meleJe parle du droit de vote pour élire les administrateurs du REF bien sûr ! Vous vous en souvenez certainement mais ce point était un élément « fort » des revendications du Refuthon qui stigmatisait (mot à la mode dont j’ai tellement horreur que je me délecte à l’écrire !) le manque de démocratie dans le fonctionnement du « machin ».

A ce propos, et si on fait un petit retour en arrière, force est de constater que les changements demandés par les signataires du Refuthon (et promis en partie par la nouvelle équipe dirigeante) se sont bien amorcés voire mis en place. Bien sûr, certains vont trouver que ça ne va pas assez vite, pas assez loin ou pas assez fort mais bon, après tant d’années d’immobilisme forcené, le REF est en train d’amorcer son retour – sa mue ? – sur des bases de fonctionnement plus adaptées. Il faudra du temps mais la dynamique reste intéressante.

En un mot comme en cent, je pense  qu’il serait malhonnête de le nier d’autant que de nombreuses entraves et autres pesanteurs faisaient de ce chantier un travail qu’Hercule n’aurait pas renié, le nettoyage des écuries d’Augias n’en étant d’ailleurs pas si éloigné que ça…

Bien sûr, il reste du chemin à parcourir mais le fait d’avancer dans la bonne direction est plus que positif. Pour résumer, le REF a fait une partie du boulot… mais il va appartenir aux membres de faire le leur, de boulot, en commençant par voter (j’y reviendrai dans un autre post) mais aussi en s’engageant pour prendre des responsabilités et permettre enfin de libérer tant d’administrateurs fatigués qui ne restent en place que parce que la relève n’est pas là ! Ils sont comme la sœur Anne qui, jusqu’à présent, n’a rien vu venir… Ils rendent services, quoi… Ils font en quelque sorte don de leur corps à la cause du radioamateurisme national…

Le vote est un droit désormais, mais c’est aussi un devoir et je dénierai à quiconque le droit de se plaindre du REF si il n’a pas exercé son devoir d’électeur. Voilà, c’est dit.

Votez et présentez-vous, tels sont  les mots clés de ce billet.

Les candidats, donc. J’ai vu sur un site cibiste qu’une liste (avérée ou fantasmée ?) est diffusée mais bon, j’attendrai la publication des professions de foi sur Radio Ref pour commenter si besoin est.

Quand même (et c’est là mon coup de gueule du jour) le fait qu’un site cibiste se permette :

-de diffuser une liste de radioamateurs potentiellement candidats,

-de s’ériger en « juge » de ces radioamateurs,

-de pousser l’outrecuidance jusqu’à se permettre de dire pour qui il faudra voter (!!!),

me fiche dans une rogne noire ! Merde alors ! Mais de quoi se mêlent-ils ? Ces messieurs ne se sentent plus dirait-on ! Alors, je le dis tout net : le fait de bavocher dans un micro ne leur donne aucune légitimité pour juger des qualités et compétences des radioamateurs et de leurs dirigeants.

On est gentil avec eux, on leur tendrait presque la main pour mieux les intégrer dans la grande famille et voilà qu’ils sont illico prêts à la mordre… J’aime pas, pas du tout même. Qu’il y ait une incrustation gériatrique chez les dirigeants radioamateurs est une chose, mais c’est aux radioamateurs d’y remédier, par exemple en se présentant à des postes d’administrateurs pour apporter cet œil neuf qui fait certainement besoin.

Si « Tonton Marcel 69 » veut critiquer F2MM (c’est un exemple), qu’il commence par passer sa licence (la complète) et qu’il se tape des années de technique, bidouille et trafic. Surtout, qu’il apprenne et mette en pratique la réglementation. Après, je commencerai à écouter ce qu’il a à dire sur le sujet.

Cette intrusion des cibistes dans la vie « intime » des radioamateurs pose vraiment question et j’ai le sentiment que ce que je pressentais dans un précédent billet est en train de se vérifier dans les faits. Notre ami  Dan – puisqu’il s’agit de lui – a certes mis en route une initiative intéressante qui semble tenir la distance (j’aime bien la newsletter qui sort avec  régularité depuis suffisamment longtemps pour qu’on ne puisse plus penser qu’il s’agit juste  d’un phénomène ponctuel). Dan a créé quelque chose qui pourrait s’avérer intéressant et j’ai été parmi les premiers à le dire, je suis convaincu que le REF a besoin d’un aiguillon pour avancer. Mais il a aussi mis en branle une machine infernale qui, par le biais d’alliances improbables, mise sur le nombre pour submerger le radioamateurisme dit « historique ». Et même le radioamateurisme pas vraiment historique mais sincèrement motivé.

Alors, ma profession de foi de simple radioamateur pourrait se résumer ainsi :

– Que le radioamateurisme évolue et le REF avec ? Oui !

– Que les cibistes motivés soient aidés par le REF pour rejoindre la Grande Famille ? Oui !

– Que les radioamateurs se mettent en ordre de marche pour régler leurs problèmes ? Oui !

– Que les cibistes nous décernent des brevets de bonne ou mauvaise conduite ? Putain non !!!

Je lirai bien sûr avec attention les professions de foi des candidats administrateurs  et ne manquerai pas de vous en dire deux mots.

Qui aime bien… châtie bien !