tomateDeux sujets aujourd’hui. Voire plus, une fois que je commence à tapoter sur le clavier, je ne sais jamais où ça va s’arrêter.

Vu dans la presse : « Crash d’Air Algérie : la France en deuil ». Bon, tout est dit… Quoique… A lire ce que racontent les médias étrangers,  on peut se demander si tout est vraiment dit !

Je reviens sur les embrouilles du 62, j’ai lu ici où là les interventions de différents OM (dont F5IDC ICI) et j’ai eu comme une révélation, j’ai pris conscience que l’un des principaux protagonistes – il semble même être le dénominateur commun dans pas mal de situations – ne communique pas (officiellement du moins) sur des thèmes qui, pourtant, semblent lui tenir à cœur. Tellement à cœur d’ailleurs que, si j’en crois le Radioamateur Enchaîné (ICI), il y consacre beaucoup de temps et d’énergie…  Alors, je dis ça, je dis rien, mais ce serait bien que notre Master Chef ouvre un petit blog (WordPress par exemple, c’est facile et gratuit) même temporaire. Comme ça, il ferait valoir son point de vue et on comprendrait mieux ses positions (parce que pour l’instant, c’est flou, et comme l’a dit une de ses concitoyennes, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup) qui peuvent parfois sembler abruptes. Parce que bon, les coups de téléphone à machin et à truc, le phoning quoi, c’est bien mais un peu court… D’autant qu’on va s’imaginer des choses probablement fallacieuses qui pourraient nous inciter à avoir une opinion à l’opposé de ce que souhaite notre ami. Alors qu’un petit billet de temps à autres (« Pourquoi je ne veux pas de cette assos dans le secteur », « Pourquoi je ne veux pas de ce club à tel endroit», « Pourquoi il faut mettre machin à l’index »…) nous permettrait d’avoir une vision plus claire et, oserai-je le dire, plus objective d’une situation pour le moins nébuleuse, du moins vu d’ici… Et qu’on ne me dise pas que ça prendrait trop de temps : ouverture d’un blog gratuit WordPress : 15 minutes, écriture d’un billet : 30 minutes à une heure en fonction de la taille. Qu’on ne me dise pas non plus qu’internet c’est nul quand on est radioamateur : on est au XXIème siècle et le net a envahi jusqu’au radioamateurisme, blogs inclus. Oui, je trouve que ce serait bien qu’il fasse ça, qu’il communique officiellement donc, afin que les scories qui transpirent sur la toile cessent – ou au moins qu’on les comprenne – et que les positions des uns et des autres soient claires et… débattues. Sinon, on finira au mieux par s’en foutre, au pire par avoir de la compassion pour des personnes qu’on n’appréciait pas spécialement au départ…

A propos de l’URC, j’ai lu leur dernier bulletin (clair et bien ficelé). Sauf que le REF est une nouvelle fois mis en cause dans la suppression de l’inénarrable F0 alors que, dans le même temps, OYU nous démontre le contraire (ICI) … Et, curieusement, j’aurai plutôt tendance à croire ce dernier…  Du coup, je vais vous la donner, mon opinion : je pense que le REF n’avait qu’une sympathie modérée pour cette F0 (inutile donc de chercher trace d’une veillée funèbre à Tours lors de sa disparition) mais qu’il n’a jamais demandé sa suppression. Ce sont plutôt les pouvoirs publics qui y ont unilatéralement mis fin, peut-être un brin agacés (comme le suggère qui vous savez) par la campagne de lobbying lancée auprès des élus  par Henri, campagne que j’ai effectivement soutenue en son temps. La suppression de la F0 ne serait donc qu’un dégât collatéral… Alors, si les fervents supporters de cette licence « novice » veulent absolument continuer à s’en prendre à quelqu’un, qu’ils orientent leur ire vers la tutelle plutôt que de fayoter auprès d’elle en chargeant le REF de tous les péchés du monde.

Putain, j’ai la forme aujourd’hui !

Sinon, j’ai reçu un mail m’informant que Jo l’Embrouille aurait partiellement délocalisé ses activités et méthodes dans un cadre insulaire… Si le fait est avéré, je ne saurai trop  lui conseiller d’éviter la Corse…  Parce que là bas, l’avocat est souvent superflu, ça se règle plutôt au calibre.

Le Radioamateur Enchaîné. Comment dire… il m’a un peu déçu. Son auteur nous promettait un truc fracassant et, finalement, pschittttttt…. Parce que bon, le dernier bulletin de l’URC et l’intervention tout en mesure de F5IDC, c’est intéressant mais il n’y a quand même pas de quoi  se mettre la rate au court-bouillon ! Bon, comme j’apprécie son blog, je lui pardonne bien volontiers de nous avoir fait saliver façon « Troisgros » … pour finir au Mac Do. Ca m’a d’ailleurs fait penser aux bruits colportés régulièrement ces dernières années sur certains sites (« Le machin va exploser quand ça va sortir », « C’est du très lourd qui se profile… », « Le machin passera pas l’année » etc…), bruits qui n’ont jamais eu le moindre début de  concrétisation tangible.

Marennes. Bon, je n’ai pas pu. J’avais promis à quelqu’un de l’aider et ça tombait justement ce week end là. Parole donnée… Je regrette car cela m’aurait permis de rencontrer pas mal de monde. Lucien bien sûr (je suis très gentil avec lui alors que je ne le connais pas !), Monsieur D. également. Paraît même que JN et OYU étaient dans le secteur, ç’aurait pu être sympa non ? Peut-être que notre ami Dan était là aussi ? Parce que c’est vrai que si le mode « blog » est intéressant, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, il ne remplace pas le contact « vrai » qui permet de se faire une opinion plus sûre des gens que l’on rencontre. Comme me le disait un ami, « la première impression est généralement la bonne, surtout quand elle est mauvaise »… Alors, c’est humain de vouloir vérifier.

Du coup, je vais faire le maximum pour aller faire un tour à Hamexpo à l’automne, Tours n’est pas si loin que ça ! Dès que la date sera fixée, merci de me passer l’info que je prévoie le truc. Peut-être que Pascal et le Marquis seront là aussi ? Oui, j’ai bien envie de rencontrer tout ce petit monde… Je m’installerai sur une chaise avec une petite pancarte « Politiquement incorrect » et je ferai la causette à tous mes lecteurs ! Sauf si Lucien me considère comme un exposant et me fait payer la location du siège auquel cas je dois bien avoir une casquette F6HQY qui traîne par là !

JN, tiens… Il n’aime pas trop qu’on parle de lui et s’est fait très discret – pour ne pas dire absent –  ces derniers temps dans le microcosme. Or, je note qu’il nous fait depuis quelques semaines de brèves apparitions évanescentes, façon grotte de Lourdes… Un petit commentaire par ici, d’autres qui l’auraient aperçu par là…Je sais qu’il y en a beaucoup qui l’achèteraient pour le battre… Perso, je respecte le fait qu’il soit le premier à avoir compris l’intérêt de la communication internet dans le monde très conventionnel du radioamateurisme. On peut critiquer le « fond » des sujets traités sur « Onlineradio », il n’en reste pas moins que ce fût une vraie réussite sur la forme. D’ailleurs, quand je regarde le site de RAF, il me semble y retrouver une certaine « patte ». Peut-être que je me trompe. Peut-être pas. (NdA : je peux me permettre de dire ça car je ne sais pas du tout ce qu’il en est, je ne sais même pas qui officie sur le site… sauf que ce n’est pas notre ami Dan).

En attendant, ce serait farce de constater que RAF risque de réussir là ou Onlineradio a échoué !

Vincent Timètre encore… Je suis curieux comme tout le monde mais je me demande non pas qui il est (respectons son souhait d’anonymat) mais plutôt avec qui il a des affinités. Car on ne me fera pas croire qu’il n’y a personne d’autre que lui dans la Mer de la Tranquilité… Peut-être d’ailleurs que les autres occupants du lieu ne savent pas qu’il exerce cette activité masquée, mais l’expérience montre que  les Diogènes isolés dans leur tonneau ne sont pas légion… s’il s’en trouve encore. Alors, comme je ne le connais pas, je me l’imagine comme je voudrais qu’il soit. Allons-y pour un petit délire…

Radioamateur de bonne facture (il sait lire un schéma et n’est pas passé par la case FA/FB), il fait quelques QSO en CW avec son HW101 après avoir accordé sa lévy au moyen d’un coupleur 3LG home made. Chaque premier vendredi du mois, il se rend dans son Radioclub pour écouter ce qui se raconte dans le microcosme, c’est lui le gars au physique passe partout qui dit poliment bonjour à tout le monde, le gars installé au bout de la table qui sirote le mousseux – tout en rotant discrètement dans son poing fermé – apporté par Bob pour fêter son DXCC. Et il en apprend des choses, Vincent Timètre, il tend toujours une oreille attentive aux confidences qui viennent d’autant plus facilement qu’on le sait discret… Parce que, n’allez pas croire, mais on ne parle pas que de radio dans ce genre d’endroit ! Enfin, le Président du Radioclub lève la séance sur une dernière tournée de mousseux et chacun regagne sa voiture en discutant de tout et de rien sur le parking. « Tu sais qui c’est, toi,  le gars du Radioamateur Enchaîné ? » lui a demandé Raoul  la dernière fois qu’ils se sont vus. Un vieux de la vieille le Raoul, il a chopé plus de décharges qu’un mec d’EDF en tripatouillant  ses montages à base de 807, y’en a même qui disent que c’est ça qui l’a rendu agressif… « Non, en fait je ne regarde pas les blogs sur internet,  j’aime pas trop ça… ». Malin le Vincent ! Mais l’autre insiste : quand même, tu devrais te tenir au courant ! D’autant que cet enfoiré raconte n’importe quoi… Vincent hoche la tête d’un air entendu puis il rentre chez lui, un petit pavillon Sam’Suffit de la banlieue sud d’une grande ville,  et là… Mister Hyde se réveille. Il s’installe derrière son PC, allume une « Gitane maïs » et se sert un verre de rhum. Il se frotte les mains, fait claquer ses jointures et c’est parti, le monstre s’est réveillé et ne s’effacera qu’au petit matin, l’épuisement venant à bout de ses mauvais penchants. En attendant, il tape avec un sourire sardonique accroché aux lèvres le brûlot qui sera mis en ligne dans la foulée… Quand même, penser à acheter demain du mou pour le chat au Monoprix…

Oui, c’est comme ça que j’aime à me l’imaginer le Vincent…

Remarquez, ce qui est encore plus drôle est que certains vont se dire : « si ça se trouve, il le connaît vraiment et la description n’est pas si loin que ça de la réalité ! ». Gag !

Je conseille donc aux gars discrets de serrer les miches dans leurs clubs respectifs ! Va y’avoir du vent, paraît que Raoul travaille les taiseux au fer à souder… (là, je vous donne une petite idée de ce que pourrait être le futur mini-roman dont je vous ai causé il y a peu…)

J’avais dit « sandwich » au début de ce post et on se retrouve avec le repas complet, entrées, plat principal, fromage… Pour le dessert, un p’tit coup de F0 ? Gourmands va ! Mais pas cette fois, vous êtes privés de dessert… mais pas de disert !

Sinon, c’est pas pour dire, mais je crains que le mois de juillet ne passe pas le 31… (*1)

(*) Je crois que c’est le titre d’un vieux San-A et, comme ça colle bien avec la tonalité du post…

(*1) Tout le monde aura reconnu Desproges !