Le REF ne va pas fort, c’est notoire, et on ne pouvait jusqu’alors que croiser les doigts en espérant très fort que la situation allait s’améliorer par on ne sait quel miracle. Bien sûr, Betty avait lancé en son temps des trucs intéressants (à ce propos, il faudrait que j’arrête de dire du bien d’elle car on va finir par croire que je suis tombé sous le charme !)… des initiatives hardies poursuivies et quasiment menées à bien par un Prof L’expert opiniâtre dont on se demande bien aujourd’hui pourquoi il ne s’est pas représenté pour finaliser son grand œuvre… Pour l’heure, de nouveaux candidats ont fait leur apparition – fort brève pour l’un d’entre eux, merde, c’était bien la peine de faire une profession de foi de deux lignes ! – mais seront-ils capables de redresser pour de bon un bateau qui tangue déjà tant et plus sur la mer des sarcasmes ? Avouons-le, nous n’en sommes pas trop sûrs, ce qui nous maintient dans un état d’angoisse avancé car, si ils n’y arrivent pas, que restera-t-il comme solution ultime ?
Jusqu’à ces derniers temps, je ne voyais guère qu’un pèlerinage à Lourdes histoire d’attirer l’attention de Saint Hertz afin que ce dernier intercède auprès de qui vous savez. Initiative désespérée, allez vous me répondre… Et bien Saint Hertz l’a fait sans que j’aie même eu besoin d’effectuer le déplacement dans le département 65 ! Car, vous le savez tous, le miracle – car c’en est bien un – à eu lieu, Maurice ayant décidé de prendre les choses en main !
Exit les seconds couteaux et autres demi portions, nous avions enfin sur la ligne de départ un candidat d’une tout autre dimension que celle présentée par les habituels impétrants, des candidats certes pleins de bonne volonté mais, il faut bien le dire, un peu ternes et dont l’entregent n’a de toute façon jamais dépassé les limites de leurs quartiers respectifs.
Maurice (je l’appelle par son prénom car, sur ce blog, la convivialité est admise, voire conseillée) nous a d’entrée de jeu présenté une carte de visite plutôt bien fournie dont je ne détaillerai pas de nouveau le contenu, vous n’avez qu’à relire un précédent post. Je n’ai pas eu besoin de la relire 36 fois pour être convaincu que nous avions enfin touché « the Big One » et, tout ému par cette nouvelle, je suis allé voir ma femme en lévitant tel le bonze dans Tintin au Tibet pour lui annoncer d’un air extatique : « C’est arrivé, il est là, il va sauver le REF ! ».
« Ha bon ? » a juste fait la mère de ma fille avant de partir vaquer à d’autres occupations. Ce fût sa seule remarque et j’ai regagné mon bureau – à pieds cette fois – en pensant que, décidément, les femmes ne comprendraient jamais rien au radioamateurisme…
J’ai néanmoins passé quelques jours dans une extrême félicité jusqu’à ce que la funeste nouvelle tombe sur mon télescripteur Sagem personnel : la candidature de notre Breton de compétition était invalidée pour de ridicules considérants de cotisations non acquitées ! Le REF était en train de chasser son Sauveur pour trois misérables deniers ! On croit rêver…
J’ai aussitôt consulté quelques amis radioamateurs qui m’ont un peu rassuré (heureusement car je n’avais plus de Lexomil) : l’accession au trône n’était en fait différée que de 6 mois, Maurice pouvant se présenter dès le renouvellement par tiers à la mi 2014. Oufff ! Nous l’avions échappé belle.
Du coup, pour fêter ça, moi qui avais organisé le samedi suivant une soirée raclette pour quelques amis leur ai fait une surprise de taille : j’ai remplacé la raclette par des galettes de blé noir farcies à la saucisse de Pont Aven (une recette de famille transmise sous le sceau du secret par F6CTT), et le vin blanc par du cidre (une cuvée spéciale que F6DXE m’a aimablement fait parvenir par coursier spécial). Ce changement de menu a rendu mes invités un peu grognons, mais leur bonne humeur est revenue au dessert (composé, rappelons-le, d’un sorbet aux algues baignant dans un litre de ce fameux chouchen ramené en fraude de chez F6DXE par F6AXN lors d’une mémorable visite) lorsqu’ils m’ont vu souffler dans un biniou, le crâne surmonté d’une sublime coiffe bretonne aimablement prêtée par l’YL de F9OE. Quand même, ils m’ont averti d’un air entendu en repartant que c’est eux qui organiseraient la prochaine soirée raclette. Je crains désormais le pire…
Bref, je baignais dans une douce euphorie lorsque, patatras, nouvelle douche froide : notre ami Breton a annoncé qu’il ne se présenterait pas lors du renouvellement prochain ! L’annonce a été d’autant plus terrible qu’elle s’est accompagnée du descriptif de ce que nous allions louper. Je cite :
« Le bénévolat n’est pas le cours du soir, c’est toute autre chose, c’est même l’inverse, on vient pour y apporter ses compétences bénévolement. Dans ce blog et dans ma démarche, je faisais le rêve utopique de pouvoir créer un grand élan avec une association renouvelée, 100% des administrateurs étant des « nouveaux »
« Il y avait une conjonction pour une association à l’européenne, rassembler tous les satellites radioamateurs perdus dans la nature de la TV, la CW, le RTTY etc… Un rêve utopique… »
« De plus pour réaliser ce renouveau j’avais avec moi des industriels qui me faisaient confiance, pour soutenir le REF, via la régie publicitaire et différentes opérations de sponsoring ciblées…(c’est mon métier) j’avais même dans les cartons un pôle excellence de formation avec un soutien financier et public. »
« Il est certain que je ne venais pas là pour apprendre…mais pour apporter des solutions… »
« Aussi, comme aurait dit à son époque un autre Maurice, messieurs les censeurs je vous salue ! »
Là, je me suis dit que nous étions en train de rater une sacrée opportunité ! Quand même, une petite chose m’a titillé : Maurice ne nous dit jamais clairement pourquoi il a décidé de jeter l’éponge. Merde, 6 mois, ce n’est quand même pas le bout du monde, surtout quand on en a quasiment fait le tour en bateau !
Oui, objectivement, je ne comprends pas, à moins que ce soit encore un coup de la CIA ? Du FSB ? Avec eux, on ne sait jamais à quel coup tordu s’attendre… A moins que ça ne vienne de l’UBA ? Car c’est vrai, si on y réfléchit cinq minutes, que nos amis Belges pourraient perdre le leadership du radioamateurisme francophone européen si Maurice arrivait aux manettes… Du coup, il y a peut-être eu un deal : « tu retires ta candidature et tu auras table ouverte dans toutes les friteries d’outre Quiévrain ? ». Allez savoir, avec ces Flamands rosses…
Plus sérieusement – j’arrête de délirer pour la conclusion de ce billet – je respecte sans réserve les choix des uns et des autres, et donc celui de Maurice de ne plus vouloir se présenter, mais j’aime bien comprendre pourquoi. Je ne partage pas forcément les points de vue mais je les respecte et c’est pourquoi j’espère que Maurice nous en dira un peu plus sur les raisons de son retrait. Le deuil pourra ensuite commencer;o)
Well, le week-end démarre et je suis invité chez des copains ce soir pour une soirée raclette. Aïe…
Je vous raconterai !
« … Que dirai-je aux jeunes membres du REF qui sont la grande majorité dans ses rangs aujourd’hui, sinon toute la joie et la fierté que j’éprouve à voir la vigueur avec laquelle notre chère Association renait à la vie après la tourmente que nous venons de traverser…. J’ai la conviction absolue que nos chères ondes courtes connaîtront de nouveau leur bel essor du passé et qu’elles serviront encore de trait-d’union entre les amateurs des divers pays enfin réconciliés. »
Source http://ici-f9oe.blogspirit.com/
Claude Dit :
28 novembre 2013 à 23:06
Et puis de toute façon, on cause dans le vide, là, puisqu’on sait très bien que de toute façon, la licence novice, temporaire ou pas, c’est mort…
c’est justement bien là que vous mettez le doigt dans l’oeil !
L’IARU union internationale des radioamateur impose une licence novice ! je me demande bien si il sont au courant de ce manquement pour la France ?
http://www.iaru.org/
@F1AGR dit :
28 novembre 2013 à 19:31
Bonjour Gilles,
Je suis exactement du même avis que le votre ! C’est déjà un très bon point entre deux candidats au CA 😉
J’ai fais un comparatif USA – F en utilisant comme prétexte une revue de presse mensuelle de QST et Radio REF pendant l’année 2009.
C’est ici pour ceux que cela intéresse :
http://tinyurl.com/ljyc7j5
Ça commence d’ailleurs fort dans la revue de Février 2009, on est en plein dans le sujet ;-P
73,
Philippe
F8BXI
Ah bon ?
Au nom de quoi une licence novice DOIT être installée ?
Parce que cela intéresse des cibistes qui se trouvent à l’étroit sur 27 MHz ?
Parce que cela intéresse des SWL de faire de l’émission sur les bandes amateurs mais qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas apprendre ce qu’il faut savoir pour obtenir la licence normale détenue par les radioamateurs actuels ?
Parce que cela intéresse fortement quelques personnes qui prévoient déjà un marché derrière cette licence novice (formation, subventions, cotisations, etc.) ?
–
….En me rasant chaque matin j’y pense à se poste d’administrateur….
@Matthieu : Pourriez vous, chaque matin, éviter de nous raser en y pensant ?
Ce serait, en quelque sorte, votre contribution à l’effort collectif dont vous nous avez entretenu dans un post précédent.
D’avance merci.
Bonjour,
Fréquences libres :
J’aimerai savoir à quel titre l’IARU peut imposer une licence novice à la France !
Merci
fréquences libres dit :
29 novembre 2013 à 09:33
Impose ? Vous êtes certain ? J’ai toujours cru que l’IARU émettait des recommandations. Vous pourriez-nous donner le lien précis où l’IARU « impose » cette licence ?
—
@Ici Londres= on ta reconnu Sylvie……
Bonjour à vous Madame URC.
A demain samedi je suis à l’ag du ref pour annoncer ma future candidature
@Fréquences Libres:
Eh bien dites-le leur, je suis sûr qu’il vous remercieront ! 😀
Vous me faites marrer. Vous n’arrivez déjà pas à aligner deux phrases et vous pensez pouvoir comprendre quelque chose aux textes qui régissent les réglementations nationales en matière de radio ? 😉
Sortez-moi le texte qui impose une licence novice, et on en reparle, ok ?
Cela vous passe largement au-dessus je crois, mais l’IARU n’est qu’une instance (dont le REF est membre) qui représente les radioamateurs au niveau international. Cette instance n’a absolument AUCUNE espèce de pouvoir sur les législations nationales.
Vous pouvez trépigner autant que vous le voulez dans votre coin, faire pipi partout et vous rouler dedans, ça ne changera rien au fait que la licence novice n’est pas près de réapparaître… Alors le doigt dans l’oeil, c’est jusqu’à l’omoplate que vous vous le fourrez, de votre côté. 😉
Merci Philippe pour ces commentaires.
Je pense que la similitude de la situation entre les US et la France, concernant les relations entre les radio-clubs et l’association nationale, doit permettre de tenter une expérience chez nous. Il y a de nombreuses possibilités sur ce sujet et nous en discuterons dimanche matin si les votants nous en ont donné la possibilité !
Pourquoi voir du coté des USA alors qu’il suffit de regarder la licence de base belge ? En plus pas besoin de traduire et c’est en Europe. Aux USA il y a des « Elmers », ou sont t’ils en France ?
Elmer, the person who teaches and nurtures the neophyte ham radio operator. A mentor for Amateur Radio Operators. Almost all hams have had at least one Elmer in their Amateur Radio life. Many have had the privilege of being an Elmer to a new ham.The term « Elmer »–meaning someone who provides personal guidance and assistance to would-be hams–first appeared in QST in a March 1971 « How’s DX » column by Rod Newkirk, W9BRD (now also VA3ZBB). Newkirk called them « the unsung fathers of Amateur Radio. » While he probably was not trying to coin a term at the time, here’s how Newkirk introduced « Elmer » in his column and, as it turned out, to the rest of the Amateur Radio world:
« Too frequently one hears a sad story in this little nutshell: ‘Oh, I almost got a ticket, too, but Elmer, W9XYZ, moved away and I kind of lost interest.' »
Sinon le police officer British qui veut devenir president du REF a un site WEB
http://www.radioamateurs-france.fr/f5vmr-a-son-blog-10711/
Enfin une bonne nouvelle !!!
Non, pas qu’il ait un site web, car c’est à la portée de n’importe qui, même les crétins en ont un, surtout les crétins d’ailleurs, et pour faire connaître au monde entier l’ampleur de leur médiocrité. La bonne nouvelle, l’excellente nouvelle même, serait qu’un « British » devienne réellement président du REF. Pensez-donc, les radioamateurs seraient guidés et représentés par un gars élevé dans le pays des clubs et du Gentlemen’s agreement ! So British… 🙂
Comment ? Il réside dans le département 23 ? La Creuse ? En effet, c’est un risque à prendre en compte lors du vote…
@F14368
Je m’attendais à recevoir des critiques sur ma proposition de regarder pourquoi les USA, eux, ont réussi dans ce que nous cherchons, nous, à faire en France(voir mon post d’hier 19h31). Maintenant la critique est faite, merci. Mais comme indiqué hier, je ne polémiquerai pas, chacun ses idées, je vous laisse promouvoir les vôtres. Voilà.
Sur ce blog de Bernie, je cherche s’il n’y aurait pas quelque lecteur (outre Philippe qui a lu et compris le sens de mon article), qui poserait des questions ou commentaires positifs pour faire avancer ce problème de recrutement des radioamateurs en France.
73, Gilles, F1AGR
http://www.f1agr.com/blog
Chez nous maintenant les « elmers » ont une porte blindée, un gros chien, et un 12 chargé en 9 grains derrière la porte…
@F14368 dit :
29 novembre 2013 à 16:05
Puisque tu t’intéresses tant à la licence belge, lit donc ce billet rédigé par une personne qui a participé à sa mise en place : http://radiobxi.org/blog/?p=1361
Ceci venait après ce billet : http://radiobxi.org/blog/?p=1302
Et puisque tu vas ensuite nous parler de la Foundation licence qui est à l’origine de la licence Belge, voici ce que fait l’Ofcom en ce moment : http://radiobxi.org/blog/?p=1624
Et là pour confirmer : http://radiobxi.org/blog/?p=1741
—
@Ici Londres= on ta reconnu Sylvie……
Damned !! Je suis démasquée 😀
http://radiobxi.org/blog/?p=1361
http://radiobxi.org/blog/?p=1302
http://radiobxi.org/blog/?p=1741
Merci radiobxi, heureusement que vous êtes là pour nous renseigner !
Enfin une bonne nouvelle !!!
Non, pas qu’il ait un site web, car c’est à la portée de n’importe qui, même les crétins en ont un, surtout les crétins d’ailleurs, et pour faire connaître au monde entier l’ampleur de leur médiocrité. La bonne nouvelle, l’excellente nouvelle même, serait qu’un “British” devienne réellement président du REF. Pensez-donc, les radioamateurs seraient guidés et représentés par un gars élevé dans le pays des clubs et du Gentlemen’s agreement ! So British… 🙂
Comment ? Il réside dans le département 23 ? La Creuse ? En effet, c’est un risque à prendre en compte lors du vote…
A radoter comme vous le faite, je me demande si il ne serait pas utile d’imposer un contrôle de routine, par exemple tous les 2 ans.
Proposition : à partir de 65 ans, chaque radioamateur devrait systématiquement subir une épreuve en rapport avec sa licence. (CW, technique …) Cela permettrait de s’assurer qu’il dispose toujours des capacités à l’exploitation d’une station radioélectrique du service amateur !
@F5BLN tu parle de ça pour les elmers c v http://www.usacouponsavings.com/wp-content/uploads/2010/10/elmers_glue.jpg
Sinon je capte pas le truc du sens??
Aux USA il y a des “Elmers”, ou sont t’ils en France ?
@F14368 : Dans les radio-clubs mais encore faut-il se donner la peine d’y aller et si vous ne faites pas cet effort, il ne vous restera plus que la cibi.
Mais après tout, c’est peut être là où vous réaliserez le mieux.
C’est vous qui voyez 😀
http://radiobxi.org/blog/?p=1302
J’ai lu aussi que les « radioamateurs ne construisent plus », qu’ils ne sont « pas capables de réparer leur matériel », etc
Ce qui est entièrement faux.
http://www.leboncoin.fr/telephonie/578699635.htm?ca=1_s
BJ cede poste radioamateur ICOM IC 7000 etat neuf
petit probleme pas servi pendant 2 bon mois a mon retour
il ne s allume plus , om pas bricoleur hi , poste livrer complet micro cordon avec son carton origine
jamais fait de mobile ,om non fumeur
a prendre sur place payement espece si envoi payement par cheque prevoir le port
prix demander 550 euros
ne pas perdre votre temps avec des propositions voir je vous le prend a 200 ou 300 euros
pas echange ne repond pas au propositions farfelues
73 a tous
Dernière minute, n’ayant pas trouver d’hôtel, j’ai installer m’a caravane dans le jardin du barbu rue de suède à tours pour l’ag du ref samedi avec toute la famille
http://horsbouclage.blogs.lavoixdunord.fr/media/01/01/1421955993.jpg
branché sur le compteur électrique du local qui sert à émettre, pour la facture veuillez la faire parvenir à Bernie il a plus de pognon que nous.
Que pensez vous de l’existant et des résultats ? Le REF-Union était conscient de la nécessiter de recruter et former :
http://tinyurl.com/qg59fsh
http://tinyurl.com/p5eo9kj
Pourtant en 15 ans il a perdu la moitié de ses adhérents !
Ceci étant dit, et même en pensant le plus grand mal de la machine REF-Union et de son action, il faut bien admettre à sa décharge que notre société a évolué depuis l’époque où les jeunes un peu curieux et ouverts pouvaient s’enthousiasmer devant un émetteur-récepteur en construction ou en fonctionnement. Nous payons certainement le prix de ce que nous avons initié : la communication à la portée de tous. Nous faisons aussi les frais d’une société où les gens sont en perpétuelle agitation, donc versatiles, toujours occupés par quelque chose, et de plus en plus consommateurs de produits dont ils n’ont pas nécessairement besoin, achetés avec de l’argent qu’ils n’ont pas forcément, pour épater d’autres gens qui s’en fichent probablement. 🙂
Cela fait au moins 20 ans que le REF a baissé la garde en la matière. Il s’est endormi dans un système essentiellement fondé sur le trafic avec pour conséquence de n’attirer que des « amateurs-radio » à la recherche de plus grands espaces. A force d’oublier jusqu’à la vraie définition du Service Amateur et du mot « Radioamateur », il a laissé se dissoudre l’image de marque de ces derniers dans un sirop qui n’évoque plus que l’utilisation d’un émetteur-récepteur rempli de gadgets et la chasse effrénée de drôles de contacts accumulés dans un cahier ou stockés dans une base de données.
Le REF-Union avait choisi de répondre à une demande de l’époque au lieu de continuer à montrer le chemin qui était celui du REF, forcément un peu difficile, quitte à ne pas plaire à une grosse partie de cette nouvelle clientèle qui l’éblouissait tellement elle était prometteuse en terme d’adhésions et donc de cotisations.
Vous souhaitez une idée afin de faire avancer ce problème de recrutement en France ? Je vais vous en donner deux pour le même prix, la première pour le recrutement au niveau du REF : débarrassez-vous de tous les administrateurs qui ont passé plus de 3 à 6 ans dans la boutique, organisez leur une sorte de Conseil économique et social qui donnera son avis sur beaucoup de choses et que vous ne suivrez pas, la seconde pour le recrutement de futurs radioamateurs : utilisez des méthodes d’ingénieur (c’est votre domaine) pour mettre en place le futur et qui consistent bien plus à penser, construire et proposer un produit passionnant et quelque peu étrange, le radio-amateurisme authentique, qu’à charmer des clients seulement intéressés par son aspect le plus superficiel, la communication, et à condition qu’on leur abaisse le seuil de la porte au maximum.
Ne me remerciez pas. C’est en contrepartie des risques que vous avez osé prendre en vous exprimant sur ce blog. 🙂
Cordialement.
Kanalhistorix
@ F1AGR: lorgner sur les USA peut donner des pistes en effet mais l’idée de l’Elmer ou Tuteur en France me semble improbable. Non pas parce que les Français n’aiment pas partager mais la notion d’individualité me semble plus importante dans l’hexagone.
L’Elmer américain se sentira responsable si son filleul échoue tandis que le Tuteur pensera que son filleul n’était pas motivé ou suffisamment intelligent et qu’il posait plein de questions bêtes !
Afin de pouvoir reconquérir de nouveaux émules, il faudrait certainement remotiver techniquement le public radioamateur français, que la grande salle du REF à Tours serve à accueillir des journées techniques ouvertes à tout le monde ne me semble pas une hérésie ?
En 2014, j’espère que l’ ED 36 pourra organiser une journée technique, ce serait une première depuis longtemps.
En France ce n’est pas non plus l’aspect field day « convivialité barbecue » qui suffira à amener de nouveaux postulants, encore moins les galettes HI (je serai de service en 2014 pour les servir, pas d’inquiétudes…).
Cordiales 73,
Laurent
fréquences libres dit :
29 novembre 2013 à 21:05
Tu es aussi pathétique que les exemples que tu trouves. Tu veux des liens ? Tiens :
http://f6crp.pagesperso-orange.fr/
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM.html
http://lpistor.chez-alice.fr/radio2.htm
http://www.f5rdh.com/
http://blog.f6krk.org/author/f5nb/
http://f6itu.wordpress.com/
http://f5iyj.com/
http://f5ad.free.fr/
http://f5aye.pagesperso-orange.fr/
http://www.f1te.org/
http://www.itsrainingelephants.com/
http://f4buc.pagesperso-orange.fr/
http://dias.hd.free.fr/
http://www.f6evt.fr/
http://f6cxo.pagesperso-orange.fr/
http://f2tu.pagesperso-orange.fr/Deb_F.htm
https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/hyper-frequence
http://www.ham-hyper.com/
http://www.f6ehp.fr/
http://f1bzg.pagesperso-orange.fr/
http://www.tk5ep.tk/
http://f1frv.free.fr/
http://f4eoh.free.fr/
http://jacques.legoff.pagesperso-orange.fr/f1bbu.htm
http://f6css.free.fr/
http://www.f6ciu.com/
http://f1agw.free.fr/index1.htm
http://f1ecn.pagesperso-orange.fr/
https://sites.google.com/site/vincentf1opa/descriptions
Bon j’arrête là, demain je me lève tôt pour aller voir ce qu’on peut faire pour l’avenir de notre passionnante activité technique et scientifique 😛
—
Philippe Dit :
29 novembre 2013 à 22:48
Tu es aussi pathétique que les exemples que tu trouves. Tu veux des liens ? Tiens :
Mon pauvre phil , j’avoue avoir consulter que le premier lien et j’y est trouver un déca de réalisation OM que personne ne voudrai pour trafiquer à par l’auteur lui-même.
Ok, je vais te faire un tout petit plaisir en augmentant ta liste à disons 300 ou même aller 500 RA susceptible de fabriquer leur propre déca pour trafiquer! il y a donc 13500 RA a qui il faut absolument supprimer leurs licence cibidelux F4 !!!
Putain, faut faire le ménage, et c’est pas à ce rythme que tu va pouvoir abreuver nos sillons d’un sang impure !
J’ai lu :
« Le radioamateurisme c’est pas un métier, c’est un loisir ! »
——————————————————–
Faux: un loisir, c’est comme une activité qu’on pratique
occasionnellement. Exemple : randonner est un loisir, qui se pratique en marchant.
Le radioamateurisme est une activité permanente, un service
d’instruction individuel avec une station radio.
Cette affirmation n’a aucun sens ! Loisir ça voudrait dire, qu’on pratique la radio avec un poste de radio, une antenne et un micro, et quand on passe à un autre loisir, on est plus radioamateur. Faire du jardinage chez soit : un loisir ? Oui !
Un radioamateur a une licence, et il est radioamateur en permanence tant qu’il possède une licence.
Il y a des gens qui répandent cette idée qui n’est dans aucun texte officiel, pour des motifs non désintéressés ! En particulier se faire de l’argent avec la radio ! Il faut le savoir, et empêcher cette récupération qui hélas, est propagée comme cette autre : « la radio c’est fini ». Autre tentative de récupération par d’autres gens…
F1AGR a écrit ceci :
« Sur ton blog on parle beaucoup du (non)développement du radioamateurisme en France. Et c’est bien ! Car c’est à mon avis le point le plus crucial à régler pour assurer l’avenir de notre hobby. Mais d’autres pays ayant également ce problème ont des solutions intéressantes qui ont fait leurs preuves. Il se trouve qu’à la lecture du dernier QST j’ai trouvé un article intéressant sur ce sujet. J’ai donc demandé permission à l’ARRL d’en effectuer une traduction et la publier sur mon blog http://f1agr.com/blog et sur la revue Radio-REF si le comité de rédaction en voit l’intérêt. Voilà ce soir c’est publié. »
Vous avez lu et je re cite : « Mais d’autres pays ayant également ce problème ont des solutions intéressantes qui ont fait leurs preuves. »
Alors là, ça me fait bien sourire ! En France, certains ont proposé des solutions il y aura 10 ans de cela, mais le REF a été incapable de s’y intéresser !
Ces solutions sont en plein développement ailleurs, dans les autres pays et cette formidable promotion est encore ignorée par le REF ! Une première prise de conscience vient quand même d’apparaitre : « Mais d’autres pays ayant également ce problème ont des solutions intéressantes qui ont fait leurs preuves. »
Cette méthode de promotion, qui n’existe pas en France va surement être « piquée » par les mêmes gens qui affirment
ceci : « Le radioamateurisme c’est pas un métier, c’est un loisir ! »
C’est même bien en cours de propagation par Internet :
Lire en détail :
http://ed12.ref-union.org/bulletin/bu122013.pdf
Vous verrez l’association REF-UNION et F1… ! Étonnant ?
autre sujet :
Et ceci : « Tout ça pour vous vous rappeler qu’une licence novice doit être installer… ».
Commentaire de :
antidecrepitude dit :
29 novembre 2013 à 09:43 :
« Ah bon ?
Au nom de quoi une licence novice DOIT être installée ?
Parce que cela intéresse des cibistes qui se trouvent à l’étroit sur 27 MHz ?
Parce que cela intéresse des SWL de faire de l’émission sur les bandes amateurs mais qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas apprendre ce qu’il faut savoir pour obtenir la licence normale détenue par les radioamateurs actuels ?
Parce que cela intéresse fortement quelques personnes qui prévoient déjà un marché derrière cette licence novice (formation, subventions, cotisations, etc.) ? »
Tout a fait exact et prouvé !
Effectivement le gâteau est en train de se partager entre quelques petites associations qui ne vont pas hésiter à faire pression de tous les côtés pour que change la définition du radioamateurisme. Voir la phrase du début.
L’objectif est d’abord de jouir de la reconnaissance alors qu’on a été viré et mis aux oubliettes.
Et faire du chiffre, en faisant des activités « lucratives » au mépris des règles et au besoin imposer leurs modifications.
Ainsi la conjoncture est très favorable, vu la FAIBLESSE du REF pour attirer des adhérents et des associations avec toutes sortes de moyens qui n’ont plus rien à voir avec le texte proposé par l’ ARRL !
Si vous ne me croyez pas, je vous aurais prévenu et continuer de tourner en rond dans votre « trou noir » ou essayez de réaliser que l’heure est grave : il faut prendre des positions vis à vis de cette guerre voulue et menée par une certaine personne à l’origine de tous les problèmes français du radioamateurisme et qui participe aux réunions avec les administrations pour foutre le b….l. et prendre un ascendant sur tout le monde !
Bon week end, merci d’avoir lu et réactions bienvenues !
Pour le REF12 et l’activité de PS- no comment!
Si vous connaissiez l’ambiance et « l’intense activité du 12 » , vous ne seriez malheureusement pas surpris.
Pour certains le radio amateurisme se résume à la chasse au ballon, alors cela leur donne l’occasion de « s’activer… »
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, il y a fort à parier qu’en étant connecté à Twitter vous devriez pouvoir récupérer pratiquement en temps réel des infos sur l’AG du REF qui va se tenir cette après-midi à Tours.
Suivre par exemple Philippe (F8BXI) qui joue la transparence.
https://twitter.com/F8BXI
Peut-être des infos aussi sur le compte du REF (qui possède encore le -union) :
https://twitter.com/ref_union
Carpe diem…
Porte Voix Dit :
“Le radioamateurisme c’est pas un métier, c’est un loisir !”
——————————————————–
Faux: Un radioamateur a une licence, et il est radioamateur en permanence tant qu’il possède une licence.
N’importe quoi ! une licence est la reconnaissance d’un savoir pratique et théorique comme un permis, ce n’est pas parce que tu as encore ton permis A que tu est encore un motard alors que ça fait 20 ans que tu ne pratique plus et que tu es plus en possession d’une moto depuis la même période !
c’est belle et bien un loisir (serte d’instruction technique personnel) de plus c’est comme tout les autres loisir a bute non lucratif !
Laisser les gens s’instruire au rythme qu’ils veulent et arrêter d’imposer des durées de stationnement pour la licence novice.
On dirait que vous êtes presser d’obtenir des nouveaux jouets !
L’état considère le radioamateurisme comme un loisir. C’est un loisir, point.
En passant je peut aussi te dire que tu peut être un excellent motard sans pour autant avoir le permis A et de laisser las gendarmes qui te chasse sur place.
il vaut mieux quoi ?
des pirates sur les bandes RA que vous ne pouvez pas attraper ?
Ou des F0 qui seront identifiés et qui seront obliger de répecter les règles ?
…. Philippe (F8BXI) qui joue la transparence.
…. Peut-être des infos aussi sur le compte du REF
@F4DBD : Ainsi donc, F8BXI qui *joue la transparence* serait, plus transparent que les autres candidats ? Et même (peut être !) plus transparent que le REF ?
Le fait de disposer un compte touitair rendrait donc plus transparent ? Ceux qui n’en ont pas seraient donc opaques ?
La transparence serait-elle la principale qualité des administrateurs ?
Décidement, on en lit des con……, ces derniers temps !
Ah, ces jeunes… 🙂
C’est presque exact, sauf que ce n’est pas la licence qui constitue la reconnaissance des compétences requises pour être radioamateur mais le certificat d’opérateur des services d’amateur.
Le mot « licence » n’est plus utilisé. Actuellement, le radioamateur possède un certificat d’opérateur et utilise un indicatif d’appel personnel qui lui est délivré dans des conditions précises. Le certificat d’opérateur est définitif, l’indicatif d’appel est temporaire.
[Ref : Décision no 2012-1241 du 2 octobre 2012 fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite]
Maintenant, dans la pratique, et depuis le début du siècle dernier :
Au sens réglementaire, on n’est radioamateur que lorsqu’on est autorisé à utiliser un indicatif d’appel personnel.
Au sens historique, on est radioamateur lorsqu’on détient un certificat d’opérateur.
C’est une discussion sans intérêt et qui joue sur les mots. Opposer loisir à travail ou bénévole à rétribué ne change rien à l’objet du radio-amateurisme.
Quant à essayer de faire croire que c’est un loisir de communication par radio comme un autre qui doit être pratiqué par le plus grand nombre et que pour cette raison il serait souhaitable de faire disparaître les derniers obstacles qui le différencie de la Citizen Band, c’est une pure utopie issue du milieu cibiste.
Mais où êtes-vous allé chercher cela ? Les gens peuvent s’instruire au rythme qu’ils veulent! La seule chose qu’ils ne peuvent pas faire, c’est utiliser une station d’amateur tout le temps qu’ils ne sont pas suffisamment instruits.
Cordialement.
@machin bidule truc, ici Londres ou tout autre pseudo anonyme :
« Décidement, on en lit des con……, ces derniers temps ! »
Merci d’en apporter la preuve avec votre intervention, CQFD comme ont dit 🙂
Transparence des actes et honnêteté intellectuelle sont des termes qui vous dépassent et pour cause, quand on est anonyme c’est donc qu’on n’assume pas ses agissements…
Vous voyez, mes déductions sont beaucoup moins perfides que les vôtres… je vous laisse à votre médiocrité et votre étroitesse d’esprit, je ne suis pas médecin pour tenter de vous guérir.
@Fréquences Libres:
Non, je ne veux pas DES liens, je veux UN lien, un seul, celui qui viendra étayer vos affirmations jusqu’ici sans preuves concernant la prétendue obligation qu’aurait la France de remettre en place une licence novice.
C’est dingue……
La France n’a aucune obligation.
Elle a même le pouvoir d’interdire l’émission d’amateur si ça lui chante !
Depuis le siège du ref f4dbd à aussi une tablet pour envoyer des sms aux copains du ref
j’ai pris
@ Fréquences Libres,
« Ou des F0 qui seront identifiés et qui seront obliger de répecter les règles ? » (avec les fautes)
Ca existe ça ? c’est possible …?
Au_dessus de 146 Mhz avec (beaucoup plus de) 10 watts, oui oui ça existe.
Kanalhistorix Dit :
Ah ces vieux !
La seule chose qu’ils ne peuvent pas faire, c’est utiliser une station d’amateur tout le temps qu’ils ne sont pas suffisamment instruits.
C’est aussi presque exact!
il faut plutôt dire: La seule chose qu’il ne faut pas faire quand on utilise une station d’amateur quand on a pas le certificat d’opérateur des services d’amateur, c’est ce faire attraper !
@ Kanalhistorix
ce que vous voulez c’est donner le certificat d’opérateur des services d’amateur uniquement au gens qui savent fabriquer leurs propre déca et qui veulent utiliser le déca fabrication maison sur les ondes.
Ce qui dans ce cas est je trouve tout a fait normal. c’est pour éviter de subir les perturbations de ces gens dans le cas ou leurs décas frankensteinnien est défectueux.
Pour ces rare cas une licence supérieur a la F4 est la bien venu.
Pour les autres utilisateur de déca type icom etc.. la F4 sans la technique suffi largement puisqu’il est pas nécessaire de savoir construire votre voiture pour la conduire mais de connaitre la réglementation .
Pour la licence novice c’est comme le permis, vous avez un A au cul pendant un certain temps.
L’état donne bien gratuitement le permis 125 au automobiliste, c’est pourtant bien plus différent une moto et une voiture !
c’est pas comme une cibi et un déca la seul différence c’est les fréquences et les puissances.
En parlant de puissance quand j’entend des RA dire qu’ils utilisent des puissances bien supérieure a ce que la réglementation l’autorise, c’est pas digne de Pirate ça ?
ce que je dit depuis longtemps c’est qu’il faut plusieurs niveaux de licences, il en faut 3, un pour les vieux très expérimentés, un autre les jeunes qui connaissent la réglemtation, et un dernier pour les novice avec le A au cul .
Ah ces vieux ! il faut toujours tout leurs expliquer comme a des vieux gâteux qu’ils sont ! aller papi, va faire quelque galènes de sable .
@Fréquences Libres:
Eh non, @Fréquences Libres, une fois de plus vous avez tout faux. Depuis 2011, pour pouvoir conduire un deux-roues accessible via le permis A1, en ayant seulement le permis B, il faut passer par une formation obligatoire (et payante) si vous n’avez pas conduit de deux-roues depuis plus de 5 ans :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F45.xhtml
Moi, mes textes, je suis capable de les citer, au moins… 😉
Merci d’en apporter la preuve avec votre intervention, CQFD comme ont dit
@F4DBD : Mais je n’ai aucune preuve à avancer mon ami. Je fais un simple constat sur le fait que vous vous permettez de porter un jugement de valeur comparatif entre ceux qui sont transparents, ceux qui le seraient peut être et puis tous les autres qui ne le seraient pas du tout au simple motif qu’ils n’ont pas touité.
Qui êtes vous donc pour juger de la sorte de la transparence des uns et des autres ?
Claude Dit :
Depuis 2011, pour pouvoir conduire un deux-roues accessible via le permis A1, en ayant seulement le permis B, il faut passer par une formation obligatoire (et payante) si vous n’avez pas conduit de deux-roues depuis plus de 5 ans :
ça ce vois que vous avez pas le permis moto. car une formation comme vous dite , ce n’est pas passer le permis, c’est juste une petite épreuve de plateau pour voir si vous êtes capable de maîtriser la moto !
Mr qui veut toujours avoir raison !
@ici là-bas ailleurs….
Encore, voir toujours, du grand n’importe quoi… Je me permets de dire ce que je veux car je n’ai de compte à rendre à personne. Aucun comparatif dans mes interventions, votre vision des choses est encore déformée par votre haine.
Ps : touité ? Vous êtes resté(e) bloqué(e) à la loi toubon ??? Je préfère la version originale… Twitter !
Et une dernière chose, je ne suis pas votre ami… au mieux je vous propose mon indifférence.
@Fréquences Libres:
Qu’en savez-vous ?
Et après ?
Je vous cite à nouveau :
Non, ce n’est pas gratuit (pas systématiquement en tout cas), puisque dans certains cas il faut une formation complémentaire.
@ claude
comment je le sais ? tout simplement par les discours que tous les motards tiennent quand on parle de se sujet que vous n’avez absolument pas et aussi par votre lois que vous avez chercher sur le Net qu’un motard ne serait même pas aller chercher.
Si vous ne saisissez pas le rapport, ça revient juste a payer pour que le moniteur puisse constater que vous avez la maîtrise de la moto. pas besoin de prendre des cours de formation complémentaire comme vous dite si vous êtes capable de tenir la bête, n’oublier pas qu’un deux roues c’est aussi une mobylette 50cc .
ce qui revient aussi a dire que si vous savez piloter une cibi vous pouvez faire la même chose avec un Icom, ce qui est est important c’est de connaître la réglementation, le reste c’est des modes d’emplois pour les vieux qui veulent souder deux résistance ensemble. (comme vous en faite!!!) c’est sans doute pour ça que vous ne lâcher pas le morceau comme un vieux qui en a chier à l’époque lointaine pour obtenir la connaissance de la technique qui était nécessaire dans le temps.
Mais ça c’était avant !! maintenant on s’en fous de cette technique, maintenant c’est pas comme à votre époque ou rien existait pour trafiquer et qu’il fallait tout faire soi-même.
Quelle est cette abruti de paléontologue qui vous a déterré ?
je pense que de toute façon vous en avez plus pour très longtemps avant de les retrouver les dinosaures !!!
je vous promet que si un jour je tombe sur un déca fait maison d’un vieux disparu je le réduit en miette avec plaisir .
Bon , ça suffi pour moi de faire le troll sur ce poste.
je suis partie .
@ frequences libres : oui, c’est bon pour ce thème – et les considérations deux roues qui allaient avec !