Comme vous le savez si vous lisez ce blog, je regarde l’actualité OM de façon très… intermitente. Du temps de ma jeunesse de radioamateur, ça n’aurait pas été très grave car, il faut bien le reconnaître, il ne se passait pas grand chose ! Mais les temps ont changé et on se retrouve désormais très vite « décalé » si on s’absente un peu trop longtemps du Microcosme… Heureusement que vous êtes là pour attirer mon attention.
C’est ainsi que je viens de découvrir l’existence de l’ANRPFD, une association qui s’est fixé pour objectifs la « Promotion, Formation et Développement du Radioamateurisme moderne en France ». Excusez du peu ! J’ai parcouru leur site (ICI) et j’ai noté, pour l’essentiel, qu’ils se proposent d’assurer un service QSL mais aussi d’attribuer des indicatifs d’écoute moyennant finance. Bon. Comme vous commencez à bien me connaître, vous vous doutez que je me pose quelques questions !
Par exemple, qui sont-ils ? On voit une photo du vice-président et de la directrice (mazette !) du service QSL (charmante, au demeurant). Mais les autres, qui sont-ils ? Avec les « titres » précités, on imagine tout de suite la grosse organisation avec des directeurs, des départements, un conseil de surveillance… Le gros truc qui renvoie le REF-u dans la catégorie des micro-clubs de sous préfecture… Il y a peut-être des infos complémentaires sur le site (je n’ai pas tout lu !) mais l’impression que j’en ai retiré est que cette affaire semble être à forte dominante cibiste, le côté SWL servant de cache misère aux prétentions des aficionados du 11 mètres. Pourquoi pas d’ailleurs ?
Sur le fond, je ne situe pas très clairement cette histoire de service QSL, le dit service présentant un enjeu fort sur lequel le REF-u s’arqueboute pour maintenir son fond de commerce. Un REF-u qui, une fois de plus, reste bien silencieux sur ce dossier… Avec l’organisation mise en place par l’URC via Israël, je pense que nos partenaires internationaux ne vont plus trop savoir à quel saint se vouer… Remarquez, quand je regarde la photo sur le site de l’ANRPFD, je sais très bien à quel saint (!) j’aimerais bien me vouer ! Plus sérieusement, j’espère que les e-QSL régleront un jour le problème et ce sera à mon avis très bien comme ça ! Nous sommes quand même au XXIéme siècle …
Les indicatifs d’écoute… Je croyais que ce truc n’existait plus… Ceci dit, si ces « attributions » relèvent désormais de la sphère privée (et non de la puissance publique), j’espère qu’une certaine coordination aura lieu afin qu’il y ait un minimum de sérieux dans cette gestion. Sinon, cela va très vite devenir fantaisiste et ingérable.
Enfin bon, pourquoi pas ? Pourtant, il y a un truc qui me gêne dans cette initiative. En effet, j’aime bien que les choses soient rangées dans la bonne boîte. Les résistances ici et les condensateurs là. Or, il règne dans cet ANRPFD un léger flou artistique sur les bénéficiaires (je ne parle pas des promoteurs car là, c’est carrément un épais brouillard même si je soupçonne notre ami Dan de trampouiller dans l’affaire) de cette association dont les radioamateurs pourraient faire partie… ce qui serait alors une concurence frontale avec le REF-u et l’URC (certes moribonde mais bon, les faire-part de décès n’ont pas encore été expédiés). D’autant que l’ANRPFD se propose de faire de la promotion et de la formation radioamateur. Rien de moins. Cet aspect de l’association me paraît toutefois en jachère pour le moment ce qui n’a rien d’étonnant, s’agissant d’un chantier très lourd sur lequel le REF-u itself bute depuis des années.
Cette initiative me laisse donc un peu dubitatif. Que les cibistes puissent bénéficier de leur propre service QSL, c’est assez normal. Mais si ils vont au delà de leur périmètre, ça va devenir très vite une guerre de territoire et le silence Réfien en paraît d’autant plus assourdissant.
Par ailleurs, il y a paraît-il des querelles intestines fortes entre les différentes associations de cibistes et il me paraîtrait donc dangeureux qu’ils les transfèrent dans le champ radioamateur qui n’a de toute façon pas besoin de ça !
Les cibistes ont leurs propres problèmes et certains ont certainement compris qu’ils avaient intérêt à enfoncer des coins dans le radioamateurisme afin de faire avancer leurs intérêts qui ont certainement plus à voir avec l’alignement de leurs droits sur ceux des radioamateurs, que sur le passage de la fameuse licence pour rejoindre la « grande famille »… Je suis sûr que Frankie ne va pas me contredire !
Franchement, je ne sais pas si c’était mieux avant mais une chose est sûre, c’est que c’était plus simple !
MAJ 1 : Je vois que ce sujet provoque pas mal de débats – c’est bien – mais qu’il convient aussi de les relativiser. L’opposition « cibistes / radioamateurs » n’est pas nouvelle et a certainement du sens étant donné que la vocation de ces deux activités est assez différente. A l’image de la société « moderne », on retrouve une stratification assez habituelle de la position des radioamateurs sur ce thème avec une minorité qui défend légitimement l’éthique du radioamateurisme, et une majorité qui s’en moque un peu… La fameuse règle des 20/80. Côté cibistes (univers que je connais beaucoup moins bien) il y a aussi différentes chapelles qui vont du « tumcopilami » à une pratique technique assez proche de ce que font les radioamateurs. Du coup, il est difficile de faire des généralités.
Quoi qu’il en soit, il est clair que le sujet passionne et cette passion peut, parfois, provoquer quelques excès de langage. Ceci dit, je crois que l’utilisation de termes tels que « racisme » sont plus qu’excessifs dans une activité régie initialement par des principes tels que « si tous les gars du monde… ». Principes parfois oubliés par certains. Je récuse donc cette terminologie.
Personnellement, je pense que les cibistes qui s’intéressent un peu à la technique devraient s’empresser de passer cette fameuse « licence » qui n’est franchement pas très difficile (j’y suis bien arrivé, qui plus est à une époque où c’était plus compliqué qu’aujourd’hui, alors même que je n’avais aucune compétence dans ce domaine), et que les radio clubs s’organisent – ce n’est pas toujours le cas – pour bien les recevoir. Quant aux cibistes qui ne s’intéressent pas du tout à la technique de base, et bien qu’ils s’organisent si ils le peuvent pour faire évoluer leur propre réglementation.
Le monde de la radio est, pour moi et sans doute pour beaucoup d’autres, un peu « magique », et je pense que l’attrait pour cette « magie » constitue le socle commun entre cibistes et radioamateurs. Après, chacun se spécialise comme il le souhaite !
On est pas tous des littéraires, mais il y a un minimum.
Et ne vous inquiétez pas, moi aussi je fais des fautes, mais j’apprécie qu’on m’en fasse la remarque, parce que je pense qu’on apprend plus d’un échec que d’une réussite.
J’espère que Pascal trouvera un radio-club afin de progresser et qu’il obtiendra sa licence.
73
@MaitreCapello : « Philippe dit: Vous êtes vache ! »
Elle où la faute là qu’on rigole un peu ?
Bonjour,
Pour éviter les fautes d’orthographe, installez le Microsoft Internet Explorer version 10, il intègre un correcteur orthographique.
@F6FRA : Mozilla Firefox aussi 😉
Enfin….il signal, c’est déjà beaucoup il me semble.
@F6FRA : « installez le Microsoft Internet Explorer version 10 »
Désolé mais je n’utilise que de vrais outils informatiques 😛
il faut vraiment toujours qu’il y en a un pète plus fort que l’autre .
c’est un vrai Kindergarten ici.
Retour vers le … sujet?
Bon allez, comparez le service QSL de l’ ANRPFD et sa charmante directrice (voir photo) et le pseudo service QSL fictif du pseudo URC (pas de photo) qui n’existe que sur l’ordinateur portable de la Duchesse de Lillers!
Nous sommes pris pour des « mugus » dans cette affaire.
Philippe dit: Vous êtes vache avec un S à vache ce serait bien aussi ?!
Sauf si le commentaire ne s’adressait qu’à une seule personne avec le vouvoiement de rigueur, mais vu le contexte il pouvait s’adresser à plusieurs:
Pour sourire un peu en ce dimanche, voici ce qu’un ami cibiste vient de m’envoyer:
Curieux notre français , n’est – il pas ?
Pour les amateurs de Français…
Bien du plaisir !
Mais comment pourrait-on écrire cette phrase: Dans une main, j’ai un VER de terre et dans l’autre, un VERRE d’eau.J’ouvre les deux mains et… les deux VER…. (?!) tombent.Comment faudrait-il écrire: « VER……………… » , à votre avis? Surtout, ne me répondez pas que je suis maladroit .
Curieux notre français , n’est – il pas ?
> >
On appelle ceci des « Homographes non homophones »
> > Car ces mots s’écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens….
> > Pauvres Flamands qui apprennent le français !
> >
> > En français : deux mots composés des mêmes lettres se
> > prononcent toujours de la même façon !
> > En êtes vous bien sûr ?
> > Voici quelques exemples d’homographes de
> > prononciations différentes !
> > (Homographes non homophones)
> >
> > Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je
> > vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes
> > fils ont cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content
> > cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et
> > l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne
> > violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de
> > fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis
> > plus négligent. Elles excellent à composer un excellent
> > repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il
> > convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une
> > lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait
> > bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de
> > belles éditions.
> > Voyons aussi quelques exemples d’homographes de
> > même prononciation
> > (Homographes homophones)
> > Cette dame qui dame le sol Je vais d’abord te dire
> > qu’elle est d’abord agréable. A Calais, où je calais ma
> > voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le
> > bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.
> > On ne badine pas avec une badine en mangeant des
> > éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant
> > le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas
> > qu’il faille relever la faille de mon raisonnement.
> >
> > Voici l’exemple le plus extraordinaire de la langue française !
> > (mot de sens différent mais de prononciation identique)
> > le ver allait vers le verre vert
73 à tous,
Laurent Gougeon
@MaitreCapelloJunior : « Vous êtes vache avec un S à vache ce serait bien aussi ?! »
Et non, pour une leçon, c’est manqué !
« Sauf si le commentaire ne s’adressait qu’à une seule personne avec le vouvoiement de rigueur »
Ah, sauf si…
« mais vu le contexte il pouvait s’adresser à plusieurs: »
Leçon pour leçon, si vous aviez lu réellement au lieu d’être aveuglé par votre désir de la ramener, vous auriez-vu que je ne m’adressais qu’à une seule personne puisque je citais à l’aide du caractère « @ » qui sous-entend « at », en français « à », qui veut dire « je m’adresse @ pseudo » comme ci-dessous dans l’exemple concerné :
@Kanam : “C’est sympa de prendre un pseudo qui ressemble à un indicatif de radioamateur. ”
Et en dehors du fait que je soigne mon orthographe et mes écrits, je reste quelqu’un de poli. Je vouvoie donc les personnes que je ne connais pas.
Sans rancune. Chacun chez soi et les vaches (avec un « s ») seront bien gardées.
JD11m à dit :
« On appelle ceci des “Homographes non homophones »
Euh, il me semble que vous avez inversé : homographe désignant « homo », même et « graphe », écriture.
Or ces deux choses ne s’écrivent pas de la même façon mais se prononcent de la même manière : homo, même et phone, pour « son » dont on retrouve la racine dans « phonétique », la prononciation des mots.
Ainsi, pour ver et verre, le son est le même mais ne s’écrivent pas de la même manière.
Ce sont donc des homophones non homographes, si vous me permettez.
Mais tout ceci n’est qu’une histoire de sémantique…
Avec mes humbles 73
En plus, j’apprends des trucs ! Elle edt pas belle la vie de blogger ?!?
@philippe : Chacun chez soi et les vaches (avec un “s”) seront bien gardées.
la traduction en español donne ceci : zapatero, a tus zapatos. en mot à mot : cordonnier, à tes chaussures
73
@Philippe
« Et en dehors du fait que je soigne mon orthographe et mes écrits, je reste quelqu’un de poli. Je vouvoie donc les personnes que je ne connais pas. »
Sauf quand tu utilises tes multiples pseudo… (Runge ###)
Bon….si personne n’apprécie l’Español….
Vu sur le net:
‘Dernièrement une association tierce a écrit à tous les bureaux IARU en se prétendant QSL manager de la France et a détourné ainsi des QSL des membres du REF-Union’
Je pense que les auteurs de ce détournement vont le payer très cher. Lamentable!
Heureusement, l’IARU est dorénavant au courant.
http://hamspheref0duw.blogspot.fr/2013/05/royal-visit-to-celebrate-rsgb-centenary.html
En 2025 le centenaire du REF. Qui va visiter notre belle maison de tous et son musée du radioamateurisme ?
http://f6oyu.wordpress.com/2013/05/23/lurc-demenage/
@Bernie : tu laisses passer des propos diffamant sur ton blog ?
« Nirvana dit :
20 mai 2013 à 09:49
@ »Sauf quand tu utilises tes multiples pseudo… (Runge ###) »
Ce genre de truc a valu une condamnation à quelqu’un récemment…
@philippe : ouaip, j’avais pas vu (mauvaise manip dans la file indésirable..)
@Bernie « ouaip, j’avais pas vu (mauvaise manip dans la file indésirable..) »
Tu peux cocher la case du commentaire et cliquer dans Indésirables et tu corriges ton erreur. C’est assez pratique pour ça WordPress.
Des VHF en polarisation verticale, on sent déjà l’ambition…
Et la pratique !
Et ça : « I am not using the real ham bands, i make QSO only via HamSpere. I was very active as a SWL and broadcasting listener on SW. I have a call sign FØ for 2 meter band but i dont use it on real amateur radio because no antenna. »
Fine Business !!!!
Là y’a du savoir faire non ? Et dire qu’il y a encore des imbéciles qui achètent des TRX à « X » milliers d’euros.
Celui-ci a la solution ultime du grand dxeur de l’espace….
Exit vos antennes et pylônes, jetez vos FT 10 000 DX², la solution c’est hamsphère !
🙂
brave patrie……
@Bernie : OK, bien compris le message.
F5BLN dit: Des VHF en polarisation verticale, on sent déjà l’ambition…
Et la pratique !
Oui et en plus l’une à coté de l’autre au lieu de l’une au dessus de l’autre. Enfin bref!
@ Baltazar.
Bin, en polar verticale on met plutôt les antennes cote à cote, pas stackées.
Mais en évaluant au pif la longueur des éléments, cela ressemble plutôt à des bandes un peu plus basses, genre broadcast, météo, ou balise aéro…..
Pour Essomba:
Si vous avez les moyens pour:
Passer la classe 2
Payer votre taxe
Achetez un gros TX plein de boutons
D’avoir de la propagation
De ne pas avoir de QRM
De pouvoir installer de bonnes antennes
D’avoir les QSJ pour envoyer des milliers de cartes QSL
De ne pas prendre la foudre sur l’antenne
De ne pas avoir un voisin qui se plaint de QRM TV ou de vue sur votre pylone
De ne pas avoir un électosensible dans votre immeuble
De ne pas avoir acces a votre terrasse
De ne plus avoir l’age de grimper sur votre pylone
Et bien passez sur HamSphere pour faire un simple QSO ou CQ DX c’est la meme chose que sur les bandes amateurs sauf que cela vous coute 30 euros et pas des milliers. De plus ici vous pouvez parler librement de beaucoup de choses et pas seulement technique surtout qu’il n’y en a pas !
Bon je sais un bon whisky bien tasser et 12 ans d’age c’est mieux que du canada dry mais on fait ce qu’on peut et Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse
F14368 Dit : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »
Une devise bien de chez nous : qu’importe la façon dont on tire le câble chez le client, on lui fournit l’électricité, le reste on s’en moque si le neutre est sur un fil vert/jaune, la phase sur le bleu et le neutre sur le rouge…..
J’aimerais tout de même savoir de quelles « moyens » avez-vous besoin pour passer la classe 2 ? Sont-ce des moyens pécuniaires ? techniques ? matériels ? intellectuel? là je ne comprends pas, merci de m’éclairer.
De plus, il me semble vous avoir déjà dit que la radio ça n’est pas forcément de gros moyens comme vous le prétendez en parlant de milliers d’euro. Mais je constate que vous êtes un bon consommateur « 2.0 » pour qui rien ne peux se faire avec des petits moyens. C’est ce qu’on constate avec les jeunes conducteurs, il leur faut tout de suite une voiture « qui en jette ».
J’ai commencé la radio avec de très modestes moyens, mes revenus ne me permettent pas un pylône, le voisinage non plus d’ailleurs, mon unique antenne déca’ est filaire « fait maison », que ce soit en HF ou VHF. Le TRX a déjà plus de 25 ans !!!!! Je doute que vous soyez attiré par son âge….ou par sa vieille façade et surtout son unique filtre cw….
Quant aux cartes QSL, moi c’est eqsl; aux dernières nouvelles, mise à part un accès web ça ne me coûte rien de plus. ET, ET, surtout, pour vous rassurer je contacte régulièrement les USA….même pas 100w, même pas 50…
Pour le QRM TV, je ne vois pas où vous voulez en venir : le QRM TV est essentiellement dû à une antenne mal réglée avec l’emploi d’ampli, qui a la faculté d’amplifier une bonne partie de ce qu’il reçoit en entrée, surtout si l’antenne est mal accordée CQFD. Après, un radioamateur est censé savoir régler ce genre de problème, cf : la réglementation.
Quant aux autres excuses que vous me citez, on peut en trouver d’autres, quand on ne veut pas, toutes les excuses sont bonnes et arrivent à point nommé!
Il y a des OM’s bien plus âgés que vous et qui ont des pylônes : mais ils font appels à d’autres OM’s, cf la réglementation sur la solidarité entre OM’s. Je vais vous peut-être vous décevoir, mais il y a aussi le vertige, qui n’a jamais été une question d’âge…..Et puis il existe des pylônes basculants, télescopiques etc.
Maintenant, si vous n’avez pas accès à votre terrasse, il y a les boucles magnétiques. Ca existe depuis……. wouf, je n’étais pas encore né…
Enfin, pour reprendre ce vieux slogan que vous avez pris la peine de me citer : « ça a la couleur de l’alcool, mais ça n’est pas de l’alcool… » On n’est donc bien d’accord, ça n’est pas la même chose que les bandes amateurs.
re-CQFD 😉
L’épreuve technique pour la classe 2 de la F4 n’est pas abordable par tout le monde, en effet les jeunes des collèges n’ont pas les compétences pour appréhender le programme de la partie technique dans son intégralité. Les lycéens non plus surtout depuis la disparition de l’électricité des programmes des classes scientifiques. De meme pour les séniors qui souvent n’ont qu’un certificat d’études primaire. La nécessité d’avoir une classe 3 novice radioamateur débutant qui puisse attirer les jeunes est vitale pour la continuité de l’activité radioamateur. Il y a 1% des radioamateurs Français de moins de 25 ans et la moyenne d’age des radioamateur en 2013 est de 62 ans. Il y a quatre fois plus de radioamateur au Royaume-Uni grace a la Foundation licence.
Oui je sais meme un boulanger a passer la classe 1 ou 2 mais combien ? Vous devez etre une personne agée monsieur essomba qui a été ingenieur et bien tans mieux pour vous mais il fallait aussi des femmes de ménage pour nettoyer votre bureau le soir apres avoir fait vos 7 heurs reglementaires payées 5 fois plus que la pauvre femme de menage qui peut etre venais d’afrique et portait le meme nom que votre pseudo ?
Regardez ce qui se passe en ce moment en Suede. N’ont il pas d’écoles ? Tous le monde ne peut pas passer la classe 2. Ca vous ne semblez pas le comprendre car vous etiez un petit genie. Les enfants de profs font de meilleurs études que ceux de rmistes. Donc nous ne sommes pas tous égaux. A part une minorité qui va se sortir de la mouise la plupart vont y rester qui a picoller, fumer 2 paquets de clopes par jours et autres paradis artificiels.
Donc vous avez VOTRE conception du radioamateurisme et moi la mienne.
Venez faire un tour sur hamsphere car moi l’écoute des bandes RA je connais.
@frankie : c’est du Zola que tu nous décrit là ! On dirait un passage de l’Assomoir ;0))
Je pense plutôt que notre « ami » F14368 a surtout de la soupe a vendre, la sienne….
Bonsoir,
Ce cher SWL Frankie, qui a oublié depuis longtemps que dans « radioamateur » il y a le mot « radio », vient en fait de pomper le message d’un certain ‘anatoli’ dans un autre fil de discussion du présent blog. Alors la réponse est facile à faire :
Bon sang ! Les collégiens et les lycéens exclus à cause d’une formation inadaptée ? Mais vous auriez dû nous dire cela beaucoup plus tôt et nous aurions évité des discussions sans fin sur la déroute du radio-amateurisme français puisqu’en fait c’est donc la France et son système éducatif qui est en déroute !
On se demande bien comment ont fait les radioamateurs d’avant 1980, comment ils ont appris la loi d’Ohm et la formule de Thomson, comment ils ont compris et appris par cœur les principales valeurs caractéristiques de gain et perte exprimées en décibels et comment les utiliser, tiens même simplement comment ils ont appris à extraire une racine carré ou à élever un nombre au carré ! Pensez-donc, élever au carré… Et les filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande, comment ont-ils bien pu comprendre et apprendre tout cela alors qu’il leur fallait en plus apprendre aussi la réglementation, le réglage correct de leur émetteur et leur antenne, et pour beaucoup d’entre eux cette sacré télégraphie qui effraie tant de monde actuellement ?
M*rde, c’était forcément des sur-hommes ! Pourtant certains n’avaient qu’un petit certificat d’études primaires, oui PRIMAIRES, mais ils savaient LIRE, ECRIRE ET TRAVAILLER, le tout correctement.
Mais que penser alors de tous ceux qui obtiennent le baccalauréat depuis une ou deux décennies dans un système ou plus de 90% des postulants réussissent, à coup de tutorat et de petites faiblesses volontaires du système, à commencer par une pléthore d’options qui permettent de gagner des points grâce à quelques connaissances dans des domaines très accessoires ? Et ces brillants lycéens, même en échec au Bac, mais parvenus tout de même à la phase… terminale, n’arriveraient pas à obtenir une licence de radioamateur ?
C’est vraiment un scandale et il va falloir penser à mettre en place quelques options afin de gonfler un peu les notes obtenues à ce prestigieux examen ouvrant la porte du DX en contrepartie des épuisantes 20 questions auxquelles il faut répondre à au moins la moitié sans se tromper !
On pourrait par exemple proposer l’option fer à souder où le candidat démontrerait qu’il sait le tenir dans le bon sens et le brancher sur une prise secteur, ou alors l’option QSL qui consisterait à savoir trier 5 cartes dans l’ordre des reports RS/RST, la totalité des 5 cartes pouvant afficher la valeur 59/599, ou encore, pour les plus brillants des candidats, l’option géographie qui consisterait à reconnaitre le département du Château de Versailles. Pour les candidats plutôt fins gourmets, il pourrait être envisagé un test à l’aveugle afin de différencier le Coca-Cola de la Pelforth brune. Et surtout, afin de moderniser la pratique du radio-amateurisme en France, un test sur quelques compétences en anglais serait le bienvenu et il consisterait à vérifier que le candidat sait parfaitement utiliser le meilleur des verbes en toute circonstance : FUCK !
Avec de telles options qui ne feraient perdre aucun point mais en ferait gagner à coup sûr, l’insupportable examen actuel deviendrait envisageable pour le plus grand nombre des passionnés de radiocommunication et de DX.
Il est grand temps que les associations à la c*n se mobilisent !
(nota : pour les plus ignares des lecteurs, une association à la c*n est un regroupement d’au moins 5 individus qui s’associent pour multiplier la puissance du cerveau du moins doué, généralement le président ou la présidente, par leur nombre, d’où la formule [c*n], c pouvant avoir zéro pour valeur – les bacheliers actuels devraient pouvoir comprendre la formule, et les ingénieurs-radioamateurs du siècle passé l’influence d’une valeur nulle pour la variable c).
Combiens d’ouvriers parmis les députés Français ? Reponse: Ø comme mon indicatif !!!
@kanalhistorix : Excellent.
Ca stigmatise assez la direction que notre société prend.
On peut même choisir option golf pour le bac…
Quant à l’autre bête d’orage, il n’est là qu’à nos dépens.
73 Jean-Louis
F14368 dit :
25 mai 2013 à 22:21
Combiens d’ouvriers parmis les députés Français ? Reponse: Ø comme mon indicatif !!!
Si c’était des ouvriers comme vous, on serait pas dans la m…..
http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1000480-comment-se-debarrasser-des-betes-d-orage
Ca me fait penser a ceux qui parlaient d’Übermensch et voulaient les voir disparaitre.
OUI PSH est dans le vrai, par le REF:
L’épreuve technique pour la classe 2 de la F4 n’est pas abordable par tout le monde, en effet les jeunes des collèges n’ont pas les compétences pour appréhender le programme de la partie technique dans son intégralité. Les lycéens non plus surtout depuis la disparition de l’électricité des programmes des classes scientifiques.
http://onsemobilisepourlaclassenovice.wordpress.com/
Pendant un instant, j’ai cru qu’on y était… enfin, presque! 🙂
F14368 dit :
26 mai 2013 à 15:27
L’épreuve technique pour la classe 2 de la F4 n’est pas abordable par tout le monde,
C’est vrai, vous avez raison, elle n’est abordable que par ceux qui ont travaillé pour apprendre.
Et c’est tout a fait normal.
What else ?
Puisque vous n’utilisez plus le 28 mhz il va etre réquisitionné par des millions d’amateurs de radios.
http://www.27mhz-news.info/content/582-REF-Union-Sauve-qui-peut#comments_start
dont des dizaines de millers en France car nous devrions etre 80 000 radioamateurs donc il y a plus de 65 000 amateurs de radio DX Français prêt a débarquer et chasser les papys amateurs de QSO prostates. certains sont meme prêt a payer une taxe et d’avoir un indicatif mais pas de passer un examen autre que la réglementation. Il savent déjà piloté un TX.
73-51 et pour la prostate essayez OMEXEL
PS : moi je reste sur HamSphere !
Nous n’utilisons plus le 10 mètres ?
Ah bon ?
Vous semblez ne pas trop avoir une bonne connaissance du fonctionnement de cette bande, car moi non plus je n’entends pas beaucoup de français.
Pourtant, ils sont là…..
..et chasser les papys amateurs de QSO prostates.
pour les remplacer par des breakolamis incultes et leurs bavardages de comptoir insipides ?
Micro de retour l’ami 😀
F14368 dit :
« Donc vous avez VOTRE conception du radioamateurisme et moi la mienne. »
Sauf que, cette conception du radio-amateurisme que vous déclarez mienne est en fait une conception qui est loin d’être de ma conception : je la tiens des OM’s qui me l’ont inculqué il y a des années de cela. Ces même OM’s qui l’avaient appris par d’autres OM’s etc.
En résumé, vous avez donc conçu votre propre idée du radio-amateurisme qui vous est propre mais n’est aucunement celle déclarée dans nos textes.
Mais peut-être vous sentez-vous complexé de ce F0…. et vous auriez décidé de concevoir cette fausse idée de la radio afin de vous encourager dans votre mensonge. Cela porte un nom : la mythomanie (voir le CIM-10).
F14368 dit : » la pauvre femme de menage qui peut etre venais d’afrique et portait le meme nom que votre pseudo ?
Euh, et pourquoi ce ne serait pas moi qui viendrait d’Afrique ? Dois-je forcément être blanc ? ou avoir copié ce pseudo (?) d’une autre personne alors qu’il s’agit bel et bien d’un nom.
Vous avez effectué une bonne recherche sur le patronyme, dommage que VOTRE conclusion vous induise en erreur… Mais j’espère que vous avez au moins retenu le nom de la contrée dont il est originaire ainsi que son dialecte et sa culture.
F1SIU dit :
« Ca stigmatise assez la direction que notre société prend. »
C’est malheureusement vrai.
Comme dirait un célèbre chroniqueur radio: « nous vivons une époque moderne, le ciel vous tienne en joie… »
En conclusion, pour vous aider : liser !!!!!!!! la culture n’est pas réservée à l’élite comme vous le croyez ou préférez le croire !!!!!
Voltaire (que je n’apprécie pas forcément, mais qui avait certaines bonnes idées et je le reconnais) disait : « il faut savoir cultiver son jardin » (Candide)
Encore 1 commentaire et ce sera le 3 eme sujet le plus commenté de ce blog. Cela montre la bétise du radioamateurisme Français qui au lieu d’accueillir de nouveaux membres fait tout pour les en dissuader. PAUVRE FRANCE.
F14368 dit:
il va être réquisitionné par des millions d’amateurs de radios.
Bon ben ça va alors, car en France, si il n’y a que 15000 radioamateurs, vous pouvez enlever 2 zéros chez les cibistos tellement qu’on entend personne sur le 11m à part peut-être une poignée d’habitués.
La preuve, il n’y a pas plus de 10 ou 20 bédouins qui animent votre forum et 300 inscrits, c’est énormmmmmmme!
@Ambroise : j’ai des scrupules à valider ton dernier com’ car tu mets en cause de façon assez précise une certaine personne bien connue pour avoir l’épiderme sensible… Et comme ton com’ (fort bien fait au demeurant) est anonyme….
@Tous : reconnaissons quand même à Frankie le mérite d’assumer pleinement ses positions !
@Baltazar : Excellent !
@ F14368 : alors restez sur proutsphère, vous avez raison. Parce qu’avec votre niveau de compréhension de la propagation et du fonctionnement des bandes radio vous risqueriez d’écouter des radioamateurs en pensant qu’il causent tout seul parce que vous n’entendez pas leurs correspondants.
« He les stations, y’a personne là-d’ssus ? Faut qu’j’achète un alpha lima, parce que personne me répond ! »
Au fait, sur proutsphère y’a pas besoin d’ampli, ne gaspillez pas votre argent dans ce supplément indispensable aux cibistes de votre acabit.
F15368 dit:
« Les lycéens non plus surtout depuis la disparition de l’électricité des programmes des classes scientifiques. »
Non mais attends, j’avais pas relevé là, y’a la caméra cachée de jacques Legras quelques part, c’est une blague ou quoi!
C’est pour passer dans le bêtisier que vous écrivez autant d’élucubrations ?
Une chose est sûre en tout cas : dans votre école le Français n’était même pas prévu en option, c’est sûre !
Je comprends maintenant la phrase d’une prof de Français qui racontait ce qu’elle avait entendu de la bouche d’un de ces élèves en fin d’année scolaire, lorsqu’il eut terminé sa toute dernière heure de cours de terminale : « ça y est, maintenant je n’aurais plus besoin du Français »
Je comprends…..
@Bernie: dommage de ne pas combattre le cancer, avec les bons
moyens à notre disposition. (message type résistance).
Rien de grave, voilà une autre version réduite.
Qui a écrit le texte: “L’épreuve technique….. “.
Pourquoi cela? De source sure:
L’auteur a ouvert un radioclub, mais s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas donner des cours, sauf des bases de l’école maternelle et encore! Connaissance en radio: zéro!
Il n’y a eu aucune réussite dans cette perspective: trop difficile à tout point de vue!
Alors lui vient l’idée de réclamer, une simplification “extrême du programme de la licence”, pour qu’enfin il réussisse à établir des cours du jour(payants) dans les écoles avec des classes d’option licence radioamateur et cela dans toute la France!
Ce n’est pas le radioamateurisme qu’il veut sauver mais laisser sa marque de fabrique partout, où c’est possible et où ça peut rapporter quelque chose.
Aux dernières nouvelles, il a envahit un autre radioclub qui lui, pourrait donner des cours. Et tenez vous bien, il est situé dans une école maternelle!!!
Qu’on se le dise et qu’on arrête ce mouvement créé pour satisfaire un intérêt personnel: notoriété et rentrées de cotisations à la clef.
Voilà une “fausse bonne idée”, qui est présentée comme un bon sentiment. (comme les radars sur les routes, qui sauvent des vies…). Mais elle est déviée au bénéfice de … la gloire et le pouvoir.
Qu’on arrête cette manipulation et ces faux débats.
Surtout les stériles discours.
Celui qui veut devenir radioamateur, il apprend le programme
requis pour la licence et commence par s’instruire. C’était l’objectif de la F0, mais les associations n’ont pas compris qu’il fallait aider les candidats pour qu’ils puissent s’instruire avec l’essentiel indispensable. Proposer des cours ADAPTES !
La volonté de vouloir baisser le niveau à un point tel que
la licence ne vaut plus rien est une escroquerie pour faire du chiffre facile sur le dos des radioamateurs.
Voilà LA VERITE!
@14368 :
Essomba dit :
26 mai 2013 à 21:45
F14368 dit :
“Donc vous avez VOTRE conception du radioamateurisme et moi la mienne. ”
Sauf que, cette conception du radio-amateurisme que vous déclarez mienne est en fait une conception qui est loin d’être de ma conception : je la tiens des OM’s qui me l’ont inculqué il y a des années de cela. Ces même OM’s qui l’avaient appris par d’autres OM’s etc.
En résumé, vous avez donc conçu votre propre idée du radio-amateurisme qui vous est propre mais n’est aucunement celle déclarée dans nos textes.
Mais peut-être vous sentez-vous complexé de ce F0…. et vous auriez décidé de concevoir cette fausse idée de la radio afin de vous encourager dans votre mensonge. Cela porte un nom : la mythomanie (voir le CIM-10).
Mon cher F14368, j’ai lu vos derniers posts, et ma conclusion est que vous êtes complétement à côté de toute logique, avec des raisonnements tellement simplistes que c’est à pleurer.
Nous qui savons de quoi il est question, nous ne pouvons que partager et approuver, ce qu’écrit Essomba! Evidence même!
Si vous avez votre propre conception du radioamateurisme, il faut vous dire que ce n’est déjà plus du radioamateurisme, puisqu’il n’y en a qu’un!
Celui des textes et issus des traditions que tout le monde accepte sauf vous même.
Alors, au lieu de vouloir changer le radioamateurisme, éclatez vous dans ce que vous croyez être du radioamateurisme, votre ERSATZ qui n’est même plus de la radio, et laissez nous tranquille dans notre passion: la radio.
Reprenons l’image de l’automobile, déjà évoquée:
vous F14368, vous jouez à un jeu vidéo de rallye sur votre PC, nous autres nous faisons des rallyes avec nos bagnoles sur les routes et les circuits.
Alors restez dans votre jeu, ou initiez vous à la conduite sportive. Votre jeu, n’a rien à voir avec la réalité, il est virtuel et sans valeur.
Surtout qu’il est « téléguidé » pour servir une personne et ses intérêts… N’est-ce pas!
Contrairement au titre, je n’ai pas de mal à suivre et je ne m’inquiète pas, car F14368 est un cas isolé. Il bénéficie simplement d’une sur médiatisation.
F14368 dit :
26 mai 2013 à 22:54
« Cela montre la bétise du radioamateurisme Français qui au lieu d’accueillir de nouveaux membres fait tout pour les en dissuader ».
Le radioamateurisme Français accueille tous les jours de nouveaux membres, enfin, ceux qui acceptent de faire un effort pour apprendre la radioélectricité et passer leur examen.
Ce n’est pas votre cas.