Pffff…. Revoilà la période des fêtes de fin d’année et son corolaire bloguesque obligé : l’écriture d’un billet idoine. C’est dans ces moments là que je comprends la difficulté d’être président du REF et de devoir se fader tous les mois un édito ! L’angoisse de la page blanche qui déboule sans prévenir… C’est ce que je vis en ce moment même, me grattant la tête en me demandant de quoi je vais bien pouvoir vous causer ?

Du coup, pour me donner de l’inspiration, je vais aller lire ce que je vous avais raconté l’an passé…

Some minutes later…..

Finalement, ça n’était pas si mal que ça, je me cite :

« Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, l’exercice des vœux de Noël et du jour de l’an est un moment difficile car je ne sais jamais trop quoi dire. Pas d’inspiration en fait, ce qui est au demeurant curieux car j’aime bien cette période qui signifie entre autre qu’une année se termine, que les derniers dossiers du pro ont été bouclés – souvent en catastrophe – et qu’il y a donc de la place pour les nouveaux qui ne vont pas manquer d’arriver très vite. J’aime bien les rues décorées de guirlandes avec, en fond sonore, ces chants de Noël aigrelets qui ont bercé notre enfance. J’aime bien voir tous ces gens déambuler dans les magasins, recherchant le cadeau de derrière minute pour un invité surprise du réveillon. J’aime bien ces soleils couchant d’hiver, quand il fait bien froid et que le ciel prends des teintes bleu marine virant rapidement à un noir d’encre piquetté d’étoiles.

Il flotte dans les rues un léger parfum d’insouciance, chacun essayant de remiser ses problèmes dans un coin de sa tête pour ne penser qu’au moment présent, pour ne se rappeler que d’une chose : on est toujours là, vaille que vaille, et l’année prochaine est encore bien loin avec son probable cortège de calamités … »

Oui, j’aime bien ce descriptif des fêtes de fin d’année et je vais donc le laisser tel quel. Ceci dit, s’agissant de Noël, je note avec satisfaction que les radioamateurs ont eu en 2013 leurs petits cadeaux avec un peu d’avance : la disparition de l’Union, le come back du REF et un CA new look tout neuf… à l’issue d’un vote auquel j’ai participé et qui fût globalement un succès démocratique. On pourrait ajouter à cette liste de cadeaux la consolidation de RAF, la tentative d’amorce de dialogue inter associatif, l’URC qui, de derniers sacrements en extrême onction, est toujours là…

Finalement, trois associations nationales (je ne mentionne pas l’autre, là, vous voyez de qui je veux parler !) pour 25 radioamateurs actifs dans le pays, on est bien servis, non ? 2013 fût aussi l’année de passage d’une comète dans le ciel OM, je veux parler de F6CIU qui a déboulé tel un bolide dans le microcosme … pour en repartir aussi vite. Quand même, je regrette un peu qu’il n’intervienne plus car il créait de l’animation ! Je ne sais pas quelle est la période de sa révolution mais peut-être le reverrons-nous surgir un de ces jours ? En attendant, c’est sans doute un peu grâce à lui si nous avons obtenu l’accès au 630 mètres… Indirectement certes mais bon, on ne va pas faire la fine bouche !

2013, c’est aussi l’année où des copains nous ont quitté, et je ne manquerai pas de citer ceux que je connaissais personnellement : Jeannot, Pierre et Tintin. Il y en a eu hélas bien  d’autres que je connaissais moins – ou pas – ce qui me permet de vérifier l’adage qui dit qu’en vieillissant, on va plus souvent à des enterrements qu’à des premières communions…

Oui, et pas beaucoup de jeunots qui arrivent dans le microcosme pour remplacer – en nombre – ceux qui sont partis… Je ne vais pas relancer aujourd’hui le débat de fond sur le moyen de revivifier notre activité (je vois déjà Frankie dégainer de son holster la « foundation Licence ») mais c’est certainement ce thème qui devrait être une des premières préoccupations de Lucien et de son Team resserré. Remarquez, la situation me paraît de toute façon tellement délicate que je ne vois pas vraiment quel autre conseil leur donner… Quand même, il y a eu cette proposition de dialogue émise par RAF (dont je salue une nouvelle fois la vigueur et la bonne tenue) et je reste persuadé qu’un dialogue inter associatif est indispensable afin de présenter des dossiers communs – et construits – à la tutelle. C’est aussi une histoire de crédibilité.

A propos de Lucien, Philippe et les autres, j’ai lu ça et là au moment de leur élection des critiques, des remarques narquoises… Facile… Mais, en attendant, je note qu’eux seuls ont eu le courage « d’y aller » d’autant que ce n’est pas une sinécure, le REF. On rigole avec ces histoires de notes de frais et de banquets, mais je suis convaincu qu’elles appartiennent désormais au passé glorieux du REF… Presque des légendes à vrai dire… Aujourd’hui, j’ai dans l’idée que c’est plutôt Formule 1 et Quick, les administrateurs devant en outre mettre un peu la main à la poche pour remplir convenablement leurs missions… Si ça se trouve, ils font même du stop pour aller aux réunions ? Etre candidats comme ils l’ont été relève je pense d’une certain abnégation, d’autant que leur mandat sera suffisamment court pour ne pas permettre la mise en œuvre de projets ambitieux nécessitant du long terme. Du coup, ils s’exposent à se faire démolir par ceux qui se sont bien gardés d’y aller mais qui ne vont pas manquer de gloser sur le bilan dès le printemps prochain ! Un bilan au bout de quelques mois, il faut vraiment être masochiste…

Enfin, nous aurons certainement l’occasion d’en reparler l’année prochaine.

A propos de Noël, je me suis offert le mien avec quelques jours d’avance :

 

Le ProVari made in USA : la Rolls de la vapote ! Cher mais bon, quand on aime… Avec du Boba’s Bounty dans un Vivi Nova, c’est carrément grandiose !

Noël arrive donc à grands pas et on voit depuis quelques temps à la télé des pubs avec du froid, des flocons de neige, des nez rougis par la bise… C’est beau ! Sauf qu’on vit en france et que ce putain de flux d’ouest nous apporte plus souvent de la flotte que de jolis flocons. Enfin, il fait beau aujourd’hui ce qui m’incite à remiser temporairement au placard mes appréciations acerbes sur les avanies liées au climat océanique…

Bonnes fêtes à tous, et j’espère que le Père Noël vous apportera plein de bonnes choses (et surtout l’envie de bosser la F4 chez Frankie et sa cohorte de F0).

Comme dit notre vedette de La Coquille : soyez sages … mais pas trop !