La semaine dernière, c’était congés… mais congés actifs vu que je me suis attaqué à un chantier « peinture » au QRA, un truc que je repoussais de mois en mois mais bon, je m’y suis enfin mis… et c’est terminé. Ouf !
Pourquoi juste une semaine de vacances en juillet, allez vous me demander ? Et bien parce que mes « vrais » congés sont plus tard et que l’été est bien long au boulot. Il y en a qui partent, puis qui reviennent, d’autres qui partent, puis qui reviennent… et le Bernie qui est toujours à la manœuvre… Non, il fallait rompre ce cycle infernal et cette petite semaine de coupure fût donc la bienvenue.
En attendant, quelques mots sur le blog pour parler du « Radioamateur enchaîné« . J’ai été sur son site (ICI) et j’ai lu avec intérêt son – abondante – production. Comme je l’ai écrit dans un post précédent, j’aime assez et ce pour deux raisons (et pas seulement parce qu’il semble apprécier mes élucubrations) : c’est bien écrit – donc agréable à lire – et ça parle des « dessous » du microcosme, particulièrement en ce moment des embrouilles d’une région « où les hommes ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors », un peu comme je le faisais à l’époque où mon « Petit Doigt » me renseignait régulièrement avec des infos de première main. Je l’en remercie d’ailleurs ici même et je lui pardonne d’avoir arrêté son activité souterraine car je comprends bien que jouer les agents doubles sous le règne de Soprano est assez risqué (Lucien : ne m’en veux pas d’avoir repris ce sobriquet car, à mes yeux, c’est presque flatteur tellement j’aime cette série US) ! Tiens, en parlant de ça, j’ai eu une petite idée de mini roman mais bon, pour le moment, ce n’est qu’une simple idée car je n’ai pas vraiment le temps de la creuser… Ceci dit, je vais quand même continuer à y réfléchir, donc ça débouchera peut être un de ces jours sur quelque chose… Après le radioamateurisme à papa des années 70 (ICI), celui des années 80 (ICI) et celui des années 2000 (ICI), après le paléolitique (je n’ai pas encore compilé le texte mais bon, c’est récent et vous n’avez pas déjà oublié « La fin des Réfosaures » ?), pourquoi ne pas imaginer le radioamateurisme national …. Bon, inutile de vous faire saliver, car si je ne m’y mets pas, vous allez faire la tête ! Peut-être à suivre, donc … si je trouve du temps. Car, je le précise une nouvelle fois, mais écrire un truc même aussi léger que mes mini romans en prends, du temps, ça ne se pond pas d’un simple claquement de doigts. Les vrais écrivains, eux, ont du loisir (ils ne font en général que ça) ce qui leur permet d’assurer une production régulière et de qualité. Mais quand il y a le taf et les mille et une petites choses de la vie quotidienne… D’autant que je poursuis mes activités musicales et que, là aussi, c’est du boulot, ça ne vient pas tout seul non plus ! Pour Philippe et Georges, le matos utilisé depuis quelques temps est une Gibson Les Paul « Traditional » noire et un Fender Blues Deluxe. Et comme le groupe s’est lancé dans l’aventure des compos perso, ce n’est pas le boulot qui manque, j’en bave des ronds de chapeau plus souvent qu’à mon tour !
Le Radioamateur enchaîné, encore… Comme j’ai déjà dû vous le dire, je ne sais pas qui c’est mais c’est un des rares cas où je trouve l’anonymat intéressant, d’autant qu’il semblerait que notre nouvel ami masqué agace pas mal de monde, à tel point que des limiers ont d’ores et déjà été lancés sur sa piste. Je vais donc suivre cette affaire avec intérêt… Sinon, et sur le fond, je ne vais pas critiquer cette initiative, vous connaissez mon appétence pour les potins du microcosme… Surtout, je trouve assez salutaire que le bon peuple connaisse un peu le dessous des cartes, c’est assez éclairant au moment de faire des choix… et cela peut pousser les « décideurs » à modifier leurs pratiques. Encore qu’on puisse s’interroger sur cette dernière proposition : regardez nos amis de ce grand parti politique, pas un jour sans que de nouvelles révélations sur leurs accommodements avec l’éthique, pour ne pas dire plus, fassent la une de la presse, tout ce beau monde considérant que la caisse commune est aussi à leur service… On pouvait donc s’attendre à un mea culpa collectif et général, non ? Et bien pas du tout, le seul sujet qui agite les caciques de ce parti est de découvrir la « taupe » ! Autrement dit, c’est l’aveu public du principe suivant : le n’importe quoi est un mode de fonctionnement normal… mais il ne faut pas que ça se sache ! Qui à dit « La politique, c’est servir, pas se servir » ?
On avait beau s’en douter, ça fait un choc que ce soit présenté avec autant d’aplomb.
Toujours à propos du Radioamateur Enchaîné, j’ai lu son dernier post et je note qu’il est favorable à la pluralité des blogs que je qualifierai « d’opinion ». Pourquoi pas ? Encore faut-il qu’ils aient quelque chose de « différent » à dire. C’est assez le cas de notre nouvel ami mais, lorsqu’il indique regretter l’absence de Cassandre (très documentée) ou bien la rareté des interventions de OYU (qui écrit plus avec une kalach’ qu’avec un stylo), je suis plus mesuré, d’abord parce que la dynamique anti-REF est leur fond de commerce permanent et que c’est parfois un peu lassant, ensuite, pour ce qui est de Cassandre, parce qu’il me paraît assez salutaire pour elle de se faire un peu oublier compte tenu d’un historique assez lourd. C’est je crois un service qu’elle se rend à elle-même en prenant quelques distances avec la notoriété. En attendant, il est clair que notre ami enchaîné n’est pas pro REF, ni pro quoi que ce soit d’ailleurs, ce qui est plutôt une bonne chose en terme d’objectivité et de diversité des commentaires critiques. Quand même, les esprits chagrins noteront que RAF fait la part belle à ses écrits et, si on couple ce fait avec le peu d’affection que notre nouvel ami a vis à vis du REF… Je le lirai donc avec intérêt dans les temps qui viennent sachant que les embrouilles du ch’nord me divertissent beaucoup (j’ai passé le stade de l’indignation et me contente d’en rire… avant que d’en pleurer).
J’ai vu aussi qu’il y a des embrouilles dans un radioclub de l’Ile d’Oléron (ICI) … Bon, c’est triste de voir un RC fermer (tout autant d’ailleurs que de voir un RC qui n’arrive pas à ouvrir…) mais ce qui a attiré mon attention est que l’un des protagonistes (non identifié, la blogosphère OM a de ces pudeurs…) s’est paraît-il tiré avec le matériel – sans qu’il soit d’ailleurs précisé à qui appartenait vraiment le matos en question… Avocat, procès… J’aime de plus en plus le radioamateurisme (l’équipement standard étant désormais TX + antenne + avocat) ! Hum… En attendant, c’est marrant, mais vu que je ne sais absolument pas de qui il s’agit (vraiment pas, je n’ai même pas trouvé la composition du bureau démissionnaire sur le net), cette histoire m’a fait penser, par association d’idées, à quelqu’un d’autre… Vous savez … Jo l’Embrouille ! Partout où ce gars passe, ça se termine mal… et le matos a parfois tendance à s’évaporer, ce qui a du mal à s’expliquer par le seul réchauffement climatique… Oui, cette histoire m’a fait penser à lui. Après tout, on ne prête qu’aux riches. En attendant, j’en ai fait l’illustration de ce post car « l’embrouille » en est finalement la tonalité dominante.
Peut-être que j’en saurai plus si je vais à Marennes (c’est quand au fait ? Toujours le premier week end d’août ?) car cette histoire m’intrigue. Marennes… J’ai pas mal de trucs de prévus dans cette période mais bon, on ne sait jamais… Au passage, bonjour à Mr D. J’ai bien reçu son mail mais je n’arrive plus à remettre la main dessus, mes archives Outlook sont un vrai boxon. Et puis, ce serait amusant de vérifier que les invendus de la brocante que j’ai visionnés lors de mon précédent passage il y a trois ans sont toujours présents sur les stands, majorés du taux de l’inflation 😉
Dans un post précédent, je m’interrogeais aussi sur le devenir de certains notables du microcosme. Et bien certains m’ont répondu en MP et je les en remercie, ça m’a fait plaisir de voir qu’ils étaient toujours actifs dans le paysage.
J’allais oublier : j’ai vu sur le site de RAF qu’un « OM » aurait, encore une embrouille, écrit à des associations écolos pour attirer leur attention sur les dangers de HAMNET. Comme disait la Vénus de Milo, les bras m’en tombent ! J’ose néanmoins espérer qu’il s’agit d’un fake… Quand même, quel dommage que l’indicatif de ce lascar n’ait pas été publié, je trouve que son initiative citoyenne mérite au contraire la plus large publicité ! Ceci-dit, il a toute latitude pour venir ici même nous expliquer le sens de sa démarche, si ça se trouve, c’est moi qui n’ait rien compris.
Et pendant ce temps, il y en a qui, souvent dans la discrétion la plus méritoire, tentent de sauver ce qui peut l’être de notre activité favorite.
Z’ont bien du mérite, moi je vous le dit…
Un mot au passage sur RAF. Je vais de temps en temps sur leur site et deux remarques me viennent à l’esprit : c’est visuellement bien foutu… vu que ça ressemble de plus en plus à feu Onlineradio. Blague à part, ils font du bon boulot et la diversité des articles est intéressantes. Et puis, leur site à récupéré pas mal de clients anonymes ce qui, du coup, allège sensiblement mon taf de modération ! Une bonne chose donc.
Et puis tiens, un petit coup de F0 pour réchauffer l’ambiance… Le billet de BXI (ICI) me paraît assez pertinent. Je ne reviendrai pas sur son analyse que je partage assez largement, particulièrement sur le rôle de bouc émissaire qu’on veut faire tenir au REF sur ce sujet précis, ce qui me semble un peu injuste. Le débat quantité / qualité reste, qu’on le veuille ou non, le seul vrai débat de fond à tenir. Ceci dit, je pense que les faits qui sont, comme chacun le sait, têtus, trancheront l’affaire sans nous demander notre avis : le radioamateurisme grand public est, je le crains, une activité déclinante qui ne subsistera à terme que pour un nombre réduit d’aficionados très spécialisés, qu’ils soient jeunes (techniques et motivés) ou vieux (techniques et nostalgiques). Du coup, on aura une certaine forme de qualité sans la quantité et la boucle sera bouclée, cette activité revenant, dans l’esprit, à ce qu’elle était à ses débuts. Les autres se retrouveront sur internet, ce qu’ils font déjà très bien aujourd’hui ! Alors, l’ouverture des vannes via une F0 simplifiée servirait à quoi sinon à satisfaire des égos peu portés sur l’effort ? Je crois que là, je viens de perdre un lecteur, hein Frankie !
Oui, je sais, j’ai tendance à voir la bouteille à moitié vide, ces temps-ci… Sans doute le WX qui me porte au pessimisme !
Bon, je vais mettre cap au sud-ouest pour rejoindre l’anticyclone des Açores qui nous boude vraiment cette année. Si tu ne vas pas à Lagardère…
Tu aurais pu parler aussi du retour de JN qui, se sentant probablement doublé par notre nouvel ami Prolifix l’enchaîné, vient reprendre du service pour exhiber son attribut de vingt et un centimètres. L’attribut est peut être imposant mais les burnes (j’aime bien placer ce mot) inexistantes.
Le blog de Prolifix l’enchaîné, à la prose acérée, manque cruellement d’humour ou de dérision. Il a beau tirer dans toutes les directions, la balle revient toujours vers lui, il est le Bernard Soubiroux du radio amateurisme; il a bu toute l’eau de la Source et il tient à nous le faire savoir…
Ya pas photos, Bernie ton blog reste le meilleur, t’as pas à nous faire connaître la taille de ton attribut, t’es bien burné, c’est suffisant.
73, Laurent
Je trouve le commentaire de F8GQH particulièrement mal placé et grossier. Un complexe sans doute sur le sujet de « burnes » « attribut » ?
Vous êtes bon pour postuler au CA du ref.
Au fait, vos QSL, vous les avez récupérées auprès de l’ANRPFD ? Si vous êtes « burné », allez donc les chercher par vous-même, hein ? On apprend beaucoup de choses avec Google, n’est-ce pas !
Au fait, j’ai pu lire ceci sur le site du radioamateur enchainé : « La suppression de la F0 sur demande de l’association historique nationale (ne vous inquiétez pas, ça va bientôt tomber dans les bacs, l’info va se répandre telle une traînée de poudre) en a laissé plus d’un sur le pavé. »
Attendons, j’espère me bidonner 🙂
Mon cher F11ZZZ, relisez le titre de ce blog, ressassez le plusieurs fois, comprenez en le sens et tournez encore votre langue dans votre bouche avant d’utiliser vos petits doigts sur votre clavier.
Je ne peux pas encore postuler pour le CA du REF, il me faut encore attendre plusieurs mois, et je ne vois pas en quoi le fait d’être grossier m’interdirait d’y prendre part si une majorité de membre décidait de m’y voir siéger !
Pour l’ANRFPD, s’ils retiennent encore en hôtage des QSL qui me sont destinées, ils peuvent les utiliser pour une tâche noble et délicate pour leurs fessiers…
Utilisez Google comme bon vous semble, vous pouvez même l’utiliser pour connaître la date exacte de la prise de fonction du nouveau Bureau du REF. Vous constaterez que même si vous n’êtes pas grossier, cela ne vous empêche pas d’écrire des âneries.
73, Laurent
Alors, l’ouverture des vannes via une F0 simplifiée servirait à quoi sinon à satisfaire des égos peu portés sur l’effort ? Je crois que là, je viens de perdre un lecteur, hein Frankie !
Non je reste lecteur, car m’amuse de voir ce microcosme de gérontes ( bon c’est vrai toi bernie tu n’est pas encore un vieillard et meme si tu etais un vieux chnoque mais que tu joue comme BB King tu meriterai mon admiration )qui ne veulent pas preter leur jouet. Il préfererait meme le casser plutot que du voir un retraité passer sa classe 3 et faire sé kiou di aix sur les bandes déca alors qu’il a raté son certif en 1965.
Ca les ferais chier qu’un scout de 10 ans passe sa foundation licence francais en un week end et fasse de la sstv en envoyant des images de Justin justin bieber au volant de sa ferrari 458 italia.
Ont en a chier pour avoir notre indicatif f8, deja que ces nuls de F1 ont eu les bandes déca sans passer la CW, yen a marre crient les Victor Charlie du canal hystérique. Certains pensent deja a demander a la DGCIS le retour des examens des années 60 et l’interdiction de la Possession de TX Japonais dans les cheques radio. F2yoopee s’inquiete de la disparition du dfnac diplome francais des niches a chiens qu’il adorait activer tous les week end, depuis sa retraite de la maison a 3 lettres il passe le temps a envoyer des « five bye nine and 73, QRZ ?, il aura bientot le diplomes 1000 niches et a 2000 la coupe made in China »
Comme beaucoup il esperet le diplomes des cages a poules.
Imaginer un djeune qui arrive dans un qso prostate, il va leur dire quoi ? Si le jeune begaie le vieux crouton pourra lui dire tu parle comme je pisse… Si ils discutent de jardinage il va leur demander comment augmenter sa production d’herbe de provence qui fait rire ? On ne fait pas boire un ane qui n’a pas soif. Et les bouriques du rassemblement antijeune francais
c’est connus sont têtus, bêtes et bornés. Heureusement il reste les galettes des rois, le coup de rouge, le patée de cerf pour animer les réunions. Certains pensent meme a se faire sponsoriser par des maison de retraites ou des fabriquants de protction adulte pour incontinence et autres déambulateurs.
En faite ils ont mal choisit leur non car jeunes ou moins jeunes faut montrer patte blanche. Le mot de passe U=R/I non ce ne sont pas des francs mac. Par de tablier de cuir. Par contre un language esoterique fais de chiffres et de mot en 3 lettres. Pas de grattage de mais mais un 73 l’ami, 88 a l’YXL. Si vous n’aimer pas la bonne chére, je ne parle pas des XYL passé votre chemin. Une bonne descente de gros qui tache vous fera entrer dans ce cercle fermé qui sort tout droit du siecle dernier.
Pas la peine de rouler un pétard pour metre de l’anbiance car ils vous mettrais le coup de pieds au cul, par contre ammener une bouteille de gnole va derider l’ambiance. Autre précision costard cravate de rigeur. Un fois bourré lacher la cravate et pendant que ces messieurs parlent qubicale quad ( non ce n’est pas un cubitainer de pinard ) regarder si il n’y a pas une YL potable a faire danser et plus si affinité. Triste tableau que tout cela vous allez me dire ? Non, c’est la france profonde. La vraie , pas celle du RAP, de HamSphere ( pourtant ya beaucoup de RA la dessus meme des classes 1 )C’est la france des pylones dans le jardin, du tonton de 5 Kw ( pas besoin de chaufage meme l’hiver ) des sans grades qui passent leur week end a crier CQ contest ( sauf ceux qui ont un peroquet ) C’est la france de ceux qui tapissent leutr murs de diplomes et de cartes QSL. Posent les coupes sur les etageres dans le salon qui bobone dépousiere chaque semaine. Jeune passe ton chemin, engage toi dans l’armée ou joue au tiercé car sinon toi aussi tu va devenir un toquart ( comme le cheval sur qui tu a joué 100 euros gagnant et qui est arrivé dernier ) Passe ton chemin ou tu vas passer ta vie a prendre des coup de jus si tu fais partie des 1% ( comme les hell’s angels ) qui bidouille ou les 99 % qui font vivre yakanésu mairde in china. Tu va te reveiller a 60 ans et te dire j’ai rever ou quoi tout cela pour confirmer 350 pays DXCC sur 6 bandes en SSB. Bien sur la Cdouble j’espere que tu n’a pas mis le doigts la dedant car comme la blanche apres impossible de s’en sortir. da di da di dada di da pendant 40 ans a 65 mots minutes va va finir par parler par onomatopés. Bon apres ces élucubrations d’un cancre qui n’a que son certif et la claase 3, l’heure est venue de vous quiter j’ai rendez vous sur le 30 metre en cédouble avec un japonais.
http://jj5izx.blogspot.fr/2013/01/20130118-1145utc-7002khz-hamsphere-cw.html
K
@frankie : je joue plutôt comme bébé king… Sinon, j’aime bien ton texte !
@BananaKid 😉 : J’aime bien aussi ton texte. Il montre ce que 30 ans de laxisme, de populisme, d’égocentrisme associatif et de dérive règlementaire, ont fait d’une activité éducative mal gérée par des associations qui se tirent la bourre pour savoir qui a la plus grosse.
@F11ZZZ : « Attendons, j’espère me bidonner »
Moi aussi, je suis impatient de voir ce que va nous apprendre le concombre masqué. Dans les 15 dernières années on nous a promis tellement de choses qui ne sont jamais arrivées que je désespère de voir un jour une vraie « histoire secrète » du REF éclater au grand jour avec force preuves indiscutables (parce que niveau bruit de chiottes on a été servi)
D’une manière comme de l’autre, je rigolerai aussi…
—
Je suis déçu, ce matin je m’attendais à des révélations fracassantes – je m’imaginais déja le REF demander à l’administration de reclasser les classes 2 et 1 en F0 – à la place on nous vend du mistral; mais attendez, le REF va trembler, Prolifix l’enchainé n’a qu’une parole !
J’attendais également il y a quelques mois l’arrivée héroïque à Tours de Luc Skywalker à la tête de sa compagnie de Partisans belges (ça doit encore se trouver dans les archives de ce blog).
Bon, je vais prendre ma tasse de café froid pour y lire l’avenir du REF, j’aurai plus d’info.
73, Laurent
14368 a dit : j’ai rendez vous sur le 30 metre en cédouble avec un japonais.
http://jj5izx.blogspot.fr/2013/01/20130118-1145utc-7002khz-hamsphere-cw.html
K
Ouais….faut pas confondre 7002KHZ avec le 30 mètres SVP !!!
@ philippe : c’est quoi ou qui le « concombre masqué » ?
@Essomba : Un nouveau Zorro :
http://radioamateurenchaine.wordpress.com/
Philippe dit : Un nouveau Zorro
Pourquoi l’ancien c’était qui ?
Le concombre masqué, en moins pathétique :
http://www.leconcombre.com/
Bjr les amis.
Le concombre masqué….. ??
http://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw
Moi j’dis ça mais j’dis rien.
Bonne soirée.
f5lpr – Denis.
M’enfin… comme dirait Gaston, tout ceci ne va pas dans le sens de donner un air attractif à la communauté RA pour quelqu’un de l’extérieur.
Quel sac de nœuds !
Essomba dit :
23 juillet 2014 à 15:14
On a que ça, des Zorro. Ancien, nouveau, qu’importe ?
@F5LPR dit :
23 juillet 2014 à 16:09
Celle-ci je l’ai faite pas plus tard que la semaine dernière à un marin corrézien 😛
@Philippe (un autre…) dit :
23 juillet 2014 à 16:26
Suis bien d’accord.
Philippe aussi ;-P
@Bernie : Avec tout ça j’ai oublié de saluer ton analyse qui met un terme à ton billet et que je partage largement :
» Ceci dit, je pense que les faits qui sont, comme chacun le sait, têtus, trancheront l’affaire sans nous demander notre avis :
le radioamateurisme grand public est, je le crains, une activité déclinante qui ne subsistera à terme que pour un nombre réduit d’aficionados très spécialisés, qu’ils soient jeunes (techniques et motivés) ou vieux (techniques et nostalgiques).
Du coup, on aura une certaine forme de qualité sans la quantité et la boucle sera bouclée, cette activité revenant, dans l’esprit, à ce qu’elle était à ses débuts. Les autres se retrouveront sur internet, ce qu’ils font déjà très bien aujourd’hui ! »
—
Bonsoir.
Je viens de lire (+/-) tout cela.
Ce qui me rassure un peu, c’est que la c*nnerie semble connaitre des frontières, dommage, elle reste chez nous.
Et vous semblez bien avoir une vue très restrictive de notre population d’Oms, qui est très loin d’être inactive, surtout au regard de notre faible nombre, car ça bouge quand même pas mal….
Au fait, il y a encore de très belles ouvertures sur 6 mètres, profitez en…
Sur hamSphere la CW c’est seulement sur ces fréquences:
30m 10.101 to 10.195 kHz
80m 3.701 to 3.730 kHz
160m 1.801 to 1.830 kHz
en réponse a essomba
14368 a dit : j’ai rendez vous sur le 30 metre en cédouble avec un japonais.
http://jj5izx.blogspot.fr/2013/01/20130118-1145utc-7002khz-hamsphere-cw.html
K
Ouais….faut pas confondre 7002KHZ avec le 30 mètres SVP !!!
En plus ce n’etais pas manipulé avec une clée mais au clavier, je suis vraiement novice en CDouble !
http://43hs031.hamsphere.net/
Un autre point est intéressant.
Le phénomène de « baisse » ne touche pas d’une manière égale les différents pays dans le Monde.
POURQUOI ?
Qu’avons nous en plus ou en moins ?
En aparté, sans répéter ma bio gogole+ (vous savez cliquer sur un pseudo), mon impression (de simple SWL) est que le RA s’éloigne d’un esprit de « camaraderie » avec un savoir technique qui S’ECHANGE, pour aller vers… un INDIVIDUALISME faire-valoir « j’en ai une plus grosse que toi » (et là, je ne parle pas de l’attribut à taille variable de mes congénères masculins).
Sur ce, bonne journée à tous…
@Philippe (un autre…) dit :
24 juillet 2014 à 07:44
« Le phénomène de “baisse” ne touche pas d’une manière égale les différents pays dans le Monde. POURQUOI ? Qu’avons nous en plus ou en moins ? »
Nous n’avons jamais été beaucoup en France en rapport nombre de radioamateurs versus population. Le nombre a augmenté avec le recrutement de personnes venant du 11m dans les années 80/90, la disparition d’un certain nombre de contraintes (plus de construction, plus d’enquête RG, QCM, plus de CW, …) et l’apparition de licences novices comme les FA/FB puis la F0.
Mais les licences FA/FB et la F0 n’ont jamais eu le succès escompté, en tous cas en volume.
« mon impression (de simple SWL) est que le RA s’éloigne d’un esprit de “camaraderie” avec un savoir technique qui S’ECHANGE, pour aller vers… un INDIVIDUALISME faire-valoir “j’en ai une plus grosse que toi” »
Il faut désolidariser deux chose essentielles : ce qui se raconte sur le web pour faire du buzz et augmenter sa notoriété ; et la réalité du terrain.
Des échanges il y en a et beaucoup. Sur le terrain et sur le Net. Sauf que sur le Net, les échanges les plus intéressants ne se font pas pas forcément à la vue de tous. Les forum ne montrent qu’un aspect des choses, les blogs encore un autre.
Quelqu’un peut passer pour antipathique (pour rester poli) sur le web par rapport à ce qu’il expose et le peu de distanciation que l’on peut avoir avec l’écrit. Alors qu’à l’oral, en visu, on aura une autre approche de la discussion.
Il faut faire la part des choses et prendre du recul sur les évènements à chaud et les sentiments développés par les différentes publications négatives au possible qui ne cherchent qu’à nuire.
En tous cas, c’est mon avis et ce que je fais, sans doute pour cela que je passe pour un optimiste 😛
73,
Philippe, l’autre 😉
Ce matin, j’avais encore du temps à perdre pris sur le boulot et je me suis amusé à flâner sur certains groupes de discussions UK :
https://groups.google.com/forum/#!msg/uk.radio.amateur/uduCFhFcL4E/Au4pZiS8kwgJ
Constatation: en France, on n’a pas l’exclusivité de la connerie.
Comme quoi quantité ne rime pas avec qualité…
73, Laurent
Houps, à la lecture des posts des GB, il est clair que la c… est internationale ! 😉
Je pense qu’avec un examen du meme type que la foundation licence et droit au bandes HF deca toujours comme au royaume uni il aurais eu 20 000 radioamateurs francais de plus et pas seulement 800.
20 000 c’est le nombre de novices Britaniques. Nous en france nous avons eu autant de cibistes DX’ers que les grands bretons mais chez nous en france pays de la democratie, des droitd de l’homme, terre d’asile, pays des lumieres et de la liberté, 5 puissances economique mondiale, nos amis dxeurs ils sont rester sur 27.555 alors qu’outre manche ils sont devenus radioamateurs. je l’ai deja dis on attire pas les mouches avec du vinaigre. C’est trop tard, la foundation licence c’etais il y a 12 ans. De nombreux swl et cibistes du royaume unis ont passés l’examen, maintenant la source se tarie. Notre source aussi, notre vivier de millions de cibistes comme me disait MD est passé a d’autres hobbys a part votre serviteur et quelques autres rare SWL et classe 3. La cb DX aussi vieillit, les écouteurs des radios ondes courtes on la meme moyenne d’age que les RA ( 65 ans ) Tous ce petit monde a veillit et commence a disparaitre alors qu’il etait tres vivant il y a 25 ans. Les SWL des bandes radioamateurs eux aussi se compte sur les doigts des deux mains dans les concours. SWL, BCL, radioécouteur, cibistes, pirates, radioamateurs tous cela date du XXéme siecle, cela aura ete une belle experience surtout les pionniers de la radios qui furent les premiers radioamateurs. Ferrie, ducretet, branly, Galletti, le JOURNAL des 8, Léon Deloy,
Joseph Lemouzy 8EK, et autres francais de genie.
VIVE LA FRANCE
Le SWL enchainé…
Pour survivre, il faut aussi savoir échanger et être ouvert à ce qui est différent, c’est peut-être aussi une des raisons du problème de désaffection des jeunes.
Cet extrait de ma bio sur Gogole PLuche résume ce que j’ai vécu il y presque 40 ans et qui à mon avis n’est pas reproductible à notre époque…
——–
J’avais un vieil ami F… dans mes jeunes années (un RA du début du RA, l’époque de la CW), s’il était encore là (paix à son âme), il ne comprendrait pas, je pense même qu’il ne serait quasiment plus actif, écœuré par la « méchanceté » de certains.
A notre époque, il aurait été mal vu car il aurait osé échanger avec un cibiste, quelle honte ! 🙂
Que de bons souvenirs avec lui, il m’expliquait les lampes et moi les portes logiques, il me racontait les débuts du RA, on comparait la qualité de nos soudures…
On s’est bien amusé (certains l’oublient, la « radio » est à la base un amusement, un passe-temps, pas un faire-valoir de ses connaissances sans volonté de transmettre celles-ci).
Nos deux générations se rejoignaient à travers une passion commune, « bricoler » et bien sur « causer » dans le poste !
Pour moi, c’est bien cela l’esprit « OM » avec la camaraderie, le respect et l’amitié qui devraient être liés à tout échange.
——–
Je pense qu’avec un examen du meme type que la foundation licence et droit au bandes HF deca toujours comme au royaume uni il aurais eu 20 000 radioamateurs francais de plus et pas seulement 800.
Je pense que sans examen du tout, les radioamateurs, au lieu de croitre, disparaitront: ce qui s’obtient sans effort n’a aucune valeur et donc, n’intéresse personne.
C’est ce mécanisme déflationniste qui s’enclenche aujourd’hui, celui qui conduit inexorablement à exiger davantage de privilèges pour moins d’investissement.
A un moment, le système colapse sur lui même.
Sauve qui peut, le vin et le pastis d’abord 😀
Attention au bûcher Phillippe (Encore Un Autre), vous écrivez des hérésies, manquerait plus que vous nous expliquiez que la Terre est ronde.
Si ce n’était pas méchant, je vous rétorquerai que vous nous écrivez une lapalissade, mais face à la bêtise comment faire autrement ?
Ne sombrez pas dans la sinistrose HI, beaucoup y sont tombés quand ils étaient petits, souhaitons qu’ils n’aient pas trop reproduit.
73 QRO, Laurent
@ Bernique, tu commence a me ressembler car les embrouille sans S ca fais Fnull sur les bord. Bon moi je fais 10 fois plus de fautes que toi alors cetait juste pour te signaler. Salut berniking
@ Phillippe (encore un autre):
Vous disez (ailleurs):
» Je pense qu’un F0 « nouvelle mouture » (je sais, je rêve) avec un minimum de technique et l’aide de tout ce qui est accessible sur Internet, pourrait être, avec le support évolutif d’un club ou d’autres RA, un élément tout a fait respectable et dans l’esprit du RA. »
Si cette licence novice dont vous rêvez ne voit jamais le jour, je ne pense pas que ce soit à cause du REF. Par ailleurs vous devez avoir les bases pour obtenir la classe 2 aisément et apprécier le problème de l’intérieur
Si en plus vous êtes adepte de CW, ça ne gaterait rien…
73, Laurent
@F8GQH, Laurent
Je n’ai jamais dit, (même ailleurs), ou alors dans une autre vie de « Phillipe encore un autre » qu’une nouvelle mouture avec « un minimum de technique » serait un élément respectable et dans l’esprit RA.
Pour commencer, je n’utilise jamais le vocable RA que je laisse aux transfuges d’outre bande. J’ai assez de respect pour notre communauté pour appeler ses membres « radioamateurs », en un seul mot.
Ensuite, et pour que vous cerniez votre interlocuteur, il se trouve que j’ai un certificat de classe 2 depuis belle burettes et donc, que la licence novice « dont je rêve » n’est, au mieux, qu’un ectoplasme, bref, quelque chose d’inconsistant et sans valeur.
Ensuite, une formule me choque dans les propos que vous m’attribuez, c’est « le minimum de technique ». C’est un peu comme si vous proposiez un examen au permis de conduire avec un « minimum de code » ou « un minimum de conduite ». Immaginez le résultat sur la route …
Hé bien avec la licence novice allégée avec 0% de technique pensez au résultat sur les ondes 😀
La mode d’avoir le même avatar il y a combien de Philippe maintenant son ton blog Bernie? Pige-plus-rien ????
@F5BLN comme membre actif!
@Bernie tu Reçus les documents du REF? sur la validation? Moi oui mais j’ai déconner au lieu d’expédier cela au REF le colis à été envoyer au RAF donc comme les QSL
Pour avis.
l’influence que peut exercer la presse sur le choix des électeurs est considérable. La presse se doit de respecter le principe de pluralisme et d’égalité entre les candidats, ou administrateurs, commentateurs etc. Egalité qui ne peut être assurée s’il est publiquement et injustement porté atteinte à la crédibilité de ceux-ci pour la presse, il est temps de balayer devant ta porte Bernie et mettre en cause ceux qui par leur partialité portent tort à toute leur profession tout comme les candidats qui jouissent d’un pouvoir illusoire limité au temps de leur victoire ou défaite.
Découvrez de multiples facettes de ceux qui influent.
COMMISSION NATIONALE DES COMPTES DES ASSOCIATIONS
saisissement d’une requête exécutoire a titre d’information sur le financement d’une subvention publique de la mairie pour obtenir l’information, lundi en séance publique.
ATTENTION CETTE SEMAINE il VA PETER
faite passer l’info
nous avons réussi à les dégager ! info sure
@ Phillippe (Encore Un Autre), désolé pour la confusion avec Philippe (Un Autre…). On s’y perdrait presque entre Philippe RA, Philippe radioamateur et Philippe amateur radio.
Reconnaissez tout de même à Philippe que je citais, le mérite d’accepter un examen technique pour une éventuelle classe novice.
Si la vitesse autorisée des conducteurs novices est moindre et qu’un signe distinctif est apposé à l’arrière de leur véhicule, c’est justement pour restreindre l’effet que vous n’osez imaginer.
73, Laurent
« C’est un peu comme si vous proposiez un examen au permis de conduire avec un “minimum de code” ou “un minimum de conduite”. Immaginez le résultat sur la route …
Hé bien avec la licence novice allégée avec 0% de technique pensez au résultat sur les ondes »
N’importe quoi, lorsque vous passer le permis de conduire il y a le code de la route c’est la réglementation chez les RA. Par contre pour conduire un voiture vous faut il passer une examen ou vous devez démontrer que vous connaissez le moteur a explosion, la différence en un moteur diesel et un essence. Non et bien on pourait tres bien mettre un SWL ou un adepte du dx sur 11 metre sur l’air ( sur les bandes RA ) avec simplement un examen comme celui de la classe 3 ou il n’y avait presque pas de technique.
De plus l’automobile tue des milliers de gens chaque année, moi meme j’ai passé mon permis en 5 minute sur une Jeep a l’armée. j’ai des potes du service militaires qui savaient a peine conduire le poids lourd ( ils venais d’avoir leur permis PL ) avec le canon dériére envoyés faire des centaine de bornes sur nos routes nationales pour faire des manoeuvres. Alors qu’un radioamateur a part son antenne qui mal montée risque de tomber sur la tete d’un pekin va t’il mettre en danger la vie de ces concitoyens ? Va t’il transmettre des documents secrets par les ondes ? Non il a deja un smartphone. Donc suppression de cette fumisterie de QCM qui date des années 60 (du temps de la guerre froide) et ou un TX valait un bras, des questions techniques pour faire si kiou di aix.
Vous vous rendez compte de ce vous perdez, imaginez si tous les FØ avaient les bandes déca tous les bons qso que nous pourrions faire ensemble. Bon je vous laisse, ah la prostate mes amis.
@F8GQH
Bonsoir Laurent,
Je pense que je suis le Philippe à qui le message était adressé…
J’ai effectivement les bases en électronique (merci d’avoir lu mon « ailleurs »), passer la F4 demanderait un peu de travail (il faut toujours être méfiant quand on connait un secteur, on relève trop ses gardes et on est trop confiant), mais c’est bien sur techniquement faisable relativement facilement (mes neurones fonctionnent encore ;-)).
Pour la CW, je triche avec l’aide de microham, aucun mérite !
Malgré mes mauvais souvenirs d’un radioclub du 92 affilié au REF il y a de nombreuses années (c’est certainement grâce à ce radioclub que je ne vous casse pas les pieds sur les bandes radioamateurs aujourd’hui ;-)), je n’ai pas d’avis tranché sur le REF.
La seule chose qui me parait certaine, c’est que cette structure est à ce jour le seul interlocuteur de l’administration.
Ce qui se passe dans ce contexte ne me parait pas aller dans le sens de la sauvegarde du radioamateurisme en France, voila tout (c’est juste un avis personnel qui n’engage que le non-radioamateur que je suis et qui n’a qu’une valeur proche de moins l’infini).
Pour revenir à la F4, différents points ne m’incitent pas à sauter le pas dans le présent.
(1) Un décalage entre les idées des principaux représentants du radioamateurisme et les miennes (cela ne les empêche pas de dormir, moi non plus, heureusement).
(2) Mon lieu d’habitation où il est techniquement impossible de mettre un aérien, avec ou sans F4.
(3) La charge de travail générée par mon occupation professionnelle, 80 à 90 h par semaine, pas beaucoup de temps libre pour m’impliquer dans le radioamataeurisme.
(4) Mon activité radio (émetteur) sur le 11 m durant quelques semaines de congés par an qui me suffit tant que le cycle n’est pas dans sa partie la plus basse.
J’y trouve des OM (disons « Other Men » pour ne pas froisser certains) qui n’ont peut être pas le niveau technique théorique d’un F4 – bien qu’il y ait des surprises des fois, sans compter les F4 et cie que l’on y rencontre – mais ce sont des personnes non imbues d’elles-même, ouvertes avec qui je peux échanger en termes d’humanité et de technique.
Il n’y a pas que des alcooliques analphabètes qui sentent mauvais sur le 11 m, n’en déplaise à certains :-)).
Pour ces diverses raisons, pour l’instant, je n’ai pas l’envie et certainement pas la volonté (cette dernière étant bien souvent nourrie par l’envie) de sauter le pas.
Comme dirait un OM très poétique que j’ai lu sur un forum, je devrais me sortir les doigts du c… Et bien non.
Cela changera certainement dans le futur car la baisse du cycle et un peu plus de temps libre (la retraite n’est pas si loin) me feront certainement voir les choses sous un éclairage différent.
Avec plus de temps, j’aurai une possible nouvelle motivation, essayer de faire passer les idées que je pense bonnes.
Pour certains, à cette époque, je serai certainement un vieux crouton mais avec une mie bien fraiche pour en emm… (gentiment) plus d’un ;-)).
Mes amitiés Laurent et qui sait, à peut être un jour sur l’air des bandes radioamateurs si les vers de terre ne nous mangent pas avant ? 😉
Philippe (un autre…)
@Bernie : tu liras avec intérêt dans le bulletin F8URC de cette semaine comment, en soutenant et animant la motion d’Henri F6RA sur ton blog, tu t’es rendu complice au premier degré de la disparition de la F0.
http://www.news.urc.asso.fr/wp-content/uploads/2014/07/Bulletin-RCBC.pdf
Bonne journée à Marennes si tu y es (c’est aujourd’hui)
—
@Philippe : j’assume ! Pas de Marennes pour moi, je n’ai pas pu modifier un truc prévu de longue date…
@Philippe (un autre) : commentaire bien écrit, ça fait plaisir ! Bon courage pour la F4, it’s the only way …
@Pour avis : ?
@Bernie
Merci, j’y viendrais certainement, plus tard…
Pour l’instant, là où je suis me va bien et j’essaie simplement de faire profiter mes congénères de ce milieu en dessous du milieu du dessous et des Fnul (on est vraiment très bas ;-)), du peu que je sais via quelques posts, comme par exemple…
http://www.radio-dx44.com/t5949-Alimentation-ALINCO-DM330MV-Ventilateur-mal-g-r-d-origine.htm?q=
Ou…
http://www.radio-dx44.com/t6587-Petit-ampli-KL-203-P.htm#p44645
Le savoir à une obligation première, la DIFFUSION de celui-ci.
Beaucoup l’oublient et le transforme en CLUB PRIVE avec accès TRES RESERVE (vous ne savez pas, passez votre chemin, je ne vous connais même pas).
Bon, j’arrête ici mes posts, quelqu’un va bien finir par dire que cet espace est pollué par les cibistes ! 🙂
Chers amis radioamateurs, je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé.
Philippe (un autre…)
@ Franckie la Banane
» N’importe quoi, lorsque vous passer le permis de conduire il y a le code de la route c’est la réglementation chez les RA. Par contre pour conduire un voiture vous faut il passer une examen ou vous devez démontrer que vous connaissez le moteur a explosion, la différence en un moteur diesel et un essence… »
Tu voies mon ami Franckie, il faut réfléchir avant d’écrire des inepties.
Tout d’abord, pour rester dans la comparaison, il n’existe pas de pemis B « allégé ». Pas plus que de permis PL « light » qui seraient attribués avec une épreuve de code ou de conduite réduite à sa plus simple expression. Donc, pas de permis de conduire F0 :-p
Ensuite, faire un parallèle entre l’épreuve technique chez les radioamateurs et celle demandée pour l’obtention d’un permis de conduite est parfaitement inepte : les candidats au permis de conduire ne construiront jamais leur automobile.
A contrario, le radioamateur peut et même doit fabriquer tout ou partie de sa station. C’est dans l’esprit de la définition du service que tu ignores superbement et qui consiste à « s’instruire ».
Je te rappelle cette définition : « « Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire »
Note bien le « s’intéressant à la technique », « études techniques » et entame une réflexion sur ce thème.
Mais bon, comme le souligne Laurent, tes réparties sont tellement prévisibles ! Ton argumentation et ton niveau de réflexion tellement limité que je crains que j’ai bien peur que tu ne comprennes jamais !
La prostate te salue bien bas 😀
Disparition de la F0 : Le REF est il responsable ?
Il est écrit dans le bulletin URC :
…/ le Ministre répond qu’il va le faire, mais qu’il n’autorisera que les licences reconnues internationalement par l’UIT… Ce qui veut dire suppression de la F0, puisqu’elle n’a aucun équivalent CEPT car elle n’est pas reconnue internationalement… /…
Et avec ça ils ne savent pas encore répondre…
@ Philippe (Un Autre…): C’est dommage que vous insistiez sur la dévalorisation de votre activité, tout comme Francky le fait en utilisant systématiquement le terme Fnul.
La diffusion du savoir radioamateur est plutôt bien représenté sur internet ou littérature technique papier et c’est rassurant pour notre activité.
J’ai bien apprécié les commentaires du dernier TX Factor à propos des jeunes OM des pays de l’Est. C’est encore plus encourageant. Halte à la sinistrose et catastrophisme ambiant.
Si en France ça ne va plus je déménagerai à l’Est, pas peur des Etrangers et de leurs dialectes.
Je n’ai pas d’expérience de radio club récente à part FF1LED devenu F5KED qui regroupe 4 OM pour les contests et actif (presque) tous les matins autour de 7.013 avec au manip un OM de 87 ans. Il ne se soucie pas si ses QSO sont prostates ou pas. Il est content de trafiquer en CW, ça lui va bien. Si vous voulez rigolez avec nous, vous seriez le bienvenu, côté technique, on recherche aussi des OM plus doués que nous 😉
73, Laurent
F8GQH dit :
26 juillet 2014 à 11:41
Disparition de la F0 : Le REF est il responsable ?
Il est écrit dans le bulletin URC :
Moi, je lis ce l’URC écrit. Et que lis-je ?
Que: « Pendant ce temps là, l’URC travaille et obtient des avancées écrites, pas des comptes rendus soit disant validés »
http://www.news.urc.asso.fr/2014/07/21/le-point-sur-la-reforme-des-licences/
Et donc, je comprends que l’URC s’en tiendrait a des « avancées écrites », des preuves irréfutables et publiables, des engagements fermes, des comptes rendus validés, bref, tout élément irréfutable et engageant les parties.
Pourtant, plus loin, l’URC nous apprend que ce beau principe ne vaut que pour celui qui y croit et qu’en réalité, l’URC se contente de bonnes paroles prononcées par téléphone par « le cabinet ministériel »:
« A la lecture des documents et des garanties données par le cabinet ministériel par téléphone … »
http://www.site.urc.asso.fr/administrations/137-reforme-des-licences-2-ans-de-travail.html
En conclusion l’URC travaille et obtient des avancées écrites, pas des comptes rendus soit disant validés » mais, lorsque cela l’arrange, se contente de vagues promesses et de pseudos « garanties » téléphoniques d’un cabinet ministériel qu’il se garde bien de désigner.
Plus bouffon, tu meurs ! C’est quasiment un RAFinade 😀
Au fait, le RAF et l’URC ….. combien de divisions ?
« Tout d’abord, pour rester dans la comparaison, il n’existe pas de pemis B “allégé”. Pas plus que de permis PL “light” qui seraient attribués avec une épreuve de code ou de conduite réduite à sa plus simple expression. Donc, pas de permis de conduire F0 :-p
Ensuite, faire un parallèle entre l’épreuve technique chez les radioamateurs et celle demandée pour l’obtention d’un permis de conduite est parfaitement inepte : les candidats au permis de conduire ne construiront jamais leur automobile.
A contrario, le radioamateur peut et même doit fabriquer tout ou partie de sa station. »
Pas de permis B mais des voitures sans permis. Bon comparer le radioamateurisme qui fait 0 morts par ans avec la voiture ou les chasseurs qui en font beaucoup c’est pour dire que la technique » savoir comment fonctionne un TX » ne sert a rien. Comme cagne ou hypocagne c’est un mur a passer. Ensuite l’X c’est des vacances… Donc vous pouvez tuer 10 personnes avec votre permis B alors que vous ne savez pas changer une bougie. Par contre un FØ lui n’a pas droit de faire QSO sur 28 Mhz ( ou alors il fait comme moi sur HamSphere ) c’est vrai qu’il risque peut etre de devenir un danger publique puisque il n’a pas appris U=R/I !
Il faut changer ce reglement caduque, 99% des radioamateurs sont des communicateurs pas des experimentateurs.
Félicitation Philippe pour vous être coltiner cette lecture.
Pravda, je tiens quelques lignes, RAF, l’édito ne demande que 5 secondes d’attention mais l’URC, je craque au bout de quelques mots.
Après toute ces révélations, Prolifix l’enchaîné se déclare également déçu. Autrement dit, pour de l’info fiable, mieux vaut la pêcher soi-même.
73, Laurent
Bulletin de santé de La Pravda: 1 jour de plus sans clope! oui oui oui
je respire mieux, ne tousse plus, crache pas, pas de nez sec n’y gorge,
merci de votre soutien, super nerveux, faut pas me faire chier, coté finance 30 euros d’économie. @Bernie, dommage pour marennes Luxy ainsi que JN y sont (bruit de couloir)
Alors je ne vois pas où il est interdit de critiquer le REF ? En tous cas, si on doit le critiquer, il est mieux de le faire avec des arguments comme vous le faites ici et en évitant les procès d’intention continuel. J’ai critiqué le REF-u pendant 12 ans, fait partie du Refuthon du début à la fin, avant d’être aujourd’hui un administrateur du REF pour 3 ans. Alors côté critique, j’en connais un rayon 😉
Salut Bernie et les autres,… pourquoi voulez vous affirmer encore et toujours ce que tout le monde sait déjà depuis plus ou moins longtemps : Philippe alias spider, philippe alias luxy, philippe alias le runge, philippe alias est la même personne, mais quelle importance ? qui s’en préoccupe ? il suffit de le savoir… non ? Il ne trompe peut PLUS PERSONNES maintenant le blog glauque a vécu, le « frapadingues » du blog semble ne plus avoir rien à dire, a part ça : le REF avec le RAF préparent le renouveau de la FO dans le calme et la sérénité (?) il y a vraiment des nuisibles infiltrés et nous pouvons aujourd’hui en mesurer la nuisance et le préjudice d’alors…
@ la banane
» ..savoir comment fonctionne un TX ” ne sert a rien »
Tu ne neux pas t’instruire ? Tu ne veux pas comprendre ? Tu ne veux pas progresser ?
Tu veux juste causer dans le poste et rester médiocre ?
Alors la CB est faite pour toi !
Fonce et oublie le radioamateurisme, ce n’est pas pour toi 😀
…dommage pour marennes Luxy ainsi que JN y sont (bruit de couloir).
Luxy et JN à Marennes ? C’est aussi saugrenu que le pape au Moulin Rouge !
Amen !
Une manipulation maladroite. Le premier paragraphe à été trouver sur le blog de Philippe: F8BXI. Sans commentaire, d’autres s’en chargerons…
Luxy & JN a Marennes pas que du bruit de couloir, attendez-vous la semaine prochaine à quelques photos. @Phillippe (Encore Un Autre) Dit : 26 juillet 2014 à 20:17
Quelles différences entre le radioamateur avec le cibiste, aucune aucune. Juste un point les différencies l’autorisation, après ils bricoles construisent expérimentent analysent etc…
il y à même des cibistes plus expérimentées que les radioamateurs.
comme dans les sports (voitures vélos marche, tennis etc)
Après toute ces révélations, Prolifix l’enchaîné se déclare également déçu. Autrement dit, pour de l’info fiable, mieux vaut la pêcher soi-même. 73, Laurent
Mon cher Laurent à une époque pas si lointaine je crois savoir qu’un site là diffuser cette info avec quelques 500 articles pas semaine! mais vous avez préférer la boycotter tous autant que vous êtes, alors maintenant démerdez-vous! A trop tirer avec des boulets rouges sur onlineradio JN a jeter l’éponge dans la mer de la tranquillité, (faut savoir que comme rédacteur l’équipe à été dégoutter d’avoir à subir les affreux)
Je souhaite qu’une chose au ref moi, qu’il coule avec tout le panier de crabes, faut pas venir me faire chi…. surtout avec mon sevrage en ce moment.
Bon je retourne picolé pour oublier toutes les conneries lu cette semaine sur le mondes des radiateurs.
73 de Pravda qui ne fume plus!