decu… que par les gens qu’on apprécie (un peu). Bon, je m’explique. Je ne parcours pas toujours avec la plus grande assiduité tous les sites OM mais je vais quand même y faire un tour de temps en temps sans penser à malice. Je n’avais d’ailleurs rien remarqué de particulier lorsque, l’autre jour, un ami m’a envoyé un mail en me disant « c’est curieux mais tes derniers billets ne sont plus référencés sur le site de RAF… ». Ha bon ? me suis-je dit dans ma Ford intérieure… Ni une ni deux, je suis allé faire un tour sur ledit site et je suis remonté dans les semaines précédentes pour constater qu’en effet, exit les billets de HQY. Tiens tiens…

Qu’on se mette tout de suite d’accord : que RAF relaie ou non mes posts, je n’en ai franchement rien à cirer. Qu’il choisisse de faire plutôt la part belle à Vincent Timètre, rien à redire non plus. Comme vous le savez, je ne recherche rien de particulier dans ma petite entreprise au-delà du simple plaisir de le faire. Et tant mieux si, parfois, ça peut faire avancer les choses dans le bon sens.

Non, où cette histoire m’est urticante, c’est quand je constate le manque  de  fair play  de ce(s) gars. En effet, j’ai à de nombreuses reprises salué le travail fait par RAF – hein Dan ? On en a même parlé plusieurs fois au téléphone – quitte à agacer un peu mes copains Réfiens. J’ai souvent mis en avant l’originalité de la démarche, la progression quantitative et qualitative des publications et l’investissement manifeste des personnes qui s’en occupent. En gros, j’ai fait le job de l’observateur du microcosme saluant un « p’tit nouveau qui n’en veut »… Bien sûr, j’ai aussi appuyé sur des sujets  qui peuvent agacer, par exemple la discrétion des intervenants du RAF, l’alliance contre nature avec la CB ou, plus récemment , la sempiternelle F0. Normal, c’est aussi ça, mon job d’observateur.

J’attendais  donc la même objectivité de la part de RAF, qui se veut une alternative crédible au REF, et il est décevant de constater qu’il n’en est rien, il semble même qu’il reproduit, la notoriété venant, le mode de fonctionnement qu’il dénonce chez les autres.

Il est loin le temps où, aux débuts un peu erratiques de RAF, je relayais systématiquement cette initiative, nous n’étions d’ailleurs pas si nombreux à le faire.

Ceci dit,  relativisons un peu, car j’ai dans l’idée que ce « bannissement » est probablement le fait d’une initiative isolée qui, bien que se cachant  derrière de multiples  pseudos, est notoirement connue de tous. En creux, on comprend d’ailleurs mieux le fait que les intervenants du site préfèrent rester discrets : il  y a des pubs dont il est préférable de se passer pour ne pas effaroucher le lecteur. Finalement, cette petite mesquinerie de pousse-mégot est plutôt amusante.

Quoi qu’il en soit, l’OPA sur RAF me paraît bien partie et, à la place de Dan, je commencerais à réfléchir à ma reconversion.

En attendant, je ne suis pas rancunier. La preuve ? Et bien nos amis de RAF ne seront pas exclus du prochain mini roman dont j’ai fait le pitch le week end dernier. Une fiction, bien sûr, qui me fait bien marrer. Mais bon, je n’en dirai pas plus car je n’en suis qu’au début et il va y avoir du boulot pour aller au bout.

Finalement, et pour revenir à l’objet de ce post, je me dis que j’ai eu raison de préfèrer le REF : avec eux, on sait d’emblée à quoi s’attendre et on n’est donc jamais déçu ! Comme quoi on finit toujours par revenir à ses anciennes amours.

PS : @Pravda : je n’ai pas la main pour faire ce que tu demandes. A toi donc d’effectuer le changement nécessaire. Ceci étant, il y a encore mieux à faire : ne poste plus ici, ou juste sous ton vrai nom et hors phases de délire aigü…