… pour la dernière fois ? Je ne parle pas de sa santé, bien sûr, mais de son dernier édito avant l’AG du REF-u. J’en ai pris connaissance hier soir, avec quelque retard donc, et je viens de le relire afin de dire ce que son texte m’inspire.
Globalement, je trouve que Betty a bien progressé dans l’écriture de ses éditos qui sont désormains plus « humains », on commence à entrevoir la personne qui est derrière la fonction et je trouve ça bien. C’est mon droit, non ?
Sur ce qui est annoncé dans l’édito, maintenant.
Denis m’a dit l’autre jour : « c’est incroyable, elle ne parle même pas des réformes qui ont été lancées à Jaunay-Clan l’an passé ! ». Et bien si, Denis, elle en parle, notemment dans cette phrase :
« Cependant, force est de constater que la fédération autour d’un même objectif n’est pas ce qui caractérise le plus le conseil d’administration actuel, et le climat qui y règne depuis maintenant près de 18 mois est plus que regrettable, il est inadmissible. On est très loin des débats constructifs débouchant sur une décision prise ensemble, ensuite assumée et soutenue par tous, comme le voudrait le système démocratique. »
Ce paragraphe est sans conteste le plus important du texte. Hélas d’ailleurs, car il scèle la réforme du REF-u. Ou plutôt sa non réforme. Quelques mesurettes seront sans doute prises par la future nouvelle équipe, mais je vous rassure tout de suite : rien d’essentiel ne sera fait. On peut quand même prévoir quelques nouveautés telles que la présence « conseillée » de tous les om aux lâchers de ballons et l’apprentissage par coeur obligatoires des statuts actuels pour passer la licence. Ces chers statuts qui ont été tellement utiles ces derniers temps !
Cet édito annonce donc la victoire des « pseudos réformateurs » qui auront empêché la réforme voulue par Betty à coup d’arguties juridiques et autres basses manoeuvres et qui, une fois le pouvoir récupéré, s’empresseront de ne rien changer pour le plus grand bonheur de notre activité. Et surtout le leur.
D’ailleurs, Betty nous dit dans la phrase suivante :
« Pour ce qui me concerne, cette assemblée générale est le terme d’un mandat de trois ans, dont deux au cours desquels j’ai eu la charge de présidente de cette vénérable association. C’est aussi pour moi l’occasion de briguer un second mandat comme Déléguée Régionale de l’Union et représenter ainsi la région Rhône-Alpes et ses adhérents dans le conseil d’administration. »
Elle jette donc l’éponge avec une certaine élégance et, personnellement, je la comprends…
Exit la réforme donc, l’intérêt de l’AG à venir portera essentiellement sur l’identification de ceux qui vont empocher la mise car, maintenant, il va falloir qu’ils sortent du bois. Finis les pseudos et autres interventions par personne interposée ! Finis aussi les « yakafokon », les drôles vont enfin pouvoir nous montrer ce dont ils sont capables car, pour paraphraser San-A, les clés du pouvoir sont dans la boite aux lettres du REF-u. Grâce à eux et… pour eux.
Betty conclu son édito par :
« Tout ceci démontre, s’il en était encore besoin, que l’implication dans le système associatif a toujours été un exercice délicat, mais que le respect de chacun et la recherche d’un objectif commun sont les bases indispensables pour permettre le développement d’une association quelle qu’elle soit. »
Moi, plutôt que « délicat », j’aurais utilisé le terme « merdique ». Mais bon, je ne suis pas un garçon poli.
Le retour en force des immobilistes va permettre de mettre officiellement fin au Refuthon et chacun retrouvera son autonomie pour juger de la situation future du REF-u. De bons moments en perspective !
Bonjour Bernie.
Je veux bien être très très gentil et tout comme toi trouver qu’il y a un peu plus » d’ ‘humain » dans les textes (là c’est toi qui est vache avec les éditoriaux précédents..!), mais je pense que dans un éditorial aussi stratégique que celui qui précède l’A.G. il y avait mieux à faire que de régler ses comptes avec le C.A.
Parce qu’en définitive tout le fond du texte tourne autour de cette thématique d’échec et d’entrave du C.A., c’est presque revanchard et elle descend à très faible altitude, au niveau de ses détracteurs.
C’est un peu du genre : <> dans le style caprice de Diva, on est à la limite de la médiocrité. Le REF méritait mieux.
Je ne suis pas convaincu que c’était ce que les adhérents du REF Union attendaient pour ce n° d’avril.
Il ne reste plus qu’à espérer que les Présidents départementaux et autres grands électeurs du REF Union nous sorte du chapeau un nouveau C.A. dynamique et réformateur ?
Mais je crois que c’est plutôt mal parti pour les miracles.
Amitiés – f5lpr- Denis.
Hello Denis ! Dans l’absolu, tu as raison, les adhérents sont en droit d’attendre des éléments concrets pour ce futur congrès. Mais dans les circonstances actuelles (le CA du REF-u est plus proche de la guerre de tranchées que du nirvana tendance « flower power ») je pense que la présidente fait un constat d’échec lucide et objectif : vider la mer avec une petite cuillère, ça va un moment… Tout ça illustre d’ailleurs parfaitement le fait que le CA en question est bien loin des préoccupations des radioamateurs et qu’il est beaucoup plus intéressant pour lui de se préoccuper… de lui. C’est globalement ce qu’il a fait ces derniers temps. Tu imagines si toute cette énergie avait été utilisée pour faire avancer les choses ? Plutôt qu’à poser des mines et autres peaux de bananes…
Mais bon, l’avenir sera de toute façon interéssant et je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour que tu envoies quelques nouvelles torpilles ! Pour l’instant, immersion périscopique…
Ne soyez pas triste Amiral Bernie, ici à bord de – L’Incorruptible – il ne reste plus beaucoup de torpilles et de toute façon c’était notre dernière patrouille.
Après le désarmement du bâtiment ce sera la mise sous cocon….puis sans doute la ferraille.
Les perfides navires qui ravitaillent les forces rebelles paralysant le Refuland pourront continuer à naviguer sans danger encore quelques temps jusqu’à épuisement réciproque des deux mouvements belligérants……Puis tous deux disparaîtront silencieusement, oubliés de tous, perdus dans le vaste océan.
Le REF tout comme les forces rebelles auront coulé, mais le radioamateurisme c’est: Fluctuat nec mergitur………. Il y a toujours de l’espoir.
Pas mal comme épitaphe ?
Bonne nuit Amiral.
Signé : Quartier maître de 1ère classe torpilleur Elpéhère
Pas de problème, Quartier Maître ! Mais L’incorruptible ne partira pas de sitôt à la ferraille et continuera de patrouiller discrètement dans le marigot ! Sous pavillon corsaire, s’il le faut, et je vous charge dès maintenant d’assurer le premier quart en plus de la vigie. Nous veillerons à ce que les torpilles restantes soient en état car quelques tirs ne sont pas à exclure : si un croiseur ennemi fait trop de dégats, on le piste, on le shoote puis on fait surface pour le finir au canon. On ne va quand même pas laisser les assaillants lancer des missilles en toute impunité, non ? ! ? Surtout contre le navire hôpital Refien. Le contre amiral Sir Francis assurera le veille sonar et le capitaine Behixi tiendra les cartes à jour et veillera au cap. Je vous le dit, Quartier Maître, L’incorruptible fera encore parler de lui…
Il est vrai qu’une qu’un faiuteuil roulant, ça flotte pas… meme avec les pneus… Hein ,… me trompe-je ?
A vos ordres Amiral.
Je vois que nous faisons comme toutes les marines pauvres, nous prolongeons la vie des vieux bâtiments et les utilisons comme – raiders – .
A ce jeu là nous allons finir par armer avec des réservistes….Gag
“Cependant, force est de constater que la fédération autour d’un même objectif n’est pas ce qui caractérise le plus le conseil d’administration actuel, et le climat qui y règne depuis maintenant près de 18 mois est plus que regrettable, il est inadmissible. On est très loin des débats constructifs débouchant sur une décision prise ensemble, ensuite assumée et soutenue par tous, comme le voudrait le système démocratique.”
Saut Bernie (je te le dis depuis le début, rien ne changera au ref)
XYL me dirait « t’en a pas marre d’avoir toujours raison (jurassique park) »
Je me marre, ceux qui prônent le changement de l’intérieur et qui stigmatisent les non adhérents critiqueurs, pffff!!! même la présidente jette l’éponge de guerre las…
Allez je retourne apprendre un peu de CW a++
Dis donc, Denis, je viens de lire sur RA.org ton exposé sur l’alambic et je trouve l’image superbe ! Je m’étonne que personne ne t’ai félicité donc je le fais ici même et séance tenante ! Si tu continues comme ça, je vais te promouvoir Quartier Maître classe exceptionnelle !
Hello Thierry ! Au moins, nous aurons essayé de faire quelque chose ! Quant à la CW, tu as bien raison et je vais avoir intérêt à m’y remettre car, depuis le temps que je n’ai pas touché un manip, je ne sais même plus si les points sont à droite ou à gauche de la clé lol
Salut Bernie, Denis et les autres …
Pour info, échange de post avec « girlpower sur online », ma réponse n’a curieusement pas encore paru.
——————
Girl power dit:
Le paradoxe dans tout ça, c’est que dans quelques années, même si le nombre de radioamateurs aura grandement chuté en France, il restera surement la même proportion de DXers, de techniciens, de F0, d’élites, etc.
En d’autres termes, tout comme le Refuthon et malgré ses bonnes intentions, la méthode employée n’est pas la bonne, et la méthode pour « faire le tri » ne fonctionnera pas dans la direction attendue par ceux qui souhaitent le faire, ce tri.
——————————
Gib, qui ne se contente pas de mettre les pieds dans le plat, mais les y agite frénétiquement dit:
Oui, les multiples « facettes » du radioamateurisme, mais qui forment un tout.
Mais il ne s’agit pas de faire un tri. C’est la porte ouverte à la discrimination dont vous parlez. Le Radioamateurisme est entier, aves son Idéal
Et il ne serait pas question de tri, si par exemple, les nouveaux, essentiellement issus des rangs cibistes et composant la majorité actuelle avaient pu évoluer:
Qu’est ce qui permet d’affirmer qu’ils ne veulent faire que du DX/QSL ? Certes, des expos, montrer des possibilités à longue distance différentes de ce qu’ils avaient par leur moyen limité, c’est bien, mais au delà, ils peuvent avoir envie de technique, et pour cela ? Les accueillir et « démerde toi » n’est pas la solution. Et une revue qui se veut associative dans le cadre d’un idéal doit prendre cela en compte également.
Si vous préférez, en terme d’Entreprise, c’est dire qu’il ne suffit pas de recruter, mais qu’il faut embaucher …
——————————-
Il y a la méthode, qui en dit long sur les intentions, et il y a les résultats, qui ne correspondent aux intentions que dans de rares situations manipulées par des experts et dont les caractéristiques (de ces situations) le permettent (ce qui n’est pas gagné d’avance). La manipulation de masse, ce n’est pas de la cuisine fast-food, mais plutôt de la cuisine 3 étoiles réservée qu’à quelques chefs virtuoses et expérimentés.
Rester « fidèle » à sa pratique, que cela soit discutable ou pas, n’est pas lié à un profil de radioamateurs… donc rien ne fera fuir certains et pas d’autres.
——————————–
gib
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? De la manipuletion de masse ? Et pourquoi pas du lavage de cerveux .. Mais au fait, pour quelle finalité ?
——————————–
En d’autres termes, on ne peut pas dire que dans quelques années, il y aura 1000 radiozamateurs de moins, mais plutôt un certain pourcentage de « radiozamateurs », un certain pourcentage de techniciens, un certain pourcentage de F0… etc. le tout de façon parfaitement dépendante de correlée.
——————————–
gib
On ne peut rien dire, les projections à ce niveau sont dépendantes de ce que les gens feront de cette activité, ou auront envie qu’elle devienne.
——————————–
On peut même ajouter qu’à force de vouloir chasser les gens, on finit par créer des guethos qui permettent justement à ces gens de souder leurs liens communautaires.
———————————
gib
Justement, qui parle de chasser ? L’objectif d’une asso (représentative) ne devrait-elle pas plutot être le contraire ? Si les résultats ne tiennent pas les … promesses ou les objectifs, une remise en cause « ipso facto s’impose. De la tête ou de l’assos elle-même.
———————————
Il y a peu, j’intervenais dans une entreprise dont la politique implicite des cadres était, tout comme dans le radioamateurisme, de faire la différence entre les « blouses blanches » et les « blouses bleues ». Une forme de discrimination à la taille présumée du cerveau. La discrimination et ses signes informels étaient tellement forts (j’avais rarement vu eu entreprise aussi « ouvertement » discriminante) qu’en réponse, il y avait une cohésion des « blouses bleues » d’une rare intensité. Les conflits entre « blouses bleues » étaient auto-régulées en douceur par quelques individus à pouvoir. Au même titre que je n’avais jamais rencontré une entreprise aussi ouvertement discriminante envers les ouvriers, je n’avais jamais rencontré une entreprise dans laquelle la cohésion sociale entre ouvriers étaient aussi bien régulée.
Changer les « blouses blanches » et les « blouses bleues » en « élites » et « F0, Dxers, etc. » et vous comprenez que dans 10 ans, il y a plus de chance que les proportion des uns et des autres soient au désavantage de ceux qui ont induit la discrimination.
———————————
gib
Sur ce raisonnement, je ne suis pas d’accord. Je ne peux pas concevoir qu’une assos soit un terrain expérimental pour former des DRH en Entreprise
Homonyme: très bon, le distillat, j’y aurais rajouté un peu de fromage savoyard !
Perso, je suis encore « membre » du machin.
Mais je reconnais aux « non membres » le droit de critiquer le machin.
Et effet ce machin est sensé représenter l’ensemble de la communauté et donc parler voir déciderau nom de tous.
Que ce soit nationalement ou internationalement, sinon ce ne serait qu’en secte….
(flute, Censer !)
Merci à Denis pour ton long message, je le lirai à tête reposée tout à l’heure car je suis en train de bosser dans le jardin !
Guy, ok avec ton message. Heu… pour sensé, il me semblait que c’était bien écrit au premier coup , ceci dit, pas le temps d’aller vérifier avec le dico !