La semaine dernière, c’était congés… mais congés actifs vu que je me suis attaqué à un chantier « peinture » au QRA, un truc que je repoussais de mois en mois mais bon, je m’y suis enfin mis… et c’est terminé. Ouf !

Pourquoi juste une semaine de vacances en juillet, allez vous me demander ? Et bien parce que mes « vrais » congés sont plus tard et que l’été est bien long au boulot. Il y en a qui partent, puis qui reviennent, d’autres qui partent, puis qui reviennent… et le Bernie qui est toujours à la manœuvre… Non, il fallait rompre ce cycle infernal et cette petite semaine de coupure fût donc la bienvenue.

En attendant, quelques mots sur le blog pour parler du « Radioamateur enchaîné« . J’ai été sur son site (ICI) et j’ai lu avec intérêt son – abondante – production. Comme je l’ai écrit dans un post précédent, j’aime assez  et ce pour deux raisons (et pas seulement parce qu’il semble apprécier mes élucubrations) : c’est bien écrit – donc agréable à lire – et ça parle des « dessous » du microcosme, particulièrement en ce moment des embrouilles d’une région « où les hommes ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors », un peu comme je le faisais à l’époque où mon « Petit Doigt » me renseignait régulièrement avec des infos de première main. Je l’en remercie d’ailleurs ici même et je lui pardonne d’avoir arrêté son activité souterraine car je comprends bien que jouer les agents doubles sous le règne de Soprano est assez risqué  (Lucien : ne m’en veux pas d’avoir repris ce sobriquet car, à mes yeux, c’est presque flatteur tellement j’aime cette série US) ! Tiens, en parlant de ça, j’ai eu une petite idée de mini roman mais bon, pour le moment, ce n’est qu’une simple idée car je n’ai pas vraiment le temps de la creuser… Ceci dit, je vais quand même continuer à y réfléchir, donc ça débouchera peut être un de ces jours sur quelque chose… Après le radioamateurisme à papa des années 70 (ICI), celui des années 80 (ICI) et celui des années 2000 (ICI), après le paléolitique (je n’ai pas encore compilé le texte mais bon, c’est récent et vous n’avez pas déjà oublié « La fin des Réfosaures » ?), pourquoi ne pas imaginer le radioamateurisme national …. Bon, inutile de vous faire saliver, car si je ne m’y mets pas, vous allez faire la tête ! Peut-être à suivre, donc … si je trouve du temps. Car, je le précise une nouvelle fois, mais écrire un truc même aussi léger que mes mini romans en prends, du temps, ça ne se pond pas d’un simple claquement de doigts. Les vrais écrivains, eux,  ont du loisir (ils ne font en général que ça) ce qui leur permet d’assurer une production régulière et de qualité. Mais quand il y a le taf et les mille et une petites choses de la vie quotidienne… D’autant que je poursuis mes activités musicales et que, là aussi, c’est du boulot, ça ne vient pas tout seul non plus ! Pour Philippe et Georges, le matos utilisé depuis quelques temps est une Gibson Les Paul « Traditional » noire et un Fender Blues Deluxe. Et comme le groupe s’est lancé dans l’aventure des compos perso, ce n’est pas le boulot qui manque, j’en bave des ronds de chapeau plus souvent qu’à mon tour !

Le Radioamateur enchaîné, encore… Comme j’ai déjà dû vous le dire, je ne sais pas qui c’est mais c’est un des rares cas où je trouve l’anonymat intéressant, d’autant qu’il semblerait que notre nouvel ami masqué agace pas mal de monde, à tel point que des limiers ont d’ores et déjà été lancés sur sa piste. Je vais donc suivre cette affaire avec intérêt… Sinon, et sur le fond, je ne vais pas critiquer cette initiative, vous connaissez mon appétence pour les potins du microcosme… Surtout, je trouve assez salutaire que le bon peuple connaisse un peu le dessous des cartes, c’est assez éclairant au moment de faire des choix… et cela peut pousser les « décideurs » à modifier leurs pratiques. Encore qu’on puisse s’interroger sur cette dernière proposition : regardez nos amis de ce grand parti politique, pas un jour sans que de nouvelles révélations sur leurs accommodements avec l’éthique, pour ne pas dire plus, fassent la une de la presse, tout ce beau monde considérant que la caisse commune est aussi à leur service… On pouvait donc s’attendre à un mea culpa collectif et général, non ? Et bien pas du tout, le seul sujet qui agite les caciques de ce parti est de découvrir la « taupe » ! Autrement dit, c’est l’aveu public du principe suivant : le n’importe quoi est un mode de fonctionnement normal… mais il ne faut pas que ça se sache ! Qui à dit « La politique, c’est servir, pas se servir » ?

On avait beau s’en douter, ça fait un choc que ce soit présenté avec autant d’aplomb.

Toujours à propos du Radioamateur Enchaîné, j’ai lu son dernier post et je note qu’il est favorable à la pluralité des blogs que je qualifierai « d’opinion ». Pourquoi pas ? Encore faut-il qu’ils aient quelque chose de « différent » à dire. C’est assez le cas de notre nouvel ami mais, lorsqu’il indique regretter l’absence de Cassandre (très documentée) ou bien la rareté des interventions de OYU (qui écrit plus avec une kalach’ qu’avec un stylo), je suis plus mesuré, d’abord parce que la dynamique anti-REF est leur fond de commerce permanent et que c’est parfois un peu lassant, ensuite, pour ce qui est de Cassandre, parce qu’il me paraît assez salutaire pour elle de se faire un peu oublier compte tenu d’un historique assez  lourd. C’est je crois un service qu’elle se rend à elle-même en prenant quelques distances avec la notoriété. En attendant, il est clair que notre ami enchaîné n’est pas pro REF, ni pro quoi que ce soit d’ailleurs, ce qui est plutôt une bonne chose en terme d’objectivité et de diversité des commentaires critiques. Quand même, les esprits chagrins noteront que RAF fait la part belle à ses écrits et, si on couple ce fait avec le peu d’affection que notre nouvel ami a vis à vis du REF… Je le lirai donc avec intérêt dans les temps qui viennent sachant que les embrouilles du ch’nord me divertissent beaucoup (j’ai passé le stade de l’indignation et me contente d’en rire… avant que d’en pleurer).

J’ai vu aussi qu’il y a des embrouilles dans un radioclub de l’Ile d’Oléron (ICI) … Bon, c’est triste de voir un RC fermer (tout autant d’ailleurs que de voir un RC qui n’arrive pas à ouvrir…) mais ce qui a attiré mon attention est que l’un des protagonistes (non identifié, la blogosphère OM a de ces pudeurs…) s’est paraît-il tiré avec le matériel – sans qu’il soit d’ailleurs précisé à qui appartenait vraiment le matos en question… Avocat, procès… J’aime de plus en plus le radioamateurisme (l’équipement standard étant désormais TX + antenne + avocat) ! Hum… En attendant, c’est marrant, mais  vu que je ne sais absolument pas de qui il s’agit (vraiment pas, je n’ai même pas trouvé la composition du bureau démissionnaire sur le net), cette histoire m’a fait penser, par association d’idées, à quelqu’un d’autre… Vous savez … Jo l’Embrouille !  Partout où ce gars passe, ça se termine mal… et le matos a parfois tendance à s’évaporer, ce qui a du mal à s’expliquer par le seul réchauffement climatique… Oui, cette histoire m’a fait penser à lui. Après tout, on ne prête qu’aux riches. En attendant, j’en ai fait l’illustration de ce post car « l’embrouille » en est finalement la tonalité dominante.

Peut-être que j’en saurai plus si je vais à Marennes (c’est quand au fait ? Toujours le premier week end d’août ?) car cette histoire m’intrigue.  Marennes… J’ai pas mal de trucs de prévus dans cette période mais bon, on ne sait jamais… Au passage, bonjour à Mr D. J’ai bien reçu son mail mais je n’arrive plus à remettre la main dessus, mes archives Outlook sont un vrai boxon. Et puis, ce serait amusant de vérifier que les invendus de la brocante que j’ai visionnés lors de mon précédent passage il y a trois ans sont toujours présents sur les stands, majorés du taux de l’inflation 😉

Dans un post précédent, je m’interrogeais aussi sur le devenir de certains notables du microcosme. Et bien certains m’ont répondu en MP et je les en remercie, ça m’a fait plaisir de voir qu’ils étaient toujours actifs dans le paysage.

J’allais oublier : j’ai vu sur le site de RAF qu’un « OM » aurait, encore une embrouille, écrit à des associations écolos pour attirer leur attention sur les dangers de HAMNET. Comme disait la Vénus de Milo, les bras m’en tombent ! J’ose néanmoins espérer qu’il s’agit d’un fake… Quand même, quel dommage que l’indicatif de ce lascar n’ait pas été publié, je trouve que son initiative citoyenne mérite au contraire la plus large publicité ! Ceci-dit, il a toute latitude pour venir ici même nous expliquer le sens de sa démarche, si ça se trouve, c’est moi qui n’ait rien compris.

Et pendant ce temps, il y en a qui, souvent dans la discrétion la plus méritoire, tentent de sauver ce qui peut l’être de notre activité favorite.

Z’ont bien du mérite, moi je vous le dit…

Un mot au passage sur RAF. Je vais de temps en temps sur leur site et deux remarques me viennent à l’esprit : c’est visuellement bien foutu… vu que ça ressemble de plus en plus à feu Onlineradio. Blague à part, ils font du bon boulot et la diversité des articles est intéressantes. Et puis, leur site à récupéré pas mal de clients anonymes ce qui, du coup, allège sensiblement mon taf de modération ! Une bonne chose donc.

Et puis tiens, un petit coup de F0 pour réchauffer l’ambiance… Le billet de BXI (ICI) me paraît assez pertinent. Je ne reviendrai pas sur son analyse que je partage assez largement, particulièrement sur le rôle de bouc émissaire qu’on veut faire tenir au REF sur ce sujet précis, ce qui me semble un peu injuste. Le débat quantité / qualité reste, qu’on le veuille ou non, le seul vrai débat de fond à tenir. Ceci dit, je pense que les faits qui sont, comme chacun le sait, têtus, trancheront l’affaire sans nous demander notre avis : le radioamateurisme grand public est, je le crains, une activité déclinante qui ne subsistera à terme que pour un nombre réduit d’aficionados très spécialisés, qu’ils soient jeunes (techniques et motivés) ou vieux (techniques et nostalgiques). Du coup, on aura une certaine forme de qualité sans la quantité et la boucle sera bouclée, cette activité revenant, dans l’esprit, à ce qu’elle était à ses débuts. Les autres se retrouveront sur internet, ce qu’ils font déjà très bien aujourd’hui ! Alors, l’ouverture des vannes via une F0 simplifiée servirait à quoi sinon à satisfaire des égos peu portés sur l’effort ? Je crois que là, je viens de perdre un lecteur, hein Frankie !

Oui, je sais, j’ai tendance à voir la bouteille à moitié vide, ces temps-ci… Sans doute le WX qui me porte au pessimisme !

Bon, je vais mettre cap  au sud-ouest pour rejoindre l’anticyclone des Açores qui nous boude vraiment cette année. Si tu ne vas pas à Lagardère…