Décidément, voilà un sujet qui réchauffe nos soirées au cœur d’un hiver plutôt médiocre. De quoi s’agit-il ? Notre marin hyperactif a obtenu, voilà quelques temps, une autorisation individuelle pour faire des essais sur 630 mètres, bande non attribuée aux radioamateurs à ce moment là. Bon, personnellement, je n’y ai pas vu grand mal d’autant que cette bande est effectivement délicate d’utilisation, celle-ci passant par la réalisation du matériel ad hoc et l’installation d’aériens de dimensions conséquentes. Pas un truc pour tout le monde, donc. Depuis, un député a été saisi par je ne sais qui pour mettre en évidence le fait que cette autorisation individuelle n’était pas conforme aux textes en vigueur et, j’imagine, pour demander en deuxième rideau que soit accordé à tous ce qui l’a été pour un. De ce que j’ai pu lire notamment dans RAF, l’ARCEP a anticipé le coup et s’est empressée d’ouvrir le robinet du 630 mètres histoire d’éteindre ce début d’incendie (je n’ai plus qu’à acheter les 6 ou 7 parcelles qui entourent mon QRA et hop ! je mets une antenne ;o))).
Pour résumer l’histoire, un OM s’est activé dans son coin pour expérimenter une nouvelle bande et la manœuvre va finalement s’avérer utile pour tous. Tant mieux et je ne m’en plaindrai pas même si je ne mésestime pas l’aspect peu respectueux des textes de la manip. Ceci étant, notre ami de la marine nous dit (http://f6ciu.over-blog.com) :
« Je rappelle que cette demande a été initiée dans un premier temps dans le cadre du REF qui n’a pas donné suite par la voix de son ex-président… »
Le vrai problème, s’il y en a un, se situe plutôt là. Car, finalement, si le REF s’était emparé comme c’est son rôle, de ce dossier, nul doute que ce dernier aurait avancé dans de bonnes conditions sans qu’il soit besoin de passer par des chemins détournés aboutissant au final sur le bureau d’un député. Si je parle de cette histoire, c’est parce qu’elle me donne l’occasion d’en remettre une couche sur le rôle du REF qui devrait prioritairement être de promouvoir / sponsoriser des initiatives techniques intéressantes, que ce soit pour l’évolution des droits de la communauté mais aussi pour son image de marque. J’irai jusqu’à parler de promotion proactive du radioamateurisme… Comme il y a une nouvelle équipe au REF, c’est le moment de lui dire ce que l’on attend de son action, non ? D’autant que c’est la période des vœux… En attendant, l’histoire de fin de non recevoir qu’a reçue la proposition de Maurice, si le fait est avéré, n’est à mon sens pas admissible.
Notre vibrionnant breton nous dit aussi :
« Ces pollueurs numériques oublient qu’en son temps la bande 7 MHz aurait pu être « libérée » bien plus tôt, avec une concertation intelligente »
Là encore, je suis d’accord avec lui. Le REF se doit d’assurer une large concertation avec les autres associations afin de pouvoir négocier ensuite utilement avec la Tutelle. Par exemple, quand je vois que c’est RAF qui a récemment fait une offre en ce sens, je me dis que le monde OM marche sur la tête : c’est au REF d’initier ce genre de démarche, pas de les suivre voire de les ignorer ! Compte tenu du retard à l’allumage Réfien, je rappellerai ce conseil d’un politique : lorsqu’une bonne idée qu’on n’a pas eue débarque dans le paysage, feignons au moins d’en être l’instigateur !
Que nous dit encore notre ami Maurice :
« Je sais déjà que ce billet va remettre du jus à ceux qui étaient en panne. Sachez que si vous m’avez vu ou lu, ma démarche était pour remettre en route une machine fatiguée. Et pour les adeptes de la comète… je dirai plutôt des adeptes du réverbère… Ceux qui cherchent les clés là où est l’éclairage….! Mangez des carottes cela vous donnera de la vue dans la pénombre »
Certes amigo, certes, mais cela ne nous explique pas pourquoi ta candidature était un one shot ! Parce que si on regarde un peu le calendrier de ton plan de campagne initial :
– Candidature automne 2013
– Président hiver 2013
– Nouvelle élection au CA printemps 2014 (où tu étais sensé passer la main),
c’est quand même un peu short pour révolutionner le bastringue d’autant que j’ai cru comprendre que tu ne représenteras pas ta candidature en 2014 car tu as d’autres choses – importantes – à faire. En creux, cela veut donc dire que tu comptais remettre la machine sur les rails en quelques mois puis tirer ta révérence et voguer vers d’autres rivages ? Sacrément efficace la comète ! Mais j’ai sans doute dû louper quelque chose car, comme tu le dis fort justement, lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… (NB : j’ai choisi cette citation plutôt que la tienne car je n’ai pas souvent l’occasion de l’utiliser. Ceci dit, ton aphorisme du réverbère me plaît bien aussi !).
Je vais donc suivre ton conseil et manger des carottes puisque ça améliore la vue. Il paraît même que ça rend aimable ! Je t’invite…
Bon sortons un peu du 630 mètres (OYU : tu peux partir, ici commence ce que tu qualifie avec ta courtoisie habituelle de bla bla).
Tout d’abord, j’ai reçu plein de bons vœux pour 2014, manquait juste ceux du REF…Relisez les derniers bulletins F8REF… Etonnant non ? Il fallait le faire et bien… ils l’ont fait. Mais bon, je vais quand même payer ma cotisation. Le REF, c’est ma bonne œuvre, ma pénitence, ma rédemption…
Comment va le monde, sinon ? Sans doute très bien vu que les gros titres journalistiques de ces derniers temps ont été centrés sur un pilote de F1 qui s’est cassé le crâne en faisant du ski (nouvelle number one du journal TV, avant les guerres civiles, les calamités climatiques et autres barbaries religieuse), et sur un humoriste ( ?) qui accommode les quenelles de brochet de façon tout à fait novatrice… Du coup, j’ai constaté que c’est désormais le ministre de l’intérieur qui décide de ce qui est drôle ou pas. Rajoutez quelques associations dans le rôle des commissaires politiques et ce sera (c’est ?) back to USSR.
Comme je ne suis pas parti pendant les fêtes (très calme cette année, je vieillis) j’ai regardé la télé et j’ai compris comment devenir un bon journaliste pour cuisiner un reportage en période de fêtes. La recette est simple : vous prenez un ou deux gosses à qui vous demandez ce que le père noël va leur apporter, vous n’écoutez pas la réponse (de toute façon, tout le monde s’en branle) et faites faire un gros plan sur une rue illuminée. Dans le même temps, vous mettez obligatoirement dans le texte de votre commentaire les termes « étoiles plein les yeux », « bon enfant » et « trêve des confiseurs » et, surtout, vous récitez le tout sur le ton de l’éducateur spécialisé qui s’adresse à des débiles mentaux. Et hop ! L’affaire est dans le sac. En voilà un métier qu’il est beau : journaliste télé en période de fêtes (particulièrement sur France 3, là on a des pros…).
Mon réveillon de nouvel an n’aurait pas été totalement calme si je n’avais pas regardé Mou Président lors de son allocution. Lénifiant à souhait, du coup ma femme a dû me réveiller à minuit pour me présenter ses vœux…
Il me semble qu’il a parlé de baisser un peu les impôts… Donc ça va augmenter !
Bonne année les amis !
Maurice s’énerve aller le lire…. remarque je le comprend avec la bande du ref au commande il y a de quoi…
cordialement.
« Quand on lit ça, l’ANFR se doit d’intervenir comme elle l’a fait sur 6,6. ».
En faîtes ça ne marche pas comme ça, si pas de « plainte » de l’affectataire concerné ça peut durer un moment.
Mais comme bien souvent « rien ne disparaît, tous se transforme » les dossiers s’empilent et un jour il y aura forcément du « nettoyage » style opération coup de poing par exemple.
Cet affectataire marche souvent comme ça.
Pour rebondir aux propos, de M. D, très, bien réaliste et en phase avec ce qui semble se réaliser en coulisse (bonjour au passage), je me pose des questions sur le sérieux de l’ARCEP en ce moment à croire qu’il n’y a plus personne de compétent dans cet A.A.I ?
A croire qu’il le font exprès c’est pas possible autrement. (petite vexation suite à la tentative avorté de fusion avec le CSA ?).
Sur le sujet du Projet de loi « ABEILLE » sauf erreur de ma part je pense qu’il y a vraiment un risque sérieux sur le devenir du service d’amateur, et effectivement aussi bien à Bercy qu’ailleurs ça s’agite sur ce sujet.
Pour l’instant deux pistes semble se profiler :
– décret sur le principe de la moyenne actuel des sites de téléphonie mobiles (de l’ordre de 2V/m)
– décret allant sur des seuils un peu plus bas (vers les 0.6 V/m).
Dans tous les cas ce projet de loi, pourrait vraiment avoir un impact certains à suivre de près sérieusement.
Bonjour l’araignée,
Oui, le probleme de l’ARCEP et du CSA n’est pas nouveau !…
Concernant les antennes, oui, Visiblement les écolos sont pour la bureaucratie, un vaste programme d’avenir !…
En réalité, cette proposition de loi des écolos est assez mal rédigée car visiblement elle vise en premier lieu les opérateurs de téléphonie mobile mais également tous les utilisateurs d’installations radioélectriques y compris les amateurs avec des risques importants pour mettre 10 mètres de fil dans le jardin en centre ville !…
Par exemple ; je lis au point 18 de la loi
« Toute modification d’une installation radioélectrique existante nécessitant une nouvelle demande d’autorisation auprès de l’Agence nationale des fréquences fait également l’objet d’un dossier d’information remis au maire au moins deux mois avant le début des travaux » »
En réalité, je ne vois pas ce que vient faire un maire dans un dossier de cette complexité !… sauf a moyen ou long terme interdire purement et simplement (pour faire plaisir aux électeurs) une installation d’antenne, heureusement qu’il y a des opérateurs mobile ayant des intérêts a défendre, car du coté radioamateurs ça ne bouge pas beaucoup !…
Oui, Concernant l’ARCEP en particulier et l’administration en générale le dossier radioamateur est effectivement mis au placard !
J’ai eu l’occasion récemment de lire la réponse du Président de l’ARCEP à un député qui est intervenu directement auprès du président de l’ARCEP au sujet des autorisations 630 mètres. Je précise que ce député connaît bien le dossier radiocommunication, mais la réponse du Président de l’ARCEP est à mourir de rire (visiblement le rédacteur n’a pas le niveau) par exemple il met sur le même pied les radioamateurs et le développement de la 4G !…et par ailleurs, il explique que si il a délivré ces autorisations a 3 ou 4 radioamateurs c’est parce que le ministre n’avait pas signé le dossier. Or il faut savoir que la bande 630 mètres a été attribuée a l’ARCEP en mars 2013 et que l’arcep a transmis a Bercy pour signature le dossier fin décembre 2013 !…( et probablement suite a certaines interventions !…)et que par ailleurs l’arcep n’a pas cette compétence, on est là dans la guerre entre services !..
En résumé vous avez parfaitement raison, il me semble bien que le service amateur est pris en ciseaux entre un manque de compétence et des lois des écolos qui souhaitent revenir a la bougie !.. Mais pour etre complet, il y a aussi un vrai manque de compétence du coté radioamateur !…
cordialement
Raf sont a la recherche d’un rédacteur
Je propose Luxy, surtout qu’en ce moment il ne fait pas grand chose, source: le village.
A moins qu’il ne soit fâché avec eux?…
T’est mort Bernie?
Depuis 3 mois aucune idée pour continuer a commenter…
Je va finir pas penser que Philippe va bien nous en pondre une!
A propos, l oyu .Pardon, f6oyu, donne au jeu des milles francs!
Cordialement
Not yet… Mais ni le temps ni l’envie, je fais un break dans le microcosme !
Bonjour,
Tu peux clore le sujet Bernie, l’autorisation d’utiliser la bande 472 kHz vient d’être publiée au JO :
http://www.ref-union.org/images/stories/ARCEP/joe_20140312_0062.pdf
@henri : merci pour l’info ! Comme quoi les choses finissent toujours par arriver…
Bonjour,
Une erreur a été commise dans la rédaction de la décision 2013-1515 concernant la bande 630 M en date du 17 décembre 2013 homologuée par le ministre et publiée ce jour au JO.
En effet, a la page 2 de la décision sur le tableau la bande 472,00 à 479 00 KHz est notée a 500 Watts, or suivant la note de bas de page 5.80 A ADD du TNRBF la puissance autorisée sur cette bande est de 1W PIRE et éventuellement a 5 Watts PIRE suivants les conditions fixées par le TNRBF.
Pour un responsable de haut niveau de l’ARCEP que j’ai eu au téléphone, il s’agit d’une erreur du JO !… modif a venir d’ici 2 mois !…
Ca continue !…
Cordialement
Bonjour
A se demander si les boucles de rattrapages ne sont pas supprimés pour des raisons économiques.
73, Jean-Louis
Bjr et merci à tous ceux qui ont soutenu ma démarche pour le 630 m, nous n’aurons mis que un an …vis à vis de l’Europe. Pas mal!
Pour ceux qui sont du style; « responsable de haut niveau de l’ARCEP que j’ai eu au téléphone » on serait en droit de demander quel étage (pour le niveau)! Dommage qu’ils n’ont « ramé » dans le même sens …et qu’ils se dissimulent derrière des pseudos, mais il est vrai que l’actualité « plaide » pour eux!
Bon, la suite est de demander l’extension du 160m comme nos voisins …C’est bientôt le vote européen…voilà un beau sujet!
De plus je continue à penser qu’une classe novice est nécessaire, une classe avec une partie pratique, j’entends par là que l’opérateur ne soit pas un « consommateur de fréquence à 59″….mais soit aussi capable de jouer du fer à souder …ce qui donnera des QSO qui dépasseront le « 59 what is your call? » !!!
73 F6CIU,
f6ciu.com
Bonjour,
Mon cher F6CIU, d’abord, je ne me cache nullement derrière quoi que ce soit les radioamateurs me connaissent. Je vous remercie d’intervenir mais, je ne n’est pas le plaisir de vous connaître dommage !…
Concernant “le responsable de haut niveau de l’ARCEP que j’ai eu au téléphone” on serait en droit de demander quel étage (pour le niveau)! Je peux vous donner les renseignements que vous souhaitez à votre convenance (j’ai fais partie de l’équipe a l’origine de l’ART en 1997 et je connais donc très bien cette structure administrative)
Néanmoins, concernant la bande 472/479 KHz, je vous prie SVP de rester modeste car en l’espèce, je suis le responsable de cette attribution aux service d’amateur. En effet, dans le cadre de mes attributions a Bercy j’ai négocié cette attribution avec les services de l’ANFR au niveau européen et d’ailleurs en voici la preuve : il s’agit de la réponse a la question d’un parlementaire ;
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-116275QE.htm
Ci-dessous l’extrait concernant cet aspect.
« La bande de 7 100 kHz à 7 200 kHz a été récemment attribuée par l’ARCEP aux radioamateurs. De nouvelles allocations restent néanmoins possibles au niveau international. C’est pourquoi la France vient de déposer une proposition au niveau européen, dans le cadre de la préparation à la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications de 2012, pour que soit attribuée aux radioamateurs tournés vers les expérimentations la bande de fréquences 461 à 469 kHz ».
Maintenant concernant vos gesticulations pour la présidence du REF cela ne me regarde nullement. Simplement, je suis probablement la personne qui connaît le mieux le service amateur en France et quoi qu’il arrive je ne resterai pas inerte et d’ailleurs. Je vous indique que j’ai saisi hier a midi le directeur général de l’ARCEP (que j’ai connu professionnellement par ailleurs) pour lui demander de modifier la décision 2013-1515 afin, de respecter les dispositions du TNRBF. Je vous précise que j’ai reçu très rapidement une réponse favorable avec les explications justificatives.
Enfin, concernant vos propositions d’extension de la bande 160 mètres, Oui et même la bande 80 mètres. En revanche, je ne partage pas votre avis sur la classe novice qui est à l’origine de beaucoup de débordement sur les bandes amateurs actuellement. Mais à travers votre dernière phrase, je pense que nous partageons la même conception du service amateur ; Normal nous sommes de la même génération !..
Voila mon cher f6ciu et très cordialement a vous
On comprendra vite en lisant: copain copain ou amis amis.
D’ailleurs, l’administration a un devoir de réserve envers le contribuable?
En cherchant bien je suis sur que d’anciens sont aussi copains avec des investisseurs privés?
Juste avant les élections les affaires remontes comme par hasard?
Salut mon Bernie, comme promis des nouvelles de m’a commune
J’ai l’honneur d’être en liste unique au municipal.
Devant un parlementaire ump voulant sauver le soldat.
Chez moi il aussi Christian socialiste, Alain du sud, bref prochain passage le 24 mars pour donner les résultats? Qui sait un vrai gaulliste dans une institution pour redonner de l’espoir aux membres de la commune comme coluche!
@ M.D donner moi votre téléphone au bureau parlementaire pour pouvoir vous appeler.
Très cordialement
Patrick
pseufo piraté… il manque le gravatar..
Mais bon si ça amuse l’artiste
Pseudo piaté, faut bien que les enfants s’amusent
Bjr
je me suis tj dit que répondre aux anonymes me posait problème …mais si cet anonyme est connu de tous ….sauf de moi, j’ai l’impression d’être une bille…comment, avec mes longues années derrière les verniers de mes récepteurs, je ne connais pas MD…? Bon j’espère ne pas mourir idiot à cette époque du numérique où tout se sait ….
Pour le reste , il est une règle chez les « gens de réseaux et de pouvoirs », de ne jamais faire état son obédience et de son relationnel…
Si vous étiez à Bercy, que ne vous êtes pas levé plus tôt le matin pour nous ouvrir le 7 Mhz…et si vous avez tj votre « badge de cantine »… que faites-vous de ce sésame pour ouvrir le 160m…. comme pour toute l’Europe.
Pour ce qui concerne le 630m, je ne revendique rien…juste d’avoir depuis un an travaillé pour que tous les OM français soient alignés en droit avec les amateurs européens.( Demandez au REF, lisez la motion pour le 630m)
De plus si vous venez de là où vous vous réclamez…vous devez très bien connaitre un autre OM qui a œuvré pour le 630m…et qui détient des records sur cette bande…vous n’êtes donc pas le seul à avoir pris le bateau pour parcourir la Seine jq au bureau!
Pour le reste, si un jour vous avez pratiqué l’émission d’amateur, dommage que nous nous soyons contacté… je suis actif actuellement depuis le 29 et profite d’une excellente propagation sur VHF et UHF… Alors on se retrouve sur le 144,300 que je veille…
Dernière chose,par vos propos, je pense à un OM qui nous bombardait de textes et de commissions des fréquences à une époque, celle de WARC79 on connait la suite du REF…de son Président et de ce spécialiste ministériel…
L’émission d’amateur est une affaire trop sérieuse pour être mise dans les mains de spécialistes, qui n’ont d’expérience que de courir au secours de la réussite….pour en cueillir les fruits derrière un masque (sans doute une directive européenne, le masque!)…
Pour moi MD signifie une substance « récréative » et je vous conseille de l’utiliser avec modération.A moins de subir le courroux de vos collègues de Bercy!
73 F6CIU
f6ciu.com
cte
Bonjour à tous.
J’aime bien l’éditorial du REF de ce mois de mars.
Que du bon sens !
Voir ici:
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=796&Itemid=369
Merci Philippe.
Bonne journée, f5lpr – Denis.
73 a tous.
@Bernie:Maintenant tu comprends ce que veut dire le mot pintade!
Très cordialement aux nombreux amis de la radio.
c’est du n’importe quoi !!!!
@denis : oui, édito intelligent et dynamique. Mais vu l’auteur, cela ne m’étonne pas
@Denis et Bernie : Merci de vos appréciations mes amis.
Bonjour,
Pour votre information le JO vient de publier un correctif au tableau de la décision 2013-1515 concernant la puissance sur la bande 630 metres sauf que le rectificatif de l’arcep et du JO ne rectifie RIEN !…
Voir le JO du 15 mars 2014, décision n° 2013-1515 du 17 décembre 2013 modifiant la décision n° 2012-1241 du 2 octobre 2012 fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite (rectificatif) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028725097&fastPos=1&fastReqId=1884486338&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Comme dirait notre ami f6ciu Vive l’ARCEP !…
dans l’attente du 2ieme rectificatif …
Cordialement