… dont on se passerait volontiers.
Pascal m’a appelé hier soir pour m’informer du décès de Jean, F4DNR. Bien sûr, cela m’a fait un choc même si je savais Jeannot malade depuis un certain temps. Et merde…
Il fait – faisait – partie des gens que j’apprécie particulièrement : brillant, curieux, sympa … et doté d’une forte personnalité qui allait bien avec sa haute taille et sa voix plus proche de celle de Barry White que de la mère pipelette… Pas besoin de forcer l’équaliseur sur les fréquences graves de son IC7400, TX dont il était un fervent supporter, pour avoir une qualité audio intéressante…
Je ne vais pas vous faire de longs discours sur cette disparition, après tout, ces tristes circonstances sont vécues de façon très personnelle par les uns et les autres… Juste dire que nous nous étions rencontrés pour la première fois au salon d’Auxerre il y a pas mal d’années et avions gardé le contact depuis, particulièrement à l’époque du Réfuthon qui était une initiative qui l’intéressait beaucoup. Qui l’intéressait tellement, d’ailleurs, qu’il m’a copieusement engueulé – ça se passait lors d’un salon à Tour, lorsque j’y ai mis fin !
Sa profession (commandant de bord à Air France) en faisait à mes yeux une sorte de demi-dieu et j’aurai passé des heures à l’écouter raconter les multiples anecdotes qui ont émaillé sa carrière. Je ne manquais d’ailleurs jamais de le solliciter lorsque l’actualité était marquée par une catastrophe aérienne, par exemple lors de cette histoire des sondes « pitot »…
Jeannot, un technicien de haut vol, c’est le cas de le dire, jamais avare de conseils éclairés mais travaillant toujours dans la discrétion. Jeannot tirant à l’arc dans son jardin pour grimper les brins de la G5RV ou de la loop un peu plus haut. Jeannot, mesurant de façon très précise et très scientifique la sélectivité d’un récepteur. Jeannot… juste un type bien.
Même si ce n’est pas ça le plus important, je pense que le radioamateurisme national vient de perdre quelqu’un qui contribuait à largement remonter un niveau que d’autres, plus nombreux, s’emploient à faire baisser.
So long, Jeannot…
Nb : photo récupérée sur le site de Ra.org qui, en la circonstance, ne devrait pas trop m’en vouloir !
Ce genre d’épitaphe posthume semble toujours une bétise mais bon… Toutes ces discussions passionnées aux réunions de Paris , ces échanges fabuleux resteront comme un bon souvenir, et il le faut. C’est peu de choses mais c’est immense dans une vie d’OM
Adieu , Jean
Sincères condoléances.
Un petit ajout :je ne connaissais pas l’OM, mais j’apprécie les quelques articles techniques de qualité dont il est l’auteur. C’est toujours avec grand plaisir que je lis ce type de prose qui, malheureusement, devient trop rare.
En hommage à un OM qui paraissait d’une grande simplicité malgré son parcours Pro.
Sincères Condoléances à la famille.