REF, vous admettrez »
Il suffit de venir nous le faire admettre si cela ne suffit pas.
« Les administrateurs du REF devraient réfléchir aux raisons qui poussent un membre de l’association qu’ils administrent à écrire ceci : »
Il y a parfois mieux à faire pour aller de l’avant que de tenter de savoir ce qui peut passer par l’esprit de quelqu’un qui vote pour des administrateurs tout en les traitant de « panier de crabes ».
Je préfère votre position de non adhérent critiquant à longueur d’année. Cela a le mérite d’être plus clair.
Et une dernière fois : quand quelque chose ne me plait pas, je ne laisse pas le soin à d’autres de les changer.
Bonne soirée.
—
Bonjour,
Mon Cher F6FRA si vous souhaitez prendre un café avec M. D a Paris je vous invite avec plaisir a la date de votre choix !
Merci a F5BLN pour les info concernant codes de la CIBI
Je vois que le débat sur les statuts est de retour, mais il est vrai qu’il faut toujours mettre le minimum dans les textes afin de se donner de la souplesse dans la gestion au quoditien !
Et il évident que les statuts actuels du REF sont trop rigides, Kanalhistorix a parfaitement mis en évident les effets pervers de la derniere réforme et également comme le fait remarquer justement un intervenant la porte est étroite compte tenu du “barrage” des années de cotisations “consécutives”.
Le probleme actuel du monde radioamateur concerne avant tout la question du fonctionnement et du positionnement des associations.
je rappelle que depuis 1968 toutes les associations dans le domaine radioamateur sont en conflits et n’ont pas sur une stratégie concernant le service d’amateur, mais simplement sur des questions secondaires notamment les ambitions personnelles !…
Je pense que le REF gagnerait a afficher clairement sa stratégie !.. Oui, il y a des risques !… Mais aussi des avantages (…)
Cordialement
@ Mr D.
Toutes mes excuses pour cet oubli quant à la signification de 14NE004
Mais F5BLN dit : »Je ne suis pas cibiste, mais juste curieux…. »
19 août 2014 à 13:58
Réponse @ Mr D :
14NE004, cela ne signifie RIEN !
14 pour les cibistes c’est le “préfixe” de la France.
Et c’est “attribué” par les animateurs de forum CB….
Cela leur est utile par exemple pour les échanges de QSL….
ps :
,o)))))
Merci F5BLN mais je me dois de préciser ce qui suit:
En effet beaucoup ici parlent du 11 mètres et de ses pratiquants sans vraiment savoir de quoi il s’agit (comme DBD mais le pauvre c’est pareil quelque soit le sujet qu’il aborde)
Un certain nombre d’OM ici( je parle de radioamateurs) et ailleurs ont fait l’éffort de chercher à comprendre à commencer par notre hote, Bernie ce dont je le remercie, à qui j’avais fait parvenir il y a déjà un certain temps un mail expliquant les différentes familles que composent les acteurs et opérateurs du 27 MHz.
D’autres et c’est pire, feignent de ne pas savoir.
Pour ceux qui feignent de ne pas savoir, tant pis !
14 est effectivement le préfixe de la France, ce n’est pas attibué par un forum en particulier, c’est simplement la liste DXCC de la bande selon les us et coutumes qui y sont en place.
Les lettres qui suivent peuvent etre soit les initiales de l’opérateur, soit celle du groupe ou club radio auquel il appartient. (Dans mon cas NE pour New Earth)
Les chiffres du sufixe sont soit le numéro d’ordre d’inscription au sein du club, soit aussi parfois pour les indépendants, le N° de leur département.
Voila cher Mr D. la réponse que j’avais homis de faire à votre question.
Maintenant si parmi vous il en est qui souhaitent des compléments d’informations à propos de l’utilisation actuelle du 11 mètres, des différents types d’opérateurs qui y sont actifs, ou quelqu’autres informations sur nous et la bande, vous trouverez très facilement mon adresse mail sur le net et je me ferai un plaisir de vous répondre à tous et en toute discrétion. Vous pouvez meme vous créer une adresse mail pour l’occasion.
Et là je peux vous assurer qu’on ne pourra pas dire « on est vraiment déçu ».
Je relève le chalenge du « jeu de la vérité » !
Et pour en finir,
@DBD:
je vous cite: Visiblement oui, il est encore nécessaire d’en rajouter puisque vous n’avez toujours pas compris que tant que vous ne serez pas vous même radioamateur, tout ce que vous pourrez dire, écrire, penser voir imaginer au sujet d’une activité qui vous est étrangère restera du domaine de la liberté d’expression et de l’anecdotique.
« une activité qui vous est étrangère » Qu’en savez vous ?
Je faisais déjà de la radio que vous n’étiez peut etre meme pas conscient qu’elle puisse exister sous la forme meme ou vous la pratiquez. Je l’ai découverte avec des radioamateurs qui auraient pu etre mes grands parents ou mes parents, chez eux et au sein de radio clubs.
Je me suis engagé en 1974 dans un régiment de transmission dans le seul but d’aprendre la télégraphie (que je pratique toujours 40 ans après ( et vous ???)) j’ai été très jeune membre du réseau des émetteurs Français à l’époque du Square Trudaine et je m’y suis aussi rendu, mais vous seriez probablement incapable d’en retrouver l’adresse.
Quant à l’usage du fer à souder et de la technique, j’ai laissé tombé le jour ou je me suis brullé le visage pensant avoir le micro en main…
Alors nous n’avons que faire nous non plus de vos commentaires de bas étages, retournez à vos pratiques et laissez ceux qui savent de quoi ils parlent s’exprimer et COMMUNIQUER meme si nous ne sommes pas toujours de memes opinions!
@ Bernie, désolé d’avoir été si long, je m’exprime ici rarement mais quand c’est trop, bien souvent: « On est vraiment déçu… »
Très cordialement Laurent
A Kanalhistorix : 5500 adhérents ? Je crois qu’il y a moins de 5200 adhérents. A vérifier.
Sur le reste de votre commentaire, Je le partage complètement.
@Ingnotus : votre pseudo est en adéquation avec ce que vous écrivez.
@ kanal chose…..
« Soit, c’est le résultat d’une fausse impression qui résulte en grande partie des agissements du REF-Union et dans ce cas il faudrait mieux agir et communiquer pour qu’elle soit définitivement effacée, soit elle est exacte, au moins en partie, et vous devriez comprendre pourquoi ceux qui pourraient aider le REF un jour ou l’autre y renoncent. Chats échaudés craignent l’eau froide.
Pour la « fausse impressions », je ne connais le « machin » que depuis… 1969 !
@Kanalhistorix : le dernier transfert du siège social n’a pas pris des années !
Vous sous-entendez que si le REF était à Paris, ce serait des OM bénévoles et parisiens qui feraient le boulo ?… Revenons-y vite alors !!
En somme, toute cette discussion consiste à nous expliquer pourquoi on ne peut pas faire, c’est plus confortable qu’être à un poste d’administrateur, certe !
Ils enlevent les cabines telephoniques a Paris, peut etre une location de cabine suffirait ?
HI x 3
Pendant encore combien d’années ? Qui, actuellement, trouve encore de l’intérêt à une revue papier dont le contenu est « évènementiel » et donc de durée limitée, très limitée ? Qui s’accroche encore au Radio-REF papier pour apprendre que ce cher OM Machin est décédé et que c’était forcément un grand homme dont les prouesses méritent d’être décrites sur au moins trois colonnes à coup de phrases creuses et de clichés ringards, ou aux résultats de la coupe du REF non pas des dix meilleurs participants mais de tous et de manière détaillée, ou aux résultats de la dernière Z’activation d’un château, ou du fameux barbecue fraternel et convivial de Suippes (les militaires sauront trouver l’endroit…), ou aux comptes-rendus départementaux forcément du même genre, ou aux petites annonces de vente de matériel publiées avec un délai de plusieurs semaines, ou à ces listes interminables d’indicatifs en tous genres, jusqu’à celles des participants hebdomadaires du QSO de la marine ou des cardiaques réunis, tout cela consommant de nombreuses pages coûteuses à produire alors qu’Internet permet maintenant au premier grand-père venu de s’informer en direct et à jet continu en utilisant une simple tablette ? 50% des membres actuels quitterait dont le REF si ils n’avaient plus chaque 15 du mois cette chose en papier dont 80% du contenu est périmé bien avant que la revue soit distribuée ? Si c’est vraiment la cas, alors laissez les partir ! Poussez-les même dehors ! Occupez-vous non pas de ceux qui ont décroché mais de ceux qui attendent de l’information sur le radio-amateurisme et non pas des informations sur les radioamateurs, ou pire sur quelques radioamateurs, et faites-le avec les moyens actuels (nota : F8BXI fait cela très bien sur radioamateur.org, demandez-lui de vous expliquer…).
Il n’y a donc pas de responsable de la communication au nouveau REF? Euh, un type en phase avec les clients actuels et les moyens actuels, de préférence. Idem pour Radio-REF… 🙂
????
Un bail commercial pour une association 1901 qui, par définition, ne peut pas effectuer plus de 50% de ses recettes en actes commerciaux faute de quoi elle serait requalifiée en société commerciale par les services fiscaux et taxée en tant que telle ?
Un bail commercial pour héberger le siège d’une association qui ne reçoit en ses locaux qu’une infime partie de ses membres, ne leur vend rien ou presque et n’effectue esentiellement que de l’administratif ?
Un bail commercial pour une organisation qui n’a pas de fond de commerce, ni même de pas de porte à valoriser et à revendre un jour ?
Le conseil d’administration du REF n’est toujours pas guéri de sa folie des grandeurs malgré son renoncement au système fédératif… 🙁
kanalhistorix dit :
19 août 2014 à 18:50
« Pendant encore combien d’années ? Qui, actuellement, trouve encore de l’intérêt à une revue papier dont le contenu est “évènementiel” et donc de durée limitée, très limitée ? « , etc
Je ne sais pas pourquoi ces remarques me rappellent une conversation avec un ami cet été en Normandie… Comme quoi, les esprits, petits ou grands, pour peu qu’ils soient sur des sujets qui ont du sens…
—
é paff dans le calecon ! +1 Laurent
@Bernie ce blog dépasse la grande époque d’online!
F4DBD dit :
19 août 2014 à 16:32
« @Philippe : Je constate que tu as changé de disque…
Avant c’était : “pour critiquer il faut être membre”
Maintenant c’est : “Vous avez des critiques ? devenez administrateur”.
…mais au final la mélodie reste la même : “cause toujours tu m’intéresses”. »
Au risque de te décevoir, mon disque est toujours le même : on critique une association dont on est membre/adhérent et on participe dans cette association quand on a des idées qui ne sont pas mises en œuvre par les administrateurs en place.
Peut-être préfèrerais-tu que je te passe un peu de pommade et te dise : « Merci cher ami, vous avez des idées intéressantes, je m’en vais de ce pas les porter à mes camarades administrateurs ». Et passer à autre chose…
Il y a des choses réalistes et d’autres non. Et dans les choses réalistes il y a des choses possibles à court terme, d’autres à moyen et long terme. Encore d’autres qu’on peut faire au niveau du CA et d’autres qui demandent le vote des adhérents.
Pour Radio REF, il suffit de lire le CR de la réu de CA lors de l’AG de Chartres 2014 pour savoir ce que j’en pense et ce que j’ai proposé. Et sans même aller jusque là, il suffit de se souvenir de ce que j’ai écris sur ce sujet tout au long du Refuthon (j’en avais la charge).
Et j’avais aussi écrit (de mémoire) que si l’on ne voulait pas être obligé un jour de toucher aux salariés du siège, il fallait se pencher sérieusement sur Radio REF.
Ma position n’a pas bougé d’un IOTA sur ce sujet, réaffirmé lors d’un CA récent par webconf.
Alors parler du sexe des anges, du retour du siège sur Paris ou d’un changement de statuts… cela me fait sourire. Avec tout le respect que je dois à un adhérent qui paie bien entendu.
Mais sourire quand même…
—
—
La modernisation de Radio-REF n’a pas de sens. Enfin, pour ses plus ardents défenseurs ! D’ailleurs, il y a quelques années une tentative d’évolution avait abouti à un sondage des lecteurs et la conclusion tirée par le rédacteur en chef de l’époque fut que la plus grande majorité était satisfaite et qu’il n’y avait donc rien ou pas grand chose à changer. Que demander de plus, surtout si c’est toujours le même rédac’chef ? 😉
Pourriez-vous être plus précis ? Par exemple :
– à quelle date la décision de bouger a t’elle été prise par le CA ?
– à quelle date les statuts modifiés mentionnant le lieu du nouveau siège ont-ils étés approuvés par les membres ?
– à quelle date ces statuts approuvés ont-ils été validés par les ministères concernés avec publication au J.O. ?
Si tout cela a été réalisé en moins d’un an (pas des années…), alors bravo. Mais est-ce encore réalisable aussi vite actuellement ?
Je ne sous-entend rien. Ce serait déjà bien que vous vous contentiez de ce que je dis clairement avant de passer à d’éventuels sous-entendus que vous êtes le seul à déceler. J’ai clairement écrit que si le REF était présent à Paris cela changerait beaucoup de choses. Je n’ai pas parlé de bénévolat, je n’ai pas parlé du nombre d’employés qui serait nécessaire, je n’ai pas non plus parlé de leurs contrats qui pourraient ne pas être des CDI, principe plus vraiment adapté à la situation présente. Je n’ai pas non plus écrit qu’il fallait totalement quitter Tours et immédiatement, ce qui laisse la possibilité de laisser un pied en Touraine mais n’implique pas non plus que ce soit dans les locaux actuels. Rien de tout cela n’est un sujet tabou et en discuter ne tue personne, sauf peut-être l’ego de certains.
Cher Mr Maxime….
Le REF, j’en suis membre depuis 1969, et j’ai pu en suivre toutes les circonvolutions.
Ce n’est qu’une entité, comment peut on critiquer une entité, une enveloppe ?
Par contre, on peut, on doit même, critiquer ses administrateurs, qui pensent plus à leur pantoufle qu’a leurs membres, on peut aussi dire « clients ».
Cette structure ne « représente » qu’un gros tiers du public concerné, pas vraiment glorieux.
Mais le reste existe, et semble très bien se débrouiller sans le « machin »….
@Laurent :
> »En effet beaucoup ici parlent du 11 mètres et de ses pratiquants sans vraiment savoir de quoi il s’agit (comme DBD mais le pauvre c’est pareil quelque soit le sujet qu’il aborde) »
Vous êtes bien mignon mais ce qu’il se passe sur la bande CB je connais parfaitement et c’est devenu le cadet de mes soucis depuis très longtemps tant que ses utilisateurs ne viennent pas importer leurs comportements et activités sur les bandes amateurs donc ne la faites pas à l’envers…
Vous avez plus besoin de nous que l’inverse. Que se passerait-il en terme d’audience si votre site n’affichait que l’actualité de la CB ?
Refusant de faire l’effort de devenir radioamateur en passant l’examen vous ne faites que singer une activité dont vous ne retenez que l’aspect trafic avec du matériel qui ne vous est pas destiné le tout de manière totalement illégale. C’est votre choix et cela vous regarde puisque vous profitez du laxisme de notre tutelle.
Si les cibistes restaient dans leur prérogatives il n’y aurait pas confusion des genres et tout irait pour le mieux. J’ai bien plus d’estime pour un routier sur le canal 19 en AM avec un JFK que pour celui qui veut coute que coute baisser le niveau du radio-amateurisme pour y accéder et le dénaturer une fois qu’il y a accès.
L’original est toujours mieux que la copie, nous ne sommes pas là pour discuter de la CB.
> »Quant à l’usage du fer à souder et de la technique, j’ai laissé tombé le jour ou je me suis brulé le visage pensant avoir le micro en main… »
J’ai déjà vu des excuses bidons mais celle-ci mérite un podium 😀
> »une activité qui vous est étrangère” Qu’en savez vous ? »
Vous n’avez pas d’indicatif du service amateur donc vous n’êtes pas radioamateur et puisque vous ne désirez pas passer l’examen pour le devenir alors la discussion avec vous s’arrête là en ce qui me concerne.
Vous ne représentez qu’une toute petite minorité et vous n’êtes en aucun cas l’avenir du radio-amateurisme. D’une certaine manière vous me faites penser aux beatnik…
Un gros tiers ? Enlevez les conjoints et enfants et recontez 🙂
@ Tous
«On ne commencera pas à devenir fascistes du jour au lendemain (…) Il faut y aller au fur et à mesure»
Boris Ivonovicht Pravda. Mercredi 20 août 2014
la.pravda@hotmail.com
Servir de sous-fifre à une recrue libérale n’a rien de honteux, affirme DBD.
-Le Parti ultra-conservateur a annoncé aujourd’hui que DBD vient d’accepter un poste de conseiller aux services du nouveau président du ref. La communication!
Se défendant de renier ses convictions politiques simplement par appât du gain, monsieur assure qu’il a pris cette décision uniquement afin de se servir des membres du machin.
« le conservateur DBD va bien au-delà de la partisanerie politique, c’est pour moi une évidence. Pour le reste, je ne me sens pas du tout mal à l’aise d’accepter un gros paquet de billets verts afin de mettre mon expérience aux services d’un président libéral», nous a confié celui qui fut jadis le porte-étendard du mouvement souverainiste de BXI.
Rappelant qu’il n’y a «absolument rien de déshonorant» à briguer la chefferie d’un parti voué à la réalisation de l’indépendance (RADIO-CLUB)pour finalement accepter, quelques années plus tard, de travailler main dans la main avec les élus d’un parti féodal,DBD promet qu’il sera à la hauteur de ses nouvelles fonctions.
Appelé à commenter la nouvelle, BXI le premier ministre Couillard a déclaré être «complètement d’accord» avec la décision de son ministre de s’adjoindre d’un ancien chef du Parti rétrograde. «C’est vrai, DBD semble avoir un véritable don pour se trouver au coeur de scandales politiques, mais ça, c’est quelque chose qui ne fait pas peur à la grande famille libérale», nous confia monsieur Couillard, faisant au passage un clin d’oeil complice à l’attention de nos confrères de La Presse. radioamateur france.
Bien entendu cela reste une fiction.
Longue vie à la radio.
recomptez
Je crois que c’est le cas de plusieurs participants à cette discussion. 🙂
Mais tout simplement en critiquant sa forme, ses dimensions, son poids, exactement comme on peut critiquer une maison ou un véhicule.
On peut encore faire mieux : critiquer le choix d’une telle enveloppe, d’un tel véhicule, d’une telle maison pour le rôle qui lui est destiné, et en particulier lorsqu’il ne tient pas compte des aléas de la vie qui peuvent obliger à s’adapter un jour où l’autre.
L’erreur récurrente du REF a été faite lors de son exil à Tours et elle est du même ordre, il a choisi un outil administratif inadapté et surtout inadaptable aux circonstances et ne veut pas ou ne peut pas, pour diverses raisons, s’en défaire. 30 ans au volant d’un 35 tonnes poussif sur des petites routes de campagne, ce n’est pas une sinécure, sauf peut-être pour ceux qui ont été à l’origine de son choix et ne sont toujours pas prêts, 30 ans plus tard, à en lâcher les clés et la carte grise. 🙂
On peut critiquer ses administrateurs, surtout depuis les dernières années qui ont précédé la naissance de l’Union, mais pas tous. La plupart ont essayé de faire de leur mieux, en particulier ceux qui n’étaient pas viscéralement impliqués dans la gestation de cette organisation. Certains pensent plus à leur pantoufle qu’a leurs membres mais pas tous, en particulier ceux qui ne cumulent pas les mandats successifs. Les mauvaises habitudes viennent avec le temps. Ces dernières années, divers administrateurs ont essayé de faire bouger le REF. Le risque c’est qu’ils se fatiguent vite. Essayer de pousser un 35 tonnes, même à plusieurs, çà ne dure jamais très longtemps. Certains finissent même par s’y sentir bien, comme si ils étaient dans un énorme camping-car échoué en rase campagne… 🙂
Pas vraiment glorieux ? Pire que cela : catastrophique ! D’autant plus que depuis bien longtemps le REF ne réunit pas que les seuls radioamateurs et SWL (là encore, la naissance de l’Union n’y est pas étrangère) et que les statuts actuels ont carrément oublié de faire une distinction entre les radioamateurs et les amateurs de radio, y compris, me semble-t-il, pour accéder au conseil d’administration et diverses commissions.
Vous êtes client de la maison depuis 1969. A cette époque, la plupart des radioamateurs étaient membres du REF car « çà allait de soi ». Jamais cette attitude n’aurait dû changer car c’est le seul moyen de défendre correctement le radio-amateurisme. Par contre, qu’une diversité s’installe dans des associations sectorielles est sain pour la promotion des multiples activités, l’essentiel étant que ces groupes restent dans leur rôle et délèguent à l’association nationale ce pour quoi elle existe : porter la parole et l’image des radioamateurs.
Si vous parlez des radioamateurs pris individuellement, bien entendu ! Chacun d’entre eux peut pratiquer en toute indépendance et sans s’affilier à quoi que ce soit. Mais dans ce cas qui produira régulièrement des rapports sur les activités pratiquées par l’ensemble de ceux-ci, sur les besoins à venir de ceux-ci, sur les difficultés de certains de ceux-ci, bref qui ira porter la bonne parole au niveau des ministères qui s’occupent des radioamateurs, directement ou indirectement (urbanisme, par exemple), qui échangera avec les autres associations de radioamateurs d’autres pays ?
Si vous parlez de ces multiples groupuscules qui naissent et meurent au rythme de poussées d’urticaire ou d’envies diverses non satisfaites de certains, il faut être conscient que c’est sans aucun intérêt, à part faire temporairement un peu de bruit et permettre à ceux qui en sont à l’origine d’exister pendant une saison ou deux en étant suivi par quelques émules tout autant temporaires. Pas de quoi fouetter un chat, même si parfois le chat est agaçant. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que ces groupuscules n’ont commencé à exister qu’à partir d’une part de l’arrivée en nombre des cibistes et d’autre part de l’arrivée d’internet dans les chaumières, merveilleux moyen autorisant le premier venu à parler au monde, y compris médiocrement.
« Vous êtes bien mignon mais ce qu’il se passe sur la bande CB je connais parfaitement et c’est devenu le cadet de mes soucis depuis très longtemps tant que ses utilisateurs ne viennent pas importer leurs comportements et activités sur les bandes amateurs donc ne la faites pas à l’envers… »
Mort de rire le Fred. Les amateurs radio de la bande des 11m n’activent pas les Tours Charppes ou je ne sais quelle anniversaire de la guerre en 14-18. La bande des 40M elle est comme elle l’est avec ses zactivations et son le lot de pirates. Il y a beaucoup de pirates français sur la bande des 11m, vous le saviez ?
@Philippe :
> »Il y a des choses réalistes et d’autres non »
Vivre au dessus de ses moyens, se voiler la face en ne faisant confiance qu’à ses administrateurs en rabaissant ses membres au niveau de « payeurs » et agir mollement je ne pense pas que ce soit sérieusement ce qu’on appelle du réalisme surtout en période de crise.
Pour Radio-REF cela fait des années qu’on le dit. Lui qui se voulait être la vitrine de l’association il contribue activement à sa ruine. Un simple bulletin associatif hebdomadaire comme F8REF (vidé de toutes les activations à la noix) le remplacerait avantageusement.
Pour le reste le site et le futur forum seraient parfaitement suffisants et surtout bien moins couteux.
Seule la cotisation permet au REF d’exister mais avoir les yeux plus gros que le ventre donne cette course folle à la cotisation avec le risque d’ouvrir l’association à ceux qui veulent brader le radio-amateurisme (cf les statuts).
Vu l’évolution des comportements des 30 dernières années le REF n’a plus rien à gagner à accepter que des individus qui ne sont pas des radioamateurs puissent avoir leur mot à dire sur ses orientations ni même sur la règlementation. Réseau des ÉMETTEURS français, cela veut bien dire ce que cela veut dire.
Proposer un retour en région parisienne c’est juste faire le constat qu’être à Tours n’a eu aucun intérêt pour les radioamateurs sauf à les éloigner (isoler ?) de leur association. Pourtant tout se passe sur la capitale au niveau des décisions qui gèrent notre fonctionnement.
A ce sujet je ne résiste pas à citer un passage du RAFFIN (F3AV)qui, dans sa 10e édition acheté dans les années 80 à l’époque ou le REF siégeait au 2 square Trudaine 75009 Paris, indiquait ceci :
«L’amateurisme mérite d’être encouragé et, particulièrement, dans les écoles techniques et les grandes écoles, où il contribue puissamment à la formation des ingénieurs et techniciens. » (M. Lehmann)
L’ARP ( http://www.arp75.org ) est un bon exemple et comme par hasard, c’est une association parisienne.
C’est quand même autre chose que le RAF et autres bric à brac…
@Radioman:
> »Mort de rire le Fred. Les amateurs radio de la bande des 11m n’activent pas les Tours Chappe ou je ne sais quel anniversaire de la guerre en 14-18. La bande des 40M elle est comme elle est avec ses zactivations et son lot de pirates. »
Le cibiste termine sa discussion par 73 51
L’indicativé termine son activation par 73 44
Pour être tranquille il suffit de se tourner vers les bandes WARC qui sont fort heureusement épargnées jusqu’à présent par cette avalanche de chiffres.
ah et j’oubliais, le radioamateur termine son QSO par 73 tout simplement… L’original, il n’y a que ça de vrai !
F4DBD dit :
20 août 2014 à 11:45
« Proposer un retour en région parisienne c’est juste faire le constat qu’être à Tours n’a eu aucun intérêt pour les radioamateurs sauf à les éloigner (isoler ?) de leur association. »
Apporte-nous des données tangibles qui corroborent ce que tu dis. Pour le moment je ne vois que des envies, des phantasmes, de idées reprises par-ci, par-là au gré de l’air du temps.
« Pourtant tout se passe sur la capitale au niveau des décisions qui gèrent notre fonctionnement. »
Et quand bien même le siège serait à Paris, qui te dis que les membres du CA y résident ? Ce sont les membres du CA qui vont aux réunions avec l’administration, pas le personnel du siège.
« L’ARP ( http://www.arp75.org ) est un bon exemple et comme par hasard, c’est une association parisienne. »
Allons-y, c’est la fête !
Je peux te citer de mémoire un minimum de 10 radio clubs en région qui sont actifs dans différents domaines radioamateur et qui n’ont pas à rougir devant l’ARP qui, tout parisien qu’il soit, rame comme beaucoup pour avoir des activités régulières et trouver des bras.
Deux coups pour rien 😛 Il va te falloir d’autres arguments.
Lis plutôt ce qu’écrit Kanal, qui lui a une vraie vision par son expérience. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec la forme qu’il emploie, le fond a toujours un vrai sens.
Essaie encore petit Scarabée : http://youtu.be/kCBzLPgLRWs
—
« Vu l’évolution des comportements des 30 dernières années le REF n’a plus rien à gagner à accepter que des individus qui ne sont pas des radioamateurs puissent avoir leur mot à dire sur ses orientations ni même sur la règlementation. Réseau des ÉMETTEURS français, cela veut bien dire ce que cela veut dire. »
Une association est ouverte à tout le monde ou alors il faut changer les statuts. S’il n’est plus possible d’adhérer au REF pour les non radioamateurs alors un petit bureau de 10m2 suffira pour la partie administratif.
Heureusement que F4DBD est là pour amuser la gallerie 🙂
@ radioman….
Je ne suis pas vraiment persuadé que les propos de F4DBD amusent la galerie.
En tous cas pas celle qui siège, pour encore combien de temps ? A Tours…..
Oh que non ! Par définition, une association est un regroupement de personnes qui mettent en commun leurs connaissance ou leur activité. Trop d’associations oublient un peu vite ce principe mentionné dans la loi 1901 et considèrent que leurs membres sont des pseudo-clients et qu’il n’ont que deux choses à faire : payer une cotisation et consommer des services.
Si ils ont été mal écrits, oui.
10m², c’est peut-être un peu juste. Mais plus les membres d’une association se ressemblent, plus leur qualité s’améliore, moins il y a de contentieux, moins il y a de problèmes, moins il y a de courriers à faire, de rappels à envoyer, de conversations téléphoniques et e-mails à gérer, moins il faut de personnel, moins il faut de matériel, moins il faut de place, et surtout moins tout cela coûte cher, donc plus la cotisation annuelle peut être réduite et les services rendus concentrés sur l’essentiel.
@Kanalhistorix : en réponse à vos questions :
« Pourriez-vous être plus précis ? Par exemple :
– à quelle date la décision de bouger a t’elle été prise par le CA ?
– à quelle date les statuts modifiés mentionnant le lieu du nouveau siège ont-ils étés approuvés par les membres ?
– à quelle date ces statuts approuvés ont-ils été validés par les ministères concernés avec publication au J.O. ? »
Je ne m’en rappelle plus. Dan, le conseiller des présidents du REF de l’époque pourra certainement vous renseigner…
Les indicatifs spéciaux tirés du bulletin du REF. Bulletin, vitrine de cette association 🙂
– 32 – Gers – Indicatif spécial TM9FAJ
– 69 – Rhône – TM70LY 70ème anniversaire de la libération de la ville de Lyon
– 83 – Var – Indicatif spécial TM70DP
– Indicatif spécial TM70LCA
– Balade radio de F1BKM dans l’est de la France
– F4GYM actif pour le diplôme FFF
– Indicatif spécial TMxxJEM (xx = 14, 50 et 61)
– Indicatif spécial TM80AA
– F6GDO actif depuis les plages du débarquement
Tout un programme ! 🙂
manque à cette liste :
TM9PIG : activation des pigeonniers
TM69WC : activation des « vespasiennes » de clochemerle (vaux en beaujolais)
TM75LTF : activation les tontons flingueurs à la sauce moderne (toute ressemblance avec des querelles intestine entre associations de radioamateur ne peut être que véridique).
Trêve de plaisanterie, en faîte je rejoins tous à fait les propose de M.D (bonjour au passage) je relis avec joie, les anciens radio REF d’après l’union et les anciens mégahertz et en conclusion depuis plus de 30 ans rien n’a changé.
tous est dit….
A ce rythme tous ça risque de finir un jour dans la catégorie radio de loisir voir annexe 7 du TNRBF….
Ce n’est plus les radio-amateurs ou amateur radio mais plutôt radio-emmerdeur….
C’est dommage d’en arriver là mais c’est un fait
@Philippe :
Plus de 1.700 opérateurs se trouvent en région parisienne soit environ 12% des effectifs. Cela représente la plus grosse densité de radioamateurs de notre pays au km2 dans la région la mieux desservie en transports et qui centralise tous les ministères.
Un siège d’association se trouve généralement là où les choses se passent car cela permet aussi d’y tenir des réunions de travail avec des partenaires ou des intervenants extérieurs. Sans parler du lien historique qu’a le REF avec Paris berceau de sa création.
Tours a tout pour plaire à ceux qui ne souhaitent pas être dérangés.
Du temps de l’union avec des ED partout y compris à Paris, on pouvait éventuellement justifier un siège n’importe où. Hors depuis le retour du REF, association simple, Tours se révèle, pour moi, comme une erreur stratégique et financière.
L’aspect financier devrait sérieusement être étudié. C’est tout ce que je dis.
@Radioman :
> »Une association est ouverte à tout le monde ou alors il faut changer les statuts. »
Non, une association est ouverte à ceux qui partagent le but qu’elle s’est donnée. Ce sont certains détails des statuts actuels qui contribuent à une forme de laxisme en ne différenciant pas les radioamateurs des sympathisants.
> »S’il n’est plus possible d’adhérer au REF pour les non radioamateurs alors un petit bureau de 10m2 suffira pour la partie administratif ».
Super ! Les économies seront alors encore plus simples à faire et nous pourrons vraiment parler d’association de radioamateurs.
Pour être sérieux ce n’est pas une impossibilité d’adhérer que j’évoque, c’est de ne donner le droit de vote qu’aux radioamateurs et eux seuls. Un SWL n’a pas à se prononcer pour ou contre des évolutions de nos activités et de notre règlementation. Il n’a pas non plus à se retrouver à la tête de l’association sans avoir un certificat d’opérateur du service d’amateur.
Je comprends que tout cela puisse amuser ceux qui ne souhaitent qu’une chose : la fin du REF et l’ouverture à tous des bandes du service d’amateur sans le moindre effort. Mon raisonnement est à l’opposé de tout ça…