Décidément, voilà un sujet qui réchauffe nos soirées au cœur d’un hiver plutôt médiocre. De quoi s’agit-il ? Notre marin hyperactif a obtenu, voilà quelques temps, une autorisation individuelle pour faire des essais sur 630 mètres, bande non attribuée aux radioamateurs à ce moment là. Bon, personnellement, je n’y ai pas vu grand mal d’autant que cette bande est effectivement délicate d’utilisation, celle-ci passant par la réalisation du matériel ad hoc et l’installation d’aériens de dimensions conséquentes. Pas un truc pour tout le monde, donc. Depuis,  un député a été saisi par je ne sais qui pour mettre en évidence le fait que cette autorisation individuelle n’était pas conforme aux textes en vigueur et, j’imagine, pour demander en deuxième rideau que soit accordé à tous ce qui l’a été pour un. De ce que j’ai pu lire notamment dans RAF, l’ARCEP a anticipé le coup et s’est empressée d’ouvrir le robinet du 630 mètres histoire d’éteindre ce début d’incendie (je n’ai plus qu’à acheter les 6 ou 7 parcelles qui entourent mon QRA et hop ! je mets une antenne ;o))).

Pour résumer l’histoire, un OM s’est activé dans son coin pour expérimenter une nouvelle bande et la manœuvre va finalement s’avérer utile pour tous. Tant mieux et je ne m’en plaindrai pas même si je ne mésestime pas l’aspect peu respectueux des textes de la manip. Ceci étant, notre ami de la marine nous dit  (http://f6ciu.over-blog.com) :

« Je rappelle que cette demande a été initiée dans un premier temps dans le cadre du REF qui n’a pas donné suite par la voix de son ex-président… »

Le vrai problème, s’il y en a un, se situe plutôt là. Car, finalement, si le REF s’était emparé comme c’est son rôle, de ce dossier, nul doute que ce dernier aurait avancé dans de bonnes conditions sans qu’il soit besoin de passer par des chemins détournés aboutissant au final sur le bureau d’un député. Si je parle de cette histoire, c’est parce qu’elle me donne l’occasion d’en remettre une couche sur le rôle du REF qui devrait prioritairement être de promouvoir / sponsoriser des initiatives techniques intéressantes, que ce soit pour l’évolution des droits de la communauté mais aussi pour son image de marque. J’irai jusqu’à parler de promotion proactive du radioamateurisme… Comme il y a une nouvelle équipe au REF, c’est le moment de lui dire ce que l’on attend de son action, non ? D’autant que c’est la période des vœux… En attendant, l’histoire de  fin de non recevoir qu’a reçue la proposition de Maurice, si le fait est avéré, n’est à mon sens pas admissible.

Notre vibrionnant breton nous dit aussi :

« Ces pollueurs numériques oublient qu’en son temps la bande 7 MHz aurait pu être « libérée » bien plus tôt, avec une concertation intelligente »

Là encore, je suis d’accord avec lui. Le REF se doit d’assurer une large concertation avec les autres associations afin de pouvoir négocier ensuite utilement avec la Tutelle. Par exemple, quand je vois que c’est RAF qui a récemment fait une offre en ce sens, je me dis que le monde OM marche sur la tête : c’est au REF d’initier ce genre de démarche, pas de les suivre voire de les ignorer ! Compte tenu du retard à l’allumage Réfien, je rappellerai ce conseil d’un politique : lorsqu’une bonne idée qu’on n’a pas eue débarque dans le paysage, feignons au moins d’en être l’instigateur !

Que nous dit encore notre ami Maurice :

« Je sais déjà que ce billet va remettre du jus à ceux qui étaient en panne. Sachez que si vous m’avez vu ou lu, ma démarche était pour remettre en route une machine fatiguée. Et pour les adeptes de la comète… je dirai plutôt des adeptes du réverbère… Ceux qui cherchent les clés là où est l’éclairage….! Mangez des carottes cela vous donnera de la vue dans la pénombre »

Certes amigo, certes, mais cela ne nous explique pas pourquoi ta candidature était un one shot ! Parce que si on regarde un peu le calendrier de ton plan de campagne initial :

–       Candidature automne 2013

–       Président hiver 2013

–       Nouvelle élection au CA printemps 2014 (où tu étais sensé passer la main),

c’est quand même un peu short pour révolutionner le bastringue d’autant que j’ai cru comprendre que tu ne représenteras pas ta candidature en 2014 car tu as d’autres choses – importantes – à faire. En creux, cela veut donc dire que tu comptais remettre la machine sur les rails en quelques mois puis tirer ta révérence et voguer vers d’autres rivages ? Sacrément efficace la comète ! Mais j’ai sans doute dû louper quelque chose car, comme tu le dis fort justement, lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… (NB : j’ai choisi cette citation plutôt que la tienne car je n’ai pas souvent l’occasion de l’utiliser. Ceci dit, ton aphorisme du réverbère me plaît bien aussi !).

Je vais donc suivre ton conseil et manger des carottes puisque ça améliore la vue. Il paraît même que ça rend aimable ! Je t’invite…

Bon sortons un peu  du 630 mètres (OYU : tu peux partir, ici commence ce que tu qualifie avec ta courtoisie habituelle de bla bla).

Tout d’abord, j’ai reçu plein de bons vœux pour 2014, manquait juste ceux du REF…Relisez les derniers bulletins F8REF…  Etonnant non ? Il fallait le faire et bien… ils l’ont fait. Mais bon, je vais quand même payer ma cotisation. Le REF, c’est ma bonne œuvre, ma pénitence, ma rédemption…

Comment va le monde, sinon ? Sans doute très bien vu que les gros titres journalistiques de ces derniers temps ont été centrés sur un pilote de F1 qui s’est cassé le crâne en faisant du ski (nouvelle number one du journal TV, avant les guerres civiles, les calamités climatiques et autres barbaries religieuse), et sur un humoriste ( ?) qui accommode les quenelles de brochet de façon tout à fait novatrice… Du coup, j’ai constaté que c’est désormais le ministre de l’intérieur qui décide de ce qui est drôle ou pas. Rajoutez quelques associations dans le rôle des commissaires politiques et ce sera (c’est ?) back to USSR.

Comme je ne suis pas parti pendant les fêtes (très calme cette année, je vieillis) j’ai regardé la télé et j’ai compris comment devenir un bon journaliste pour cuisiner un reportage en période de fêtes. La recette est simple : vous prenez un ou deux gosses à qui vous demandez ce que le père noël va leur apporter, vous n’écoutez pas la réponse (de toute façon, tout le monde s’en branle) et faites faire un gros plan sur une rue illuminée. Dans le même temps, vous mettez obligatoirement dans le texte de votre commentaire les termes « étoiles plein les yeux », « bon enfant » et « trêve des confiseurs » et, surtout,  vous récitez le tout sur le ton de l’éducateur spécialisé qui s’adresse à des débiles mentaux. Et hop ! L’affaire est dans le sac. En voilà un métier qu’il est beau : journaliste télé en période de fêtes (particulièrement sur France 3, là on a des pros…).

Mon réveillon de nouvel an n’aurait pas été totalement calme si je n’avais pas regardé Mou Président lors de son allocution. Lénifiant à souhait, du coup ma femme a dû me réveiller à minuit pour me présenter ses vœux…

Il me semble qu’il a parlé de baisser un peu les impôts… Donc ça va augmenter !

Bonne année les amis !