ça faisait longtemps… que je n’avais pas pris le clavier pour taper quelques lignes sur le blog. A ce propos, rassurons (ou attristons, c’est selon) le microcosme sur la santé du père HQY : je vais très bien ! Lors de mes dernières analyses de sang, mon toubib m’a même dit avec une grimace que c’était indécent qu’un type de mon âge, non sportif et amateur invétéré de pizzas (source numéro 1 de mon alimentation, faut-il le rappeler ?) présente des analyses d’adolescent post pubère… Même le PSH… pardon, le PSA, est nickel ce qui a pour effet induit de m’interdire la fréquentation des bandes basses…
A vrai dire, ma désaffection du blog tient à trois raisons principales :
– Je l’ai initialement conçu pour favoriser, aux forceps si besoin, la réforme du REF, et servir de vecteur au Refuthon, initiative iconoclaste mais néanmoins hardie que personne n’a oublié. Or, je dois objectivement reconnaître que les objectifs affichés à l’époque sont désormais atteints – ou en passe de l’être – et que l’esprit « Réfuthonien » plane désormais un peu dans la grande maison. J’y reviendrai sans doute.
– Je suis pas mal occupé ces temps-ci et j’ai, en outre, plusieurs séries TV à rattraper (Les Soprano par exemple, sans parler de Mafiosa qui a pour moi été la révélation de l’année : oui, la TV franchouillarde est capable de sortir des trucs d’un tout autre calibre que les merdes habituelles style « Joséphine ange gardien »).
– Pas spécialement envie de fréquenter de trop près le microcosme et ses avatars. En outre, quatre ans d’assiduité sur le blog, ça lasse le bonhomme. Un peu de recul ne fait pas de mal, finalement.
Du coup, je ne jetais ces derniers mois qu’un œil distrait, et encore, de loin en loin, à l’actualité OM. Par exemple, je me suis intéressé – un peu – à l’AG 2014 du REF et, si j’en crois les retours que j’en ai eu, il semblerait que notre ami le Marquis ait fait du très bon boulot : félicitations Christian, ainsi qu’à ton équipe. Ceci dit, je n’en doutais pas car il était clair que le gars qui nous a lancé sur la piste du SDR n’allait pas nous décevoir !
Je profite de l’occasion pour féliciter également les nouveaux élus ou réélus (Gilles, Gérard, David et Philippe). Notre ami Henri a manqué de peu une place sur le podium mais, plaise au ciel, il va continuer à œuvrer dans la grande maison de Tours. Pour Yann, ma foi, ce sera pour la prochaine fois … C’est également une très bonne chose que Lucien ait été confirmé à la présidence, d’une part parce que cela valide les actions qu’il a mené en peu de temps, et d’autre part parce que je suis convaincu qu’il a à la fois la surface, la poigne et les idées pour mener à bien la mue réfienne. L’équipe a désormais du temps devant elle ce qui va lui permettre de planifier ses actions dans la durée et faire entrer définitivement le REF dans le XXI éme siècle.
Si je libelle ce post à la va vite, c’est qu’un article de F4CZV (ICI) m’a interpellé, qui plus est sur quatre points.
Il place tout d’abord un focus sur le nombre de votants (hors élection des administrateurs) par rapport aux nombre de membres du REF avec, en creux, l’idée qu’une caste impose ses diktats au reste de la population. Si je suis d’accord sur le diagnostic initial, je ne le suis pas sur la conclusion qui en est tirée par F4CZV, conclusion qui devrait à mon sens être toute autre : en fait, il conviendrait surtout d’étendre la consultation électorale à tous les points de l’ordre du jour de l’AG et de ne plus la limiter à la seule élection du CA. L’outil existe (internet) et a pu être rodé en deux occasions, sans que des problèmes majeurs aient été mis en évidence. Nul doute que cette piste sera explorée par le nouveau CA dans les temps qui viennent. Premier mauvais procès donc.
F4CZV nous dit aussi qu’il n’y a pas eu beaucoup de votants pour l’élection des membres du CA. Perso, je trouve que 45% de membres qui ont voté, c’est plutôt pas mal, surtout pour une quasi « première » ! De plus, je suis sidéré que notre ami de Blogspot présente ça comme un mauvais point pour le REF alors que ce dernier à proposé cette avancée démocratique tout en sachant que cela faisait prendre un risque électoral à ses administrateurs ! F4CZV nous fait une analyse fumeuse sur les raisons qui font que 55% des membres n’ont pas voté, surfant sur la mode nationale du « vote sanction ». Facile. Moi, j’ai plutôt tendance à penser que lorsque une procédure nouvelle est mise en place, il faut un peu de temps pour que la population se l’approprie et l’intègre à sa pratique. Et puis, franchement, pourquoi 55% des membres auraient voulu protester ? Surtout quand on connaît – hélas – le faible niveau d’implication des radioamateurs français dans la vie « administrative » de leur activité de loisir… Tant que les QSL arrivent… Finalement, 45% est un excellent résultat. Deuxième mauvais procès.
Il est ensuite question de la représentativité du REF dans le microcosme (moins de 5000 membres pour quatorze mille radioamateurs). Je trouve qu’avec 35%, le REF est plutôt légitime, et cela sans parler du poids de son histoire… D’autant qu’il y a quoi en face ? RAF, URC et les autres, combien de divisions (dans les deux sens du terme d’ailleurs) ? Tu crois, mon pote, que le PS est représentatif de l’ensemble de la population française ? D’autant que si le REF représentait 95% des radioamateurs, tu critiquerais un plénum à la soviétique de la bonne époque… La démocratie, on dirait que ce n’est pas trop ton truc camarade… Troisième mauvais procès.
Enfin, le énième épisode de la licence novice. Moi qui était initialement « pour » cette F0, ils vont finir par me la faire détester pour de bon (désolé Frankie) ! Parce que, au fond, de quoi s’agit-il sinon de donner la possibilité à des gars qui ne veulent pas se fouler de pratiquer le radioamateurisme à bon compte ? F4CZV, tu as été F0 puis tu as passé la F4 et tu n’en es pas mort, je suis même sûr, au fond, que tu en es fier ! Alors, s’il te plaît, ne viens pas servir la soupe à ceux qui veulent la même chose que toi… sans rien foutre. D’autant que nos amis impétrants ne se contentent pas de demander le rétablissement de la F0 avec son ancien périmètre de droit : là, je pourrais comprendre. Non, ils veulent la F0 avec tous les droits sans limitation de durée. La F4 quoi… Alors, bien sûr, il y a beaucoup d’OM qui sont contre et il ne reste plus aux déçus qu’à servir l’argument ultime, le truc à la mode style tarte à la crème : la discrimination d’une minorité qualifiée de sous-OM au rabais. Une minorité au demeurant bien peu visible (600 indicatifs je crois)… Franchement, Richard, tu ne crois pas que tu as des combats plus intéressants à mener que ce populisme bon marché qui n’amènera de toute façon rien de bon ? Là, je suis sympa, je ne parlerai pas de quatrième mauvais procès.
Bon, je voulais faire trois lignes et voilà que je me laisse emporter… Pourtant, ça me démange de gloser un peu sur le play boy de l’Elysée, sur les impôts, sur les barbus, sur la SNCF, sur… Pfff…. Ce sera pour une autre fois. Peut-être.
Bonsoir Bernie,
Merci pour tes félicitations.
Tu as bien fait de t’emporter. Et tant que j’y pense, mon passage au REF est aussi pour moi la continuité de ma signature au REFUTHON, mais à ce moment là je n’aurais jamais cru que cela serait possible. Comme quoi…
Au plaisir de lire tes 3 prochaines lignes.
David
De la propag sur 50, un bon article pour terminer la soirée, bref une bonne journée. Content qu’il est l’OM.
73, Laurent
Bonsoir,
Je suis ravi de voir une nouvelle publication sur votre blog.
Les défenseurs de la licence novice ont choisi pour certains de s’associer au J11M et ces derniers ont menés :
– une campagne agressive anti-REF,
– des demandes de modification de notre réglementation pour que les « amateurs radio » (ils sont des Dxeurs par des cibistes Lambda 🙂 ) puissent accéder à nos bandes.
Ce sont nos bandes qui les intéressent pas notre hobby, la technique les emm.. Seules les activations et autres Dx comptent…
En fait leur campagne est totalement contre-productive, la preuve vous aussi être en passe de changer d’avis 😉
73 Bernie, superbe de te lire, plaisir ainsi que volupté.
A propos welcome to new york, ma critique du jour!
Je préfère mater un stréming sur le web que de mater les poils de Tony clin d’œil…….. (mon avis)mais bon… puisque le mariage reste d’actualité respect à tous.
L’analyse fumeuse des 55% j aime bien aussi, donc si je comprend le bureau du ref doit refaire une élection? puisque la majorité n’a pas été atteinte, en sommes la compagnie refienne – rebelote?
@Philippe- prépare-toi a une nouvelle compagne électorale!
on va encore bien se bidonner hi – respect.
@ f6oyu, il ton banni les amis du journal 11 M ? respect.
Si il passe la barre des 5 % qui ferra le remboursement? Je parle de f6oyu.
à f1tmy, pour moi il y aucune déférence entre un cibiste envers un radioamateur, j’ajoute que certains cibistes sont plus compétents que des licenciés payant pour avoir le droit de pratiquer.
on en revient à la carte de crédit, alors que des cibistes sont inventeurs de bidouille! mon avis.
Je suis impatient de lire le retour des commentaires comment dire(P-F) pour pouvoir lui expliquer que la radio ne se résume pas au yaka respect……
73 a tous de Franck.
Bonjour mon cher f6hqy,
Merci pour votre retour et pour votre édito
(je commençais à être inquiet)
Cordialement
@ MD : étant donné que je viens de renouveler mon abonnement chez OVH, il va bien falloir que je le rentabilise ;o)
@Bernie
Merci pour cet éditorial et pour les paroles sympathiques à mon égard.
@Franck
« déférence entre un cibiste envers un radioamateur »
Bigre, que faut-il lire ?
« déférence d’un cibiste envers un radioamateur » ou « différence entre un cibiste et un radioamateur » ?
Est-ce un lapsus révélateur ?
Déférence, considération respectueuse qu’on témoigne à quelqu’un, marque de respect ;
Ne voyez que malice à ma remarque.
73, Lucien F1TE
https://twitter.com/f4fjl/status/468824802284019712
Sans commentaire.
73, F1TE
Welcome back Bernie !
Le truc le plus navrant dans tout cela c’est que sur tous les thèmes abordés dans le CR :
Conditions d’accès à un Réseau Ouvert au Public :
Proposition de loi (PPL) relative à l’exposition du public aux champs électromagnétiques :
Contacts ARISS et Radio-Scoutisme :
Stations répétitrices – Relais :
Demande d’assouplissement des indicatifs spéciaux :
Harmonisation des licences CEPT :
Initiation au radio amateurisme :
Taxe radioamateur :
Table Ronde Radioamateur :
Seul un petit passage, qui plus est très mal interprété, donne l’occasion à certains de remettre une pièce dans la machine à blabla stérile…
Pourtant tout le reste est fort intéressant et surtout bien plus prometteur pour les radioamateurs. Bien plus en tout cas que l’avenir de quelques masochistes qui paient une taxe pour faire la même chose que ce qu’ils font déjà gratuitement sur la bande //
That’s all folks
Heureusement que les fo active la bande.
dans certains départements car ce n est pas avec les vieux tromblons que la vhf est active
Les vaccins anti c..n cela existe, mais heureusement tout le monde n est pas comme cela .
Ici nous sommes très bien acceptés et il y a de la bonne humeur.
merci Bernie.
@f4dbd ou d’autres? Pas capable de passer un examen a la melenchon pour une fois
NONDIEUDIO votées les collabos, votées poutine, mais pas l’autre bisounnour
🙂 Curieux cet amalgame fait entre les F0 actuels et sur le bien fondé d’une nouvelle classe novice, puisque le désir est d’avoir quelque chose de différent.
D’ailleurs il serait souhaitable de donner comme indicatif F7 à d’éventuels nouveaux novices, puisqu’ils n’auraient pas les mêmes droits que les actuels F0 🙂
@Jimmy29 pardon Franck (je m’y perds…), en attendant, passez en F4 comme cela vous pourrez aussi « activer » l’UHF qui en a encore plus besoin.
Bonjour Bernie, bonjour à tous.
Donc rien de grave Bernie, juste un petit assoupissement et un oubli de payer la cotisation de l’hébergeur, c’est mieux que d’oublier celle du REF !!!
Je sens que ton blog va redémarrer très fort si l’on attaque sur le sujet de la licence novice et des F0…
A bientôt !
@Henri : c’est clair que c’est le sujet polémique par excellence !
@Franck (FØDUW / F-14368) : Quand tu parles de vieux tromblons, peux-tu nous rappeler ton age pour qu’on situe un peu mieux le seuil ? 🙂
@Henri : Il n’y a pas vraiment de polémique. Sur moins de 678 FØ à l’heure actuelle combien se plaignent de leur situation ? D’autant plus que la réponse à plus de possibilité est simple : Respectez le principe du noviciat et faites ce qu’il faut pour obtenir la F4.
C’est dans les moyens à mettre en oeuvre pour réussir le passage en F4 qu’ils peuvent être force de proposition !
Si débat il y a, à mon humble avis, c’est uniquement sur l’avenir de l’apprentissage du radio-amateurisme qu’il devrait avoir lieu. À ce sujet le REF a proposé ceci :
Un noviciat temporaire pris en charge par le système associatif comme en Angleterre
Ce à quoi la DGCIS a répondu :
Dans les conditions actuelles, l’administration ne compte pas revenir sur la règlementation en la matière. La DGCIS étudiera avec attention les propositions qui lui seront adressées. Des solutions comme « l’accès au micro » qui serait donné aux jeunes à l’occasion de manifestations pédagogiques pourraient être développées par les associations radioamateurs sous réserve des conclusions de l’étude qui sera effectuée par la DGCIS.
Ceux qui veulent autre chose doivent le faire derrière une association. Mais lorsque je regarde tout ce qui s’écrit ou se dit un peu partout, j’ai plus l’impression que ce sujet sert soit à faire du populisme comme Bernie l’a bien résumé dans son billet, ou bien encore à proposer un certificat pour ceux qui ne voient que le côté QSO en HF dans le radio-amateurisme sans vouloir s’initier à la radioélectricité.
Combien se soucient des jeunes (les vrais, ceux qui ont entre 10 et 18 ans) dans ceux qui pleurent la disparition de la classe novice ?
Alors dans ce cas, c’est clair que l’administration joue parfaitement son rôle de contrôle et je ne peux que la féliciter !
F4DBD demande a F6HQY qui avais a mis des messages avec comme pseudo « franck » et tu verra que ce n’etais pas moi donc arrete d’accuser les gens a tort sinon tu va avoir une plainte en diffamation.
Ne faut-t’il pas craindre à travers cette demande d’autorisation spéciale pour les scouts que l’on risque d’ouvrir d’avantage la porte à des dérives comme on peut le constater dans bien des radio-clubs et en dehors des journées du scoutisme ou ARISS ?
Je trouve que c’est une façon de brûler des étapes dans la formation d’un élève qui soulèvera par la suite des questions sur la légitimité des licences individuelles, avec mon sentiment que cela ne fera que continuer d’alimenter la
confusion dans l’esprit des plus mal informés qui croient qu’être radioamateur n’est que cette partie visible de l’iceberg.
Effectivement la formation est très importante mais pas n’importe comment à travers ces journées de gesticulation.
@ Franckie : allons mon gars, keep quite et lâche nous avec ces histoires de plaintes : les tribunaux ont franchement autre chose à faire ! Fred a pensé que Franck était Franckie … L’erreur est humaine ! Et là, en plus, elle n’est pas bien grave !
L’expérience de David, F4FJL est expliquée ici :
http://radiobxi.org/blog/?p=1893
73,
Philippe
PS : Welcome back Bernie, toujours un plaisir de te lire
@F14368 : Désolé si le Franck en question n’a rien à voir avec toi, Franckie la banane alias F14368, effectivement j’ai confondu.
Par contre cela ne retire pas ma question posée à cet anonyme…
@Bernie : peux-tu éditer mon message et supprimer les 2 indicatifs de Franck ? Merci d’avance.
Bonjour,
l’expérience de F4FJL est une démonstration éclatante que ces histoires de certificat novice n’ont aucun sens à ce jour, compte tenu du niveau demandé actuellement !… et de l’état des finances du Pays !…
Par ailleurs,Papy JM, pour conforter votre analyse je voudrais vous préciser que la réglementation internationale des services d’amateur (Le RR a son art. 25) précise explicitement que pour parler dans un micro d’une station d’amateur il faut etre titulaire d’un certificat d’opérateur des services d’amateur. Et je précise que le texte n’a pas prévu de cas particulier !…
Cordialement
comme si il fallait avoir une connaissance technique pour trafiquer sur les bandes RA . MDR
@f4dbd 45 ans retraité en septembre 2014.
@ propos de l’amalgame;je ne suis pas responsable.
@Frequences libre
Relisez mes commentaires
j’encourage tout Fo a faire comme le 11 metre
Sans démagogie, pourquoi faire des efforts alors que nos responsables comme le ref n’en fonds pas pour soutenir les fo.
merci de ne pas censurer bernie
lundi prochain après les élections européennes vous allez comprendre a propos du paragraphe incluant les gestions de fréquences du traité transatlantiques.
M’en bran… je me casse moi hi respect
Salut DBD, pas grave je suis connu avec mes deux indicatifs donc il est inutile de supprimer le message maintenant que cela a ete mis au point. Sinon j’ai arreté toute activité radioamateur, cb ou SWL, meme hamsphere ma lassé. Trop de QRM pour l’écoute et plus d’antenne pour le 27. je suis passé a d’autres hobbys sans examens a passer, sans taxes ni autorisations d’antenne et QRM.
Si vous voulez que le ref continue de servir de déversoir au trop-plein de frustrée VOTEZ
Si vous voulez que le ref continue de subventionner le blog de philosophie de philippe (aucunes attaquent de personne ) avec votre argent VOTEZ
Si vous voulez que le ref continue l’étiquetage du mode d’abattage des fo pour favoriser la perception de la dîme par le culte du mulosilelisme VOTEZ
Si vous voulez que l’école serve de laboratoire et vos enfants de cobayes aux pires idéologues du radioamaterisme ( lu sur un blog connu je peu donner des preuves)
ravagés du bulbe VOTEZ
Si vous voulez que l’euro et le mondialisme débridé continuent de pousser le ref France vers le tiers-monde VOTEZ
Moi je donne une cotisation a des gens bien pas au ref
Épicetou
@MD Le texte reste européen, ou applicable mondialement? vous ne devez pas trop faire du swl, cette nuit il y a un chantier a coté de chez moi les ouvriers spécialisés utilisent les fréquences radioamateurs sans licence! ! MD ancien fonctionnaire passer le mot a votre ancien tôlier
Même les farcs utilisent les fréquences radioamateurs, alorsarrêtez de crier comme des vierges tous autant que vous êtes.
Je rajoute que franck a raison de parler du traité transatlantiques qui va privé une bonne parti des fréquences suite a la signature des commissaires en secret, j’ai eu l’information par un pur hasard suite a une rencontre avec un politique ou nous avons parler de la radiodiffusion suite a la suppression des antennes wimax dans secteur qui a couter 22 millions d’euros payer le contribuable, résultat plus dasl. Source véritable donné publique pour le chiffre.
73
@M.D : Comment font les pays anglosaxons alors ? Dans un autre domaine, aux USA il y a le phone-patch mais en France c’est interdit. Les pays n’ont-ils pas la possibilité de prendre des dispositions locales ? Comme ce fût le cas pour la classe 3.
C’est l’indicatif de la station et non pas de l’opérateur qu’on communique. Donc il doit y avoir un moyen de légaliser quelque chose non ?
Test du nouvel anti spam…
Bonjour,
Vous me posez des questions, je vais essayer amicalement de vous répondre (…)
Concernant le Règlement des Radiocommunications (RR de l’IUT) il est Mondial et s’applique donc dans tous les Pays, sauf si un Pays refuse de l’appliquer (…) Et spécifiquement l’art 25-1 du RR précise « que les stations radioamateurs sont autorisées sauf si le Pays concerné a signifié sont opposition. Pour la France, Pas de Pb on applique le RR (pour mémoire l’IUT est une Agence de l’ONU) Je rappelle que juridiquement le droit international s’impose au droit national.
Concernant l’utilisation des fréquences radioamateurs par des non radioamateurs l’explication est simple ce matériel est performant en vente libre (merci l’Europe !…) et souvent beaucoup moins cher que le matériel professionnel et j’ajoute que les fréquences radioamateurs ne sont pratiquement pas utilisées. Il suffit de comparer la charge de 10 MHz de téléphonie mobile avec les 10 Mhz de radioamateurs de la bande 430 440 !… et de plus il n’y a pas de taxe à payer … (Ce problème ne se posait pas avant 1970 (premiers matériels commerciaux), car là il fallait construire son matériel)
Concernant le phone-patch là, il s’agit d’un problème de monopole du temps des PTT en France, alors que ce monopole n’existait pas au Etats-Unis. Comme vous le savez le sujet de la connexion des installations de radioamateurs est aujourd’hui un dossier qui est sur la table !… Mais si l’on regarde cette connexion par rapport a la définition même de l’activité radioamateur dans le fameux RR on peut s’interroger … en réalité, cela pose le problème de la définition du service d’amateur aujourd’hui (service à l’origine technique et aujourd’hui devenu un service largement de radiocommunications de loisirs pour de multiples raisons qui seraient trop longues a expliquer ici ..)
Concernant votre remarque 4DBD, Oui, effectivement il s’agit de l’indicatif de la station, mais le RR précise que l’opérateur doit être titulaire du certificat d’opérateur comme défini dans le RR. (Pour mémoire il s’agit d’une règle générale qui s’applique à tout utilisateur d’installation radioélectrique, aviation, militaires, pécheurs etc …)
Concernant les pays qui autorisent à des opérateurs non titulaires cela se passe bien tant qu’il n’y a pas de contentieux !… C’est pour cela que l’administration en France fait très attention (pour mémoire : le reclassement des FA et FB a été demandé par certaines associations et le moment venu elles ont attaqué cette disposition devant le Conseil d’Etat, mais le dossier était bordé juridiquement et les requérants ont été débouté). Je précise que cela n’est pas particulier aux associations de radioamateurs j’ai connu également cela avec des opérateurs qui vous disent OK aujourd’hui et le contraire et vous attaquent au contentieux un mois après !…
Concernant la classe 3, je ne vois pas le problème que vous évoquez ? Je crois me souvenir qu’elle a été aussi attaquée au Contentieux mais là encore le dossier était juridiquement bordé (il faudrait relire l’arrêt du CE traitant du sujet).
Voilà, j’espère avoir répondu objectivement à vos questions
Cordialement
Ouf !
il était temps…..de te lire Bernie.
Heureux de te revoir et quel plaisir de te lire.
meilleures 73
A bientôt
Bonjour,
Merci M.D de confirmer ce que j’écrivais dans ce billet ici-même :
http://f6hqy.com/?p=1274
et que la présidente de l’URC s’échine dans son dernier bulletin à nier :
http://www.news.urc.asso.fr/wp-content/uploads/2014/05/Bulletin-F8URC-2014-21.pdf
Merci encore,
Philippe
@MD OK MERCI
Cordialement votre.
Bonjour,
@M.D : Merci pour vos réponses forcément éclairées qui répondent parfaitement à mes questions.
Pratiquer une activité encadrée c’est aussi ce qui est apprécié dans le radio-amateurisme vs la communication de loisir. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux sans pour autant vouloir adapter à sa paresse un système qui fonctionne pour la majorité des pratiquants à travers le monde depuis des générations.
Donc en France l’accès au certificat CEPT exige de passer un examen de technique en radioélectricité, il faut s’y plier ou ne pas venir. 😉
Le monopole des télécommunications n’existant plus en France, on peut donc vraiment espérer du changement. Je n’ai pas l’impression qu’aux USA le radio-amateurisme soit devenu une activité de communication de loisir avec la possibilité d’interconnecter leurs installations à internet et au téléphone. Sans doute que là aussi tout est une question de mentalité des utilisateurs.
On en revient à ce que je répète toujours : le danger pour le radioamateur c’est le radioamateur lui-même et lorsqu’il s’associe les problèmes deviennent souvent pires car la politique et la mauvaise foi s’en mêlent ce qui n’aide pas à faire avancer les dossiers.
Pour moi, la multiplication des associations qui pratiquent l’opposition systématique à tout et son contraire n’arrangera pas les choses si ce n’est rendre encore plus ridicules ceux qui s’agitent pour un oui ou pour un non et ne rassemblent, finalement, qu’une poignée de soutiens sans grande envergure.
@Essomba : salut old man ! Je n’avais pas vu ton com… Pour info, je viens de changer d’anti spam donc, si vous avez un commentaire qui n’est pas publié, merci de me le dire via mail…
Pour moi, la multiplication des associations qui pratiquent l’opposition systématique à tout et son contraire n’arrangera pas les choses si ce n’est rendre encore plus ridicules ceux qui s’agitent pour un oui ou pour un non et ne rassemblent, finalement, qu’une poignée de soutiens sans grande envergure.
En analysant le commentaire notre ami ouvre volontairement la boite a pandore du nationalisme radioamateurs communautaires spécialistes de la désinformation.
Il a raison de le dire, je le soutien sans condition.
Il doit relever le défi pour redonner les points suivants.
Remaniement du ref.
Démission des administrateurs du ref.
Vote sous contrôle des fo.
Attributions du numéro mondial
Fermeture de urc.
Prise de contrôle par f6oyu d’une commission spéciale pour rétablir la démocratie au ref.
Publication des comptes du ref.
Le plus important que MD passe contrôleur nationale des fo
Cordialité
Pour remettre mon grain de sel:
« Position du radioamateurisme français en Europe :
Le REF présente un tableau listant la population de radioamateurs dans chacun des 27 pays de la Communauté Européenne de l’époque, ce qui ouvre une discussion sur la position de la France située au 24ème rang, sur les causes de cette place et sur la comparaison qui peut être faite avec les pays réussissant sur le plan économique et industriel. »
Source: REF
Nombre de radioamateurs en 2006: 15706
Nombre de radioamateurs en 2009: 14963
Nombre de radioamateurs en 2012 : 14746
Nombre de radioamateurs en 2013 : 14167 soit moins 579 radioamateurs français en un an…
De 2012 à 2013 le nombre de radioamateurs a baissé de 3.93% en 1 an seulement ! Un record !
Source: Radioamateur-france
Le radioamateurisme français et l’Europe:
Premier niveau d’examen opérateur radioamateur
et
LICENCE
http://onsemobilisepourlaclassenovice.files.wordpress.com/2012/12/eccrep089_fra.pdf
Source: Novice Amateur Mobilisation
http://le.grac.free.fr/dossiers/REC0506_Fra_GAL.pdf
Source: GRAC
Pourquoi en France le PS parti Socialiste qui est au pouvoir, qui demandait de voter pour l’Europe aux éléctions européenes le dimanche 25 mai 2014, ne respecte pas les recommandantions CEPT pour des licences radioamateur novice?
Pourquoi le gouvernement socialiste se préoccupe plus des cébistes que des radioamateurs ?
http://www.27mhz-news.info/content/1385-Réponse-à-notre-LETTRE-OUVERTE-A-MONSIEUR-LE-PRESIDENT-DE-LA-REPUBLIQUE
En france 75% des radioamateurs ont plus de 50 ans et seulement 1% ( oui un pour cent ) a moins de 25 ans.
Position de la DGCIS:
« La DGCIS explique que l’administration a pris la décision de suppression de cette classe par analogie avec la situation dans d’autres pays européens, et par mesure de simplification administrative. Il n’est donc pas envisagé à ce jour de la rétablir. La tendance en Europe va vers une simplification et une diminution du nombre de certificats, et si des pays ont instauré ou maintenu des certificats novices, beaucoup les ont supprimées ou pas mis en œuvre. »
Source: REF
Ah bon ? Il y a des licences novices dans 23 pays d’Europe et nous sommes
http://www.radioamateurs-france.org/?page_id=362
La France 5éme puissance économique mondiale se retrouve avec une population radioamateur 24 eme sur 27 en Europe au nombre de radioamateurs par millions d’habitants, ne pensez vous pas que le fait de ne pas avoir eu de vraie licence novice avec bandes décametriques est la raison du faible nombre de radioamateurs en france ?
La classe 3 novice Française ( 800 radioamateurs en 10 ans ) avec la bande du 2 metre et 10 watts n’a pas attirée les amateurs de radio cébiste ou SWL. Une licence novice attractive comme la licence de base Belge ou la Foundation licence au Royaume Uni ont permis l’arrivée de nombreux nouveaux radioamateurs jeunes ou moins jeunes.
Voila quelque données pour alimenter le sempiternel débat. Je connais deja les réponses comme « privilégier la qualité plutôt que la quantité »
Pourquoi pas puisque le radioamateurisme est un loisir scientifique.
Pourquoi ne pas laisser faire officiellement du DX aux cébiste sur 27 mhz comme le demande le journal du 11 metre. Comme cela tout le monde sera content…
« Gamme de fréquences
Une réglementation adaptée et moderne des communications dites de loisirs sur la bande radio « 11 mètres », un élargissement de la portion de bande actuelle (26.965 à 27.405) par la portion comprise entre 26.100 et 26.965 Mhz ainsi qu’entre 27.405 et 27.950 Mhz, compte tenu d’un certain nombre de facteurs et en particulier de la mondialisation du trafic.
Puissance :
Puissance autorisée de 100 watts crête.
Modes de transmissions
En plus des modes autorisés actuellement (AM, FM, BLU) , une extension à tous les modes de transmission.
Connexion à un réseau de télécommunications
Comme c’est déjà le cas dans certains pays comme en Allemagne la possibilité de pouvoir se connecter à un réseau de télécommunications ouvert au public ou à un réseau indépendant de télécommunications.
Antennes
Utilisation de tous types d’antennes. »
Source: http://www.27mhz-news.info/content/1317-PROJET-DE-MODIFICATION-DE-NOTRE-REGLEMENTATION
Le PS et le FN ont fais des promesses a l’élection présidentiel pour faire evoluer la bande du citoyen en france.
Le front national fort de ses 25 élus et qui arrive en tête dans 71 départements aux européenes en 2014 va t’il lui aussi prendre position pour l’evolution de la CB 27 Mhz ?
http://static.blog4ever.com/2011/12/557058/artfichier_557058_622248_20120309274156.pdf
Apres les promesses ou sont les actes ?
Bonjour,
@F4DBD : d’accord avec vous à propos des F0, je n’en ai pas entendu se plaindre, au contraire, ils sont satisfaits. J’en connais qui sont passé à la classe (unique) supérieure depuis longtemps. Quant à ceux qui restent, un certain nombre d’entre-eux resteront F0 ad vitam eternam, je ne saurais dire combien.
En revanche ils représentent le fond de commerce de quelques associations marginales qui, en militant pour des certificats d’opérateurs « ras des pâquerettes », leur font miroiter l’espoir qu’un jour, leur certificat classe 3 soit automatiquement converti en certificat harec…
Franchement adhérer pour des morceaux de carton sans valeur FO de quelques License novice, faire de la radio avec comme objectif devenir calife général de chiffonniers pour établir un contact avec les fo mais bien autres choses , mais, Bernie oubli un truc les 850 signataires du réfuthon sont déçus.
Manque de courage de Bernie, de Philippe, de f6oyu le plus intéressant, quand je pense qu’ils ont contacter collectivement les signataires du réfuthon pour ensuite nous abandonner,je suis dégoutter de cette manœuvre, vous avez pris les fo pour des pantins pathétiques.
Bravo messieurs les manipulateurs du réfuthon, roulez dans la farine les fo pour arriver au commande du ref cela correspond a de la haute trahison passive de tentative de renversement.
@ F1te Président du ref tu a des traites dans ton conseil d’administration, le seul objectif pour eux prendre les commandes du ref pour donner aux américains.
Jamais dans l’histoire j’ai soutenu le ref, mais maintenant je soutiens le ref pour le sauver des collabos.
Vive le ref français, vive la France.
Bonjour,
Mon Cher F6FRA, concernant votre analyse, je vous cite « En revanche, ils représentent le fond de commerce de quelques associations marginales qui, en militant pour des certificats d’opérateurs “ras des pâquerettes”, leur font miroiter l’espoir qu’un jour, leur certificat classe 3 soit automatiquement converti en certificat « HAREC »… »
Votre analyse en termes d’opportunité est juste. Mais elle est peu probable compte tenu des impératifs du RR et du contexte actuel.
Je m’explique ; sur le plan juridique du RR je pense que cette conversion de classe 3 en HAREC serait risquée (je ne rentre pas dans les détails, car je ne souhaite pas donner la marche à suivre pour un éventuel contentieux). Et dans le contexte actuel, je pense simplement qu’il y a un risque contentieux encore plus important justement du fait de l’éclatement associatif que vous évoquez !…. car il y aura bien une association mécontente pour engager un contentieux.
Dès lors, je ne vois pas actuellement ou demain l’Administration (que je connais bien) prendre ce risque d’autant que ce dossier ne semble pas la priorité actuelle (ce que l’on peut comprendre compte tenu du contexte économico-politique du moment) Et qu’en toute rigueur le passage de classe 3 à HAREC est très accessible pour un candidat qui fait un petit effort. Des gamins de 13/14 ans viennent de faire de brillantes démonstrations. je les encourage (les f0) donc a faire ce petit effort avec l’aide des associations
Cordialement
F6FRA Dit :
26 mai 2014 à 16:52
Bonjour,
@F4DBD : d’accord avec vous à propos des F0, je n’en ai pas entendu se plaindre, au contraire, ils sont satisfaits. J’en connais qui sont passé à la classe (unique) supérieure depuis longtemps. Quant à ceux qui restent, un certain nombre d’entre-eux resteront F0 ad vitam eternam, je ne saurais dire combien.
En revanche ils représentent le fond de commerce de quelques associations marginales qui, en militant pour des certificats d’opérateurs “ras des pâquerettes”, leur font miroiter l’espoir qu’un jour, leur certificat classe 3 soit automatiquement converti en certificat harec…
Bonsoir 73
Quand vous dite très cher F6FRA QUE; Les FO sont satisfaits, permettez de dire le contraire, n’ayant pas la prétention de vouloir représenter mais uniquement d’informer il y a une bonne majorité d’entre-nous qui demande au bureau du ref (Administrateurs, membres, secrétaire etc ) de faire remonter nos doléances, rien n’y fait, pas même le rapprochement de certains envers l’association dite concurrente ( celle qui monte petit a petit).
pour les associations marginales militantes « auras des pâquerettes » j’avoue les déficiences uniquement des revendications du point du chiffres comptables elles ont surement investies dans des comptes offshor (Bercy cherche) a faire rentrer les capitaux donc?
A vous la suite.
73
F4DBD dit : »Donc en France l’accès au certificat CEPT exige de passer un examen de technique en radioélectricité, il faut s’y plier ou ne pas venir »
On a déjà traité ce sujet chez Bernie il y a quelques mois et on en revient toujours à la même conclusion : certains ne veulent pas bosser un peu pour l’obtention du sésame…..même si on leur baisse le niveau de l’exam…
tri sélectif dit : « Pour moi, la multiplication des associations qui pratiquent l’opposition systématique à tout et son contraire n’arrangera pas les choses »
Déjà, une chose : lorsqu’on passe l’examen OM, rien oblige l’impétrant à adhérer au REF. Etre OM est une chose, adhérer au REF (ou autre) en est une autre.
Ensuite, la démocratie veut que le monopole ne soit pas l’apanage d’une seule asso. Si demain je veut créer l’asso « antenne et tranceive » rien ni personne ne m’en empêchera (sauf la loi si je ne suis pas dans les clous.
Moi ce que je trouve choquant, c’est le témoignage d’un OM qui a reçu des « suggestions » (pour rester politiquement correct) parce qu’il voulait créer un Radioclub dans son coin mais qu certains OM n’en veulent pas parce qu’il n’aura pas la bonne « couleur politique ». A ce que je sache, dans notre pays, pour avoir le droit de vote (et le devoir), nul besoin de rallier un parti politique.
Alors, RAF, REF, URC et Cie ont bien le droit d’exister.
bernie a propos de l’affaire assurik le ref n’a jamais été perquisitionné?;
N’y de garde a vue !
Pas plus que des procès?
(je ne rentre pas dans les détails, car je ne souhaite pas donner la marche à suivre pour un éventuel contentieux).
Bonjour, je trouve votre éventuel « appel à candidature » pour donner des idées à d’éventuel candidats à faire de l’obstruction automatique peu devenir pénible, voir, cass…… pour le ref.
Une précision, la multiplication d’association donne la possibilité de dérapage, mais aussi plus de change en fusionnant les idées. Merci Bernie de ne censurée, car MD ouvre le débat.
Moi ce que je trouve choquant, c’est le témoignage d’un OM qui a reçu des “suggestions”
Soit en écrivant cela, vous, très cher MD vous savez des trucs, dans ce cas!, balancer!! (comme dans un parti politique, actualité oblige), ou, vous tender la carotte?
@Bernie. Le captcha disparu = normal ou bizarre?
@Essomba : Ce n’est pas « tri selectif » qui a exprimé ceci :
« Pour moi, la multiplication des associations qui pratiquent l’opposition systématique à tout et son contraire n’arrangera pas les choses”
Je suis l’auteur de cette phrase !
Je précise, suite à ce que vous avez écrit, que je ne suis pas contre le fait qu’il existe plusieurs associations bien au contraire. Je suis simplement contre le fait qu’elles n’existent que pour contrer aveuglément et quasi systématiquement ce que peut dire ou faire le REF quitte à retourner sa veste et renier ce qu’elles ont écrit,dit ou fait par le passé = des girouettes (on est là encore comme en politique et visiblement beaucoup de gens en ont marre de ce principe…).
Concernant la classe novice, je suis bien placé pour faire des remarques étant donné qu’en 1999 lorsque j’ai voulu passer cet examen (les archives du newsgroupe fr.rec.radio.amateur sont là pour l’attester) beaucoup de ces « opposants à tout » ont tenté de m’en dissuader. Ce sont les mêmes qui ont tout fait pour interdire cette classe quitte à agacer fortement l’administration. Les traces de cet affrontement sont encore bien présentes aujourd’hui et il ne faut pas s’étonner maintenant que tout se fasse au ralenti avec notre tutelle. Tout est à reconstruire sur les ruines d’un champ de bataille débile.
Ce type de comportement est contre-productif et F6FRA l’a bien résumé dans la dernière partie de son message. On est exactement dans le cas de la politique où certains sont prêts à tout pour se faire élire.
Créer une association dissidente d’une autre dès qu’on n’est pas content est stupide car cela divise les rangs et au final cela créé des situations de blocage et de perpétuels conflits. Internet sert alors à quelques mauvais individus pour avoir une tribune et tenter de se faire passer pour plus gros que le boeuf alors qu’ils ne sont que des fourmis dans le microcosme.
Certes il n’est pas obligatoire d’adhérer à une association pour pratiquer le radio-amateurisme. Mais dans ce cas on est juste un individualiste et il ne faut pas venir réclamer des choses pour une communauté dont, finalement, on souhaite rester en marge délibérément.
@F14368 : L’avenir de la CB ne regarde pas les radioamateurs. Les délires relayés par internet à ce sujet ne regardent que leurs auteurs et ceux qui les encouragent. Ce type d’espoir ne fait vivre que des doux rêveurs jaloux qui n’ont rien compris au film…
Par contre au sujet de la classe novice, j’aimerai bien qu’une analyse sur l’age des FØ soit publiée pour que certains remettent les pieds sur terre. Je n’ai pas du tout le sentiment qu’en France les FØ soient dans la tranche basse (10 – 25 ans) bien au contraire 🙂
Ce serait alors une nouvelle preuve comme quoi elle a été très utilisée par des cibistes encore actifs sur le 27 avec pour seul but de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas : des radioamateurs qui s’intéressent à la technique et qui veulent progresser.
Il y a aujourd’hui plus de chance de trouver des jeunes futurs radioamateurs que des jeunes futurs cibistes. Ce constat donne ainsi toute sa légitimité à notre communauté pour s’adapter et relancer des campagnes de promotion. C’est peut-être aussi pour cela que certains veulent à tout prix qu’une classe novice facile d’accès soit de nouveau possible en France, histoire de continuer à faire de la CB mais cette fois sur les bandes amateurs.
Le noviciat bien accompagné par des radioamateurs respectueux des principes du RR et sur une durée limitée dans le temps me semble bien plus à même d’assurer la relève qu’une classe novice sans aucun contrôle sur les pratiques de son détenteur.
Voilà encore une fois ma façon de penser qui ne peut pas plaire à tout le monde mais la liberté de ton donnée par Bernie me permet de l’exprimer encore et toujours.
73,
Elle esqt bien bonne celle-là: pour avoir le droit de vote (et le devoir), nul besoin de rallier un parti politique.
Notre ami parle de devoir, a ce que je crois comprend d’après le peu de démocratie que nous avons en France faut obligatoirement devenir de bon moutons de Panurge pour pouvoir voté avec l’aide d’un parti politique comme guide! ! ou d’autres….
le parfait exemple de ce qui se passe a ce jour au ref.
l’exemple même de l’urc
cerise sur le gâteau, si tu adore le ref, mais que tu cotise a RAF france tout en étant proche de l’urc
tu ne risque rien d’autant que les QSL ne seront jamais bloquer, elle, finirons par arriver tôt ou tard
73 51 a tous.
@ F4DBD
Si ça t’amuse de passer plus (modéré) que la moyenne des électeurs de base du ref, alors fonce, histoire de ce bidonner entre nous!
Quand au reste tu oubli de revendiquer aussi les écritures du réfuthon.
« Par contre au sujet de la classe novice, j’aimerai bien qu’une analyse sur l’age des FØ soit publiée pour que certains remettent les pieds sur terre. Je n’ai pas du tout le sentiment qu’en France les FØ soient dans la tranche basse (10 – 25 ans) bien au contraire 🙂
Ce serait alors une nouvelle preuve comme quoi elle a été très utilisée par des cibistes encore actifs sur le 27 avec pour seul but de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas : des radioamateurs qui s’intéressent à la technique et qui veulent progresser. »
Ma réponse: je pense que les FØ sont des plus de 50 ans.
Par contre je ne suis pas d’accord avec ton analyse de pourquoi 800 personnes sont devenus FØ classe 3.
Certe la majorité a commencé comme nous par le 27, mais je pense qu’une partie d’entre eux a vu qu’il était possible de passer cet examen assez facilement et d’enfin pouvoir devenir radioamateur et découvrir la bande des deux metre, meme si ils continuaient a utiliser le 27 pour le DX intercontinental.
Certaines mauvaises langues disent que c’etait pour le droit a l’antenne…
Peut des 800 FØ sont devenus classe 2 et beaucoup on laissés tomber le deux metre.
Je pense que beaucoup de F zero sont des gens comme moi qui sont attiré par le DX, les qsl et pas par la technique. Aussi beaucoup n’ont pas fais d’études, sont allergiques aux maths et ont un poil dans la main. Si comme au Royaume Uni ils avaient eu les bandes décametriques ils seraient toujours actifs en DX et membres du clipperton DX club, du REF pour les cartes QSL.
OUI il y a des jeunes de 5éme dont le pére (qui est radioamateur)les aident a passer l’épreuve de question technique mais combien ?
Une dizaine en 3 ans ? C’est le nombre de SK par mois en france…
En grande bretagne c’est 10 pas MOIS qui passe la foundation licence.
Si leur pere n’etait pas RA pensez vous qu’ils auraient penser a devenir radioamateur ?
Oui les amateurs de DX sur 27 sont aussi des seniors en france.
Par contre sur hamsphere ou sur facebook j’ai trouvé des jeunes interessés par le radioamateurisme mais c’étais des personnes d’asie ou d’afrique.
Pourquoi je parlais de CB, je pense que puisque le radioamateurisme c’est de l’experimentation et un loisir scientifique ( pas du DX et des QSL ) et bien il faut une activité de loisir non scientifique et le 27 Mhz est le mieux placé pour cela. La il y aura du DX, des cartes QSL, des diplomes, des DCFC, des IOTA, SOTA, des contests et tout ce qui interessait la plupart des classe 3.
A mon avis le radioamateurisme francais grace au REF va perdre 500 radioamateur par an.
La moyenne d’age va augmenter.
Pas de renouvelement donc il restera moins de 5000 RA dans une vingtaines d’années. Pensez vous que le gouvernement va pouvoir continuer a financer cette activitée ? Oui avec une taxe dont le prix sera multiplié par 4. Comme les retraités aussi ont des problemes économiques cela va participer a detruire ce soit disant loisir scientifique.
DBD j’espere que tu aura une bonne retraite pour payer ta taxe dans 20 ans !
F4DBD dit : Je suis l’auteur de cette phrase !
Mes plus plates excuses.
Il est vrai qu’avec tout ces longs posts on finit par en perdre l’auteur et vous m’en voyez désolé.
F4DBD dit : « on est là encore comme en politique et visiblement beaucoup de gens en ont marre de ce principe… »
il est bien là le problème, vous l’avez soulevé : tout est histoire de politique, d’élection… la passion passe au second plan, c’est ce que je déplore également.
Mais comment voulez-vous changer cela ?
Cordialement
@F14368 : Je n’ai pas dit que la totalité des F0 sont venus au radio-amateurisme pour les mauvaises raisons. Il y en a une grande partie et ce sont généralement ceux qui ne poursuivent pas vers la F4.
Pour le reste tu as mis le doigt sur le principal.
Laisser le radio-amateurisme à ceux que cela intéresse et aux cibistes de se débrouiller pour faire de leur bande ce qu’ils veulent. Du moment que chacun respect son terrain de jeu respectif je pense que beaucoup de choses iront mieux.
Pour ce qui nous concerne, les radioamateurs, que nous soyons 5000 ou 15.000 peu importe, il n’y a pas de quota imposé par le RR ni par l’état. Quand bien même la taxe augmenterait un peu, si c’est par là que l’avenir du radio-amateurisme doit passer en France ce sera notre problème et pas celui des cibistes.
Le souci c’est justement que des gens veulent modifier une activité car ils ne sont pas bien dans celle qu’ils pratiquent ailleurs. C’est surtout pour ça qu’il y a une mauvaise entente entre nos 2 activités.
Que les cibistes se regroupent, fassent du lobbying auprès de l’état, c’est leur droit et surtout leurs affaires et c’est à mon avis la meilleure chose à leur conseiller.
Par contre le radio-amateurisme c’est bien de l’expérimentation, de la technique y compris du DX et des QSL. Tout cela rentre dans les règles du moment que le contenu des échanges est conforme au RR.
Ce sont les dérives DFCF, France Flora Fauna, qso fleuve etc. qui le sont beaucoup moins et qui devraient, à mon humble avis, être la spécialité des cibistes.
Il n’y a aucune honte à le dire et le penser.
La CB est très bien pour s’amuser sans beaucoup de contraintes et il n’est pas normal que la réglementation en 2014 ne soit pas plus moderne. Ne serait-ce que 25W et l’accès à des modes comme le PSK31, la SSTV et la CW entre 26 et 27MHz. Ainsi on ne verrait chez les radioamateurs que des personnes véritablement intéressées par les objectifs du radio-amateurisme avec la fin d’une grande partie des tensions entre les 2 communautés.
La chanson a la mode
http://www.youtube.com/watch?v=2cfoMFXf_uE
Ouf !
Après tous ces mois de silence j’étais inquiet….
Content de ton retour !
Je ne vais pas épiloguer sur ce qui a été écrit, j’ai une « licence », et je m’en sert comme je le veux (dans le respect de la réglementation)
Je constate juste que comme d’hab, certains en profitent pour tirer la couverture vers leur chapelle….
Peut être mi juin à mi juillet sur 50 ?
Bienvenue chez toi Bernie…. ;0)))