Je dois dire que le dernier post a eu un succès d’audience assez inattendu, et l’enseignement principal qu’on peut en retirer est que le monde cibiste reste assez « urticant » pour un certain nombre de radioamateurs !  Je ne vais pas relancer le débat ici car ce n’est pas l’objet de cet article, d’autant que j’aurai certainement l’occasion d’en reparler dans quelques temps, par exemple en me demandant si le 27 Mhz est soluble dans le radioamateurisme !

Non, aujourd’hui  je vais me recentrer sur le Microcosme et évoquer la prochaine rencontre Tutelle / Associations qui doit se tenir le 3 juillet dans les locaux de l’ARCEP. C’est déjà un bon point qu’une telle réunion puisse avoir lieu d’autant que l’ordre du jour semble assez proche des préoccupations du radioamateur lambda. J’ai également noté que nombre d’associations représentatives sont conviées à cette séance de travail … dont le RAF de notre ami Dan, ce qui a immédiatement provoqué le courroux de notre autre amie du Ch’nord qui l’a d’ailleurs fait savoir via un des sites associatifs qu’elle maintient et alimente.

Où en est-on ? L’une assure que RAF n’est pas une association représentative (car non déclarée en Préfecture) pendant que l’autre répond qu’il s’agit d’une association de fait qui n’a pas besoin de l’être. Les deux ont sans doute raison, pour des motifs différents toutefois.

Quand même, le fait que RAF soit une association de fait regroupant des gens qui n’ont en réalité pas clairement manifesté leur volonté d’adhérer à quelque chose, pose question. Parce que si on va par là, je n’ai qu’à envoyer régulièrement à 500.000 personnes prises au hasard une lettre d’information traitant de mon mécontentement sur la politique répressive de l’état en matière de sécurité routière, pour demander ensuite à ce qu’on m’invite aux réunions de travail du ministère des transports en qualité de représentant d’une grande association nationale ! Je doute un peu du succès de l’entreprise… Ceci dit, en allant un peu plus loin, je me dis aussi que je pourrais à ce compte là demander à être invité par la Tutelle en qualité de « meneur » du Refuthon, regroupement de fait de radioamateurs attesté, lui,  par un engagement écrit de la part de plusieurs centaines d’OM / YL / SWL dûment identifiés ! Hormis le Ref-u, je ne crois pas que tous les autres « invités » puissent revendiquer autant de « membres » … J’en vois déjà qui commencent à s’inquiéter ;o)))

Que RAF soit une association de fait est certainement légal, mais il va quand même falloir que nos amis sortent un peu du bois pour que l’on sache enfin à qui on a à faire ! Je ne dis d’ailleurs pas ça pour les embêter car je trouve leur initiative intéressante et leurs réalisations plutôt bien faites mais bon, il serait temps qu’ils s’extirpent de cet espèce de no man’s land marécageux situé à mi chemin entre la société secrète et l’officialisation au grand jour, afin de pouvoir – éventuellement – faire fructifier leur démarche au bénéfice de la collectivité.

En attendant, j’attribue ici même un bon point à la tutelle qui semble avoir désormais le souci de discuter avec ceux qui lui paraissent être les plus représentatifs du Microcosme, que ce soit de droit… ou de fait. 

Toujours à propos de cette réunion du 3 juillet, et pour venir un peu sur le fond, j’espère que les débats seront fructueux et ne se borneront pas à échanger des propos de salon, notamment  sur les perspectives d’évolution de la réglementation et les questions diverses. A ce propos, j’ai une suggestion à faire. Plus qu’une suggestion d’ailleurs, plutôt une demande insistante. En effet, je considère que la création d’une « classe novice » sérieuse est un vrai sujet, qui certes gratouille certains OM’s, mais reste néanmoins un thème d’avenir pour le radioamateurisme, et pas qu’en France d’ailleurs. Un sujet porteur d’espoir … selon ce qu’on en fera bien sûr. J’ajoute que nous avons une certaine responsabilité « morale » vis-à-vis de nos partenaires européens car, d’une certaine façon, c’est nous qui devrions donner le « la » du radioamateurisme alors que nous nous contentons d’être à la remorque de ce qui se fait ailleurs depuis des décennies…

Ma « demande insistante » donc. Nous sommes fin mai ce qui veut dire que toutes les associations invitées ont largement le temps (tout juin) pour se rencontrer afin d’élaborer une plateforme commune de discussion sur le sujet du noviciat avec la tutelle. Si on veut que cette réunion soit efficace, il faudra impérativement arriver en séance avec une proposition sérieuse et partagée, pas nécessairement un produit fini « clé en main », mais au moins la description des grands axes sur ce qui fait consensus dans la communauté. En gros :

          Une classe novice : oui ou non

          Un alignement sur ce qui se fait en Belgique ou en Grande Bretagne : oui ou non

          Des droits attractifs (en gros, un peu de bandes HF pour les impétrants) : oui ou non

          Une licence novice limitée dans le temps : oui ou non

Un fois le consensus réalisé par les représentants radioamateurs sur ces différents points, la tutelle saura sur quoi travailler, avec qui et selon quel calendrier.

Il en va de la crédibilité des interlocuteurs vis-à-vis d’une tutelle qui semble plus « ouverte »que par le passé. Pour être encore plus clair, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut mettre en place – ou pas – une classe novice ! Je dis juste que les associations doivent avoir une position claire et partagée sur cet important sujet qu’il serait bon de régler rapidement (dans un sens comme dans l’autre).

Résumons pour ceux qui se sont perdus en route : nous avons sur les bras un sujet sérieux (le noviciat), une réunion de travail programmée avec la tutelle et le temps de préparer les grandes lignes de ce thème de façon collective. A partir de là, les choses sont simplissimes : soit on le fait, soit on ne le fait pas.

Dans la première hypothèse, la collectivité OM aura démontré son sérieux et l’intérêt qu’elle porte à l’avenir du radioamateurisme, quelle que soit l’option retenue.

Dans la deuxième hypothèse, la tutelle aura hélas la confirmation qu’elle a à faire à des pousse-mégot ce qui risque de réduire à néant son esprit d’ouverture.

Je croise donc les doigts pour que ce soit la première hypothèse qui se vérifie. Bien sûr, allez-vous me dire, il faudra pour cela mettre autour de la table des protagonistes qui ne s’aiment guère…  Imaginez un peu Prof l’Expert, La Passionaria des Statuts et l’ami Dan réunis dans une même pièce ! Chaude ambiance garantie…

Pour évacuer le problème, il y a bien une solution que j’offre généreusement à la collectivité : que les protagonistes précités envoient des émissaires compétents pour tenir une réunion technique préparatoire. En voilà une bonne idée qu’elle est bonne ! Mais bon, c’est vrai aussi qu’il n’y a plus personne à l’URC  et seulement des fantômes évanescents au RAF…

Du coup, on n’en sort pas !

Quand même, il faudra bien expliquer un jour aux gens que si rien ne se fait, c’est juste parce qu’une poignée de notables refusent de discuter entre eux, tout ça sous l’œil d’une tutelle pourtant prête à travailler le sujet…

Affaire à suivre en tous cas…

Ps pour la bonne bouche : j’évoquerai sans doute ultérieurement un autre sujet beaucoup moins important… mais qui excite beaucoup plus les appétits…  et permettra de situer les thèmes qui intéressent vraiment ceux qui sont sensés nous diriger dans le Microcosme.