La semaine dernière, c’était congés… mais congés actifs vu que je me suis attaqué à un chantier « peinture » au QRA, un truc que je repoussais de mois en mois mais bon, je m’y suis enfin mis… et c’est terminé. Ouf !
Pourquoi juste une semaine de vacances en juillet, allez vous me demander ? Et bien parce que mes « vrais » congés sont plus tard et que l’été est bien long au boulot. Il y en a qui partent, puis qui reviennent, d’autres qui partent, puis qui reviennent… et le Bernie qui est toujours à la manœuvre… Non, il fallait rompre ce cycle infernal et cette petite semaine de coupure fût donc la bienvenue.
En attendant, quelques mots sur le blog pour parler du « Radioamateur enchaîné« . J’ai été sur son site (ICI) et j’ai lu avec intérêt son – abondante – production. Comme je l’ai écrit dans un post précédent, j’aime assez et ce pour deux raisons (et pas seulement parce qu’il semble apprécier mes élucubrations) : c’est bien écrit – donc agréable à lire – et ça parle des « dessous » du microcosme, particulièrement en ce moment des embrouilles d’une région « où les hommes ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors », un peu comme je le faisais à l’époque où mon « Petit Doigt » me renseignait régulièrement avec des infos de première main. Je l’en remercie d’ailleurs ici même et je lui pardonne d’avoir arrêté son activité souterraine car je comprends bien que jouer les agents doubles sous le règne de Soprano est assez risqué (Lucien : ne m’en veux pas d’avoir repris ce sobriquet car, à mes yeux, c’est presque flatteur tellement j’aime cette série US) ! Tiens, en parlant de ça, j’ai eu une petite idée de mini roman mais bon, pour le moment, ce n’est qu’une simple idée car je n’ai pas vraiment le temps de la creuser… Ceci dit, je vais quand même continuer à y réfléchir, donc ça débouchera peut être un de ces jours sur quelque chose… Après le radioamateurisme à papa des années 70 (ICI), celui des années 80 (ICI) et celui des années 2000 (ICI), après le paléolitique (je n’ai pas encore compilé le texte mais bon, c’est récent et vous n’avez pas déjà oublié « La fin des Réfosaures » ?), pourquoi ne pas imaginer le radioamateurisme national …. Bon, inutile de vous faire saliver, car si je ne m’y mets pas, vous allez faire la tête ! Peut-être à suivre, donc … si je trouve du temps. Car, je le précise une nouvelle fois, mais écrire un truc même aussi léger que mes mini romans en prends, du temps, ça ne se pond pas d’un simple claquement de doigts. Les vrais écrivains, eux, ont du loisir (ils ne font en général que ça) ce qui leur permet d’assurer une production régulière et de qualité. Mais quand il y a le taf et les mille et une petites choses de la vie quotidienne… D’autant que je poursuis mes activités musicales et que, là aussi, c’est du boulot, ça ne vient pas tout seul non plus ! Pour Philippe et Georges, le matos utilisé depuis quelques temps est une Gibson Les Paul « Traditional » noire et un Fender Blues Deluxe. Et comme le groupe s’est lancé dans l’aventure des compos perso, ce n’est pas le boulot qui manque, j’en bave des ronds de chapeau plus souvent qu’à mon tour !
Le Radioamateur enchaîné, encore… Comme j’ai déjà dû vous le dire, je ne sais pas qui c’est mais c’est un des rares cas où je trouve l’anonymat intéressant, d’autant qu’il semblerait que notre nouvel ami masqué agace pas mal de monde, à tel point que des limiers ont d’ores et déjà été lancés sur sa piste. Je vais donc suivre cette affaire avec intérêt… Sinon, et sur le fond, je ne vais pas critiquer cette initiative, vous connaissez mon appétence pour les potins du microcosme… Surtout, je trouve assez salutaire que le bon peuple connaisse un peu le dessous des cartes, c’est assez éclairant au moment de faire des choix… et cela peut pousser les « décideurs » à modifier leurs pratiques. Encore qu’on puisse s’interroger sur cette dernière proposition : regardez nos amis de ce grand parti politique, pas un jour sans que de nouvelles révélations sur leurs accommodements avec l’éthique, pour ne pas dire plus, fassent la une de la presse, tout ce beau monde considérant que la caisse commune est aussi à leur service… On pouvait donc s’attendre à un mea culpa collectif et général, non ? Et bien pas du tout, le seul sujet qui agite les caciques de ce parti est de découvrir la « taupe » ! Autrement dit, c’est l’aveu public du principe suivant : le n’importe quoi est un mode de fonctionnement normal… mais il ne faut pas que ça se sache ! Qui à dit « La politique, c’est servir, pas se servir » ?
On avait beau s’en douter, ça fait un choc que ce soit présenté avec autant d’aplomb.
Toujours à propos du Radioamateur Enchaîné, j’ai lu son dernier post et je note qu’il est favorable à la pluralité des blogs que je qualifierai « d’opinion ». Pourquoi pas ? Encore faut-il qu’ils aient quelque chose de « différent » à dire. C’est assez le cas de notre nouvel ami mais, lorsqu’il indique regretter l’absence de Cassandre (très documentée) ou bien la rareté des interventions de OYU (qui écrit plus avec une kalach’ qu’avec un stylo), je suis plus mesuré, d’abord parce que la dynamique anti-REF est leur fond de commerce permanent et que c’est parfois un peu lassant, ensuite, pour ce qui est de Cassandre, parce qu’il me paraît assez salutaire pour elle de se faire un peu oublier compte tenu d’un historique assez lourd. C’est je crois un service qu’elle se rend à elle-même en prenant quelques distances avec la notoriété. En attendant, il est clair que notre ami enchaîné n’est pas pro REF, ni pro quoi que ce soit d’ailleurs, ce qui est plutôt une bonne chose en terme d’objectivité et de diversité des commentaires critiques. Quand même, les esprits chagrins noteront que RAF fait la part belle à ses écrits et, si on couple ce fait avec le peu d’affection que notre nouvel ami a vis à vis du REF… Je le lirai donc avec intérêt dans les temps qui viennent sachant que les embrouilles du ch’nord me divertissent beaucoup (j’ai passé le stade de l’indignation et me contente d’en rire… avant que d’en pleurer).
J’ai vu aussi qu’il y a des embrouilles dans un radioclub de l’Ile d’Oléron (ICI) … Bon, c’est triste de voir un RC fermer (tout autant d’ailleurs que de voir un RC qui n’arrive pas à ouvrir…) mais ce qui a attiré mon attention est que l’un des protagonistes (non identifié, la blogosphère OM a de ces pudeurs…) s’est paraît-il tiré avec le matériel – sans qu’il soit d’ailleurs précisé à qui appartenait vraiment le matos en question… Avocat, procès… J’aime de plus en plus le radioamateurisme (l’équipement standard étant désormais TX + antenne + avocat) ! Hum… En attendant, c’est marrant, mais vu que je ne sais absolument pas de qui il s’agit (vraiment pas, je n’ai même pas trouvé la composition du bureau démissionnaire sur le net), cette histoire m’a fait penser, par association d’idées, à quelqu’un d’autre… Vous savez … Jo l’Embrouille ! Partout où ce gars passe, ça se termine mal… et le matos a parfois tendance à s’évaporer, ce qui a du mal à s’expliquer par le seul réchauffement climatique… Oui, cette histoire m’a fait penser à lui. Après tout, on ne prête qu’aux riches. En attendant, j’en ai fait l’illustration de ce post car « l’embrouille » en est finalement la tonalité dominante.
Peut-être que j’en saurai plus si je vais à Marennes (c’est quand au fait ? Toujours le premier week end d’août ?) car cette histoire m’intrigue. Marennes… J’ai pas mal de trucs de prévus dans cette période mais bon, on ne sait jamais… Au passage, bonjour à Mr D. J’ai bien reçu son mail mais je n’arrive plus à remettre la main dessus, mes archives Outlook sont un vrai boxon. Et puis, ce serait amusant de vérifier que les invendus de la brocante que j’ai visionnés lors de mon précédent passage il y a trois ans sont toujours présents sur les stands, majorés du taux de l’inflation 😉
Dans un post précédent, je m’interrogeais aussi sur le devenir de certains notables du microcosme. Et bien certains m’ont répondu en MP et je les en remercie, ça m’a fait plaisir de voir qu’ils étaient toujours actifs dans le paysage.
J’allais oublier : j’ai vu sur le site de RAF qu’un « OM » aurait, encore une embrouille, écrit à des associations écolos pour attirer leur attention sur les dangers de HAMNET. Comme disait la Vénus de Milo, les bras m’en tombent ! J’ose néanmoins espérer qu’il s’agit d’un fake… Quand même, quel dommage que l’indicatif de ce lascar n’ait pas été publié, je trouve que son initiative citoyenne mérite au contraire la plus large publicité ! Ceci-dit, il a toute latitude pour venir ici même nous expliquer le sens de sa démarche, si ça se trouve, c’est moi qui n’ait rien compris.
Et pendant ce temps, il y en a qui, souvent dans la discrétion la plus méritoire, tentent de sauver ce qui peut l’être de notre activité favorite.
Z’ont bien du mérite, moi je vous le dit…
Un mot au passage sur RAF. Je vais de temps en temps sur leur site et deux remarques me viennent à l’esprit : c’est visuellement bien foutu… vu que ça ressemble de plus en plus à feu Onlineradio. Blague à part, ils font du bon boulot et la diversité des articles est intéressantes. Et puis, leur site à récupéré pas mal de clients anonymes ce qui, du coup, allège sensiblement mon taf de modération ! Une bonne chose donc.
Et puis tiens, un petit coup de F0 pour réchauffer l’ambiance… Le billet de BXI (ICI) me paraît assez pertinent. Je ne reviendrai pas sur son analyse que je partage assez largement, particulièrement sur le rôle de bouc émissaire qu’on veut faire tenir au REF sur ce sujet précis, ce qui me semble un peu injuste. Le débat quantité / qualité reste, qu’on le veuille ou non, le seul vrai débat de fond à tenir. Ceci dit, je pense que les faits qui sont, comme chacun le sait, têtus, trancheront l’affaire sans nous demander notre avis : le radioamateurisme grand public est, je le crains, une activité déclinante qui ne subsistera à terme que pour un nombre réduit d’aficionados très spécialisés, qu’ils soient jeunes (techniques et motivés) ou vieux (techniques et nostalgiques). Du coup, on aura une certaine forme de qualité sans la quantité et la boucle sera bouclée, cette activité revenant, dans l’esprit, à ce qu’elle était à ses débuts. Les autres se retrouveront sur internet, ce qu’ils font déjà très bien aujourd’hui ! Alors, l’ouverture des vannes via une F0 simplifiée servirait à quoi sinon à satisfaire des égos peu portés sur l’effort ? Je crois que là, je viens de perdre un lecteur, hein Frankie !
Oui, je sais, j’ai tendance à voir la bouteille à moitié vide, ces temps-ci… Sans doute le WX qui me porte au pessimisme !
Bon, je vais mettre cap au sud-ouest pour rejoindre l’anticyclone des Açores qui nous boude vraiment cette année. Si tu ne vas pas à Lagardère…
Bonjour à tous. Formidable les éditoriaux de F1TE président du REF viennent d’être complétés! Miracle de: Vincent timètre, touchés par la grâce de Marennes sans doute ? Amen.
Un prochain miracle pour la saint Lucien ce serait bien…, mais bien sur C’est la saint LOUIS le 25 août!
73 et bonnes vacances.
Quelles différences entre le radioamateur avec le cibiste, aucune aucune. Juste un point les différencies l’autorisation, après ils bricoles construisent expérimentent analysent etc…
il y à même des cibistes plus expérimentées que les radioamateurs……
Vous ne connaissez pas bien la règlementation car il y a bien d’autres différences entre un cibiste et un radioamateur, à commencer par les privilèges qui sont attachés au statut( fréqences et puissances particulièrement).
C’est un peu comme si vous m’expliquiez qu’il n’y a pas de différence entre un titulaire de permis B et un conducteur de PL au motif qu’ils conduisent tous les deux des engins terrestres à moteur 😀
Si certains cibistes sont expérimentés, ce dont je conviens sans peine, ils n’ont par conséquent aucune difficulté à passer les épreuves pour obtenir un certificat. S’ils ne veulent pas s’y présenter, c’est leur choix.
Pour les autres, c’est simple, ils suffit qu’ils travaillent pour devenir expérimenté 😀
Et là est leur problème, ils voudraient, comme la banane, un certificat gratuit qu’on leur attribuerait sans avoir démontré la moindre connaissance du domaine radioélectrique que même un gamin de 15 ans est capable d’assimiler, un peu comme un pilote d’ULM exigerait de pouvoir conduire un aéronef commercial au motif qu’ils volent tous les deux !
Mais bon, tout le monde comprend ces choses simples mais il y a encore une frange ultra minoritaire d’olibrius qui y reste parfaitement étanche 😛
@Exprito-libro
Je comprends maintenant !
J’en connais même un (cibiste), pas loin de chez moi, qui a un bac+2 (dans lequel il était question de transistors je crois), a construit des TRX en kit, des amplis à tubes (avec l’aide d’un radioamateur, car les tubes ce n’était pas dans son programme), des amplis à transistors, des boîtes de couplage, des alimentations 12 V (à régulation ballast, pas à découpage), des antennes et j’en passe.
Mais bon, c’est vrai, il est maintenant dans le début de l’âge prostatique, donc, en dehors de quelques petites bricoles il ne fait plus grand chose.
Il faudra d’ailleurs que je passe le saluer avant, enfin, vous savez avant quoi…
Ahhh, la vieillesse, ce n’est pas drôle !
PS : Au passage, vous arrivez à 50/55 ans, même si cela vous parait tôt, pensez à faire un PSA régulièrement, c’est une simple prise de sang.
Mon voisin du dessous est parti à 52 ans, on lui avait dit que statistiquement il n’y avait pas de risque à cet âge
Les vers de terre en rigolent encore, ils ont fait un bon festin (c’était la minute utile) !
Mes amis, radioamateurs et cibistes, nous avons tous une même passion, la communication radio (vous savez, bla-bla dans le micro).
Ensuite, pour la partie expérimentation et technique, c’est selon chacun et bien évidemment plus pour les radioamateurs (puisque sauf exception des F0), un niveau de connaissances techniques était et est demandé pour pouvoir avoir un indicatif.
Maintenant, il est vrai que nous ne sommes plus dans les années 80 (où la CB était une poubelle) et il y a de plus en plus d’expérimentateurs techniques dans le monde de la CB (mais pour le savoir, il faut côtoyer ce monde, je ne jetterai donc pas l’éponge aux radioamateurs qui ne le savent pas et qui s’expriment en fonction de cette méconnaissance).
Il y des choses vraiment biens qui sont réalisées, surtout dans le domaine des aériens (comme chez vous, si on est honnête, on ne peut que constater que les 3/4 – et je suis très,très gentil – des opérateurs utilisent des TRX commerciaux, pas vraiment de réalisations faites de ce côté).
Comme un radioamateur avait écrit dans un forum, merci petit Yaesu et Cie ! 🙂
Je constate également avec plaisir que certains radioamateurs présents sur la CB (il y en a de plus en plus) font profiter les CBistes de leurs connaissances techniques, ce qui est louable et pas du tout à l’encontre de l’esprit radioamateur (à mon avis).
Je suis comme certains, pas vraiment partisan d’une licence novice avec zéro technique. Je pense qu’il faudrait un niveau minimum réellement accessible à tous (pas celui de la licence unique actuelle et surtout avec moins de formules mathématiques) qui permette ensuite d’évoluer à son rythme et en fonction de sa volonté.
Volonté pouvant être stimulée et non obligée dans le contexte de RC où des activités seraient partagées.
Encore faut-il qu’il y ait encore des radioamateurs et des clubs avec des éléments disponibles et aimant transmettre/partager un savoir.
Concernant le sujet actuel de la licence unique ou de licences multiples, j’ai cru lire qu’il y avait des recommandations CEPT sur le sujet.
Pourquoi ne pas simplement essayer de les appliquer partiellement ou en totalité au niveau du beau pays de la baguette (de pain, pas chinoise…).
Pour finir…
Paix sur la terre (un cibiste n’est pas un danger pour un radioamateur et un radioamateur n’est pas l’ennemi d’un cibiste – ou alors c’est qu’il y a un abruti quelque part, ce qui peut arriver des 2 côtés), respect des autres, égos au placard, prions mes frères pour que le simple fait de tenir un micro dans une main (radioamateurs ou Cibistes) ne devienne pas un vieux souvenir sujet d’un personnage en cire au musée Grevin !
Bon dimanche à tous…
@ Philippe (un autre…) dit :
Pour finir…
Paix sur la terre (un cibiste n’est pas un danger pour un radioamateur et un radioamateur n’est pas l’ennemi d’un cibiste – ou alors c’est qu’il y a un abruti quelque part, ce qui peut arriver des 2 côtés), respect des autres, égos au placard, prions mes frères pour que le simple fait de tenir un micro dans une main (radioamateurs ou Cibistes) ne devienne pas un vieux souvenir sujet d’un personnage en cire au musée Grevin !
………
Que de sagesse en ces quelques mots !
Mais aussi quelle confusion et quel désordre dans les idées !!
Commençons par le commencement : « Mes amis, radioamateurs et cibistes, nous avons tous une même passion, la communication radio (vous savez, bla-bla dans le micro). »
Eh bien non, si, pour un cibiste, la radio se résume au bla-la dans un micro, ce n’est pas le cas des radioamateurs dont l’activité principale telle que définie, ne se réduit pas à causer dans le poste ! Je dirais même que le « bla-bla » est tout a fait secondaire et ne saurait concerner essentiellement que les projets de constructions radioélectriques, centre de leur intérêt et domaine d’approfondissement de leurs connaissances.
Posez vous la question ou plutôt écoutez la cibi et vous constaterez que jamais il n’est question de radioélectricité, de construction individuelle ou de discussions sur un domaine technique. Non, c’est du bla-bla sans intêret et c’est pour cela que la cibi a fait faillite ! On y cause de soudage de PL, de réglage du TOST et de dipoles, sujets rebattus s’il en est mais dont le principal avantage est d’être au niveau de ses lecteurs. Rien de bien interessant quoi !
Lisez simplement les revues CB et constatez à quel point le domaine technique est indigent. Cherchez quelques réalisations d’un niveau significatif dans leur presse ou sur leurs site WEB. Rien que de la redite et du plagiat. Consultez leur WEBs pour voir qu’ils n’ont pas d’existence propre et que leur prose se résume à plagier les radioamateur et d’en parler avec une dose de jalousie non feinte tant la critique est grossière et infondée comme le journal du 27. Mais bon, tout ce petit monde se flagorne façon gros sabots bien lourds et fautes d’ortographe à la pelle 😀
On voit bien que la technique radioélectrique n’est pas leur tasse de thé. Ceci ne serait pas gênant car, après tout chacun trouve midi à sa porte mais il ne faut pas prétendre aller jouer dans la cour des grands lorsqu’on n’a que 5 ans !
Enfin, c’est ce que j’avais très vite compris à l’époque 😀
Ensuite, il est fait grief que l’examen est trop difficile pour les jeunes mais je récuse cet argument d’abord parce que de nombreux exemples montrent le contraire et qu’ensuite si les jeunes vont instinctivement vers la solution de facilité, sans effort, sans formules basiques à retenir, sans désir de vaincre une difficulté, ils se détournent très vite de ce qui est sans valeur parque qu’acquis sans effort.
Le résultat est que vous aurez une affluence éphémère de candidats qui se détourneront très vite du radioamateurisme parce que l’effort et le désir de progesser n’est pas dans leur culture. C’est ce que montrent les chiffres communiqués par l’ANFR: un feu de paille lors de la distribution des licences F0 puis ….. plus rien. Le nombre de F0 reste constant, aucun ou presque ne progresse vers un certificat:-(
Et pour terminer, la bonne excuse du nombre selon laquelle notre espèce serait en voie de disparition et qu’il est urgentissime de la « repeupler » fusse avec des éléments qui n’ont pas la carrure pour soutenir la communauté et qui, finalement, la plombe.
M’enfin, le sommet est atteint avec » Je pense qu’il faudrait un niveau minimum réellement accessible à tous ».
C’est quoi un niveau minimum réellement accessible à tous ?
Déjà, un niveau minimum, ce n’est pas grand chose mais si, en plus, il est accessible à tous, autant le supprimer.
Plus d’examen, plus de BAC, plus de diplomes, plus de certificats, demain, je m’installe chirurgien ou pilote d’avion, de train ou de poids lourd. Plus d’écoles, devenues inutiles.
Le monde merveilleux tendance kékéland peuplé de novices incultes et incompétents mais …. « indicativés » 😀
Mon cher Philippe,
SUJET 1
Pour le contenu des qso, je vous répondrai avec ma casquette de SWL F-trucmuchejenesaisplusquoi.
Pas un radioamateur actif, juste un tout petit écouteur.
Depuis les quelques mois où je me suis rééquipé en matériel (merci petit Yaesu), j’écoute principalement les bandes HF via une antenne Loop magnétique en intérieur (en cliquant sur mon prénom en haut de ce post, vous aurez accès à une belle photo de celle-ci qui trône dans mon salon quand l’YL n’est pas là). 🙂
J’avoue que ce n’est pas génial, mais bon, j’entends des choses quand même.
A vous lire, je pense que cette antenne doit avoir un problème fonctionnel car pour ma part, dans le trafic radioamateur actuel des bandes HF, si j’enlève…
1) le « blabla » fort sympathique de stations qui se retrouvent régulièrement sur certaines fréquences (pour moi, « blabla », CE N’EST PAS PÉJORATIF, cela peut être des avis sur un trx sdr, une antenne, un ampli, nouveaux matériels ACHETÉS ou un om qui trafique en roulant durant 1 heure pour voir comment il passe en fonction de son environnement – en fait, des discussions sur base technique qui sont principalement enrichissantes via les retours d’expérience des participants – la richesse, ce n’est pas uniquement ce que l’on fait directement mais aussi la connaissance de ce que les autres font).
2) Les contests où les qso durent 10 secondes avec des échanges d’un intérêt technique ou humain que je vous laisserai qualifier, pour ma part, je zappe direct en tant qu’écouteur.
… que reste t-il en pourcentage de ces échanges « HOMOLOGUÉS » liés à la construction/réalisation personnelle ?
De cette constatation, je sortirai quelques rares OM adeptes des thf (à ce que je lis sur le web) qui à mon sens, restent les seuls vrais bricoleurs de génie sur l’air. Mais combien sont-ils ?
Le trafic radioamateur a évolué depuis son origine et cela n’est pas lié aux F0 ou au cibistes (oublions les un peu).
Les F1 qui accédaient à la HF, l’abandon de la CW, quel scandale à chaque fois…
De mon tout petit point de vue, j’ai l’impression que l’on me parle souvent d’une réalité virtuelle espérée qui n’est qu’une rémanence d’une réalité passée.
Le temps passe, les comportements des radioamateurs ont changé, la technique a évolué, la société a changé, l’âge moyen des actifs a augmenté.
Le plus paradoxal est qu’il me semble que ce sont les plus récemment licenciés qui militent pour un retour à des sources (qu’ils pensent être les sources).
Vous me direz, des anciens « anciens », il n’en reste plus beaucoup, ils sont donc moins bavards sur le sujet.
Maintenant, vous avez tout à fait le droit de défendre votre position, d’autant plus que vous êtes radioamateur (enfin, je suppose car je ne connais pas votre indicatif, mais je vous laisse le bénéfice du doute ;-)) alors que moi, d’un point de vue radioamateur, je ne suis qu’un swl, donc pas grand chose.
Au passage, je remercie le propriétaire de cet espace pour sa largesse d’esprit à laisser s’exprimer des énergumènes non radioamateurs (licenciés) tels que moi.
Je pense que chacun restera de toute façon sur sa position, nous avons au moins l’intelligence d’échanger sur nos divergences en toute convivialité, ce que d’autres ne font pas malheureusement (y compris même entre radioamateurs, ce qui est très regrettable et dommageable).
SUJET 2
Pour le contenu de ce que j’appelle un minimum accessible à tous, je ne parle pas d’un contenu technique inexistant bien évidemment, je suis contre.
Je parle d’un contenu plus axé sur la fonction des éléments techniques que sur le calcul de ceux-ci.
A titre d’exemple, savoir quelle est la fonction, à quoi sert un filtre passe-bas, c’est utile.
Savoir calculer celui-ci avec des formules mathématiques, est-ce vraiment nécessaire pour un premier niveau d’accès au radioamateurisme, la partie mathématique est largement disponible sur Internet.
Il est vrai que si on ne sait même pas que ce filtre existe et à quoi il sert, là, je suis d’accord, il peut y avoir un souci car on y pensera pas pour solutionner un éventuel problème qu’il aurait pu résoudre.
Là encore, je pense que l’on tourne en rond et que chacun voit midi à sa porte.
Pourtant, je vous garantie que derrière ma porte, il y a eu beaucoup de technique (pas uniquement radio) et qu’il en reste un peu encore (même si l’âge prostatique fait que l’on bricole moins et qu’aujourd’hui je suis un peu plus dans l’informatique et le commercial côté boulot).
Ce n’est donc pas une réaction pour couvrir un manque de connaissance de ma part.
C’est juste une réflexion personnelle sur la justification réelle des choses en fonction d’un besoin.
J’arrête mes écrits sur ces sujets sur ce site, j’espère simplement que quelles que soient les orientations prises par le monde du radioamateurisme, celles-ci permettront la sauvegarde de la représentation de celui-ci en France.
N’oubliez pas que de nombreux intérêts financiers n’attendent qu’une chose pour récupérer de la place sur le spectre, la baisse de votre représentativité.
Cela pourrait aller plus vite que vous ne le croyez car ce n’est pas ce que rapporte le paiement annuel des licences qui fera la balance.
Si certains veulent continuer la discussion sur ces sujets, rdv via mon adresse mail ou sur mon Gogole+
Bonne soirée à tous…
Philippe
PS : en me relisant, j’ai trouvé quelques fotes d’aure to grave, vous m’en excuserez, je n’ai pourtant pas des gros sabots, juste le temps un peu compté ce soir 😉
@Philippe (un autre…)
Finalement, nous sommes d’accord sauf sur la terminologie.
Ce que je considère comme un bla-bla concerne tout ce qui est sans rapport avec la technique radioélectrique et souvent même sans rapport avec la radio.
Naturellement, loin de moi l’idée d’en prôner l’interdiction car même la règlementation le permet pour autant que ça reste dans des proportions mineures.
Hélas, vous l’aurez constaté comme moi, si les conversations sont en lien avec la radio, c’est la plupart du temps de façon très superficielle au point que j’ai la plus grande peine du monde à tenir l’écoute d’un QSO tellement c’est sans intérêt.
Imaginez alors ce que ce serait si les rudiments de base de la radio étaient expurgés d’une licence novice allégée simplifié 😀
Sur la notion de minimum accessible à tous, mon avis est que le programme du certificat actuel l’est déjà. Il n’y a pas besoin de savoir calculer un filtre passe bas complexe.
Je n’ai vu que des questions QCM portant sur un filtre simple et qui ne nécessitait qu’une seule réponse : A) Passe haut ? B) Passe bas C) Passe bande.
Point de calcul dans les questions que j’ai eu l’occasion de voir si ce n’est sur les combinaisons de selfs, résistances ou condensateurs. Toutes choses extrêmement simples.
Donc, il est inexact de prétendre qu’il faut un bon bagage mathématique pour affronter l’épreuve technique. Les formules de base de l’électricité, celles de Thomson …etc suffisent. Faut-il encore se donner la peine de les apprendre et de les comprendre.
Mais bon, je vous l’accorde, pour activer le château de Champignac en Cambrousse, il n’est pas utile de savoir utiliser l’abaque de Smith 😀
Bonne écoute et merci de m’avoir lu, je retourne à une vie normale.
Bonjour,
après lecture de l’ensemble des parties et de tout ce qui traîne sur le net, mon avis serait de ne plus parler de cette soit disant facilité / difficulté à propos de la licence; En fait, nous trouverons toujours des critiques positives / négatives sur le passage d’un examen. Il me semble nécessaire de clore le sujet et de parler plutôt formation. Je lisais dans un autre blog que la formation n’intéresse plus grand monde et je l’ai vérifié dans pas mal de RC. Je connais quelques OM qui font de la formation « freelance » si je puis dire, c’est à dire hors RC et chez eux ou par correpondance, pour les impétrant désirant devenir OM.
Je suis persuadé que c’est là qu’il faut agir. Il me semble d’une part primordial de démystifier cet examen : Le code de la route est un examen tout aussi compliqué (plus ou moins). Il est vrai que certains conduisent sans permis….
Par analogie donc, avec cet examen, le permis de conduire n’est qu’une autorisation administrative qui donne le droit de conduire. La licence Radio donne le même droit et ce n’est parce qu’on obtient le droit d’émettre avec l’indicatif, que l’on est forcément un bon OM. Tout comme le permis de conduire pour lequel on commence seulement à apprendre à conduire une fois le permis en poche; les cours de conduite ne sont que des « travaux pratiques » destinés à mieux appréhender le véhicule et la route.
A chaque fois que nous relancerons le débat sur pour/contre l’examen et allégé/lourd sur les questions, il y aura toujours de faux débat.
Comme quelqu’un le cite plus haut, on demande par exemple de reconnaître un type de filtre : il y a des moyens mnémotechniques pour savoir les reconnaître. On ne demande pas combien de pôle ni de calculer la bande passante à -3 dB.
Alors si je dis que ce faux débat doit cesser, c’est parce qu’à mon avis, il fait peur à certains OM qui auraient du mal à faire de la formation. On ne leur demande pas ça, personne n’y est obligé et d’ailleurs il est nécessaire de posséder un peu de pédagogie pour se lancer sur cette voie. Je traduis pour ceux qui interpréteraient autrement : ne pas faire de la formation ou ne pas savoir en faire n’est pas une maldie honteuse : chacun son truc !
Cordialement
Ou en fait cela semble ultra facile mais par quoi commencer chef
1re partie :La réglementation des radiocommunications et les conditions de mise en oeuvre des installations des services d’amateur (Identique pour les certificats d’opérateurs des services d’amateur des classes 1, 2 et 3)
Chapitre 1er
Réglementation internationale
1. Règlement des radiocommunications de l’UIT :
Définition du service d’amateur et du service d’amateur par satellite ;
Définition d’une station d’amateur ;
Article S 25 du règlement des radiocommunications ;
Bandes de fréquences du service d’amateur ;
Régions radioélectriques de l’UIT ;
Identification des stations radioamateurs, préfixes européens nationaux et dépendances ;
Composition des indicatifs d’appel, utilisation des indicatifs d’appel ;
Utilisation internationale d’une station amateur en cas de catastrophes nationales ;
Signaux de détresse ;
Résolution n° 640 du règlement des radiocommunications de l’UIT.
2. Réglementation de la CEPT :
Les recommandations et les décisions de la CEPT concernant les radioamateurs.
Chapitre 2
Réglementation nationale
Connaissance des textes essentiels du code des postes et télécommunications.
Connaissance de la réglementation nationale du service d’amateur et d’amateur par satellite.
Chapitre 3
Brouillages et protections.
1. Brouillage des équipements électroniques :
*Brouillage avec le signal désiré ;
*Intermodulation ;
*Détection par les circuits audio.
2. Cause de brouillage des équipements électroniques :
Champ radioélectrique rayonné par une chaîne d’émission ;
Rayonnements non essentiels de l’émetteur ;
Effets indésirables sur l’équipement : par l’entrée de l’antenne, par d’autres lignes, par rayonnement direct, par couplage
3. Puissance et énergie :
Rapports de puissance correspondant aux valeurs en dB suivantes : 0 dB, 3 dB, 6 dB, 10 dB et 20 dB (positives et négatives) ;
Rapports de puissance entrée/sortie en dB d’amplificateurs et/ou d’atténuateurs ;
Adaptation (transfert maximum de puissance) ;
Relation entre puissance d’entrée et de sortie et rendement : Psortie h = .100 % ;
Pentrée Puissance crête de la porteuse modulée PEP.
4. Protection contre les brouillages :
Mesures pour prévenir et éliminer les effets de brouillage ;
Filtrage, découplage, blindage.
5. Protection électrique :
Protection des personnes et des installations radioamateurs ;
Alimentation par le secteur alternatif ;
Hautes tensions ;
Compatibilité électromagnétique.
Chapitre 4
Antennes et lignes de transmission
1. Types d’antennes :
Doublet demi-onde alimenté au centre, alimenté par l’extrémité et adaptations ;
Doublet avec trappe accordée, doublet replié ;
Antenne verticale quart d’onde type GPA ;
Aérien avec réflecteurs et/ou directeurs Yagi ;
Antenne parabolique.
2. Caractéristiques des antennes :
Impédance au point d’alimentation ;
Polarisation ;
Gain d’antenne par rapport au doublet par rapport à la source isotrope ;
Puissance apparente rayonnée PAR ;
Puissance isotrope rayonnée équivalente PIRE ;
Rapport avant/arrière ;
Diagrammes de rayonnement dans les plans horizontal et vertical.
3. Lignes de transmission :
Ligne bifilaire, câble coaxial ;
Pertes, taux d’onde stationnaire ;
Ligne quart d’onde impédance ;
Transformateur, symétriseur ;
Boîtes d’accord d’antenne.
Chapitre 5
Extrait du code Q international
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 236 du 11/10/2000 page 16097 à 16103.
Table internationale d’épellation phonétique
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 236 du 11/10/2000 page 16097 à 16103
2e partie :
La technique de l’électricité et de la radioélectricité pour l’accès aux certificats d’opérateur des services d’amateur de classe 2 et 1
1. Electricité, électromagnétisme et radioélectricité.
1.1. Conductivité :
*Conducteur, semi-conducteur et isolant ;
*Courant, tension et résistance ;
*Les unités : l’ampère, le volt et l’ohm ;
*La loi d’Ohm (U = R.I) ;
*Puissance électrique (P = U.I) ;
*L’unité : le watt (W)
*Energie électrique (W = P.t) ;
*La capacité d’une batterie (ampère-heure).
1.2. Les générateurs d’électricité :
*Générateur de tension, force électromotrice (FEM), courant de court circuit, résistance interne et tension de sortie ;
*Connexion en série et en parallèle de générateurs de tension.
1.3. Champ électrique :
*Intensité du champ électrique ;
*L’unité ;
*Blindage contre les champs électriques.
1.4. Champ magnétique :
*Champ magnétique entourant un conducteur ;
*Blindage contre les champs magnétiques.
1.5. Champ électromagnétique : *Ondes radioélectriques comme ondes électromagnétiques ;
*Vitesse de propagation et relation avec la fréquence et la longueur d’onde V = f.l ;
*Polarisation.
1.6. Signaux sinusoïdaux :
*La représentation graphique en fonction du temps ;
*Valeur instantanée, amplitude : E.max ;
*Umax Valeur efficace RMS : Ueff = Valeur moyenne ;
*Période et durée de la période ;
*Fréquence ;
*L’unité : le hertz ;
*Différence de phase.
1.7. Signaux non sinusoïdaux :
*Signaux basse fréquence ;
*Signaux carrés ;
*Représentation graphique en fonction du temps ;
*Composante de tension continue, composante d’onde fondamentale et harmoniques.
1.8. Signaux modulés :
*Modulation d’amplitude ;
*Modulation de phase, modulation de fréquence et modulation en bande latérale unique ;
*Déviation de fréquence et indice de modulation : DF m=
mode 1.9. Puissance et énergie :
*Puissance des signaux sinusoïdaux :
*U2
*P = I2.R ;
*P =;
* U = Ueff ; *Ueff = Ieff.R
Chapitre 2
2. Composants
2.1. Résistance :
*Résistance ;
*L’unité : l’ohm ;
*Caractéristiques courant/tension ;
*Puissance dissipée ;
*Coefficient de température positive et négative.
2.2. Condensateur :
*Capacité ;
*L’unité : le farad (F);
*La relation entre capacité, dimensions et diélectrique (aspect quantitatif uniquement) :
*Xc =2 pi.f.C
*Déphasage entre la tension et le courant ;
*Caractéristiques des condensateurs, condensateurs fixes et variables : à air, au mica, au plastique, à la céramique et condensateurs électrolytiques ;
*Coefficient de température ;
*Courant de fuite.
2.3. Bobine :
*Bobine d’induction ;
*L’unité : le henry (H) ;
*L’effet du nombre de spires, du diamètre, de la longueur et de la composition du noyau (effet qualitatif uniquement) ;
*La réactance XL = 2 pi.f.L ;
*Facteur Q ;
*L’effet de peau ;
*Pertes dans les matériaux du noyau.
2.4. Applications et utilisation des transformateurs :
*Transformateur idéal Pprim = Psec ;
*La relation entre le rapport du nombre de spires et Usec Nsec
*Le rapport des tensions : = Uprim Nprim Isec Nprim
*Le rapport des courants : = Iprim Nsec
*Le rapport des impédances (aspect qualitatif uniquement) ;
*Les transformateurs.
2.5. Diode :
*Utilisation et application des diodes.
*Diode de redressement, diode Zener, diode LED diode émettrice de lumière, diode à tension variable et à capacité variable VARICAP ;
*Tension inverse, courant, puissance et température.
2.6. Transistor :
*Transistor PNP et NPN ;
*Facteur d’amplification ;
*Transistor effet champ canal N et canal P, FET ;
*La résistance entre le courant drain et la tension porte ;
*Le transistor dans :
– le circuit émetteur commun source pour FET ;
– le circuit base commune porte pour FET ;
– le circuit collecteur commun drain pour FET ;
*Les impédances d’entrée et de sortie des circuits précités ;
*Les méthodes de polarisation.
2.7. Divers :
*Dispositif thermoionique simple ;
*Circuits numériques simples.
Chapitre 3
3. Circuits
3.1. Combinaison de composants :
*Circuits en série et en parallèle de résistances, bobines, condensateurs, transformateurs et diodes ;
*Impédance ;
*Réponse en fréquence.
3.2. Filtre :
*Filtres séries et parallèles ;
*Impédances ;
*Fréquences caractéristiques ;
*Fréquence de résonance
f = 2 pi.L.C
*Facteur de qualité d’un circuit accordé :2 pi.f.L
*Largeur de bande ;
*Filtre passe bande, filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande composés d’éléments passifs, filtre en Pi et filtre en T ;
*Réponse en fréquence ;
*Filtre à quartz.
3.3. Alimentation :
*Circuits de redressement demi-onde et onde entière et redresseurs en pont ;
*Circuits de filtrage ;
*Circuits de stabilisation dans les alimentations à basse tension.
3.4. Amplificateur :
*Amplificateur à basse fréquence BF et à haute fréquence HF ;
*Facteur d’amplification ;
*Caractéristique amplitude/fréquence et largeur de bande ;
*Classes de polarisation A, A/B, B et C ;
*Harmoniques distorsions non désirées.
3.5. Détecteur :
*Détecteur de modulation d’amplitude (AM) ;
*Détecteur à diode ;
*Détecteur de produit ;
*Détecteur de modulation de fréquence (FM) ;
*Détecteur de pente ;
*Discriminateur Foster-Seeley ;
*Détecteurs pour la télégraphie (CW) et pour la bande latérale unique (BLU).
3.6 Oscillateur :
*Facteurs affectant la fréquence et les conditions de stabilité nécessaire pour l’oscillation ;
*Oscillateur LC ;
*Oscillateur à quartz, oscillateur sur fréquences harmoniques.
3.7. Boucle de verrouillage de phase PLL :
*Boucle de verrouillage avec circuit comparateur de phase.
Chapitre 4
4. Récepteurs
4.1. Types :
*Récepteur superhétérodyne simple et double.
4.2. Schémas synoptiques :
*Récepteur CW A1A ;
*Récepteur AM A3E ;
*Récepteur SSB pour la téléphonie avec porteuse supprimée J3E ;
*Récepteur FM F3E.
4.3. Rôle et fonctionnement des étages suivants (aspect schéma synoptique uniquement) :
*Amplificateur HF ;
*Oscillateur fixe et variable ;
*Mélangeur ;
*Amplificateur de fréquence intermédiaire ;
*Limiteur ;
*Détecteur ;
*Oscillateur de battement ;
*Calibrateur à quartz ;
*Amplificateur BF ;
*Contrôle automatique de gain ;
*S-mètre ;
*Silencieux squelch.
4.4. Caractéristiques des récepteurs (description simple uniquement) :
*Canal adjacent ;
*Sélectivité ;
*Sensibilité ;
*Stabilité ;
*Fréquence-image, fréquences intermédiaires ;
*Intermodulation ;
* transmodulation.
Chapitre 5
5. Emetteurs
5.1. Types :
*Emetteurs avec ou sans changement de fréquences ;
*Multiplication de fréquences.
5.2. Schémas synoptiques :
*Emetteur CW A1A ;
*Emetteur SSB avec porteuse de téléphonie supprimée J3E ;
*Emetteur FM F3E.
5.3. Rôle et fonctionnement des étages suivants (aspect schéma synoptique uniquement) :
*Mélangeur ;
*Oscillateur ;
*Séparateur ;
*Etage d’excitation ;
*Multiplicateur de fréquences ;
*Amplificateur de puissance ;
*Filtre de sortie filtre en pi ;
*Modulateur de fréquences SSB de phase ;
*Filtre à quartz.
5.4. Caractéristiques des émetteurs (description simple uniquement) :
*Stabilité de fréquence ;
*Largeur de bande HF ;
*Bandes latérales ;
*Bande de fréquences acoustiques ;
*Non-linéarité ;
*Impédance de sortie ;
*Puissance de sortie ;
*Rendement ;
*Déviation de fréquence ;
*Indice de modulation ;
*Claquements et piaulements de manipulation CW ;
*Rayonnements parasites HF ;
*Rayonnements des boîtiers.
Chapitre 6
6. Propagation et antennes
6.1. Propagation :
*Couches ionosphériques ;
*Fréquence critique ;
*Fréquence maximale utilisable ;
*Influence du soleil sur l’ionosphère ;
*Onde de sol, onde d’espace, angle de rayonnement et bond ;
*Evanouissements ;
*Troposphère ;
*Influence de la hauteur des antennes sur la distance qui peut être couverte ;
*Inversion de température ;
*Réflexion sporadique sur la couche E ;
*Réflexion aurorale.
6.2. Caractéristiques des antennes :
*Distribution du courant et de la tension le long de l’antenne ;
*Impédance capacitive ou inductive d’une antenne non accordée.
6.3. Lignes de transmission :
*Guide d’ondes ;
*Impédance caractéristique ;
*Vitesse de propagation ;
*Pertes, affaiblissement en espace libre ;
*Lignes ouvertes et fermées comme circuits accordés.
Chapitre 7
7. Mesures
7.1. Principe des mesures :
*Mesure de :
– tensions et courants continus et alternatifs ;
– erreurs de mesure ;
– influence de la fréquence ;
– influence de la forme d’onde ;
– influence de la résistance interne des appareils de mesure ;
– résistance ;
– puissance continue et haute fréquence puissance moyenne et puissance de crête ;
– rapport d’onde stationnaire en tension ;
– forme d’onde de l’enveloppe d’un signal à haute fréquence ;
– fréquence ;
– fréquence de résonance.
7.2. Instruments de mesure :
*Pratique des opérations de mesure :
– appareil de mesure à cadre mobile, appareil de mesure multi-gamme multimètre ;
– ROS mètre ;
– compteur de fréquence, fréquencemètre à absorption ;
– ondemètre à absorption ;
– oscilloscope et analyseur de spectre.
Même si cela demande un peu d’effort, vous pouvez commencer par:
Rapport avant/arrière
73, Laurent
F14368 dit :
28 juillet 2014 à 19:25
« Ou en fait cela semble ultra facile mais par quoi commencer chef »
Par la volonté d’y arriver.
je dirais même plus, on ne commence rien : on continu !
@F14368 : si vous êtes là aujourd’hui, à nous parler, c’est parce que vous avec appris.
vous avez d’abord appris à marcher, à compter, à écrire etc.
Deux choses vous manque : la première, un peu plus de motivation. en fait ici ce n’est pas une lacune mais plus un pourcentage qui tend à diminuer.
La seconde chose, c’est certainement quelqu’un à vos cotés.
J’ai été formateur OM, je l’ai été aussi en radio pro, ensuite j’ai été formateur en info comme maître de stage pour des étudiants. Je sais ce que c’est que de transmettre quelque chose qu’on aime.
Sachez que si vous avez la passion, vous aurez la motivation. Si vous avez la motivation, vous trouverez quelqu’un qui vous convient et qui vous aidera.
Moi j’ai déjà proposer de l’aide à un cibiste, il m’a carrément répondu « non, moi je n’ai pas envie à 45 ans de retourner sur les bancs de l’école »
Eh les gars, c’est pas le « zonzon » l’émission d’amateur !
Je connais un maçon d’origine étrangère qui a passé sa licence en 2 mois : il a tout appris par coeur, chapeau ! je l’ai félicité parce que je n’aurais jamais été capable d’en faire autant que lui. je trouve qu’il est plus fort que moi, qui suis pourtant technicien de formation.
Je suis persuadé que vous êtes mal entouré, donc démotivé.
Tout ce que vous avez cité, d’autres l’ont appris avant vous, pourquoi pas vous ? c’est vous qui vous discréditez, moi je ne demande que ça que vous y parveniez.
Cordialement
Salut les bavards,
Allez, j’entre dans la danse en attendant les congés 🙂
Depuis au moins 15 ans ce sont toujours les mêmes sujets qui tournent en boucle, alors arrêtons de tourner autour du pot et disons les choses clairement sans langue de bois et surtout sans sous-entendus mesquins :
Si certains ne comprennent pas le but de l’examen technique pour accéder au radio-amateurisme c’est que cette activité n’est tout simplement pas faite pour eux.
Voilà tout est dit en une seule phrase, mais comme j’ai un peu de temps avant d’aller déjeuner je vais développer ma vision des choses sans haine ni violence :
On pourra proposer toutes les formations qu’on veut, si la personne ne veut pas s’intéresser un minimum à l’aspect technique de cette activité l’échec sera au bout du voyage à plus ou moins brève échéance. Il suffit d’écouter un peu le 40m pour comprendre qu’ils sont nombreux à s’être trompés de voie même en ayant fait l’effort de passer cet examen… Le DFCF et Cie ce n’est pas du radio-amateurisme et « animer » nos bandes de la sorte ne fait que semer le doute dans les esprits.
Un boulanger, un ouvrier, un étudiant, un ingénieur, un mécanicien, une couturière tout le monde peut devenir radioamateur à condition de le vouloir et surtout de s’intéresser à la technique. C’est ça l’esprit du radio-amateurisme et le filtre de l’examen technique c’est juste un menu affiché pour faire comprendre aux candidats quel est le but du jeu : apprendre et construire. La partie règlementation c’est le menu pour encadrer le terrain de jeu. Le QSO n’est là normalement que pour valider les essais.
Si on souhaite devenir radioamateur c’est dans le but de pour pouvoir fabriquer des éléments nécessaires à l’émission d’amateur de ses propres mains tout en respectant les autres usagers conformément à la règlementation internationale. Cela peut aller de l’antenne au micro en passant par l’émetteur ou n’importe quel autre système lié à l’émission/réception. Si ce n’est pas le cas alors effectivement aucun intérêt de vouloir devenir radioamateur puisque la CB ou les systèmes pro, voir l’internet peuvent répondre aux autres besoins.
Dire que le radio-amateurisme c’est comme la CB est le constat fait par ceux qui n’ont qu’une vision biaisée : aligner QSO sur QSO avec du matériel plug’n play. Dans ce cas effectivement aucune différence si ce n’est que vous payez pour ce que vous pouvez faire gratuitement ailleurs en tout impunité et sans risquer d’être critiqué. Aucune honte à le reconnaitre ni à vouloir se limiter à cette pratique sur le 27MHz et dans ce cas aucun intérêt à passer un examen car ce n’est pas ça le radio-amateurisme.
Le radio-amateurisme ce n’est pas fait pour fabriquer de grands opérateurs radio. C’est avant tout fait pour s’instruire et apprendre à maîtriser la radio-électricité. Tout le reste autour des QSO « blabla » ce ne sont que des à côtés encadrés par la règlementation et malheureusement très mal contrôlés par notre tutelle d’où certaines dérives et incompréhensions.
Si la classe novice a été un échec c’est justement car elle n’a pas toujours été utilisée pour la bonne raison. Ce devait être un moyen de motiver à passer la F4 en 2 temps (voir en 3 temps avec la défunte F8 et sa partie Morse). D’abord la règlementation puis la technique. La cible était soit les jeunes soit les personnes qui n’avaient pas encore le niveau technique de la F4 et qui souhaitaient s’initier progressivement au contact des radioamateurs. C’était aussi un moyen de ne pas décourager celui qui avait échoué à la partie technique. Hélas c’était sans compter sur ceux qui ont vu une belle opportunité pour mettre un pied dans le radio-amateurisme pour un usage détourné alors qu’ils n’ont concrètement aucun intérêt pour la radio-électricité.
Bilan : ils sont actuellement environ 700 dont très peu finalement à se faire entendre sur l’air. Dans ce cas quel est l’intérêt de ces inactifs ? A quoi bon payer 46€/an ? Je pense que c’est soit pour leur permettre d’installer des antennes pour une une autre bande car c’est plus facile quand on est radioamateur soit c’est pour attendre qu’un miracle comme les FA/FB passés F4/F8 automatiquement se produise.
Tous ne sont pas comme ça mais il ne faut pas rêver cela ne représente pas la majorité, très loin de là. La décision de la tutelle a été courageuse et surtout très lucide n’en déplaise à beaucoup de mécontents. C’est toujours plus facile d’ailleurs de râler après coup car cela n’engage à rien… et puis cela alimente la haine du REF qui comme toujours sert de bouc émissaire à toutes les rancœurs de ceux qui ne font au final pas grand chose pour les autres.
À quoi bon pleurer la disparition de cette examen puisque au final cela n’a rien apporté au radio-amateurisme si ce n’est des conflits ? Pourquoi s’entêter à vouloir mettre en place une classe novice encore plus ouverte au risque d’attirer encore et toujours des personnes qui ne sont pas faites pour devenir radioamateur ? Le problème du radio-amateurisme n’est pas son accès, c’est de trouver la bonne cible et les bons arguments pour attirer les bonnes personnes.
Combien avons-nous, en France, de techniciens ou de personnes qui s’intéressent à la technique au sens large ? Quel pourcentage cela représente-t-il au niveau de la population active ? En répondant à cette question nous aurons déjà un aperçu de la cible pour attirer de nouveaux pratiquants. Ensuite comment leur faire découvrir le potentiel du radio-amateurisme et l’intérêt pour eux d’en faire partie ?
Regardez pourquoi en 1925 cette activité a été officialisée : pour permettre d’expérimenter légalement et faire progresser les connaissances. On ne parlait pas de chasse au DX mais uniquement de tentative de liaisons. C’étaient des records qui allaient ouvrir la voie des communications intercontinentales. Tout était à inventer et surtout à découvrir. Aujourd’hui ces expérimentations existent toujours mais sur des bandes bien plus difficiles d’accès. Pourtant le radio-amateurisme continue d’exister dans le monde et surtout son côté formateur est toujours bien réel.
Le problème c’est que depuis 30 ou 40 ans la raison de devenir radioamateur s’est éloignée de l’objectif de cette activité. Du coup le pourcentage de radioamateurs techniciens a fortement baissé par rapport aux radioamateurs « communicants de loisir ». C’est sans doute cela qui provoque autant de conflits et de crises au sein des différents adeptes et intervenants.
Alors au lieu de sans cesse vouloir changer le radio-amateurisme posez-vous la bonne question : pourquoi vouloir devenir radioamateur ?
Si à aucun moment le mot « technique » apparait dans votre réponse c’est donc que vous vous trompez de chemin… Pas de snobisme primaire là-dedans juste un constat simple et honnête.
Si le 27Mhz ou d’autres endroits correspondent mieux à vos attentes alors dans ce cas faites évoluer les choses avec le législateur au lieu de vouloir transformer le radio-amateurisme en ce que vous voulez qu’il soit. Ainsi les 2 communautés pourront enfin vivre en paix et surtout il n’y aura plus de mal entendus !
Bonne journée dans le respect de la passion des uns et des autres.
73, Fred.
Ma réponse par carte QSL ( HamSphere ) I was tired yesterday !
http://hamspheref0duw.blogspot.fr/2014/07/my-qsl.html
Devenez radioamateur
Vous etes cibistes, amateur radio, SWL, radioécouteur et avez toujours révé de devenir radioamateur ?
Vous pouvez faire de votre ordinateur une station de communications par radio virtuel. Il vous suffit d’utiliser hamSphere, le logiciel vous permet de parler avec des radioamateurs de toute la planète. Vous pouvez comme les radioamateurs echanger des cartes QSL, faire des concours ( contest ), des activations IOHS ( Island on HS ), chateaux ( COHS) il y a des diplomes, des qsl speciales, de la phonies mais aussi de la CW, sstv, etc.
Devenez radioamateur sans licence, taxes et examens…
Comme tous passe par internet: pas d’ examen sur la radioélectricité, taxe de licence classe 2, instalation d’antennes compliqués et TX a des milliers d’euros.
HamSphere est un logiciel qui installe dans l’ordinateur une station de radio pour lequel vous avez uniquement besoin d’un micro et de haut-parleurs ( ou un casque micro ). Vous n’aurez même pas besoin de licence de radioamateur pour vous servir de HamSphere.
L’abonnement est de 30 euros par an.
Vous pouvez vous inscrire et essayer gratuitement ce programme pendant une semaine.
Pour telecharger HamSphere:
http://www.hamsphere.com/download.php
Le programme est facile a installer sur WIN 7, PC, MAC / LINUX,
Android, IOS etc. Il peut aussi etre installé sur Smart phone, Samsung galaxy,
iphone, ipad, micro ordinateur, netbook tablette, PC portable.
Si vous avez un indicatif radioamateur mettez votre indicatif sinon vous recevrez un QRZ HS ( comme Ham Sphere ) exemple pour la France 14HS 9999 ( le 14 est la division France ) il y a 351 divisions:
http://www.tangomike.net/reference-pages/prefix-lists/
Bernie écrit : « le radioamateurisme grand public est, je le crains, une activité déclinante qui ne subsistera à terme que pour un nombre réduit d’aficionados très spécialisés, qu’ils soient jeunes (techniques et motivés) ou vieux (techniques et nostalgiques). Du coup, on aura une certaine forme de qualité sans la quantité et la boucle sera bouclée, cette activité revenant, dans l’esprit, à ce qu’elle était à ses débuts.
Les autres se retrouveront sur internet, ce qu’ils font déjà très bien aujourd’hui ! Alors, l’ouverture des vannes via une F0 simplifiée servirait à quoi sinon à satisfaire des égos peu portés sur l’effort ? Je crois que là, je viens de perdre un lecteur, hein Frankie ! »
Non Bernie, il y a d’autres façons de voir ces choses.
Voilà un exemple de fausse vérité, qui ruine les efforts
pour d’autres solutions, alors c’est vrai que si c’est ce qu’on veut, alors ça arrivera.
Ce qui est déclinant, c’est comment les français et les associations (c’est à dire les présidents) présentent le
radioamateurisme. Il y a d’autres formes, mais peu savent
quoi faire en France, pour inverser la tendance.
D’abord l’activité est déclinante en raison, de la disparition des effectifs (3ème age), dont le nombre n’est pas contre balancé par des nouveaux (jeunes).
Ensuite, si l’activité décline, c’est par l’incapacité
des associations à rendre attrayant la pratique du radioamateurisme.
(La note est déjà donnée, par le correcteur d’orthographe
qui m’indique que ce nom est une erreur !)
Si on veut sauver le radioamateurisme français, il faut arrêter de se lamenter et d’étudier les égos et le microcosme (stérile) et se mettre au travail réellement et efficacement comme le font certains pays voisins.
@ Point de vue : Qu’avez-vous fait en pratique récemment pour soutenir vos propos ?
Si vous maîtrisez l’Anglais, il pourrait y avoir une tâche qui se dessine pour vous.
73, Laurent
@F14368: Ton truc ça n’a strictement rien de comparable au radio-amateurisme. C’est juste un dérivé du T’chat sans que la moindre onde radio soit émise. Mais si c’est ça qui te plait pourquoi pas ! Le principal c’est que cela t’amuse et surtout qu’on ne compare pas ça au radio-amateurisme.
@Point de vue: Le tout est de savoir pourquoi et par quoi on veut rendre attrayante la pratique du radio-amateurisme.
Si c’est pour mettre en avant les relations entre les humains au travers de la radio à notre époque cela n’a plus vraiment de quoi faire rêver et forcément ça n’aide pas à expliquer le pourquoi de l’examen technique à passer…
Par contre si on veut attirer ceux qui aiment bricoler, comprendre, modifier et lier l’informatique, l’électronique et les ondes radio là effectivement cela peut faire la différence et le passage d’un examen technique est alors parfaitement compris et accepté car ce sont les bases du technicien (amateur ou non) et donc du radio-amateurisme.
N’oublions pas une chose : seul le radioamateur est officiellement autorisé à modifier ou/et fabriquer son matériel d’émission à condition de respecter quelques normes précisées dans la règlementation. C’est d’ailleurs l’examen technique (encore lui !) qui permet de vérifier que le candidat a bien le potentiel pour le faire. C’est une vérification des principes de base, rien de comparable à un examen de fin d’étude en électronique.
Ceux qui ne comprennent pas ces principes sont forcément sur la mauvaise voie. Ce n’est pas le radio-amateurisme qui les intéresse c’est juste l’aspect communication donc pour eux soit c’est hamsphère, skype etc. ou bien ce qu’ils font déjà sur le 27. A eux dans ce cas d’agir pour rendre légal leurs pratiques sur la citizen band « élargie ».
C’est un peu un cercle vicieux d’ailleurs. S’il y a des « bricoleurs » sur le 27 et qu’ils ne veulent pas venir chez les radioamateurs c’est en partie à cause de ceux qui, chez les radioamateurs, pratiquent en fait la « communication de loisir » comme ils le faisaient déjà sur le 27. Chez certains radioamateurs il y a du snobisme contre ceux qui viennent du 27 avant même de les connaitre.
Le laxisme de notre tutelle qui ne surveille plus les QSO et la mauvaise communication au niveau associatif pour le recrutement sont fortement responsables de cet état de fait. Une fois l’examen en poche le radioamateur est lâché dans la nature et les dérives peuvent alors commencer surtout s’il ne prend pas exemple sur les bonnes personnes et pratiques.
Pour que le radio-amateurisme redevienne ce qu’il aurait dû toujours être il suffit de peu de chose :
– Attirer les bricoleurs et non plus les communicants de loisir
– Faire un peu le ménage sur nos bandes pour ne plus avoir d’activations sans intérêt technique (les derniers chiffres de notre tutelle sont éloquents à ce niveau)
– Utiliser les QSO pour progresser et non plus pour tuer le temps.
Cela n’empêchera pas la chasse au DX, les concours et autres utilisations en portable voir mobile. Il suffit juste d’utiliser ces possibilités pour faire progresser techniquement son matériel et ses connaissances.
Mais pour se faire il faut que tout le monde partage les mêmes valeurs et surtout la même philosophie. Hélas ça n’est pas gagné avec le recrutement qui a été fait durant les 30 ou 40 dernières années.
Pourtant l’examen était censé établir les règles et la raison d’être du radio-amateurisme. Mais comme bien souvent sans rappel à l’ordre les dérives gagnent du terrain.
Tout ça c’est bien beau mais cela reste du blabla sur un blog. Sur 13.000 pratiquants combien sont véritablement actifs et s’intéressent au devenir du radio-amateurisme ?
Bonne journée à tous,
73, Fred
C’est peut etre pas du radioamateurisme mais il y a beaucoup de radioamateurs qui utilisent ce programme et cela sert aussi a former les futurs radioamateurs ( pour ceux qui ne commencent pas par le DX sur 11 metre) Un des gros probleme du radioamateurisme c’est la barriere de la langue, meme si 5 phrases suffisent en anglais a faire un qso de nombreux radioamateurs n’en sont pas capable ( et pas que des Français )
Le programme HS va changer et va devenir plus réaliste. Il y aura de la propagation ou pas, donc il faudra jongler entres le bandes et les antennes.
http://www.hamsphere.com/23_26916_read.html
Pour simuler la propagation le programme utilisera VOACAP
http://www.voacap.com/prediction.html
http://www.hamsphere.com/read.php?23,31496,31496#msg-31496
Voila un outil qui devrais etre dans tous les radio clubs.
73 et a bientot sur HamSphere
« Le laxisme de notre tutelle qui ne surveille plus les QSO et la mauvaise communication au niveau associatif pour le recrutement sont fortement responsables de cet état de fait. »
Aussi mais il n’y a pas que ça… Sans compter qu’il sera de plus en plus difficile d’avoir des aériens. Le fameux principe de précautions… http://www.radioamateurs-france.fr/f5vlb-radioamateur-a-louargat-ses-antennes-ne-passent-pas-bien-18873/
point de vue dit :
30 juillet 2014 à 00:22
« des associations à rendre attrayant la pratique du radioamateurisme.
(La note est déjà donnée, par le correcteur d’orthographe
qui m’indique que ce nom est une erreur !) »
Comme pour le travail et la promotion, il suffit de peu. Par exemple d’écrire radio-amateurisme ou radio amateurisme en deux mots et radioamateur en seul pour que les correcteurs d’orthographe apprennent notre existence 😛
Sur le fond de votre intervention je suis entièrement d’accord pour avoir écrit et défendu cette même position. Et il faut continuer dans ces sens.
Ce qui n’empêche nullement de voir la position de Bernie sous un angle positif.
73,
Philippe
F8GQH écrit :
30 juillet 2014 à 07:52
« @ Point de vue : Qu’avez-vous fait en pratique récemment pour soutenir vos propos ?
Si vous maîtrisez l’Anglais, il pourrait y avoir une tâche qui se dessine pour vous.
73, Laurent »
Réponse classique ! Sachez que mon cas personnel n’est pas le sujet, et qu’en l’occurrence, j’ai effectivement donné beaucoup et tellement que vous ne pouvez pas imaginer, faisant des sacrifices familiaux et professionnels.
Les collègues de travail pendant toute ma carrière, n’ont
jamais été attiré par cette passion. Quelques raisons, je suppose, pas le temps à consacrer à une activité peu
reconnue, qui reste individuelle à l’excès.
@Radioman : sur la photo, les antennes semblent très proches de la voie de circulation, il suffisait de les placer dans un endroit plus discret et jamais personne n’aurait remarqué. Un gamin en vélo qui viendrait s’empaler sur un des râteaux ça ferait désordre.
Pour la demande d’installation de la grande parabole, si le projet avait été mieux expliqué et détaillé, le conseil municipal auraient certainement été plus conciliant. Le journaliste a certainement déformé, mais notre ami n’a semble t-il pas fait de son mieux pour ne pas effrayer les voisins.
Le tee-shirt ne va rien arranger… assumer ses convictions et subir.
73, Laurent
@Point de vue: si si, je peux très bien imaginer… je ne connais pas vos (ex) collègues de travail mais malheureusement je peux affirmer que le prix de vos sacrifices pour la cause radioamateur n’a pas porté ses fruits ou alors c’était il y a bien longtemps.
Vous dîtes également :
« Ensuite, si l’activité décline, c’est par l’incapacité
des associations à rendre attrayant la pratique du radioamateurisme. »
Les associations c’est comme l’Etat, tout le monde s’en sert, personne ne veut payer…
73, Laurent
@F4DBD : j’approuve votre pensée.
@F8GQH : n’a pas porté ses fruits, de la faute du REF et pourquoi ?
Simplement parce que cette association est (ou était) tournée
sur elle même et non vers ses membres. CQFD.
@ Point de vue: je préfère regarder vers l’avenir et si les fruits ne poussent pas, tant pis, l’herbe sera plus verte ailleurs.
Il existe encore beaucoup d’initiatives et de beaux projets dans notre communauté. Si on attend tout des associations, c’est normal d’être déçu. Attendons-en un minimum, le reste, faisons le nous-même…
73, Laurent
@F8GQH : Ce que nous pouvons faire ?
Je pense que c’est très simple car c’est déjà au niveau des QSO que cela commence.
Cessons l’utilisation démesurée des indicatifs « TM » pour la moindre activé qui n’a strictement rien à voir avec le radio-amateurisme. Que ceux qui fêtent les écrivains, les jeux de tarot, les batailles, les moulins, les châteaux et j’en passe le fassent ailleurs mais pas sur les bandes amateurs car cela n’entre pas dans le cadre du radio-amateurisme.
L’absence d’un objectif technique pour réaliser un QSO c’est la porte ouverte aux dérives. On « active » tout et son contraire et on justifie ça par le fait qu’il faut « animer nos bandes » quitte à faire n’importe quoi. Pourtant en terme d’image mieux vaut entendre sur nos bandes 2 QSO règlementaires entre quelques radioamateurs que 10 QSO entre communicants de loisir indicativés.
Nous avons tous notre responsabilité d’engagée à ce niveau. Ce qu’entend un potentiel futur radioamateur c’est d’abord ce que nous faisons sur l’air.
Ce que peuvent faire les associations ?
Sans cesse appeler à faire respecter les plans de bande et la règlementation quitte à user de fermeté (prendre la relève de la tutelle). Rappeler le but d’un QSO et les objectifs du radio-amateurisme. Ne plus accepter comme membre n’importe qui juste pour faire du nombre et du populisme (uniquement SWL ou radioamateur) et surtout qu’elles n’encouragent pas les activités totalement incompatibles avec le rôle du radio-amateurisme.
Voilà, pour moi, les actions qui doivent être entreprises.
Lorsque je vois les bulletins qui mettent en avant les activités DFCF, Tour de France, championnat de tarot etc au lieu de parler de technique ou de technologie cela me choque. Difficile de remplir les colonnes avec des articles technique mais pas de souci pour remplir des pages avec les galettes des rois ou autres BBQ 🙁 La convivialité n’est pas interdite mais si elle n’est pas maîtrisée en terme de communication ses excès peuvent jouer contre nous.
Tout cela n’aide pas à faire passer un message clair et précis pour recadrer les activités conformes aux objectifs du radio-amateurisme.
Le radio-amateurisme est ce que nous en faisons et malheureusement si aujourd’hui il semble un peu malade et n’attire plus grand monde en France c’est sans aucun doute à cause de ce que certains en ont fait en ne pensant qu’à eux. C’est le risque avec une activité avant tout « individuelle » mais on doit s’adapter à elle et non le contraire.
Pour conclure je pense qu’ouvrir le radio-amateurisme à tout n’est sans doute pas le meilleur moyen de lui rendre service. De la qualité renaitront la reconnaissance et l’intérêt.
@ F4DBD: Il y a certains points respectables dans votre approche et d’autres qui à mon sens tendent vers de l’intégrisme générateur de très fortes tensions dans notre communauté. C’est aussi un point que je reproche à Philippe.
Que l’attribution des TM soit revue, ça ne peut être qu’une très bonne idée, affirmer que le but d’un QSO c’est d’échanger technique pendant des heures me paraît hasardeux.
Parler techniques lors de sporadiques ou autres phénomènes de propagation courts, ça va devenir un vrai sport !
Je ne me rappelle pas il y a trente ans que les QSO étaient plus techniques que maintenant (j’oublie vite), nos amis russes et des pays de l’Est en général n’étaient pas très loquaces, ah si, sur 10 ou 15 m les Américains donnaient leur âge en plus des infos classiques.
Il est possible d’apprendre autant avec un QSO de 20 secondes sur 6 m avec une station ZS que pendant une discussion de 2 heures sur les TEP sur 80 m. L’un n’empêche pas l’autre non plus.
Lors des QSO standards, on peut forcer notre correspondant à donner les infos de base mais aller jusqu’à lui demander de nous parler purement technique… d’ailleurs à lire les courriers des lecteurs du temps passé de jadis, ces réflexions existaient déja dés le début de notre activité. Le courrier des lecteur de QST Magazine est fort instructif sur ce point.
Localement en revanche, il y aurait un vrai travail à effectuer pour redonner aux OM l’envie de bricoler et de partager des connaissances techniques simplement sans chercher à faire de grandes rencontres qui ne servent qu’à satisfaire ceux qui les organisent.
C’est là où les Anciens ont un rôle à jouer, plutôt que de se morfondre sur les forums que la qualité n’est plus là, j’attends de voir des OM qui ont écrits des trucs pas bêtes (dans MHZ magazine par exemple) présenter en vidéo ou en visu des points techniques qui les font encore vibrer.
Je connais déja les réponses: ah mon jeune ami, j’ai tellement donné, vous ne pouvez pas vous rendre compte des sacrifices que j’ai pu faire… alors maintenant…
Alors maintenant, je mouille ma chemise sans chercher d’autres coupables que moi.
73, Laurent
@F8GQH : J’ai du mal m’exprimer car il n’y a pas la moindre vision intégriste dans mes propos. Juste un respect du radio-amateurisme pour ce qu’il permet. J’estime normal et correct d’adapter notre attitude à l’activité que nous pratiquons.
Lorsque j’évoque les discussions techniques dans un QSO ce n’est pas forcément parler durant des heures d’un montage en détail. Un simple report avec des précisions sur les conditions de trafic/météo et situation géographique pour évaluer la propagation du moment suffisent à être dans les clous.
Les bandes amateurs ne doivent juste pas se substituer au téléphone et par extension à la CB ou les réseaux sociaux.
Quel est le rapport avec la célébration d’une bataille de Napoléon et le radio-amateurisme ?
Autre exemple : J’entends des rendez-vous quotidiens d’OM sur le 80/40m alors qu’ils n’ont rien à se dire de nouveau si ce n’est vérifier que chacun est encore de ce monde… Forcément ça part sur des discussions hors radio-amateurisme. La politique ou la vie des abeilles franchement est-ce bien raisonnable ?
Ces QSO « de comptoir » sont le parfait exemple de ce qui porte préjudice à l’image de nos activités et confortent ceux qui pensent que CB/Radio-amateurisme = kif kif !
Si dire tout ça c’est faire preuve d’intégrisme alors dans ce cas tout rappel aux règles est à considérer comme une forme de dictature 😉
@ F4DBD: Bon après l’explication, je retire le mot intégriste. En CW, il y a peut être moins de dérives qu’en phonie, je suis donc mal placé pour témoigner. Je vous rejoins sur beaucoup de points en fait, juste un peu moins strict sur d’autres 😉 J’aime bien pousser un peu le bouchon par moment.
Vous écrivez : J’entends des rendez-vous quotidiens d’OM sur le 80/40m alors qu’ils n’ont rien à se dire de nouveau si ce n’est vérifier que chacun est encore de ce monde
Sur ce sujet, je n’ai rien à dire, ces OM ont peut être tout simplement passé l’âge de grimper aux pylones. Du moment que les discussions ne s’égarent pas sur des sujets ou propos répréhensibles par la loi. On pourra mieux reparler de ce point dans quelques années.
Un plus jeune qui parle de politique ou tout autre sujet non autorisé, l’ANFR devrait émettre des rappels à l’ordre.
Vous (presque)intégriste, moi (quasi) dictateur…
73, Laurent
F8GQH dit :
31 juillet 2014 à 12:08
« Il y a certains points respectables dans votre approche et d’autres qui à mon sens tendent vers de l’intégrisme générateur de très fortes tensions dans notre communauté. C’est aussi un point que je reproche à Philippe. »
Je comprends ta réaction. Mais nous sommes tellement allés à une extrémité que de revenir à la base et l’essentiel fait tout de suite « intégriste ». Je te l’accorde.
Ma position est plutôt de mettre en avant et de promouvoir les aspects techniques, de construction et d’innovation plutôt que les seuls aspects trafic.
Un peu d’équilibre entre nos différentes possibilités ne nuira en rien à notre cohérence et à la promotion que l’on peut faire de notre activité.
Je te rassure, je fais aussi des QSO pour le plaisir, plus souvent en CW qu’en phonie. Et en phonie pas souvent sur 40 ou 80 mais plutôt sur 20/17/15/12/10/6/2/0,7 🙂
Dans le fond des choses, chacun fera ce qu’il voudra.
Mais je continuerai à promouvoir un radio-amateurisme essentiellement technique, où l’on apprend en construisant. On ne fera pas d’IC-7800 ou de FTDX-9000 dans nos shacks, mais il y a de très belles réalisations OM qui valent en terme de performance largement ces appareils hors de budget du commun des mortels (hors crédit revolver sur 25 ans)
Celui qui n’en veut pas n’ira pas dans cette voie. Mais pour celui qui veut il faut qu’il y ait des gens en face qui puisse lui montrer, le motiver, et l’aider.
73,
Philippe
C’est plutôt cohérent tout ça et ça fait du bien de lire des trucs qui tiennent leur route HI.
Bon maintenant faut que je me remette un peu au boulot, mon boss s’est rendu compte que je glandais sur internet, je risque de pas revenir au boulot après mes vacances.
Je vais donc faire profile bas quelques temps.
73, Laurent
Bonsoir.
Je viens de lire les dernières participations.
Et me rendre compte que les réalisations des intégristes du radio amateurisme pur et dur ce sont…..
Des blogs……
Bonjour Guy,
Pour ma part, avant le profile bas, je ne vous donnerai que ma réalisation la plus récente pour la cause radioamateur:
– Réalisation de A à Z du site :
http://hyper.r-e-f.org/
Allô, Allô, F5BLN ?
73, Laurent
F5BLN dit :
1 août 2014 à 01:57
« Et me rendre compte que les réalisations des intégristes du radio amateurisme pur et dur ce sont…..
Des blogs…… »
Remarquez que si tous vos messages narcissiques étaient transformés en réalisations vous auriez un shack 1000% home made 😛
@F5BLN : « Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt ».
Dans le cas présent blogs ou sites peu importe, l’essentiel c’est ce qu’ils contiennent. Là aussi il y a matière à réflexion car s’afficher sur la toile est comparable à débuter un QSO. Au lieu d’écouteurs nous avons des lecteurs.
Il est donc important de présenter un contenu correct en ayant bien conscience que nous sommes, alors, des représentants du radio-amateurisme.
Bin justement, ceux dont je parle ne contiennent pas grand chose.
Je parle des blogs, pas des sites persos fait par des OMs, là il y a de petites merveilles !
Bravo Laurent pour le site Hyper, mais malheureusement, je ne suis plus concerné (snif).
@ Guy : le site hyper, vole maintenant de ses propres ailes, mon rôle s’est arrêté à la finalisation de la partie technique.
Ce sont les contributions externes qui le feront vivre, j’espère pour de nombreuses années.
Les petites rivières alimentent les grands fleuves.
73, Laurent
@F5BLN : Blog ou site-perso, le but reste le même : s’afficher sur la toile pour communiquer/informer.
Tant que cela reste concentré sur le sujet, le radio-amateurisme, avec une ligne éditoriale qui respecte les fondements de l’activité et en donne une image valorisante, je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à ces sites ni à leur auteur.
C’est lorsque le contenu fait l’amalgame avec des activités autres que le radio-amateurisme ou qu’on trompe le lecteur qu’il faut réagir.
Le poids des mots, le choc des photos… cela s’applique aussi lorsqu’on communique maladroitement sur le radio-amateurisme.
F8GQH a dit « Les associations c’est comme l’Etat, tout le monde s’en sert, personne ne veut payer… »
Les RA portent en eux, la cause de leurs problèmes, en partie par manque de clairvoyance de solidarité ou d’imagination.
Ceci étant posé, ils n’ont pas compris, ce qui est rédhibitoire, qu’une association implique la notion d’associé.
Associé : personne liée avec d’autres par des intérêts communs.
Le tout est de définir quels sont les intérêts communs.
Ce ne sont pas ceux des dirigeants exclusivement !
Qu’une équipe de dirigeants (qui dirigent l’association)ne pense qu’à recevoir de l’argent des associés, me parait être une erreur fondamentale et la cause de tous les soucis en France. C’est trop facile de se dédouaner sur eux.
QUAND les radioamateurs de ce pays arrêteront de chasser les adhésions d’une part, et de verser un peu (ou beaucoup) d’argent pour avoir la bonne conscience du membre « actif » de l’autre part, le paysage changera !
Le reste de vos supputations visible ici, n’est que secondaire.
Pur info, je vous conseille de lire mon dernier billet, ce n’est pas triste…
Avec 7420 messages archivés depuis 2009, la duchesse n’aura jamais le dernier mot, remarquez comme elle incendie tous ceux qui vont contre ses idées.. n’est ce pss Bernie, mais toi tu es honnête
« Pour ma part, avant le profile bas, je ne vous donnerai que ma réalisation la plus récente pour la cause radioamateur:
– Réalisation de A à Z du site :
http://hyper.r-e-f.org/
Allô, Allô, F5BLN ? »
Quelle réalisation ? D’avoir fait un site sous Joomla ? Tout le monde peu le faire. C’est comme si on applaudissait un radioamateur pour avoir fait un site sous WordPress…
« Du moment que les discussions ne s’égarent pas sur des sujets ou propos répréhensibles par la loi. On pourra mieux reparler de ce point dans quelques années.
Un plus jeune qui parle de politique ou tout autre sujet non autorisé, l’ANFR devrait émettre des rappels à l’ordre. »
Tous les sujets générales sont maintenant autorisés sur nos bandes y compris la politique, jardinage, etc…
La référence aux sujets « techniques », « météorologiques », etc a été retirée dans la nouvelle reglementation amateur…
Enfin, j’ai réussi à obtenir des réponses à mes posts, ils sont lus et compris (enfin presque).
Merci, j’ai l’ego qui gonfle aussi vite que /auto censure/
Mille fois merci et cordiales 73, Laurent
PS: F11ZZZ j’espère avoir un jour le plaisir de faire QSO en CW pour vous remercier.
@F11ZZZ dit :
3 août 2014 à 15:15
« Tous les sujets générales sont maintenant autorisés sur nos bandes y compris la politique, jardinage, etc…
La référence aux sujets “techniques”, “météorologiques”, etc a été retirée dans la nouvelle reglementation amateur… »
Extrait de la décision dont on trouve référence sur le site de l’ANFR (je ne vous donne pas les liens, vous m’avez l’air très au fait de ce que vous affirmez) :
« Décision n° 2012-1241 du 2 octobre 2012 fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite »
Allez, une copie des articles 1.56 et 1.57 pour vous éviter de chercher :
Ah, c’est peut-être la notation « et à des remarques d’un caractère purement personnel. » qui vous fait penser qu’on peut parler de jardinage et de politique peut-être… Si c’est le cas, je vous recommande de monter un QSO « débat politique » ou « comment faire pousser mes tomates » sur 40M le midi ou en début de soirée. Vous aurez certainement un grand succès.
—
@F11ZZZ
Que le site soit fait sous Joomla, Mambo, à la mano sous Dreamweaver ou ce que vous voulez d’autre, je ne vois pas où est le problème ?
C’est le résultat qui compte, non ?
@Philippe
Pas besoin d’aller sur le 40 m ou le 11 m (pour moi), tout est là : http://potagerdurable.com/les-5-gestes-a-faire-pour-bien-planter-ses-tomates
😉
Si c’est le cas, je vous recommande de monter un QSO “débat politique” ou “comment faire pousser mes tomates” sur 40M le midi ou en début de soirée. Vous aurez certainement un grand succès.
Recommandations faite par un administrateur du ref & valider par le président.
Merci Philippe du petit rappel, nous allons tous appliquer cette directive sur le 40M le soir après le traditionnel apéro du début de soirée, Si c’est le cas, je vous invite tous!
Me retrouver sur apéros.con.
Humour bien sur…..
@ Philippe (Un Autre…) : j’ai appris aujord’hui grâce à vous que les tomates du petit potager de mon épouse étaient atteintes du mildiou. J’avais hésité à en croquer une ce matin constatant sa couleur. Avec toutes les saloperies qui gravitent autour de nous…
Je placerai ce nouveau substantif de mon vocabulaire dans mes nombreuses discussions mondaines, sur les ondes et les forums.
Ah, mildiou, ces REFiens, jamais à court d’idées pour afficher leur prosélytisme et j’ai mildiou dans la prise :-/
73, Laurent
Voila donc la preuve par 9, pardon, par la tomate (j’admets que ce n’est pas de l’arithmétique modulaire, mais bon…) qu’un F8 à toujours besoin d’un cibiste ! 🙂
Bonne suite de discussion, sérieuse, si possible…
PS : Au passage, je viens d’aller voir le film Lucy de Besson, pas mal si on aime le genre…
A un moment, il est dit que notre seule raison d’être, c’est de transmettre, sous différentes formes.
Transmettre ce que l’on a appris en fait partie…
Tiens, après les tomates ici, voila que je fais dans le tas d’ordures et le fruit frais chez l’ami F5DBT !
http://www.radioamateurs-france.fr/noises-off-wimo-qrm-eliminator-efficace-19074/
Voir les commentaires en bas.
Quelqu’un pour ouvrir un « fruits et légumes » avec moi ?