Radioamateurs, passez votre chemin…
… Car ce billet ne parle pas de radio… Ou si peu…. Y’a des fois, comme ça, où j’ai envie de parler d’autre chose. Venons-en au fait : la France est un beau pays, nul ne le nie. Mais la beauté n’empêche pas le fait que l’air y devient de plus en plus irrespirable. Je ne vais pas me mettre à décrire tout ce qui m’insupporte – car ça saturerait mon espace chez OVH – mais plutôt cibler un thème particulier : le principe de précaution. Ha ! Le principe de précaution … Son détournement à des fins politiques est sans doute la plus belle invention depuis l’Europe, vous savez, l’Europe qui est le paravent explicatif pour tout les problème : c’est pas nous, c’est l’Europe… Et quand ça ne suffit pas : « Ha ma pôv’ dame, vous savez bien, c’est la mondialisation… ! Le concept du détournement du principe de précaution est simple et peut être précisé en quelques mots : lorsque un gouvernement quel qu’il soit est incapable de régler les problèmes qu’il rencontre, il s’attaque ostensiblement à ceux qui ne se sont pas encore produits… mais qui pourraient arriver un jour. Si on y réfléchi un peu, c’est tout bénéfice que de s’atteler à des sujets qui n’existent pas au moment où on en parle car, pendant qu’on nous canule avec des chimères, on fait un peu oublier la mouscaille qui fait déjà partie de notre quotidien. Autres avantages :
-Le pouvoir en place ne peut plus être taxé d’immobilisme puisqu’il s’agite de façon visible et vibrionne dans tous les médias, l’actuel 1er ministre n’étant pas avare de coups de mentons martiaux pour bien marquer son engagement et / ou son indignation.
-Les mesures qui sont prises sont affichées avec d’autant plus de publicité qu’on ne saura sans doute jamais si elles étaient efficaces (je vous rappelle qu’elles sont sensées régler un problème qui ne s’est pas encore produit, alors, d’ici à ce qu’on puisse mesurer leur efficacité…)
-Si le problème n’advient pas, les générations futures pourront toujours dire que c’est grâce au principe de précaution mis en oeuvre 30 ans plus tôt, ça ne mange pas de pain. Ceci dit, les politiques futurs n’auront sans doute que peu recours à cet argument, leur horizon d’action se limitant en général à la préparation de l’élection suivante.
-On peut s’arranger pour taxer un peu au passage (protéger les générations futures, ça plaît toujours d’autant que ça renvoie à l’image de nos chères têtes blondes et que ça, c’est l’icône sacrée de notre société post moderne : l’enfant-roi).
Oui, le détournement du principe de précaution est une belle invention qu’on peut d’ailleurs coupler avec un autre concept mirifique : la tentation du risque zéro. Ces deux là font une belle paire, comme on dit à Loches ! Comme si le simple fait de naître n’était pas déjà une prise de risque maximale ! Vous aurez quand même remarqué qu’il n’y a que sur la connerie qu’on ne recherche pas le risque zéro… Faut dire qu’il y aurait du boulot.
Quand même, si je fais un petit virage vers la radio, je trouve une bonne illustration de ce fameux principe de précaution dans ces histoires de rayonnements électro magnétiques. La flotte est polluée par les nitrates, l’air par tout un tas de merdes et l’alimentation par on ne sait trop quoi mais on ne fait rien ou pas grand chose. Le tabac reste en vente libre mais… on s’interroge sur la cigarette électronique qui, via sa gestuelle, pourrait inciter, un jour, nos chères têtes blondes (encore elles) à se mettre à la vraie clope. Dans le même ordre d’idée, une vaste réflexion est engagée sur les rayonnements électromagnétiques qui pourraient filer le cancer dans 50 ans (mais c’est pas du tout sûr), on fait beaucoup de bruit sur le sujet ! Sans doute qu’il y a quelques taxes à créer… et des limitations à venir sur l’activité radioamateur ainsi que de la redistribution lucrative de fréquences à destinations de professionnels qui ne sont pas des mous du portefeuille comme ces radioamateurs pousse-mégot.
Tout ça me gonfle à un point…. Au bout du bout, on se retrouve dans un pays frileux qui ne bouge plus d’un poil, corseté dans une réglementation aberrante qui essaye de le prémunir de tout et ne réussit en fait qu’à le paralyser.
Etonnez-vous après ça qu’on soit dans un tel marasme ! Et ce n’est pas notre impôt-pulaire président qui va arranger les choses… Pour l’instant, la saignée continue mais comme il semble qu’elle ne crée pas de nouveaux pauvres assez vite, on continue d’en importer.
Du coup, et contrairement à ce que j’annonçais en début de post, parlons plutôt de radio, c’est plus fun. En plus, il n’y a que les plus fidèles de mes lecteurs qui ont suivis jusqu’ici et qui vont en profiter, les autres s’étant barrés dès le titre de ce billet !
Si je fais une petite revue des troupes (bien que peu présent sur le front radioamateur, je me documente quand même un peu), je note que le REF tient le cap et que la mue continue gentiment. Notre ami Dan fustige toutefois Lucien (que je ne sais plus qui appelle « Soprano » ce qui me plaît bien car j’adore James Gandolfini !) de ne pas avoir répondu à sa demande de concertation pour présenter une sorte de programme commun du radioamateurisme à la Tutelle. Pour le coup, et si le fait est avéré, je mets un mauvais point à Lucien car j’ai toujours milité pour qu’un front uni (et travaillé en amont) soit présenté aux autorités qui président à nos destinées radioélectriques. Et si les deux ne s’apprécient guère – ce qui est notoire – ils peuvent toujours déléguer à des OM compétents de leur entourage le soin de plancher un peu sur les sujets les plus cruciaux. Ceci dit, y-a-t-il du monde (qui plus est compétent) dans l’entourage de notre ami Dan ? Car si je parcours régulièrement son bulletin d’information, je ne vois guère d’autres personnes que lui clairement identifiées ! Une telle discrétion pourrait s’expliquer par la modestie des personnes concernées … Non, je déconne, le radioamateur est rarement modeste ! Poussons le raisonnement un peu plus loin : pourquoi l’entourage opérationnel de Dan ne veut-il pas être identifié ? Hummmm… On peut tout envisager… Surtout le pire d’ailleurs, c’est humain ! Moi, je fais comme la mère Aubry, je me dis que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
Tiens, le fait de parler de Mââme Aubry me fait penser à la région du Nord et, par association d’idée, à la malédiction qui semble planer sur le microcosme amateur local. Dans ce secteur, j’ai l’impression que c’est embrouille sur embrouille… Dernier avatar en date, une histoire de création de radioclub. L’idée de départ est louable car c’est via des radioclubs efficaces et actifs (ce n’est pas Franck qui va me contredire) que notre activité favorite à une chance de conquérir de nouvelles parts de marché (je parle moderne, vous avez vu ?). Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que… l’accouchement se fait aux forceps. Je ne connais pas les détails de l’histoire mais il semblerait que le promoteur du projet ait des accointances avec l’URC et, partant, avec sa présidente qui, il faut bien le reconnaître, à laissé quelques traces indélébiles dans le secteur. Du coup, les potentats locaux se mobilisent pour faire foirer le projet et tous les moyens semblent bons pour y arriver, tout ça sous l’œil impavide de Soprano qui, tel un Ponce Pilate moderne, à décidé de s’en laver les mains. Objectivement, le fait de devoir appartenir à telle ou telle autre chapelle pour obtenir le « droit » de créer un radioclub me paraît un brin abusif. Ou alors, il faut que le REF annonce clairement la couleur : interdiction des RC qui n’ont pas le label REF…
Tiens, ça me revient, j’ai vu ça sur un site nouveau qui s’appelle le radioamateur enchaîné (http://radioamateurenchaine.wordpress.com/). Je ne connaissais pas et je ne sais pas qui en est le promoteur mais j’y ai lu quelques billets intéressants. En plus, c’est plutôt bien écrit ce qui n’est pas si fréquent sur les sites OM. C’est d’ailleurs grâce au style que je peux d’ores et déjà deviner qui n’est pas derrière le clavier ! C’est déjà ça… Je vais le suivre un peu et, si ses bonnes dispositions se confirment, je le mettrai dans la liste des sites favoris de mon blog (où il faut d’ailleurs que je fasse un peu le ménage).
Pour en revenir à cette histoire de création d’un radioclub, je ne peux que déplorer que des passions locales et quasi affectives nuisent à une initiative qui va pourtant dans le bon sens pour la survivance du radioamateurisme. Ce qui est sûr, c’est que la dame à laquelle tout le monde pense peut être gratifiée d’un nouvel exploit : réussir à faire torpiller un projet sans le vouloir et par contumace ! A son corps défendant, même… La rançon de la gloire en quelque sorte… Faudrait que je « fasse » un salon un de ces jours, Marennes par exemple, histoire d’en savoir un peu plus car les langues se délient pas mal entre la brocante et le stand de Big One…
En attendant, hormis la région nord où on ne rejoue pas « Bienvenue chez les ch’tis » tous les jours, je trouve que les personnalités qui ont fait l’actualité (et mes délices) ces dernières années, sont bien peu présentes dans le paysage. Où sont passés l’Amiral Chef, Betty, Mister Jo, Maurice le Navigateur ? Et Smoking man, Big Boulette ou encore le Bourdon Corse ? J’ai l’impression que Soprano (c’est dit j’adopte le sobriquet) a remis de l’ordre dans la famille, ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié compte tenu que c’est un homme à poigne (c’est pour ça que c’est the right man at the right place, je ne vais pas changer d’avis parce que notre ami Dan n’est pas d’accord !).
Je n’ai pas parlé des administrateurs issus du dernier scrutin car je ne les connais pas et j’attends donc de voir un peu. Et oui les gars, il va falloir faire un peu parler de vous avant que je vous affuble d’un sobriquet choisi ! Le Hall of Fame, ça se mérite…
Dans ce billet, je ne parlerai pas non plus de la F0. Quoi ? Vous en vouliez encore ? Ha ! Vous n’aimez pas cette funeste « F0 » mais vous aimez bien en causer… Mais que dire de plus qui n’ait déjà été dit ? Et puis bon, je n’ai pas envie de faire de peine à Frankie, c’est la trêve estivale non ? Mais on y reviendra, mes lascars, oh oui, on y reviendra…
Un peu de sport, pour finir. Ce soir (Ndla : billet écrit hier soir, depuis, on a vu ce que ça à donné), il y a DL/PY et je ne sais pas qui supporter. Les DL car ils sont européens ? Les PY pour laver l’affront de 82 en renvoyant ces arrogants DL à leurs chères études ? Difficile de choisir… Ceci dit, je ne regarderai pas le match mais bon, j’aimerais bien que ceux que je vais supporter gagnent ! Quand même, si le résultat pouvait filer des aigreurs d’estomac à Angela…
Toujours dans le domaine sportif, le Tour de France est enfin de retour et j’aime bien cette épreuve qui est pour moi synonyme d’été, de vacances et de siestes à rallonge. Le bruit ambiant de la retransmission me berce d’une façon ineffable ce qui fait que, sur les 5 cols d’une étape de montagne, j’en vois rarement plus de deux. L’exclamation d’un des commentateurs me fait parfois entrouvrir un œil et je me dis « tiens le coup mon gars, regarde un peu la suite, il y a une échappée intéressante… ». Mais vlan, JP Olivier prends la parole pour nous décrire une église romane du XIIème siècle et je repars illico dans les bras de Morphée. Du coup, je rate l’arrivée dans le col suivant. Merde, JP Olivier devrait être délivré en pharmacie, rayon somnifères !
J’oubliais la météo. Après une absence totale d’hiver et un printemps ultra pluvieux, voici que s’annonce un été pourri. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais l’émergence de ce temps globalement maussade colle pile poil avec l’impression que dégage notre beau pays au plan social et économique. Serais-ce un autre effet de l’arrivée aux affaires de Normal 1er ? Dans ce cas, vivement 2017 !
Bonnes vacances quand même !
A force de lire tout et son contraire, il serait intéressant de trouver des statistiques sérieuses sur la pyramide des âges du radioamateurisme en France (et en Europe) et des prévisions sérieuses sur le nombre d’OM dans les prochaines années.
Il y a une chose également dont personne ne parle, c’est de savoir jusqu’à quel seuil critique l’Administration française sera réceptive aux préoccupations des radioamateurs de notre pays ?
13000 – 10000 – 5000 ?
A partir de ce point, il serait plus facile de savoir s’il faut privilégier la quantité à la qualité, bref pratiquer le pragmatisme à l’anglaise…
Pour en revenir à la RSGB, ci-dessous un lien qui renvoie vers des stats sur le resultats aux examens UK 2012.
https://groups.google.com/forum/#!topic/uk.radio.amateur/mKG6A_lXiVc
Les commentaires sont également intéressants à lire, on y retrouve à quelques chose prêt ce qui se dit en France. Pourtant ils ne devraient pas avoir de problèmes vu leur nombre ?
73, Laurent
F5BLN pour faire de la photo tu a du passer un examen ?
Pourquoi en Asie le radioamateurisme est encore si populaire ?
Japon 1 million de radioamteurs dont de nombreux novice, 190 000 membre de l’association JARL donc le radio refu nipon est gros comme un bottin.
– Amateur First-Class Radio Operator;
– Amateur Second-Class Radio Operator;
– Amateur Third-Class Radio Operator;
– Amateur Fourth-Class Radio Operator
La licence novice japonaise:
4. For the Amateur Fourth-Class Radio Operator:
a) Knowledge of laws and regulations
Brief outline of:
– the Radio Law and the pertinent Orders and Ordinances;
b) Radio technology
Elementary knowledge of:
– the principles and applications of theory on radio equipment and radio
propagation;
– the maintenance and operation of radio equipment
http://urgences-tokyo.com/radio_amateur.html
La thailande avec 247 000 amateurs et qui va donner la bande 10 metre ( 28Mhz ) aux novices ( mon réve! )
http://www.radioamateurs-france.fr/thailande-les-radioamateurs-novices-pourront-utiliser-la-bande-des-10m-18185/
Corée du sud: 140 000 RA ( Du nord par contre ZERO )
Taiwan: 69 000
Indonesie: 28 000 avec des licences novices et 3 autres types de licences.
Par contre en chine et en Inde assez peu de RA par rapport a la population si importante de 2 milliards 300 millions d’habitants.
Aux etas unis 600 000 RA et pourtant les examens ne sont pas si faciles que les examens novices des autres pays. Que des séniors ?
Oui les jeunes meme si ils s’interessent a la technique ne voient pas celle de la radioélectricité ou de l’electonique des année 80 d’un bon oeil. Ils préferents l’informatique et pas celle des années 80. A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, a presque n’importe quel endrois il peuvent communiquer sans examen avec le monde entier, envoyer des vidéos, des photos, des textes, utiliser les réseaux sociaux.
Ceux qui sont les plus interessés ce sont plutot les gens qui ont connus la CB, l’ecoute des ondes courtes. Peut etre si la radioelectricité etait enseignée en 6éme avec montage d’un recepteur oc, communication avec des amateurs dont iss, montages de kits, initiation a l’electronique, cela favoriserait l’interet pour le radioamateurisme surtout si il etait proposé une classe 3 avec des questions techniques simples. Les volontaires qui s’interessent a ce hobby iraient avec leur collegues passer la licence novice et des milliers de nouveaux radioamateurs rejoindraient la vieille garde. Mais il ne faut pas rever. Le radioamateurisme francais va disparaitre faut de classe 3 et de manque de volonté de l’education nationale. Dommage. R.I.P
@F14368 dit :
24 juillet 2014 à 11:46
Tu cites l’Asie et les USA, deux espaces qui ont besoin des radioamateurs comme service public pour palier aux problèmes d’infrastructures de communication.
En Europe, du fait d’espaces plus restreints, plus denses en réseau de communication et plus accessibles géographiquement, nous n’avons pas les mêmes besoins. Et donc nous n’avons pas l’organisation qui va avec.
Aux USA, ils ont en plus la licence dans leur cursus qui fait qu’ils ont aussi de jeunes licenciés. Mais le pendant est que beaucoup laissent tomber (comme une option au bac qu’on passerait pour avoir les points mais dont on a rien à faire par ailleurs).
Je pense qu’il est difficile de comparer des pays uniquement sur les chiffres bruts. Lis le lien que donne Laurent, F8GQH au-dessus et lis les commentaires. Tu verras que même avec plus de 80 000 Om en UK ce n’est pas si « rose » que ça (il faut aussi lire les édiro de RadCOM d’il y a deux ans)
—
Pour infos voila de quoi les jeunes francais sont capable. Chapeau.
http://www.youtube.com/watch?v=S8b1zWOgOKA
@ F14368: « La thailande avec 247 000 amateurs et qui va donner la bande 10 metre ( 28Mhz ) aux novices ( mon réve! ) »
Pratiquez donc la CB, les cdx y sont les mêmes et vous n’aurez pas à vous triturer les neurones.
Avec les chiffres, il y a souvent un principe de précaution à appliquer avant de les livrer à la foule. En effet, le MIC japonais publie un chiffre des stations « déclarées » de 446 602
The MIC publishes data showing 446,602 licensed stations as of October 2011(sources wikipedia) – la traduction de ce fichier xls n’est pas très claire mais éventuellement je pourrais le faire traduire par une amie japonaise pour confirmer la conformité de l’info.
http://www.tele.soumu.go.jp/j/musen/toukei/index.htm
Autre constatation, malgré 500 000 stations japonaises en actives, je n’en entend que très peu sur les bandes HF et encore moins en VHF – UHF. Quantité ne signifie donc pas qualité.
73, Laurent
400 000 radioamateurs pour 130 millions d’habitants au japon cela veux dire que la France qui a la moitié de cette population devrait avoir 200 000 radioamateurs ?
Non nous c’est 14 000, cherchez l’erreur…
200 000 membres du JARL et 5000 du REFU en France ?
En principe nous devrions donc etre a 7000 membres au REFU.
Oui le radioamateurisme va bien
http://www.radioamateurs-france.fr/le-radioamateurisme-francais-va-bien-18747/
@ F14368: vos réponses sont prévisibles comme l’est un cheese burger chez McDO.
JK1DVX dans l’historique qu’il décrit sur:
http://homepage2.nifty.com/JK1DVX/history2.htm
écrit entre autre:
The Ham population enjoyed an increase and peeked in 1994 to 1,300,000 and then entered a gradual decline, so that now it is around 500,000 in 2008. Of course, Japan is no exception. It would seem that the internet and cell phones have caught the attention of the younger generation. Needless to say, this decline is also reflected in JARL membership. (190,000 in 1994 -> 76,000 in 2008)
On semble donc très loin des chiffres que vous nous offrez. J’ai tenté de trouvé un chiffre plus récent que celui de 2008 sans succès.
Taper sur le REF sans aucune objectivité, c’est simple à faire. Réfléchir quelques minutes, ça devient apparemment plus compliqué pour beaucoup de commentateurs et colporteurs de ragots.
Petite anecdote pour démontrer la paranoîa de radioamateur-france: hier, pour m’amuser j’ai posté un commentaire en Anglais suite à la news OFCOM sur 144, immédiatement ils ont accusé un pauvre OM de CAEN – pourtant, je n’ai même pas pris la précaution de passer par un proxy.
Cherchez la bétise ?
RSCB
22 juillet 2014 at 23 h 52 min
Hope you RAF Guys will react as much than if it was the French REF letting this happen !
Now and then CBers, soon sports men on our bands, please RAF do help RSGB to stop the killing.
Répondre
Dan Dixneuf
23 juillet 2014 at 7 h 16 min
Pourquoi écrire en Anglais, cher OM de Caen ?
« Autre constatation, malgré 500 000 stations japonaises en actives, je n’en entend que très peu sur les bandes HF et encore moins en VHF – UHF. Quantité ne signifie donc pas qualité. »
Tu le fais exprès ou tu es bête ?
ca ne sert a rien de parler serieusement, autant écrire des histoires rigolotes comme le fait bernie que d’essayer de faire boire un ane qui n’a pas soif ( que ce soit un Fnul ou un F8 ) De toutes façon il va y avoir plusieurs associations qui vont demander le rétablissement de la classe 3 et le REFU tous seul dans sont coin ( qui ne represente que 25% des radioamateurs Francais ( because si on enleve les SWL, le caniche et l’XYL membre du REFU ca pese moins lourd)
Essayez au REFU de faire une petition anti nouvelle classe 3 novice et essayer d’arriver a 1755 signatures et appres on verra.
http://onsemobilisepourlaclassenovice.wordpress.com/
La prochaine réunion avec la DGCIS ce sera avec les autres associations. Pour le moment deja deux associations POUR le rétablissement d’une licence novice francaise ( avec le 28 pour la banane ! HIx3 ) bernie va peut etre demander si ont peux jouer aussi de la gratte en live sur une portion de bande ( a la place des QSO prostate par exemple vue qu’ils sont en vois d’extinction ) comme cela avec le celebre bassiste a la fender, bernie a la Gibson et moi avec ma gratte ripou a 150 euros on va faire le boeuf. Une petit blues bernie ou tu préfere un bon vieux rock ?
Si nous pouvions enfin etre tous d’accord, tous unis, les gaulois ne pensent qu’a se foutre sur la tronche comme dans Astérix.
Qu’il est bête, son ip doit utiliser le NRA de Caen. Il ne capte rien !
« Autre constatation, malgré 500 000 stations japonaises en actives, je n’en entend que très peu sur les bandes HF et encore moins en VHF – UHF. Quantité ne signifie donc pas qualité.
73, Laurent »
Je crois que Laurent est champion du monde de la bêtise. Il est normale que tu n’entends pas les JA en VHF et UHF
@ F14368: Le REFu n’existe plus depuis plusieurs mois et la classe 3 également. Vous continuez à occulter le fait que c’est l’Administration qui décide. MD, qui semble une source sérieuse, a pourtant bien expliqué le déroulement des événements et la finalité de cette décision. Plus vous écrivez, plus vous allez à l’encontre de vos objectifs. Il n’y a donc aucune nécessité de créer une pétition anti classe 3.
Pour le 28 Mhz, vous pourriez déménager en Thaîlande et tenter la classe novice, ce sera plus rapide que de s’impatienter vainement en France.
Je vous confirme, cela ne mène à rien d’écrire sérieusement, je me rassasie seulement de pratiquer modestement la langue française et la rhétorique de comptoir, le blog à Bernie est un lieu propice à cet exercice sans se foutre sur la tronche justement.
73, Laurent
J’aimerai bien la thailande mais apprendere le Thai et 35° a l’ombre non merci, de plus l’XYL voit cela d’un mauvais oeil!
Sinon si l’adinistration decide tout c’est donc une dictature ? La petition de 1700 signature on la met ax chiottes ? Comme le dit l’URC ca va partir a la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
http://www.news.urc.asso.fr/2014/07/21/le-point-sur-la-reforme-des-licences/#more-51116
De plus a par casser les bonbons a tous le monde aucun benefice a avoir arreté les examens classe 3 car ces examen sont payent et ensuite les classes 3 payent une taxe annuel.
A part avoir fait un cadeau a ses feignasse ( je plaisante ) de F1 en supprimant la CW et la classe 1 ou est la justice a avoir supprimé les examens novices ? Cela a simplifié quoi ? Pour faire comme en Europe ? Non en Europe 20 pays ont des licences novices. Ond dirait que ceux qui s’occupent du radioamateurisme en france ne connaissent pas leur sujet a par MD qui est RA.
Donc c’est vraiement pour ennuyer les gens. En plus avec un gouvernement soit disant socialiste et donc « social » et qui avait promis de réformer la cibi ( bien sur rien de fait )
C’est pire que tu temps de louis 14. Il va falloir recruter des portes cotons !
Bon on va voir si l’URC met un dossier a la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ca va faire vite avancer les choses a mon avis.
73
@Frankie : « …mais apprendre le Thai… non merci ». On dirait que l’apprentissage n’est pas vraiment ton truc 😉
@ Bernie: on fait comment ici pour avoir un avatar personnalisé à soi même ?
Le « soi même » politiquement incorrecte bien sûr !
@ F14368 :
Non, pour la photo je n’ai pas passé d’exam.
C’est « le book » qui fait office de référence pour le savoir faire.
Mais pour pouvoir exercer dans certains domaines (6 à 7000 photos par ans dans un de ces domaines), il me faut la pancarte magique autour du cou, cela s’appelle une « accréditation », et elle n’est attribuée qu’au « gens sérieux », sinon pas d’accès.
Il nous faut aussi signer des contrats portant sur l’exclusivité, la diffusion, sur quels supports, la validité territoriale et dans le temps, la soumission des photos à « la prod », etc etc.
Appelons cela une licence temporaire donnée à des gens ayant fait leurs preuves, ou une dérogation temporaire, toussa toussa.
Bien entendu, je n’utilise pas mon téléphone portable rendu à bout de bras dont l’écran lumineux ferait chier les autres spectateurs (qui eux payent leurs places…)
@ FO : vous dites « Tu le fais exprès ou tu es bête ? »
Je vous laisse répondre seul, vous avez au moins 50 % de chance de tirer la bonne réponse.
« Je crois que Laurent est champion du monde de la bêtise. Il est normale que tu n’entends pas les JA en VHF et UHF »
J’ai pas les bonnes antennes ?
73, Laurent
@ F0 : « Qu’il est bête, son ip doit utiliser le NRA de Caen. Il ne capte rien ! »
Avoir la mort d’un OM Caennais sur la conscience à cause d’une IP qui n’est pas foutue de rester fixe, ce serait dommage…
@Laurent : http://www.arobase.org/actu/afficher-avatar-wordpress.htm
Comme ça, tu te fabriques ton avatar comme tu veux … et tu le mets en ligne via le lien !
@ F0…
Les 500.000 stations Japonaises en question ont des privilèges très réduits, et (a confirmer) seulement accès aux VHF, un peu notre F0 quoi.
Faudrait s’informer un peu…
Bln qui a dit le contraire ? Oui la pluparts des radioamateurs japonais sont des novices.
@ bernique Oui les cous de langues j’aime bien mais ca depend des quels !
Pour la photo Bln » Mais pour pouvoir exercer dans certains domaines (6 à 7000 photos par ans dans un de ces domaines), il me faut la pancarte magique autour du cou, cela s’appelle une “accréditation”, et elle n’est attribuée qu’au “gens sérieux”, sinon pas d’accès.
Il nous faut aussi signer des contrats portant sur l’exclusivité, la diffusion, sur quels supports, la validité territoriale et dans le temps, la soumission des photos à “la prod”, etc etc.
Appelons cela une licence temporaire donnée à des gens ayant fait leurs preuves, ou une dérogation temporaire, toussa toussa. »
Pour moi ce n’est plus de l’amateurisme.
Pour info j’etais responsable de la rubrique SWL de CQ magazine et cela bénevolement, je n’ai pas demandé ma carte de presse ( qui est donnée au compte goutte )
Bon alors vos propositions pour de nouveaux radioamateurs jeunes ou Victor Charlie. Il faut faire avancer le débat.
que penserz vous de cours en vidéos postées sur Youtube ou daylimotion pour la technique. Une par sujet. Ca ferais 130 vidéos en essayant de faire en sorte que meme un eleve de 6éme ou un Victor Charlie qui a raté son certif comprenne. Voila ty pas une bonne idée Philippe?
@Bernie 3 jours sans prendre une clope!
yes good mais faut pas me faire chier sinon je casse tout autour de moi
une vrai bombe atomique , ca ta fait comme les jours suivants sans tige
????
Faire des commentaires! Bien, mais n’être pas foutu de charger un avatar cela me sidère, Pareil pour l’IP.
utiliser un tunnel ou passer un anomy attention quand meme à ne pas tomber sur certains systèmes pas très propres ou carrément nauséabond.
Bon l’ami pour l’avatar passe par worpress puis crée un compte ensuite va dans outils é enfin options puis clic dessus de la sort une image qui te faudra mettre dans le dossier wor puis lance compte opb fichier clic dessus et voila
salut
Pravda achéte toi des bonbon Ricolas sans sucres ceux aux plantes et lorsque tu sent l’envie de fumer tu suce un bonbon. moi j’ai arreté comme ça ( mais ceux avec du sucre )
Sinon la clope électronique bernie il connait et ca semble moins mauvais que de donner son fric a la seita pour choper le crabe. Bon courage, dis toi que si tu continue tu a 5o% de malchance de déceder a cause des cette saloperie. Ca va peut etre te motiver de penser a ceux a qui on coupe la langue, les cordes vocales, etc… Bon courage, la pravda si on le perd ce sera un grand vide dans le microcosme.
@Frankie : ça ne semble pas moins mauvais, c’est moins mauvais (et de beaucoup !). Un an et 9 mois sans tabac, pas de stress, pas de phénomène de compensation, pas de kilbus en plus… et moins de dépenses… C’est pas pour rien que cette histoire effraye au même niveau les lobbys « pro tabac » et « anti-tabac » car c’est leurs fonds de commerce respectifs qui sont menacé ! Tout ce que les pouvoirs publics ont trouvé pour prôner l’interdiction dans les lieux publics, c’est que la « gestuelle » de la vapote pourrait inciter les enfants à se mettre à la cigarette… La pauvreté de l’argument en dit long sur leur désarois…
@ Pravda: Ca me considère aussi !
Je préfère demander, on y gagne du temps. Déja que je glande sur mon temps de travail pour écrire des commentaires (mon bosse n’a pas mis de contrôle sur le réseau), si en plus il faut que je perde du temps sur mes loisirs.
Merci Bernie pour le lien, tu as contribué à améliorer mon temps de cerveau disponible.
ps: pas certain que les autres post quasi identiques soit passé. Je te laisse le choix sur celui à supprimer. Désolé pour d’éventuels messages multiples.
73, Laurent
Beaucoup de jeunes ont commencer a fumer du tabac pour faire le grand. Avant presque aucun film sans une vedette la clope au bec. la premiere clope c’est degeulase mais on se sent un adulte ( qui va en crever 50 ans plus tard ) malgres tous les moyens utiliser la clope est encore a la mode chez les Djeunes, peut etre de bonnes vidéos de gens en train de crever ( oui pas mourir ) dans d’horibles souffrances aurait de l’effet car moi meme a la télé j’ai vu un documentaire qui montrait une personne qui avait un cancer du poumon et ca ma permit de me motivé a aretter le clope ( rien ne ma motiver a apprendre U=R/I hix3 )
Le canabis recreatif viens d’etre legalisé dans un etat des etats unis, c’est pas mieux que le clope mais au moins si tu fume de cette substance tu va vraiement voir l’effet de cette plante ( si tu va a amsterdam ici c’est VERBOTEN ) alors que le tabac l’herbe a nico c’est tout de meme pas terrible l’effet d’une clope. A amsterdam il est interdit de fumer du tabac dans les bars mais pas du canabis ! Le tabac est une drogue peut etre plus dur que le canabis mais je ne suis pas docteur mais Fnul. De tous temps l’homme a utilisé des substances, que ce soit l’alcool ( meme le curé ), le kif au maroc, le Kat, le tabac, etc. pas une region du monde n’a pas son paradis artificiel. Souvent c’est le chaman, le sorcier, le cureton qui use de substances pour faire un oracle. L’ayahuasca a été dépénalisée définitivement au titre d’objet de culte au brésil. Pourtant cette plante n’est pas non plus sans danger.
http://protocole-oracle.com/
Bientot en france plus le droit d’aller voir des peripatetitiennes ( ou tu paye une ammende salée), de fumer, des faire du 28 avec la Fnul, ou ils est le pays de la liberté ? Je vais demander l’asile ( politique pas psy ) en belgique ou on peut faire tout cela legalement une fois.
Participez vous au IOTA ?
C’est fun et il est encore temps….
http://www.rsgbcc.org/hf/rules/2014/riota.shtml
Oui je fais le IOHS
http://hamsphereiohs.blogspot.fr/
Si vous avez des TX en trop ( ou du QSJ ) l’auteur du protocole oracle a eu l’idée de créer des reseaux de communications dans un pays ou il n’y a rien
http://www.radio-shipibo.com/
@ F14368
L’URC, vous n’avez que cela à la bouche, ou plutôt au clavier.
Je reçois le bulletin, mais bon….
Pour votre gouverne, en 1968 (ça ne nous rajeunie pas)j’étais à Créteil pour l’assemblée « constituante » de l’URC, avec F9AA.
Et c’était déjà, dès le premier jour, le « Bronx ».
Chronique d’une agonie annoncée….
Vous avez que âge ?
Oui je trouve que L’URC a le
mérite d’etre une association de longue date et connue de notre administrations. 1968 j’ecouait RTL ou europe 1 un pour écouter les bagarres alors que j’etais pas loin du cartier latin et bruits de grenades lacrymos et klaxons des voitures qui ammenaient les bléssés aux hopitaux du secteur ( pitié, Cochin )
Pas encore la fibte amateur ( j’etais en primaire et la demain école sauf si des profs sonr en greve ( c’etait populaire a cette époque) il faudra attendre 1980 pour mettre le doigt dans la QSL et les DXCC.
Apprenez que URC, c’est essentiellement une nana qui tape sur
un clavier !
Rien à voir avec la vrai URC d’origine.
Alors arrêtez d’en parler !
Je viens tout juste de recevoir le dernier bulletin de l’URC, il y a quelques minutes.
Donc je n’en parlerais pas, mais c’est assez « croquignolet »…
Ya pas de petits plaisirs…. ;O)))
@guy : mais encore ?
Disons que hors la dame en question et l’URC « historique », point de salut…..
Quelques mots me laissent penser que les messages précédant sont lus, et de près.
Juste une question, elle avait quel âge la dame en 1968 ?
@guy : je verrai ça sur le site de l’urc j’imagine ?
@Bernie, pour ne pas attendre :
http://www.news.urc.asso.fr/wp-content/uploads/2014/08/Bulletin-F8URC-2014-31.pdf
@ Bernie.
Ça m’étonnerais.
Pour pouvons à un poil de cul près savoir combien il y a d’amateurs, classe par classe dans la plupart des pays du monde.
Dans telle assoce ou club etc.
Mais nous ne savons pas, et ne saurons pas combien il y a de membres A JOUR DE COTISATION à l’URC…..
Donc, assoce fantôme..
F5BLN Dit :
1 août 2014 à 20:29
Je viens tout juste de recevoir le dernier bulletin de l’URC, il y a quelques minutes.
Donc je n’en parlerais pas, mais c’est assez “croquignolet”…
Ya pas de petits plaisirs…. ;O)))
Bonjour, tu peu faire passer le bulletin en copie a
la.pravda@hotmail.com
Merci