Deux sujets aujourd’hui. Voire plus, une fois que je commence à tapoter sur le clavier, je ne sais jamais où ça va s’arrêter.
Vu dans la presse : « Crash d’Air Algérie : la France en deuil ». Bon, tout est dit… Quoique… A lire ce que racontent les médias étrangers, on peut se demander si tout est vraiment dit !
Je reviens sur les embrouilles du 62, j’ai lu ici où là les interventions de différents OM (dont F5IDC ICI) et j’ai eu comme une révélation, j’ai pris conscience que l’un des principaux protagonistes – il semble même être le dénominateur commun dans pas mal de situations – ne communique pas (officiellement du moins) sur des thèmes qui, pourtant, semblent lui tenir à cœur. Tellement à cœur d’ailleurs que, si j’en crois le Radioamateur Enchaîné (ICI), il y consacre beaucoup de temps et d’énergie… Alors, je dis ça, je dis rien, mais ce serait bien que notre Master Chef ouvre un petit blog (WordPress par exemple, c’est facile et gratuit) même temporaire. Comme ça, il ferait valoir son point de vue et on comprendrait mieux ses positions (parce que pour l’instant, c’est flou, et comme l’a dit une de ses concitoyennes, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup) qui peuvent parfois sembler abruptes. Parce que bon, les coups de téléphone à machin et à truc, le phoning quoi, c’est bien mais un peu court… D’autant qu’on va s’imaginer des choses probablement fallacieuses qui pourraient nous inciter à avoir une opinion à l’opposé de ce que souhaite notre ami. Alors qu’un petit billet de temps à autres (« Pourquoi je ne veux pas de cette assos dans le secteur », « Pourquoi je ne veux pas de ce club à tel endroit», « Pourquoi il faut mettre machin à l’index »…) nous permettrait d’avoir une vision plus claire et, oserai-je le dire, plus objective d’une situation pour le moins nébuleuse, du moins vu d’ici… Et qu’on ne me dise pas que ça prendrait trop de temps : ouverture d’un blog gratuit WordPress : 15 minutes, écriture d’un billet : 30 minutes à une heure en fonction de la taille. Qu’on ne me dise pas non plus qu’internet c’est nul quand on est radioamateur : on est au XXIème siècle et le net a envahi jusqu’au radioamateurisme, blogs inclus. Oui, je trouve que ce serait bien qu’il fasse ça, qu’il communique officiellement donc, afin que les scories qui transpirent sur la toile cessent – ou au moins qu’on les comprenne – et que les positions des uns et des autres soient claires et… débattues. Sinon, on finira au mieux par s’en foutre, au pire par avoir de la compassion pour des personnes qu’on n’appréciait pas spécialement au départ…
A propos de l’URC, j’ai lu leur dernier bulletin (clair et bien ficelé). Sauf que le REF est une nouvelle fois mis en cause dans la suppression de l’inénarrable F0 alors que, dans le même temps, OYU nous démontre le contraire (ICI) … Et, curieusement, j’aurai plutôt tendance à croire ce dernier… Du coup, je vais vous la donner, mon opinion : je pense que le REF n’avait qu’une sympathie modérée pour cette F0 (inutile donc de chercher trace d’une veillée funèbre à Tours lors de sa disparition) mais qu’il n’a jamais demandé sa suppression. Ce sont plutôt les pouvoirs publics qui y ont unilatéralement mis fin, peut-être un brin agacés (comme le suggère qui vous savez) par la campagne de lobbying lancée auprès des élus par Henri, campagne que j’ai effectivement soutenue en son temps. La suppression de la F0 ne serait donc qu’un dégât collatéral… Alors, si les fervents supporters de cette licence « novice » veulent absolument continuer à s’en prendre à quelqu’un, qu’ils orientent leur ire vers la tutelle plutôt que de fayoter auprès d’elle en chargeant le REF de tous les péchés du monde.
Putain, j’ai la forme aujourd’hui !
Sinon, j’ai reçu un mail m’informant que Jo l’Embrouille aurait partiellement délocalisé ses activités et méthodes dans un cadre insulaire… Si le fait est avéré, je ne saurai trop lui conseiller d’éviter la Corse… Parce que là bas, l’avocat est souvent superflu, ça se règle plutôt au calibre.
Le Radioamateur Enchaîné. Comment dire… il m’a un peu déçu. Son auteur nous promettait un truc fracassant et, finalement, pschittttttt…. Parce que bon, le dernier bulletin de l’URC et l’intervention tout en mesure de F5IDC, c’est intéressant mais il n’y a quand même pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon ! Bon, comme j’apprécie son blog, je lui pardonne bien volontiers de nous avoir fait saliver façon « Troisgros » … pour finir au Mac Do. Ca m’a d’ailleurs fait penser aux bruits colportés régulièrement ces dernières années sur certains sites (« Le machin va exploser quand ça va sortir », « C’est du très lourd qui se profile… », « Le machin passera pas l’année » etc…), bruits qui n’ont jamais eu le moindre début de concrétisation tangible.
Marennes. Bon, je n’ai pas pu. J’avais promis à quelqu’un de l’aider et ça tombait justement ce week end là. Parole donnée… Je regrette car cela m’aurait permis de rencontrer pas mal de monde. Lucien bien sûr (je suis très gentil avec lui alors que je ne le connais pas !), Monsieur D. également. Paraît même que JN et OYU étaient dans le secteur, ç’aurait pu être sympa non ? Peut-être que notre ami Dan était là aussi ? Parce que c’est vrai que si le mode « blog » est intéressant, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, il ne remplace pas le contact « vrai » qui permet de se faire une opinion plus sûre des gens que l’on rencontre. Comme me le disait un ami, « la première impression est généralement la bonne, surtout quand elle est mauvaise »… Alors, c’est humain de vouloir vérifier.
Du coup, je vais faire le maximum pour aller faire un tour à Hamexpo à l’automne, Tours n’est pas si loin que ça ! Dès que la date sera fixée, merci de me passer l’info que je prévoie le truc. Peut-être que Pascal et le Marquis seront là aussi ? Oui, j’ai bien envie de rencontrer tout ce petit monde… Je m’installerai sur une chaise avec une petite pancarte « Politiquement incorrect » et je ferai la causette à tous mes lecteurs ! Sauf si Lucien me considère comme un exposant et me fait payer la location du siège auquel cas je dois bien avoir une casquette F6HQY qui traîne par là !
JN, tiens… Il n’aime pas trop qu’on parle de lui et s’est fait très discret – pour ne pas dire absent – ces derniers temps dans le microcosme. Or, je note qu’il nous fait depuis quelques semaines de brèves apparitions évanescentes, façon grotte de Lourdes… Un petit commentaire par ici, d’autres qui l’auraient aperçu par là…Je sais qu’il y en a beaucoup qui l’achèteraient pour le battre… Perso, je respecte le fait qu’il soit le premier à avoir compris l’intérêt de la communication internet dans le monde très conventionnel du radioamateurisme. On peut critiquer le « fond » des sujets traités sur « Onlineradio », il n’en reste pas moins que ce fût une vraie réussite sur la forme. D’ailleurs, quand je regarde le site de RAF, il me semble y retrouver une certaine « patte ». Peut-être que je me trompe. Peut-être pas. (NdA : je peux me permettre de dire ça car je ne sais pas du tout ce qu’il en est, je ne sais même pas qui officie sur le site… sauf que ce n’est pas notre ami Dan).
En attendant, ce serait farce de constater que RAF risque de réussir là ou Onlineradio a échoué !
Vincent Timètre encore… Je suis curieux comme tout le monde mais je me demande non pas qui il est (respectons son souhait d’anonymat) mais plutôt avec qui il a des affinités. Car on ne me fera pas croire qu’il n’y a personne d’autre que lui dans la Mer de la Tranquilité… Peut-être d’ailleurs que les autres occupants du lieu ne savent pas qu’il exerce cette activité masquée, mais l’expérience montre que les Diogènes isolés dans leur tonneau ne sont pas légion… s’il s’en trouve encore. Alors, comme je ne le connais pas, je me l’imagine comme je voudrais qu’il soit. Allons-y pour un petit délire…
Radioamateur de bonne facture (il sait lire un schéma et n’est pas passé par la case FA/FB), il fait quelques QSO en CW avec son HW101 après avoir accordé sa lévy au moyen d’un coupleur 3LG home made. Chaque premier vendredi du mois, il se rend dans son Radioclub pour écouter ce qui se raconte dans le microcosme, c’est lui le gars au physique passe partout qui dit poliment bonjour à tout le monde, le gars installé au bout de la table qui sirote le mousseux – tout en rotant discrètement dans son poing fermé – apporté par Bob pour fêter son DXCC. Et il en apprend des choses, Vincent Timètre, il tend toujours une oreille attentive aux confidences qui viennent d’autant plus facilement qu’on le sait discret… Parce que, n’allez pas croire, mais on ne parle pas que de radio dans ce genre d’endroit ! Enfin, le Président du Radioclub lève la séance sur une dernière tournée de mousseux et chacun regagne sa voiture en discutant de tout et de rien sur le parking. « Tu sais qui c’est, toi, le gars du Radioamateur Enchaîné ? » lui a demandé Raoul la dernière fois qu’ils se sont vus. Un vieux de la vieille le Raoul, il a chopé plus de décharges qu’un mec d’EDF en tripatouillant ses montages à base de 807, y’en a même qui disent que c’est ça qui l’a rendu agressif… « Non, en fait je ne regarde pas les blogs sur internet, j’aime pas trop ça… ». Malin le Vincent ! Mais l’autre insiste : quand même, tu devrais te tenir au courant ! D’autant que cet enfoiré raconte n’importe quoi… Vincent hoche la tête d’un air entendu puis il rentre chez lui, un petit pavillon Sam’Suffit de la banlieue sud d’une grande ville, et là… Mister Hyde se réveille. Il s’installe derrière son PC, allume une « Gitane maïs » et se sert un verre de rhum. Il se frotte les mains, fait claquer ses jointures et c’est parti, le monstre s’est réveillé et ne s’effacera qu’au petit matin, l’épuisement venant à bout de ses mauvais penchants. En attendant, il tape avec un sourire sardonique accroché aux lèvres le brûlot qui sera mis en ligne dans la foulée… Quand même, penser à acheter demain du mou pour le chat au Monoprix…
Oui, c’est comme ça que j’aime à me l’imaginer le Vincent…
Remarquez, ce qui est encore plus drôle est que certains vont se dire : « si ça se trouve, il le connaît vraiment et la description n’est pas si loin que ça de la réalité ! ». Gag !
Je conseille donc aux gars discrets de serrer les miches dans leurs clubs respectifs ! Va y’avoir du vent, paraît que Raoul travaille les taiseux au fer à souder… (là, je vous donne une petite idée de ce que pourrait être le futur mini-roman dont je vous ai causé il y a peu…)
J’avais dit « sandwich » au début de ce post et on se retrouve avec le repas complet, entrées, plat principal, fromage… Pour le dessert, un p’tit coup de F0 ? Gourmands va ! Mais pas cette fois, vous êtes privés de dessert… mais pas de disert !
Sinon, c’est pas pour dire, mais je crains que le mois de juillet ne passe pas le 31… (*1)
(*) Je crois que c’est le titre d’un vieux San-A et, comme ça colle bien avec la tonalité du post…
(*1) Tout le monde aura reconnu Desproges !
« ……Alors effectivement le REF ne l’a pas explicitement demandé, mais il est entièrement responsable de la disparition de la F0…… »
En fait, quand on lit le compte rendu complet, on ne peut que comprendre cela, ou alors il faut réapprendre à lire et à comprendre un texte. Désolé.
Là ce n’est pas le fait d’être pour ou contre la comtesse des baudruches, c’est le fait d’être objectif.
@ Staline : si vous en faites une affaire personnelle contre madame la comtesse, vous perdez de votre objectivité… 😉
Nous ne savons toujours pas combien il y a de membres à jour de cotisation à l’URC……
Ce silence pèse bien lourd……
@Cassandre : Vous avez écrit « le REF n’est pas la seule association en France autorisée à représenter les radioamateurs »
Certes et je serai même tenté de dire heureusement mais aussi malheureusement !
Car dans les faits, je constate que parmi les associations généralistes c’est celle qui voit un peu plus loin que le bout de son nez et qui ne cède pas aux sirènes du populisme.
C’est même la seule à ne pas agir pour « faire plaisir » à quelques-uns mais à la majorité des radioamateurs. Il y a une ligne de conduite qui ne varie pas au gré des cycles solaires ou autres et surtout il n’y a pas d’esprit de revanche…
De toute façon que ce soit le 432, la CW ou maintenant la F0, il y a toujours une raison pour dire que tout ça, c’est la faute du REF. Vous-même étiez membre du REF à ces différentes époques, mais c’est vrai que c’était le REF-Union et non pas le REF…
Pour ce qui est de discuter avec les autres associations, la lecture de leurs sites internet refroidirait un mort ! Ce ne sont que des attaques ou des critiques aveugles contre le REF pour attirer ses opposants. Et vous voudriez, ensuite, que le dialogue constructif s’installe ?
Je ne suis qu’un membre lambda du REF mais franchement je comprends tout à fait aujourd’hui que l’association à laquelle j’adhère fasse la sourde oreille face à la majorité de ces groupements de pacotille.
Personnellement j’attends une chose de tout le milieu associatif radioamateur (et cela concerne aussi le REF) :
Que chaque association publie ses chiffres avec transparence afin que nous puissions savoir combien de véritables radioamateurs (cad pas les SWL, amateurs de radio, épouse, copains etc) elles regroupent. Que ce soit le REF ou toutes les autres, j’estime normal que tout le monde puisse avoir accès à cette information.
Ainsi et seulement ainsi, nous saurons vraiment de quoi on parle et avec qui.
Où sont passés les membres de la CFRR ? Je trouve très curieux qu’on ne puisse pas connaitre clairement qui sont les membres des associations. Pourtant cela aiderait bien à comprendre qui tire les ficelles et pourquoi…
Faire du bruit sur le net alors qu’on n’a qu’une centaine d’adhérents et peut-être même bien moins de radioamateurs sur les 13.000 actuels serait bien mal venu pour exiger, revendiquer ou affirmer quoique ce soit au nom des radioamateurs français.
Une dernière chose, il serait bon aussi qu’un jour l’URC cesse de jouer les girouettes car venir écrire ici que :
« Effectivement le REF ne l’a pas explicitement demandé, mais il est entièrement responsable de la disparition de la F0.
Maintenant la question est de savoir fallait il la garder ? Telle qu’elle était, je ne pense pas, mais il ne fallait certainement pas la supprimer, mais la faire évoluer. »
C’est vouloir gommer un peu trop grossièrement la réalité des faits qui se sont produits entre 1998 et 2000 !
Une chanson me vient à l’esprit au sujet de certaines associations comme la votre : https://www.youtube.com/watch?v=k1SvDqKA_UQ
Alors continuez vos tempêtes dans un verre d’eau si cela peut vous permettre d’avoir le sentiment d’exister tant que cela ne porte pas préjudice à la communauté mais il y a juste une chose à bien comprendre : un radioamateur n’a pas forcément besoin des associations pour pratiquer ses activités. Tout comme il n’a pas eu besoin d’une classe novice de 1925 à 1983 pour accéder au radio-amateurisme. Toute cette énergie perdue à défendre des dossiers si peu importants me laisse songeur…
Si chaque association faisait ce pour quoi elle a été créée peut-être qu’enfin elle intéresserait un peu plus de monde et surtout la communauté irait un peu mieux… Par exemple rappelez-nous la signification de l’URC et celle du REF.
A bon entendeur….
« Oui oui c’est grâce au REF ! on le sait ! Sauf que, je ne vois rien dans la réglementation amateur publiée au J.O. à ce sujet.
Curieux non ? Une explication ? »
Très bonne remarque ! Effectivement, si pas publié au J.O. ce n’est pour le moment qu’une hypothétique avancée de la réglementation.
En l’état actuel des choses, il est interdit de laisser le micro à une personne qui n’est pas radioamateur.
Sur ce coup là, le REF s’est encore planté.
F5BLN dit :
11 août 2014 à 23:22
« Nous ne savons toujours pas combien il y a de membres à jour de cotisation à l’URC…… Ce silence pèse bien lourd
Si, si, il faut lire les CR d’AG. « 77 votants potentiels » à l’AG en 2013, donc autant d’adhérents… potentiels.
Source : http://www.site.urc.asso.fr/urchaut/manifestations/158-ag-2013.html (tout en bas)
On comprend mieux les remarques concernant la représentativité par le nombre d’adhérents.
Quant au Rafiot, il n’a aucune information transparente sur sa structure. Quand on fait de l’anonymat une stratégie de fonctionnement, on ne peut en demander plus.
On peut penser ce que l’on veut de l’URC, mais on connait au moins la constitution de son bureau (dont plusieurs sont aussi adhérents du REF avec qui on discute et/ou se dispute en AG du REF 🙂 )
73,
Byxiclette
Excellente remarque ! Mais on pourrait être encore plus précis, nous ne savons toujours pas combien il y a de RADIOAMATEURS qui cotisent actuellement à l’URC. Nous ne savons pas non plus comment ceux-ci, s’il y en a au moins quelques-uns, sont répartis dans les départements français. Alors avant de parler de représentativité et de vouloir prétendre représenter l’ensemble des radioamateurs français (environ 15000 !), il faudrait peut-être commencer par démontrer qu’on est bien implanté sur le territoire et soutenu par un nombre suffisant de radioamateurs et pas seulement par une poignée d’amateurs-radio-cibistes en mal d’indicatif…
http://tinyurl.com/m439oxc
😉
On voit que les antiREF par nature ne savent plus très bien quel argument avancer pour saper le travail de bénévoles au service de la communauté.
Pour F11ZZZ et Radioman de chez les anonymes associés, apprenez à lire les comptes-rendus avant de parler dans le vide. A moins que nous ne soyez là que pour ça…
—
J’ai lu et relu le compte rendu du REF.
Je ne suis pas le seul à penser qu’en l’état actuel des choses et selon la reglementation en vigueur il est interdit à une personne non radioamateur de lui laisser le micro même accompagnée !
F6AWN sur ra.org a bien résumé la situation :
« La discussion peut maintenant s’orienter vers le droit : la lettre d’un Secrétaire d’État suffit-elle pour autoriser la mise en application immédiate d’une modification de la réglementation concernant le Service Amateur ou doit-elle être suivie d’une nouvelle Décision de l’ARCEP, elle-même homologuée par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel ?
Accessoirement, une autre question se pose : cette « ouverture » ne risque t-elle pas de conduire à des excès et autres débordements tels que nous en avons déjà connu par le passé ? Si une Décision doit être prochainement publiée et homologuée, souhaitons qu’elle soit particulièrement bien rédigée afin de ne laisser aucune possibilité d’interprétation et donc de dérive. »
Je rajoute que Radioamateurs-France a aussi quelques intérrogations. Intérrogations 5 jours avant celles de F6AWN –> Bulletin de RAF du 6 Août : http://www.radioamateurs-france.fr/le-bulletin-de-la-s32-est-disponible-2-19056/
« Nous avons lu avec intérêt le courrier adressé au radio club F8KFZ par Mme la ministre Axel Lemaire que nous pouvons remercier de son action bienveillante en faveur des activités scolaires et du programme Ariss.
Toutefois, nous sommes réservés sur la teneur de ce courrier qui n’est, hélas, que son soutien personnel dans l’attente d’une évolution officielle par un decret, un arrêté ou une loi modifiant notre réglementation.
Nous considérons que c’est un grand pas en avant, conforme aux propositions de Radioamateurs France, ce qui sera utile lors de la prochaine rencontre avec l’administration pour officialiser cet agrément.
Il est évident que certains seront tentés de s’approprier cette avancée, alors disons-le, ce n’est qu’une démarche du radio club F8KFZ via F1UJT. »
En lisant ce passage, je constate que RAF avait vu juste…
@F4DBD: vous avez oublié de citer notre ami Dan comme ex-membre du Bureau du REF. Avant lui, le déluge, après lui, le déclin…
Qui connaît les motivations de Cassandre et Dan à verser leur obole au REF à leur époque ? Pour les QSL ? l’orientation « politique » du Machin ou pour en tenir les rênes un jour ?
Qu’ils reprochent aux membres du REF de cotiser pour recevoir des QSL que, eux mêmes, se disputent me semble gonflé, non ?
Adhérez chez RAF vous aurez les QSL du groupuscule ANFRPD gratos ! ils plument gratos. J’ai pas tout compris là.
L’Administration Française est source de miracles, elle a réussi à transformer du rien en un peu de pas grand chose. Elle doit vraiment en vouloir à notre communauté pour avoir invité une association qui n’existait pas encore à présenter un projet inexistant ?
M.D une explication ?
73, Laurent
Radioaman dit :
12 août 2014 à 11:51
« J’ai lu et relu le compte rendu du REF. »
C’est bien ce que je dis, vous ne lisez que ce qui vous intéresse et ce qui permettrait de mettre le REF en défaut 🙂
Pourtant, dans ce CR tous les éléments, avec les preuves écrites (courriers, CR, édito, …), sont donnés pour montrer quelle a été la démarche du REF depuis en tous cas ses débuts le 30 novembre 2013. Et il s’avère que l’actuel président du REF était déjà sur ce sujet (entre autres) dans le dernier CA du REF-Union et que nous avons donc des informations encore plus éloignées dans le temps.
Après, que vous ayez des interrogations c’est bien. Toujours est-il que grâce aux efforts intelligents, organisés et coordonnés de l’équipe F1UJT et du REF, une avancée est d’ors et déjà acquise. Et comme le dit le CR que vous n’avez pas voulu réellement lire :
« Nous continuerons notre dialogue constructif avec nos autorités de tutelle pour que ces avancées, et d’autres à venir, trouvent leurs pérennités dans les textes et décrets régissant notre activité. »
Ce compte-rendu s’appelle de la communication. Vous savez, celle que l’on reproche au REF de ne pas avoir depuis longtemps. Car contrairement à ce que croit notre camarade l’Enchainé, la communication n’est pas de noyer le quidam avec des infos que personne ne lit mais de donner de l’information utile.
Bonne continuation… ou bon dénigrement, c’est vous qui voyez.
—
« M.D une explication ? »
Je ne pense pas que « M.D. » soit Mr Delime… le connaissant un peu… 😉
@radioman : ne parie quand même pas ta prochaine paye là dessus 😉
@Bernie : S’il s’agit bien de Mr Delime, alors il a bien changé depuis le début de sa retraite.
@Philippe : Vous ne répondez pas à mes questions http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=3#comment-14301
« Toujours est-il que grâce aux efforts intelligents, organisés et coordonnés de l’équipe F1UJT et du REF »
Laissez moi rire… enfin, j’espère que Radioamateurs-France publiera quelques vérités dans quelques jours http://f6oyu.wordpress.com/2014/08/12/ah-le-ref/
J’oubliais « une avancée est d’ors et déjà acquise. »
Elle sera acquise lorsqu’elle sera dans la nouvelle réglementation amateur. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.
Déjà si toutes les associations acceptaient de différencier 2 types d’individus dans leurs statuts à savoir :
1/ Les radioamateurs (F0 à F9) adhérents de plein droit pouvant être consultés sur les dossiers qui les touchent et bien entendu avec possibilité d’être élu à la gestion de l’association. (= Une véritable adhésion).
2/ Les sympathisants (vrais écouteurs ou futurs OM) sans voix de consultation mais pouvant bénéficier de certains services propres à l’association (service QSL, revue, boutique). (= Un abonnement à des services).
Avec bien entendu un décompte précis et visible par tous ainsi que l’accès à la liste des membres qui constituent leur bureau exécutif.
On aurait une vision plus claire sur leur représentativité et surtout on saurait vraiment où on va !
Ok cela va déplaire à certains, ok cela va réduire les effectifs des associations. Ok elle vont peut-être perdre de l’argent MAIS elles vont gagner en crédibilité et c’est justement ce qui leur manque en majeure partie actuellement.
Et si l’argent manque et bien a elles d’ajuster leurs dépenses quitte à réduire la voilure.
Une petite révolution a déjà eu lieu pour que le REF revive alors pourquoi ne pas continuer les réformes pour assainir le radio-amateurisme français ? Nous sommes au début du 21è siècle c’est le bon moment….
Radioman dit :
12 août 2014 à 15:02
« @Philippe : Vous ne répondez pas à mes questions http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=3#comment-14301 »
Le seul point d’interrogation qui existe dans votre commentaire est celui de F6AWN. Comme la discussion a lieu sur radioamateur.org, et sans vexer notre hôte ici, je vous recommande de la poursuivre là-bas avec lui et si vous avez des questions posez-les là-bas.
« Laissez moi rire… »
Oui, tout à fait, vous allez voir cela vous fera grand bien car je vous sens crispé.
@Radioman dit :
12 août 2014 à 15:08
« »J’oubliais “une avancée est d’ors et déjà acquise.”
Elle sera acquise lorsqu’elle sera dans la nouvelle réglementation amateur. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. »
Seconde confirmation : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
—
Cher Radioman,
Pas le peine de poser les questions à un administrateur du REF qui n’y connait rien en droit.
Lisez donc les commentaires de M.D.
http://f6hqy.com/?p=1778#comments et http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=1#comment-14205
Un passage : Sur le fond de cette affaire, je ne souhaitais en parler mais puisque vous semblez vouloir en parler, j’attire votre attention sur le fait que suivant la réglementation internationale le certificat d’opérateur est obligatoire pour pouvoir prendre le micro sur une bande radioamateur (Cf. Art. 25 du RR) et cette disposition est reprise à l’Art. L. 42-4 du CPCE dispose que « Le ministre chargé des communications électroniques détermine par arrêté les catégories d’installations radioélectriques d’émission pour la manœuvre desquelles la possession d’un certificat d’opérateur est obligatoire et les conditions d’obtention de ce certificat. » Et le Service d’amateur relève bien de cette disposition.
Donc en tout état de cause une personne qui prend le micro sans être titulaire du certificat est dans l’illégalité et si je vous comprends bien cela est la position que vous défendez !… vous avez le droit mais il ne faudra pas venir vous plaindre qu’il aura des pirates !…
C’est pourquoi, si cette disposition écrite dans la lettre de la sous ministre (contraire au droit international et national) était reprise dans un texte (décision de l’ARCEP ou arrêté) je puis vous dire que devant le Conseil d’Etat cela serait sans aucun doute annulé. En réalité ce ministre aurait du demander des éléments de réponse a l’ARCEP et précisant bien que ce dossier relevait de la compétence de l’autorité de régulation.
C’est d’ailleurs bien pour cela que cette disposition ne sera jamais écrite dans un texte officiel, contrairement a ce que vous pensez ! Et probablement ce que vous souhaitez !…
Enfin, concernant la rédaction de la lettre de la ministre vous noterez qu’elle fait déjà un rappelle de la réglementation en vigueur d’ailleurs de manière assez imprécise et maladroite et dans un dernier paragraphe elle parle de démonstration pédagogique avec la participation active des enfants …..Et cela se termine par le fait que cela se fait dans d’autres pays de l’UIT et de la CEPT cela est un peu juste sur le plan juridique !
Voila, vous possédez maintenant la réponse.
C’est fou ce que vous êtes amusants « les anti tout » !
On nous bourre le mou à longueur d’année que l’herbe est plus verte ailleurs, que les autres pays ont tout et nous rien, et le jour où un ministre nous dit qu’il y a une possibilité de mettre des jeunes à égalité de leurs petits copains dans le monde, on vient nous donner des leçons de droit !?
Je vous signale qu’il existe une population de pirates qui utilisent des bandes de fréquences non autorisées à la vue de tous y compris de l’administration et vous venez nous souler parce que 10 gamins une fois tous les deux ans vont poser 10 questions à un astronaute pendant 10 minutes le tout encadré par une escouade de radioamateurs et de professeurs ?!?!?
Wow ! Ça force le respect une aussi basse vue de l’esprit !
—
C’est une bonne recommandation ! Malheureusement, on peut déjà parier sans trop se tromper que Radioman ne le fera pas car cela l’obligerait à cesser de se cacher derrière un pseudo. Encore un courageux, mais seulement sous anonymat. Tout comme l’association qu’il essaie de promouvoir et qui sert de paravent à quelques agitateurs anonymes eux-aussi et pas forcément radioamateurs. Seule une république bananière dirigée par un Ravi de la crèche pourrait accorder un quelconque minuscule crédit à un tel groupuscule, même déclaré en préfecture. 😉
« Je vous signale qu’il existe une population de pirates qui utilisent des bandes de fréquences non autorisées »
Qu’est qu’on en a à battre des pirates qui utilisent des bandes de fréquences non autorisées ? Il y a aussi des pirates sur nos bandes à nous, des bandes radioamateurs ! C’est déjà le bordel comme ça, merci de ne pas en rajouter sur nos bandes.
Il y a actuellement une règlementation amateur, elle doit évoluer, nous sommes tous d’accord, mais ce n’est pas un courrier d’un ministre qui suffit à changer les choses.
Vous voulez quoi ? Qu’on ouvre la boite à pandore ?
http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=1#comment-14208
M.D. nous dit : Pour information voilà le texte du RR de l’UIT qui démonte le contenu de la lettre du ministre du numérique et l’avis de l’ARCEP :
il s’agit de l’article 25-6 alinéa 2 du RR de l’UIT
25.6 2) Les administrations vérifient les aptitudes opérationnelles et techniques de toute personne qui souhaite exploiter une station d’amateur. (…)
En français pour opérer une station d’amateur (radio club ou non) il faut etre titulaire du certificat d’opérateur. Ainsi aucune dérogation est prévue par les texte internationaux.
Rappel de ce que nous dit M.D.
http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=1#comment-14179
http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=1#comment-14205
http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=1#comment-14208
Je veillerai à ce que la reglementation amateur soit appliquée.
@F11ZZZ
« Je veillerai à ce que la réglementation amateur soit appliquee »
Je vous souhaite bien du plaisir .
—
Bonjour,
Je vois que le sujet passionne les foules !…
Néanmoins parler d’une nouvelle avancée réglementaire me parait du moins pour le moment un peu excessif !…
En effet, s’il s’agit de faire une démonstration dans un radio-club a des élèves ou étudiants des possibilités d’un équipement radio des services d’amateur pour suivre une station qui tourne autour de la Terre !.. Là, je ne vois rien de bien révolutionnaire sur le plan réglementaire dans cette affaire !…
En revanche, comme l’explique tres bien F6AWN, s’il s’agit de donner la possibilité à des non-certifiés d’utiliser des installations d’un radio-club sous couvert de formation ! Là le problème est beaucoup plus grave y compris pour l’existence même de cette activité a long terme.
Car cette lettre a été très mal rédigée !.. il fallait simplement dire qu’a titre exceptionnelle et pour cette opération les enfants des écoles étaient autorisés etc etc … et non présenter cela comme conforme au cadre réglementaire … et d’introduire la notion nouvelle de supervision car a partir de là plus besoin de certificat ainsi vous pouvez sous votre contrôle donner le micro a votre fille, a votre fils a votre épouse et en pratique a n’importe qui !…
Et j’ai comme l’impression qu’autoriser une personne a utiliser une installation de radioamateur sans indicatif personnel et non certifiée sera datée comme une erreur historique !… Et de surplus écrire que la réglementation permettait cela (ce qui totalement faux) démontre l’analyse approximative du Cabinet de la ministre concernée et d’un peu de légèreté pour les quelques radioamateur qui ont conduits cette affaire au nom de la communauté radioamateur dans son ensemble ! D’où le débat sur la notion de représentativité des associations de radioamateurs !…
Par ailleurs, argumenter sur le fait que certains Pays le pratique n’est pas un justificatif juridique pour violer la réglementation internationale. On peut opposer a cet argument le fait que d’autres Pays respectent scrupuleusement les dispositions du RR de l’UIT.
Sur le plan français, je rappelle que la notion même de radio club ne figure pas actuellement dans la décision de l’ARCEP !.. Là c’est déjà fort !… en effet, réglementer l’utilisation de quelque chose qui n’existe pas juridiquement !…
Et d’autre part, le RR de l’UIT n’a pas prévu ce type de dérogation car il dit explicitement à son article 25 que « »les administrations vérifient les aptitudes opérationnelle et technique de toutes personnes qui souhaite exploiter une station d’amateur (…) » » dispositions reprises sous une autre rédaction dans le code des postes et CE
La question est de savoir si cette lettre reste une lettre sans suite (comme je le pense) ou si cela trouve une traduction réglementaire !… et sous quelle forme !…
Et là il faudra se poser les bonnes question ???
Cordialement
Je partage complètement le point de vue de M.D
Je ne comprends pas que le REF se soit encore foutu les pieds dans le tapis en voulant récuperer le travail de F8KFZ !
Je suis pour la Foundation Licence, je l’ai déjà dit, mais imaginez vous 1 seule seconde que des cibistes fassent une demande similaire (pour utiliser une station dans un R.C. par exemple) avec une réponse similaire par la ministre. Le REF dira quoi ? Que c’est une grande avancée règlementaire ?
Bonsoir,
Philippe, sans vouloir vous vexer, je pense que vous n’avez pas bien compris le fond du problème :
« Mr D » ici, et « F6AWN » sur radioamateur.org, ont essayé l’un et l’autre de montrer que les procédures respectée jusqu’à maintenant dans les opérations de modification de la réglementation amateur ne le sont peut-être plus aujourd’hui, et qu’en l’état actuel des choses on ne peut peut-être pas, en droit, considérer que l’autorisation dont il est question ici est entrée en application immédiate du fait d’un simple courrier, fût-il adressé par un Secrétaire d’État.
Le REF a tout à gagner en ne dérogeant pas à ses principes historiques dont l’un a toujours été de rappeler aux radioamateurs français qu’il leur faut attendre des autorisations officielles pour pouvoir émettre dans telle ou telle condition. Que le REF laisse à ses détracteurs leur rôle d’agitateurs pressés mais approximatifs, il a mieux à faire en continuant à être rigoureux donc respectable, même si il lui est arrivé de trébucher au moins une fois en voulant aller trop vite (de mémoire, pour l’accès aux bandes décamétriques des « Classe 2 », faux-pas qualifié à l’époque de « BIG-boulette » et que vous n’ignorez sans doute pas.).
Que la possibilité « que 10 gamins une fois tous les deux ans posent 10 questions à un astronaute pendant 10 minutes le tout encadré par une escouade de radioamateurs et de professeurs » soit une petite avancée utile, c’est évident, et puisque le REF a participé à cette évolution, alors bravo. Il suffit juste d’attendre encore un peu pour appliquer cela sur le terrain, le temps nécessaire pour que la réglementation amateur soit modifiée comme il convient, et de préférence dans une rédaction plus rigoureuse que celle d’une lettre d’intention.
Autre aspect des choses : l’histoire des radioamateurs nous a clairement montré qu’il peut s’avérer dangereux d’ouvrir un peu vite une brèche dans un dispositif réglementaire initialement bien construit, que ce soit par bonté d’âme ou par calcul politique. Il ne faudrait pas que la minuscule ouverture ainsi constituée aux fins d’intéresser quelques collégiens lors d’une activité très occasionnelle se transforme en un cheval de troie permettant à toutes sortes de non-radioamateurs d’opérer dans la légalité un émetteur sans examen ni licence, au prétexte invérifiable qu’il est installé dans un radio-club et surveillé par un radioamateur.
Pour conclure, il n’est pas souhaitable que se développe une réglementation à géométrie variable évoluant à coup de lettres ministérielles, au gré des changements d’affectations, au gré des amitiés politiques, au gré d’un lobbying individuel ou sectoriel, et en fonction de besoins différents pour des catégories différentes d’individus. Le radio-amateurisme est une activité accessible à tous, sur une base commune d’exigences. Le faire maintenant évoluer à coup de dérogations est le meilleur moyen pour le vider de son essence.
Cordialement.
Bon, je pense que tout le monde est d’accord sur le sujet de fond. Je m’arrête là pour ma part car on n’avancera pas. L’avenir est devant nous et on l’aura dans le dos à chaque fois qu’on fera demi-tour (Merci Pierre :-))
73 aux bonnes volontés,
Philippe
Bonjour à tous et en particulier à Cassandre,
Bonjour Cassandre (oui mon deuxième bonjour pourra être utilisé dans son prochain post sans écorcher ses doigts)
Je ne vais pas répondre à tous les arguments de Cassandre puisque presque tous sont déjà démontés par les différents contributeurs.
Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse. Que certains me prennent pour un âne me parait normal, que d’autres le fassent me gênerai mais que Cassandre s’y colle, cela me fait sourire et me rassure.
Je dois me renseigner avant de dire des âneries. Aille, faute professionnelle! J’ai été formé pour et cela devient un réflexe au point que mon entourage s’en plaint assez souvent.
Les lois et la réglementation en général font partie de mon métier (et oui Cassandre, vous ne vous êtes pas renseignée) et lorsqu’un texte (aussi insignifiant soit il) est paru en FRANCE ou de façon internationale lorsque les textes français reprennent une réglementation internationale (cela doit être précisé), il reste d’actualité tant qu’il n’a pas été abrogé par un nouveau texte.
Ce n’est pas parce que l’état ou ses représentants assouplissent dans les faits des lois parfois (souvent ?) inadaptées que celles ci n’existent plus.
Je peux vous garantir que dans le cas contraire, très peu d’entre nous auraient encore le permis de conduire.
Vous avez vos convictions et c’est votre droit. Mais votre façon de systématiquement dénigrer et votre comportement agressif me font vous classer dans la catégorie des nuisibles à la majorité de la communauté.
Les associations qui se veulent représentatives ne sont, en fait, que dissidentes du REF. Leurs représentants sont d’anciens administrateurs du REF. Je me pose des questions sur leur motivations…..
Vous me taxez de fan du REF, je paye ma cotisation au REF, oui (et pas pour des QSL). De là à être fan, loin s’en faut. Il me semble logique que l’avis d’un non cotisant ne compte pas. Donc, étant à jour, je me suis permis de faire savoir sous l’ancienne présidence ce qui me déplaisait. j’ai obtenu réponse en toute politesse et sans agressivité…..
Vous mettez en avant l’URC (normal me direz vous). Je suis responsable d’un radio club qui a à se plaindre du harcèlement de l’URC par mail….. Si si l’URC a des menbres. Je connais un club cibiste de Guadeloupe qui adhère.
J’imagine une association qui se dit:
La communauté a besoin de tel service. Le REF ne le fait pas. Nous allons proposer au REF de compléter son action en harmonie avec lui. Je suis convaicu que cela se passerait bien. (dans l’intérêt du REF lui-même)
C’est sur que cela va moins bien dans l’agression permanente.
Sérieusement, à part pour votre poignée d’adhérents et quelques personnes , dont moi, qui acceptent de vous prendre en considération, que croyez vous représenter?
Je vous réponds : pas grand chose pour éviter de dire rien!
Le REF représente, par son histoire , ce qu’il est et les actions menées depuis sa naissance, les radioamateurs français. Cela vous déplais voir vous ronge mais c’est un fait. Nous n’avons pas le pouvoir de refaire l’histoire donc vous devrez vivre avec.
Quand au sujet actuel, mon petit doigt me dit que ce serait une grossière erreur de donner, dans les jours ou semaines à venir, le micro à une personne non détentrice du certificat d’opérateur. si le fond est souhaitable, dans le cadre d’ARISS notamment,la forme n’y est pas et de loin. Ce que Mr D explique parfaitement. Donc laissons travailler ceux qui s’y emploient et attendons.
Bonsoir
Bonsoir Cassandre (il en faut un deuxième ou vous arriverez à être polie de par vous même?
F4HJM
Merci F8BXI de la conclusion.
Juste une chose!
peut ton en faire un bilan pour éviter de refaire dans l’avenir les même erreurs du passée? il y que comme cela pour progresser.
73 cordialités
Merci pour cet excellent message.
Il faut, ama, ajouter un petit détail :
« Vous avez vos convictions et c’est votre droit. Mais votre façon de systématiquement dénigrer, en vous drapant dans les vestiges d’une association moribonde qui a eu son heure de gloire, et votre comportement agressif me font vous classer dans la catégorie des nuisibles à la majorité de la communauté. »
🙂 🙂 🙂
Ah non, là, pas d’accord : elle représente au moins une nuisance, une nuisance la plus ordinaire qui soit, une nuisance que l’on peut rencontrer quotidiennement, celle du citoyen ou de la citoyenne ordinaire qui finit par dépasser son seuil d’incompétence et se met à intervenir un peu partout, à coup de lettres auxquelles il faut bien parfois répondre, ce qui coûte du temps, de l’argent, et qui finissent par nuire à tout un groupe ! Mais elle a deux excuses, d’abord celle de notre société qui permet à chacun de s’exprimer librement et sans autres limites que celles que l’éducation, l’intelligence et le bon sens construisent au fil du temps, ensuite celle de malheureusement ne pas être la seule dans ce cas tellement l’inflation gagne en la matière.
Voilà ! 🙂
Dans le même temps, « ceux qui s’y emploient » pourraient peut-être en profiter pour relire la Décision de l’ARCEP 2012-1241 du 2 octobre 2012 qui « fixe les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur » et est en vigueur actuellement afin de la rendre plus accessible au plus grand nombre de ses éventuels lecteurs. La comparaison avec des textes antérieurs n’est pas en sa faveur…
Cordialement.
Bonjour,
réponse à Cassandre:
Non je n’ai aucun (et vous non plus je suppose) intérêt à débattre du REF avec vous en privé. J’ai bien mieux à faire.
Je note que votre correspondance privée est très polie. Donc attention à vos écrits sur blogs et autres c’est ceux là qui sont retenus et donnent votre image.
Vous me dites que je suis agressif envers les autres que le REF, là n’est pas mon intention et peut être me suis-je mal exprimé. C’est possible je ne suis pas parfait.
Je ne connais aucun responsable du REF, ni vous ou autre responsable d’association relativement qui cherche à faire le buzz depuis quelque temps.
Ce que je vois du monde radioamateur français, c’est obligatoirement via internet.
Et là, je vous assure que l’image renvoyée est mauvaise.
Pour une vision extérieure, l’URC et consorts anti-REF primaires sont responsable de cet état de fait par leur agitation.
Soyez force de proposition constructive et non anti par principe, utopiste et clientéliste, nous aurons tous à y gagner.
Bien sur que le REF n’est pas parfait (et il ne le sera jamais) nous avons chacun notre image de la perfection….
Mais je peux vous assurer que vu de l’extérieur, c’est la seule association qui dégage bon sens et retenue ainsi que du sérieux.(je ne parle pas de l’UFT et autres du même genre qui eux ont compris qu’il est possible de compléter en harmonie)
Je laisse de côté les idées, donc le fond, des groupuscules agités en quête de reconnaissance. Mais à l’heure d’internet, la forme est très importante.
Et là, vous êtes complètement à côté de la plaque!
Ceci n’est que ce que je peux ressentir via vos différentes com vues de mon île (encore pour quelques semaines).
Ici, personne ne vous connais personnellement (enfin je crois).
Et pourtant il suffit de donner votre indicatif pour déclencher une hilarité……..
Pensez-y, à notre époque, l’image compte plus tout autre chose!
Cordialement
F4HJM
Bonjour,
Revenant faire un tour sur les blogs du microcosme, je lisais une interview de l’ami Dan de Radio Amateur France, sur le site du Journal du 11 m, interview également reproduite dans le bulletin de RAF semaine 32.
Dan déclare, à propos du REF dans les années 80 : « Au bout de quelques années, les caisses furent pleines grâce à l’aide de beaucoup. J’ai continué comme conseillé avec la Présidente Thérèse F6EPZ, puis Jean Pierre F5FOD. »
Ayant été moi-même administrateur du REF sous la présidence de Thérèse F6EPZ, puis de Jean-Pierre (alors F1FOD), je ne me rappelle pas de ce conseiller… Sans doute était-il resté dans l’ombre et ces deux présidents n’en ont jamais parlé à leur CA, à moins que le Dr Alzheimer m’ait demandé de ne pas m’en souvenir !
« Ayant été moi-même administrateur du REF sous la présidence de Thérèse F6EPZ, puis de Jean-Pierre (alors F1FOD), je ne me rappelle pas de ce conseiller »
Vous deviez dormir surement. C’est comme le Mr « Communication » du REF actuel, on ne l’entend pas et on ne le voit pas 🙂
En réponse à f6fra …
C’est exactement ce que tu suggères,, la maladie d’alzheimer t’a sérieusement atteinte, et pas que celle là.
Retourne te reposer, merci.
« On achève bien les chevaux » ! Dommage que ce ne soit que les chevaux!
F11ZZZ est tout simplement notre fameux Laurent président du J11M. C’est tout ce que j’ai à dire et ça m’énerve de le voir ici la ramener!!!
@ Biloum : Cher Monsieur, vous avez tout faux.
Si j’ai quelque chose à vous dire je le dis directement et je ne suis pas F11ZZZ !
Merci F11ZZZ pour vos explications http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=3#comment-14314
Le REF fait la même erreur que Bigboulette il y a quelques années.
C’est pitoyable.