Décidément, 2013 n’aura pas été une très bonne année pour les copains radioamateurs… Notre ami Jean-Louis de F5RKL, plus connu sous le nom de Tintin, est passé silent key le 4 décembre. Et merde…

Je n’en ferai pas des tartines, tout le monde connaissait Tintin qui aura été sur les ondes pratiquement jusqu’au bout. Il assurait depuis des années une présence régulière et appréciée  sur 80 mètres et chacun se souviendra de ses bons mots, de sa gentillesse et de sa simplicité.

Pleins de souvenirs déjà, de l’antenne perdue dans la vigne vierge serpentant sur le mur de son jardin, à sa manipulation CW à la « saharienne » qui clôturait chacun de ses QSO.

Mais ce serait oublier son intense activité DX – toujours en CW – et le temps qu’il passait à remplir ses QSL… Sous sa jovialité perçait un vrai radioamateur, un passionné pour qui l’esprit OM voulait vraiment dire quelque chose.

C’est marrant mais je n’arrive pas à intégrer le fait que nous ne l’entendrons plus sur l’air. J’ai beau savoir qu’il n’est plus là, l’idée de son absence n’a pas encore fait son chemin pour moi.

Ce soir, je suis allé faire un tour du côté du 3625 et beaucoup étaient là pour dire un petit mot, pour dire qu’il nous manquait déjà. Je n’en citerai aucun car ils étaient trop nombreux mais tous les gars se serraient autour du feu pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Une veillée radio que Tintin aurait certainement appréciée.

Il est 0h20 et j’ai eu envie d’écrire ce petit billet dans la foulée du QSO, histoire de bourlinguer encore un peu dans les poubelles…

« Ciao mon pépère », comme te disait Jean-luc qui n’a certainement pas raté ton arrivée là haut …