Deux sujets aujourd’hui. Voire plus, une fois que je commence à tapoter sur le clavier, je ne sais jamais où ça va s’arrêter.
Vu dans la presse : « Crash d’Air Algérie : la France en deuil ». Bon, tout est dit… Quoique… A lire ce que racontent les médias étrangers, on peut se demander si tout est vraiment dit !
Je reviens sur les embrouilles du 62, j’ai lu ici où là les interventions de différents OM (dont F5IDC ICI) et j’ai eu comme une révélation, j’ai pris conscience que l’un des principaux protagonistes – il semble même être le dénominateur commun dans pas mal de situations – ne communique pas (officiellement du moins) sur des thèmes qui, pourtant, semblent lui tenir à cœur. Tellement à cœur d’ailleurs que, si j’en crois le Radioamateur Enchaîné (ICI), il y consacre beaucoup de temps et d’énergie… Alors, je dis ça, je dis rien, mais ce serait bien que notre Master Chef ouvre un petit blog (WordPress par exemple, c’est facile et gratuit) même temporaire. Comme ça, il ferait valoir son point de vue et on comprendrait mieux ses positions (parce que pour l’instant, c’est flou, et comme l’a dit une de ses concitoyennes, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup) qui peuvent parfois sembler abruptes. Parce que bon, les coups de téléphone à machin et à truc, le phoning quoi, c’est bien mais un peu court… D’autant qu’on va s’imaginer des choses probablement fallacieuses qui pourraient nous inciter à avoir une opinion à l’opposé de ce que souhaite notre ami. Alors qu’un petit billet de temps à autres (« Pourquoi je ne veux pas de cette assos dans le secteur », « Pourquoi je ne veux pas de ce club à tel endroit», « Pourquoi il faut mettre machin à l’index »…) nous permettrait d’avoir une vision plus claire et, oserai-je le dire, plus objective d’une situation pour le moins nébuleuse, du moins vu d’ici… Et qu’on ne me dise pas que ça prendrait trop de temps : ouverture d’un blog gratuit WordPress : 15 minutes, écriture d’un billet : 30 minutes à une heure en fonction de la taille. Qu’on ne me dise pas non plus qu’internet c’est nul quand on est radioamateur : on est au XXIème siècle et le net a envahi jusqu’au radioamateurisme, blogs inclus. Oui, je trouve que ce serait bien qu’il fasse ça, qu’il communique officiellement donc, afin que les scories qui transpirent sur la toile cessent – ou au moins qu’on les comprenne – et que les positions des uns et des autres soient claires et… débattues. Sinon, on finira au mieux par s’en foutre, au pire par avoir de la compassion pour des personnes qu’on n’appréciait pas spécialement au départ…
A propos de l’URC, j’ai lu leur dernier bulletin (clair et bien ficelé). Sauf que le REF est une nouvelle fois mis en cause dans la suppression de l’inénarrable F0 alors que, dans le même temps, OYU nous démontre le contraire (ICI) … Et, curieusement, j’aurai plutôt tendance à croire ce dernier… Du coup, je vais vous la donner, mon opinion : je pense que le REF n’avait qu’une sympathie modérée pour cette F0 (inutile donc de chercher trace d’une veillée funèbre à Tours lors de sa disparition) mais qu’il n’a jamais demandé sa suppression. Ce sont plutôt les pouvoirs publics qui y ont unilatéralement mis fin, peut-être un brin agacés (comme le suggère qui vous savez) par la campagne de lobbying lancée auprès des élus par Henri, campagne que j’ai effectivement soutenue en son temps. La suppression de la F0 ne serait donc qu’un dégât collatéral… Alors, si les fervents supporters de cette licence « novice » veulent absolument continuer à s’en prendre à quelqu’un, qu’ils orientent leur ire vers la tutelle plutôt que de fayoter auprès d’elle en chargeant le REF de tous les péchés du monde.
Putain, j’ai la forme aujourd’hui !
Sinon, j’ai reçu un mail m’informant que Jo l’Embrouille aurait partiellement délocalisé ses activités et méthodes dans un cadre insulaire… Si le fait est avéré, je ne saurai trop lui conseiller d’éviter la Corse… Parce que là bas, l’avocat est souvent superflu, ça se règle plutôt au calibre.
Le Radioamateur Enchaîné. Comment dire… il m’a un peu déçu. Son auteur nous promettait un truc fracassant et, finalement, pschittttttt…. Parce que bon, le dernier bulletin de l’URC et l’intervention tout en mesure de F5IDC, c’est intéressant mais il n’y a quand même pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon ! Bon, comme j’apprécie son blog, je lui pardonne bien volontiers de nous avoir fait saliver façon « Troisgros » … pour finir au Mac Do. Ca m’a d’ailleurs fait penser aux bruits colportés régulièrement ces dernières années sur certains sites (« Le machin va exploser quand ça va sortir », « C’est du très lourd qui se profile… », « Le machin passera pas l’année » etc…), bruits qui n’ont jamais eu le moindre début de concrétisation tangible.
Marennes. Bon, je n’ai pas pu. J’avais promis à quelqu’un de l’aider et ça tombait justement ce week end là. Parole donnée… Je regrette car cela m’aurait permis de rencontrer pas mal de monde. Lucien bien sûr (je suis très gentil avec lui alors que je ne le connais pas !), Monsieur D. également. Paraît même que JN et OYU étaient dans le secteur, ç’aurait pu être sympa non ? Peut-être que notre ami Dan était là aussi ? Parce que c’est vrai que si le mode « blog » est intéressant, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, il ne remplace pas le contact « vrai » qui permet de se faire une opinion plus sûre des gens que l’on rencontre. Comme me le disait un ami, « la première impression est généralement la bonne, surtout quand elle est mauvaise »… Alors, c’est humain de vouloir vérifier.
Du coup, je vais faire le maximum pour aller faire un tour à Hamexpo à l’automne, Tours n’est pas si loin que ça ! Dès que la date sera fixée, merci de me passer l’info que je prévoie le truc. Peut-être que Pascal et le Marquis seront là aussi ? Oui, j’ai bien envie de rencontrer tout ce petit monde… Je m’installerai sur une chaise avec une petite pancarte « Politiquement incorrect » et je ferai la causette à tous mes lecteurs ! Sauf si Lucien me considère comme un exposant et me fait payer la location du siège auquel cas je dois bien avoir une casquette F6HQY qui traîne par là !
JN, tiens… Il n’aime pas trop qu’on parle de lui et s’est fait très discret – pour ne pas dire absent – ces derniers temps dans le microcosme. Or, je note qu’il nous fait depuis quelques semaines de brèves apparitions évanescentes, façon grotte de Lourdes… Un petit commentaire par ici, d’autres qui l’auraient aperçu par là…Je sais qu’il y en a beaucoup qui l’achèteraient pour le battre… Perso, je respecte le fait qu’il soit le premier à avoir compris l’intérêt de la communication internet dans le monde très conventionnel du radioamateurisme. On peut critiquer le « fond » des sujets traités sur « Onlineradio », il n’en reste pas moins que ce fût une vraie réussite sur la forme. D’ailleurs, quand je regarde le site de RAF, il me semble y retrouver une certaine « patte ». Peut-être que je me trompe. Peut-être pas. (NdA : je peux me permettre de dire ça car je ne sais pas du tout ce qu’il en est, je ne sais même pas qui officie sur le site… sauf que ce n’est pas notre ami Dan).
En attendant, ce serait farce de constater que RAF risque de réussir là ou Onlineradio a échoué !
Vincent Timètre encore… Je suis curieux comme tout le monde mais je me demande non pas qui il est (respectons son souhait d’anonymat) mais plutôt avec qui il a des affinités. Car on ne me fera pas croire qu’il n’y a personne d’autre que lui dans la Mer de la Tranquilité… Peut-être d’ailleurs que les autres occupants du lieu ne savent pas qu’il exerce cette activité masquée, mais l’expérience montre que les Diogènes isolés dans leur tonneau ne sont pas légion… s’il s’en trouve encore. Alors, comme je ne le connais pas, je me l’imagine comme je voudrais qu’il soit. Allons-y pour un petit délire…
Radioamateur de bonne facture (il sait lire un schéma et n’est pas passé par la case FA/FB), il fait quelques QSO en CW avec son HW101 après avoir accordé sa lévy au moyen d’un coupleur 3LG home made. Chaque premier vendredi du mois, il se rend dans son Radioclub pour écouter ce qui se raconte dans le microcosme, c’est lui le gars au physique passe partout qui dit poliment bonjour à tout le monde, le gars installé au bout de la table qui sirote le mousseux – tout en rotant discrètement dans son poing fermé – apporté par Bob pour fêter son DXCC. Et il en apprend des choses, Vincent Timètre, il tend toujours une oreille attentive aux confidences qui viennent d’autant plus facilement qu’on le sait discret… Parce que, n’allez pas croire, mais on ne parle pas que de radio dans ce genre d’endroit ! Enfin, le Président du Radioclub lève la séance sur une dernière tournée de mousseux et chacun regagne sa voiture en discutant de tout et de rien sur le parking. « Tu sais qui c’est, toi, le gars du Radioamateur Enchaîné ? » lui a demandé Raoul la dernière fois qu’ils se sont vus. Un vieux de la vieille le Raoul, il a chopé plus de décharges qu’un mec d’EDF en tripatouillant ses montages à base de 807, y’en a même qui disent que c’est ça qui l’a rendu agressif… « Non, en fait je ne regarde pas les blogs sur internet, j’aime pas trop ça… ». Malin le Vincent ! Mais l’autre insiste : quand même, tu devrais te tenir au courant ! D’autant que cet enfoiré raconte n’importe quoi… Vincent hoche la tête d’un air entendu puis il rentre chez lui, un petit pavillon Sam’Suffit de la banlieue sud d’une grande ville, et là… Mister Hyde se réveille. Il s’installe derrière son PC, allume une « Gitane maïs » et se sert un verre de rhum. Il se frotte les mains, fait claquer ses jointures et c’est parti, le monstre s’est réveillé et ne s’effacera qu’au petit matin, l’épuisement venant à bout de ses mauvais penchants. En attendant, il tape avec un sourire sardonique accroché aux lèvres le brûlot qui sera mis en ligne dans la foulée… Quand même, penser à acheter demain du mou pour le chat au Monoprix…
Oui, c’est comme ça que j’aime à me l’imaginer le Vincent…
Remarquez, ce qui est encore plus drôle est que certains vont se dire : « si ça se trouve, il le connaît vraiment et la description n’est pas si loin que ça de la réalité ! ». Gag !
Je conseille donc aux gars discrets de serrer les miches dans leurs clubs respectifs ! Va y’avoir du vent, paraît que Raoul travaille les taiseux au fer à souder… (là, je vous donne une petite idée de ce que pourrait être le futur mini-roman dont je vous ai causé il y a peu…)
J’avais dit « sandwich » au début de ce post et on se retrouve avec le repas complet, entrées, plat principal, fromage… Pour le dessert, un p’tit coup de F0 ? Gourmands va ! Mais pas cette fois, vous êtes privés de dessert… mais pas de disert !
Sinon, c’est pas pour dire, mais je crains que le mois de juillet ne passe pas le 31… (*1)
(*) Je crois que c’est le titre d’un vieux San-A et, comme ça colle bien avec la tonalité du post…
(*1) Tout le monde aura reconnu Desproges !
@Bernie : « Du coup, je vais faire le maximum pour aller faire un tour à Hamexpo à l’automne, Tours n’est pas si loin que ça ! Dès que la date sera fixée, merci de me passer l’info que je prévoie le truc. »
Je pensais qu’un écrivain se documentait correctement avant de pondre ses bafouilles 😛
http://tinyurl.com/mz35l5x
Et dans les bulletins F8REF depuis cette annonce (dernière page) :
http://f8ref.ref-union.org/bulletins/bulref.pdf
Les vrais, c’est sûr ! C’est noté …
Bernie écrit: « Sinon, on finira au mieux par s’en foutre, au pire par avoir de la compassion pour des personnes qu’on n’appréciait pas spécialement au départ »
Tiens ce matin, j’ai ressenti ce feeling en tentant d’écrire un commentaire méchant (plutôt réaliste en fait) sur notre ami F14368.
Mon psychologue du comptoir m’a titillé sur ce point et là, flash, instantané grotte de Lourdes…
J’aime pas la compassion, j’y préfère le jemenfoutisme, ça me parait plus sain et moins marqué.
73, Laurent
En ce jour de deuil national je présente les condoléances aux familles des victimes du crash d’avion du Mali, (les paroles sont peu contre la mort, Mais d’un certain réconfort)
Vache mais régulier !
Philippe a dégainé le premier alors je ne vais pas te re-balancer une bastos mais là Bernie tu ne l’as pas volée.
Bisous les filles…Gag !
Denis.
« Tiens ce matin, j’ai ressenti ce feeling en tentant d’écrire un commentaire méchant (plutôt réaliste en fait) sur notre ami F14368.
Mon psychologue du comptoir m’a titillé sur ce point et là, flash, instantané grotte de Lourdes… »
Que la paix du christ soit avec toi mon frere
Paraît même que JN et OYU étaient dans le secteur. Je confirme! mais en http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Anonymous.svg
@Bernie, J11M, F11ZZZ, F14368, une réaction a propos de https://f6oyu.files.wordpress.com/2014/07/ete.pdf
Avez-vous remarquer pas de commentaire sur Philippe.
Notre ami f6oyu à promis de ne plus en faire jusqu’à la prochaine élection.
Mon bulletin de santé: Quelques jours sans tabac quel bonheur (pas pour Bercy) mais pour moi, rechute a cause de promeneurs fumant de la malboro, désolé la prochaine sur j’arrete!, cela se ressens d’ailleurs dans les commentaires heinnn mon bernie hi…… plus alcoolos hi
Je te kiffe grave F5LPR http://www.youtube.com/watch?v=CS9OO0S5w2k
C’est qui ce « Christ » ?
On fait dans le communautarisme maintenant ?
:o(((
Sauveur radio. https://www.ref-union.org/images/stories/Salons_ete_rencontres/Hamexpo/2009/tours3.jpg
@ Bernie il y à de très bonne cave dans cette région promotion faite par le REF.
Surtout ne déglingue pas notre Bernie car il le vaut bien!
les potes de l’oyu te le demandent par pité
Du coup, je vais vous la donner, mon opinion : je pense que le REF n’avait qu’une sympathie modérée pour cette F0 (inutile donc de chercher trace d’une veillée funèbre à Tours lors de sa disparition) mais qu’il n’a jamais demandé sa suppression. Ce sont plutôt les pouvoirs publics qui y ont unilatéralement mis fin, peut-être un brin agacés (comme le suggère qui vous savez) par la campagne de lobbying lancée auprès des élus par Henri, campagne que j’ai effectivement soutenue en son temps. La suppression de la F0 ne serait donc qu’un dégât collatéral…
Tout à fait!
Paraît même que JN et OYU étaient dans le secteur, ç’aurait pu être sympa non ? Peut-être que notre ami Dan était là aussi ?
Tout à fait inexact! mais il y avait un adhérent, son avis sur Marennes, ça se casse la gueule, dommage.
@ Bernie, très bon billet.
Je rajouterais que depuis une quinzaine de jours, on entend et on lit n’importe quoi comme tous les ans à la même époque.
D’après les échos, une réunion assos/admin est prévue pour la rentrée, 2 solutions: soit les radioamateurs trouvent un compromis, chose possible car à voir les propositions, c’est la même chose, au moins déposer un dossier sur les nouvelles bandes et modes, la défense du 2.6 / 3 et 5 ghz.C’est aussi une occasion de montrer une unité pour un sujet important au delà des différences
Pour la licence novice est un problème de niveau d’accès, je pencherais coté REF pour une CEPT, il est hors de questions à mon avis de revenir sur le type F0 précédent, quelques indisciplinés ont fini par l’à tuer.
Ou devant la cacophonie générale, l’administration revoit le débat à perpette au mieux, elle tranchera sur des petites choses sans importances, l’une comme l’autre, les grands perdants seront les radioamateurs. Je me suis laissé dire que de nombreux écrivains harcèlent l’administration mais bon c’est aussi leur droits… d’en remettre une couche.
A méditer
« Pour la licence novice est un problème de niveau d’accès, je pencherais coté REF pour une CEPT, il est hors de questions à mon avis de revenir sur le type F0 précédent, quelques indisciplinés ont fini par l’à tuer. »
Luc n’est fait embobiné par Lulu à la grande messe en Allemagne. Le REF n’est absolument pas favorable à une classe novice CEPT (foundation licence). Question posée en AG du REF et nous attendons toujours la réponse.
Une info intéressante, peu intéresser Bernie ainsi que les quelques rares bidouilleurs sur le blog
source korben http://korben.info/en-route-vers-disque-dur-liquide.html
Après l’accusation du REF pour avoir demandé la suppression de la classe novice, me voici mis en cause : ce serait une mesure de rétorsion suite à l’action de lobbying à laquelle j’ai largement contribué en 2011 !
De telles affirmations ne sont pas fondées, c’est tout simplement de la délation de la part d’anti-REF primaires.
1°) la suppression de l’examen classe 3 (F0) a été unilatéralement décidée et annoncée par l’administration. Dire que c’est le REF qui l’a demandée est mensonger.
2°) l’opération de lobbying en question a sinon entrainé, du moins facilité l’autorisation des modes numériques aux radioamateurs français et même l’autorisation généralisée du 50 MHz partout en France à laquelle nous ne nous attendions pas !
Alors Bernie, de tels dommages collatéraux, je veux bien en provoquer tous les jours !!!
@Henri : bien d’accord avec toi 😉
Petit rappel aux en…plumés :
L’opération de lobbying que l’on retourne aujourd’hui contre le REF est partie de « la base » (les OM d’un département de ma région voulaient écrire à leurs élus locaux…) J’ai pensé qu’une initiative locale n’aurait que peu d’effets, aussi l’ai-je relayée au plan national. Le CA du REF-Union de l’époque n’a pris aucune décision à ce sujet.
Les F0 qui reviennent régulièrement sur le tapis : les CA du REF successifs ne se sont jamais prononcés pour ou contre une nouvelle licence novice. Le REF ne prendra position qu’après une large consultation des radioamateurs eux-mêmes.
Enfin, les classes novice qui ont vécu (FA, FB, puis F0): ont-elles fait augmenter sensiblement le nombre de radioamateurs en France ? Les chiffres montrent que non.
@FRA : Henri, le français est comme ça.
La FØ disparait ? Tout le monde pleure en disant qu’il voulait passer l’examen. C’est la faute du REF
La F8 disparait ? Tout le monde pleure parce qu’il voulait passer l’examen. C’est la faute du REF
Et pour la connerie humaine ? Là par chance elle n’est pas prête de disparaitre mais c’est quand même la faute du REF !
🙂
Luc n’est fait embobiné par Lulu à la grande messe en Allemagne. Le REF n’est absolument pas favorable à une classe novice CEPT (foundation licence). Question posée en AG du REF et nous attendons toujours la réponse.
Non pas embobiné, mais on peut avoir une oreille attentive d’autant qu’au départ personne n’a raison ou tord, pour conclure au même résultat sauf que les argument de F1TE sur la licence novice sont recevables, reste à définir le niveau minimum, mais bon je n’ai aucun pouvoir de décision.
Par contre j’ai fait quelques recherches, objet d’un prochain post qui va surement plaire à de nombreuses personnes, la mémoire humaine a ses limites, google non !
Youngsters On The Air Finland 2014
During the summer of 2014, a youth exchange “Youngsters on the Air” will be held in Finland, organized by the Finnish Radio Amateur League. During this week teams of young radio amateurs from 15 different European countries will be participating during different activities: presentations, competitions, visiting radio stations, workshops, ARDF etc… As three previous events in […]
https://www.youtube.com/watch?v=i3Wp8gp2oSQ&feature=youtu.be
http://www.hamsphere.com/4_33026_read.html
http://www.hamsphere.com/4_32886_read.html
http://www.ham-yota.eu/
Que dire de plus ?
@F14368 : Juste ça : https://www.youtube.com/watch?v=drMT-aNI4Sg
Bonjour,
Concernant l’intervention de notre ami F6FRA je souhaite apporter quelques précisions :
Concernant l’opération de lobbying décrite je ne pense pas que cela a beaucoup pesé dans les décisions qui ont suivies. En effet, autoriser ou non les classes d’émissions numériques impliquaient préalablement une étude sérieuse concernant les risques potentiels et surtout l’avis des autres administrations et services concernés c’est ce qui a été réalisé a l’époque d’où cette décision qui a un peu trainée dans le temps !… (Je note par ailleurs que le décret autorisant officiellement la connexion des installations amateurs aux réseaux internet n’est pas encore publié ! D’ailleurs cela est-il encore une activité radioamateur ou simplement du WiFi sur internet ??? il y a là simplement confusion entre télécommunications et radiocommunications !…
Concernant les novices F6FRA écrit ;
« Les F0 qui reviennent régulièrement sur le tapis : les CA du REF successifs ne se sont jamais prononcés pour ou contre une nouvelle licence novice (…)
D’abord le problème du service amateur aujourd’hui n’est pas un problème quantitatif de novices ou non, le problème essentiel à ce jour c’est la perte de crédibilité des radioamateurs et de certains de leurs représentants dans les administrations et cela en grande partie est lié à ce recrutement qui a reposé uniquement sur la baisse du niveau des examens d’opérateurs.
Et là, je ne partage pas l’avis de F6FRA, le REF en 1983 est a l’origine de cette réglementation qui est a l’origine de cette baisse de niveau avec cette création de cette usine a gaz avec 5 niveaux d’examens (notamment les FA et FB) et ces indicatifs de types FC, FD, FE et FF pour les radio club. D’ailleurs pour mémoire les indicatifs avaient été oubliés dans le texte par le rédacteur du REF (cela prouve bien que le REF était à l’époque aux manettes)
Enfin, les classes novice qui ont vécu (FA, FB, puis F0): ont-elles fait augmenter sensiblement le nombre de radioamateurs en France ? Les chiffres montrent que non.
Concernant cette remarque de F6FRA, là je la partage totalement et j’ajoute que faire croire que le problème actuellement du radioamateur est le recrutement par une sous classe de radioamateur est simplement l’erreur qui fera disparaître définitivement le service amateur a moyen terme en une mauvaise cibi … il suffit d’écouter la bande 40 metres ….
Je sais pour en avoir discuté avec des responsables du REF qu’ils ont parfaitement compris cela. Malheureusement il y a encore beaucoup de soi disantes associations qui prétendent représenter les radioamateurs mais qui sont encore sur cette théorie du recrutement par la baisse du niveau des examens ….
Vous l’avez compris le dossier est compliqué notamment dans le contexte économique actuel ou les services ont d’autres priorités que le service d’amateur il est temps pour certains de revenir sur terre !… A titre d’exemple ; les ministres compétents n’ont jamais répondu aux dernières questions écrites concernant les radioamateurs !…
Cordialement
« The Head Judge, Hans, PB2T, President of IARU Region 1 »
Tu crois qu’il laisserait faire cela si ce n’était que du vent.
Et PB2T c’est autre chose que DBD president de quoi au fait ? Du club de ceux qui veulent avoir l’air mais qui n’a pas l’air du tout ?
Et puis, y a l´autre
Des carottes dans les cheveux
Qu´a jamais vu un peigne
Qu´est méchant comme une teigne
Même qu´il donnerait sa chemise
A des pauvres gens heureux
Qui a marié la Denise
Une fille de la ville
Enfin d´une autre ville
Et que c´est pas fini
Qui fait ses p´tites affaires
Avec son p´tit chapeau
Avec son p´tit manteau
Avec sa p´tite auto
Qu´aimerait bien avoir l´air
Mais qui a pas l´air du tout
Faut pas jouer les riches
Quand on n´a pas le sou
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n´vit pas, Monsieur
On n´vit pas, on triche
Au lieu de philosophie à 2 balles prenez la défense d’un OM qui ne peu installer les antennes,
lu sur RAF.
http://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U
Un blog sert aussi à aider la communauté!
Gollum http://sitedumilieu.oldiblog.com/sites/images/photos/988/realphoto_988521.jpg
@F14368 : Frank faut te calmer un peu car mes autres activités n’ont pas de rapport avec la discussion alors occupe-toi plutôt de ton poil dans la main et reste dans le sujet…
Plusieurs choses sont à relever dans cette histoire d’Hamsphère et de YOTA qui est ton dada du moment. Finalement cela va aussi dans le sens des critiques qu’on peut faire sur le retour d’une classe novice en France :
D’abord le terme est totalement usurpé car dans YOTA (Youngsters On The Air) il y a « ON AIR » hors à aucun moment il y a usage de la HF (sauf peut-être le wifi de la liaison internet MDR !).
Ensuite on ne montre qu’une petite facette du radio-amateurisme qui ne lui est pas exclusive, l’aspect trafic. Il ne faut donc pas en attendre grand chose pour l’avenir du radio-amateurisme si on le réduit dès le départ à seulement un moyen de communiquer.
Cela revient à faire des contacts en VoIP avec un système totalement virtuel et un simple micro/casque. C’est du skype pour masochiste car avec des parasites et du fading artificiel LOL.
Il suffit de quelques minutes pour apprendre à faire des QSO et enchainer les contacts. OK et après ? Tu crois vraiment que cela va donner envie de fabriquer quelque chose et d’apprendre l’électronique et la radio-électricité ?
Entendons-nous bien, je comprends parfaitement que cela puisse amuser des communicants de loisir mais cela s’arrête là.
Si pour toi le radio-amateurisme se résume à ça, je comprends parfaitement ta très profonde frustration devant l’examen technique radio-amateur. Je ne peux dans ce cas que t’encourager à poursuivre ton chemin sur HamSphère car effectivement tu y as trouvé ce qui te convient le mieux.
Au final ce que toi et d’autres cherchez c’est seulement un accès à des fréquences qui permettent de faire des contacts plus régulièrement qu’avec le 27MHz (qui a une propagation très aléatoire). C’est aussi le cas de bon nombre d’individus « indicativés » qui contrairement à toi on fait au moins l’effort de passer l’examen. Hélas cela ne suffit pas à faire un radioamateur correspondant à la définition officielle si on se limite à accumuler du trafic sans rien apprendre sur la radio-électricité.
C’est tout le problème que nous avons aujourd’hui avec des gens qui ne sont pas à leur place dans une activité dont ils n’ont pas compris le sens. Lorsque ces mêmes personnes font en plus de la formation on imagine tout de suite les conséquences… Il en va de même pour ceux qui prônent une classe novice totalement tournée vers le trafic. Le terme de radio-amateurisme bradé prend alors tout son sens.
Pour l’initiation au radio-amateurisme Hamsphère aurait un intérêt s’il était complété par une formation sur les bases de la radio-électricité. Sans cela c’est juste un outil de communication de loisir virtuel.
Maintenant ce qui est critiquable c’est de vouloir par tous les moyens semer le doute dans les esprits pour aboutir à une refonte de l’examen d’entrée au radio-amateurisme.
Il me semble que l’IARU s’est fourvoyée en donnant caution à ce type de business (car c’en est un très juteux !). En tout cas je ne vois pas en quoi ce type d’événement peut promouvoir le radio-amateurisme.
« faire croire que le problème actuellement du radioamateur est le recrutement par une sous classe de radioamateur est simplement l’erreur qui fera disparaître définitivement le service amateur a moyen terme en une mauvaise cibi … il suffit d’écouter la bande 40 metres …. »
Depuis la suppression de la classe novice, le nombre de radioamateurs qui ont réussi l’examen est proche de 150 sur 1 an. A ce train là, nous serons mois de 10 000 dans 5 ans !
« Je note par ailleurs que le décret autorisant officiellement la connexion des installations amateurs aux réseaux internet n’est pas encore publié ! D’ailleurs cela est-il encore une activité radioamateur ou simplement du WiFi sur internet ??? il y a là simplement confusion entre télécommunications et radiocommunications !… »
Comme HAMNET qui n’est autre que de la Wifi (aucun intérêt pour le service amateur). Mais bon, on en parle de moins en moins et les bandes au-dessus du Ghz sont plus que convoitées. HAMNET a du plomb dans l’aile.
http://www.qrz.com/db/z60A
http://31hs310.hamsphere.net/31hs310qslreceived/z60a-fehmi-kosovo/
Hartford, CT
July 17, 2014
NEWS FROM THE ARRL CENTENNIAL, HARTFORD, CONNECTICUT
Today Thursday, ARRL CEO Dave Sumner, K1ZZ permitted the ARRL special callsign W100AW to be used in HS until next Sunday in a further activity which includes the ERTC contest.
Additionally, K3LR, one of the leading U.S. contest stations, will take part in that contest as an exhibition team. W100AW is located at the ARRL Convention site in the Marriott Hotel, Hartford, CT. Visiting U.S. Convention attendees who wish to operate W100AW are welcome to contact Martti, OH2BH at 978-4078351.
This is the last reminder about the upcoming European Radiosport Team Championship, with fifteen teams active on HamSphere for two 3-hour runs. Just go get them!
DATE: July 19, 2014 and July 20, 2014
TIME: Saturday (19th) 1200-1500 UTC and Sunday (20th) 0400-0700 UTC
(Note the changed start time)
BANDS: HamSphere Version 3.0, 7040-7090 kHz, 14240-14290 kHz and 21340-21390 kHz
Meme l’ARRL sur HamSphere ca te clou le bec DBD !
http://hamspheref0duw.blogspot.fr/2014/07/qsl-card-usa-arrl.html
Un petit pas pour le RC mais un grand pour la communauté radioamateur francaise
http://www.radioamateurs-france.fr/les-eleves-francais-pourront-parler-directement-aux-spationautes-dans-liss-grace-aux-radioamateurs-18946/
@F14368 : Non, ça ne me cloue pas le bec car tout est bon pour faire du business et à ce niveau l’ARRL est une référence…
Que ce soit l’IARU ou l’ARRL, ces organismes ont la charge de promouvoir le radio-amateurisme sous tous ses angles.
Contrairement à toi, ils savent ce qu’est cette activité et contrairement à moi ils ont foi en la nature humaine.
Puisque tu ne veux pas comprendre ce que je m’évertue à t’expliquer il est inutile que je perde plus de temps avec toi sur ce sujet.
Si tu t’éclates avec des pseudo-QSL de pseudo-QSO libre à toi ! Il faut juste que tu saches que tout cela ne fait pas de toi un radioamateur mais un internaute 😉
Le radio-amateurisme se trouve ailleurs…
F5DBT MANGE A TOUT LES RÂTELIERS
http://www.27mhz-news.info/content/1512-Apr%C3%A8s-la-2%C3%A8me-recontre-RAF-J11M-INTERVIEW-de-Dan-F5DBT?s=41cfa1f8b1126563ceb9b472e5c251b4
Titre provocateur mais oh combien réaliste( je pense en particulier à F6OYU aussi)
Monsieur, permettez quelques conseils.
Responsable d’association ou d’autres organismes publics, occupez-vous plutôt de cette association au lieu de faire le buzz sur le net périodiquement pour relancer l’activité.
‘Il y a comme ça en france des associations qui ne savent pas faire autrement’
dommage pour vous.
Bon mois d’août
Un lecteur parmi d’autres.
Il est vrai de dire qu’Hamsphère n’est pas de la radio mais comme le dit 4DBD « Pour l’initiation au radio-amateurisme Hamsphère aurait un intérêt s’il était complété par une formation sur les bases de la radio-électricité. Sans cela c’est juste un outil de communication de loisir virtuel. »
Alors pourquoi ceux qui en ont le pouvoir n’ont-ils pas exploité cette possibilité ? Et qu’est-ce qui explique le succès de ce mode de contacts.
Pour ceux qui dans les milieux urbains sont soumis à des seuils de parasites élevés cela peut se comprendre mais les autres? Qui sont ils, qu’attendent-ils ?
Tout ce qui peut prendre un rôle pédagogique doit être mis en œuvre. Alors,rejeter les responsabilités sur les uns ou les autres devient totalement stérile.
La vraie question actuelle à se poser est: que peut-on faire pour attirer de nouveaux pratiquants vers le radio-amateurisme sans pour autant chercher dès le départ une élite de diplômés ayant les connaissances minimum requises ou plus?
D’ailleurs veut-on vraiment assurer la relève ?
Que faisons nous et que voulons nous faire pour cela?
Bonjour,
Je souhaite apporter un rectificatif à la dernière phrase de mon dernier message :
En effet, j’écrivais « A titre d’exemple ; les ministres compétents n’ont jamais répondu aux dernières questions écrites concernant les radioamateurs !… »
Or, ce matin, je découvre sur un site internet traitant notamment des aspects radioamateurs une lettre d’une secrétaire d’Etat au numérique qui est sur le plan juridique très intéressante. Dans un premier temps elle nous explique le cadre juridique applicable aux services d’amateur et puis d’un coup elle nous explique qu’aucune règle juridique n’interdit les radios clubs d’organiser des démonstrations etc. etc. avec participation active des enfants etc. … . Bon sur le fond pourquoi pas !… Oui, l’avenir est bien aux activités numériques et préparer la jeunesse à cette activité me parait effectivement une nécessité !… Sauf que l’Education nationale est là pour cela, mais là, il s’agit d’un autre débat (…)
Sommes-nous encore dans un Etat de droit ?.. J’ai encore la faiblesse de la penser !… Et si sur le fond je partage totalement l’objectif sur la forme là, il y a beaucoup à dire et écrire (…)
Ainsi, il me semble que cette lettre fait une totale abstraction du code des postes et des communications électroniques ou il est spécifiquement écrit que les conditions d’exploitation des installations radioamateurs relèvent exclusivement de la compétence de l’ARCEP (homologuée par le ministre compétent). Il convient de noter par ailleurs, que l’ARCEP dans sa décision n° 2012-1241 du 2 octobre 2012 n’a prévu aucune disposition concernant la notion de radio-club pour les radioamateurs !…
Et que de surplus, l’article L. 42-4 du CPCE dispose que « Le ministre chargé des communications électroniques détermine par arrêté les catégories d’installations radioélectriques d’émission pour la manœuvre desquelles la possession d’un certificat d’opérateur est obligatoire et les conditions d’obtention de ce certificat. » Et le Service d’amateur relève bien de cette disposition.
Compte tenu du cadre juridique précité cette décision relève donc bien exclusivement de l’ARCEP par modification de sa décision et non par une lettre d’un ministre qui est incompétent pour prendre cette décision et par suite non productive de droit vis-à-vis des personnes concernées …
En effet, je rappelle que dans un Etat de droit il n’appartient pas a un ministre de déroger a la loi par une simple lettre. En effet, dans un Etat de droit un ministre n’a pas le pouvoir de modifier la loi par une simple lettre !…
Je crois que le Président de l’ARCEP va être très heureux de lire cette lettre de ce ministre !… Mais bon après l’histoire du 630 mètres de l’ARCEP les choses me paraissent plus claires (…)
Cordialement
“faire croire que le problème actuellement du radioamateur est le recrutement par une sous classe de radioamateur est simplement l’erreur qui fera disparaître définitivement le service amateur a moyen terme en une mauvaise cibi … il suffit d’écouter la bande 40 metres ….”
C sur, y a que des vieux mais pas de F0 alors, faites ce que je dis pas ce que je fais
N’oubliez pas, un débutant commet forcement des erreurs mais un vieux de la vieille c’est inpardonnable
« N’oubliez pas, un débutant commet forcement des erreurs mais un vieux de la vieille c’est impardonnable » OYU a parfaitement raison et pour une fois là je partage complètement cette idée!
Alors que faisons nous vraiment pour les aider ???
Quant à Mr D.
La retraite c’est la retraite, comme beaucoup d’autres moralistes, au lieu de se retrancher derrière la loi ou les institutions, la constitution a prévu de les faire évoluer, alors restez à votre place!
Si la limite d’age vous a écarté des fonctions que vous prétendez avoir occupées, il y a aussi des raisons réglementaires qu’il vous faut aussi savoir accepter!
Vouloir revenir par la fenêtre lorsque vous êtes sortie par la porte ne vous donne pas le droit de vouloir donner des leçons à ceux qui vous ont succédé.
Si vous êtes radio amateur, exprimez vous comme tel, sinon à quoi bon…
Peut-être pour garder un statut social ? Dans ce cas adhérez à une association auquel cas vos remarques pourront certainement être prises en compte par certain. Si vous étiez resté en poste accepteriez vous qu’un « pseudo » ancien collègue vienne pour vous dire ce que vous auriez du faire ou ce qu’il vous reste à faire ; j’en doute!
pfffffttttt….
Mr D. EST radio amateur, depuis longtemps.
Ses anciennes fonctions lui ont certainement imposées un devoir de réserve, il n’est peut être pas membre d’une assoce, ce serait être juge et partie, et puis avoir fréquenté pendant des années les « assoces », cela tue peut être un peu l’amour….
Et je suis très heureux qu’il nous donne son avis sur des sujets qu’il maitrise mieux que quiconque…
Bonjour,
Monsieur le Frelon du sud, l’avis d’un anonyme est sans intérêt !
Salutations
« Je crois que le Président de l’ARCEP va être très heureux de lire cette lettre de ce ministre !… Mais bon après l’histoire du 630 mètres de l’ARCEP les choses me paraissent plus claires (…) »
Oui tous à fait d’accord avec vous M.D, ceci venant après les déclarations du ministre Montebourg sur son agacement sur cette AAI qui se prendrait pour un ministère des télécoms à lui seul, et si on rajoute son souhait d’imputé sérieusement le budget de cet AAI (l’ARCEP) il y aurait comme de la « rumba dans l’air »….
Bref, ce qui me surprend le plus, c’est le mépris et la méconnaissance digne d’une incompétence à faire froid dans le dos de nos ministres actuel.
Inquiétant, troublant….
Il n’y semble plus effectivement y avoir un Etat de droit en ce moment.
Renseignements pris, ce n’est pas Henri qui avait un entonnoir sur la tête quand il a proposé son article, c’est celui qui l’a accepté qui en avait un.
Pas vrai JN ?A votre avis, combien cette association (RAF) essoufflée aurait-elle de membres si
elle ne prenait pas les QSL ?
le RAF ne court pas après l’argent, il serait même un intégriste du non lucratif; la preuve, dans son numéro, il va jusqu’à donner un lien internet qui ne marche pas pour son site de fournitures. Pas vrai Lolo…. (Laurent)
Alors, vous voyez bien, que Dieu était présent au RAF! c’est ce qu’on appelle une gestation longue.
Faut il remplacer une bande de vieux cons par une bande de jeunes cons?
Question difficile: Réponse tout aussi complexe donné par F4DBD!
Il y aurait une solution, c’est que les cons ne se présentent pas aux conseils d’administrations, mais là, impossible:
Primo les vrais cons sont attirés par ça Deuxio les non cons qui se présenteraient sont en fait des cons qui s’ignorent, car il faut vraiment être con pour aller prendre des coups alors qu’on peut rester tranquillement chez soi à regarder les autres s’engueuler.
Son nouveau président qui prend la tête dès le 1er janvier avec un édito mal écrit (F1TE) Et le F8, (Philippe) par contre a le droit de manipuler la vérité sans aucun reproche?
La suite à m’a prochaine crise.
Bonjour,
Je n’ai encore jamais pris le clavier sur ce blog mais je suis (du verbe suivre) avec intérêt les discussions, même si je ne suis (du verbe être) pas toujours d’accord avec les intervenants.
Lorsque je lis que le radio-club F6KFZ a obtenu de notre ministre de tutelle (Mme Axelle Lemaire) un courrier autorisant, à titre exceptionnel, des jeunes à prendre le micro pour un contact ARISS, je ne peux que m’en réjouir. Et, loin de toutes les querelles partisanes, j’espère que toute la communauté radioamateur fera de même. Mais, à lire les commentaires de M. D., je sens que cela va laisser des traces !
Je vous rappelle le Code de Postes et Communications Electroniques que M. D. a cité, lui aussi, dans son post :
Article L42-4
(Loi nº 2005-516 du 20 mai 2005 art. 14 Journal Officiel du 21 mai 2005)
Le ministre chargé des communications électroniques détermine par arrêté les catégories d’installations radioélectriques d’émission pour la manœuvre desquelles la possession d’un certificat d’opérateur est obligatoire et les conditions d’obtention de ce certificat.
Le ministre fixe également les modalités d’attribution et de retrait des indicatifs des séries internationales utilisées par les stations radioélectriques autorisées en application du présent code.
Or, Madame Axelle Lemaire est justement le ministre chargé des communications électroniques. On ne peut pas mieux tomber ! Je rappelle que notre activité dépend de 3 tutelles : le ministre définit qui a le droit d’émettre (examen) et attribue les indicatifs d’appel, l’ARCEP définit les conditions techniques d’exploitation (fréquences, puissance maximum) et l’ANFR s’occupe de tout ce qui concerne les brouillages. De nos 3 tutelles, la plus à même à trancher ce sujet reste tout de même la Ministre et surtout pas l’ARCEP qui ne s’occupe que des conditions techniques (CPCE art L36-6, 4°).
Il est vrai, qu’en droit français, on doit procéder par arrêté publié au Journal Officiel (et pas par un simple courrier, même si ce courrier est adressé à un député qui représente la requête d’un Maire et d’un Président de radio-club). Or, on a bien vu que pour publier un arrêté, il faut beaucoup, beaucoup de temps… Alors que, dans ce cas, il y avait bien urgence ! Je rappelle que Mme Lemaire a beaucoup travaillé outre-manche et qu’elle a dû garder ses habitudes de faire « bouger les lignes ». Elle s’énerve peut-être du manque de réactivité de notre belle administration. Il se pourrait très bien que les anciens collègues de M.D. à la DGCIS ne soient pas au courant de ce courrier, ce qui l’énerve d’autant plus ! Je rappelle que, dans un avis concernant la modification de l’arrêté du 21/9/00, l’ARCEP concluait ainsi « En outre, afin de promouvoir la pratique du radioamateurisme, l’arrêté pourrait préciser dans quelle mesure le responsable d’une station de radio-club peut permettre la manipulation de cette station par une personne ne disposant pas d’un certificat d’opérateur ni d’un indicatif d’appel »
Comme quoi, l’ARCEP est non seulement favorable à ce type d’exploitation mais, de plus, elle n’est pas compétente pour ce sujet. La personne compétente est bien Mme Lemaire et on peut espérer une prochaine modification de l’arrêté du 21/9/00 en ce sens. La balle est dans le camp de la DGCIS qui doit préparer ce texte.
Salutations.
Bonjour mon cher F6GPX et merci pour votre message.
Je dois vous dire d’abord, que c’est le coté juridique de l’affaire qui m’intéresse !.. Et par ailleurs, je vous rassure il me faut autre chose que cela pour m’énerver d’autant que ce dossier radioamateurs m’a poursuivi un certain temps !….
Pour vous cela est simple la ministre de l’économie numérique est compétente et le dossier relève nullement de l’arcep si j’ai bien compris votre pensé !… et la DGCIS devra modifier l’arrêté ! C’est bien cela votre analyse.
J’ai bien compris que cette décision vous passionne !…Et bien je dois vous dire amicalement que juridiquement il me semble que vous n’avez pas bien lu le code des postes et communications électroniques (CPCE) et notamment l’article L. 36-6 qui précise les règles et notamment son alinéa 4) qui précise explicitement que les conditions d’établissement et d’exploitation des installations mentionnées à l’art. L33-2 et celles d’utilisation des réseaux mentionnés à l’art. L. 33-3 sont précisées par l’ARCEP et homologuées par le ministre compétent. Ainsi les modalités d’utilisation des radios clubs relèvent bien à ce titre de l’ARCEP
Je rappelle que le Conseil d’Etat s’est déjà prononcé en l’espèce, et qu’ainsi les radioamateurs relèvent de cet article (Cf. Arrêt du CE Pauc et Autres). Donc il est parfaitement établit que les conditions d’utilisation des radioamateurs et donc les radio-clubs doivent être définies par l’ARCEP et homologué par un arrêté du ministre compétent (Cf. art. L. 36-6 alinéa infinie).
D’ailleurs je vous rappelle que les opérateurs de téléphonies mobiles sont autorisés par l’ARCEP et non par le ministre et qu’en l’espèce, la ministre n’avait nullement la compétence pour prendre cette décision (qui juridiquement n’en n’est pas une !…) qui ne relève pas de sa compétence. Je vous rappelle enfin, que l’ARCEP est une autorité administrative indépendante et qu’a ce titre elle n’est nullement placée sous la tutelle du Gouvernement !..
Ainsi, a ce stade il n’est pas contestable que la notion même de Radio-club n’existe pas dans la réglementation radioamateur française actuelle, car il n’y a rien dans la décision actuelle de l’arcep et seulement les indicatifs spécifiques ont été prévus dans l’arrêté de ministre (CQFD). Donc la lettre de la ministre repose ici aussi, sur du sable !….
Sur le fond de cette affaire, je ne souhaitai en parler mais puisque vous semblez vouloir en parler, j’attire votre attention sur le fait que suivant la réglementation internationale le certificat d’opérateur est obligatoire pour pouvoir prendre le micro sur une bande radioamateur (Cf. Art. 25 du RR) et cette disposition est reprise à l’Art. L. 42-4 du CPCE dispose que « Le ministre chargé des communications électroniques détermine par arrêté les catégories d’installations radioélectriques d’émission pour la manœuvre desquelles la possession d’un certificat d’opérateur est obligatoire et les conditions d’obtention de ce certificat. » Et le Service d’amateur relève bien de cette disposition.
Donc en tout état de cause une personne qui prend le micro sans être titulaire du certificat est dans l’illégalité et si je vous comprends bien cela est la position que vous défendez !… vous avez le droit mais il ne faudra pas venir vous plaindre qu’il aura des pirates !…
C’est pourquoi, si cette disposition écrite dans la lettre de la sous ministre (contraire au droit international et national) était reprise dans un texte (décision de l’ARCEP ou arrêté) je puis vous dire que devant le Conseil d’Etat cela serait sans aucun doute annulé. En réalité ce ministre aurait du demander des éléments de réponse a l’ARCEP et précisant bien que ce dossier relevait de la compétence de l’autorité de régulation.
C’est d’ailleurs bien pour cela que cette disposition ne sera jamais écrite dans un texte officiel, contrairement a ce que vous pensez ! Et probablement ce que vous souhaitez !…
Enfin, concernant la rédaction de la lettre de la ministre vous noterez qu’elle fait déjà un rappelle de la réglementation en vigueur d’ailleurs de manière assez imprécise et maladroite et dans un dernier paragraphe elle parle de démonstration pédagogique avec la participation active des enfants …..Et cela se termine par le fait que cela se fait dans d’autres pays de l’UIT et de la CEPT cela est un peu juste sur le plan juridique !… mais cela reste assez vague et là je comprends nous sommes dans la politique. Mais cela n’est plus mon affaire comme juriste. Mais comme citoyen titulaire du certificat d’opérateur là cela reste mon affaire !…
Cordialement
Bonjour,
Pour information voilà le texte du RR de l’UIT qui démonte le contenu de la lettre du ministre du numérique et l’avis de l’ARCEP :
il s’agit de l’article 25-6 alinéa 2 du RR de l’UIT
25.6 2) Les administrations vérifient les aptitudes opérationnelles et techniques de toute personne qui souhaite exploiter une station d’amateur. (…)
En français pour opérer une station d’amateur (radio club ou non) il faut etre titulaire du certificat d’opérateur. Ainsi aucune dérogation est prévue par les texte internationaux.
Cordialement
Je conseille donc aux gars discrets de serrer les miches dans leurs clubs respectifs ! Va y’avoir du vent, paraît que Raoul travaille les taiseux au fer à souder… (là, je vous donne une petite idée de ce que pourrait être le futur mini-roman dont je vous ai causé il y a peu…)
Bonsoir Bernie ça avance le mini-roman? j’espère que cette fois-ci l’OYU va être bien approfondis par Irénée la chignole!
N’oubli pas aussi d’inclure l’inculte destructeur de la FO!
Message de remerciement: Merci au RAF de la S32, je me suis taper la série TV de tremors, Merci. (Enfin cette lettre devient utile pour une fois!) BXI va être joyeux en matant quelques films à moins qu’il préfère du XXXL (trouver lui un lien pour le stabiliser (Au derniere nouvelle il déprime) source interne d’un administrateur du ref
M.D, l’ARRL ne respecte donc pas l’article 25-6 alinéa 2 du RR de l’UIT
http://www.arrl.org/jamboree-on-the-air-jota
« JOTA allows Scouts to contact each other by ham radio. The radio stations are operated by licensed amateur radio operators. Many Scouts and leaders hold licenses and have their own stations, but the majority participate in JOTA through stations operated by local radio clubs and individual radio amateurs »
Ou alors l’article 25-6 alinéa 2 du RR de l’UIT ( IARU ) ne concerne que la france ?
https://www.youtube.com/watch?v=HpSTU_6jhgY
The highlight of the Radio Scouting year is Jamboree on the Air, or JOTA in which Scouts and Guides all over the world speak to each other by means of amateur radio contacts.
Started in 1957, it now involves approximately 600,000 Scouts and Guides, with the help of over 23,000 radio amateurs in over 100 countries.
Je confirme les propos de Mr D. qui ont été rappelés le 3 juillet 2013 lors de la rencontre avec l’ARCEP, ANFR et la DGCIS. La participation active de non titulaires de certificat d’opérateur est tolérée et aucune autorisation explicite ne sera donnée par les services administratifs. Pas de dérogation écrite, donc aucune inscription dans aucun règlement. Pourtant le président de Radioamateurs France était présent et il a entendu cette réponse.
Si effectivement cette lettre était prise pour argent comptant comme étant une dérogation écrite au RR de l’UIT, je me pose la question, à quoi sert la DGCIS si un ministre ou un secrétaire d’état passe outre la règlementation internationale en accordant des dérogations par simple lettre…
Ainsi pour faire réfléchir les radioamateurs, je pense qu’on pourrait obtenir une dérogation d’émission en décamétrique pour les opérateurs de classe 3 lorsqu’ils opèrent depuis un radioclub pour motif qu’ils doivent apprendre à trafiquer en décamétrique et qu’il faut s’entrainer…
Et si on pousse plus loin le raisonnement, à quoi cela sert il que la DGCIS se décarcasse à faire des règlements et à organiser des examens si par simple lettre écrite on peut y déroger…
De plus il me semble que l’utilisation des fréquences qui sont gérées par l’ARCEP dépendent du premier ministre, le TNRBF est de la compétence du premier ministre qui accorde après avoir consulté les différents services le droit d’utiliser les fréquences et donc d’émettre…
Cette affaire n’est qu’un simple coup de publicité de la part d’une association qui veut se rendre intéressante. Il est normal qu’une secrétaire d’état réponde à une question d’un élu, ce n’est qu’une explication écrite, et non un droit d’émettre pour les non titulaires du certificat d’opérateur. Mais il fallait montrer que cette association pouvait aussi obtenir des courriers de ministre…
J’espère sincèrement que ce comportement ne portera pas préjudice à des futures négociations sur les licences française que soutient soit disant cette association.
Bonne idée Cassandre , dans les RC sous la responsabilité d’un radioamteur les candidats a l’examen devraient eux aussi pouvoir d’entrainer a faire des QSO sur le deux metre et pour les FØ classe 3 qui souhaitent devenir classe 2 sur les bandes décamétriques. Lors des Jamboré scouts les jeunes devraient pouvoir participer au JOTA sur les bandes radioamateurs toujours sous la responsabilité d’un OM ou d’un YL ( comme Cassandre ! ) Enfin dans les écoles colleges, lycées des qso avec l’ISS seraient aussi possible pour initier au radioamateurisme toujours grace a l’aide d’un radioamateur classe 2.
Pour l’acces a certaines bandes décametriques pour les classe 3 dans les radios clubs c’est une tres bonne idée. je vais vite voir ou sont ceux de ma region. A moi les CQ DX 20 meter !!!
Je suis désolé de contredire une nouvelle fois M.D. mais, si ses arguments purement juridiques sont parfaitement fondés, il me semble que, dans les faits, la situation n’est pas aussi claire. Mon propos n’est pas d’autoriser l’émission sans examen mais de faire en sorte que notre activité soit attractive, notamment pour les jeunes. J’ai déjà participé à des « jamborées sur les ondes » et les jeunes (de 10 à 13 ans) étaient franchement frustrés de ne pas pouvoir répondre directement à leurs camarades étrangers puisque certains pays autorisent exceptionnellement (et même encouragent) ce genre de contact. Pour autant, je ne pense pas que ces pays enfreignent volontairement le RR ni ne mettent en péril l’activité des stations du service d’amateur, bien au contraire !
Pourquoi ne pas autoriser, dans un cadre précis à définir, des contacts sous la responsabilité d’un opérateur autorisé ? Je voudrais un rapprochement avec un autre examen organisé par l’administration : le permis de conduite. L’article L221-2 du code de la route est strict : « Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende » (pour des raisons évidentes de sécurité, les autres utilisateurs de la route en sont ravis !). Sauf que, pendant plus de 5 ans, j’ai laissé conduire ma voiture par mon fils puis par ma fille (de 3 ans sa cadette) qui n’avaient pas passé encore le permis (ils avaient juste obtenu le « code »). Evidemment, c’est dans le cadre de la conduite accompagnée (non prévue par l’article L221-2 du code de la route) et je devais systématiquement être aux côtés de mes enfants dès qu’ils étaient au volant. C’est dans cet esprit d’ « exploitation accompagnée d’une station » que pourrait être modifié (ou plutôt aménagé) l’arrêté du 21/9/00. Je rappelle que la « conduite accompagnée » des véhicules permet aux jeunes d’obtenir plus facilement la partie théorique du permis et leur permet d’acquérir les « bons réflexes ». D’ailleurs, les assureurs reconnaissent les avantages de la conduite accompagnée en baissant leurs conditions tarifaires pour ces jeunes conducteurs.
J’ai bien compris que l’administration ne reviendrait pas avant longtemps sur la possibilité d’avoir plusieurs niveaux d’examen (ce qui se fait partout ailleurs chez nos proches voisins). Il faudra bien, dans ce cas, qu’elle lâche un peu de lest sur d’autres sujets tels que l’exploitation accompagnée. Ce n’est pas gagné mais, apparemment, on a de notre côté notre Ministre de tutelle en plus de l’ARCEP qui est déjà convaincue…
Salutations.
Pourquoi vouloir faire une loi sur ce qui est toléré ? On ne peut pas écrire une loi qui va à l’encontre du RR !
Depuis que je suis radioamateur les jeunes qui participent à des jamborées ou autres démonstrations ont toujours parlé dans le micro directement, avec à leurs côtés un radioamateur qui contrôlait… C’est le radioamateur dument licencié qui opère la station, le jeune utilise l’indicatif de la station et prête sa voix. Je ne vois vraiment pas où est le problème…
La ministre n’est ni pour ni contre nous, elle a fait une simple information sur ce qui se pratique sans aucun problème depuis des lustres. Avez vous déjà vu une plainte de l’ANFR aboutir dans ces conditions ?
Pour les F0 en décamétrique c’était une boutade pour montrer l’absurdité de l’interprétation que l’on fait de la lettre et des dérives qui pourraient en découler. Parce quelle preuve peut on avoir que le F0 qui aurait le droit de trafiquer en décamétrique avec un radioamateur à côté de lui, est vraiment dans les conditions requises ?
Pour l’extension des droits des radioamateurs de classe 3, par contre on devrait pouvoir obtenir des avancées avec la réforme des licences. Mais il faut une réforme véritable, pas des concessions sur tel ou tel point, ou des dérogations exceptionnelles dans telle ou telle condition. Sauf que force est de constater que certains se contentent d’une lettre d’information qu’ils prennent pour une dérogation permanente allant même à vouloir le faire écrire dans une loi…
STOP aux discussions stériles, et avançons sur le projet de réforme des licences et exigeons pour la France qu’elle nous accorde les mêmes droits que nos homologues Européens. Mettons nous d’accord tous ensemble pour porter un projet cohérent à l’administration…
Un examen unique qui accorde une classe de licence en fonction des résultats obtenus et qui donne les mêmes droits que dans les autres pays c’est à dire un accès décamétrique dès la licence de base !
« Cette affaire n’est qu’un simple coup de publicité de la part d’une association qui veut se rendre intéressante. »
Vous mélangez tout. Le courrier provient du site http://www.f8kfz.org/un-petit-pas-pour-f8kfz-un-grand-pas-pour-la-communaute/ et plus particulièrement à cette adresse http://www.f8kfz.org/wp-content/uploads/2014/08/20140718-Axele-Lemaire-%C3%A0-Daniel-Boisserie-ARISS87.pdf
Arrêtez de vous en prendre à radioamateurs-france mais plutôt au REF qui n’en fou pas une ramée…
J’ignorais qu’il y a une épreuve de « trafic » lors du passage de l’examen…..
Bonjour,
Mon cher F6GPX ne soyez pas désolé de me contredire vous avez le droit de penser comme le voulez ! Vous savez les lettres des ministres !… je vous rappelle que Noel c’est en décembre … (pour mémoire je viens de lire dans la presse que depuis 10 ans 50% des textes pris par les différents Gouvernements ont été annulés soit par le CC ou le CE cela montre bien l’incompétence juridique de l’époque !…) N’oubliez pas que nous sommes dans la Com ..
D’autre part vous reprenez ce vieux argument de la conduite accompagnée qui en l’espèce n’a rien à faire ici car tout le monde peut conduire une voiture alors que tout le monde ne deviendra pas radioamateur. Les choses ne sont pas comparables et les finalités fondamentalement différentes.
Par ailleurs, lisez le commentaire de notre ami F14368 ci-dessus lui il a bien compris si la porte est entre ouverte et bien il y aura des volontaires y compris pour passer en force !… Les choses sont donc assez claires. Et si par hasard cette disposition de permettre a n’importe qui de parler dans le micro sur les bandes radioamateurs je vous promets la fin rapide de cette activité. Non, vous faites mauvais chemin sur le fond.
Mais Oui, pourquoi pas permettre a des enfants d’écouter la station satellite. Mais faire croire que cela va sauver le monde radioamateur alors là non. La réalité est plus complexe. Vous savez en 1990 il y avait 4 millions de cibistes en France ! Combien aujourd’hui ???
D’ailleurs, les Cibistes aujourd’hui, ont compris que le dossier était mur pour prendre le pouvoir sur les bandes radioamateurs avec l’aide de personnes activent qui pensent comme vous dans quelques associations mi-cibistes ou mi-radioamateur, d’ailleurs, je crois qu’il est déjà trop tard, il suffit d’écouter la bande 40 mètres le samedi matin ; nous sommes là déjà sur le canal 19 ! (Je crois que le REF a compris enfin le danger !…)
Effectivement il faut modifier la réglementation pour tirer les conséquences de la pratique !….
A toi le micro l’ami et t’a tous mes chiffres !…
Cordialement