plageVous l’avez sans doute remarqué mais, en été, le blog hiberne ! J’en profite pour bosser dans le QRA, aller au ciné, regarder des séries TV sur DVD (en ce moment, c’est « Game of Throne » qui me scotche bien, en attendant de visionner la dernière saison de « Breaking Bad » qui reste, pour ce qui me concerne, ce que j’ai vu de plus excitant ces dernières années). Quelques restaurants et cinés (le prix des place approche des 10 euros, on croit rêver ! Vive l’euro qui nous l’a mis bien profond) et des soirées entre amis. Une chose est sûre, c’est que j’adore Limoges au mois d’août : on circule peinard, on trouve de la place pour se garer, il y a de la place au ciné… Sans nul doute la meilleure période de l’année. Hélas, septembre et sa frénésie approche…

Tant que j’en suis à la rubrique perso, je précise aux zicos que ç’a été le grand chambardement dans le matos : j’ai vendu à peu près tout … et fait l’acquisition d’une Gibson Les Paul « traditionnal » ebony. Pour le coup, je dois reconnaître que mon YL a raison – elle parle de fringues : quand on achète de la « marque », il n’y a pas à ergoter, on sent la différence.

Bref, le temps passe vite, le soleil brille et je suis enfin en vacances. Ouf ! Ceci dit, l’actualité qu’on peut visionner dans les différents journaux TV jette une ombre sur mon enthousiasme estival… Par exemple les printemps arabes qui sont rapidement passés en automne… avant de virer brusquement vers un hiver pas prévu… Je trouve cette fatalité de la dictature, quelle qu’elle soit, assez sidérante… Entre les barbus et les crânes rasés, on dirait qu’il n’y a rien. La démocratie est une fleur bien fragile qui semble avoir du mal à trouver dans certaines régions des terrains favorables à son épanouissement…

Il y a aussi les balles qui sifflent dans le midi, on se croirait revenu dans le Chicago des années 20. Ouais, plus ça va et moins j’aime cette époque. Heureusement que l’Ami Molette (l’autre faux mage de hollande) nous a mis du baume au cœur en nous annonçant le retour de la croissance… 0.5%, c’est Byzance non ?

J’ai regardé – un peu – ce qu’il advenait du Microcosme ces temps-ci et j’ai noté trois choses : les statuts du REF, le RAF et la licence novice.

1) Pour ce qui est du REF, je ne comprends pas grand-chose à cette histoire de nouveaux statuts qui me font penser à l’Arlésienne : on en parle beaucoup mais on ne les voit jamais ! C’est quand même curieux cette histoire, non ? Mais bon, je compte sur Denis pour veiller au grain (merci à lui, en tout cas, de trouver l’énergie pour suivre cette saga aussi longue que « Plus belle la vie ») et nous dire quand il trouvera quelque chose de concret à se mettre sous la dent. Merci également à Henri qui est proche du « Saint des Saints » et qui pourra peut-être nous tuyauter un peu ? Et merci enfin à M.D. dont la culture encyclopédique du sujet nous est précieuse. En attendant, les appels à candidature pour le CA sont lancés et j’aimerais bien que les candidats fassent une petite profession de foi à l’appui de leur démarche ! Qu’ils nous disent un peu comment ils voient l’avenir du radioamateurisme, particulièrement sur des sujets aussi sensibles que la licence novice, la formation, les relations avec les autres associations… Je le dis et le répète, je suis prêt à publier intégralement leurs textes avec l’illustration de leur choix. Ceci pourrait même donner lieu à un débat toujours utile pour faire avancer les choses, et je veillerai à éviter les débordements toujours possibles… « Pourquoi je suis candidat » pourrait-être le titre de cette rubrique que je traiterai avec tout le sérieux qui doit être de mise sur ce sujet important.

2) Le RAF… (Grammaticalement, la formulation est inexacte mais bon, on dit bien « Le Batman » dans la dernière trilogie !) Voilà un sujet qui a fait débat ici même et que je suis avec une certaine attention car, qu’on le veuille ou non, cette initiative présente un dynamisme inhabituel et touille avec force la frilosité traditionnelle  du Microcosme ! Ceci dit, mon avis sur le RAF n’est toujours pas tranché, il y a bien sûr des éléments positifs mais aussi des points négatifs dans cette démarche. Dans ce que je trouve de positif, il y a :

         –  La démarche en elle-même et le fait que le dispositif monte en charge régulièrement et se structure progressivement.

       – Le pragmatisme de Dan (on ne connaît que lui, voir plus loin) qui sait ce qu’il veut et se donne les moyens de son ambition.

          – Le fait que RAF ait réussi à s’imposer dans le paysage alors que d’autres initiatives plus anciennes et plus ciblées en terme de créneau, n’ont jamais réussi à vraiment décoller.

Globalement, je pense que RAF est, d’un point de vue méthodologique, une réussite. Mais il y a aussi des points négatifs :

          – Le programme est, comme on dit en politique, clairement populiste. Les accointances   avec le Journal du 11 mètres (ICI)  – que je respecte par ailleurs MAIS uniquement comme élément représentatif des cibistes – et les positions sur la licence novice (voir plus loin) militent clairement pour l’affirmation de cette posture. Or, radioamateurisme et citizen band sont deux domaines très différents, sans doute complémentaires mais indéniablement différents ! Il y aura donc, à un moment ou à un autre, un conflit d’intérêt, et qui pèsera alors le plus lourd au sein du RAF ? La question mérite d’être dès maintenant posée.

          – L’anonymat de la plupart des organisateurs du RAF continue de me gratouiller aux entournures. Quand je lis sur leur site (ICI) qu’un compte Paypal va être ouvert pour encaisser les adhésions, je trouve que ça revient à demander à ce que les impétrants fassent un chèque en blanc à on ne sait trop qui… Sans parler du programme qui devrait être prochainement connu et que j’attends avec impatience…

          – Toujours à propos des dirigeants occultes du RAF, mon Petit Doigt m’a murmuré certain nom qui, si le fait s’avère exact, m’incite à rappeler cet aphorisme à Dan : quand on dîne avec le diable, il faut avoir une cuillère avec un long manche… Ceci dit en toute amitié.

3) La licence novice. C’est LE sujet du moment et, à mon humble avis, un VRAI sujet. J’ai lu avec intérêt l’article de Philippe (ICI) et la réponse très intéressante de ON7PC dans le même fil de discussion. Plutôt que de dire que le REF est « contre » une licence novice – ce qui, d’un point de vue stratégique, est une connerie que le REF risque de traîner comme un boulet pendant pas mal de temps, mieux vaudrait ne pas fermer la porte et s’inspirer du retour d’expérience de ON7PC afin d’avoir rapidement une position claire et constructive sur un sujet qui est incontournable et qui ne disparaîtra pas uniquement parce que le REF l’a décidé. Quand elle ne peut pas faire s’évanouir une idée, la responsabilité de l’association historique est de l’organiser au mieux des intérêts de la communauté. Une position prise à l’emporte pièce pour, qui plus est, certainement de mauvaises raisons, est la dernière chose dont le REF renaissant à besoin.

C’est marrant : je m’étais dit, en me mettant derrière le clavier, que je ferai juste un petit billet histoire de vous dire que je suis toujours là … et c’est reparti comme en 14, je ne peux pas m’en empêcher ! Je me suis même dit, clavier tapant, qu’il serait sympa de remettre en route la station histoire de dire un petit bonjour aux copains sur 80 mètres (je sais, Philippe, ce n’est pas de la « vraie » radio mais bon, j’assume mes perversions radiophoniques !).  Un de ces soirs, sans doute…

Les meilleures choses ont néanmoins une fin et un petit coup d’œil par la fenêtre me rappelle que c’est l’été, qu’il fait soleil et que j’ai un peu de travail extérieur à faire. Une quarantaine de m2 de bois à nettoyer, ça ne se refuse pas !

Une dernière chose : j’approche des un an sans tabac et la « vapote » me convient toujours autant… Dosage nicotine 6mg (j’avais démarré à 16), Vivi Nova et… 1200 euros d’économisés (tient, c’est pas loin du QSJ de la Gibson Les Paul !). Franchement, une décision que je suis à 1000 lieues de regretter !

PS : Pascal (F5LEN) a, il y a quelques temps, fait un sujet qui traitait de mon blog. Je n’ai pas eu le temps de répondre à l’époque et maintenant j’ai la flemme. Dommage !