Radioamateurs, passez votre chemin…
… Car ce billet ne parle pas de radio… Ou si peu…. Y’a des fois, comme ça, où j’ai envie de parler d’autre chose. Venons-en au fait : la France est un beau pays, nul ne le nie. Mais la beauté n’empêche pas le fait que l’air y devient de plus en plus irrespirable. Je ne vais pas me mettre à décrire tout ce qui m’insupporte – car ça saturerait mon espace chez OVH – mais plutôt cibler un thème particulier : le principe de précaution. Ha ! Le principe de précaution … Son détournement à des fins politiques est sans doute la plus belle invention depuis l’Europe, vous savez, l’Europe qui est le paravent explicatif pour tout les problème : c’est pas nous, c’est l’Europe… Et quand ça ne suffit pas : « Ha ma pôv’ dame, vous savez bien, c’est la mondialisation… ! Le concept du détournement du principe de précaution est simple et peut être précisé en quelques mots : lorsque un gouvernement quel qu’il soit est incapable de régler les problèmes qu’il rencontre, il s’attaque ostensiblement à ceux qui ne se sont pas encore produits… mais qui pourraient arriver un jour. Si on y réfléchi un peu, c’est tout bénéfice que de s’atteler à des sujets qui n’existent pas au moment où on en parle car, pendant qu’on nous canule avec des chimères, on fait un peu oublier la mouscaille qui fait déjà partie de notre quotidien. Autres avantages :
-Le pouvoir en place ne peut plus être taxé d’immobilisme puisqu’il s’agite de façon visible et vibrionne dans tous les médias, l’actuel 1er ministre n’étant pas avare de coups de mentons martiaux pour bien marquer son engagement et / ou son indignation.
-Les mesures qui sont prises sont affichées avec d’autant plus de publicité qu’on ne saura sans doute jamais si elles étaient efficaces (je vous rappelle qu’elles sont sensées régler un problème qui ne s’est pas encore produit, alors, d’ici à ce qu’on puisse mesurer leur efficacité…)
-Si le problème n’advient pas, les générations futures pourront toujours dire que c’est grâce au principe de précaution mis en oeuvre 30 ans plus tôt, ça ne mange pas de pain. Ceci dit, les politiques futurs n’auront sans doute que peu recours à cet argument, leur horizon d’action se limitant en général à la préparation de l’élection suivante.
-On peut s’arranger pour taxer un peu au passage (protéger les générations futures, ça plaît toujours d’autant que ça renvoie à l’image de nos chères têtes blondes et que ça, c’est l’icône sacrée de notre société post moderne : l’enfant-roi).
Oui, le détournement du principe de précaution est une belle invention qu’on peut d’ailleurs coupler avec un autre concept mirifique : la tentation du risque zéro. Ces deux là font une belle paire, comme on dit à Loches ! Comme si le simple fait de naître n’était pas déjà une prise de risque maximale ! Vous aurez quand même remarqué qu’il n’y a que sur la connerie qu’on ne recherche pas le risque zéro… Faut dire qu’il y aurait du boulot.
Quand même, si je fais un petit virage vers la radio, je trouve une bonne illustration de ce fameux principe de précaution dans ces histoires de rayonnements électro magnétiques. La flotte est polluée par les nitrates, l’air par tout un tas de merdes et l’alimentation par on ne sait trop quoi mais on ne fait rien ou pas grand chose. Le tabac reste en vente libre mais… on s’interroge sur la cigarette électronique qui, via sa gestuelle, pourrait inciter, un jour, nos chères têtes blondes (encore elles) à se mettre à la vraie clope. Dans le même ordre d’idée, une vaste réflexion est engagée sur les rayonnements électromagnétiques qui pourraient filer le cancer dans 50 ans (mais c’est pas du tout sûr), on fait beaucoup de bruit sur le sujet ! Sans doute qu’il y a quelques taxes à créer… et des limitations à venir sur l’activité radioamateur ainsi que de la redistribution lucrative de fréquences à destinations de professionnels qui ne sont pas des mous du portefeuille comme ces radioamateurs pousse-mégot.
Tout ça me gonfle à un point…. Au bout du bout, on se retrouve dans un pays frileux qui ne bouge plus d’un poil, corseté dans une réglementation aberrante qui essaye de le prémunir de tout et ne réussit en fait qu’à le paralyser.
Etonnez-vous après ça qu’on soit dans un tel marasme ! Et ce n’est pas notre impôt-pulaire président qui va arranger les choses… Pour l’instant, la saignée continue mais comme il semble qu’elle ne crée pas de nouveaux pauvres assez vite, on continue d’en importer.
Du coup, et contrairement à ce que j’annonçais en début de post, parlons plutôt de radio, c’est plus fun. En plus, il n’y a que les plus fidèles de mes lecteurs qui ont suivis jusqu’ici et qui vont en profiter, les autres s’étant barrés dès le titre de ce billet !
Si je fais une petite revue des troupes (bien que peu présent sur le front radioamateur, je me documente quand même un peu), je note que le REF tient le cap et que la mue continue gentiment. Notre ami Dan fustige toutefois Lucien (que je ne sais plus qui appelle « Soprano » ce qui me plaît bien car j’adore James Gandolfini !) de ne pas avoir répondu à sa demande de concertation pour présenter une sorte de programme commun du radioamateurisme à la Tutelle. Pour le coup, et si le fait est avéré, je mets un mauvais point à Lucien car j’ai toujours milité pour qu’un front uni (et travaillé en amont) soit présenté aux autorités qui président à nos destinées radioélectriques. Et si les deux ne s’apprécient guère – ce qui est notoire – ils peuvent toujours déléguer à des OM compétents de leur entourage le soin de plancher un peu sur les sujets les plus cruciaux. Ceci dit, y-a-t-il du monde (qui plus est compétent) dans l’entourage de notre ami Dan ? Car si je parcours régulièrement son bulletin d’information, je ne vois guère d’autres personnes que lui clairement identifiées ! Une telle discrétion pourrait s’expliquer par la modestie des personnes concernées … Non, je déconne, le radioamateur est rarement modeste ! Poussons le raisonnement un peu plus loin : pourquoi l’entourage opérationnel de Dan ne veut-il pas être identifié ? Hummmm… On peut tout envisager… Surtout le pire d’ailleurs, c’est humain ! Moi, je fais comme la mère Aubry, je me dis que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
Tiens, le fait de parler de Mââme Aubry me fait penser à la région du Nord et, par association d’idée, à la malédiction qui semble planer sur le microcosme amateur local. Dans ce secteur, j’ai l’impression que c’est embrouille sur embrouille… Dernier avatar en date, une histoire de création de radioclub. L’idée de départ est louable car c’est via des radioclubs efficaces et actifs (ce n’est pas Franck qui va me contredire) que notre activité favorite à une chance de conquérir de nouvelles parts de marché (je parle moderne, vous avez vu ?). Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que… l’accouchement se fait aux forceps. Je ne connais pas les détails de l’histoire mais il semblerait que le promoteur du projet ait des accointances avec l’URC et, partant, avec sa présidente qui, il faut bien le reconnaître, à laissé quelques traces indélébiles dans le secteur. Du coup, les potentats locaux se mobilisent pour faire foirer le projet et tous les moyens semblent bons pour y arriver, tout ça sous l’œil impavide de Soprano qui, tel un Ponce Pilate moderne, à décidé de s’en laver les mains. Objectivement, le fait de devoir appartenir à telle ou telle autre chapelle pour obtenir le « droit » de créer un radioclub me paraît un brin abusif. Ou alors, il faut que le REF annonce clairement la couleur : interdiction des RC qui n’ont pas le label REF…
Tiens, ça me revient, j’ai vu ça sur un site nouveau qui s’appelle le radioamateur enchaîné (http://radioamateurenchaine.wordpress.com/). Je ne connaissais pas et je ne sais pas qui en est le promoteur mais j’y ai lu quelques billets intéressants. En plus, c’est plutôt bien écrit ce qui n’est pas si fréquent sur les sites OM. C’est d’ailleurs grâce au style que je peux d’ores et déjà deviner qui n’est pas derrière le clavier ! C’est déjà ça… Je vais le suivre un peu et, si ses bonnes dispositions se confirment, je le mettrai dans la liste des sites favoris de mon blog (où il faut d’ailleurs que je fasse un peu le ménage).
Pour en revenir à cette histoire de création d’un radioclub, je ne peux que déplorer que des passions locales et quasi affectives nuisent à une initiative qui va pourtant dans le bon sens pour la survivance du radioamateurisme. Ce qui est sûr, c’est que la dame à laquelle tout le monde pense peut être gratifiée d’un nouvel exploit : réussir à faire torpiller un projet sans le vouloir et par contumace ! A son corps défendant, même… La rançon de la gloire en quelque sorte… Faudrait que je « fasse » un salon un de ces jours, Marennes par exemple, histoire d’en savoir un peu plus car les langues se délient pas mal entre la brocante et le stand de Big One…
En attendant, hormis la région nord où on ne rejoue pas « Bienvenue chez les ch’tis » tous les jours, je trouve que les personnalités qui ont fait l’actualité (et mes délices) ces dernières années, sont bien peu présentes dans le paysage. Où sont passés l’Amiral Chef, Betty, Mister Jo, Maurice le Navigateur ? Et Smoking man, Big Boulette ou encore le Bourdon Corse ? J’ai l’impression que Soprano (c’est dit j’adopte le sobriquet) a remis de l’ordre dans la famille, ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié compte tenu que c’est un homme à poigne (c’est pour ça que c’est the right man at the right place, je ne vais pas changer d’avis parce que notre ami Dan n’est pas d’accord !).
Je n’ai pas parlé des administrateurs issus du dernier scrutin car je ne les connais pas et j’attends donc de voir un peu. Et oui les gars, il va falloir faire un peu parler de vous avant que je vous affuble d’un sobriquet choisi ! Le Hall of Fame, ça se mérite…
Dans ce billet, je ne parlerai pas non plus de la F0. Quoi ? Vous en vouliez encore ? Ha ! Vous n’aimez pas cette funeste « F0 » mais vous aimez bien en causer… Mais que dire de plus qui n’ait déjà été dit ? Et puis bon, je n’ai pas envie de faire de peine à Frankie, c’est la trêve estivale non ? Mais on y reviendra, mes lascars, oh oui, on y reviendra…
Un peu de sport, pour finir. Ce soir (Ndla : billet écrit hier soir, depuis, on a vu ce que ça à donné), il y a DL/PY et je ne sais pas qui supporter. Les DL car ils sont européens ? Les PY pour laver l’affront de 82 en renvoyant ces arrogants DL à leurs chères études ? Difficile de choisir… Ceci dit, je ne regarderai pas le match mais bon, j’aimerais bien que ceux que je vais supporter gagnent ! Quand même, si le résultat pouvait filer des aigreurs d’estomac à Angela…
Toujours dans le domaine sportif, le Tour de France est enfin de retour et j’aime bien cette épreuve qui est pour moi synonyme d’été, de vacances et de siestes à rallonge. Le bruit ambiant de la retransmission me berce d’une façon ineffable ce qui fait que, sur les 5 cols d’une étape de montagne, j’en vois rarement plus de deux. L’exclamation d’un des commentateurs me fait parfois entrouvrir un œil et je me dis « tiens le coup mon gars, regarde un peu la suite, il y a une échappée intéressante… ». Mais vlan, JP Olivier prends la parole pour nous décrire une église romane du XIIème siècle et je repars illico dans les bras de Morphée. Du coup, je rate l’arrivée dans le col suivant. Merde, JP Olivier devrait être délivré en pharmacie, rayon somnifères !
J’oubliais la météo. Après une absence totale d’hiver et un printemps ultra pluvieux, voici que s’annonce un été pourri. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais l’émergence de ce temps globalement maussade colle pile poil avec l’impression que dégage notre beau pays au plan social et économique. Serais-ce un autre effet de l’arrivée aux affaires de Normal 1er ? Dans ce cas, vivement 2017 !
Bonnes vacances quand même !
Quel plaisir de te lire cher ami.
Cordiales 73 et merci.
Selon nos sources, Le REF est devant le fait accompli la semaine prochaine. On trouve étrange qu’un membre du BE du REF nous envoie plusieurs messages, nous vous tenons au courant rapidement. soit par le canard ou notre ami danette.
Dans l’affaire le REF, c’est là où l’affaire se corse ( sans jeu de mot). Quoi qu’il en soit cet administrateur a tout
fait pour détruire en espérant que l’affaire s’éteint par manque de moyen. @ suivre
MAJ1 On a contacté quelques OMs divers, ceci sont frileux.
Des petits malins disent « une déclaration » avec la bénédiction du ref. L’usine a gaz est sous pression, est-ce le prémisse d’une explosion ? Une campagne de mail et de
commentaires virant aux et insultes déferlent, selon eux,Les gros pontes s’affolent et tentent d’éteindre l’incendie.
Le microcosme radioamateur est agité du fait que l’usine a gaz ne dit rien… Que cache cette affaire? Les adhérents n’ont pas à savoir ? C’est pourtant bien leur droit !
Nous pensons à une grosse boulette qui rend opaque l’administration du machin.
Cette méthode fait perdre le peu de crédibilité et la confiance des adhérents.
Les cotisations 2014 serviront probablement à payer les pertes du chiffre d’affaire.
Nous vous inquiétez pas mes amis, le REF va sortir blanchi de cette affaire. Et grâce à qui?
Grâce à super Président et grâce à super TE. Tout simplement dans le gaz part ou la théorie de la membrane vide.
A Toss Ross,
N’importe quoi! Qu’est-ce que c’est que ce charabia??? Qu’est-ce que c’est encore que cette invention ou on ne comprend rien à rien???
Visiblement, on ne sait vraiment plus quoi inventé pour dénigrer le REF en ce moment…
@biloum : j’ai laissé passer ce com car son contenu incompréhensible le rends amusant 😉
Je l’aime bien aussi source le http://radioamateurenchaine.wordpress.com/2014/07/10/le-dossier-2-3-ou-comment-donner-la-meteo-a-quelquun-qui-demande-lheure/
Et puis c’est sans compter le RAFiot qui ameute tout le monde : « achtung, achtung das amateurband 2.3GHz ist verboden »,
le RAFiot j’adore! comme expression
@biloum : après l’apéro, faut pas non plus trop en demander à certains; moi j’ai abandonné à la troisième ligne … 😉
« Mais qu’estce c’est qu’tout ces éclairs »
Je pense que quelques uns auront besoin d’une psychanalyse après ce billet…
Bon, analysons.
Toutes ces énumérations a la luxy je pense que notre terreur fume trop fort le cal à la refienne pour dire des trusts aussi c-n.
Je suppose qu’ils ne se sentent plus pi–er tellement ils en ont fait des QSO ci—-tos pilier de comptoir.
Appeler le président maintenant soprano il en loupe aucune.
D’ailleur ils l’on jeté de raf france cette semaine l’info circule bien aussi.
Toss Ross dit : « Et puis c’est sans compter le RAFiot qui ameute tout le monde : “achtung, achtung das amateurband 2.3GHz ist verboden”,
ça me rappelle le 430; en rangeant mes revues mégahertz, j’ai vu un article qui ameutait tout le monde : « si on ne fait rien, le 430 est voué à disparaître »
Et aujourd’hui nous sommes toujours sur le 430…. comme quoi…
Codialement
@Essomba.
Bonjour, précision importante: je ne dit pas, mais je cite une source.
veuillez à l’avenir à ne pas faire d’amalgame.Merci. Je persiste à penser que RAFiot Frankreich trompe les lecteurs.
attentionn Aufmerksamkeit dieses Team bleibt eine leere Hülle!
F1TE Président du REF à émis un communiqué à leur sujet alarmant.
Toss Ross dit ! « Je persiste à penser que RAFiot Frankreich trompe les lecteurs. »
ça c’est pas un scoop !
Quant à vos propos, j’ai bien noté qu’il s’agissait d’une citation. Je me suis peut-être mal exprimé et vous m’en voyez désolé
Mais j’ai cherché le communiqué du président …. un lien SVP ?
Cordialement
Késako le truc? http://ref-mill11m.clicforum.com/index.php
@BXI : tu connaissais ce site et cette asso ? Un truc cibiste avec « REF » dans le nom, ça fait bizarre non ? Merci à Pravda qui, cette fois, devait être à jeun pour sortir cette info 😉
Bonjour à tous, merci Bernie.
Totalement différent, quoi que…
DE FUTURS RADIOAMATEURS DE SECONDE ZONE EN U.K. ! (MAJ) par Admin_Web Noter cet article Publié le 20/07/2014 08h32 Nombre de lectures: 83
Cliquez sur de futurs radioamateurs… un lien conduit sur http://nillcreations.fr/nillcreationsv3/index.php?
Étrange?
D’autant que l’on retrouve un « anizamateur » bien connu sur d’autres liens
http://www.radioamateurs-france.fr/comment-attirer-les-jeunes-la-rsgb-fait-des-propositions-elle-18582/#comment-4111
Avec en bonus notre amie Cassandre 20 juillet 2014 at 12 h 21 min
A propos de BXI que vient-il faire dans cette animation?
mystère & boule de cristal?
Comme quoi le monde reste petit!
Après le REF-MIL, après toutes sortes « d’histoires » plus ou moins « alambiquées » la nouvelle série de l’été au RAF-FRANCE commence! que nous réserve t’ils maintenant?
Ça s’écrit RÉF mill. Pour références de moulins….
Un genre de DMF parallèle quoi.
Z’ont bien le droit de s’amuser eux aussi, non ?
:°))))))))
@guy : ok, mais ça veut dire quoi Réf ? Ha, j’avais pas pigé pour » référence »… Quand même, ce n’est certainement pas par hasard qu’ils ont choisi ce sigle…
Sans doute pas, mais il n’y a pas « contre façon », puisque que cela ne s’écrit pas pareil.
Et puis, on n’en a rien a battre, c’est pas chez nous..
;°))))
hum….le terme ref venant de leur part….assez habile car notre ami google le référencera facilement pour une recherche sur me terme REF.
Sinon, j’ai suivi le lien donné par Toss Ross et je dois dire que ça sent mauvais vu les vérités annoncées. L’avenir de certaines asso, et plus précisément d’une asso se jouera dans un futur (très, très) proche.
73 à tous
&Bernie : si tu veux lire autre chose que les conneries diffusées actuellement : http://radiobxi.org/blog/?p=1941
@philippe : très bon billet dont je partage assez largement le fond et la forme !
@Essomba: Bonjour. Personnellement je ne suis pas sur à 100% de l’authenticité du communiqué! Vu les intervenants sur le site, les questions? Pourquoi cette agitation? Pourquoi chacune des assos ne « trace » pas son chemin? sans s’occuper des « rumeurs » alors qu’un intervenant sur le blog de bernie à annoncer le contraire???
Si les faits son vérifier il y automatiquement des poursuites engagés, cela relève du pénal, (grave d’en arriver là… autant pour eux que pour pour d’autres personnes)
Situation connerie ou comique dès le départ qui se transforme en règlement d’ok coral par la suite.
Salut Philippe F8BXI administrateur du REF dans les projets de promotion du radio-amateurisme, pouvez vous préciser la position du REF sur les recommandantions CEPT qui demande 2 licences novices ( une HAREC et l’autre la » level entrie » valable seulement dans le pays qui la crée. La level entrie ( niveau d’entrée ) pour etre attirante doit comporter au moins une bande décametrique ( par exemple le 20 metre ) et pas seulement l’UHF-VHF. Pour la licence novice HAREC elle est donc valable en Europe et a un niveau technique assez elevé mais moins que la classe 2 française ) Le REF va t’il demander a la DGCIS une ou deux licences novices ( un harec et une » entrie level » Française ? Merci d’avance de votre réponse.
73 de F14368 frank ( FØDUW sur HamSphere )
@La Banane :
Dans mon billet je parle en mon nom et j’indique défendre les valeurs que j’affiche au sein du CA.
Si vous voulez connaitre la position du REF il faut lire ses CR de réunion où tout est écrit de manière transparente, notamment ce que nous avons demandé à la DGCIS et ce que nous allons probablement avoir dans un premier temps.
Bien entendu, cela concerne les jeunes puisque c’est d’eux qu’on parle non ?
Ma position personnelle vous l’avez depuis de nombreuses années : privilégier la qualité plutôt que la quantité ; ouvrir les portes de manière raisonnable et raisonnée ; conserver une activité équilibrée entre technique et trafic.
73 de F-20503 (F8BXI sur toutes les bandes du service amateur)
Je ne vois pas ou le REF demande une ou deux licences novices a la DGCIS.
Compte-rendu de la réunion DGCIS-REF
tenue dans les locaux de la DGCIS
Le 4 avril 2014
« Initiation au radio amateurisme :
Le REF expose la situation depuis la suppression d’attribution des licences de la Classe 3. Cette suppression a provoqué un profond malaise dans les milieux de la formation au radioamateurisme. Le REF précise que, s’il ne souhaite pas de licences « au rabais » qui institueraient de fait des radioamateurs «de seconde zone», il cherche à mettre en œuvre toute solution favorisant cette initiation, peut-être sous la forme d’un noviciat temporaire pris en charge par le système associatif comme en Angleterre.
La DGCIS explique que l’administration a pris la décision de suppression de cette classe par analogie avec la situation dans d’autres pays européens, et par mesure de simplification administrative. Il n’est donc pas envisagé à ce jour de la rétablir. La tendance en Europe va vers une simplification et une diminution du nombre de certificats, et si des pays ont instauré ou maintenu des certificats novices, beaucoup les ont supprimées ou pas mis en œuvre. La France ne fait donc pas exception. Dans les conditions actuelles, l’administration ne compte pas revenir sur la règlementation en la matière. Le REF explique qu’il est nécessaire de trouver des alternatives pour encourager les débutants à l’obtention d’un certificat. La DGCIS étudiera avec attention les propositions qui lui seront adressées. Des solutions comme « l’accès au micro » qui serait donné aux jeunes à l’occasion de manifestations pédagogiques pourraient être développées par les associations radioamateurs sous réserve des conclusions de l’étude qui sera effectuée par la DGCIS. »
Où ai-je dit que le REF avait demandé de nouvelles licences ? 🙂 On parle de donner la possibilité aux jeunes de toucher au radio-amateurisme plus facilement qu’aujourd’hui.
On parle de jeunes. Personne n’a encore réussi à démontrer — et je viens de démontrer dans mon dernier billet que la RSGB a tout faux avec sa Foundation et les jeunes — que l’apport de nouvelles licences permettait de recruter des jeunes. On recrutera surement des gens qui n’attendent que des entrées plus simples avec des privilèges plus grands, mais pas plus de jeunes.
Le sujet c’est les jeunes. Avez-vous des idées autres que d’ajouter de nouvelles licences pour recruter des jeunes ?
Merci de votre participation à l’effort collectif.
@ BXI
Quel triste vie que tu dois avoir ! A la lecture de tes nombreux post, on a l’impression d’un Monsieur Je SAIS Tout !
Mais je trouve bizarre qu’il n’emet jamais un article avant gardiste meme pas une nouvauté qu’il a crée alors il est comme tout le monde un novice.. dès que l’on s’interesse à une passion
ou un métier et meme sexuellement, on a été un bleu ou un novice, mais il est plus fort qu’Albert Einstein!
Je me demande s’il sait parler le japonnais, le russe ou le chinois, a le lire probablement que oui !
En fait c’est un problème d’égo, il n’acceptera jamais que sa licence soit au rabais, faut dire qu’il n’y a peut etre que çà qui le valorise vis a vis des autres…
Etant administrateur du bidule, il faut avoir un esprit ouvert et non vouloir imposer sa vision, une association veut dire associé et je ne partage pas cette forme de discrimination
@ Luxi: BXI a été élu au CA du REF par les membres de cette association qui ont jugé que ses idées leur convenaient et ceci dans une élection démocratique.
Adhérez au REF, attendez 3 ans et présentez vous. En attendant ne venez pas nous casser les burnes sur le pourquoi du comment de la représentation du Bidule.
Vous devez être un grand désespéré pour cracher votre fiel de cette façon. Essayez de vous faire adopter par un couple heureux, votre bavatar vous en sera reconnaissant.
73, Laurent
Mon Pauvre Luxy. Toujours aucune cohérence dans tes propos. Que des choses négatives, que de la destruction, rien qui n’aille dans un sens positif.
Comme le dit Laurent, je me suis présenté, j’ai été élu. Pas comme dans ces association avec un bureau de deux personnes où l’un est anonyme et l’autre s’affiche avec un pseudo.
Sinon, je te pose la question à toi qui est un génie à ta manière : le sujet c’est les jeunes. Avez-vous des idées autres que d’ajouter de nouvelles licences pour recruter des jeunes ?
Je n’impose rien, je pose des questions. A toi le micro.
Ah, une dernière chose pour Luxy : monsieur je sais tout ne parle pas toutes les langues que tu cites mais il lit et parle l’anglais à un bon niveau.
En tous cas suffisant pour lire, comprendre et traduire des textes dans les deux sens. Ce qui lui permet d’analyser un texte et d’en sortir les informations principales pour l’intérêt de la communauté et d’en proposer une lecture, ce qui n’est pas le cas des des analystes de bac à sable que tu soutiens.
On a le droit de ne pas être d’accord avec ce que je dis. Mais le débat dans une société civilisée ne se borne pas à dire que l’autre est un imbécile, encore faut-il le prouver. Ce que j’ai fais dans le dernier billet sur mon blog 🙂
Bonne continuation.
@Bernie regarde bien à contact tu va comprendre seul
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/recrutement/Gestionnaire_des_depenses_SABF_CDD_4_mois.pdf
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/recrutement/Architecte_logiciel_SI__CDD_6_mois_.pdf
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/recrutement/Charge_e__de_Conference_CDD_3_mois.pdf
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/recrutement/Gestionnaire_de_base_de_donnees_a_la_Direction_des_Conventions.pdf
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/recrutement/Gestionnaire-missions-CDD.pdf
@ BXI
Ce n’est qu’un constat, certes fâcheux mais tu as la mémoire courte, syndrome REFien mutant de l’URChien
Mais bon passons, des idées il y en a mais puisque tu me prends pour un âne, démerde toi, mais l’âne c’est toi en demandant de l’aide alors que les réponses sont évidentes prouve une certaine incompétence et proportionnelle à ta profession de foi. Përso, je vois rien venir de concret depuis que tu es administrateur.
Une contradiction avec tes idées, les jeunes seront forcément des novices donc étant donné qu’il faut avoir fait des études bac +5 qui ne servent à rien, ces jeunes ont vite fait d’avoir + de 20 ans et pensent plus à autre chose que de la radio à pépère.
Il y a quelques années l’AIR soutenu par l’URC avait bloqué les licences, nous en payons aujourd’hui les conséquences et que dit l’URC dans son dernier communiqué… qu’ils iront plaider leur cause à la cour européenne des droits de l’homme sauf que c’est une ânerie… Peut-être simplement lui conseiller d’étudier le système législatif français et surtout un texte connu mondialement que l’on apprend en 6eme.
Quant à être administrateur du machin, ne vaut mieux pas ! Je coupe les vivres, je réduis le bureau à 3, c’est largement suffisant (économie surtout), le rafiot REF 1 numéro par an (AG oblige) je passe au numérique, etc… bref la gabegie à la poubelle !
Toutes manières vu l’âge canonique de nos anciens, actuellement on ne dit pas être bien loin des 500 décès par an et dans un avenir proche s’amplifier, sans méthode choc, le REF et les autres seront en chute libre, ce qui veut dire que votre budget va fondre même si vous augmentez les cotisations.
La décadence des adhésions sera inversement proportionnelle à la pyramide des âges
Alors persistez
A F14368 : Cher Franck. Il faut prendre beaucoup de recule sur les comptes rendus du REF. En effet, pour froisser aucune des parties, le REF rédige un compte rendu que l’administration corrige pour qu’ensuite le REF le publie. Tout le monde est content.
J’ai lu sur le blog de Radioamateurs-France qu’un OM posait la question de savoir les pays européens qui vont « vers une simplification et une diminution du nombre de certificats ». L’OM attend toujours la réponse et nous savons pourquoi… C’est faux ! Si la DGCIS s’est trompée dans ses propos, le REF n’a absolument rien dit sur ce sujet, à croire (et je crois) que cela arrange l’association…
Pour répondre à Philippe, F8BXI, il a l’art de raconté pas mal de salade.
« On parle de jeunes. Personne n’a encore réussi à démontrer — et je viens de démontrer dans mon dernier billet que la RSGB a tout faux avec sa Foundation et les jeunes — »
Non pas tout faux.
Nombre de radioamateurs en G.B. : 80 000
Nombre de radioamateurs en F : 14200
De plus j’ai eu beaucoup de plaisir à lire l’article de RAF hier http://www.radioamateurs-france.fr/les-radioamateurs-uk-en-voie-de-disparition-16524/ ou notre Philou fait un calcul savant.
Comme le dit avec exactitude l’article : « Messieurs, souhaitez-vous que nous parlions de la moyenne d’âge entre l’U.K. et la France ? »
Allez mon p’tit Philou parles nous de la moyenne d’Age. Parles-nous du nombre d’adhérents au REF agé de moins de 25 ans.
« Ma position personnelle vous l’avez depuis de nombreuses années : privilégier la qualité plutôt que la quantité ; ouvrir les portes de manière raisonnable et raisonnée ; conserver une activité équilibrée entre technique et trafic. »
Oui bien entendu, « privilégier la qualité plutôt que la quantité ». Et bien moi je privilégie la qualité et la quantité ! Comment ? Mise en place d’une Foundation Licence (pas limité dans le temps, hein !) avec accompagnement par un tutorat pendant 1 an.
Mais bon, ce qui me fait le plus plaisir dans les propos de Philou c’est que si rien ne change, le REF mourra ! Bon débarra !
@Luxy et sa copine F11ZZZ, alias La banane: ou le radio-amateurisme français géré par des anonymes sous pseudo !
Commencez par essayer de répondre à une simple question, après vous pourrez insulter qui vous voulez :
Sans ajout de nouvelles licences, comment recrutez-vous des jeunes ?
Pour le moment personne n’a répondu à ça.
Quant à la RSGB, au lieu d’écrire dans le vide, mettez des éléments de réponse provenant de textes en anglais issus de la RSGB ou d’associations anglaises.
Je l’ai fais ici : http://radiobxi.org/blog/?p=1941
et j’ai prouvé que la Foundation Licence, en terme de recrutement de jeunes, est un échec !
On parle toujours de recrutement de jeunes. Le recrutement « de masse » est une autre histoire et on sait pertinemment que si on veut recruter des tonnes il suffit d’ouvrir les vannes.
J’attends vos copies les filles 😛
Bonjour Philippe, http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=817:compte-rendu-du-4eme-conseil-dadministration-du-ref&catid=57:contacts&Itemid=371
Absents excusés : F8BXI (détaché à la commission des concours), F5VMR, F5HX, Thierry Garrido.
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=795:compte-rendu-du-3eme-conseil-dadministration-du-ref&catid=57:contacts&Itemid=371
Stratégie de Communication
F8BXI présente la stratégie de communication qui a été préparée avec F6FRA. Le document fournit tout d’abord au CA un certain nombre de rappels sur les généralités et principes de communication. Il précise notamment, la nécessité de faire remonter les informations en provenance de nos membres et décrit les outils qui peuvent être mis en place pour permettre d’atteindre les objectifs de la stratégie de communication.
L’équipe de communication présente au CA une « Proposition de stratégie de communication ». Cette proposition nécessite de définir une stratégie « à minima » qui va permettre à l’équipe de communication de mettre en place, rapidement les premiers outils.
Le CA donne son accord pour la nomination de F6FRA comme Responsable de la Commission Communication. F8BXI se chargera de l’organisation, de la mise en place et du suivi des outils de communication.
Le CA donne tous les pouvoirs de décision et de mise en œuvre à F6FRA et F8BXI, dans les limites budgétaires qui seront proposées et validées.
Depuis le mois de février 2014
quel résultat?
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=790:compte-rendu-du-conseil-dadministration-nd216&catid=57:contacts&Itemid=371
F1TE fait part de son plan d’actions pour les 6 prochains mois.
Un contact avec l’administration sera pris au plus tôt.
Relations inter-associatives.
Plan de communication sera établi par F8BXI et F6FRA
Redéfinition de la position du REF sur les examens radioamateurs, licences et programmes. Le chantier est ouvert sur l’accession au statut de radioamateur. Le GRAC a présente une motion qui alimentera la réflexion.
Relations internationales
Stratégie de reconquête de position au sein du comité exécutif de l’IARU
Congrès de l’URE aura lieu le 7-8 décembre, F1TE représentera le REF
Relations avec l’URA, F5HX continuera à les assurer
F5HX nous fait part du fait que F8BPN ne pourra se rendre à la prochaine réunion IARU début 2014. Le CA va contacter un remplaçant.
Alors le bilan?
Tu comprend philippe que ce vous écrivez sur le site du ref reste sans effet-
Prouvez le contraire!!!
Cordialement ton Pravda.
@Bernie (je suis à jeun d’alcool) contrairement à ce que tu veut faire croire pour me décréditer.http://www.youtube.com/watch?v=yRhq-yO1KN8
cordialités
@tous
les billets de Bernie ne sont pas dans l’ordre, donc les questions auquel quelques seigneurs demandent ne suivent pas par les réponses à la suite, forcement à un moment ça merdou!
La suite http://amat62.free.fr/
Philippe toujours à l’affût réagi mais dans la plus totale confusion.
comment demander l’heure pour avoir la météo en direct!
parfait exemple du changement climatique!
Sur ceux je suis à la plage, histoire de me détendre!
https://www.vacances-lagrange.com/site/media/photos/ete/FRONTI.jpg
@ PRAVDA: au lieu de coller des liens et si vous êtes bien à jeun, vous devriez donc pouvoir nous offrir (à nous lecteurs de ce blog) des pistes de solutions et exprimer de manière cohérentes vos demandes aux administrateurs du REF présents ici.
A vous lire, je doute que quelqu’un ici puisse récapituler vos doléances ou mettre du sens sur vos propos.
NADA, c’est tout ce que je peux en retenir dans mon cas (je souffre peut être d’une dyslexie qui rend vos propos incompréhensibles).
A mon humble avis, Bernie ne cherche pas à vous décréditer, vous le faîtes très bien seul.
73, Laurent
à Luxy : réduire la gabegie est une idée pertinente, mais cela suffira-t-il à rattraper tous les impayés, par exemple une somme que devait le REF à GES pour sa publicité ?
Ensuite, pourquoi parles-tu de Bac+5 ? j’espère que ce n’est dans l’optique de passer la licence : j’ai été formateur en RC, et la plupart ne possédaient pas le bac.
Ce qu’il faut pour devenir OM, donc passer l’examen (en tout cas à l’époque où je donnais des cours) c’est d’être assidu aux cours du RC, de lire un peu chez soi. Ce ne sont pas des « hautes études » contrairement à ce que veulent nous faire croire la plupart des paresseux. Et je pèse mes mots. J’ai passé ma licence il y a plus de vingt ans, j’ai « bossé » tout seul en commençant par apprendre le « code de la route » c’est à dire la réglementation. Tu vois, c’est comme pour la conduite, il faut aussi apprendre.
Mais cette apprentissage n’est plus d’actualité et on peut le constater : tout le monde devient informaticien aujourd’hui et sans diplôme. Le conseil régional d’un certain département recrute des informaticien pour gérer les lycées et ils n’ont pour 68 % d’entre eux AUCUN diplôme traitant de près ou de loin de l’informatique.
L’évolution de cette nouvelle société amène une frustration chez ceux qui ont des connaissances, des vrais avec des diplômes et de l’expérience et une régression dans le monde de l’entreprise avec des techniciens qui ne savent plus (ou ne veulent plus) travailler. On retrouve chez l’usager un mécontentement sur la qualité de service.
Bon j’ai débordé quelque peu vous m’en excuserez s’il vous plaît, mais cette analogie est conforme à notre communauté.
Cordialement
A F8BXI : « @Luxy et sa copine F11ZZZ, alias La banane: ou le radio-amateurisme français géré par des anonymes sous pseudo ! »
Non je ne suis pas Francky mais, contrairement à vous, même si je ne partage pas tout, je le respecte. Pour les anonymes sous pseudo, j’en connais 2 ou 3 sur ce blog dont le président du REF et vous le savez très bien 😉
« Commencez par essayer de répondre à une simple question, après vous pourrez insulter qui vous voulez :
Sans ajout de nouvelles licences, comment recrutez-vous des jeunes ?
Pour le moment personne n’a répondu à ça. »
Alors je vais répondre à cette question : Sans nouvelle licence il ne sera pas possible de recruter les jeunes. Suis-je assez clair ?
Si vous croyez que le Maker Faire nous fera gagner des jeunes radioamateurs, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Je vais compter large. Peut-être 2 ou 3 nouveaux par an ? Pas forcément des jeunes…
Mais sans nouvelle licence radioamateur, il faut être honnête, ce loisir (mot qu’utilise notre administration) disparaitra petit à petit.
Déjà certains radio-clubs sont morts d’autre sont à l’agonie. Je ne compte pas les relais qui sont en difficultés financières.
A Pravda : Vous avez remarqué aussi ? Beaucoup de blabla depuis 18 mois avec ce « nouveau » président. Les résultats ? Je ne les vois pas, il n’y en a pas et il n’y en aura pas à part peut-être l’accès à la bande des 5Mhz après que l’ARCEP soit contraint de le faire…
En 2015 il y aura probablement moins de 5000 adhérents au REF (peut-être déjà le cas ?), ils étaient combien en 2010 ?
@F8GQH; Relisez les écrits dans l’ordre!bien sur faut que Bernie puisse faire l’effort de valider sinon ça aucun sens voila le problème,
y-a-pas-mieux-pour-décréditer-une-personne. Partant de ça????
Cordialement Pravda.
@F11ZZZ
« Alors je vais répondre à cette question : Sans nouvelle licence il ne sera pas possible de recruter les jeunes. Suis-je assez clair ? »
Oui c’est clair.
Maintenant, la question inverse puisque vous êtes si affirmatif sur celle-ci.
Sur quoi vous basez-vous pour dire qu’avec de nouvelles licences nous pourrons recruter des jeunes ?
Je viens de montrer que la Foundation Licence de la RSGB et la Licence de Base de l’UBA, si elles ont atteint l’objectif de recruter en masse, n’ont pas atteint l’objectif de recruter des jeunes.
So what ?
« Je viens de montrer que la Foundation Licence de la RSGB et la Licence de Base de l’UBA, si elles ont atteint l’objectif de recruter en masse, n’ont pas atteint l’objectif de recruter des jeunes. »
Pour moi les jeunes = moins de 40 ans. la Foundation Licence de la RSGB et la Licence de Base de l’UBA ont atteint un objectif majeur : Faire baisser la moyenne d’age.
Pouvez-vous nous dire la moyenne d’age des radioamateurs F, GB, ON ?
« Sur quoi vous basez-vous pour dire qu’avec de nouvelles licences nous pourrons recruter des jeunes ? »
Très simple : Si la barrière ne sera pas haute pour passer l’examen, il suffira d’en faire la promotion dans les filières professionnelles (BAC PRO, BTS, CAP)et lors de salons ou de manifestations…
Comme actuellement la barrière est trop haute, les jeunes ont autre chose à faire 🙂
@ Pravda : Je ne pense pas avoir la force mentale pour extraire une chronologie sérieuse des commentaires publiés. Non pas que je ne serais pas fan de vos commentaires mais par manque de temps de cerveau disponible.
J’avoue prendre plaisir à vous lire, et quelquefois même je clique sur certains de vos liens. J’ai ainsi été surpris de tomber sur John Lennon et je vous laisserai le choix d’expliquer ou non ce désir de partager Imagine sur ce blog.
Cordiales 73,
Laurent
@F11ZZZ
« Pour moi les jeunes = moins de 40 ans. la Foundation Licence de la RSGB et la Licence de Base de l’UBA ont atteint un objectif majeur : Faire baisser la moyenne d’age. .Pouvez-vous nous dire la moyenne d’age des radioamateurs F, GB, ON ? »
Dites-nous surtout d’où vous tenez que la moyenne d’âge a baissé dans ces pays ? Je n’ai vu aucune information ni de la RSGB, ni de l’UBA sur le sujet.
« Très simple : Si la barrière ne sera pas haute pour passer l’examen, il suffira d’en faire la promotion dans les filières professionnelles (BAC PRO, BTS, CAP)et lors de salons ou de manifestations… »
Cela pourrait être une « idée » si elle était cohérente. Le niveau de la F4 actuelle est à peine supérieur au niveau d’un CAP. De plus, des scolaires habitués à bachoter toute l’année ne trouveraient certainement pas difficile cette F4.
« Comme actuellement la barrière est trop haute, les jeunes ont autre chose à faire »
S’ils ont autre chose à faire, qu’ils le fassent. Quelqu’un de motivé, jeune ou non, ne s’offusquera certainement pas du niveau de cette F4. Et un truc étrange en passant, c’est comme pour le Loto : 100% de ceux qui l’ont réussie ne s’en sont jamais plaints.
D’autre part, quelqu’un qui a « autre chose à faire », qu’il soit jeune ou non, ne sera pas intéressé même si on lui donne. Et ne sera pas une personne de pérenne dans l’activité.
—
@Philippe
Puis je me permettre de vous demander votre âge ?
Certes il y a 20 ans (j’enseignais déjà les maths et la physique dans ces classes) on abordait effectivement quelques notions d’électricité qui pouvaient faire que certains jeunes aient envie d’aller plus loin. Mais aujourd’hui c’est bien différent. L’électricité ne fait plus parti des programmes au lycée, quant aux CAP et BEP ils ne savent même pas additionner 2 fractions en les réduisant au même dénominateur… alors faudrait pas leur parler de log et de dB…
Après effectivement on peut apprendre par coeur les formules dans tous les sens pour ne pas avoir à résoudre des équations et par bonheur cocher les bonnes réponses d’un QCM et obtenir le certificat d’opérateur… Mais cela ne fera pas de ces gens des radioamateurs car si on ne comprend pas l’intérêt de régler une antenne pour émettre… On devient des presse-boutons.
Quand est ce que vous allez tous comprendre que le problème n’est pas les F0 et leur « nullité » mais que le problème est notre nullité à nous OM de classe supérieure de ne pas leur avoir transmis notre savoir !
Aujourd’hui pour coller avec les connaissances des jeunes il faut une licence de base, il faut une licence intermédiaire ou novice et la licence HAREC, et il faut accompagner les jeunes et les moins jeunes dans chaque étape de l’apprentissage pour l’examen à l’apprentissage du trafic, et y’a pas mieux qu’un radioclub proche de chez vous pour le faire. Et encore mieux c’est au radioclub de sortir de son shack et d’aller vers les écoles et de proposer des formations…
Je suis sortie de ma réserve, j’y retourne immédiatement, mais il y a vraiment des discours qui me font bondir, surtout de la part d’un administrateur du REF ! Lisez les projets de l’URC et tous ensemble portons les à l’administration et cessez de fustiger tout ce qui n’est pas F8 et qui n’est pas adhérent du REF !
@Cassandre : quand cesserez-vous les procès d’intention ? Trouvez-moi une seule fois un écrit de ma part qui parle de nullité des F0 ou autre ? Où ai-je fustigé quiconque qui n’est pas au REF ou qui n’est pas F8 ?
« Quand est ce que vous allez tous comprendre que le problème n’est pas les F0 et leur « nullité » mais que le problème est notre nullité à nous OM de classe supérieure de ne pas leur avoir transmis notre savoir ! »
Vous parlez de votre expérience ? Depuis que j’ai ma F8, je n’ai eu de cesse d’accompagner et d’aider des personnes a obtenir une licence et a passé au niveau maximum.
Quand vous, et ceux qui pensent comme vous, lirez intégralement les écrits des autres au lieu de faire des transferts, cela ira beaucoup mieux.
Avez-vous lu mon dernier billet qui montre que la RSGB vient d’avouer son fiasco à recruter des jeunes mêmes avec 3 niveaux de licence et une foundation ? Vous avez aussi lu et même répondu à ON7PC sur mon blog qui fait partie des OM qui a mis la licence de base ON3 en place et qui regrette beaucoup de choses de ce qu’ils ont fait.
Vous nous dites : « L’électricité ne fait plus parti des programmes au lycée, quant aux CAP et BEP ils ne savent même pas additionner 2 fractions en les réduisant au même dénominateur… alors faudrait pas leur parler de log et de dB… »
Êtes-vous en train de nous expliquer que le radio-amateurisme va devoir pallier aux manques de l’éducation nationale ?
Vous nous dites aussi : « Aujourd’hui pour coller avec les connaissances des jeunes il faut une licence de base, il faut une licence intermédiaire ou novice et la licence HAREC, et il faut accompagner les jeunes et les moins jeunes dans chaque étape de l’apprentissage pour l’examen à l’apprentissage du trafic, et y’a pas mieux qu’un radioclub proche de chez vous pour le faire. Et encore mieux c’est au radioclub de sortir de son shack et d’aller vers les écoles et de proposer des formations… »
Mais quel intérêt d’avoir deux autres niveaux de licence si nous devons de toute façon accompagner ces jeunes ou moins jeunes ?
Pourquoi ne pas mettre les radio-clubs en ordre de bataille afin qu’ils apportent une véritable formation — pas uniquement un bachotage pour avoir le papier — et un suivi du début jusqu’à obtention de la licence ultime ?
Les deux pays dont vous prenez exemple, G et ON avec leurs deux licences d’entrée, ont tous les deux montré les erreurs commises et ils font des propositions pour y remédier.
Et vous voudriez débuter par faire les mêmes erreurs au lieu de profiter de leur expérience ?
ON7PC que vous avez lu chez moi, a écrit qu’il était regrettable de ne pas avoir mis une notion de validité temporaire pour leur licence de base.
L’Ofcom UK elle-même, je l’ai aussi écrit sur mon blog, a posé la question aux radioamateurs et notamment à la RSGB pour savoir s’il ne fallait pas mettre une notion de validité temporaire dans une évolution de leur foundation licence.
Prenons exemple sur eux mais adaptons déjà leurs propositions d’amélioration.
Une erreur à ne déjà pas commettre c’est l’interdiction de construction pour les licences d’entrée. Cela fixe déjà un premier niveau pour les questions de l’examen qui devront prendre en compte cet aspect.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais la première chose à faire c’est d’essayer de comprendre ce qu’écrivent les personnes qui prennent de leur temps pour les exprimer.
« Je suis sortie de ma réserve, j’y retourne immédiatement, mais il y a vraiment des discours qui me font bondir, surtout de la part d’un administrateur du REF ! »
Mais je parle de radio-amateurisme.
Souhaitez-vous que nous revenions sur votre parcours depuis ces 6/7 dernières années ? Et le joli nom de domaine radioamateur qui a été cyber-squatté ? Et vous avez été administrateur du REF bien avant moi et plus longtemps que je ne le serai.
« Lisez les projets de l’URC et tous ensemble portons les à l’administration »
Contrairement à vous qui ne regardez que vos projets, je connais par cœur les vôtres.
Et avant que de vous suivre dans ces projets, répondez à mes quelques questions et remarques sans polémique et sans procès d’intention.
—
Fiasco au royaume uni avec 20 000 radioamateurs novices en 12 ans ?
Taper foundation licence sur google et voyez les photos des gens qui ont recu leur certificats. Il y a souvent un ou plusieurs jeune parmis les candidats. D’apres les chiffres c’est 250 jeunes de moins de 25 ans membres du RSGB et l’adhesion au RSGB n’est pas obligatoire. Combien de membres de moins de 25 ans au ref ? je ne parle pas des SWL. Une trentaine ?
« Éric F5NBK (64) : quelle est la position du REF-Union sur la suppression de la licence classe 3 dite ‘novice’?
Le président du REF répond qu’à plusieurs reprises nous avons dit qu’il fallait conserver un accès au radioamateurisme. Cependant, il ne suffit pas de dire simplement qu’il faut maintenir la classe 3 comme elle est aujourd’hui, mais il faut proposer un schéma qui corresponde aux besoins exacts des débutants RA. Logiquement, ceci est une démarche à faire dans le cadre de la recommandation CEPT. Nous savons qu’il faut agir rapidement et ensemble.
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=575:compte-rendu-de-l-ag-du-29-avril-2012&catid=57:contacts&Itemid=371
Ce n’est pas en laissant seulement parler un scout dans un micro sur les bandes amateurs lors d’un JOTA que vous allez révolutioner la promotion du radioamateurisme. Il peut faire la meme chose par joti et skype ou hamSphere. Par contre leur donner une formation simple et leur faire passer l’examen comme cela se fait dans de nombreux pays OUI la vous allez peut etre avoir des jeunes radioamateurs. mais faire passer l’examen en radio club en france quel utopie…
14000 RA F VS 80 000 RA UK ya pas photo
Philippe à dit: » Trouvez-moi une seule fois un écrit de ma part qui parle de nullité des F0 ou autre ? »
Je ne vois dans quelle partie de son commentaire elle vous incrimine ou vous attribut ces propos ? Alors pourquoi vous sentez-vous visé
Maintenant concernant le nom de domaine cyber-squatté, à qui cela profite-t-il ? je trouve ça bizarre qu’après avoir lâché un nom de domaine, le lendemain on le trouve affublé d’une image aguicheuse ! Mais personne ne s’en émeut apparemment…. donc cela doit profiter à quelqu’un pour discréditer qui vous savez.
Cordialement
Quelques liens ou vous allez voir que la Foundation Licence n’attire pas que des retraités en grande bretagne:
http://homepage.ntlworld.com/dick.m0ajf/found/Group4web.JPG
http://s288262940.websitehome.co.uk/page8.html
http://www.g3efx.org.uk/training/
http://www.g5fz.co.uk/foundation-sucesses/
http://www.2e0svt.net/home/?page_id=34
http://carconline.blogspot.fr/2012/02/carc-training-team-starts-2012-with.html
http://carconline.blogspot.fr/2010/10/another-successful-foundation-course.html
je peut en mettre des dizaines comme cela sans parler des autres pays ou il y a des licences novice en europe et dans le monde mais pas des licence pour faire du 144.
Rien qu’en europe 20 pays ont des licences novices.
La CEPT n’a t’elle pas demander qu’existe 2 types de licences novices ?
Mais la france ne fait pas partie de l’union européene ?
Ce n’est pas parce que la CW n’est plus obligatoire qu’il fallait supprimer la classe 3.
Au contraire il fallais donner d’autres bandes aux classes 3 et appliquer la recommendation CEPT pour une deuxieme licence novice HAREC.
http://tousenclasse1.files.wordpress.com/2012/05/cept-novice.pdf
http://le.grac.free.fr/dossiers/ECCRep089_fra.pdf
Le REF peut demander a la DGCIS réglementation des communications électroniques de La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services que ces deux recommendations faites par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications soit appliqué en France. Il y aura donc 3 types d’examens et de licences. Dans de nombreux pays il ya plusieurs types de licences dont les USA et la japon. Pourquoi la france n’aurait que la classe
2 ?
Initiation au radio amateurisme :
Le REF expose la situation depuis la suppression d’attribution des licences de la Classe 3. Cette suppression a provoqué un profond malaise dans les milieux de la formation au radioamateurisme. Le REF précise que, s’il ne souhaite pas de licences « au rabais » qui institueraient de fait des radioamateurs «de seconde zone», il cherche à mettre en œuvre toute solution favorisant cette initiation, peut-être sous la forme d’un noviciat temporaire pris en charge par le système associatif comme en Angleterre.
La DGCIS explique que l’administration a pris la décision de suppression de cette classe par analogie avec la situation dans d’autres pays européens, et par mesure de simplification administrative. Il n’est donc pas envisagé à ce jour de la rétablir. La tendance en Europe va vers une simplification et une diminution du nombre de certificats, et si des pays ont instauré ou maintenu des certificats novices, beaucoup les ont supprimées ou pas mis en œuvre. La France ne fait donc pas exception. Dans les conditions actuelles, l’administration ne compte pas revenir sur la règlementation en la matière.
Ce texte m’étonne, ou est la simplification a mettre un examen inaxessible a la plupart des gens ?
Si la france n’a que 14000 radioamateurs on comprend pourquoi…
Cela explique que la France est située au 24ème rang sur 27 au nombre de radioamateurs par millions d’habitants au meme rang que la roumanie…
France : 66 millions d’habitants : 14000 radioamateurs
Belgique :12 millions d’habitants : 6500 radioamateurs
Italie :60 millions d’habitants , 35000 radioamateurs
Allemagne 80 millions d’habitants , 76000 radioamateurs
Angleterre 53 millions d’habitant , 72000 radioamateurs
Espagne 47 millions d’habitants , 59000 radioamateurs
PAUVRE FRANCE ancienne patries des pionniers de la radio
Essomba dit :
23 juillet 2014 à 15:59
« Je ne vois dans quelle partie de son commentaire elle vous incrimine ou vous attribut ces propos ? Alors pourquoi vous sentez-vous visé »
Son commentaire commence par « @Philippe » et se termine par « Lisez les projets de l’URC et tous ensemble portons les à l’administration et cessez de fustiger tout ce qui n’est pas F8 et qui n’est pas adhérent du REF ! »
Donc tout le commentaire s’adresse à moi dont cette partie « Quand est ce que vous allez tous comprendre que le problème n’est pas les F0 et leur « nullité » »
C’est déjà pas simple de discuter sur un blog, faut suivre 🙂
—
@F14368 dit :
23 juillet 2014 à 16:05
Tu sais lire l’anglais Francky ? Voici ce que propose la RSGB :
2. Junior Licence
The number of under 25s sitting Foundation has halved in the last decade. Would a “Junior” licence (low power 2m/70cm only) give youngsters the chance to try the hobby with a £30 handheld before diving into Foundation?
Les moins de 25 ans ont diminué de moitié en 10 ans (10 ans c’est l’âge de la Foundation Licence)
Et dans cette proposition, ils parlent de faire un ticket d’entrée encore plus simple que la Foundation pour une F0+ tous modes et 70cm en plus.
Chez moi ça s’appelle un constat d’échec. Si ça se passait aussi bien pour les jeunes, ils ne proposeraient pas ce genre de chose.
N’oublie jamais : l’anglais est pragmatique.
Bonsoir (bonne nuit)les amis.
Contrairement à ce que vous semblez penser, le radioamateurisme se porte plutôt bien chez nous…
Mais il faut arrêter de se la jouer, de se la raconter.
Le radioamateurisme classique, historique, et même le radioamateurisme tout court N’INTERESSE PAS les nouvelles générations, c’est comme ça et point…
Ils ont bien d’autres centres d’intérêt.
Donc oui, nous allons mourir, mais nous aurons vécu, et plutôt bien.
Je vais faire un parallèle avec une activité que je connais bien, la photo :
A l’heure du (presque) tout numérique, qui fait encore du noir & blanc argentique ?
Une poignée « d’artistes », et pourtant on voit de très jolies choses numériques sur le web ou dans les expos…