grognon3ça faisait longtemps… que je n’avais pas pris le clavier pour taper quelques lignes sur le blog. A ce propos, rassurons (ou attristons, c’est selon) le microcosme sur la santé du père HQY : je vais très bien ! Lors de mes dernières analyses de sang, mon toubib m’a même dit avec une grimace que c’était indécent qu’un type de mon âge, non sportif et amateur invétéré de pizzas (source numéro 1 de mon alimentation, faut-il le rappeler ?) présente des analyses d’adolescent post pubère… Même le PSH… pardon, le PSA, est nickel ce qui a pour effet induit de m’interdire la fréquentation des bandes basses…

A vrai dire, ma désaffection du blog tient à trois raisons principales :

– Je l’ai initialement conçu pour favoriser, aux forceps si besoin, la réforme du REF, et servir de vecteur au Refuthon, initiative iconoclaste mais néanmoins hardie que personne n’a oublié. Or, je dois objectivement reconnaître que les objectifs affichés à l’époque sont désormais atteints – ou en passe de l’être – et que l’esprit « Réfuthonien » plane désormais un peu dans la grande maison. J’y reviendrai sans doute.

– Je suis pas mal occupé ces temps-ci et j’ai, en outre, plusieurs séries TV à rattraper (Les Soprano par exemple, sans parler de Mafiosa qui a pour moi été la révélation de l’année : oui, la TV franchouillarde est capable de sortir des trucs d’un tout autre calibre que les merdes habituelles style « Joséphine ange gardien »).

– Pas spécialement envie de fréquenter de trop près le microcosme et ses avatars. En outre, quatre ans d’assiduité sur le blog, ça lasse le bonhomme. Un peu de recul ne fait pas de mal, finalement.

Du coup, je ne jetais ces derniers mois qu’un œil distrait, et encore, de loin en loin, à l’actualité OM. Par exemple, je me suis intéressé – un peu – à l’AG 2014 du REF et, si j’en crois les retours que j’en ai eu, il semblerait que notre ami le Marquis ait fait du très bon boulot : félicitations Christian, ainsi qu’à ton équipe. Ceci dit, je n’en doutais pas  car il était clair que le gars qui nous a lancé sur la piste du SDR n’allait pas nous décevoir !

Je profite de l’occasion pour féliciter également  les nouveaux élus ou réélus (Gilles, Gérard, David et Philippe). Notre ami Henri a manqué de peu une place sur le podium mais, plaise au ciel, il va continuer à œuvrer dans la grande maison de Tours. Pour Yann, ma foi, ce sera pour la prochaine fois … C’est également une très bonne chose que Lucien ait été confirmé à la présidence, d’une part parce que cela valide les actions qu’il a mené en peu de temps, et d’autre part parce que je suis convaincu qu’il a à la fois la surface, la poigne  et les idées pour mener à bien la mue réfienne. L’équipe a désormais du temps devant elle ce qui va lui permettre de planifier ses actions dans la durée et faire entrer définitivement le REF dans le XXI éme siècle.

Si je libelle ce post à la va vite, c’est qu’un article de F4CZV (ICI) m’a interpellé, qui plus est sur quatre points.

Il place tout d’abord un focus  sur le nombre de votants (hors élection des administrateurs) par rapport aux nombre de membres du REF avec, en creux, l’idée qu’une caste impose ses diktats au reste de la population. Si je suis d’accord sur le diagnostic initial, je ne le suis pas sur la conclusion qui en est tirée par F4CZV, conclusion qui devrait à mon sens être toute autre : en fait, il conviendrait surtout d’étendre la consultation électorale à tous les points de l’ordre du jour de l’AG et de ne plus la limiter à la seule élection du CA. L’outil existe (internet) et a pu être rodé en deux occasions, sans que des problèmes majeurs aient été mis en évidence. Nul doute que cette piste sera explorée par le nouveau CA dans les temps qui viennent. Premier mauvais procès donc.

F4CZV nous dit aussi qu’il n’y a pas eu beaucoup de votants pour l’élection des membres du CA. Perso, je trouve que 45% de membres qui ont voté, c’est plutôt pas mal, surtout pour une quasi « première » ! De plus, je suis sidéré que notre ami de Blogspot présente ça comme un mauvais point pour le REF alors que ce dernier à proposé cette avancée démocratique tout en sachant que cela faisait prendre un risque électoral à ses administrateurs !  F4CZV nous fait une analyse fumeuse sur les raisons qui font que 55% des membres n’ont pas voté, surfant sur la mode nationale du « vote sanction ». Facile. Moi, j’ai plutôt tendance à penser que lorsque une procédure nouvelle est mise en place, il faut un peu de temps pour que la population se l’approprie et l’intègre à sa pratique. Et puis, franchement, pourquoi 55% des membres auraient voulu protester ? Surtout quand on connaît – hélas – le faible niveau d’implication des radioamateurs français dans la vie « administrative » de leur activité de loisir… Tant que les QSL arrivent… Finalement, 45% est un excellent résultat. Deuxième mauvais procès.

Il est ensuite question de la représentativité du REF dans le microcosme (moins de 5000 membres pour quatorze mille radioamateurs). Je trouve qu’avec 35%, le REF est plutôt légitime, et cela sans parler du poids de son histoire… D’autant qu’il y a quoi en face ? RAF, URC et les autres, combien de divisions (dans les deux sens du terme d’ailleurs) ? Tu crois, mon pote, que le PS est représentatif de l’ensemble de la population française ? D’autant que si le REF représentait 95% des radioamateurs, tu critiquerais un plénum à la soviétique de la bonne époque… La démocratie, on dirait que ce n’est pas trop ton truc camarade… Troisième mauvais procès.

Enfin, le énième épisode de la licence novice. Moi qui était initialement « pour » cette F0, ils vont finir par me la faire détester pour de bon (désolé Frankie) ! Parce que, au fond, de quoi s’agit-il  sinon de donner la possibilité à des gars qui ne veulent pas se fouler de pratiquer le radioamateurisme à bon compte ? F4CZV, tu as été F0 puis tu as passé la F4 et tu n’en es pas mort, je suis même sûr, au fond, que tu en es fier ! Alors, s’il te plaît, ne viens pas servir la soupe à ceux qui veulent la même chose que toi… sans rien foutre. D’autant que nos amis impétrants ne se contentent pas de demander le rétablissement  de la F0 avec son ancien périmètre de droit : là, je pourrais comprendre. Non, ils veulent la F0 avec tous les droits sans limitation de durée. La F4 quoi… Alors, bien sûr, il y a beaucoup d’OM qui sont contre et il ne reste plus aux déçus qu’à servir l’argument ultime, le truc à la mode style tarte à la crème : la discrimination d’une minorité qualifiée de sous-OM au rabais. Une minorité au demeurant bien peu visible (600 indicatifs je crois)… Franchement, Richard, tu ne crois pas que tu as des combats plus intéressants à mener que ce populisme bon marché qui n’amènera de toute façon rien de bon ? Là, je suis sympa, je ne parlerai pas de quatrième mauvais procès.

Bon, je voulais faire trois lignes et voilà que je me laisse emporter…  Pourtant, ça me démange de gloser un peu sur le play boy de l’Elysée, sur les impôts, sur les barbus, sur la SNCF, sur… Pfff…. Ce sera pour une autre fois. Peut-être.