Deux petites phrases tirées d’un post récent de online nous éclairent sur son mode de fonctionnement :
« Tout un article pour casser Onlineradio et faire du léchage à Betty. Mais qu’a donc promis F6IOC à F1FYY? »
« Il y a 1 an, F6HQY disait: « Betty c’est la femme de la situation ». La preuve, le REF se prend une assignation
Aujourd’hui c’est au tour de F1FYY de soutenir cette politique désastreuse . »
Décidément, online à toujours l’esprit aussi bien tourné… mais ces deux exemples sont éclairants sur sa ligne de conduite éditoriale. Ainsi, et sur la première citation, l’axiome onlinien est donc de considérer qu’on ne peut dire du bien de quelqu’un – ou de quelque chose – que dans le cadre d’un échange de bons procédés. Le système de l’ascenseur ou du troc est donc un des moteurs « onliniens ». On s’en doutait un peu mais c’est agréable de pouvoir le vérifier.
A contrario, on peut donc légitimement se poser la question suivante : qui a promis quoi à online pour qu’il dise du mal en permanence du Ref-u ? Voilà une bonne question qu’elle est bonne, mais je crains que le souci d’informer le public cher à notre média préféré n’aille pas jusqu’à révéler ce genre de détail.
La seconde citation est également intéressante puisqu’elle montre de façon évidente qu’il a été choisi de taper en permanence sur une personne clairement identifiée. Après tout, pourquoi pas ? Mais taper sur cette personne (Betty en l’occurrence) est aussi une façon de ne pas parler des autres protagonistes des aventures calamiteuses du Ref-u.
On peut donc là aussi se poser une autre question tout aussi légitime : quel est l’intérêt d’online de protéger les « boulets » qui pèsent de tout leur poids afin d’empêcher la réforme ? Qu’ont promis ces boulets à online (retour à l’axiome numéro 1) pour qu’il agisse ainsi ?
Hummm… Là encore, il n’y aura pas de réponse.
Finalement, la situation est assez amusante : la seule personne qui a vraiment voulu réformer – et l’a clairement dit – le « machin » , même si ce fût parfois de façon maladroite sur la forme, est systématiquement descendue en flamme par online, qui aurait plutôt été bien inspiré de s’intéresser à ceux qui, dans l’ombre, freinent des quatre fers pour que la réforme ne passe pas.
De ce point de vue, je pense que Betty à commis une erreur stratégique majeure : elle n’a rien promis à online pour qu’il dise du bien d’elle.
A quoi tiennent les choses…!
Salut Bernie,
Je ne sais pas si tu as vu tous mes post sur online, mais je n’ai pas parlé uniquement de Mme. magnin … notamment à deux reprises, ou j’ai cité le compte rendu, ou plutot une lettre signée à un président démissionnaire du temps du REF. Parmi les signataires, deux indicatifs encore en place aujourd’hui. Et c’est, o combien, toujours encore d’actualité, malheureusement.
Mais les problêmes de pouvoir sont toujours, peu ou prou, liés au fric, tu le sais aussi. J’aimerais, si tu as un moment, que tu lises mon post de 10:01 ce matin dans le sujet votes/ed à la loupe, et si tu le veux bien, que tu me dises ce que tu en penses.
Amicalement à tous
Denis
Bouffon un jour, bouffon toujours 😉
Tiens salut je t’ai reconnu et je sais depuis longtemps qui tu es ! Tu as déja reçu la surprise ?
On se tutoie maintenant ? Ma citation précédente ne s’adressait pas à vous (vous devriez prendre un peu de recul et de repos avec tout ce que vous rédigez en ce moment)
Salut Bernie
Je ne pense pas que ce soit Madame Betty Magnin qui soit visée dans les critiques permanentes, mais plutôt F6IOC « patronne » du ref, ce que je constate c’est que se soit de l’intérieur ou de l’extérieur le machin est irréformable, même si Mme la présidente a montrée quelle voulait reformer, elle si casse les dents!!!
Ensuite on peut allégrement critiquer online mais il faut avoué que sans lui nous ne saurions au courant de rien ou presque…
Au fait j’ai penser a toi quand j’ai mis en route un nouveau tv lcd toshiba le port usb est limité a la lecture des fichiers JPG « HI » par contre pas moyen de trouvé sur le net si il est possible de changer cette ineptie réservé a la France (adopi oblige)
73 a tous
En tous cas, il est bien cassé ce soir, il est comme qui dirait Offline 🙂
La ligne éditoriale d’online, on connait par contre nous ne connaissons pas tous les acteurs de ce blog.
Il est quand même amusant de voir ou de ne plus voir certains intervenants de ce blog, anciens Refuthoniens, s’exprimer ouvertement dessus, mais c’est vrai que depuis, il y a eu appel à candidature pour alimenter les rubriques, euh pardon, les polémiques 😉
Tout aussi amusant, de constater que ce blog (onlineradio) est dirigé par un FØ, pour l’instant incapable de se sublimer pour aller plus loin?
Tout aussi amusant de voir que Mr Onlineradio se gargarise d’avoir un audit supérieur à Radioamateur.org, sans dire que le public visé n’est pas le même et qu’in fine cela est logique puisque ce blog anonyme touche les RA, les cibistes, les grincheux, les refoulés de tout bord, ce dont fait partie Mr Online lui-même;
mais bon cela semble satisfaire l’égo démesuré de JN.
Tout aussi amusant de lire qu’il commence à pleurer sur le cout de son blog et le manque de main d’œuvre, pour un blog qui se dit aussi populaire, c’est étonnant.
Cerise sur le gâteau, cette petite phrase de onlineradio:
-Pour le moment, pas de collaboration(avec le REF). D’abord un grand coup de ménage et après on verra.
Perso, j’ai pris l’habitude de faire le ménage chez moi, avant de vouloir le faire chez les autres.
Il serait très intéressant de faire un sondage au niveau de tous les RA Français pour savoir qui voudrait qu’onlineradio et son petit caporal collabore avec le REF?
Quand à dire que sans onlineradio, nous ne serions pas au courant de ce qui se passe au REF, j’aurais tendance à dire:
-choisissez vos relations et vous verrez que vous saurez tout ce que vous voulez savoir, d’ailleurs c’est comme ça que procède onlineradio; d’où croyez-vous qu’ils tirent leurs informations, du chapeau du magicien?
Alors, toujours la même question: pour qui roule onlineradio?
J’ai du me tromper de Philippe, alors, j’ai confondu avec celui que j’ai rencontré à Fried, sorry
« Alors, toujours la même question: pour qui roule onlineradio? »
A mon avis, online roule quasi exclusivement pour l’auto promotion de son créateur qui a une revanche à prendre compte tenu des gamelles qu’il s’est ramassées dans le passé… Pourquoi pas d’ailleurs, d’autant que la machinerie mise en place est bien faite, efficace et, parfois, intéressante en matière d’infos. Je n’ai d’ailleurs jamais nié y passer très souvent, j’ai même eu l’occasion de dire à JN que je trouvais intéressante la présence d’un média un peu iconoclaste dans ce petit monde radioamateur par définition extrêmement polissé et assez obscur en matière d’information.
Le problème est que le côté « Voici » l’emporte régulièrement sur le côté « Canard enchaîné » vers qui va ma préférence ! Sans parler de l’anonymat qui est, pour moi, rédhibitoire, surtout de la part de ses animateurs… Je suis d’ailleurs étonné qu’ils n’aient pas encore compris que leur sortie de l’ombre rendrait leurs analyses beaucoup plus crédibles et percutantes…
Le problème est que le côté “Voici” l’emporte régulièrement sur le côté “Canard enchaîné” vers qui va ma préférence
Personne n’est parfait!!!!
Et oui Thierry ! Ceci dit, je me contente de constater et pas de critiquer car je serais bien incapable de faire un site similaire : beaucoup trop de boulot pour moi ! Et j’ai toujours dit que l’essentiel des infos qui nous parviennent – certes à trier – viennent de online.
Pour Denis : j’ai lu le post que tu m’as indiqué et qui illustre bien le problème des « managers » : régler les problèmes du présent ce qui peut hypothéquer l’avenir, ou gérer le présent en fonction de l’avenir souhaité ce qui peut casser le présent… Equilibre délicat pour trouver le bon dosage sachant que la vérité est, comme d’habitude, entre les deux. En fait, il est indispensable d’avoir une « vision » sur l’avenir afin que les mesures prises au présent ne l’empêchent pas. Et c’est vrai que c’est le problème du Ref-u : la vision d’avenir semble innexistante et ils courrent en permanence pour boucher les trous de la digue. Pour ce que j’en vois, Betty en a une de vision – même si on ne la partage pas – mais beaucoup d’autres « décideurs » du ref-u n’en ont aucune sinon celle de faire perdurer le système qui leur plaît bien. Ils reste donc de vrais freins sachant que certains parmis eux ont opté pour une stratégie plus subtile : se présenter comme des réformateurs tout en manoeuvrant en sous main pour que pas grand chose ne change. Et j’ai le net sentiment que ce sont ces derniers qui ont la faveur d’online.
Du coup, et comme je n’apprécie pas ces méthodes, je serais ravi que Betty refasse un mandat ! Même si l’affaire de la fameuse citation à comparaître semble avoir été gérée de façon très amateuriste. Le dernier cadeau de GZJ ? Quand je vois que le fameux reflover dit qu’on ne sait rien sur ce dossier qui va être emporté haut la main par le ref-u, je m’étonne car l’argumentaire de la partie adverse me paraît plutôt solide… A suivre donc.