L’humanité a eu Bill Gates, la France a eu De Gaulle et le REF aurait dû avoir… F6CIU ! Hélas, cent fois hélas, d’obscurs points de règlement électoral ont fait que, comme aurait pu le dire Hugo (que notre ami F6CIU a très bien connu lors d’une exped’ à Guernesey) : nous attendions Maurice… mais ça risque d’être Lucien !

Bon je rigole, je persifle, mais tout cela n’est que pudeur de ma part et a essentiellement pour but de masquer le fait que je ne connaissais pas F6CIU avant ces dernières semaines. Honte à moi… Du coup, pour essayer de me faire pardonner mon inculture crasse en matière de bottin mondain « microcosmique », j’ai lu avec attention le blog de Maurice (ICI), son site officiel (LA) ainsi que sa profession de foi (par LA).

Tout d’abord, quel est le problème ? En gros, notre ami n’a pas pu se présenter à nos suffrages pour des raisons d’années de cotisations non acquitées – ou pas dans les délais, ce n’est pas très clair. Oui, je suis d’accord, c’est ballot… tout comme le fait d’ailleurs de ne pas avoir vérifié cela avant de postuler !

Ceci étant, Maurice pourra de nouveau candidater dans quelques mois lors du renouvellement par tiers du CA, et son – impressionnant – CV  contribuera certainement à voir son initiative couronnée de succès.

Tout devrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes Réfiens… mais je reste néanmoins sur une prudente réserve. Pourtant, les états de service de Maurice ont tout pour me séduire : « Compétences professionnelles : Journaliste, réalisateur de télévision, président de société de production audiovisuelle, navigateur, himalayiste… »

Un littéraire baroudeur et technicien, voilà qui en jette et me plaît bien. Surtout, on est loin du radioamateur grisâtre scotché devant son émetteur / récepteur et dont l’activité aventureuse la plus notable se limite à l’activation annuelle d’un château – si possible pas trop loin de chez lui – sur 40 mètres…

Question radio, on a également affaire à un gars qui sait de quoi il cause : « À titre radio-amateur titulaire de nombreuses licences et indicatifs autour du Monde » / « Hello Maurice, Historic, yes, it really was historic and I am proud to be part of this first French MF 630m QSO. Well done and congratulations. This is very good and proves your hard work to win the permission to operate on 630m.Best regards Finbar EI0CF”. Il est clair que notre Breton ne se contente pas de quelques QSO prostate sur 80 mètres (à ce propos, j’attends que la mienne se mette à déconner pour rebrancher la lévy et saluer les copains !), mais explore au contraire les multiples facettes de notre activité ce qui est une très bonne chose.

A noter également les différent domaines dans lesquels notre aspirant président est connu et reconnu au delà de nos frontières :

Aujourd’hui, Conseiller au développement économique coréen, Ambassadeur honoraire de la Province de Jingu, Corée du Sud…

-Ecrivain, derniers livres publiés ; « Capitaine Hatteras et le passage du Nord Ouest» récit, « De l’autre côté du Drake » roman.

-Créateur du championnat du Monde de robotique mobile et du Festival International des Sciences et Technologies… Médaille d’argent de l’Académie des Sciences de Moscou (Médaille Popoff)

-Lauréat du Washington film festival (Catégorie documentaire audiovisuel)

-Victor de l’Aventure, pour une série jeunesse avec des jeunes au Pôle Nord Nominé pour le Prix Albatros au prochain Salon nautique de Paris décembre 2013 »

Tout ça n’a pas forcément grand rapport avec l’émission d’amateur mais il est indéniable que cela étoffe un carnet d’adresse qui pourrait à l’occasion être utile à la « cause OM ». Surtout, cela brosse le tableau d’un gars limite hyperactif qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot ! Pour résumer, de la compétence, de la bouteille et des relations : le cocktail idéal pour la présidence Réfienne.

Mais alors, qu’est-ce qui me chagrine ? Pourquoi suis-je incapable d’adhérer pleinement à cette candidature un temps compromise mais qui ne tardera pas à revenir sur le devant de la scène ? Après une réflexion que j’espère objective, et quelques bolées de cidre brut histoire de me mettre dans l’ambiance, il reste franchement quelques trucs qui me titillent :

1-F6CIU, en grand professionnel, aurait quand même pu se renseigner sur les conditions pour être candidat. Lorsqu’il dit « Je sais on m’a « pied au cul té » pour ne pas participer au vote, c’est ce que j’ai appelé « le maillon faible » », il se pose en victime d’une injustice alors qu’il s’agit juste de l’application d’un règlement identique pour tous.

2-Au lieu de se dire bon, j’ai mal calculé mon coup mais je ferai mieux la prochaine fois, il se rebelle et lance des manip assez curieuses : « Jean-Pierre, la meilleure manière c’est de voter F6CIU, tu prends ton meilleur marker et tu votes F6CIU REF16547, là t’es sûr de voter blanc…A la limite si t’as pas le temps tu imprimes ce billet et tu le mets dans l’enveloppe! » ou encore « F6CYZ Philippe autre ami de la Sarthe et moi même avons été refusés par le Président REF à la candidature !!! C’est bien ce que je pensais, il est plus facile d’éliminer les concurrents avant l’élection! » , voire « Je comprends mieux que ce président a tout fait pour me fuir à Tours et tout fait pour éviter ma candidature…je ne parle même pas d’être élu!!! ». Surtout, il ne renonce pas vraiment même si son combat du moment est un peu assimilable à un baroud d’honneur : « NB ; Je suis toujours candidat… soutienf6ciu@gmail.com ». Pas très beau joueur, quand même…

3-Une petite menace comme ça en passant : « Je développerai dans les heures prochaines et dialoguerai avec vous à Tours pour les suites à donner à de cette affaire…mes conseils sont plein d’idées.. ». Au fait, qui sont ces conseils ? Car on ne me fera pas croire que notre Breton préféré (en fait, un de mes Bretons préférés car j’aime bien  F6CTT ou F6DXE, sans parler de F9OE), sort sans son équipage de vieux loups de mer !

4-Le matraquage sur les sortants… « Et je vous demanderai de ne pas voter le quitus à l’ancien Président…c’est d’ailleurs ce que les nouveaux administrateurs auront de mieux à faire pour ne pas supporter le passif de ce calamiteux mandat. », « Le président actuel du REF n’a eu de courage que de se réfugier dans la guérite des entrées de l’Hamexpo lorsque je me suis présenté devant les portes ! »… ainsi que sur les candidats : « impossible de faire valoir ses compétences …pas comme un candidat qui postule « sans aucuneS compétenceS« comme il l’écrit….et qui sera élu!!! ». Bon, je trouve que ça tire un peu sur l’ambulance…

Vous l’aurez compris, je suis un peu… comment dire …. circonspect ? sur cette candidature d’un OM semble-t-il aussi expérimenté que revanchard. Une candidature dont j’aurais surtout aimé ne retenir que les points suivants :

« Je souhaitais être battu sur un programme, par un vote qui sanctionnerait mes idées progressistes pour faire du REF une association de niveau européen »

« Si je me présente, c’est que je ne me reconnais plus dans le REF, celui de ma jeunesse. J’ai une dette vis-à-vis de nos ainés qui ont fait notre association et m’ont fait aimer notre passion commune. »

« Devenir le nouveau Président du REF, et présider une équipe d’administrateurs volontaires pour redresser notre association, en finir avec les hésitations et le bricolage »

« Revenir aux fondamentaux du REF et de l’émission d’amateur, le reste n’est que littérature… »

Franchement, Maurice,  je trouve que le reste est superflu et brouille assez largement le message –intéressant- que tu souhaitais faire passer… La mode est certes au port du bonnet rouge mais était-il nécessaire de tordre le bras au portique statutaire du REF qui est certes imparfait mais qui… (Nota : exemple type d’une phrase démarrée dans la joie et l’insouciance et dont je m’aperçois que je ne sais plus comment la finir… D’ailleurs, je ne vais pas la finir, c’est le 11 novembre, quoi, merde …).

Enfin bon, je dis ça, je dis rien ! Quand même, j’ai l’art et la manière de me faire de nouveaux copains… J’aurais pu passer la brosse à reluire sur la candidature de Maurice  pour qu’il m’invite à la galette des druides du REF lorsqu’il sera président ! Mais non, faut que je critique, c’est plus fort que moi… Au fait, en parlant de copains, dire que F5HX est corrézien ! Alors que c’est un creusois pur jus ;o). D’ailleurs, vous connaissez le dicton : candidature en creuse, élection heureuse ! Voilà pourquoi le beau Serge dure depuis si longtemps ! Non non, ne me remerciez pas, c’est bien naturel, j’aime donner des explications crédibles !

(*) clin d’oeil au dernier post de Maurice…