Radioamateurs, passez votre chemin…

… Car ce billet ne parle pas de radio… Ou si peu…. Y’a des fois, comme ça, où j’ai envie  de parler d’autre chose. Venons-en au fait : la France est un beau pays, nul ne le nie. Mais la beauté n’empêche pas le fait que l’air y devient de plus en plus irrespirable. Je ne vais pas me mettre à décrire tout ce qui m’insupporte – car ça saturerait mon espace chez OVH – mais plutôt cibler un thème particulier : le principe de précaution. Ha ! Le principe de précaution … Son détournement à des fins politiques est sans doute la plus belle invention depuis l’Europe, vous savez, l’Europe qui est le paravent explicatif pour tout les problème : c’est pas nous, c’est l’Europe… Et quand ça ne suffit pas : « Ha ma pôv’ dame, vous savez bien, c’est la mondialisation… ! Le concept du détournement du principe de précaution est simple et peut être précisé en quelques mots : lorsque un gouvernement quel qu’il soit est incapable de régler les problèmes qu’il rencontre, il s’attaque ostensiblement à ceux qui ne se sont pas encore produits… mais qui pourraient arriver un jour. Si on y réfléchi un peu, c’est tout bénéfice que de s’atteler à des sujets qui n’existent pas au moment où on en parle car, pendant qu’on nous canule avec des chimères, on fait un peu oublier la mouscaille qui fait déjà partie de notre quotidien. Autres avantages :

-Le pouvoir en place ne peut plus être taxé d’immobilisme puisqu’il s’agite de façon visible et vibrionne dans tous les médias, l’actuel 1er ministre n’étant pas avare de coups de mentons martiaux pour bien marquer son engagement et / ou son indignation.

-Les mesures qui sont prises sont affichées avec d’autant plus de publicité qu’on ne saura sans doute jamais si elles étaient efficaces (je vous rappelle qu’elles sont sensées régler un problème qui ne s’est pas encore produit, alors, d’ici à ce qu’on puisse mesurer leur efficacité…)

-Si le problème n’advient pas, les générations futures pourront toujours dire que c’est grâce au principe de précaution mis en oeuvre 30 ans plus tôt, ça ne mange pas de pain. Ceci dit, les politiques futurs n’auront sans doute que peu recours à cet argument, leur horizon d’action se limitant en général à la préparation de l’élection suivante.

-On peut s’arranger pour taxer un peu au passage (protéger les générations futures, ça plaît toujours d’autant que ça renvoie à l’image de nos chères têtes blondes et que ça, c’est l’icône sacrée de notre société post moderne : l’enfant-roi).

Oui, le détournement du principe de précaution est une belle invention qu’on peut d’ailleurs coupler avec un autre concept mirifique : la tentation du risque zéro. Ces deux là font une belle paire, comme on dit à Loches ! Comme si le simple fait de naître n’était pas déjà une prise de risque maximale ! Vous aurez quand même remarqué qu’il n’y a que sur la connerie qu’on ne recherche pas le risque zéro… Faut dire qu’il y aurait du boulot.

Quand même, si je fais un petit virage vers la radio, je trouve une bonne illustration de ce fameux principe de précaution dans ces histoires de rayonnements électro magnétiques. La flotte est polluée par les nitrates, l’air par tout un tas de merdes et l’alimentation par on ne sait trop quoi mais on ne fait rien ou pas grand chose. Le tabac reste en vente libre mais… on s’interroge sur la cigarette électronique qui, via sa gestuelle, pourrait inciter, un jour, nos chères têtes blondes (encore elles) à se mettre à la vraie clope. Dans le même ordre d’idée, une vaste réflexion est engagée sur les rayonnements électromagnétiques qui pourraient filer le cancer dans 50 ans (mais c’est pas du tout sûr), on fait beaucoup de bruit sur le sujet !  Sans doute qu’il y a quelques taxes à créer… et des limitations à venir sur l’activité radioamateur ainsi que de la redistribution lucrative de fréquences à destinations de professionnels qui ne sont pas des mous du portefeuille comme ces radioamateurs pousse-mégot.

Tout ça me gonfle à un point…. Au bout du bout, on se retrouve dans un pays frileux qui ne bouge plus d’un poil, corseté dans une réglementation aberrante qui essaye de le prémunir de tout et ne réussit en fait qu’à le paralyser.

Etonnez-vous après ça qu’on soit dans un tel marasme ! Et ce n’est pas notre impôt-pulaire président qui va arranger les choses… Pour l’instant, la saignée continue mais comme il semble qu’elle ne crée pas de nouveaux  pauvres assez vite, on continue d’en importer.

Du coup, et contrairement à ce que j’annonçais en début de post, parlons plutôt de radio, c’est plus fun. En plus, il n’y a que les plus fidèles de mes lecteurs qui ont suivis jusqu’ici et qui vont en profiter, les autres s’étant barrés dès le titre de ce billet !

Si je fais une petite revue des troupes (bien que peu présent sur le front radioamateur, je me documente quand même un peu), je note que le REF tient le cap et que la mue continue gentiment. Notre ami Dan fustige toutefois Lucien (que je ne sais plus qui appelle « Soprano » ce qui me plaît bien car j’adore James Gandolfini !) de ne pas avoir répondu à sa demande de concertation pour présenter une sorte de programme commun du radioamateurisme à la Tutelle. Pour le coup, et si le fait est avéré, je mets un mauvais point à Lucien car j’ai toujours milité pour qu’un front uni (et travaillé en amont) soit présenté aux autorités qui président à nos destinées radioélectriques. Et si les deux ne s’apprécient guère – ce qui est notoire –  ils peuvent toujours déléguer à des OM compétents de leur entourage le soin de plancher un peu sur les sujets les plus cruciaux. Ceci dit, y-a-t-il du monde (qui plus est compétent) dans l’entourage de notre ami Dan ? Car si je parcours régulièrement son bulletin d’information, je ne vois guère d’autres personnes que lui clairement identifiées ! Une telle discrétion pourrait s’expliquer par la modestie des personnes concernées … Non, je déconne, le radioamateur est rarement modeste ! Poussons le raisonnement un peu plus loin : pourquoi l’entourage opérationnel de Dan ne veut-il pas être identifié ? Hummmm… On peut tout envisager… Surtout le pire d’ailleurs, c’est humain ! Moi, je fais comme la mère Aubry, je me dis que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Tiens, le fait de parler de Mââme Aubry me fait penser à la région du Nord et, par association d’idée, à la malédiction qui semble planer sur le microcosme amateur local. Dans ce secteur, j’ai l’impression que c’est embrouille sur embrouille… Dernier avatar en date, une histoire de création de radioclub. L’idée de départ est louable car c’est via des radioclubs efficaces et actifs (ce n’est pas Franck qui va me contredire) que notre activité favorite à une chance de conquérir de nouvelles parts de marché (je parle moderne, vous avez vu ?). Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que… l’accouchement se fait aux forceps. Je ne connais pas les détails de l’histoire mais il semblerait que le promoteur du projet ait des accointances avec l’URC et, partant, avec sa présidente qui, il faut bien le reconnaître, à laissé quelques traces indélébiles dans le secteur. Du coup, les potentats locaux se mobilisent pour faire foirer le projet et tous les moyens semblent bons pour y arriver, tout ça sous l’œil impavide de Soprano qui, tel un Ponce Pilate moderne, à décidé de s’en laver les mains. Objectivement, le fait de devoir appartenir à telle ou telle autre chapelle pour obtenir le « droit » de créer un radioclub me paraît un brin abusif. Ou alors, il faut que le REF annonce clairement la couleur : interdiction des RC qui n’ont pas le label REF…

Tiens, ça me revient, j’ai vu ça sur un site nouveau qui s’appelle le radioamateur enchaîné (http://radioamateurenchaine.wordpress.com/). Je ne connaissais pas et je ne sais pas qui en est le promoteur mais j’y ai lu quelques billets intéressants. En plus, c’est plutôt bien écrit ce qui n’est pas si fréquent sur les sites OM. C’est d’ailleurs grâce au style que je peux d’ores et déjà deviner qui n’est pas derrière le clavier ! C’est déjà ça… Je vais le suivre un peu et, si ses bonnes dispositions se confirment, je le mettrai dans la liste des sites favoris de mon blog (où il faut d’ailleurs que je fasse un peu le ménage).

Pour en revenir à cette histoire de création d’un radioclub, je ne peux que déplorer que des passions locales et quasi affectives nuisent à une initiative qui va pourtant dans le bon sens pour la survivance du radioamateurisme. Ce qui est sûr, c’est que la dame à laquelle tout le monde pense peut être gratifiée d’un nouvel exploit : réussir à faire torpiller un projet sans le vouloir et par contumace ! A son corps défendant, même… La rançon de la gloire en quelque sorte… Faudrait que je « fasse » un salon un de ces jours, Marennes par exemple, histoire d’en savoir un peu plus car les langues se délient pas mal entre la brocante et le stand de Big One…

En attendant, hormis la région nord où on ne rejoue pas « Bienvenue chez les ch’tis » tous les jours, je trouve que les personnalités qui ont fait l’actualité (et mes délices) ces dernières années, sont bien peu présentes dans le paysage. Où sont passés l’Amiral Chef, Betty, Mister Jo, Maurice le Navigateur ? Et Smoking man, Big Boulette ou encore le Bourdon Corse ? J’ai l’impression que Soprano (c’est dit j’adopte le sobriquet) a remis de l’ordre dans la famille, ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié compte tenu que c’est un homme à poigne (c’est pour ça que c’est the right man at the right place, je ne vais pas changer d’avis parce que notre ami Dan n’est pas d’accord !).

Je n’ai pas parlé des administrateurs issus du dernier scrutin car je ne les connais pas et j’attends donc de voir un peu. Et oui les gars, il va falloir faire un peu parler de vous avant que je vous affuble d’un sobriquet choisi ! Le Hall of Fame, ça se mérite…

Dans ce billet, je ne parlerai pas non plus de la F0. Quoi ? Vous en vouliez encore ? Ha ! Vous n’aimez pas cette funeste « F0 » mais vous aimez bien en causer… Mais que dire de plus qui n’ait déjà été dit ? Et puis bon, je n’ai pas envie de faire de peine à Frankie, c’est la trêve estivale non ? Mais on y reviendra, mes lascars, oh oui, on y reviendra…

Un peu de sport, pour finir. Ce soir (Ndla : billet écrit hier soir, depuis, on a vu ce que ça à donné), il y a DL/PY et je ne sais pas qui supporter. Les DL car ils sont européens ? Les PY pour laver l’affront de 82 en renvoyant ces arrogants DL à leurs chères études ? Difficile de choisir… Ceci dit, je ne regarderai pas le match mais bon, j’aimerais bien que ceux que je vais supporter gagnent ! Quand même, si le résultat pouvait filer des aigreurs d’estomac à Angela…

Toujours dans le domaine sportif, le Tour de France est enfin de retour et j’aime bien cette épreuve qui est pour moi synonyme d’été, de vacances et de siestes à rallonge. Le bruit ambiant de la retransmission me berce d’une façon ineffable ce qui fait que, sur les 5 cols d’une étape de montagne, j’en vois rarement plus de deux. L’exclamation d’un des commentateurs me fait parfois entrouvrir un œil et je me dis « tiens le coup mon gars, regarde un peu la suite, il y a une échappée intéressante… ». Mais vlan, JP Olivier prends la parole pour nous décrire une église romane du XIIème siècle et je repars illico dans les bras de Morphée. Du coup, je rate l’arrivée dans le col suivant. Merde, JP Olivier devrait être délivré en pharmacie, rayon somnifères !

J’oubliais la météo. Après une absence totale d’hiver et un printemps ultra pluvieux, voici que s’annonce un été pourri. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais l’émergence de ce temps globalement maussade colle pile poil avec l’impression que dégage notre beau pays au plan social et économique. Serais-ce un autre effet de l’arrivée aux affaires de Normal 1er ? Dans ce cas, vivement 2017 !

Bonnes vacances quand même !