Deux sujets aujourd’hui. Voire plus, une fois que je commence à tapoter sur le clavier, je ne sais jamais où ça va s’arrêter.
Vu dans la presse : « Crash d’Air Algérie : la France en deuil ». Bon, tout est dit… Quoique… A lire ce que racontent les médias étrangers, on peut se demander si tout est vraiment dit !
Je reviens sur les embrouilles du 62, j’ai lu ici où là les interventions de différents OM (dont F5IDC ICI) et j’ai eu comme une révélation, j’ai pris conscience que l’un des principaux protagonistes – il semble même être le dénominateur commun dans pas mal de situations – ne communique pas (officiellement du moins) sur des thèmes qui, pourtant, semblent lui tenir à cœur. Tellement à cœur d’ailleurs que, si j’en crois le Radioamateur Enchaîné (ICI), il y consacre beaucoup de temps et d’énergie… Alors, je dis ça, je dis rien, mais ce serait bien que notre Master Chef ouvre un petit blog (WordPress par exemple, c’est facile et gratuit) même temporaire. Comme ça, il ferait valoir son point de vue et on comprendrait mieux ses positions (parce que pour l’instant, c’est flou, et comme l’a dit une de ses concitoyennes, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup) qui peuvent parfois sembler abruptes. Parce que bon, les coups de téléphone à machin et à truc, le phoning quoi, c’est bien mais un peu court… D’autant qu’on va s’imaginer des choses probablement fallacieuses qui pourraient nous inciter à avoir une opinion à l’opposé de ce que souhaite notre ami. Alors qu’un petit billet de temps à autres (« Pourquoi je ne veux pas de cette assos dans le secteur », « Pourquoi je ne veux pas de ce club à tel endroit», « Pourquoi il faut mettre machin à l’index »…) nous permettrait d’avoir une vision plus claire et, oserai-je le dire, plus objective d’une situation pour le moins nébuleuse, du moins vu d’ici… Et qu’on ne me dise pas que ça prendrait trop de temps : ouverture d’un blog gratuit WordPress : 15 minutes, écriture d’un billet : 30 minutes à une heure en fonction de la taille. Qu’on ne me dise pas non plus qu’internet c’est nul quand on est radioamateur : on est au XXIème siècle et le net a envahi jusqu’au radioamateurisme, blogs inclus. Oui, je trouve que ce serait bien qu’il fasse ça, qu’il communique officiellement donc, afin que les scories qui transpirent sur la toile cessent – ou au moins qu’on les comprenne – et que les positions des uns et des autres soient claires et… débattues. Sinon, on finira au mieux par s’en foutre, au pire par avoir de la compassion pour des personnes qu’on n’appréciait pas spécialement au départ…
A propos de l’URC, j’ai lu leur dernier bulletin (clair et bien ficelé). Sauf que le REF est une nouvelle fois mis en cause dans la suppression de l’inénarrable F0 alors que, dans le même temps, OYU nous démontre le contraire (ICI) … Et, curieusement, j’aurai plutôt tendance à croire ce dernier… Du coup, je vais vous la donner, mon opinion : je pense que le REF n’avait qu’une sympathie modérée pour cette F0 (inutile donc de chercher trace d’une veillée funèbre à Tours lors de sa disparition) mais qu’il n’a jamais demandé sa suppression. Ce sont plutôt les pouvoirs publics qui y ont unilatéralement mis fin, peut-être un brin agacés (comme le suggère qui vous savez) par la campagne de lobbying lancée auprès des élus par Henri, campagne que j’ai effectivement soutenue en son temps. La suppression de la F0 ne serait donc qu’un dégât collatéral… Alors, si les fervents supporters de cette licence « novice » veulent absolument continuer à s’en prendre à quelqu’un, qu’ils orientent leur ire vers la tutelle plutôt que de fayoter auprès d’elle en chargeant le REF de tous les péchés du monde.
Putain, j’ai la forme aujourd’hui !
Sinon, j’ai reçu un mail m’informant que Jo l’Embrouille aurait partiellement délocalisé ses activités et méthodes dans un cadre insulaire… Si le fait est avéré, je ne saurai trop lui conseiller d’éviter la Corse… Parce que là bas, l’avocat est souvent superflu, ça se règle plutôt au calibre.
Le Radioamateur Enchaîné. Comment dire… il m’a un peu déçu. Son auteur nous promettait un truc fracassant et, finalement, pschittttttt…. Parce que bon, le dernier bulletin de l’URC et l’intervention tout en mesure de F5IDC, c’est intéressant mais il n’y a quand même pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon ! Bon, comme j’apprécie son blog, je lui pardonne bien volontiers de nous avoir fait saliver façon « Troisgros » … pour finir au Mac Do. Ca m’a d’ailleurs fait penser aux bruits colportés régulièrement ces dernières années sur certains sites (« Le machin va exploser quand ça va sortir », « C’est du très lourd qui se profile… », « Le machin passera pas l’année » etc…), bruits qui n’ont jamais eu le moindre début de concrétisation tangible.
Marennes. Bon, je n’ai pas pu. J’avais promis à quelqu’un de l’aider et ça tombait justement ce week end là. Parole donnée… Je regrette car cela m’aurait permis de rencontrer pas mal de monde. Lucien bien sûr (je suis très gentil avec lui alors que je ne le connais pas !), Monsieur D. également. Paraît même que JN et OYU étaient dans le secteur, ç’aurait pu être sympa non ? Peut-être que notre ami Dan était là aussi ? Parce que c’est vrai que si le mode « blog » est intéressant, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, il ne remplace pas le contact « vrai » qui permet de se faire une opinion plus sûre des gens que l’on rencontre. Comme me le disait un ami, « la première impression est généralement la bonne, surtout quand elle est mauvaise »… Alors, c’est humain de vouloir vérifier.
Du coup, je vais faire le maximum pour aller faire un tour à Hamexpo à l’automne, Tours n’est pas si loin que ça ! Dès que la date sera fixée, merci de me passer l’info que je prévoie le truc. Peut-être que Pascal et le Marquis seront là aussi ? Oui, j’ai bien envie de rencontrer tout ce petit monde… Je m’installerai sur une chaise avec une petite pancarte « Politiquement incorrect » et je ferai la causette à tous mes lecteurs ! Sauf si Lucien me considère comme un exposant et me fait payer la location du siège auquel cas je dois bien avoir une casquette F6HQY qui traîne par là !
JN, tiens… Il n’aime pas trop qu’on parle de lui et s’est fait très discret – pour ne pas dire absent – ces derniers temps dans le microcosme. Or, je note qu’il nous fait depuis quelques semaines de brèves apparitions évanescentes, façon grotte de Lourdes… Un petit commentaire par ici, d’autres qui l’auraient aperçu par là…Je sais qu’il y en a beaucoup qui l’achèteraient pour le battre… Perso, je respecte le fait qu’il soit le premier à avoir compris l’intérêt de la communication internet dans le monde très conventionnel du radioamateurisme. On peut critiquer le « fond » des sujets traités sur « Onlineradio », il n’en reste pas moins que ce fût une vraie réussite sur la forme. D’ailleurs, quand je regarde le site de RAF, il me semble y retrouver une certaine « patte ». Peut-être que je me trompe. Peut-être pas. (NdA : je peux me permettre de dire ça car je ne sais pas du tout ce qu’il en est, je ne sais même pas qui officie sur le site… sauf que ce n’est pas notre ami Dan).
En attendant, ce serait farce de constater que RAF risque de réussir là ou Onlineradio a échoué !
Vincent Timètre encore… Je suis curieux comme tout le monde mais je me demande non pas qui il est (respectons son souhait d’anonymat) mais plutôt avec qui il a des affinités. Car on ne me fera pas croire qu’il n’y a personne d’autre que lui dans la Mer de la Tranquilité… Peut-être d’ailleurs que les autres occupants du lieu ne savent pas qu’il exerce cette activité masquée, mais l’expérience montre que les Diogènes isolés dans leur tonneau ne sont pas légion… s’il s’en trouve encore. Alors, comme je ne le connais pas, je me l’imagine comme je voudrais qu’il soit. Allons-y pour un petit délire…
Radioamateur de bonne facture (il sait lire un schéma et n’est pas passé par la case FA/FB), il fait quelques QSO en CW avec son HW101 après avoir accordé sa lévy au moyen d’un coupleur 3LG home made. Chaque premier vendredi du mois, il se rend dans son Radioclub pour écouter ce qui se raconte dans le microcosme, c’est lui le gars au physique passe partout qui dit poliment bonjour à tout le monde, le gars installé au bout de la table qui sirote le mousseux – tout en rotant discrètement dans son poing fermé – apporté par Bob pour fêter son DXCC. Et il en apprend des choses, Vincent Timètre, il tend toujours une oreille attentive aux confidences qui viennent d’autant plus facilement qu’on le sait discret… Parce que, n’allez pas croire, mais on ne parle pas que de radio dans ce genre d’endroit ! Enfin, le Président du Radioclub lève la séance sur une dernière tournée de mousseux et chacun regagne sa voiture en discutant de tout et de rien sur le parking. « Tu sais qui c’est, toi, le gars du Radioamateur Enchaîné ? » lui a demandé Raoul la dernière fois qu’ils se sont vus. Un vieux de la vieille le Raoul, il a chopé plus de décharges qu’un mec d’EDF en tripatouillant ses montages à base de 807, y’en a même qui disent que c’est ça qui l’a rendu agressif… « Non, en fait je ne regarde pas les blogs sur internet, j’aime pas trop ça… ». Malin le Vincent ! Mais l’autre insiste : quand même, tu devrais te tenir au courant ! D’autant que cet enfoiré raconte n’importe quoi… Vincent hoche la tête d’un air entendu puis il rentre chez lui, un petit pavillon Sam’Suffit de la banlieue sud d’une grande ville, et là… Mister Hyde se réveille. Il s’installe derrière son PC, allume une « Gitane maïs » et se sert un verre de rhum. Il se frotte les mains, fait claquer ses jointures et c’est parti, le monstre s’est réveillé et ne s’effacera qu’au petit matin, l’épuisement venant à bout de ses mauvais penchants. En attendant, il tape avec un sourire sardonique accroché aux lèvres le brûlot qui sera mis en ligne dans la foulée… Quand même, penser à acheter demain du mou pour le chat au Monoprix…
Oui, c’est comme ça que j’aime à me l’imaginer le Vincent…
Remarquez, ce qui est encore plus drôle est que certains vont se dire : « si ça se trouve, il le connaît vraiment et la description n’est pas si loin que ça de la réalité ! ». Gag !
Je conseille donc aux gars discrets de serrer les miches dans leurs clubs respectifs ! Va y’avoir du vent, paraît que Raoul travaille les taiseux au fer à souder… (là, je vous donne une petite idée de ce que pourrait être le futur mini-roman dont je vous ai causé il y a peu…)
J’avais dit « sandwich » au début de ce post et on se retrouve avec le repas complet, entrées, plat principal, fromage… Pour le dessert, un p’tit coup de F0 ? Gourmands va ! Mais pas cette fois, vous êtes privés de dessert… mais pas de disert !
Sinon, c’est pas pour dire, mais je crains que le mois de juillet ne passe pas le 31… (*1)
(*) Je crois que c’est le titre d’un vieux San-A et, comme ça colle bien avec la tonalité du post…
(*1) Tout le monde aura reconnu Desproges !
@Guy : en 82, il y en avait une ! Ca m’a d’ailleurs fait tout drôle de faire un « QSO » en live avec l’examinateur devant les autres candidats… Sinon, il y avait un écrit sur la réglementation, un oral technique sur l’émetteur récepteur qu’il fallait amener (un TS 520 pour moi) et ouvrir pour répondre aux questions, puis de la cw manipulée directement par l’examinateur. Alors bon, la difficulté du QCM…
Bonjour à tous,
J’avais délaissé ce forum, quelque peu lassé par le bruit sans intérêt qui y sévit depuis quelques temps. La période des vacances y est peut-être pour quelque chose, notre Bernie s’est réveillé et je viens de lire un échange entre F6GPX et Mr D. qui mérite d’être salué, tant pour la forme que pour le fond. Il ne reste plus à notre aubergiste qu’à nous éviter toutes ces remarques à deux balles fort mal écrites et sans intérêt en maniant un peu plus efficacement et sans faiblesse les ciseaux pour que l’essentiel redevienne agréable à lire !
Alors, au sujet des deux excellents messages de F6GPX, la non moins excellente réponse de Mr D. les complétant, deux ou trois petites choses me viennent à l’esprit lorsque je lis ceci :
C’est une belle idée ! Je crois même que tout radioamateur un peu expérimenté l’a un jour ou l’autre. Mais, car il y a un mais, chat échaudé craint l’eau froide ! Eh oui, les cibistes et les amateurs-radio sont passés par là, les radioamateurs se sont parfois laissé aller à imiter les précédents et à faire beaucoup de bruit pour rien, et l’administration française des années 80/90 n’a pas su, ou pas pu, maitriser les activités des uns et des autres ni éviter les débordements et les excès, et Dieu sait qu’ils ont été nombreux et qu’ils le sont encore actuellement chez les amateurs-radio. Alors mon petit doigt me suggère que l’administration a réagi comme elle sait le faire lorsque trop c’est trop : la loi, rien que la loi, à la virgule près.
Réfléchissons aussi sur les avantages et inconvénients d’une possibilité d’émettre sans licence, même en étant accompagné :
– contacter l’ISS, c’est bien, en effet. Mais combien de fois par an ? Et quel intérêt, passé les premiers émois ?
– transmettre le virus du radio-amateurisme en appuyant sur les boutons d’un émetteur au lieu de seulement écouter ? Allons donc… Que ceux qui furent dans ce cas au lieu d’avoir attrapé cette curieuse maladie en écoutant longuement et dans des conditions parfois difficiles lèvent la main !
– apprendre à trafiquer ? à parler dans un microphone ? en participant à des Z’activations à la kon © F5BLN ? Allons donc…
– la même chose en télégraphie ? Ah, là, vous me tentez ! Mais encore faut-il avoir déjà appris le Code Morse et être capable de le copier à plusieurs mots/minute. Remarquez, c’est un bon filtre… 🙂
– quelles garanties peut-on avoir sur la présence systématique d’un accompagnateur ainsi que sur son sérieux ? Il existe des radio-clubs qui sont bien plus des regroupements d’amateurs-radio que de radioamateurs et dont les membres ne font même plus la différence entre ces deux activités et leur légalité, entre un indicatif officiel de radioamateur et un indicatif auto-attribué de cibiste/amateur-radio, et qui s’en vantent même sur des pages Web. La « formation » qu’ils dispenseront sera t-elle de type radioamateur ou de type amateur-radio ? Quel virus vont-ils transmettre ? Probablement le plus opportuniste des deux…
C’est en effet tentant. La conduite accompagnée a démontré une bonne efficacité. Toutefois, il y a un petit détail qui a été négligé : il ne s’agit pas de laisser le volant à un jeune en étant assis sur le siège voisin pour lui faire découvrir ce qu’est une automobile et une route (il sait déjà cela depuis fort longtemps, rien qu’en étant passager…), mais de le guider si nécessaire alors qu’il est au volant sur la base d’un premier examen réussi ainsi que de quelques heures de conduite dans une auto-école. Appliqué au radio-amateurisme, cela signifierait un retour à l’ancienne licence novice mais avec la présence obligatoire d’un opérateur autorisé et en opérant la station de celui-ci. C’est un peu différent. Ce système plus contraignant serait d’ailleurs probablement bien meilleur que celui de l’ancienne licence novice qui lâchait dans la nature des gens insuffisamment préparés et pouvant n’avoir jamais rencontré un quelconque radioamateur ni profité de ses conseils avisés, pour autant que ce dernier ne soit pas issu de ce système pervers.
Au moins deux motifs s’opposent maintenant en France aux différents niveaux d’examen :
– le coût de ceux-ci (nota : ce n’est qu’une question d’argent, et une augmentation des droits d’inscription et autres taxes pourraient apporter une partie de la solution)
– plus grave, l’idéologie qui semble à la mode en France depuis quelque temps et qui consiste à s’opposer à toute différenciation des individus et à les aligner sur le plus mauvais d’entre eux. Il est même devenu naturel de « diplômer » à tour de bras, l’essentiel étant maintenant le titre et non ce qu’il recouvre. Les radioamateurs devraient être heureux, dans quelques années tous seront aussi bacheliers !
N’en faites pas trop cas, il ou elle n’est là que pour une courte période et c’est parfois une excellente chose lorsqu’il s’agit d’amateurs, malheureusement pas de radio. 🙂
Cordialement.
@MD
« Et si par hasard cette disposition de permettre a n’importe qui de parler dans le micro sur les bandes radioamateurs je vous promets la fin rapide de cette activité. Non, vous faites mauvais chemin sur le fond. »
http://www.ref-union.org/AGE/cr_arcep.pdf
Apres avoir supprimé les examens classe 3 que pensez vous encore faire pour monter le mur d’acces au radioamateurisme plus haut ? Mettre du fil barbelé électrifié ?
Ben voyons… rien que cela ! 🙂
Cher F14368 :
Vous ignorer TOUT du radio amateurisme (normal !)
Et jamais l’accès à « la licence » n’a été aussi simple.
Sauf pour les éternelles faignasses bien sur, et ce n’est pas ce qui manque….
Excellente idée ! On affichera le schéma électronique du système sur le mur et un haut-parleur diffusera les consignes en code Morse. Ceux qui réussiront à passer de l’autre côté du mur auront la possibilité de suivre des cours de radio-amateurisme en vue de se préparer à l’examen. Les autres retourneront faire de la CB.
Au fait, Monsieur P., depuis le temps que vous êtes SWL (40 ans ?), vous n’en savez pas encore assez pour passer de l’autre côté du mur ? 😉
Je ne suis plus SWL, je parle avec des radioamateurs du monde entier depuis 2012 et legalement sur hamSphere.
http://hamspheref0duw.blogspot.fr/2014/07/qsl-du-japon-par-hamsphere.html
Nous activons meme des chateaux l’ami
http://www.hamsphere.com/read.php?4,33096,33096#msg-33096
Bonjour,
Mon cher F14368, il me semble que vous devriez lire la définition du service d’amateur, car vos activités sur hamsphere et vos activations de châteaux et de lavoirs cela n’a rien a voir avec la définition du service d’amateur ni avec la CB d’ailleurs !…
Et comme le dit justement F5BLN l’accès au certificat d’opérateur n’a jamais été aussi simple.
Pour votre information sous le régime de l’arrêté 1930 il fallait construire son appareil, expliquer son fonctionnement en détail et subir une épreuve de lecture et de manipulation de CW.
Ensuite, fin des années 70 à 1986 ce fut le régime des QCM ecrits sur table avec explication de son emetteur (souvent du commerce) et une épreuve de lecture de CW entre 5 et 10 Mots/mn
Et a partir de 1987 passage des certif sur le micro et suppression en 2010 de l’épreuve de CW avec ouverture des bandes déca aux ex F1
Donc, l’examen est particulierement ouvert il vous reste juste a faire un petit effort !
salutations
Voila donc l’explication de votre échec, en quelques décennies d’écoute des radioamateurs vous n’avez même pas réussi à comprendre qu’ils se parlaient PAR RADIO et pour parler DE RADIO !
HamSphère… La CB sans antenne. Mon Dieu, quelle déchéance pour un SWL digne de ce nom ! Mais tellement facile, juste un abonnement à payer en plus d’une connexion à internet.
« Mon cher F14368, il me semble que vous devriez lire la définition du service d’amateur, car vos activités sur hamsphere et vos activations de châteaux et de lavoirs cela n’a rien a voir avec la définition du service d’amateur ni avec la CB d’ailleurs !… »
Il faut dire cela a certains radioamateurs de classe 1 qui interviennent sur ce forum.
Le DFCF ce n’est pas moi qui l’ai inventé ni les cibistes mais des classe 1.
Sinon et bien décheance peut etre mais je ne donne plus mon QSJ au REFU, et a ceux qui on supprimés les examens classe 3.
J’ai recu 3300 cartes QSL de 169 pays en 1 an ( avec le refu combiens de qsl recus par le BURO en 1 an ? Une trentaine ?
Ca ne me fait pas cher le bout de qsl electronique ! Oui je sais j’aurai pu me torcher avec des vraies en papier !!! Ou tapisser mon cheque radio.Surtout celle de DFCF HIx3 coups
Oui je n’ai pas enrichie l’industrie nipone du yakanesu.
J’ai fait travailler mon ordi ( mairde in chayna ) EDF et mon fourniseur d’acces intenet. Reveillez vous votre yakanesu a 3 mille euros ce n’est pas plus du radioamateurisme que mon smartphone.
@frankie: franchement, tu comptes convaincre qui avec ton truc ? Ça n’a strictement rien à voir avec de la radio et tu le sais très bien ! Alors fait ton truc mais ne nous raconte pas quec’est top… Avec facebook t’auras bien plus de like que de qsl sur hamsphere. Et alors ?
Bon OK Bernie j’abandone. Je vais m’acheter une play station et abandonner l’idée d’etre radioamateur. J’espere que mon poil dans la main et ma petite cervelle ne vont pas m’empecher de manoueuvrer cet engin. A mon avis je ne vais jamais gagner face aux moins de 50 ans car je ne suis pas né avec un joystique dans la main. En fait c’est vrai je suis né au temps de la TSF a lampes, que j’écoutais tous les jours dans les années 60. C’est peut etre pour cela que je suis resté un écouteur. Voila, se referme des années de combat pour la classe 3. Face a des gens diplomés, des ministres, des deputés, des président ( du REFU ) le petit SWL a lutté pour qu’avec son poil dans la main et sa cervelle de piaf il puisse appuyer sur le PTT de son TRX et parler avec d’autres pays ( oui monsieur moi je spike inegliche )Maintenant avec l’age il me sert de canne ce poil. On me laisse meme la place dans le metro ( plus la peine de montrer ma carte de SWL F-14368 pour faire croire que c’etait une station debout pénible ! )Voila adieu veaux , vaches , cochons. Me voila orphelin apres 40 ans de radio, moi qui croyait appartenir a une grande famille. En fait je devrait couper ce baobab et en faire une lance pour me la planter dans le coeur et abréger mes souffrance. Meme un animal on l’étourdie avant l’abattage. La tous me sont tombés dessus meme M.D et dieu sait que c’est pas un rigolo, sans compter l’ amateur de chateau ( non pas de pinard )amateur de gros calibre ( non pas de cigares ). Personne pour defendre le pauvre SWL alors je ne fais pas le poids ( meme avec cassandre LOL ). Adieu. 73, 51 au 4 miilions de cibiste et 88 aux YL ( 300 je crois pour 14000 radiozamateurs )
PS: Bernie plus de frankie la banane dans tes prochains articles SVP merci de me laisser jouer sur ma SONY sans me déranger.
@frankie : ne le prends pas comme ça camarade ! Ce qu’on te reproche, ce ne sont pas tes choix, juste de vouloir ramener le radioamateurisme à ce qu’il n’est pas plutôt que de faire l’effort d’aller vers ce qu’il est…
Voila vous êtes content d’avoir banni la banane hein bande de nuls.
Allez Frankie ne les écoutes pas cette bande de sardine, je t’encourage à acheter une licence africaine puis valide_la en Europe ou glisse un bifton le jour de l’examen.
Combien de type on du faire ça autrefois?
Dans les années 60/70 le permis de conduire s’acheter
tout a un prix.
Courage l’ami continu ou passe en pirate comme bien des nouveaux sur la france.
Cordialement
Merci mais ca ne sert a rien que je fasse le pitre ici. Autant passer a un autre hobby. Adios amigos
@ F14386 :
A l’origine le DFCF est une initiative des Cibistes.
Et alors ?
@frankie : Tu connais la chanson « Ah les crocrocro les crocrocro les crocodiles… » ?
Grande famille, oui, mais avec quand même beaucoup de singes dans le placard…
M.D et kanalhistorix ont raison de mettre les points sur les i. Le REF aussi devrait montrer un peu plus souvent les crocs. Dire les choses clairement quitte a user de fermeté et déplaire à quelques-uns cela ne fait pas de mal bien au contraire.
Quant à ne plus cotiser à cause des histoires de la classe 3, laisse-moi doucement rigoler. Cela fait des années que tu nous dis ne plus régler la taxe…
Ah ! Les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles
Sur les bords du Nil, ils sont partis n’en parlons plus…
Allez, à la prochaine Caliméro 😉
F14368 Dit:
Je ne suis plus SWL, je parle avec des radioamateurs du monde entier depuis 2012 et legalement sur hamSphere.
> ça fait bien cher le contact…. pour parler avec le monde entier, il suffit d’une adresse mail 🙂 🙂 🙂
Sinon, si ça vous tente, il y a aussi la radio…. Mais je vois que les ondes radio c’est pas trop votre truc…
F14368 dit:
Bon OK Bernie j’abandone. J’espere que mon poil dans la main et ma petite cervelle ne vont pas m’empecher de manoueuvrer cet engin.
> ça y est, nous y sommes : j’abandonne avant d’avoir essayé…. ou « c’est trop dur pour moi » et le phrases de ce type sont légions pour se faire passer pour un caliméro…
Sachez une chose : bien d’autres OM ayant une réticence à la technique ou la CW sont passés par la case examen, bien avant que vous soyez né et bien après. Et il y en aura encore. La seule différence avec vous et les gens de votre espèce, c’est qu’ils ne se lamentent pas sur leur sort et travaillent un peu avec de la motivation pour accéder à ce qu’ils ont envie de faire.
A vous entendre, je vous imagine avec une voiture sans permis = le moins d’effort possible à faire tout en bénéficiant d’un véhicule.
Finalement, j’ai l’étrange impression que les personnes possédant un diplôme d’ingénieur sont des rigolos à coté de nous : on dirait que l’examen surpasse tous les diplômes tellement il est compliqué si on suit votre raisonnement…
Deux élèves ingénieurs déambulent sur leur campus lorsque l’un des deux dit à l’autre, admiratif :
– Où as-tu trouvé ce magnifique vélo ?
Le second répond :
– Ben en fait, hier je me promenais au bord du canal, je croise une super nana à vélo qui s’arrête devant moi. Elle pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit : ’Prends ce que tu veux.’ J’ai donc choisi son vélo.
L’autre réfléchit un instant et dit :
– Tu as bien fait de prendre le vélo, les vêtements n’auraient sans doute pas été à ta taille.
…et un radioamateur aurait pris les vêtements !
🙂 🙂 🙂
@Paravda: F14368 n’a pas été banni semble-t-il ?
Qui s’y fritte, s’y poque, il est assez grand pour comprendre la motivation derrière le blog de Bernie.
Répéter les termes de la réglementation n’a rien de choquant, lire des interprétations nébuleuses venant de personnes ne voulant pas faire le moindre effort pour comprendre qu’il existe des règles: si
Essombra est allé un peu loin dans ses comparaisons, je n’ai pas beaucoup d’estime pour les propos de Francky, mais porter des jugements arbitraires contre lui me semble déplacé sur ce blog.
73, Laurent
@kanalhistorix : le type lambda aurait pris la nana 🙂
Et si on parlait de radio ? 😛
« Le REF aussi devrait montrer un peu plus souvent les crocs. Dire les choses clairement quitte a user de fermeté et déplaire à quelques-uns cela ne fait pas de mal bien au contraire. »
C’est bien vrai ! Le REF est incapable de dire clairement si il est favorable à une classe novice CEPT (foundation licence) ou pas. Question pourtant simple. Ça en dit long sur cette association de bras cassés.
Mais nous devrions cependant avoir quelques éclaircissements lors de la prochaine réunion avec l’administration prévue en septembre ou octobre…
Petite précision et non des moindre, le REF ne sera la seule association invitée 🙂
Le souhait que le REF soit la seule association invitée n’a pas fonctionné et ne fonctionnera pas 😉
@Cassandre
Obtenir une dérogation ? Et selon son explication de texte, c’est ouvrir la porte aux pirates de tous poils, il y a une réglementation française que l’on doit respecter, aux associations de revendiquer ce droit de la faire évoluer mais on préfère le dénigrement tout azimut, ce courrier ministériel indique simplement que la ministre est favorable à cette proposition et qu’elle va donner des instructions qui seront probablement retenues lors de la prochaine réunion administration/ associations.
Voir ici la suite
http://f6oyu.wordpress.com/2014/08/09/ariss-87-la-polemique-de-bas-etages/
Bonjour,
F6OYU :
http://f6oyu.wordpress.com/2014/08/09/ariss-87-la-polemique-de-bas-etages/
On peut y lire ceci :
Trop gros!
Qu’on trafique en décamétrique ou en VHF, la procédure est la même (nota : la procédure officielle, pas celle apprise sur 27 MHz en étant affublé d’un pseudo-indicatif 14ATxxx, n’est-ce pas F6OYU ?).
En conséquence, un novice peut apprendre à trafiquer sans émettre sur une bande décamétrique.
D’ailleurs, c’est possible aussi sans émettre du tout ! Un novice apprend cela très bien en étant écouteur (SWL). Il peut aussi émettre sur une antenne fictive (une charge) et entamer un QSO avec un radioamateur assis sur une chaise à côté de lui, ou même dans la pièce voisine, surtout en SSB (téléphonie : le premier môme venu sait maintenant parler dans un micro, il a un téléphone comme tout le monde).
Alors, pourquoi donc vouloir affubler un novice d’un indicatif officiel, d’une taxe, et l’autoriser à émettre sur une ou plusieurs bandes amateur en phonie alors que rien de tout cela n’a été exigé pour les cibistes qui font la même chose sur 27 MHz ? 🙂
Revenez sur terre mes amis, la CB est pratiquement morte et la téléphonie aussi. On est maintenant à l’époque du texte et de l’image. Les années 80, c’était au siècle dernier…
F14368 dit :
7 août 2014 à 22:16
Bon OK Bernie j’abandone. Je vais m’acheter une play station et abandonner l’idée d’etre radioamateur.
Bonne idée ,la banane, mais tu verras que même sur Play Station, il y a des règles auxquelles il faudra te conformer sinon …. tu perdras des vies 😀
En espérant que tu auras compris que vouloir jouer au foot en cherchant à imposer aux autres joueurs les règles du rugby, c’est tout simplement impossible.
Si tu veux être radioamateur, acceptes en les règles, bien peu contraignates en réalité, travaille pour obtenir ton certificat ou ……reste cibiste.
A bientôt peut être si tu réussis à te sortir les doigts du c.l !
« Revenez sur terre mes amis, la CB est pratiquement morte et la téléphonie aussi. On est maintenant à l’époque du texte et de l’image. Les années 80, c’était au siècle dernier… »
Il n’y aura pas que la CB qui sera complètement morte. Les amateurs radio du 27555 également quand on va se rendre compte qu’on ne pourra plus faire de DX d’ici un an ou peut-être deux avec la chute inexorable de la propagation sur cette bande…..et ça va les énerver!!!
@ Biloum :
Les radioamateurs s’en piétinent les gonades.
Ce ne sont pas les bandes qui leur font défaut……
;o)))
@ Kanalhistorix
C’est ce que je dis en gros, pas besoin de parler dans un micro pour apprendre et la bande des 2 m est un excellent terrain de jeu pour un novice à condition de se passer des relais.
Pour une licence d’entrée avec un minimum de connaissances en technique du type FA ou FB qui puisse donner quelques canaux en HF sur les bandes exclusives serait motivantes
Quand à autoriser dans l’esprit formateur, le passage minimum obligé est la réglementation au même titre que la conduite accompagnée pur les apprentis automobilistes
@ BLN: « Les radioamateurs s’en piétinent les gonades.
Ce ne sont pas les bandes qui leur font défaut…… »
Au rythme auquel les écrivaillons de tous poils qui sont ici activent ces bandes, il est logique de voir celles-ci de plus en plus réduites et ce n’est que le début!
Quant à 4 DéBanDade, on voit qu’il a tout compris du sujet, comme d’habitude: le type lambda aurait pris la nana 🙂
Oui. D’autant plus que les radioamateurs ne sont pas autorisés à émettre sur 27.555 MHz. Les cibistes non plus d’ailleurs (40 canaux espacés de 10 kHz entre 26.965 MHz et 27.405 MHz). Alors, qui émet plus haut sans autorisation, par exemple sur 27.555 MHz et sans atteindre 28.000 MHz ? Cela ne serait pas par hasard des délinquants qui utilisent des CB modifiées ou du matériel réservé aux radioamateurs ?
Un mythe, et le seul argument qu’ont les « amateurs-radio » pour essayer de coloniser les bandes radioamateur. Contrairement à ce que ceux-ci pensent, les administrations de tous pays préfèrent voir les bandes amateur être utilisées par des gens compétents, respectueux des règles et des autres utilisateurs, et qui expérimentent leurs montages. Un déferlement d’une bande de gueux sur-équipés à coup de carte bleue et de crédit à la consommation ne va pas dans ce sens. Lorsqu’on regarde ce qu’ont perdu ou gagné les radioamateurs en terme de portions de spectre radioélectrique, il n’y a pas photo, ils restent gagnants depuis que la radio existe ! La pire chose qui puisse arriver aux radioamateurs ce n’est pas qu’on leur retire des portions de bande, c’est qu’on pollue de plus en plus celles qu’ils ont. On a déjà suffisamment à faire avec le développement de toutes sortes de matériels pas vraiment électromagnétiquement compatibles sans devoir en plus se supporter des incompétents incapables d’émettre sans créer de nouvelles pollutions avec des émetteurs en SSB sur-puissants et mal réglés. Pour jouer au DX-men, vous avez le 27.555 nous a t’on dit précédemment. Alors restez-y ! 😉
Mais non, il est tout simplement bien élevé, il a pensé « le kéké du 27 MHz » mais il a écrit « le type lambda ».
Vous avez bien choisi votre pseudo :
« Les frelons sont des prédateurs redoutables pour d’autres insectes comme les abeilles…(Wiki) »
Il rappelle aux radioamateurs qui s’occupent avec sérieux de leur ruche combien il faut se méfier des prédateurs venus du sud (pour info, l’invasion CB est arrivée par l’Italie…). 🙂
La devinette radioamateur du jour:
Pourquoi trouve-t-on des malades mentaux dans notre communauté ?
Réponse: Pour tailler des vestes.
73, Laurent
« Il rappelle aux radioamateurs qui s’occupent avec sérieux de leur ruche combien il faut se méfier des prédateurs venus du sud ».
Et c’est bien pour ça qu’il y a de moins en moins d’abeilles.
Quant à canalystérick si DBD n’est pas futé, au moins il n’est pas trop vulgaire pour le moment.
@F8GQH
GOOD +1
73 51 CORDIALITÉ
Bonsoir à tous,
Je vais donner mon avis sur quelques sujets que j’ai vu abordés ici. Oui je sais que la majorité de vous se fout royalement de mon avis mais pour cause de déménagement en F, je n’ai, momentanément, plus que mon PC pour communiquer. Alors j’y vais gaiement! HI
La licence novice type F0 (ou examen aussi facile que cela) doit réapparaître:
Ce n’est pas mon avis et voici pourquoi: ce genre de licence n’a aucune reconnaissance (ni validité) internationale. Cela crée une « sous classe » très bridée de radioamateurs sans reconnaissance étrangère. Les textes internationaux prévoient une classe novice. En y regardant de près pour les recommandations de la CEPT, les propositions pour une classe novice européenne sont très proches de notre actuelle F4. Donc nous l’avons notre classe novice alors pourquoi en demander une autre?
La F4 c’est trop dur!
Alors là, je m’éclate de rire!!!!! J’ai plusieurs fois fait l’expérience avec une personne qui a un niveau scolaire équivalent à collège puis avec une lycéenne qui ne comprend plus rien dès qu’il y a des chiffres. Tests faits avec l’excellent logiciel de feu F5AXG. Le résultat est 100% de réussite à l’examen. Ayant fait de la formation en FG, j’ai remarqué que les principales causes d’échec sont le dégoût de l’effort et le manque de persévérance.(on veut tout tout de suite et surtout sans effort).
J’affirme qu’il est très facile de devenir radioamateur pour qui que ce soit qui a un minimum de motivation. (mais pour cela il faut avoir compris qu’être radioamateur c’est avant tout chercher à s’instruire et non pas causer dans un micro pour aligner des QSL)
Tout n’est pas parfait et je crois que l’on pourrait améliorer les choses.
Je suis devenu radioamateur (récemment) tout seul dans mon coin. Nous avons, à l’heure actuelle, de très bons outils pour y parvenir sans difficulté. Il n’était certainement pas plus difficile de décrire les étages d’un émetteur récepteur que de répondre à un QCM. Mais le moyen de s’instruire était beaucoup moins accessible. Par contre j’aurai aimer trouver un accompagnement pour guider mes premiers pas sur l’air. J’ai fait à l’imitation de ce que j’entendais des FG plus anciens et je me suis vite rendu compte que j’avais tout faut. Pire, lors de vacances en F, j’entends un QSO technique sur le relais local et me dis que je vais participer. Premier appel et pan: Nous ne sommes pas sur le 27 MHz je vous prie de respecter la procédure!
C’est cinglant mais efficace. Merci à cet OM qui m’en a appris plus en 5 secondes que j’en ai appris en 1 an en FG.
Il parait que les radioamateurs sont de moins en moins nombreux et que cette activité va disparaître en FRANCE. Si l’on regarde l’histoire du radio-amateurisme en FRANCE, il semblerait que nous soyons actuellement plutôt nombreux. Les rangs se sont gonflés avec l’arrivée massive de cibistes il y a quelques années. Ce phénomène s’essouffle et, petit à petit, nous reviendrons à un nombre plus conforme à l’intérêt que suscite cette activité chez les français. De 3000 à 7000 je crois. (sans aucune certitude sur ce nombre)
Le méchant REF à supprimé la F0! C’est lui prêter bien du pouvoir. Fut elle l’association ( et la seule) désignée pour représenter l’ensemble des radioamateurs français auprès des autorités nationales et internationales.(sauf à ce que je n’ai pas compris les textes, toute autre association que le REF n’a aucune légitimité pour discuter avec la tutelle)(mais je n’ai rien contre si c’est pour le bien de tous et non pour une guerre de petit chef)
Une décision unilatérale a été prise par l’administration. Décision un peu soudaine et brutale mais non dénuée de sens. Je ne crois pas que qui que ce soit ne doive espérer une machine arrière de ladite administration…
Désolé pour la longueur et au plaisir de vous lire.
F4HJM ex FG4NW
@F4HJM : Cela me fait plaisir de lire des choses aussi censées !
@F8GQH : le radio-amateurisme en France et par extension les ondes « libres » attirent pas mal de « cas » il ne faut pas avoir fait des études de psy pour s’en rendre compte 🙂
Sans l’émission radio et internet quelles seraient alors pour eux les possibilités de s’exprimer et croire un instant qu’ils existent et qu’on s’intéresse à eux ?
L’abus de solitude, d’alcool, d’inactivité sans oublier la soif de la reconnaissance ou du pouvoir cela fait des ravages… Pauvre administration qui doit se coltiner la gestion de cette cour des miracles.
Un bon coup de balai à tous les niveaux ferait du bien et finalement 3 ou 4000 personnes intéressantes c’est toujours mieux que 15.000 ploucs !
@F4DBD
Vraiment. Continu bien dans l’absurde Frédéric, avec ce genre de commentaire vous avancez comme l’écrevisse « seul animal au monde qui réussi en reculant pour avancer » (comparatif).
J’en ai marre de lire toujours les mêmes « vocabulaire »
Mais bord.. soyez inventif tel dans l’esprit d’un radioamateur!
Imaginez une station avec des antennes des câbles de la CW, du rotor, du logiciel, de la fibre, de la wifi, de la ohms, du mac, du professeur tournesol, du capitaine lumière, du stromae, de zic, de la FO, vous avez toutes sortes d’activités dans cette discipline, tien moi par exemple, j’ai découvert comme attraper les papillons avec les ondes radio avec un kenwood 950 ts et ça marche! j’ai une collection maintenant! voyez la radio sert aussi à cela à endormir les insectes!
bon je retourne dans mon jardin!
Par contre si quelqu’un peu donner la recette pour arrêter la clope suis preneur???????
cordialités.
Tiens, Byxiclette et Soprano ont communiqué :
http://tinyurl.com/o34ux67
🙂
C’est enfin les vacances, plus de patron sur le dos, je peux donc me livrer à un petit exercice de logique sans risquer d’avoir à pointer à Pôle emploi dans pas longtemps.
————————- :-} ——————————-
15000/2 = 7500
1. Il est prouvé qu’une moitié de l’humanité est née pour enquiquiner l’autre.
2. Il existe dans le lot des gens sensés qui écrivent des trucs logiques. Vu de l’autre mauvais côté, ça devient insensé.
3. A défaut de tailler des vestes, il reste la possibilité de la retourner, c’est pas moins élégant mais se savoir du bon côté c’est rassurant.
En se basant sur ces postulats et ce qui est écrit dans les autres posts, quel radioamateur suis-je ?
Bonnes cogitations et cordiales 73, Laurent
@F4HJM
« Fut elle l’association (et la seule) désignée pour représenter l’ensemble des radioamateurs français auprès des autorités nationales et internationales.(sauf à ce que je n’ai pas compris les textes, toute autre association que le REF n’a aucune légitimité pour discuter avec la tutelle)(mais je n’ai rien contre si c’est pour le bien de tous et non pour une guerre de petit chef) »
Je suis profondément désolée de vous décevoir mais le REF n’est pas la seule association en France autorisée à représenter les radioamateurs. Vous avez, l’URC, l’ANTA, l’AMSAT Francophone, le DR@F et aussi la FNRASEC inscrites depuis fort longtemps et récemment RAF… Contrairement aux idées reçues, l’état reconnait le pluralisme des idées, et la représentation des associations en fonction du nombre des adhérents est totalement obsolète, il suffit de demander pour figurer dans la liste (encore une directive Européenne). Mais que les fans du REF continuent de penser ce qu’ils veulent mais par pitié avant d’écrire de telles âneries renseignez vous.
Allez voir http://www.arcep.fr/?id=8138 La monarchie c’est terminé en France depuis 1789 !
Quant à la représentation internationale, je vais déboulonner un mythe, l’IARU n’est pas une institution gouvernementale mais tout simplement une association qui regroupe des associations nationales… Elle est invitée comme SIMPLE SPECTATEUR lors des conférences, elle n’a AUCUN pouvoir de décision ni de vote… L’URC appartient à l’EURAO, le GRAC à la FIRAC, l’AMSAT, le DR@F, l’ANTA appartiennent toutes à des associations internationales, et toutes ces associations internationales travaillent ensemble, y compris avec l’IARU… Il n’y a qu’en France et dans les pays sectaires que les relations inter associations ne fonctionnent pas.
Maintenant admettons, que le REF soit seul en France et appartienne à la seule association internationale, je vous pose la question, pourquoi le REF n’applique t’il pas les consignes de l’IARU :
Discuter avec les associations non membre de l’IARU et unir tous les efforts pour être ensembles et revendiquer ensembles pour défendre le radioamateurisme
Offrir un service QSL universel, trouver des solutions pour les non membres plutôt que de retourner les QSL
Militer pour trois classes de licence, recommandées par la CEPT et soutenues par l’IARU…
Alors cessez de dire que c’est une guère de petits chefs, non pas du tout, mais il y a une volonté délibérée du REF à ne pas considérer les autres comme des partenaires mais comme des adversaires, à vouloir écraser tout le monde. Se défendre face à cette attitude du REF ce n’est pas la guère, la guère, si on doit employer ce mot là, c’est eux qui la mènent et depuis de nombreuses années, car ils ont une soif de domination et de suprématie qui est intolérable.
« Une décision unilatérale a été prise par l’administration. Décision un peu soudaine et brutale mais non dénuée de sens. Je ne crois pas que qui que ce soit ne doive espérer une machine arrière de ladite administration… »
Oui la décision a été unilatérale de la part de l’administration, mais elle fait suite à une campagne qui l’a demandé explicitement en posant 108 fois la question aux députés pour demander une réforme de la réglementation radioamateur. La lettre a été ainsi tournée que sous la pression la DGCIS a dit, vous voulez une réforme, et bien on va vous la faire, vous voulez une licence reconnue internationalement avec les mêmes droits que les autres, OK on supprime la F0 qui n’est pas reconnue… Ceci est la stricte vérité et c’est même écrit noir sur blanc sur le JO de la République… Alors effectivement le REF ne l’a pas explicitement demandé, mais il est entièrement responsable de la disparition de la F0.
Maintenant la question est de savoir fallait il la garder ? Telle qu’elle était, je ne pense pas, mais il ne fallait certainement pas la supprimer, mais la faire évoluer. Aujourd’hui l’administration refusera t’elle de faire évoluer les choses, certainement pas. L’administration sait très bien qu’elle devra modifier la réglementation pour s’aligner sur les recommandations de la CEPT qui sont appliquées dans les autres pays d’Europe et aussi parce qu’il y a une volonté ministérielle pour une évolution dans ce sens. Donc le refus ne vient pas de l’administration, mais des associations qui refusent de travailler avec les autres, c’est-à-dire du REF… La réforme se fera avec ou sans le REF, simplement elle prendrait moins de temps si le REF se décidait à soutenir réellement cette réforme et à jouer le rôle de représentant des radioamateurs qu’il aime tant se donner.
@F4DBD « c’est toujours mieux que 15.000 ploucs ! »
Merci brave F4 de traiter les copains de ploucs. Dans le lot il y a aussi t’a camarade cassandre je suppose ?
Aller amitiés cordialités les bons 73 ainsi que les 51 d’un plouc des 15.000 radioamateurs français.
‘@Bernie; STP, ne me modère pas par pitié, car je suis aussi
con — con-cerné…’
@Bernie : je ne savais pas que REF était un produit urticant. Dès qu’on le cite en bien, il y a tout un tas d’allergènes qui se répandent et les antihistaminiques attaquent. Pffffeeewww !
@Philippe : le RAF est aussi un produit urticant… d’où un petit billet d’humeur à suivre 😉
Le Rêve de Cassandre, remake 2: Dans un monde monde merveilleux peuplé d’associations Bisounours qui vivent d’amour universel et de QSL rédigées en Esperanto, la vérité apparait enfin aux yeux des infidèles. Tout se termine en jouissance effrénée, digne d’un vrai Woody Allen.
Ca nous changerait du feuilleton F0, argumenter éternellement sur les F0, ça doit être un vrai calvaire, si j’avais l’immense privilège de rencontrer Cassandre, je la brancherai sur la F1; quoique… ça ressemble à l’histoire des F0, ça tourne en rond en faisant du bruit.
73, Laurent
.
Bravo ! Enfin un peu de bon sens. Il est temps qu’on classe les associations par leur ancienneté. La plus ancienne sera la plus représentative !
Juste une question après avoir lu vos élucubrations stériles
et avoir perdu du temps vous trafiquer QUAND ?
« Tiens, Byxiclette et Soprano ont communiqué :
http://tinyurl.com/o34ux67 »
Oui oui c’est grâce au REF ! on le sait ! Sauf que, je ne vois rien dans la réglementation amateur publiée au J.O. à ce sujet.
Curieux non ? Une explication ?
Je décrete une autre avancée : Les Novices ont accès à la bande HF ! Ce n’est pas au J.O. ? ah bon, ce n’est pas grave, l’ARCEP fermera les yeux…
voila voila
Cassandre dit :
11 août 2014 à 11:46
….. à vouloir écraser tout le monde ….
« tout le monde », ça fait combien de divisions ?
Cassandre dit :
11 août 2014 à 11:46
……Alors effectivement le REF ne l’a pas explicitement demandé, mais il est entièrement responsable de la disparition de la F0……
Je m’inscris en faux ! C’est l’URC et quelques autres agitateurs qui ont harcelé l’administration pour obtenir des droits équivalents et reconnus internationalement. Ce à quoi elle a répondu comme vous le dites et elle a bien fait : trop, c’est trop !
Mais on ne peut pas, à la fois accuser le REF d’impuissance et lui imputer la supression de la F0 qui est, comme vous le soulignez, une décidion prise par l’administration en réponse à un flot d’interventions braillardes et décousues.
Quand le microcosme comprendra que pour obtenir quelque chose, il faut agir avec discernement, efficacité, compétence et unité, les chose changeront.
Pour l’instant, je ne vois qu’une agitation de quelques groupuscules isolés, forts en gueule mais incompétents, se prétendant tous légitimes mais plus préocupés par astiquer leur égo que par la défense des radioamateurs.
Madame la Comptesse des baudruches, vous êtes bien seule, quand allez vous l’admettre ?