L’humanité a eu Bill Gates, la France a eu De Gaulle et le REF aurait dû avoir… F6CIU ! Hélas, cent fois hélas, d’obscurs points de règlement électoral ont fait que, comme aurait pu le dire Hugo (que notre ami F6CIU a très bien connu lors d’une exped’ à Guernesey) : nous attendions Maurice… mais ça risque d’être Lucien !
Bon je rigole, je persifle, mais tout cela n’est que pudeur de ma part et a essentiellement pour but de masquer le fait que je ne connaissais pas F6CIU avant ces dernières semaines. Honte à moi… Du coup, pour essayer de me faire pardonner mon inculture crasse en matière de bottin mondain « microcosmique », j’ai lu avec attention le blog de Maurice (ICI), son site officiel (LA) ainsi que sa profession de foi (par LA).
Tout d’abord, quel est le problème ? En gros, notre ami n’a pas pu se présenter à nos suffrages pour des raisons d’années de cotisations non acquitées – ou pas dans les délais, ce n’est pas très clair. Oui, je suis d’accord, c’est ballot… tout comme le fait d’ailleurs de ne pas avoir vérifié cela avant de postuler !
Ceci étant, Maurice pourra de nouveau candidater dans quelques mois lors du renouvellement par tiers du CA, et son – impressionnant – CV contribuera certainement à voir son initiative couronnée de succès.
Tout devrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes Réfiens… mais je reste néanmoins sur une prudente réserve. Pourtant, les états de service de Maurice ont tout pour me séduire : « Compétences professionnelles : Journaliste, réalisateur de télévision, président de société de production audiovisuelle, navigateur, himalayiste… »
Un littéraire baroudeur et technicien, voilà qui en jette et me plaît bien. Surtout, on est loin du radioamateur grisâtre scotché devant son émetteur / récepteur et dont l’activité aventureuse la plus notable se limite à l’activation annuelle d’un château – si possible pas trop loin de chez lui – sur 40 mètres…
Question radio, on a également affaire à un gars qui sait de quoi il cause : « À titre radio-amateur titulaire de nombreuses licences et indicatifs autour du Monde » / « Hello Maurice, Historic, yes, it really was historic and I am proud to be part of this first French MF 630m QSO. Well done and congratulations. This is very good and proves your hard work to win the permission to operate on 630m.Best regards Finbar EI0CF”. Il est clair que notre Breton ne se contente pas de quelques QSO prostate sur 80 mètres (à ce propos, j’attends que la mienne se mette à déconner pour rebrancher la lévy et saluer les copains !), mais explore au contraire les multiples facettes de notre activité ce qui est une très bonne chose.
A noter également les différent domaines dans lesquels notre aspirant président est connu et reconnu au delà de nos frontières :
–“ Aujourd’hui, Conseiller au développement économique coréen, Ambassadeur honoraire de la Province de Jingu, Corée du Sud…
-Ecrivain, derniers livres publiés ; « Capitaine Hatteras et le passage du Nord Ouest» récit, « De l’autre côté du Drake » roman.
-Créateur du championnat du Monde de robotique mobile et du Festival International des Sciences et Technologies… Médaille d’argent de l’Académie des Sciences de Moscou (Médaille Popoff)
-Lauréat du Washington film festival (Catégorie documentaire audiovisuel)
-Victor de l’Aventure, pour une série jeunesse avec des jeunes au Pôle Nord Nominé pour le Prix Albatros au prochain Salon nautique de Paris décembre 2013 »
Tout ça n’a pas forcément grand rapport avec l’émission d’amateur mais il est indéniable que cela étoffe un carnet d’adresse qui pourrait à l’occasion être utile à la « cause OM ». Surtout, cela brosse le tableau d’un gars limite hyperactif qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot ! Pour résumer, de la compétence, de la bouteille et des relations : le cocktail idéal pour la présidence Réfienne.
Mais alors, qu’est-ce qui me chagrine ? Pourquoi suis-je incapable d’adhérer pleinement à cette candidature un temps compromise mais qui ne tardera pas à revenir sur le devant de la scène ? Après une réflexion que j’espère objective, et quelques bolées de cidre brut histoire de me mettre dans l’ambiance, il reste franchement quelques trucs qui me titillent :
1-F6CIU, en grand professionnel, aurait quand même pu se renseigner sur les conditions pour être candidat. Lorsqu’il dit « Je sais on m’a « pied au cul té » pour ne pas participer au vote, c’est ce que j’ai appelé « le maillon faible » », il se pose en victime d’une injustice alors qu’il s’agit juste de l’application d’un règlement identique pour tous.
2-Au lieu de se dire bon, j’ai mal calculé mon coup mais je ferai mieux la prochaine fois, il se rebelle et lance des manip assez curieuses : « Jean-Pierre, la meilleure manière c’est de voter F6CIU, tu prends ton meilleur marker et tu votes F6CIU REF16547, là t’es sûr de voter blanc…A la limite si t’as pas le temps tu imprimes ce billet et tu le mets dans l’enveloppe! » ou encore « F6CYZ Philippe autre ami de la Sarthe et moi même avons été refusés par le Président REF à la candidature !!! C’est bien ce que je pensais, il est plus facile d’éliminer les concurrents avant l’élection! » , voire « Je comprends mieux que ce président a tout fait pour me fuir à Tours et tout fait pour éviter ma candidature…je ne parle même pas d’être élu!!! ». Surtout, il ne renonce pas vraiment même si son combat du moment est un peu assimilable à un baroud d’honneur : « NB ; Je suis toujours candidat… soutienf6ciu@gmail.com ». Pas très beau joueur, quand même…
3-Une petite menace comme ça en passant : « Je développerai dans les heures prochaines et dialoguerai avec vous à Tours pour les suites à donner à de cette affaire…mes conseils sont plein d’idées.. ». Au fait, qui sont ces conseils ? Car on ne me fera pas croire que notre Breton préféré (en fait, un de mes Bretons préférés car j’aime bien F6CTT ou F6DXE, sans parler de F9OE), sort sans son équipage de vieux loups de mer !
4-Le matraquage sur les sortants… « Et je vous demanderai de ne pas voter le quitus à l’ancien Président…c’est d’ailleurs ce que les nouveaux administrateurs auront de mieux à faire pour ne pas supporter le passif de ce calamiteux mandat. », « Le président actuel du REF n’a eu de courage que de se réfugier dans la guérite des entrées de l’Hamexpo lorsque je me suis présenté devant les portes ! »… ainsi que sur les candidats : « impossible de faire valoir ses compétences …pas comme un candidat qui postule « sans aucuneS compétenceS« comme il l’écrit….et qui sera élu!!! ». Bon, je trouve que ça tire un peu sur l’ambulance…
Vous l’aurez compris, je suis un peu… comment dire …. circonspect ? sur cette candidature d’un OM semble-t-il aussi expérimenté que revanchard. Une candidature dont j’aurais surtout aimé ne retenir que les points suivants :
« Je souhaitais être battu sur un programme, par un vote qui sanctionnerait mes idées progressistes pour faire du REF une association de niveau européen »
« Si je me présente, c’est que je ne me reconnais plus dans le REF, celui de ma jeunesse. J’ai une dette vis-à-vis de nos ainés qui ont fait notre association et m’ont fait aimer notre passion commune. »
« Devenir le nouveau Président du REF, et présider une équipe d’administrateurs volontaires pour redresser notre association, en finir avec les hésitations et le bricolage »
« Revenir aux fondamentaux du REF et de l’émission d’amateur, le reste n’est que littérature… »
Franchement, Maurice, je trouve que le reste est superflu et brouille assez largement le message –intéressant- que tu souhaitais faire passer… La mode est certes au port du bonnet rouge mais était-il nécessaire de tordre le bras au portique statutaire du REF qui est certes imparfait mais qui… (Nota : exemple type d’une phrase démarrée dans la joie et l’insouciance et dont je m’aperçois que je ne sais plus comment la finir… D’ailleurs, je ne vais pas la finir, c’est le 11 novembre, quoi, merde …).
Enfin bon, je dis ça, je dis rien ! Quand même, j’ai l’art et la manière de me faire de nouveaux copains… J’aurais pu passer la brosse à reluire sur la candidature de Maurice pour qu’il m’invite à la galette des druides du REF lorsqu’il sera président ! Mais non, faut que je critique, c’est plus fort que moi… Au fait, en parlant de copains, dire que F5HX est corrézien ! Alors que c’est un creusois pur jus ;o). D’ailleurs, vous connaissez le dicton : candidature en creuse, élection heureuse ! Voilà pourquoi le beau Serge dure depuis si longtemps ! Non non, ne me remerciez pas, c’est bien naturel, j’aime donner des explications crédibles !
(*) clin d’oeil au dernier post de Maurice…
Bsr,
merci du tableau et du cadre…précision je ne serai pas et plus candidat…donc pas de soucis. Je ne suis pas à la recherche de siège. Je veux juste dire et éclairer des points un peu limites de cette AG…
Mais c’est vrai, ça anime l’élection! Un début. Dommage que les candidats futurs administrateurs soient en panne de micro et de clavier.( à part ceux intervenus ici)
J’ai encore qq news à venir dans mon clavier Bluetooth. Aujourd’hui la route de Tours passe par Casablanca (voir mon blog), on rentre dans le Paris Dakar ( à l’ancienne) avec tempête de sable, et hélico qui se crashe !
73 F6CIU
NB; pour le « CV » c’était une demande de la « commission électorale » je suis désolé si c’était un peu long. Et pour ma candidature le CA n’a pas tenu compte des membres des ED, alors qu’élu par ces ED!
Ce qu’il y a de bien dans ces discutions, c’est qu’on sait pour qui on ne votera JAMAIS !
Moi, dans mon microcosme lointain (en Pragmatie), j’attends toujours des précisions sur ce que le candidat va faire et non pas sur qu’il a fait.
En général, votons pour des programmes et pas pour des hommes,
on voit tous les jours des conséquences de cette optique
franco-française. Faut en sortir, de grâce !
Je suis d’accord pour vénérer des grandes gueules mais quand
ils ont sauvés leur affaire.
Ce qu’il y a de bien dans ces discutions, c’est qu’on sait pour qui on ne votera JAMAIS !
Moi si pour toi si f5bln se présente à la place de Laurent!
@Porte Voix:
Vous préférez les promesses électorales aux preuves, si j’ai bien compris ? 😉
Alcatem eVote est une plateforme de vote électronique à l’image des élections
traditionnelles fondés sur l’utilisation de bulletin de vote et d’une urne physique.
Alcatem eVote répond aux obligations strictes et aux impératifs liés au code
électoral en terme de Sécurité, de Confidentialité (spécifiée pas la CNIL) d’Authentification
et de Contrôle.
Alcatem eVote offre à tout organisateur du scrutin une souplesse d’organisation
et une rapidité de restitution des résultats. Alcatem eVote limite les contraintes
liées à l’éloignement du bureau de vote, à la complexité à organiser des bureaux
de vote physique, au coût ou, plus simplement, à la recherche d’un meilleur taux
de participation.
Vous désiriez mettre en place une solution de vote en ligne dans le cadre de vos
prochaines élections, Alcatem vous apportera les éléments clés nécessaires
à la réalisation de vos projets.
http://www.lepoint.fr/insolite/video-je-taxe-la-video-qui-fait-un-malheur-en-suisse-12-11-2013-1755171_48.php
C’est… difficile le REF !
Ils vont taxer le bxi
Claude dit :
12 novembre 2013 à 19:57
@Porte Voix:
Vous préférez les promesses électorales aux preuves, si j’ai bien compris ?
Promesses n’est pas le mot juste, il apporte une restriction.
En vérité oui, Claude et c’est pourquoi le cas de F6CIU est à considérer. Je m’explique, il s’agit plus de connaître en premier la valeur intrinsèque du candidat et partant de là, analyser avec quelle force et quelle énergie il va mener son affaire. En gros, est-il capable de mener à bien ce qu’il nous propose. C’est une première analyse qu’il faut faire.
Ensuite il y en a une autre sur son programme et sa volonté d’y arriver mais à partir d’éléments concrets qu’il doit nous divulguer. Est-ce que ça tient la route, dans l’intérêt de tous, et pour l’avenir de toute l’activité dans son sens originel : expérimenter et s’instruire ! Loisir : NON !
Les preuves comme vous dites et son passé ne suffisent pas et c’est là le bémol que je me permets de mettre en avant au préalable d’une décision à prendre par les adhérents.
Questions :
Etape une : est-il capable et avec quelle énergie ?
Etape deux : les propositions sont elles radicales, avec des solutions nouvelles qui vont bouleverser cette machine
en péril au bout du rouleau (il y a un consensus des observateurs sur cet avis), et surtout seront elles bénéfiques pour la communauté en général ?
Evidemment, l’étude de l’état actuel de la machine est primordial, sinon on ne peut pas savoir où on doit aller.
Que faut-il réformer ou non ? Pourquoi ?
Voyez vous, on a tendance à croire en des gens glorieux qui vont promettre plein de choses, et qui finalement ne recherche dans l’histoire qu’à augmenter leur gloire ! Laisser leur empreinte de leur passage. Comportement plus que politique, que plus personne ne souhaite apparemment ?
Attendre, attendre, des lustres pour déplacer une virgule dans les statuts par exemple… C’est fini…
En l’occurrence, il serait dangereux de prolonger la vie du REF avec une pareille nouvelle aventure… (Un Egoland…
où chacun serait là pour sa satisfaction personnelle et son confort ou sa notoriété…)
Voilà juste un avis externe qui me semble normal, je reste ouvert à la discussion, c’est l’objectif de ce blog.
Amicalement à tous,
Porte Voix Dit :
pour l’avenir de toute l’activité dans son sens originel : expérimenter et s’instruire ! Loisir : NON !
Non non et non !
Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, 🙂 un loisir technique :)permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier
Vous voulez faire quoi ???? professionnaliser un loisir !
vous voulez exterminer le monde radioamateur vous y prendrez pas mieux !!!
il faut rétablir la licence novice telle qu’elle était à point c’est tout .
J’allais l’écrire….
« Loisir : NON » !
Ah bon ?
Nous sommes des AMATEURS, pas des professionnels, c’est donc par nature et par définition un LOISIR !
Si je suis, disons chauffeur livreur, et qu’en dehors du boulot je m’intéresse à l’entomologie (c’est mon cas pour les insectes) je m’instruis !
Et si de suis, disons assureur, et photographe amateur qui photographie ces insectes, je m’instruis, et en fait profiter quelques communautés.
Vos propos ne donnent à penser que vous cherchez à surfer sur la vague des vieilles barbes que l’on peut lire en d’autres lieux.
êtes vous conscient que pour nous, le plus grand nombre, vous n’existez pas ?
Cibiste dans l’âme dit:
d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier
Heu… Ce genre de liaison représente on va dire 5% d’une activité radioamateur. Certains ne font d’ailleurs même presque pas de radio. Ils expérimentent! On voit bien que vous êtes un cibiste.
@cibiste dans l’âme dit :
13 novembre 2013 à 18:14
Non, vous avez toujours faux. La définition est là :
« 1.56 service d’amateur : Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire. »
Rien de professionnel là dedans. Nous souhaitons que le radio-amateurisme reste un service de l’UIT et par là même, ne pas en dénaturer sa définition actuelle.
Vous pouvez arguer ce que vous voulez. Vous pouvez passer votre certificat et pratiquer les activités que vous voulez dans le cadre de la règlementation et des recommandations IARU.
Mais vous ne pourrez pas changer la définition du service amateur.
Quelle ambition ! 🙂
@F5BLN dit :
13 novembre 2013 à 19:44
Non, désolé. Amateur n’est pas égal à Loisir. Amateur égal à sans intérêt pécuniaire.
Radioamateur égal à Service Amateur.
Que vous pratiquiez votre activité comme bon vous semble dans les règles qui nous incombent ne change pas pour autant le statut du service amateur dont je viens de rappeler la définition.
Henry Radio Dit :
Heu… Ce genre de liaison représente on va dire 5% d’une activité radioamateur. Certains ne font d’ailleurs même presque pas de radio. Ils expérimentent! On voit bien que vous êtes un cibiste.
Dans ce cas pourquoi les F0 vous ont temps dérangés ?
c’est un gâchis de vous laisser toutes ces fréquences puisque vous les utiliser pas.
vous pouvez faire tout vos essais avec une charge fictive et laisser profiter les autres de toutes les fréquences que vous n’utilisez pas, au moins ça rapporte plus d’argent a l’état.
les gens comme vous Sauront faire la différence avec les autres personnes qui veulent faire de la radio pour la radio quelque soit les modes.
vous me donnez l’impression de vouloir faire concurrence à ICOM YEASU etc… faite votre soupe entre vous, c’est pour cette raison que la suppression de toutes les licences était stupide, il faut conserver 4 niveau de licence don la F0, la dernière la plus difficile, serait de fabriquer vos composants électriques et électroniques vous même avec les minerais que vous aurez chercher vous-même dans les mines .
comme ça tout le monde est content.
@cibiste dans l’âme dit :
13 novembre 2013 à 21:47
C’est bien comme ça que nous l’entendons.
@Philippe alias F8BXI.
quand vous dite « l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, », cette intercommunication englobe l’internet?
Pour une fois que, dans le règlement du vote au ref les candidats doivent bien respecter le principe durant le vote de ne pas faire ou écrire dans des blogs forums etc?
pourquoi vous ne respecter pas ce principe Monsieur le candidat?
@Bernie tu ouvre volontairement la boite aux pandores en validant le billet de Philippe, sa va faire ‘tache’ si un candidat demande l’invalidation des résultats, du pain béni pour le raf and compagny.
@F5BLN « je m’intéresse à l’entomologie (c’est mon cas pour les insectes) je m’instruis ! »
Allez visitez ce lien http://www.micropolis-aveyron.com/
@F6OYU, Luc j’ai envoyer un fichier sur une des anciennes adresse d’onlineradio,as tu recu?
bsr, ma réponse un peu longue est là ; http://f6ciu.over-blog.com/ et n’oublions pas le principale amateur? celui qui aime!
73 F6CIU
Quand je dit faite votre soupe entre vous, c’est pas comme vous l’entendez, je veut dire par là faite vos expériences technique entre vous avec votre licence supérieur F13 et laisser vivre les novices ! faut pas tourner les phrase a votre avantage !
c’est un loisir ne l’oubliez pas.
Vous voulez garder pour vous tout seul votre petit coin a champignon ?
Penser comme vous le faite c’est de l’égoïsme ! c’est comme ça que vous voulez faire la promotion du radioamateur ?
je comprend quand un personne après vous avoir demande ce que c’est tout votre attirail qu’elle dit que pour ça il existe le téléphone et internet c’est plus facile et beaucoup moins chère. il a raison .
Un cibiste qui a la même passion sera plus intéressé.
Vous penser vraiment qu’un informaticien sera intéressé par le radioamateurisme même si il doit en exister deux ou trois, quelle serai l’intérêt pour lui ? pour vous il y en a un, améliorer les ICOM etc.. ! ne vous inquiétez pas les grandes marques ont déjà leurs informaticien comme vous aimeriez qu’on le soit tous , et ils ne sont sûrement même pas radioamateur !
c’est pas toi qui va révolutionner la technique des décamétriques, tu ne nous feras pas croire ça en disant » on a besoin des têtes dans le monde Ra » c’est là déjà un aveux de médiocrité de ta part .
pour conduire une voiture il ne faut pas savoir la construire mais connaître la réglementation (le code de la route)
Je le répète pour les cancres comme toi , il faut plusieurs niveaux de licence dont la F0 pour justement ne pas tirer vers le bas les connaissances, les plus grande licences pour les gens qui comprennent et avec un grand bagage technique.
vous penser qu’il est pas possible d’avoir dans le monde radioamateur comme dans la vie et dans tout les loisirs des personnes de différente niveaux de connaissance ??? c’est pourtant bien le cas partout et dans tout les domaines !!!
Les choses comme elle sont actuellement ne peuvent pas marcher a long terme, c’est comme si vous étiez a trois ou quatre a vous partager la même couverture !
Dans tout les autres pays la population radioamateur augmente d’année en année, en France elle diminue, moi ça m’étonne pas, tu ne donne pas envie de devenir RA mais plutôt pitié.
@cibiste dans l’âme dit :
14 novembre 2013 à 01:49
Vous êtes totalement à côté du sujet ! D’ailleurs, je vous avais déjà répondu ceci :
Ce qu’est le Service Amateur :
– Une activité amateur (celui qui aime, sans intérêt pécuniaire)
– Une activité d’apprentissage
– Une activité d’instruction individuelle
– Une activité scientifique et technique
– Une activité centrée sur l’intérêt pour la radioélectricité
– Une activité permettant d’échanger sur les ondes avec d’autres radioamateurs qui ont le même intérêt
Le tout en contrepartie d’un examen QCM de niveau troisième / seconde.
Si je ne te donne pas envie, c’est que TU N’AS PAS envie de devenir radioamateur (quand on est respectueux, on écrit le terme en entier)
Tu as seulement envie de faire des contacts DX en phonie. Et ça, j’achète pas 🙂
Bonjour,
Selon F6CIU, RAF, BLN et compagnie notre activité de radioamateur devrait être considéré comme radiocommunication de loisir? Dans ce cas, autant demander directement à l’administration de supprimer le service d’amateur en France, et de reclasser tout le monde sur 27Mhz, et pas en tant que pirate, hein 😉
Au moins tout ces gens seront heureux de pratiquer la radiocommunication de loisir!
Il ne faut surtout plus faire de technique, ce sujet est trop tabou et difficile pour tous, vous comprenez cela demanderais à nos pauvres cibistes un effort trop important de devoir apprendre sur leur temps libre, au lieu de passer des bonnes modules avec des super 73 51 et surtout la bonne roulade la station!
Mais une question me vient, n’y a t il que les cibistes comme futur pour le radioamateurisme? Je ne pense pas, ou alors dans ce cas c’est sur nous sommes perdu… D’ailleurs tout le monde demande du sang neuf et des jeunes dans le radioamateurisme, mais quand on voit la population chez les cibistes on se rend compte que ce n’est pas en comptant sur eux que nous aurons des jeunes… (Voir 27mhz-news.info pour se faire une idée)
Ensuite durant combien de temps la licence novice était elle en place? As t on, comme l’affirme ces personnes, vu notre nombre de radioamateurs explosé? Non. Donc compter sur les cibistes et la licence novice pour le renouveau des radioamateurs, n’est à mon sens pas la bonne voie à suivre…
Enfin, comme pour tout diplome, permis, ou cetificat il faut passer un « examen », et il faut aussi se résigner en se disant qui si cet examen existe il y aura forcément des gens qui n’y arriveront pas, ou pas du premier coup et cela fait aussi partie de l’expérience d’être radioamateur, apprendre, comprendre etc… De plus en comptant sur les amateurs-radio qui ne respectent pas la loi sur leur bande, comment avoir confiance en eux en leur ouvrant nos bandes?
En rabaissant le niveau, nous ne gagnerons pas ce qui justifie depuis longtemps le statut de service d’amateur et qui est souffrant en France à l’heure actuelle.
Pour Cibistes dans L’Ane, Il n’est pas question de garder un coin de champignon, le coin est ouvert à tous les amateurs, mais si vous souhaitez venir pour piétiner plutôt que pour cueillir et déguster les fruits, vous vous êtes trompez d’endroit….
Et quand vous dites :
« je comprend quand un personne après vous avoir demande ce que c’est tout votre attirail qu’elle dit que pour ça il existe le téléphone et internet c’est plus facile et beaucoup moins chère. il a raison . »
Vous lui répondez quoi vous à quelqu’un qui voit votre installation : -Oui, il a raison…
Moi je lui réponds qu’au moins je sais comment marche mon matériel et ma transmission, que je suis autonome et sans relais, et capable de monter et dépanner ces équipements, la différence est peut etre la…
Bref je pense que vous avez des oeillieres et qu’au final vous ne souhaitez pas réellement devenir radioamateur et c’est là qu’est le problème, un Cibiste dans L’Ame (comme vous vous proclamer, ceci n’est pas une généralité!) sur les bandes radioamateur restera un cibiste.
73
Moi je suis radioamateur dans l’âme et je le resterai.
Celui qui est cibiste dans l’âme doit le rester et le restera.
Pour débuter, on peut construire son antenne et faire de la radio dans la bande des 11 mètres, la fréquence importe peu finalement. Donc pour les novices, attribuons leur la bande 27 à 27.999 MHz tous modes, et sans examen !
Aucun intérêt pour moi de lire des remarques personnelles du genre de celle ci :
@cibiste dans l’âme dit :
13 novembre 2013 à 18:14
Non non et non !
Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, 🙂 un loisir technique 🙂 permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier
Vous voulez faire quoi ???? professionnaliser un loisir !
Ma réponse est qu’il n’y a pas de débat possible avec vous.
Vous écrivez ce qui vous arrange et avec votre idée qui a été diffusée largement dans des objectifs plus que douteux.
Il y a derrière cette tentative de manger un gâteau qui ne vous appartient pas et de prospérer en exploitant une activité qui n’est pas la votre.
Votre définition n’est pas celle officielle et qui a toujours existé. Permettez moi, de vous faire remarquer que votre tour de passe passe, pour vouloir la déformer est plus que suspect, et nous avons les preuves par votre insistance dans une opération vouée à l’échec tellement elle est grossière.
Les administrations sont dirigées par des gens intelligents qui sont plus fins que vous et savent où sont les intérêts mis en jeux par une activité. Je parle du savoir et pas du profit.
Je réitère : activité de loisir NON et jamais !
Philippe dit :
13 novembre 2013 à 21:12
En réponse à F5BLN qui écrit ceci :
Nous sommes des AMATEURS, pas des professionnels, c’est donc par nature et par définition un LOISIR !
Réponse de Philippe à ça :
Non, désolé. Amateur n’est pas égal à Loisir. Amateur égal à sans intérêt pécuniaire.
Radioamateur égal à Service Amateur.
Non, vous avez toujours faux. La définition est là :
“1.56 service d’amateur : Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.”
Ma réponse est que la confusion vient d’un manque d’appréciation des termes, du passé et de la réalité.
Vous jeune amateur à peine sorti de votre coquille, vous avez eu des contacts avec des amateurs ou des cibistes, ou peut-être des pseudos radioamateurs qui prenaient leur pied, en trafiquant jour et nuit, avec des gens éloignés dont ils ne savaient strictement rien, en implorant un bout de carton pour justifier leur contact. Vous avez été impressionné par leur équipement moderne avec l’ordinateur pilotant le transceiver japonais et les antennes nec plus ultra sur un grand pylône. Bien sur, vous ne possédiez rien, et ce sentiment de frustration, plutôt que le virus de la radio, vous a amené à en faire autant. Maintenant, il n’y a plus trop de débouché dans le trafic CB, alors votre intention est de continuer et d’amplifier votre « loisir » sur les bandes radioamateurs. Ben voyons, il y a de la place.
Le hic est qu’il vous faut une licence de radioamateur, et que vous ne voyez pas pourquoi, il faudrait apprendre de la technique puisque vos occupations précédentes avec votre base
n’en avaient besoin que de très peu. Couper un coax et souder une PL, haubaner un mat ou un pylône.
Alors vous avez le culot d’exiger une licence hyper facile, sorte de permis de sévir sur les bandes radioamateurs et
ça vous suffit !
Alors c’est quoi pour vous le « radioamateurisme » ?
Là, il n’y a plus personne pour définir ce que doit être la licence novice qui ne doit pas être un permis d’émettre
pour exercer la CB sur les bandes radioamateurs mais une porte ouverte (ou une fenêtre) vers la technique, les sciences, l’expérimentation, la qualification professionnelle aussi car les radioamateurs sont souvent des pros qui exploitent leurs connaissances et les partagent dans les radioclubs vers les jeunes.
On est loin de ce que vous avez dans la tête, mon cher CBiste dans l’âme… Vous pouvez faire ce que vous voulez mais laisser les radioamateurs (les vrais) dans leur passion.
Vous êtes en retard de plusieurs métros ! Cela fait longtemps « qu’ils » se sont attribué eux-mêmes cette portion du spectre et d’autres, tous modes, sans examen, sans identité ni adresse officielle, sans taxe, mais avec tout le matériel utilisable par les radioamateurs, TL-922 et autres engins similaires inclus.
L’état manque d’argent, il devrait débarquer à 6 heures du matin chez tous ces gugus pour saisir le matériel qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser et leur mettre les amendes prévues dans le code de la communication. 🙂
Quelqu’un a écrit :
Selon F6CIU, RAF, BLN et compagnie notre activité de radioamateur devrait être considéré comme radiocommunication de loisir? Dans ce cas, autant demander directement à l’administration de supprimer le service d’amateur en France, et de reclasser tout le monde sur 27Mhz, et pas en tant que pirate, hein 😉
Au moins tout ces gens seront heureux de pratiquer la radiocommunication de loisir!
N’importe quoi ! Le RAF n’a JAMAIS affirmé cela !
Phillipe a écrit:
Ce qu’est le Service Amateur :
– Une activité amateur (celui qui aime, sans intérêt pécuniaire)
– Une activité d’apprentissage
– Une activité d’instruction individuelle
– Une activité scientifique et technique
– Une activité centrée sur l’intérêt pour la radioélectricité
– Une activité permettant d’échanger sur les ondes avec d’autres radioamateurs qui ont le même intérêt
Le tout en contrepartie d’un examen QCM de niveau troisième / seconde.
Le CBiste a écrit :
« tu ne donne pas envie de devenir RA mais plutôt pitié ».
Phillipe a écrit:
Si je ne te donne pas envie, c’est que TU N’AS PAS envie de devenir radioamateur (quand on est respectueux, on écrit le terme en entier)
Tu as seulement envie de faire des contacts DX en phonie. Et ça, j’achète pas.
Lu et approuvé. C’est clair net et précis.
J’ajouterai un complément :
Voici les axes des prochains travaux, qui j’espère mettront fin à toutes ces inepties diffusées qui encombrent l’espace de communication par internet et les forums.
Que de temps perdu avec ses considérations raz des pâquerettes.
Le programme a venir ne peut être que le suivant :
1- nouvelle licence novice pour entrer dans l’optique définie par le SERVICE AMATEUR radioélectrique et satellites.
2- revoir l’éthique des radioamateurs. Droits et devoirs.
3- formation véritable et pas seulement passage de l’examen.
4- en finir avec le service QSL carton.
5- en finir avec les revues papiers.
6- s’occuper des communications numériques et applications sur Internet.
En relisant les diverses files une chose me surprend. Au début nos amis cibistes (aides par RAF) voulaient une licence CEPT (pour faire des zactivations sur 40m), la F0 était has been car le 2m était sans intérêt.
L’un d’entre eux a du se documenter car maintenant ils veulent le retour de la F0, pourquoi? Parce que l’examen était ultra facile!!!
Fini les commentaires sur l’ennuyeuse bande des 2m…!
Les mêmes se présentent comme un recours pour le renouvellement de nos effectifs, mais il devraient plutôt se préoccuper du renouvellement de leurs troupes! Leur moyenne d’âge et leurs effectifs sont loin de plaider en leur faveur!
D’ailleurs quand on parle de cibistes de qui parle-t-on de la poignée d’adhérents du J11M? De 2-3 inconnus qui se cachent derrière cette association? Du RAF qui joue le cheval de Troie en leur faveur?
@Porte Voix
Selon vous RAF n’a jamais dit que le radioamateurisme était un loisir, ou radio de loisir, et n’a jamais cherché a semer le doute, notamment en s’accoquinant avec le J11M et en draguant les utilisateurs de radiocommunication de loisir?
Bizarre car à la lecture de leurs bulletins, on s’aperçoit que les propos cité par Cibistes dans L’Ane sont très proche de ceux de RAF, car issu d’une définition trompeuse de Wikipédia… Pour un bulletin qui surveille tout ce qu’il dit, laissez dire comme dans le bulletin de la semaine 41 de 2013, page 9 :
“Pour clarifier une confusion fréquente, les radioamateurs, radio-écouteurs (SWL) et cibistes partagent tous la passion pour la radio de loisir.”
Au moins cette nouvelle association sait comment remplir sa feuille en copiant Wikipedia, sans corriger les erreurs, et si elle a laissé ce passage c’est qu’elle doit le soutenir…
Il serait d’ailleurs intéressant que la communauté radioamateur aille corriger ses tournures de phrases et erreurs présentes sur Wikipédia.
@Radioamateur Francais dit :
14 novembre 2013 à 13:34
Dans leur dernier bulletin S45, ils affichent volontiers les statistiques de l’OFCOM (UK) avec plus de 80 000 licences mais ne semblent pas parler du désir de cette même OFCOM de faire le ménage dans leur base de données comptant plusieurs licences pour un OM. Voir ici :
http://www.essexham.co.uk/news/ofcom-amateur-radio-licence-review.html
Extrait : « There are over 81,000 UK amateur licences allocated, but there are significantly less amateurs – A one-licence-per-amateur structure would simplify this. »
Il y a plus de 81 000 licences allouées, mais il y a significativement moins d’amateurs.
« Under discussion could be the revocation of a callsign once you have progressed to a higher level, »
Ceci semble vouloir dire qu’un OM qui passe de la Foundation à la Full en passant par l’Intermediate dispose de 3 indicatifs qui comptent pour autant de licences (sic !) !
—
D’ailleurs quand on parle de cibistes de qui parle-t-on de la poignée d’adhérents du J11M? De 2-3 inconnus qui se cachent derrière cette association? Du RAF qui joue le cheval de Troie en leur faveur?
@devines.
Il sait rien du tout le devines, les 2 ou 3 inconnus qui se cachent derrière cette association sont des anciens d’une fédération de cibistes dissoute, en son temps cette ancienne fédération à été soutenu financièrement par le plus grand importateur de poste tx rx de france dans les années 80-90-2000.
@Bernie
tu a réussi à mettre en place sur t’on blog une surveillance particulière maintenant modère
http://www.27mhz-news.info/attachment.php?attachmentid=3007&d=1384411659
@RG : pas reçu non plus les éléments pour le vote électronique… Je sens que je vais faire ça « papier » !
Moi j’ai reçu… na na na ! et j’ai voté…na na na !
On se marre bien ici à lire tous ces cancres.
Il y a le père fouettard sur ce blog mais sur le site du RAF il y a aussi la mère fouettarde ( vu une publicité)
Alors ! Et ces élections ?
On est loin de la basse-cour (au choix, que l’on parle de la cour du roi ou du volailler) qui s’agite, sur le blog de
F6HQY …
@mr albert : je dis régulièrement du bien de RAF et voilà comment ils me remercient !Fais du bien à un vilain…
Juste une remarque :
Est ce que comme les oiseaux les blogs se cachent pour mourir ?
Parce que là, ça commence a sentir le sapin…..
F5BLN dit :
15 novembre 2013 à 00:00
C’est à dire, Guy ? Précisez votre pensée.
Bernie dit :
14 novembre 2013 à 23:25
C’est en grande partie pour cela que j’ai de fortes convictions, que je les mets en avant et que je prends partie. Quand on me chie dessus, je sais pourquoi 😛
—
@Philippe : ta position se tient… Si c’est ce qu’ils veulent, je vais dire du mal de leur truc, because ça aussi je sais faire !
@Bernie : on a qualifié ton site de poubelle ? Pas de soucis, avec le tri selectif, il y a poubelle et poubelles. Dans la tienne on y trouve des choses à valoriser…
Pas d’inquiétude, ils sont juste en train de prendre conscience que la mayonnaise ne prend pas. Alors ils doivent rajouter des ingrédients pour essayez à nouveau de mobiliser et quoi de mieux que des attaques pour tenter de souder ses « troupes »?
@TITEUF dit :
15 novembre 2013 à 12:22
Oui, et il suffit de ne pas répondre à leur provoc pour que ça fasse pshittt ! Une méthode pour faire du buzz et qu’on parle d’eux. Les stats Alexa ne sont pas suffisante 😛
—
@ Philippe (et Berny).
Ce que je veux dire, sachant que ce blog n’est pas dédié uniquement à la radio, c’est qu’a cause de l’abus d’anonymat et de provocations il n’y a plus rien d’intéressant a lire.
Et je trouve la fréquentation en baisse.
Parait maintenant qu’ils veulent suivre les ballons avec des antennes bi/bande VHF/UHF et clé USB TNT Hackée. Avec ça, ils vont pouvoir suivre les ballons et annoncer ou ils se trouvent. MDR!!!
Un peu de sérieux voyons! Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
@guy : tu as raison, mieux vaudrait que je ferme la boutique ce qui libèrerait du temps de cerveau pour des publications plus passionnantes !
Non, Berny. Ce blog est ouvert à tous les sujets, et ça c’est très bien.
Sauf que maintenant il n’y à plus qu’un seul sujet, casser !
Et de la part d’un nombre réduit d’individus certainement identifiés ou identifiables, et je ne vois rien de passionnant dans leurs propos.
Ce sont ce qu’on appelle dans un autre milieu des « Grimlins », et ils ont phagocytés, c’est l’expression la plus appropriée TON blog, qui est aussi un peu le notre.
Cela dit, je ne suis pas obligé de rester connecté des heures tous les jours….
@Henry Radio
La réception des bandes radioamateurs est interdite par les SWL? C’est nouveau ?
Vous devez être vieux et aigri pour dire cela non ?
Parmi les SWL, il y a de très bons techniciens. Sachez-le !
Henry radio….
Cela me rappelle des souvenirs que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre.
Heureusement monté sur roulettes, paske le push de 8877, faut quand même être 3 pour le bouger….
;))))))))
A Vincent, Ou est-ce que j’ai annoncé que c’était interdit par les SWL??? Vous savez lire?
J’ai simplement annoncé qu’avec une antenne bi bande verticale VHF/UHF, je doute fort que vous puissiez savoir ou va se diriger votre ballon. Se rendre compte qu’il va passer au dessus de votre tête ne fait pas le tout.