Le REF ne va pas fort, c’est notoire, et on ne pouvait jusqu’alors que croiser les doigts en espérant très fort que la situation allait s’améliorer par on ne sait quel miracle. Bien sûr, Betty avait lancé en son temps des trucs intéressants (à ce propos, il faudrait que j’arrête de dire du bien d’elle car on va finir par croire que je suis tombé sous le charme !)… des initiatives hardies poursuivies et quasiment menées à bien par un Prof L’expert opiniâtre dont on se demande bien aujourd’hui pourquoi il ne s’est pas représenté pour finaliser son grand œuvre… Pour l’heure, de nouveaux candidats ont  fait leur apparition – fort brève pour l’un d’entre eux, merde, c’était bien la peine de faire une profession de foi de deux lignes ! – mais seront-ils capables de redresser pour de bon un bateau qui tangue déjà tant et plus sur la mer des sarcasmes ? Avouons-le, nous n’en sommes pas trop sûrs, ce qui nous maintient dans un état d’angoisse avancé car, si ils n’y arrivent pas, que restera-t-il comme solution ultime ?

Jusqu’à ces derniers temps, je ne voyais guère qu’un pèlerinage à Lourdes histoire d’attirer l’attention de Saint Hertz afin que ce dernier intercède auprès de qui vous savez. Initiative désespérée, allez vous me répondre… Et bien Saint Hertz l’a fait sans que j’aie même eu besoin d’effectuer le déplacement dans le département 65 ! Car, vous le savez tous, le miracle – car c’en est bien un – à eu lieu, Maurice ayant décidé de prendre les choses en main !

Exit les seconds couteaux et autres demi portions, nous avions enfin sur la ligne de départ un candidat d’une tout autre dimension que celle présentée par les habituels impétrants, des candidats certes pleins de bonne volonté mais, il faut bien le dire, un peu ternes et dont l’entregent n’a de toute façon jamais dépassé les limites de leurs quartiers respectifs.

Maurice (je l’appelle par son prénom car, sur ce blog, la convivialité est admise, voire conseillée) nous a d’entrée de jeu présenté une carte de visite plutôt bien fournie dont je ne détaillerai pas de nouveau le contenu, vous n’avez qu’à relire un précédent post. Je n’ai pas eu besoin de la relire 36 fois pour être  convaincu que nous avions enfin touché « the Big One » et, tout ému par cette nouvelle, je suis allé voir ma femme en lévitant tel le bonze dans Tintin au Tibet pour lui annoncer d’un air extatique : « C’est arrivé, il est là, il va sauver le REF ! ».

« Ha bon ? » a juste fait la mère de ma fille avant de partir vaquer à d’autres occupations. Ce fût sa seule remarque et j’ai regagné mon bureau – à pieds cette fois – en pensant que, décidément, les femmes ne comprendraient jamais rien au radioamateurisme…

J’ai néanmoins passé quelques jours dans une extrême félicité jusqu’à ce que la funeste nouvelle tombe sur mon télescripteur Sagem personnel : la candidature de notre Breton de compétition était invalidée pour de ridicules considérants de cotisations non acquitées ! Le REF était en train de chasser son Sauveur pour trois misérables deniers ! On croit rêver…

J’ai aussitôt consulté quelques amis radioamateurs qui m’ont un peu rassuré (heureusement car je n’avais plus de Lexomil) : l’accession au trône n’était en fait différée que de 6 mois, Maurice pouvant se présenter dès le renouvellement par tiers à la mi 2014. Oufff ! Nous l’avions échappé belle.

Du coup, pour fêter ça, moi qui avais organisé le samedi suivant une soirée raclette pour quelques amis leur ai fait une surprise de taille : j’ai remplacé la raclette par des galettes de blé noir farcies à la  saucisse  de Pont Aven (une recette de famille transmise sous le sceau du secret par F6CTT), et le vin blanc par du cidre (une cuvée spéciale que F6DXE m’a aimablement fait parvenir par coursier spécial). Ce changement de menu a rendu mes invités un peu grognons, mais leur bonne humeur est revenue au dessert (composé, rappelons-le, d’un sorbet aux algues baignant dans un litre de ce fameux chouchen ramené en fraude de chez F6DXE par F6AXN lors d’une mémorable visite) lorsqu’ils m’ont vu souffler dans un biniou, le crâne surmonté d’une sublime coiffe bretonne aimablement prêtée par l’YL de F9OE. Quand même, ils m’ont averti d’un air entendu en repartant que c’est eux qui organiseraient la prochaine soirée raclette. Je crains désormais le pire…

Bref, je baignais dans une douce euphorie lorsque, patatras, nouvelle douche froide : notre ami Breton a annoncé qu’il ne se présenterait pas lors du renouvellement prochain ! L’annonce a été d’autant plus terrible qu’elle s’est accompagnée du descriptif de ce que nous allions louper. Je cite :

« Le bénévolat n’est pas le cours du soir, c’est toute autre chose, c’est même l’inverse, on vient pour y apporter ses compétences bénévolement. Dans ce blog et dans ma démarche, je faisais le rêve utopique de pouvoir créer un grand élan avec une association renouvelée, 100% des administrateurs étant des « nouveaux »

« Il y avait une conjonction pour une association à l’européenne, rassembler tous les satellites radioamateurs perdus dans la nature de la TV, la CW, le RTTY etc… Un rêve utopique… »

« De plus pour réaliser ce renouveau j’avais avec moi des industriels qui me faisaient confiance, pour soutenir le REF, via la régie publicitaire et différentes opérations de sponsoring ciblées…(c’est mon métier) j’avais même dans les cartons un pôle excellence de formation avec un soutien financier et public. »

« Il est certain que je ne venais pas là pour apprendre…mais pour apporter des solutions… »

« Aussi, comme aurait dit à son époque un autre Maurice, messieurs les censeurs je vous salue ! »

Là, je me suis dit que nous étions en train de rater une sacrée opportunité ! Quand même, une petite chose m’a titillé : Maurice ne nous dit jamais clairement pourquoi il a décidé de jeter l’éponge. Merde, 6 mois, ce n’est quand même pas le bout du monde, surtout quand on en a quasiment fait le tour en bateau !

Oui, objectivement, je ne comprends pas, à moins que ce soit encore un coup de la CIA ? Du FSB ? Avec eux, on ne sait jamais à quel coup tordu s’attendre… A moins que ça ne vienne de l’UBA ? Car c’est vrai, si on y réfléchit cinq minutes, que nos amis Belges pourraient perdre le leadership  du radioamateurisme francophone européen si Maurice arrivait aux manettes… Du coup, il y a peut-être eu un deal : « tu retires ta candidature et tu auras table ouverte dans toutes les friteries d’outre Quiévrain ? ». Allez savoir, avec ces Flamands rosses…

Plus sérieusement – j’arrête de délirer pour la conclusion de ce billet –  je respecte sans réserve les choix des uns et des autres, et donc celui de Maurice de ne plus vouloir se présenter, mais j’aime bien comprendre pourquoi. Je ne partage pas forcément les points de vue mais je les respecte et c’est pourquoi j’espère que Maurice nous en dira un peu plus sur les raisons de son retrait. Le deuil pourra ensuite commencer;o)

Well, le week-end démarre et je suis invité chez des copains ce soir pour une soirée raclette. Aïe…

Je vous raconterai !