Je parle du droit de vote pour élire les administrateurs du REF bien sûr ! Vous vous en souvenez certainement mais ce point était un élément « fort » des revendications du Refuthon qui stigmatisait (mot à la mode dont j’ai tellement horreur que je me délecte à l’écrire !) le manque de démocratie dans le fonctionnement du « machin ».
A ce propos, et si on fait un petit retour en arrière, force est de constater que les changements demandés par les signataires du Refuthon (et promis en partie par la nouvelle équipe dirigeante) se sont bien amorcés voire mis en place. Bien sûr, certains vont trouver que ça ne va pas assez vite, pas assez loin ou pas assez fort mais bon, après tant d’années d’immobilisme forcené, le REF est en train d’amorcer son retour – sa mue ? – sur des bases de fonctionnement plus adaptées. Il faudra du temps mais la dynamique reste intéressante.
En un mot comme en cent, je pense qu’il serait malhonnête de le nier d’autant que de nombreuses entraves et autres pesanteurs faisaient de ce chantier un travail qu’Hercule n’aurait pas renié, le nettoyage des écuries d’Augias n’en étant d’ailleurs pas si éloigné que ça…
Bien sûr, il reste du chemin à parcourir mais le fait d’avancer dans la bonne direction est plus que positif. Pour résumer, le REF a fait une partie du boulot… mais il va appartenir aux membres de faire le leur, de boulot, en commençant par voter (j’y reviendrai dans un autre post) mais aussi en s’engageant pour prendre des responsabilités et permettre enfin de libérer tant d’administrateurs fatigués qui ne restent en place que parce que la relève n’est pas là ! Ils sont comme la sœur Anne qui, jusqu’à présent, n’a rien vu venir… Ils rendent services, quoi… Ils font en quelque sorte don de leur corps à la cause du radioamateurisme national…
Le vote est un droit désormais, mais c’est aussi un devoir et je dénierai à quiconque le droit de se plaindre du REF si il n’a pas exercé son devoir d’électeur. Voilà, c’est dit.
Votez et présentez-vous, tels sont les mots clés de ce billet.
Les candidats, donc. J’ai vu sur un site cibiste qu’une liste (avérée ou fantasmée ?) est diffusée mais bon, j’attendrai la publication des professions de foi sur Radio Ref pour commenter si besoin est.
Quand même (et c’est là mon coup de gueule du jour) le fait qu’un site cibiste se permette :
-de diffuser une liste de radioamateurs potentiellement candidats,
-de s’ériger en « juge » de ces radioamateurs,
-de pousser l’outrecuidance jusqu’à se permettre de dire pour qui il faudra voter (!!!),
me fiche dans une rogne noire ! Merde alors ! Mais de quoi se mêlent-ils ? Ces messieurs ne se sentent plus dirait-on ! Alors, je le dis tout net : le fait de bavocher dans un micro ne leur donne aucune légitimité pour juger des qualités et compétences des radioamateurs et de leurs dirigeants.
On est gentil avec eux, on leur tendrait presque la main pour mieux les intégrer dans la grande famille et voilà qu’ils sont illico prêts à la mordre… J’aime pas, pas du tout même. Qu’il y ait une incrustation gériatrique chez les dirigeants radioamateurs est une chose, mais c’est aux radioamateurs d’y remédier, par exemple en se présentant à des postes d’administrateurs pour apporter cet œil neuf qui fait certainement besoin.
Si « Tonton Marcel 69 » veut critiquer F2MM (c’est un exemple), qu’il commence par passer sa licence (la complète) et qu’il se tape des années de technique, bidouille et trafic. Surtout, qu’il apprenne et mette en pratique la réglementation. Après, je commencerai à écouter ce qu’il a à dire sur le sujet.
Cette intrusion des cibistes dans la vie « intime » des radioamateurs pose vraiment question et j’ai le sentiment que ce que je pressentais dans un précédent billet est en train de se vérifier dans les faits. Notre ami Dan – puisqu’il s’agit de lui – a certes mis en route une initiative intéressante qui semble tenir la distance (j’aime bien la newsletter qui sort avec régularité depuis suffisamment longtemps pour qu’on ne puisse plus penser qu’il s’agit juste d’un phénomène ponctuel). Dan a créé quelque chose qui pourrait s’avérer intéressant et j’ai été parmi les premiers à le dire, je suis convaincu que le REF a besoin d’un aiguillon pour avancer. Mais il a aussi mis en branle une machine infernale qui, par le biais d’alliances improbables, mise sur le nombre pour submerger le radioamateurisme dit « historique ». Et même le radioamateurisme pas vraiment historique mais sincèrement motivé.
Alors, ma profession de foi de simple radioamateur pourrait se résumer ainsi :
– Que le radioamateurisme évolue et le REF avec ? Oui !
– Que les cibistes motivés soient aidés par le REF pour rejoindre la Grande Famille ? Oui !
– Que les radioamateurs se mettent en ordre de marche pour régler leurs problèmes ? Oui !
– Que les cibistes nous décernent des brevets de bonne ou mauvaise conduite ? Putain non !!!
Je lirai bien sûr avec attention les professions de foi des candidats administrateurs et ne manquerai pas de vous en dire deux mots.
Qui aime bien… châtie bien !
Bonjour Lucien,
Pour ma part :
Procès d’intention ?
Sûrement pas !
Intentions, alors ?
Oui, les vôtres concernant l’installation du nouveau CA.
Procès ?
Même pas. Juste contradiction et critique de vos intentions, statuts et RI à l’appui.
Supputations et autres élucubrations abrakadabrantesques ?
Voyez cela avec d’autres contributeurs !
L’application des statuts mérite un peu de sérieux et de rigueur. Ne vous laissez pas distraire par les élucubrations issues d’associations éphémères et concurrentes. 😉
Respectueusement.
kanalhistorix dit :
16 octobre 2013 à 10:14 :Si je peux me permettre un avis constructif et sans aucune agressivité : essayez-donc d’oublier un peu le mode de fonctionnement du REF-Union, sa pléthore d’élus, ses commissions en sur-nombre, ses débats sans fins, ses assemblées générales assommantes. Le REF et ses 5000 membres pourrait fonctionner correctement avec 3 à 5 administrateurs complétés par des collaborateurs sous contrat à durée déterminée. Mais on est en France, hein…
Oui, votre avis est pertinent et j’espère que tous les futurs administrateurs en tiendront compte !
Quand je disais que 10 candidats c’est peu, je pensais que ce nombre procurerait un sentiment de désintérêt pour REF de la part ses membres. C’est d’ailleurs ce que certains ont écrit.
Pour le reste je suis d’accord avec vous…
@F1TE : mon cher Lucien, t’as pas fini d’en voir, d’en lire, d’en entendre, les élections ne sont pas faites, imagines après! C’est ça la vie d’un élu !!!
Comme le suggère Kanalhistorix, restons zen.
Bonjour,
Après avoir parcouru certains « commentaires » déposés ici et ailleurs, je tiens à apporter une précision concernant mon message du 8 octobre déposé sur radioamateur.org et faisant état de la candidature de F8BXI au poste d’administrateur du REF :
Je l’ai rédigé uniquement en mon nom propre et sans aucune concertation avec qui que ce soit ni même l’intéressé, dans le seul but d’informer les habitués de ce site qu’un collaborateur se présentait à cette élection.
Les querelles et autres joutes verbales auxquelles la plupart d’entre vous se livrent au sujet du radio-amateurisme me dégoutent au plus haut point donc je laisse les protagonistes y perdre leur temps, énergie et crédibilité.
A bon entendeur,
73, Frédérick – F4DBD.
Que cet article de BXI les personnes vote contre lui.
http://radiobxi.org/blog/?p=1624#more-1624
Bonjour,
Il en est des associations comme de bien d’autres domaines : on ne fait généralement les choses que si on en a envie ou si on y est obligé.
Cotiser ne crée qu’une seule obligation, une fois par an, et seulement financière. Il faut donc trouver autre chose.
Avoir envie, c’est déjà mieux. Il faudrait donc que le REF donne envie d’être candidat. Est-ce le cas ? Ensuite, il faudrait que le REF ne donne pas trop vite envie… de repartir.
Il doit bien y avoir une recette magique, mais elle était utilisée il y a bien des années : il reste 2 ou 3 administrateurs qui ont eu envie il y a bien longtemps, au siècle dernier, et qui ne sont pas repartis ! Quelques ingrédients ont probablement été perdus au fil des ans. 😉
Bien cordialement.
Avant, c’est nécessaire. C’est même utile.
Après, c’est juste un peu de bruit, du défoulement.
Je vous trouve un peu réducteur !
La vie d’un élu, c’est de représenter ceux qui ont participé à son élection, en votant pour lui ou contre lui.
La vie d’un élu, c’est d’agir au nom des électeurs et dans leur intérêt commun.
La vie d’un élu, c’est de rendre des comptes et de repasser devant les électeurs si il souhaite obtenir un nouveau mandat.
La vie d’un élu, c’est de ne plus l’être si les électeurs sont déçus de son action.
Mais pour cela, encore faut-il être vraiment élu, avec la part de risque que cela comporte, et non pas coopté par un simulacre d’élection. Sinon, l’électeur se sent floué, l’élu se croit intouchable.
Une société qui organiserait un scrutin afin de faire élire par ses membres 10 administrateurs en soumettant au vote dix candidats sélectionnés sur dossier par le pouvoir en place ne pourrait être regardée qu’avec suspicion.
Toute ressemblance avec le REF n’est pas totalement fortuite… 😉
Cordialement.
F4DBD dit :
17 octobre 2013 à 11:11
Salut Fred,
Ton message était sympa mais j’étais à peu près persuadé qu’il finirait en eau de boudin là-bas ou ailleurs. Le rapport signal/bruit du web radioamateur est pour le moment en faveur d’une grande proportion de bruit.
Gageons qu’en changeant quelques pièces au récepteur, voir en le modernisant quelque peu, cela basculera ce rapport en faveur d’un signal puissant et de qualité 😉
73,
Philippe
Mr Albert dit :
17 octobre 2013 à 11:40
Le bon lien est celui-ci : http://radiobxi.org/blog/?p=1624
Et je pense qu’il aura tout l’effet contraire 😛
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt la position du régulateur Anglais concernant la licence Novice (mise en ligne par F8BXI)
Ils découvrent les effets pervers de la licence Novice (les anglais) ce que nous avons dit et écrient en France depuis 10 ou 15 ans (…)
Idem pour le nombre de radioamateurs, il est connu que dans certains Pays les radioamateurs disposent de 2 ou 3 indicatifs (pour quoi faire des activations !…)
A la lecture des responsables, Je pense que le REF a enfin compris, le sens de l’histoire, avoir des membres mais pas des chargés d’activation de tout et de rien !…
On voit, ou les solutions de facilités nous ont conduits (…)
Salutations
http://www.radioamateurs-france.fr/profession-de-foi-du-candidat-f5vmr-9171/
Enfin un bon candodat car il est pour 3 licences ( il en a oublié une: la level entry )en plus il parlera bien Anglais.
Le danemark, la grande-bretagne, les USA, l’allemagne etc. à quand la planète mars ?
Ce que je veux dire c’est que nous, en france, nous avons toujours la bonne/mauvaise idée de regarder chez le voisin….pourquoi pas ! le problème c’est qu’on ne fait jamais rien de personnel et d’adapté à notre société.
Je m’explique et pour cela je prendrais un exemple très concret : les allemands ont une règlementation routière assez cool diront certains, parce qu’ils ne s’y sont jamais rendus.
En allemagne, on ne roule pas partout à plus de 130 km/h premièrement. Deuxièmement, lorsque la vitesse est dire « libre », à certains endroits, vous ne verrez pas quelqu’un planté sur la file de gauche, style aigle de la route/la route m’appartient, empêchant alors les autres usagers de dépasser, voire les forcer à dépasser par la droite, donc à se mettre en faute. Non ! lorsqu’une personne voit un « bolide » arriver derrière lui, il a la décence de changer de file.
Tout cela pour vous dire que cette règlementation routière est impossible à appliquer en france, le pays des droits, dans lequel on oublie qu’ile chacun a des droits ET des devoirs.
Le Français, si vous lui autorisez 20w, il se dit que s’il met 40w (je suis gentil…), personne n’ira le lui reprocher ni même vérifier.
Pour écouter régulièrement les QSO HF, je constate que quelques uns sont agrémentés de brouilleurs. Alors rien que par curiosité, je suis aller écouter des QSO british (là je comprends) et germanique (je ne comprends rien), pas une sule sifflette ou bruit suspect. Etonnant non ? (comme dirait feu notre ami Mr Cyclopède dans sa minute quotidienne).
D’une manière encore plus concrète, allez voir dans certains département comment des OM se bouffent entre eux pour des peaux de bananes (c’est presque ça). Alors non, des histoires de licence novice c’est bien, mais adapté à notre façon de vivre et façon d’être, là je suis d’accord.
Ne me dites pas que chacun doit prendre conscience bla-bla-bla, tout ça ce sont des paroles et ça ne marchera jamais. Et dans quelques années les détracteurs diront : « on vous l’avez dit etc. etc. »
Soit on reste sur une pente descendante concernant le nombre d’indicatifs, soit on veut inverser cette courbe. Mais dans tout les cas, ce ne doit pas être au détriment de notre activité/service radioamateur. L’école des fans c’est (c’était) à la télé, c’est divertissant. La licence d’amateur ne doit pas devenir un vulgaire papier, à l’instar du papier rose pour lequel tout le monde à droit de conduire une voiture pour se rendre à son travail, sous prétexte que cela devient une nécessité de posséder un véhicule, dans le sens « obligation ». Et pour ensuite faire n’importe quoi sur la route et dans le plus pur irrespect d’autrui surtout.
j’étais à peu près persuadé qu’il finirait en eau de boudin là-bas ou ailleurs. Le rapport signal/bruit du web radioamateur est pour le moment en faveur d’une grande
Comment veut tu Philippe après te faire confiance en lisant continuellement des attaques sournoises contre le reste de l’opposition que tu a réussi à construire?
je ne peu voté pour toi ainsi que d’autres opérateurs radio, change de vocabulaire avant le vote.
très gentiment à tous.
@ Bernie/
ceci sera une des dernières interventions sur t’on blog respectif, je m’engage dans d’autres lieux bien plus passionnant que le radio amateurisme français, si tu le souhaite en privée je peu te donner mon identité à une certaine condition que tu respecte la déontologie journalistique ainsi que le secret des sources du journalisme Français.
A tous merci de cette aventure, bonnes ondes, soyez sérieux dans le vote, argumenter, pousser le débat, respectez vous, mais sans jamais devenir agressif, ayez des convictions, défendez vos objectifs.
By by
https://www.hitradio.ma/media/uploads/actualites/4e43618fe9.png
pour info notre Luxy rentre de Belgique,
aller lire son coming radio?
ça vaut le coup.
Ça promet.
Bonjour,
L’actuel problème d’une licence novice en France est en effet lié aux comportements dans notre pays.
Il y a 30 ans et plus, on était tous novices à la fois par la réglementation et la force des choses : il fallait être capable de construire un émetteur simple et d’expliquer son fonctionnement, il sortait la plupart du temps beaucoup moins que 100W, était piloté quartz (donc quelques fréquences seulement étaient utilisables et communes aux novices, à cause des quartz disponibles), et il fallait aussi apprendre la télégraphie pour pouvoir accéder aux bandes HF ainsi qu’utiliser l’émetteur qui n’avait la plupart du temps que ce mode au début. Pas de bavardages inutiles, de la prudence aussi car il pouvait tomber en panne ou mal fonctionner à tout moment.
Au-delà de la réglementation et de l’intérêt que tous avaient pour le miracle de la radioélectricité, un autre inconvénient était en faveur du parcours ci-dessus : le marché ! Presque aucun émetteur n’était prêt à l’emploi et il fallait au moins adapter un appareil récupéré dans les surplus de la guerre. Quant aux transceivers naissants, qui pouvait les acheter comme premier appareil ? Peu de monde.
Conséquence : on démarrait tous SWL : un récepteur « kaki » reconverti, oui, mais pour l’émetteur, il fallait le construire donc apprendre comment il fonctionne.
Le temps du SWL, de la construction, de l’apprentissage de la télégraphie était celui d’un parcours plus long et bien moins superficiel que l’actuel qui se résume à un peu de bachotage sur des sujets techniques que le candidat ne comprend pas toujours très bien et qu’il oublie aussitôt passé l’examen QCM sans intervention d’un examinateur.
Dernier pilier du radio-amateurisme de l’époque et non des moindres : le strict respect de la réglementation, des procédures ainsi que des usages transmis par les anciens. L’administration enquêtait sur les candidats et surveillait le trafic des radioamateurs, en les rappelant à l’ordre dès que nécessaire.
Comme je le disais en introduction, le problème d’une licence novice en France est lié aux comportements dans notre pays et à l’évolution des marchés qui ont eux-mêmes fait évoluer la réglementation et son application :
– Plus rien n’oblige à construire quoi que ce soit,
– L’apprentissage de la télégraphie n’est plus obligatoire,
– N’importe qui peut acheter n’importe quoi et s’en servir, sans avoir bien compris comment tout cela fonctionne,
– Le fait d’être dans l’illégalité n’est que très rarement contrôlé et encore moins sanctionné,
– le radio-amateurisme se résume à l’utilisation d’une station.
– être radioamateur se résume à la détention d’un indicatif et au paiement d’une taxe (elle aussi contestée).
Et vous croyez vraiment qu’une licence novice qui autoriserait l’accès aux bandes HF dans des conditions restreintes mais avec du matériel commercial serait respectée alors que les cibistes utilisent déjà depuis plus de 20 ans l’ensemble du matériel radioamateur, amplis HF inclus, pour trafiquer totalement dans l’illégalité, ou que parmi les automobilistes actuels plusieurs centaines de milliers roulent sans permis ni assurance alors que des contrôles de plus en plus nombreux existent ? Bienvenue chez les Bisounours !
Une licence novice en France ? Juste une nouvelle virginité pour des cibistes lassés de leur anonymat et de leurs fréquences actuelles, ou alors un pas de plus vers la facilité pour tenter (très temporairement) de regonfler les effectifs des associations et le chiffre d’affaire du marché. 🙁
Bien sûr, si le radio-amateurisme est en train de basculer dans la communication de loisirs, alors seul ce dernier paragraphe est à prendre en compte, mais positivement cette fois !
Cdlt.
Le débat sur la licence novice est relancé… Que les futurs administrateurs du REF soient en majorité pour, ou en majorité contre, je ne crois pas que ce sera à eux de décider.
Je crois qu’un projet de licence novice devra être élaboré avec le consensus des radioamateurs eux-mêmes, en commençant par faire un « état des lieux » en France et chez nos voisins européens. Sur ce dernier point, certains ont déjà commencé, il sera intéressant d’en avoir un rapport objectif.
Chez nous, combien avons nous eu de F0 dans la période où cette classe 3 a existé, combien sont-ils à être passé en classe 2 ou 1 ?
Novice : personne peu expérimentée, débutant (Petit Larousse). Peut-on rester novice toute sa vie ? Logiquement non, ne croyez-vous pas ? Selon les réponses à ces questions, il faudra renommer cette classe, mais le problème restera le même…
Bonjour,
Que les radioamateurs, radioZamateurs, SWL et cibistes en mal d’existence radioélectrique soient en majorité pour, ou en majorité contre, je ne crois pas que ce sera à eux de décider non plus !
Ce serait oublier un peu vite que le radioamateur n’existe que parce qu’il existe un Service Amateur, ce dernier étant réglementé par l’État, et par lui seulement.
Bien entendu, ce dernier, par l’intermédiaire de son administration, ayant de plus en plus tendance à considérer les radioamateurs comme des cibistes, tellement ils ont tout fait pour cela tant au niveau individuel qu’au niveau associatif, peut une nouvelle fois se laisser convaincre qu’une n-ième refonte des licences est urgente à réaliser au vu de la décroissance du nombre des licenciés et des adhérents à ce bon vieux REF.
Ce sera d’autant plus facile que ceux qui ont connu les effets et méfaits des changements précédents ne seront plus là pour les évoquer, surtout dans l’administration.
Il y a des recommendations CEPT pour une licence novice HAREC avec des questions techniques et une level entry valable uniquement dans le pays qui delivre l’indicatif ( comme la FØ ) et qui peut tres bien donnée droit aux bandes décamétriques et petite puissance dans certains pays ( mais bien sur pas en France ). BYJ argumente que vu le niveau technique de cette licence novice HAREC CEPT il faut mieux passer directement la classe 2 F4. Il a peut etre raison mais l’Europe c’est l’Europe ou sinon on la quitte. Vu les 1 % de radioamateur Français de moins de 25 ans et la moyenne d’ages qui doit etre de 65 il ne faut pas avoir fait mat sup pour comprendre qu’avec 300 nouveaux indicatifs radioamateurs F4 par an (dont la pluparts sont des gens de plus de 40 ans) le radioamateurisme F est condamné.
L’URC a un projet http://www.site.urc.asso.fr/urchaut/adhesion-6/103-projet-de-licences-novices.html
Mais d’abord une réponse à certains qui véhiculent des « conneries », non le CA de l’URC n’est pas composé de 2 personnes, et l’URC a bien plus que 22 adhérents et représente bien plus encore… Ceci ne regarde d’ailleurs que ses membres et la vie interne de l’association n’a pas vocation à être publiée, surtout par les blogs à scandale. Voici pour une première mise au point.
En ce qui concerne la licence novice et le projet de l’URC, son élaboration date de fin 2011 avec le dossier remis à l’ARCEP lors de l’enquête, AVANT la publication de la nouvelle législation, AVANT l’existence de certains mouvements composés aujourd’hui de personnes qui étaient alors au CA de l’URC, et je n’étais pas, à l’époque, la présidente de l’URC…
Il a ensuite été fait une enquête auprès des administrations des différents pays européens, c’est ainsi que depuis janvier 2012, nous avons rencontré les administrations (pas les associations) belge, allemande, suisse et anglaise, que nous avons pu récupérer les législations en français (sauf pour l’Angleterre) de ces différents pays. Nous avons aussi contacté, par le biais des associations radioamateurs, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, la Hollande, le Luxembourg et le Portugal… Et nous sommes en mesure d’avoir une bonne idée de ce qui se fait dans les autres pays.
Il faut aussi placer toute réforme dans un contexte économique à budget restreint, ce qui est un souci pour toutes les administrations européennes, d’où l’idée de ne pas toucher à l’examen actuel mais de moduler la licence en fonction du résultat, chose qui se pratique déjà dans certains pays européens. L’idée a été simplement reprise par l’URC et adaptée à l’examen français qui est le seul en Europe à retirer 3 points par mauvaise réponse.
Autre principe à comprendre, l’administration ne proposera pas de loi qu’elle ne soit pas capable de contrôler. Si on respecte ce principe il est plus facile de contrôler une excursion de fréquence qu’une puissance mais surtout il est impossible de contrôler si un novice est ou pas en présence de son parrain… Alors OUI il faut accompagner les nouveaux sur les bandes, qu’ils soient F0 ou F4, mais ce n’est pas à une loi de l’imposer.
On entend ça et là qu’il faut une licence novice limitée dans le temps, là encore c’est impossible. L’état délivre un certificat ou un diplôme qui atteste à un moment donné qu’un niveau de connaissances a été atteint. On ne peut pas atteindre un niveau de connaissance pour une période déterminée… C’est inconcevable et ingérable… Mais rien n’empêche aux associations de faire le nécessaire pour faire évoluer les OM, par exemple en proposant une adhésion réduite pendant un certain temps à tous ceux qui passe de la F0 à la F4…
A partir de là, il n’y a pas beaucoup de solutions pour la réforme des licences radioamateurs en France. L’URC fait une proposition qui était prête le 3 juillet dernier, qui a été envoyée à l’administration pour préparer la réunion, qui aurait pu être validée ce 3 juillet, l’administration n’attendait que ça… Mais c’était sans compter l’altercation du président du REF avec Radioamateurs France… De ce fait l’administration a coupé net la discussion et a renvoyé les associations dos à dos et a dit que lorsque tout le monde serait d’accord, ils reverraient la question.
Sauf qu’aujourd’hui parmi les associations présentes à cette réunion du 3 juillet, 2 associations font bande à part : le REF et RAF… Le REF est occupé avec ses statuts et lorsqu’on questionne les candidats au CA, on n’a pas de réponse. Le REF et RAF ne daignent même pas répondre non plus, ils n’ont même pas lu le projet complet disponible sur demande, mais envoyé à tous les présidents… Pire les candidats au CA du REF continue à croire qu’ils sont les seuls au monde… Cette situation est intolérable, si on se soucie vraiment du radioamateurisme en France.
Ok les membres du REF ne veulent plus de l’Union, c’est leur problème, c’est leur choix c’est la vie interne de leur association, mais ils ne doivent plus dire qu’ils représentent TOUS les radioamateurs de France ! Ils ne représentent que leurs membres. Le REF a le droit d’avoir ses idées, mais il a surtout le devoir de prendre en considération les idées de tout le monde et la première chose à faire c’est de présenter un projet unique à l’administration et donc de discuter entre toutes les associations… Ce n’est surement pas à l’administration de choisir tel ou tel projet parmi ceux qui vont lui parvenir…
J’ai encore une fois pris la peine d’expliquer la position de l’URC, le souhait de l’URC, ce n’est pas pour me faire fustiger sur les blogs. Il faut tout de même sortir de la cour de récréation et que toutes les associations de radioamateurs, et il y en a plus de 10 recensées à ce jour, sortent de l’ombre et deviennent adultes. La première chose à réussir c’est de se mettre à une table TOUS sans exception et de discuter. L’URC en offre la possibilité le 17 novembre prochain à Maurepas, on verra qui sera là du REF ou de RAF…
Leur manque de communication et leur refus systématique de regarder ce qui se passe autour d’eux et de vouloir chacun imposer à tous les radioamateurs leur manière de voir, font qu’ils seront responsables de l’échec de toutes réformes…
L’administration ne demande qu’une seule chose c’est que l’on présente des projets communs, le reste ne l’intéresse pas. Elle est prête à nous accorder ce qu’on demande, sous certaines réserves budgétaires entre autre, la seule et unique condition c’est qu’il n’y ait qu’un seul projet. Alors je le répète, toute personne ou toute association qui refuse de discuter avec un autre ou une autre association sera à l’origine du blocage des réformes en France.
Tôt ou tard l’administration française sera obligée d’adapter ses examens par rapport à l’ensemble des pays européens, et cela certainement avant la prochaine conférence UIT en 2015. Alors, soit, nous, associations, nous participons à l’élaboration de cette réforme, soit, en 2015, il va nous tomber sur la tête une réforme qui n’aura pas été discutée…
Alors quand est qu’on se met à table et qu’on discute ?
Merci de m’avoir lue, je retourne dans mon bunker… Mais vos réactions puériles sont consternantes, et tant qu’elles existeront, on ne pourra malheureusement pas avancer…
Merci à Bernie de me laisser m’exprimer librement.
73 à tous F1PSH
Le REF représente effectivement TOUS les radioamateurs français car c’est lui qui est adoubé par l’IARU.
Cela plait, ou pas, mais j’ai rarement lu de contestations envers cet état « de droit ».
Et puis quelles alternatives ?
Jalouse ?
Et merci pour le « puéril », Maman…..
Dans ce cas, rien de ce que vous pouvez dire, écrire et faire n’a d’intérêt pour ceux qui ne sont pas membres de votre association.
Au nom de quoi vous permettez-vous d’intervenir auprès de l’administration pour essayer de faire modifier une réglementation qui concerne au moins 15000 personnes dont la plupart ne savent même pas que vous existez ni ce que vous représentez ?
Le REF, qu’on l’aime ou non, existe depuis le début du radio-amateurisme en France et il est le représentant des radioamateurs au sein de l’IARU, elle-même représentante de tous les radioamateurs du monde au sein de l’UIT.
Le REF revendique environ 5000 membres. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est tout de même 30% des radioamateurs français et un peu plus si on pense à ceux qui sont « en activité ».
Sans publier vos effectifs de manière officielle, vous ne représentez rien, vous n’êtes rien et votre avis n’intéresse personne, et sûrement pas l’administration, sauf peut-être pour sauver les apparences d’une consultation la plus large possible.
Et quand bien même vous auriez 500 membres réellement radioamateurs, cela ne représenterait que 3% de l’ensemble et toujours pas grand-chose.
Alors madame, si en plus on tient compte de votre parcours et des traces que vous avez laissé de votre passage au REF et dans des associations locales, on a plus le sentiment que vous agissez pour des motifs personnels que pour le bien des radioamateurs. Et si on ajoute que vous semblez vous être bien plus occupée de vies associatives que d’émetteurs à construire, à dépanner ou de télégraphie à apprendre et à pratiquer, on ne peut que sourire un instant de vos agitations grandiloquentes puis s’en lasser très rapidement.
L’URC est née vers 1968. Elle a vécu et n’est plus rien. Vous vous cachez maintenant et depuis peu de temps derrière son nom pour tenter d’exister. Et si vous réclamez tant une action commune impliquant toutes les associations existantes, c’est justement parce que sans les autres vous ne pouvez rien. Sauf faire un peu de bruit de temps en temps. L’Internet vous le permet !
#
Bonjour,
D’abord, Mon cher F14368 il ne faut pas écrire n’importe quoi je vous lis par exemple « »Il a peut etre raison mais l’Europe c’est l’Europe ou sinon on la quitte »
En l’espèce, il ne s’agit pas de l’Europe mais de la CEPT et de surcroit, je vous rappelle pour la niemme fois que la CEPT propose aux Pays membres des Recommandations qui restent libres d’application par les Pays. Voilà le droit. Donc la politique de la France en l’espèce, est parfaitement conforme vis a vis du droit international.
Cela dit, vu les dégats de ces « »radioamateurs novices » » venus de la Cibi, pour le plus grand nombre, qui ont gardé leurs comportements de cibistes sur les bandes radioamateurs (je viens d’entendre sur 40 mètres une activation d’un barrage !…). Il est donc effectivement préférable d’etre prudent. Et je pense que le REF a enfin, et compris comme l’explique parfaitement Kanal historix le service amateur est un service de l’UIT avec des règles internationales et non une discussion du café du commerce.
Enfin, comme cela a déjà été dit de nombreuses fois sur ce blog et ailleurs, je ne vois pas a quel titre des cibistes y compris des associations de cibistes prennent positions sur des sujets qui ne les concernent nullement directement. Il me semble que cela doit etre dit une fois pour toute.
Salutations
Le REF représente effectivement TOUS les radioamateurs français car c’est lui qui est adoubé par l’IARU.
-A bon combien vous avez toucher pour dire ça?
hi
nous avons la preuve que F5BLN à été dans l’équipe des onelines.
Et puis quelles alternatives ?
-Surtout pas la votre ou de BXI nous n’en voulons pas des dictatures réfienne bélinnien
laisser nous.
cdat
Une licence limitée dans le temps n’est pas possible ?
Certaines classes du permis de conduire (remorques, poids lourds etc) le sont bien !
Des compétences à conduire un véhicule ont bien été reconnues lors du passage de l’examen, par la suite on peut très bien se faire retirer son permis.
Tout est donc possible en modifiant la règlementation.
Pour le reste Mr D a tout dit, les Etats restent souverains en la matière, j’ajouterai simplement que l’émission d’amateur en France n’est pas un droit, mais une autorisation révocable à tout moment.
En effet, déjà en 1970 au niveau départemental l’URC de l’époque a pointée son nez et c’était déjà « le Bronx.
Au début des années 90, lors d’un salon d’Auxerre dans un soucis de pluralité nous avons à 3 ou 4 adhérés à l’URC de l’époque, nous sommes resté 2 ans……
Et nous nous sommes laissé dire que les listes n’étaient pas réactualisées, peut être sommes nous toujours « membres » ?
Alors, cartes sur table, combien d’adhérents à jour de cotisation ?
Le machin, au moins on sait….
Et puis c’est quand même marrant, dès qu’un certain indicatif apparait, tout le monde prend la tangente…..
,o)))))))
« Enfin, comme cela a déjà été dit de nombreuses fois sur ce blog et ailleurs, je ne vois pas a quel titre des cibistes y compris des associations de cibistes prennent positions sur des sujets qui ne les concernent nullement directement. Il me semble que cela doit etre dit une fois pour toute. »
Vous ne semblez pas comprendre que depuis les années 70 et surtout 80 la plupart des radioamateurs F sont passés par la case CB DX et ont pris gout aux cartes QSL, dipolmes, contests, activations. Donc pour avoir plus de bandes et bien ils sont devenues F5, F6, FØ , F4, F8. Il faut vous rappeler qu’avant les cibistes il n’y avait que 6000 radioamateurs ?
mettons les pendules à l’heure et juste l’histoire de rigoler
http://f6oyu.wordpress.com/2013/10/18/f1psh-mme-delassus-vous-prend-carrement-pour-des-cons/
Et qu’entre 1970 et 1980, la population évoluait entre 52 et 55 millions d’individus.
Contre 66 millions aujourd’hui……
Quoi d’autre ?
Bonjour,
Concernant l’argument du permis poids lourds, cher F6FRA, la réglementation est particulière. En effet, le permis est attribué jusqu’a l’age (je crois de 60 ans) et ensuite le renouvellement est effectivement soumis a un contrôle médical periodique (je crois même que le permis est annulé après 75 ans a vérifier)
Mais juridiquement le permis n’est pas limité dans le temps, (sauf l’aspect santé) mais il est parfaitement normal de s’assurer qu’un chauffeur d’un engin de 44 Tonnes soit en bonne santé (…)
Je crois que la situation d’un radioamateur est pour le moins très différente (il ne mais la vie des autres en danger .. enfin normalement!…)
Pour F14368, je ne suis pas opposé aux radioamateurs venus de la Cibi, je pense simplement que les cibistes devenus radioamateurs doivent se comporter comme des radioamateurs et non comme des cibistes avec leur vocabulaire très spécifique.
Je rappelle que le service amateur est un service technique et non le café du commerce!.. Pour cela, il y a le téléphone, la Cibi et les forums sur internet.
Cordialement
Une licence limitée dans le temps n’est pas possible ?
-Pourquoi pas?
-Prenez les buralistes, lundi prochain ils deviennent banquiers avec la vente de la fameuse carte de crédit d’un plafond à 750E, alors pourquoi ne pas faire une License à carte financer par votre association pour une durée de 1 jour 1 mois ou une année.
Tout est donc possible en modifiant la réglementation.
qu’elle arrive vite cette modification.
Que vous le vouliez ou non il arrive ce principe.
quant à l’URC j’évite de parler de l’inexistence, un principe.
@ tous, mon recherchons des spécimens sensibles aux ondes, si si, pour faire des expérimentations avec du wifi nouvelle génération IPv6-ready 809.529.
Peut être VOULEZ VOUS PARTICIPER
demander la brox jfg809.529.
Après aussi… 🙂
Après aussi… 🙂
Mouarrrrffffff !
,o)))))))
F14368 dit
« la plupart des radioamateurs F sont passés par la case CB DX »
Il y en a sans doute eu mais pas tant que ça et c’est aussi selon les régions. Par exemple, en ce qui me concerne, je n’ai jamais eu un poste cb chez moi et mes postes ne sont pas débridés. Cette bande ne m’intéresse pas!
Lorsque l’on achète des transceivers sur le net, il n’est d’ailleurs pas rare de constater qu’ils ne sont pas équipés 11m et c’est très bien ainsi car ils auront le plus souvent moins de problèmes.
F14368 dit
“la plupart des radioamateurs F sont passés par la case CB DX”
Par expérience, ceux que j’ai connu et qui ont eu ce parcours n’y ont fait qu’un bref passage : c’est ce qu’ils ont découvert qui les a fait fuir vers le monde OM….. Alors, passer par la case CB, je ne sais pas si on peut réellement l’affirmer….
Disons qu’en y rencontrant quelques écervelés, ils ont compris que ça ne correspondait pas à leurs attentes
M. D dit :
18 octobre 2013 à 19:16 Pour F14368, je ne suis pas opposé aux radioamateurs venus de la Cibi, je pense simplement que les cibistes devenus radioamateurs doivent se comporter comme des radioamateurs et non comme des cibistes avec leur vocabulaire très spécifique.
Oui d’accord, les bretons, alsaciens, corses, catalan, auvergnats tous chez eux, ils ne parlent pas le même vocabulaire que nous… pendant que vous y êtes mettez aussi les 160 nationalités étrangères vivant chez nous..
Quand au permis PL, la visite est obligatoire tous les 5 ans ainsi que la FCOS tous les 2 ans mais à conditions que vous travaillez, si vous avez un camion à titre privé pas besoin de remise à niveau.
et vous ajoutez
Je rappelle que le service amateur est un service technique et non le café du commerce!.. Pour cela, il y a le téléphone, la Cibi et les forums sur internet.
Moi sur 80 m j’entends des vieux machins qui ne sont pas passés par la case CB et des puissance d’un KW pour raconter sur 20 khz au moins leur prostate, jardinage, le QRPP quatre pattes etc… comme vous dites on devrait supprimer selon vos propos la licence à ceux qui ont plus de 75 ans et mieux je suppose que pour vous c’est des gens inutiles qui coutent chers en retraite et à la sécu, faut aussi les virer mais le plus simple serait de vous virer
Vous êtes formidable et ceux qui sont pas de votre avis il sont forts minables à moins que cela soit plutôt le contraire
Vous en faites quoi de la liberté d’expression ou de vivre selon ses idées ?
Cher Monsieur F6OYU,
« »Tout ce qui est excessif est insignifiant » » (Talleyrand)
Salutations
F6oyu à raison.
Dommage que tu ne présente pas comme administrateur au ref pour contrer quelque-uns, comme pas exemple F8BXI ou F6FRA.
D’une façon la plus coutoies je ne vote pas pour faire élire une équipe comme celle-ci.
Bernie écrit:
« A ce propos, et si on fait un petit retour en arrière, force est de constater que les changements demandés par les signataires du Refuthon (et promis en partie par la nouvelle équipe dirigeante) se sont bien amorcés voire mis en place. Bien sûr, certains vont trouver que ça ne va pas assez vite, pas assez loin ou pas assez fort mais bon, après tant d’années d’immobilisme forcené, le REF est en train d’amorcer son retour »
Le refuthon à carmé bien des équilibres et pas que ça!
Il y d’ailleurs cramé le peu de crédibilité de F6FRA qui si je me souviens bien à signé la lettre d’engagement avec F8BXI qui renonce maintenant à appliquer le principe du refuthon, (je suis surpris que Bernie laisse faire?) mais bon…….
le copain d’abord pour le faire élire, après le réfuthon?
Belle mentalité les amis! Surtout Bernie…
si si continuez……..
il y a pas mieux pour couler le ref Sur la bonne autoroute
vivement novembre pour voir la locomotive bxi essouffler….
sans haines.
que du bonheur
comme dans le pays des bisounours
Pourquoi les candidats ne donnent pas la possibilité de voir les professions de foi
même le byj ne l’affiche pas?
ils cachent des casseroles encore? ou des grosses boites à camembert peut-être?
put… ça manque oneline pour leurs dirent les 4 vérités à l’équipe.
JN, Luxy, revenez vite la France à besoin de vous.
« Quand au permis PL, la visite est obligatoire tous les 5 ans ainsi que la FCOS tous les 2 ans mais à conditions que vous travaillez, si vous avez un camion à titre privé pas besoin de remise à niveau. »
Cela me fait rigoler, lorsque j’étais au service militaire des jeunes tres peu experimentés qui venait d’avoir le permis style pochette surprise partaient en manoeuvres avec des poids lourds pour des centaines de Kms, en plus ils tractaient des canon de 155 d’une dizaine de metres de long. Moi meme j’ai eu le permis vl apres avoir conduis un Jeep 5 minutes dans la cours de la caserne. J’ai appris a tuer au canon, aux mines,a la grenade a main ou au fusil, faire sauter un char ( qui me passait dessus avant ! ) au Mas et a la Mat pour défendre mon pays et la je n’ai pas droit de faire CQ dans un Yaesu ?
Bien sûr que si ! Il suffit de brancher le Yaesu sur une charge 50 ohms non rayonnante.
https://3.bp.blogspot.com/-j4zRjY-erng/T3d_w0CalHI/AAAAAAAAcKg/zVzd3OAGOAI/s400/fonz-4-prez.jpg
Et voilà la période est de retour… En plus, d’après F6OYU ça devrait être la dernière fois vu que certains prophètes de malheur nous annoncent la fin du REF.
Bon, remarquez, ça fait tellement longtemps qu’on nous la promet, cette FIN du REF qu’on finit par se dire que cette feignasse prend son temps pour débarquer !
Les cinglés de la montagne du département de l’Aude préparent le grand voyagent, à propos d’eux une page spéciale sortira en décembre 2013 avec l’aide de notre rédaction.
Alors ? J’avoue ne jamais être trop à l’aise dans cet exercice car je suis un gars honnête légèrement embêté par le fait d’envoyer à la volée des gens dont je n’ai rien à foutre, par exemple notre bon Bernie que j’aime tant (a propos tu veux pas te marie avec moi ?) ou F8BXI à qui je renouvelle VOTEZ POUR LUI.
Si si continuez à le soutenir. Faudrait pouvoir sélectionner mais bon, ça ne se fait pas… Je pense à tous ces gens-là.
Tous ces gens, donc, qui vont se livrer à cet exercice hypocrite mais obligé…, par exemple bxi, va nous promettre le bonheur au ref, mais nous assurer qu’il tiendra fermement la barre. Tu parles…
Liqueurs & spiritueux, pour sa part, nous promettra un peu moins, si on vote pour lui mais bon, je ne le crois qu’à moitié. Par contre, je vais souhaiter un peu plus d’audience à spider, je l’aime bien lui.
Quant à l’autre, là, celle à laquelle vous pensez, et bien : pour moi, elle n’existe pas. La déglinguée du ballon péteur, j-men-foot.
Elles, nous ont déjà préparé le cadeau : une AG attribuée au pays voire à l’Europe.
Ces gens ont le sens du timing ! Tout comme le Barbu qui s’arrange pour que les lettres n’arrive pas à l’heure.
Je pourrais former des vœux plus globaux, par exemple pour la planète mais bon, vu l’état dans lequel elle se trouve, ça ne servirait pas à grand-chose. A ce propos, je ne présenterai certainement pas mes vœux à cet étrogné de Bénélux , l’homme qui transforme les dictatures cibistes en dictatures religieuses. Non plus qu’à l’opportuniste qui veut légiférait depuis des années les cibistes, histoire d’ajouter un peu de charbon à une chaudière réfienne proche de l’explosion.
La nouvelle équipe fait ce pour quoi elle a été élue – il faut de toute façon lui laisser un peu de temps pour mesurer les effets de son action sachant que je n’hésiterai pas à dire ce que j’en pense sur ce blog, quand bien même je suis de nouveau adhérent depuis peu de temps. Tiens, pendant que j’y pense, une petite devinette : quel est le point commun entre le merdier réfien de ces dernières années, et celui de la saga du F8BXI ??
Hum…. Si l’issue est défavorable, Prof l’Expert devra en tirer toutes les conclusions car certains membres de son équipe plus ou moins rapprochée ne sont pas étrangers à l’affaire.
La nouvelle règlementation ne m’a pas l’air si mal foutu que ça. Par contre, je m’interroge sur la disparition complète du mur de l’islandais, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose dès lors qu’il pourrait être optionnel, comme les nouvelles technologies d’ailleurs… Pourquoi ne pas envisager une « extraplats » qui passerait en modes numériques… Oui, voilà une idée à inclure.
F6OYU Dit :
« Vous en faites quoi de la liberté d’expression ou de vivre selon ses idées ? »
Vous voulez peut-être aborder la censure comme dans un de vos billets dans lequel vous affirmez que, je vous cite : »La planète OM s’agite en ce moment mais méfiez vous,
certains blog censurent …. » Certains blog dont le vôtre : vous faites de même lorsque la contribution ne vous plait pas, donc ne critiquez pas ceux qui appliquent cette méthode.
Autant avant j’allais faire un tour sur vos actus, mais depuis quelques mois, votre blog prend la tournure d’un pamphlet contre ceux qui ne sont pas de votre avis.
Kanalhistorix dit :
« Bien sûr que si ! Il suffit de brancher le Yaesu sur une charge 50 ohms non rayonnante. »
Ne lui parlez pas de charge malheureux, il serait capable de confondre avec un explosif….ça lui rappellerait son service militaire 🙂
Pour la gegene j’etais pas encore assez grand !!!
Vu le matos présenté, doit pas être tout jeune le F14truc.
Moi non plus, mais j’ai l’opportunité de me remettre à jour régulièrement……
….Cela me fait rigoler, lorsque j’étais au service militaire des jeunes tres peu experimentés qui venait d’avoir le permis style pochette surprise partaient en manoeuvres avec des poids lourds pour des centaines de Kms, en plus ils tractaient des canon de 155 d’une dizaine de metres de long. Moi meme j’ai eu le permis vl apres avoir conduis un Jeep 5 minutes dans la cours de la caserne. J’ai appris a tuer au canon, aux mines,a la grenade a main ou au fusil, faire sauter un char ( qui me passait dessus avant ! ) au Mas et a la Mat pour défendre mon pays et la je n’ai pas droit de faire CQ dans un Yaesu ? ….
Dans la vraie vie, on se trouve confronté à des situations, des environnements, des comportements régies par des règles qui sont propres à ces situations. Lorsque vous étiez apprenti militaire, vous étiez dans un écosystème comme on dit aujourd’hui, qui avait ses propres règles.
Par exemple, vous aviez *LE DROIT* de tracter des canons, de passer sous des chars, de jeter des grenades, de conduire des Jeeps et toutes ces sortes de choses. Le règlement qui régissait cette activité vous permettait de faire tout cela avec les connaissances et les compétences dont vous disposiez alors. ….
Maintenant, vous évoquez une autre situation qui est celle de votre activité radio. Cette activité n’a rien a voir avec celle d’apprenti militaire. Elle à, elle aussi, ses propres règles qui ne vous *DONNENT PAS LE DROIT*, par exemple, de faire « CQ dans un Yaesu » sur les bandes radio amateur si vous ne disposez pas d’un certificat d’opérateur. Par contre, vous *AVEZ LE DROIT* de « faire un CQ dans un Yaesu » sur les fréquences cibi parce que ce n’est pas le même écosystème et donc, pas les mêmes règles. Comprenez-vous cela ?
La société est ainsi faite, il y a des lois auxquelles il vaut mieux se conformer mais à l’évidence, votre passage sous les drapeaux ne vous a pas permis d’assimiler ce concept.
J’espère que vous n’avez pas fait carrière militaire car être défendu par un soldat qui ne connait pas la notion de règlement, qui la nie ou la conteste n’est pas pour me rassurer.
Une octogénaire prend une autoroute à contresens: deux morts
Une femme âgée de 84 ans qui roulait à contresens au volant de sa voiture sur l’autoroute A 20, samedi, à hauteur de Vierzon (Cher), est morte et a tué la conductrice de la voiture qu’elle a percutée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
AFP 19/10/2013 à 21:04
réagir
@ Bernie: Lorsque les sujets dérivent complètement hors du thème initial la censure pourrait devenir plus stricte. Si tu deviens le relais de l’AFP, autant aller sur les sites APERO…
73, Laurent
Je propose de refaire passer l’examen radioamateur a 70 ans et ensuite tous les 5 ans.
F8GQH Dit :
20 octobre 2013 à 11:00
@ Bernie: Lorsque les sujets dérivent complètement hors du thème initial la censure pourrait devenir plus stricte. Si tu deviens le relais de l’AFP, autant aller sur les sites APERO…
73, Laurent
– Pardon heummm
quand tu regarde le voyage de f6oyu en Belgique pour activer les réseaux radio qu’il a là-bas faut pas s’étonner de la suite du vote en france.
Vous verrez cette semaine le nombre d’augmentation des membres du ref en continuelle expansion.
Regarde le nombre de connexion sur son blog, tu va comprendre.
Faut vraiment ne pas avoir de couille pour faire de tel truc pour aider le ref en sous mains, pour par la suite le torpiller après L’AG.