“This is very good and proves your hard work to win the permission to operate on 630m”.

Dixit EI0CF. Hard work », c’est le cas de le dire car, si je suis admiratif devant cette première réalisée par notre ami Breton (je mets une majuscule parce que j’aime bien les Bretons ces temps-ci, je sens que je vais m’acheter sous peu un sticker “BZH”), je m’interroge juste sur le « Hard work » qui lui a permis de la réaliser. En effet, que dit la réglementation ?

La bande de fréquences 472-479 KHz a été attribuée à l’ARCEP par un arrêté du Premier ministre en date 13 mars 2013 pour son affectation aux radioamateurs mais, à ce jour, l’ARCEP n’a toujours pas alloué juridiquement cette bande de fréquences aux services d’amateur, alors que la majorité des Pays européens l’a déjà attribuée aux leurs (depuis près d’un an pour certains).

D’ailleurs, pour que cette bande de fréquences soit utilisable par les radioamateurs, l’ARCEP doit fixer préalablement les conditions d’exploitation techniques et administratives qui lui sont spécifiques. Pour mémoire, ces dispositions administratives générales doivent être transparentes et non discriminatoires afin de garantir à tous les radioamateurs un égal accès à cette bande de fréquences.

Or, et bien que le dispositif juridique précité soit absent, il semble que l’ARCEP a néanmoins attribué une autorisation personnelle à notre Breton de compétition qui l’a utilisée afin de réaliser la « première » que l’on sait.

Il serait je trouve intéressant de connaître le contenu de cette autorisation sachant que l’usage de cette bande de fréquences est limitée en puissance à 1 watt en PIRE par arrêté du Premier ministre (Note n° 5.80A figurant au TNRBF). Et de savoir à quel titre elle a été délivrée car la seule possibilité de dérogation connue à ce jour – au moins à mon niveau – concerne les expérimentations des professionnels pour réaliser des essais techniques. Or, nous sommes, jusqu’à preuve du contraire,  des amateurs !

Si j’osais, je dirais que j’ai l’impression que l’ARCEP a été un peu vite en besogne dans ce cas précis … ou bien que notre Breton favori dispose de relations fort haut placées (ce qui militerait d’ailleurs pour qu’il entre au plus vite au CA du REF afin de faire bénéficier ce dernier et la communauté toute entière de son réseau).

Qu’on ne se méprenne pas sur le sens de ce post car je suis toujours impressionné par les gens motivés et fonceurs qui savent, lorsque c’est nécessaire, tordre un peu le bras d’une administration toujours assez frileuse en ce qui concerne le radioamateurisme. Parfois, c’est même un bon moyen pour faire bouger les lignes… D’ailleurs, je suis persuadé que cette « curiosité » réglementaire va certainement permettre de faire rapidement avancer un dossier qui, une fois de plus, place le radioamateurisme national à la remorque de nos voisins européens ! Même si cette nouvelle bande de fréquences ne concernera in fine qu’un petit nombre d’OM, ce nouveau champ d’expérimentation et de « records » sera pain béni pour nos compétiteurs techniciens. Une chose est sûre, c’est que les gars s’y retrouveront en bonne compagnie car je doute que les adeptes de la licence « Bonux » se lancent dans l’exploitation du 630 mètres !

A terme, je me demande si la « technicité » amateur ne se retrouvera pas aux deux extrêmités du spectre, chez les « hyperistes » et chez les « hypohistes » ! Entre les deux, subsistera la communication de loisirs … Où, hélas, cent fois hélas, je me situe …