Décidément, voilà un sujet qui réchauffe nos soirées au cœur d’un hiver plutôt médiocre. De quoi s’agit-il ? Notre marin hyperactif a obtenu, voilà quelques temps, une autorisation individuelle pour faire des essais sur 630 mètres, bande non attribuée aux radioamateurs à ce moment là. Bon, personnellement, je n’y ai pas vu grand mal d’autant que cette bande est effectivement délicate d’utilisation, celle-ci passant par la réalisation du matériel ad hoc et l’installation d’aériens de dimensions conséquentes. Pas un truc pour tout le monde, donc. Depuis, un député a été saisi par je ne sais qui pour mettre en évidence le fait que cette autorisation individuelle n’était pas conforme aux textes en vigueur et, j’imagine, pour demander en deuxième rideau que soit accordé à tous ce qui l’a été pour un. De ce que j’ai pu lire notamment dans RAF, l’ARCEP a anticipé le coup et s’est empressée d’ouvrir le robinet du 630 mètres histoire d’éteindre ce début d’incendie (je n’ai plus qu’à acheter les 6 ou 7 parcelles qui entourent mon QRA et hop ! je mets une antenne ;o))).
Pour résumer l’histoire, un OM s’est activé dans son coin pour expérimenter une nouvelle bande et la manœuvre va finalement s’avérer utile pour tous. Tant mieux et je ne m’en plaindrai pas même si je ne mésestime pas l’aspect peu respectueux des textes de la manip. Ceci étant, notre ami de la marine nous dit (http://f6ciu.over-blog.com) :
« Je rappelle que cette demande a été initiée dans un premier temps dans le cadre du REF qui n’a pas donné suite par la voix de son ex-président… »
Le vrai problème, s’il y en a un, se situe plutôt là. Car, finalement, si le REF s’était emparé comme c’est son rôle, de ce dossier, nul doute que ce dernier aurait avancé dans de bonnes conditions sans qu’il soit besoin de passer par des chemins détournés aboutissant au final sur le bureau d’un député. Si je parle de cette histoire, c’est parce qu’elle me donne l’occasion d’en remettre une couche sur le rôle du REF qui devrait prioritairement être de promouvoir / sponsoriser des initiatives techniques intéressantes, que ce soit pour l’évolution des droits de la communauté mais aussi pour son image de marque. J’irai jusqu’à parler de promotion proactive du radioamateurisme… Comme il y a une nouvelle équipe au REF, c’est le moment de lui dire ce que l’on attend de son action, non ? D’autant que c’est la période des vœux… En attendant, l’histoire de fin de non recevoir qu’a reçue la proposition de Maurice, si le fait est avéré, n’est à mon sens pas admissible.
Notre vibrionnant breton nous dit aussi :
« Ces pollueurs numériques oublient qu’en son temps la bande 7 MHz aurait pu être « libérée » bien plus tôt, avec une concertation intelligente »
Là encore, je suis d’accord avec lui. Le REF se doit d’assurer une large concertation avec les autres associations afin de pouvoir négocier ensuite utilement avec la Tutelle. Par exemple, quand je vois que c’est RAF qui a récemment fait une offre en ce sens, je me dis que le monde OM marche sur la tête : c’est au REF d’initier ce genre de démarche, pas de les suivre voire de les ignorer ! Compte tenu du retard à l’allumage Réfien, je rappellerai ce conseil d’un politique : lorsqu’une bonne idée qu’on n’a pas eue débarque dans le paysage, feignons au moins d’en être l’instigateur !
Que nous dit encore notre ami Maurice :
« Je sais déjà que ce billet va remettre du jus à ceux qui étaient en panne. Sachez que si vous m’avez vu ou lu, ma démarche était pour remettre en route une machine fatiguée. Et pour les adeptes de la comète… je dirai plutôt des adeptes du réverbère… Ceux qui cherchent les clés là où est l’éclairage….! Mangez des carottes cela vous donnera de la vue dans la pénombre »
Certes amigo, certes, mais cela ne nous explique pas pourquoi ta candidature était un one shot ! Parce que si on regarde un peu le calendrier de ton plan de campagne initial :
– Candidature automne 2013
– Président hiver 2013
– Nouvelle élection au CA printemps 2014 (où tu étais sensé passer la main),
c’est quand même un peu short pour révolutionner le bastringue d’autant que j’ai cru comprendre que tu ne représenteras pas ta candidature en 2014 car tu as d’autres choses – importantes – à faire. En creux, cela veut donc dire que tu comptais remettre la machine sur les rails en quelques mois puis tirer ta révérence et voguer vers d’autres rivages ? Sacrément efficace la comète ! Mais j’ai sans doute dû louper quelque chose car, comme tu le dis fort justement, lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… (NB : j’ai choisi cette citation plutôt que la tienne car je n’ai pas souvent l’occasion de l’utiliser. Ceci dit, ton aphorisme du réverbère me plaît bien aussi !).
Je vais donc suivre ton conseil et manger des carottes puisque ça améliore la vue. Il paraît même que ça rend aimable ! Je t’invite…
Bon sortons un peu du 630 mètres (OYU : tu peux partir, ici commence ce que tu qualifie avec ta courtoisie habituelle de bla bla).
Tout d’abord, j’ai reçu plein de bons vœux pour 2014, manquait juste ceux du REF…Relisez les derniers bulletins F8REF… Etonnant non ? Il fallait le faire et bien… ils l’ont fait. Mais bon, je vais quand même payer ma cotisation. Le REF, c’est ma bonne œuvre, ma pénitence, ma rédemption…
Comment va le monde, sinon ? Sans doute très bien vu que les gros titres journalistiques de ces derniers temps ont été centrés sur un pilote de F1 qui s’est cassé le crâne en faisant du ski (nouvelle number one du journal TV, avant les guerres civiles, les calamités climatiques et autres barbaries religieuse), et sur un humoriste ( ?) qui accommode les quenelles de brochet de façon tout à fait novatrice… Du coup, j’ai constaté que c’est désormais le ministre de l’intérieur qui décide de ce qui est drôle ou pas. Rajoutez quelques associations dans le rôle des commissaires politiques et ce sera (c’est ?) back to USSR.
Comme je ne suis pas parti pendant les fêtes (très calme cette année, je vieillis) j’ai regardé la télé et j’ai compris comment devenir un bon journaliste pour cuisiner un reportage en période de fêtes. La recette est simple : vous prenez un ou deux gosses à qui vous demandez ce que le père noël va leur apporter, vous n’écoutez pas la réponse (de toute façon, tout le monde s’en branle) et faites faire un gros plan sur une rue illuminée. Dans le même temps, vous mettez obligatoirement dans le texte de votre commentaire les termes « étoiles plein les yeux », « bon enfant » et « trêve des confiseurs » et, surtout, vous récitez le tout sur le ton de l’éducateur spécialisé qui s’adresse à des débiles mentaux. Et hop ! L’affaire est dans le sac. En voilà un métier qu’il est beau : journaliste télé en période de fêtes (particulièrement sur France 3, là on a des pros…).
Mon réveillon de nouvel an n’aurait pas été totalement calme si je n’avais pas regardé Mou Président lors de son allocution. Lénifiant à souhait, du coup ma femme a dû me réveiller à minuit pour me présenter ses vœux…
Il me semble qu’il a parlé de baisser un peu les impôts… Donc ça va augmenter !
Bonne année les amis !
Bernie, tu confonds les impôts, qui baissent.
Et les taxes, qui augmentent….
T’es pas fait pour « la politique »……
;o))))
Bonne année 2014 a tous & @ f5bln aussi.
Peu importe la fin mais surtout l’analyse? .
Une réaction de f6oyu?
~ depuis samsung tab3~ la.pravda@hotmail.com
Bonjour,
Mon Cher 6HQY, d’abord mes vœux les meilleurs pour vous, vos proches et ainsi qu’aux utilisateurs de ce Blog.
Concernant cette affaire du 630 Mètres ; Je souhaite rétablir l’histoire exacte de cette bande 472-479 kHz car il y a beaucoup de choses inexactes qui circulent actuellement, je m’en tiendrai donc aux faits facilement vérifiables par tous.
Reprenons les choses. Au début de l’année 2011 une importante campagne d’interventions parlementaires est lancée par des radioamateurs et dans la réponse type qui est publiée au JO, cette affaire du 630 mètres est déjà évoquée. « De nouvelles allocations restent néanmoins possibles au niveau international. C’est pourquoi la France vient de déposer une proposition au niveau européen, dans le cadre de la préparation à la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications de 2012, pour que soit attribuée aux radioamateurs tournés vers les expérimentations la bande de fréquences 461 à 469 kHz » Donc cette affaire n’est pas nouvelle. Et c’est donc, bien l’Administration française et elle seule qui a eu l’initiative à la CEPT de cette attribution pour les radioamateurs.
Suite à la CMR de 2012 c’est la bande 472-479 kHz qui est attribuée en secondaire aux services d’amateur au niveau mondial. Par la suite, au niveau de la France, le TNRBF est modifié cela nous donne l’arrêté du Premier Ministre du 18 mars 2013 qui attribue cette bande de fréquences a l’ARCEP. L’ARCEP dans son avis n°2013-0175 du 5février 2013 indique que « le projet de TNRBF prévoit pour le service d’amateur l’attribution à l’ARCEP de la bande 472-479 kHz à titre secondaire qui permettra de répondre aux besoins de la communauté radioamateurs ».
Les choses sont donc, à cette date, normalement sur les rails.
A la réunion du 3 juillet 2013 entre les associations et l’administration suivant le compte rendu officiel au point 6. Il est précisé que « Cette décision (la décision radioamateur en vigueur) va être modifiée suite à la publication de la nouvelle version du TNRBF au JO du 20 mars 2013 qui attribue la bande 472-479 kHz à titre secondaire au service amateur ».
Donc jusqu’au 3 juillet le dossier avance certes lentement mais administrativement dans les clous ! Et il n’est nullement question de restrictions ou de limitation ou de dispositions particulières. Les textes sont précis la bande de fréquences doit être attribuée à la communauté radioamateur.
Concernant les associations présentent a la réunion du 3 juillet ils enregistrent normalement que l’ARCEP va modifier la décision pour attribuer cette nouvelle bande. En l’espèce, je ne vois pas ce que l’on peut reprocher aux associations concernant ce dossier.
Ensuite, les choses sont plus confuses au niveau de l’ARCEP, d’abord le dossier semble enterré ??? et puis il y a ensuite, un changements brutal d’oriention sur ce dossier avec des autorisations personnelles, et là, je ne comprends pas pourquoi et je ne sais pas pourquoi ??? l’ARCEP n’a pas sorti son dossier de modification de la décision comme elle l’avait prévu dans son avis du 5 février précité et indiqué aux associations lors de la réunion du 3 juillet ???
L’ARCEP prend donc une autre voie que celle indiquée précédemment dans son Avis précité et indiquée aux associations lors de la réunion du 3 juillet Pourquoi ? Pour quelle raisons ? A priori sur le plan administratif et/ou technique, à ma connaissance, rien ne justifie ce changement dans la gestion administrative du dossier ? (Pour info, j’ai vérifié au niveau du TNRBF (note5.80A (ADD) édition 2013 feuillet 04b) il n’y a aucune restriction sauf la limitation de puissance a 1Watt dans le cadre du statut secondaire, donc pas de protection)
Mais, interpellée fin de l’année 2013 par plusieurs personnes qui découvrent cette situation, l’ARCEP comprend alors, que le dossier tourne mal et qu’il faut donc éteindre rapidement l’incendie (…) l’ARCEP décide alors de sortir en catastrophe, la veille de Noel, le dossier 630 mètres et envoie un mail en urgence aux associations, comme par hasard, le dossier 630 mètres est à la signature du Ministre …
Voilà les faits !…
Wait and See !..
Cordialement
+1@ f6ciu
j’ai appris de l’ANFR qu’il est pas question de remettre une licence novice !
Ah, vous me tentez, là…
Il n’est pas question de remettre une licence cibiste parce que la licence novice existe déjà et c’est celle qui est en vigueur actuellement. 😉
Ce qui manque en France, c’est une vraie licence de radioamateur, comme l’Extra-Class aux USA.
n’importe quoi ! la licence cibiste existe depuis longtemps !
La taxe est même perçu a l’achat du poste de manière automatique .
je parle bien de la licence novice radioamateur !
Vous payez certes une petite taxe à l’achat du poste (pour certains)automatiquement mais c’est loin de représenter 46€ par an.
Mais comme vous n’achetez pas un poste chaque année et qu’en plus vous vous payez des décamétriques sans taxes à payer……puis histoire d’en remettre une couche, uniquement pour se la jouer un peu auprès des voisins en ne faisant que du 27MHz.
Bonsoir,
Pour information la licence CB qui était délivrée pour 5 ans et 180 francs par France Telecom à été supprimée suite a la transformation de France Télécom en établissement public par la loi de déréglementation des Télecom de juillet 1990.
Ensuite, la taxe perçue à l’achat 250 francs a été annulée par la Cour de justice europeenne en 1999, je crois me souvenir (date a vérifier)
En résumé, a ce jour il n’y a plus de licence CB en France. La CB est libre sous réserve de respecter la réglementation notamment, de l’arrêté de 1992.
Cordialement
@Fréquences interdites : « n’importe quoi ! la licence cibiste existe depuis longtemps ! »
Je pense que Raoul le sait très bien. Essayez le second degré pour voir.
@Raoul : c’est pour ventiler et éparpiller ? 😛
—
c’est déjà bien compliquer de se faire comprendre comme ça sans faire du second degré pour certain , alors moi je m’y refuse .
J’avais bien compris que par licence cibiste il était fait allusion à l’ex classe 3 (les F0…)
Pour revenir au 630 m je propose que cette bande soit allouée en mode CW uniquement, aux prochains titulaires de la future et nouvelle classe novice. Excellente bande pour expérimenter et bien débuter avec sa station home-made, car à ma connaissance il n’y a pas de matériel commercial sur ces fréquences…
Parlant de fréquences, que pensez-vous de ceci :
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=781:mission-qspectre-2014q&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=352
Bonne année à toutes et tous !
@henri : que du bien !
Toujours pas de lettre de F1TE pour les voeux du début d’année.
(Si Monsieur le président Serrano du REF fait comme le barbu…
maintenant)
Bonjour,
@F6FRA: La mission a débuté le 01 octobre 2013, le document avait-il été pensé avant les changements du REF ou est-ce l’oeuvre du nouveau Bureau ?
Sachant que les premières pistes de réflexion de la mission doivent être soumises le 15 janvier, cela devenait urgent.
Avec ce document, le REF défend les intérêts des radioamateurs français, cette action serait difficilement critiquable.
73, Laurent
Allez plutôt demander les renseignements au J D D D P
(Journal Du Dimanche De Philippe)
* 80 m QSO sortie gastro-apéro- du club de la sardine en boite!
j’ai des enregistrements qui veut écouter ça??
Merci aux contributeurs qui passe sur mon blog.
Il y a franboise qui fait des siennes cette nuit sur le 80 m
M’étant promis de ne plus m’approcher des histoires du REF mais là je me suis tapé une tranche !!!
http://www.ref-union.org/images/stories/ARCEP/contribution.pdf
Bon… d’accord- pas de jeu de mot a la dieu-qui-me-la-donné au risque que le conseil d’état de la bande à Bernie sanctionne
peu pas résister à le faire*
La Gastronomie de Qualité serrano est un des éléments les plus caractéristiques de la gastronomie du ref. Il s’agit d’une préparation du ref typiquement à la française pour enfumer les lecteurs.
Quelques exemples: la suppression de la FO.
La bande de 5 mhz en espagne.
La diffusion ou infusion ‘dite tisane’ du soir de la commission formation sans MAJ.
l’adhésion 2014 sans commentaires.
le forum YL ou page ,si si,…
Je regrette maintenant d’avoir critiquer Jean-Paul dit le barbu à tel point que même Bxi n’arrive plus à dépasser en connerie le nouveau président.
@F8GQH : CA actuel.
Merci Philippe pour l’info. C’est bien, ça bosse fort du côté du REF. Si ça continue ainsi, Bernie devra se tourner uniquement vers la politique pour nous faire rigoler un peu.
73 et bon vent ! Laurent
F8GQH dit:
Bernie devra se tourner uniquement vers la politique pour nous faire rigoler un peu.
Il y a de quoi faire avec encore une belle perle que je viens de voir car Valérie Trierweiler est hospitalisée depuis vendredi et éprouvée par les révélations de ‘Closer’. LOL!
Déjà qu’à l’étranger on en rigole, alors là……
J’ai trahi l’esprit ham au ref, mais, j’en sur heureux, car d’après le CA il faudra faire comme celui de prof l’expert: prometteur du mensonge, de la mauvaise foi, du deni…
MERCI Maîtres, vôtres benedictions me conforte dans m’a bonne action.
@la bande de faux culs.
Je vous remercie d’avance de vos messages de soutien aux autres pour démolir m’a personne.
@luxy
T’avais raison, le bureau reste comme avant les réformes.
Mon dieu! Que des fautes!!!
« vôtres benedictions me conforte dans m’a bonne action »
La on tient un champion toutes catégories !
La fin de votre billet montre combien vous avez un esprit tordu ….et que vous aimez la dénonciation… @f6cer
Je suis débordé de travail, donc peu pas trop m’occuper de la chose, mais dans quelques jours,le ref va recevoir ma plainte officielle pour non assistance de radiateur en danger.
L’hiver reste stable donc….
@ Philippe
LUNDI MATIN/
au siège du ref il y a une bonne chance de voir débarquer un comité pour demander des explications au sujet de la fameuse facture envoyer par l’imprimerie.
J’ai hâte de voir la tronche que va faire la réception a l’accueil de cette équipée.
Tenez moi informer que pour me payer une bonne tranche de rire…
A la fin de la semaine, on voit les ravages que peut provoquer le Kiravi bouteille plastique sur un être simple …
Et le ref sauva la station spatiale
Lulu le magnifique content
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=782:contact-ariss-&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=352
En tout cas, cela rend jaloux Antiref qui n’est pas capable d’en faire autant n’est-ce pas!!!
Jaloux de quoi??
Du ref, alors là non, chacun faut ce qu’il veut, si bernie en le remerciant ne censure pas… je peu dire que le ref reste qu’une association d assistée n’y plus n’y moins.
Une question simple?
Sans parler de Philippe, le nouveau président du ref, les autres rien nada….
Alors être jaloux de ça…… Ha ha ….
Il y à des om bien plus sérieux.
D’ailleur, je suis sur que cette association fermera fin 2014, suite au bilan, le raf aussi, ecouter le nombre de pirate qui utilisant le spectre sans payer… les grandes gueules des blogs radio ne disent rien, pour cause, quand on comprend le clientelisme voir le copinage entre certain s… depuis bien longtemps l’administration doit s’occuper de gérer au lieu de laxisme, j’espère qu’un jour l’état vendra toutes les fréquences a des entreprises…moi en ayant des titres d’actions je me goinfre d’argents sur le dos de vous autres, cela s’appelle le capitalisme socialiste de mon ami le président hollande.
Ressortaient les vieux pour les faire bosser (ca occupe)
Merci a luxy de m’avoir donner l’idée.
Très cordialement…
Ce serait sympa de nous le refaire en français de France …
Bin non Georges.
C’est beaucoup à cela qu’on « les » reconnait…..
;o)))
Philippe, président du REF??? Visiblement Antiref vous êtes pas radioamateur et ça se voit tout de suite.
@ MDR.
Patience……
Bonjour,
Ci-joint pour info, un lien d’une proposition de loi des ecolos votée vendredi en premiere lecture a l’Assemblée Nationale concernant les installations d’antennes
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0281.asp
Pour info, les radioamateurs seront touchés !… notamment par les dispositions de l’article 1er !…
Cordialement
MD diffuse le 26, RAF le 27. Il copie pas le RAF à part ça… Cela aurait été correct qu’il cite sa source concernant cette proposition de loi. Mais non, il préfère se la jouer.
@Henri Radio dit : 27 janvier 2014 à 23:54
Et on y est super bien reçu :
http://tinyurl.com/p2byo94
🙂
Bonjour et merci à MrD d’avoir souligné un point important sur l’avenir du radioamateurisme. A l’époque où notre fameux droit à l’antenne a été adopté, la motivation des juristes de nos associations a été décisive. Alors pendant que nous perdons notre temps à nous quereller pour des queues de cerise nous oublions l’essentiel et quand les robins des toits seront mandatés par votre maire pour contrôler votre installation en attendant que l’ANFR vienne compléter en vous demandant de mettre en service tout ce qu’il y a sur votre étagère, on fait quoi ?
Qu’est ce que ce texte vous inspire ?
« C. – Toute personne souhaitant exploiter une installation radioélectrique réalise une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générée par cette installation, à la demande écrite du maire de la commune concernée ou du président de l’intercommunalité, par l’exposition ou l’implantation. Cette simulation doit être conforme aux lignes directrices publiées par l’Agence nationale des fréquences. Des mesures peuvent être effectuées, à la demande écrite du maire ou du président de l’intercommunalité, aux fins de vérifier la cohérence de l’exposition effectivement générée avec les prévisions de la simulation réalisée dans les six mois suivant la mise en service de l’installation. »
Alors quand on vous demandera de faire cette simulation que répondrez vous ? Soyez tranquille on finira bien par exiger à l’examen que vous sachiez prouver avoir cette compétence.
73′
Jacques / F2MM
Merci Philippe!
Par contre j’ai vu ça!
« 1er site d’information radioamateur de France ».
Alors c’est encore pire que je pensais, MDR!!! Vu qu’il y en a de moins en moins à aller voir son site, il les trouve ou ces lecteurs???
MDR dit :
29 janvier 2014 à 14:10
On est tous le premier de quelque chose. Certains ont besoin de le préciser, d’autres le sont sans pour autant faire de bruit.
Qui vivra, verra, dit-on 😉
—
@luc
J’ai reçu une drôle de vidéoclip, publicité de call off duty en jeux sponsorisé par xbox, normal le truc? Ou non??
@bernie copie de larticle du journal me concernant?
Peu la faire passer en Mp?
Après tout, puisque maintenant je m’engage en politique, faut se faire connaître sur la france ainsi que dans mon département de l’Aveyron, a propos, ayant une autorisation d’opérateur radio datant de 1989, je suppose que je peu émettre comme Monsieur f8bxi?
Patrick, candidat a l’élection municipale
Cordialement
Bonjour
Merci M. D et Jacques F2MM…
Les belges sont déjà dans le cas de la simulation si je ne m’abuse. L’UBA a développé un fichier de calcul permettant une simulation. Est-elle compatible, sais pas.
Par contre en cas de demande écrite de mesure, le texte ne dit pas qui fera les mesures (un organisme agréé sans doute), et qui règlera les frais…
Espérons que ceci ne soit pas adopté…
73, Jean-Louis
Bonsoir,
Je dois compléter et reprendre mon dernier paragraphe du 5 janvier 2013 (voir ci-dessus), car effectivement l’ARCEP a le 21 janvier délivré 3 nouvelles autorisations individuelles (6 mois pour 50 euros pour utiliser la bande 630 metres).
Là !… je ne comprends plus rien !… Car il me semble que l’ARCEP vient encore de changer de stratégie ? Pourquoi ?. Le contenu du mail de fin décembre aux associations que devient-il ? Ouverture ou pas de cette bande 472/479 Khz a tout les amateurs ?
Voilà les faits !…au 1er février 2013
A vrai dire, j’ai une petite idée derriere la tete, en effet, suivant mon petit doigt comme dirait notre ami F6HQY, il se passe, se dit et s’ecrit pas mal de chose en coulisses (…)
Cordialement
Bonsoir,
Non seulement il se passe, se dit et s’écrit des choses en coulisses, seulement les deux ministères ne s’entendent pas. Cela risque malheureusement de durer encore longtemps une fois de plus.
Bonjour,
Mon cher F1SIU et au risque de vous décevoir cette proposition de loi des écolos est déjà adaptée par les députés et doit être soumise au Sénat dans les semaines qui viennent.
Ce texte effectivement pose les problèmes que vous évoquez.
Par ailleurs, je partage l’avis de F2MM au sujet des dossiers importants ; Il y a cette affaire de cette loi anti antennes et j’ajoute ces autorisations d’utiliser une bande de fréquences a 50 euros pour 6 mois (…)
J’ai connu (…) la communauté radioamateur un peu plus motivée et réactive mais c’était un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu !…
Cordialement
Rebonjour,
Bonjour,
Pour info lisez ces deux articles de la presse economique et vous allez comprendre notamment, les modalités de la gestion actuelle de la bande 630 mètres par l’ARCEP !…
http://www.latribune.fr/technos-medias/20140127trib000812047/-l-arcep-n-a-pas-de-remords-sur-la-baisse-des-prix-dans-le-mobile-.html
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203285591066-montebourg-reaffirme-le-role-de-l-etat-dans-le-secteur-des-telecoms-647224.php
Cordialement
Bonsoir,
Et ici ou depuis le temps que l’on considère que le CSA et l’Arcep c’est un de trop et ce dernier est par enchantement dans la ligne de mire du gouvernement.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/01/montebourg-autorite-regulation-telecoms_n_4708671.html?utm_hp_ref=france
A suivre!
Vu sur un forum cibiste ceci:
Envoyé par boreal Voir le message
pour le glod hier on etait donc au perchoir avec bruno et moi.
y’avais pas grands monde en frequance bruno etait en QSO sur le 27.275 avec 2 ou trois om.
quant a moi j’etait en QSO sur le 146.400 vhf avec dédé de camargue et d’autre om un de montpellier patrick qui a fait une apparition vite fait et d’autre dont je me rapelle plus les nom.
dédé a tous noté je pense qu’il ferat sont rapport.
les conditions de trafic.
900m d’altitude.
meteo clair.
1 degres
bruno GP 27 avec le 3900 en essaie apres etre passé dans les mains d’olivier.(RCC34)
et moi portable vfh uhf 5w de puissance.
la soirrée c’est terminé vers 22h45
tres bonne soirée.
a refaire.
Quand on lit ça, l’ANFR se doit d’intervenir comme elle l’a fait sur 6,6.
En effet, et tout ça sur le site du J11m qui se dit représentatif des cibistes et demande une évolution de la réglementation CB , et de la notre 🙂
mes pauvres ! la radio va être démocratisé que cela vous plaisent ou pas !
à ce propos je me suis aussi équipé en 70cm et 2m et de mon côté je suis a 1200 mètres pour le point le plus haut !