Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé des mails pour me demander si j’allais bien ! Et bien oui, soyez rassurés, je vais bien et l’innactivité du blog n’a rien à voir avec ma santé mais, plutôt, à une certaine lassitude si on considère que je mène tout seul depuis des années mon frêle esquif dans la turbulente Mer des Sarcasmes du Microcosme… Blague à part, c’est vrai que la tenue d’un blog nécessite un travail certain, voire un certain travail, et que le dit travail se fait nécessairement au détriment d’autres activités… La belle (?) saison revenant, l’appel du jardin se fait de nouveau pressante, sans parler que j’ai des travaux à faire (intérieur et extérieur ce qu’YL ne manque pas de me rappeler régulièrement) et … qu’ils ne vont hélas pas se réaliser tout seuls ! Tout ça sans parler du pro qui est assez « prise de tête » ces temps-ci, avec de la réorganisation dans l’air et toutes les incertitudes qui en découlent. C’est d’ailleurs pour ça que je ne fais plus de radio : je tombe sans arrêt sur des retraités épanouis qui ne cessent de vanter leur qualité de vie depuis qu’ils ont échappés aux griffes du productivisme… Du coup, je suis mort de jalousie ;o)))
Je note aussi qu’il existe des blogs / sites OM qui fonctionnent bien et c’est là l’essentiel : une expression différente de la langue de bois officielle est toujours possible. Qu’elle se fasse ici ou ailleurs n’a que peu d’importance. A cet égard, je vous invite, si ce n’est pas encore le cas, à visiter régulièrement le site de F8BXI (je ne sais pas comment il trouve le temps de faire tout ça, à mon avis il se dope !), celui de F6OYU (on en pense ce qu’on en veut mais il est toujours là !) et ce que produit la nébuleuse de notre ami Dan dont, au passage, vous trouverez ici la dernière Newsletter (ICI).
Ce qui m’intéresse, dans les deux derniers sites cités, n’est pas tant le contenu (parfois intéressant) que la dynamique qui les sous tend : il existe encore des gars (yl ?) qui sont motivés et qui s’investissent en dépit des critiques qui leurs sont faites. D’un certain point de vue, je crois que c’est cette dynamique qui permettra – peut-être – à notre activité de perdurer. Finalement, qu’on le veuille ou non, force est de constater qu’il y aura eu un « avant » et un « après » Onlineradio dans le microcosme, Onlineradio étant le premier à avoir su utiliser le web pour donner une autre expression au radioamateurisme. Onlineradio, le « Mai 68 » du radioamateurisme national… Le parallèle est osé… mais pas si idiot que ça si on considère que tout ce qui est sorti de Mai 68 n’est pas forcément terrible…
J’ai lu avec intérêt les derniers articles de F8BXI, notamment celui qui traite de la ligne éditoriale d’un blog. Vrai sujet s’il en est ! J’en sais quelque chose d’ailleurs… Beaucoup de sites – souvent bien faits – se contentent de faire de la compilation d’informations puisées ça et là. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit et cela permet d’avoir une sorte de revue de presse sans être obligé de butiner le web pendant des heures.
Mon blog est plutôt un site « d’humeur » (la mienne bien sûr) qui ne changera sans doute pas la face du microcosme mais où tout ce que vous y trouvez est de la création. En d’autres termes, ce que vous lisez ici, vous ne le trouverez pas ailleurs ! Et la création, ça prends du temps, que le contenu soit attrayant ou pas…
Tout ça pour dire qu’il n’est pas surprenant que, de temps à autres, je laisse filer… L’actualité (générale et OM) est bien sûr un facteur d’inspiration mais, pour l’instant, elle ne m’inspire guère… L’AG du REF-u (où j’ai d’ailleurs brillé par mon absence mais bon, c’était juste ce week end là que nous fêtions les 20 ans de ma fille) ? C’est retour vers le futur – d’où le titre de ce post d’ailleurs – avec … pas grand chose de neuf si ce n’est que notre ami Smoking Man nous démontre une nouvelle fois qu’il n’y a pas que l’acier qui soit inoxidable. La Duchesse de Savoie poursuit sa lente reconquête et Charlie La Caisse va pouvoir s’installer pour de bon en Afrique Noire. Je nourrissais quelques espoirs du fait de « l’ouverture » présentée par notre autre ami Lucien mais bon, on dirait que Prof a réussi à le mettre au rencard… Les nouveaux statuts sont toujours enlisés du côté du Conseil d’Etat et, le temps qu’ils sortent, plus personne ne se rappellera pourquoi on les a faits… La cotisation augmente (normal puisque les effectifs diminuent) et, telle la soeur Anne, je ne vois rien venir de bien passionnant… si ce n’est un BE / CA dont la volumétrie a été notablement réduite, à un point tel qu’on pourrait se demander, d’un point de vue statutaire, si les décisions qu’ils vont prendre sont bien opposables…
Vous parler de l’URC ? Je suis charitable et ne vais pas tirer une nouvelle fois sur l’ambulance. Idem pour notre amie du Ch’nord qui semble avoir pris un recul salutaire (pour elle comme pour nous d’ailleurs). Tiens, en parlant du 62, j’ai reçu un petit texte qui nous montre comment ça se passe dans un radio-club lambda pour un truc aussi important que la réalisation d’un site web… Les guerres pichrocolines qui s’en suivent nous montrent bien que « la guerre des boutons » reste la pierre angulaire du fonctionnement associatif, et que nous ne sommes donc pas près d’en sortir. Je ne sais pas encore si je publierai ce petit texte mais je le garde sous le coude tout en remerciant d’ores et déjà son auteur.
Pour ce qui est de l’actualité nationale hors microcosme, pffffffff…. L’Ami Molette et son équipe se surpassent et, franchement, je n’ai même plus envie d’en parler. Tout se déglingue de partout mais on nous a surtout cassé les burnes avec le « mariage pour tous »… Quelle pitrerie… Autant je trouve normal que les homos puissent bénéficier des mêmes droits que les hétéros, autant cette histoire d’adoption me paraît surréaliste… Une amélioration du PACS aurait été, à mon avis, amplement suffisante. Mais bon, tout est fait pour enfoncer des coins dans ce qui reste de notre culture ancestrale (à ce propos, vous avez certainement noté qu’il est désormais de bon ton d’avoir terriblement honte de notre culture tout en s’esbaudissant à grand bruit et avec ravissement de celle des autres)… ce qui présente en outre l’avantage de glisser sous le tapis d’autres problèmes pourtant autrement plus graves. Et puis, si ça ne suffit pas (parce que bon, quand même, les records battus par le chômage ces temps-ci…), et bien on nous ressortira un petit coup de sécurité routières. Vous savez, ce truc facile qui est la roue de secours des politiques qui ont échoué dans tous les autres domaines ?
J’avais dit que je n’en parlerai pas et puis bon, sans m’en être rendu compte, voilà que je recommence à dérouler le truc… Allez, je me calme et je ne vous parlerai donc pas de l’ex Ministre qui vends des croûtes 10 fois plus cher que la valeur du marché, je ne vous parlerai pas non plus du fils non imposable d’un ministre connu qui s’offre un appart’ de 7 millions d’euros… Tiens, ça me donne une idée : je vais aller voir mon banquier et je vais lui dire que je souhaite acheter une barraque (mettons 1 million d’euros) sachant que je travaille et que je suis imposable… Je sens que je vais avoir du succès… Je ne vous parlerai pas non plus du ministre du budget qui planque son fric en Suisse… Ces bougres arrivent encore à nous étonner, c’est ça qui est génial…
And so on…
Il y a quand même de bonnes nouvelles : bientôt 7 mois de vapote et toujours le même plaisir ! Du coup, je me suis offert une nouvelle vapoteuse que j’ai fait venir de Singapour (pas trouvable en france, je précise !). 38 euros port inclus, ce machin me fait ressembler à Churchill avec son barreau de chaise ! Mais bon, je vous ferai un post « spécial vapote » dans quelques temps car le sujet est sérieux ! Et il faut se dépêcher d’en profiter avant que nos élites n’interdisent – ou taxent – cette nouveauté en raison du sacro saint principe de précaution : d’accord, ça permet d’arrêter de fumer ou, au moins de limiter considérablement le tabac… sans manque, frustration ni phénomènes compensatoires. Trop beau pour être vrai ! Ils vont bien nous sortir une étude concluant que le propylène glycol pourrait, après une quarantaine d’années d’utilisation, provoquer quelques saignements de nez… Quelle horreur, interdisons vite et retournez séance tenante à la cigarette (pour laquelle le principe de précaution ne joue pas, soit dit en passant…)
J’envisageais de faire juste un post de quelques lignes pour vous dire que j’allais bien et voilà que la machine s’est mise en marche toute seule… A mon avis, c’est par flemme que je m’y suis mis car il est moins fatiguant d’écrire que de réparer la tondeuse et commencer à désoucher une haie… Oui, finalement, c’est par flemme que je tiens ce blog !
NB (quelques heures plus tard) : bon, j’ai quand même passé 4 heures à bosser dehors entre le moment où j’ai écrit ce post et celui où je vais le publier. D’une certaine façon, il répond au dernier commentaire d’Henri…
Yes !
Merci pour ces quelques lignes
A bientôt, 73
J’avais décidé moi aussi de vapoter. Finalement, j’ai arrêté de fumer et cela fait déjà 3 mois. Juste des patchs les 2 premières semaines et un peu de vélo en semaine et tout va bien pour le moment. Pas pris un gramme!
J’avoue tout de même avoir quelques envies de fumer notamment le soir après le diner. Un petit verre d’eau et j’y pense plus.
Bon courage!
Bon billet comme d’habitude, un régal ! Tu ne parles pas de cette grande info parue sur de nombreux sites : http://goo.gl/LLBlY
Pourtant, il y a eu beaucoup d’OM diffamés par ce marin d’eau douce 😉
Il y a une justice dans ce pays !
Francis
@Detective : bravo, c’est certainement la meilleure formule ! J’espère que tu vas tenir le cap…
@Francis : oui, c’est vrai mais bon, comme tout le monde en a parlé… Ceci dit, cette histoire démontre qu’il y a toujours un risque à faire n’importe quoi et j’espère que cela donnera matière à réfléchir à d’autres !
« notre amie du Ch’nord qui semble avoir pris un recul salutaire »
Que nenni! D’abord ce n’est pas le genre de personne avec lequel on devient ami. Elle ne s’entoure que de gogos dévoués pour faire le travail à sa place. Ceux-ci ne sont pas mentionnés dans les articles de presse innombrables qui ne manquent pas de suivre ses exploits (enfin ceux des dévoués).
La presse ne vient pas spontanément mais convoquée par relation.
Et que fait elle donc? Un travail de sape, pour discréditer ses ennemis potentiels! Elle vient d’écrire une charmante lettre de diffamation au journal du 27 méga.
Le rédacteur en chef, de cette feuille va lui répondre, poliment qu’elle n’a qu’à aller se faire voir ailleurs que chez lui!
Sa « parano » est à son maximum en ce moment, elle est seule , tous les normaux ont démissionné mais elle continue à se croire indispensable: « la tour de contrôle » de la radio en France et « la Madame des ballons ». Le hic est qu’elle ne cause
pas dans les postes et ne gonfle pas les baudruches!
Un départ en retraite (ou en maison de repos) lui serait salutaire et au monde aussi!
@ bernie, j’adore cet avatar qui me fait penser au « guns’n roses »
@francis : bah pourquoi remettre le couvert sur cette affaire, attendons de voir si les esprits se sont calmés suite à la décision de justice.
Je pense que dans ce genre d’histoire c’est un peu l’escalade comme dans toute querelle de clocher : c’est à celui qui aura le dernier mot et ça finit toujours mal un ou jour ou l’autre.
Il me semble qu’actuellement notre société subit un afflux de personnes dont l’égo est surdimensionné, voulant à tout prix accéder au pouvoir pour le simple fait d’avoir leur nom en première ligne. Et enfin, un mode de communication erroné faisant la part belle à la manipulation de personnes. Ceci est un piège auxquels énormément de personnes sont confrontées, sans en connaître ni la signification ni même l’origine et qui subissent, tel les moutons de Panurge suivant le « chef » du troupeau.
73
Bonjour Bernie, bonjour à toutes et à tous.
Dans ton billet je relève ceci :
– La cotisation augmente (normal puisque les effectifs diminuent) et, telle la soeur Anne, je ne vois rien venir de bien passionnant… si ce n’est un BE / CA dont la volumétrie a été notablement réduite, à un point tel qu’on pourrait se demander, d’un point de vue statutaire, si les décisions qu’ils vont prendre sont bien opposables…
J’adore le finesse avec laquelle tu abordes ce point – Oh combien sulfureux – sur l’art et la manière de se tamponner le coquillard avec les textes réglementaires….. je rebondis donc..onc..nc…c.
Je ne vais pas vous ressortir tous les articles des statuts et du R.I. concernant le sujet, ceux que cela intéresse pourront aller relire :
– Statuts articles 6 et 7.
– R.I. Article 1.3.1, article 5.4 et article 6.
En bref il est prévu 27 administrateurs (maximum) et il faut la moitié (minimum) des administrateurs présents ou représentés pour que les délibérations du C.A soient valides.
Ce qui chagrine un peu est l’interprétation que l’on peut donner à l’article 7 des statuts versus l’article 5.4 du règlement intérieur qui stipule ceci:
– R.I. 5.4 – Vacance de poste
Lors d’une vacance, c’est-à-dire d’une période pendant laquelle un des 27 postes d’administrateur se trouve sans titulaire parce que non pourvu faute de candidat titulaire et qu’il n’y a pas de suppléant, le conseil d’administration du REF-Union peut, s’il l’estime indispensable et à titre exceptionnel, désigner par cooptation un administrateur titulaire provisoire dont le mandat prendra fin à la prochaine assemblée générale du REF-Union.
On peut donc conclure que tout a été prévu pour maintenir le nombre d’administrateurs aussi proche que possible du nombre prévu, c’est à dire 27.
Sachant que l’article 7 des statuts précise que la MOITIE des membres du CA est nécessaire pour la validité des délibérations, cela veut-il dire la moitié des administrateurs – prévus(27)- ou la moitié des administrateurs – élus (à ce jour 10), telle est aujourd’hui la question ?
Dans tous les cas le seuil de dictature du B.E sur le C.A est atteint avec 6 membres face aux 4 – pôves diabes – qui restent du CA.
En clair le C.A ne sert plus à rien, mais nous le savions déjà et cela ne changera pas grand chose !
Et puisque qu’aujourd’hui le Bureau Exécutif est tout puissant peut-être pourrait-il en profiter pour – EXIGER – que le site du REF-Union soit enfin attractif, tenu correctement, et régulièrement mis à jour.
– Compte rendu de CA. (on est resté coincé au n° 117)
– Compte rendu d’AG. (on va être patient, ça ne fait qu’une semaine!)
– Remise en ligne des documents du REF (les pages vertes disparues depuis plus d’un an)
– Les éditoriaux du président qui ne sont pas dans l’ordre et celui d’avril n’est pas encore en ligne dans la bonne rubrique.
– Les bulletins du REF archivés dans les liens actifs ne pointent pas sur les bons documents (éditorial et sommaire).
– Etc…Et je n’aurais pas l’outrecuidance d’aborder l’évolution de la ligne éditoriale de la revue Radio-REF…. Hi !
Maintenant avec le pouvoir absolu le B.E. devrait arriver à obtenir des résultats…Non ?
Bernie tu vois c’est comme pour l’ami Molette, quant on a le pouvoir de pouvoir pouvoir, parfois on peut peu. (Attention aux postillons en prononçant cette dernière phrase.. Gag !)
Bonne soirée.
f5lpr – Denis.
Ned>F5LPR
Bonjour Denis
Pour réussir à diriger une association, il faut avoir raison avant tout le monde. Si un responsable a besoin d’avoir l’aval des membres, c’est qu’il n’a pas réussi à s’imposer comme chef.
Pour une association qui se veut apolitique, il n’est pas nécessaire de changer de chef si les circonstances le demandent, contrairement à l’action politique. Sinon, où situer la différence ?
Il n ‘a jamais été discuté si le catastrophisme ambiant de certaines AG était un appel du pied vers un changement de cap, dont personne ne sait s’il s’agit d’une incantation à la pensée unique ou une demande de refonte. Il est permis d’imaginer ici les faiblesses de l’informel.
@F5LPR : vous avez raison quand vous évoquez le ratio BE/CA (6/10)… Bon, cela devrait changer pas plus tard que cette année, lorsque les nouveaux statuts entreront en vigueur. Il n’y aura plus d’exécutif, mais un CA avec 12 administrateurs qui seront à la fois les décideurs et les exécutants. En attendant je remarque que votre région Languedoc-Roussillon n’est plus représentée au CA du REF depuis la fin des mandats de son ancien Délégué Régional, faute de candidats?… Je trouve cela dommage, car j’aurai bien vu en vous un candidat potentiel, et potentiellement intéressant à la lecture de vos interventions sur différents forums.
Quoiqu’il en soit c’est trop tard, l’AG 2013 du REF-Union est passée. Reste la prochaine future AG du REF tout court, où vous pourrez postuler (et je le souhaite) administrateur du REF (tout court), si vous remplissez les conditions d’éligibilité : être simplement adhérent au REF. Alors, à bientôt ?… Je voterai pour vous.
Bonsoir Henri.
Vous dites que pour devenir administrateur il suffit d’être adhérent au REF.
Hélas non, les conditions d’éligibilité (actuels ou futurs statuts)sont un peu plus précises et restrictives que cela.
Je ne rentre pas dans les clauses imposées.
De plus si rien ne bouge dans les mois qui viennent il n’est pas certain que je sois encore membre au delà du 31 décembre 2013, ce qui aurait pour conséquence,pour le plus grand bonheur de certains, de me voir retourner au fond de ma caverne avec calme et silence car je suis bien trop sensible pour pouvoir supporter longtemps l’agonie lente mais heureusement pas trop douloureuse d’une honorable association historique.
(je plaisante, oeuf corse, je ne suis pas sensible à ce point là.)
Bonne soirée.
f5lpr – Denis.
http://j28ro.blogspot.fr/2013/05/europa-actif.html
ambroise to Ned
il est écrit: « Pour réussir à diriger une association, il faut avoir raison avant tout le monde. Si un responsable a besoin d’avoir l’aval des membres, c’est qu’il n’a pas réussi à s’imposer comme chef ».
Etrange conception du principe de l’association?
Association ça veut dire que des personnes sont associées dans un objectif commun. Il n’y a pas de chef mais des associés.
D’ailleurs, dans les statuts de toute association, il y a un
représentant de l’association qui est le président. Les autres
membres du bureau sont eux aussi des associés qui œuvrent au bon fonctionnement, à la gestion.
Votre façon de voir les choses, me sidère!
Et en plus il devrait décider tout seul et imposer son idée
à tout le monde!
Voilà pourquoi, nous sommes dans une situation catastrophique en France, avec des raisonnements pareils et dans presque toutes les régions: revoyez la définition d’une association et arrêtez de lancer des propos qui font plus de mal que de bien. Le changement commence par une remise en cause des comportements individuels de cette sorte.
@Denis : « Hélas non, les conditions d’éligibilité (actuels ou futurs statuts)sont un peu plus précises et restrictives que cela. »
C’est con hein ? Même les administrateurs ne savent pas qu’il faut être adhérent au REF depuis 3 ans pour être éligible 🙂 Protectionnisme quand tu nous tiens !
@Bernie : au fait, j’ai fini mes billets sur l’information radioamateur sur mon blog si ça t’intéresse.
@philippe : je vais aller lire ça !
Salut les gens, salut Bernie.
Je suis à 90 % avec ce que tu écris, les 10 % c’est vraiment accessoire.
Je vapote toujours, mais en dents scie.
Et même « adhérent », rien a cirer du machin, nous sommes un bon nombre a bricoler, causer dans le poste, titiller le manip, et ça marche pas trop mal.
Et ça, pas besoin du machin dont je n’attend plus rien, il ne peut pas nous le retirer.
Basta le machin….
les convocations ça fait toujours relativiser
les blogs ça rend aussi dépressif
quant au ref t’inquiète pas avec la déduction d’impot de 66% ça revient moins cher que n’importe quelle pseudo assoc bidon
A Anatoli, ou est le rapport avec le billet?
Mais si, je savais qu’il y avait des conditions d’éligibilité comme les 3 ans d’ancienneté d’adhésion, et ne pas avoir d’intérêts dans une entreprise s’intéressant au marché radioamateur. Même le gouvernement actuel veut faire la même chose dans son domaine pour éviter le trafic d’influence…
Mais c’est bien, je vois qu’il y en a qui suivent !
C’est la même chose ici : Jardin, petit fils en ouacances à la maison et activité en astrophotographie. J’ai laissé tombé la radio pour un moment mais on verra ça dans les moments plus calmes (quoique…des moments de calme, il ne va pas en avoir beaucoup, sinon à partir de l’automne et encore 🙂 ).
Bon courage pour tout et bon ouiquende prolongé !
« quant au ref t’inquiète pas avec la déduction d’impot de 66% ça revient moins cher que n’importe quelle pseudo assoc bidon »
Pas pour une adhésion. Renseignez-vous bien car la déduction de 66% ne s’applique pas pour une adhésion au REF-Union. Ce n’est pas un syndicat et encore moins un parti politique.
Je m’étais renseigné en 2009 auprès du centre des impôts et je vous conseille de le faire avant un petit contrôle fiscal.
http://www.linternaute.com/argent/impots/declaration-revenus-2010/cotisation-association.shtml
@F6FRA : « Même le gouvernement actuel veut faire la même chose dans son domaine pour éviter le trafic d’influence… »
Et le REF c’est pour éviter quoi ?
http://www.27mhz-news.info/content/528-1-an-!-Déjà-et-puis-quoi
Bonjour,
Alors mon petit Bernie, tu vois qu’il suffit de peu de choses pour souffler sur les braises de ton blog qui était en train de s’étioler. Ah, s’il était aussi simple de réveiller le REF de ses 20 dernières années de léthargie… 🙂
Content aussi de voir que ce n’était pas lié à un problème personnel sérieux.
Allez, une p’tite réaction aux propos de F6FRA :
MERCI !
Cet éclairage, apporté par l’administrateur de longue date que vous êtes, est édifiant : le futur REF restera dans le même état d’esprit que le REF-Union, celui d’une quasi-administration avec pour modèles les administrations françaises.
Il est vrai que le REF a oublié depuis bien longtemps ce qu’est une association 1901, quelle est la place de ses membres et quel devrait être leur pouvoir, et surtout quel est son objet.
Il est vrai aussi que le REF se résume maintenant à un conseil de quelques dizaines d’administrateurs seulement occupés, hors vacances scolaires et jours fériés, sous le parapluie du bénévolat, à administrer les vestiges d’un château conçu au début du XXe siècle et à faire survivre en son sein un bureau de poste privé et un bulletin mensuel à la gloire de la maison et de ses édiles.
Il est vrai que ce sont les seuls derniers atours qui parviennent encore à attirer les quatre ou cinq mille adhérents-cotisants pas vraiment membres grâce auxquels le budget est en équilibre ou presque et à condition d’augmenter la quasi-taxe annuelle pour assurer le train de vie habituel mais pas pour investir pour l’avenir.
Quant au filtrage des candidats-administrateurs, il correspond bien à cet état d’esprit, celui de la cooptation, celui de l’entre-soi. Pourtant, se prémunir contre les conflits d’intérêts peut se faire au coup par coup, dossier par dossier mais le REF préfère le barrage d’une clause statutaire restrictive d’une autre époque qui ne sert à rien ou presque sinon priver l’association de diversité, de compétences et de ralentir à l’excès le recrutement.
Le trafic d’influence, lui, est bien plus évité par le renouvellement des effectifs que par la sélection à l’entrée. Les mauvaises habitudes se développent et s’installent dans la durée mais elle ne font pas forcément partie des bagages amenés par le candidat. Pourtant, le REF est encore administré par des responsables qui étaient déjà en exercice au milieu des années 70, ce qui n’est guère rassurant.
Curieuse logique, donc, que celle des conditions d’éligibilité au poste d’administrateur choisies par le REF alors qu’une association de radioamateurs devrait en priorité s’occuper de radio et être administrée par des gens qui ont une expérience solide en la matière et y compris ceux qui, par leur profession, sont le plus en phase avec la réalité.
Finalement, bien curieux choix que celui qui développe la consanguinité et la sclérose au lieu de celui qui favorise le renouvellement des dirigeants et de leur énergie dans la diversité.
Ce n’est pas rassurant pour autant !
Pensez-donc, un gouvernement qui s’inspire des pratiques du REF-Union… Mon Dieu…
Bonsoir à tous, bonsoir Bernie.
Dans ton message d’ouverture j’avais oublié de relever cette petite phrase (pas si biline que ça..Heu..!):
— Les nouveaux statuts sont toujours enlisés du côté du Conseil d’Etat et, le temps qu’ils sortent, plus personne ne se rappellera pourquoi on les a faits…
Et là, tu vois tu m’inspires et comme je suis d’humeur joyeuse et taquin de nature je vais vous poser une petite devinette dans le plus pur esprit potache…hé..hé.. !
Quel rapport peut-il y avoir entre les dinosaures, le REF-Union et la Société protectrice des animaux (SPA) …?
Aussi étonnant que cela puisse paraître il y en a un car :
Les deux associations sont reconnues d’utilité publique (ARUP).
Les deux associations ont demandé une modification statutaire sensiblement à la même date (début décembre 2011).
La SPA a eu ses nouveaux statuts acceptés le 13 décembre 2012 et a obtenu le vote par correspondance pour une durée de trois ans (pour tous les votes).
Le REF-Union a vu ses statuts retoqués par le Conseil d’État (le vote par correspondance n’étant admis que pour l’élection des administrateurs) et à ce jour rien n’est encore accepté.
Certains esprits chagrins vont dire qu’il y a eu une différence de traitement entre les deux associations par la même administration, là c’est très mesquin de penser une chose pareille !
Les vilains caustiques (dont je suis) iraient supposer qu’il y avait (peut-être) une différence notoire dans l’art et la manière de présenter les dossiers ?
Oh…que la suggestion est mauvaise….Pardon !
La vraie raison de la réussite et de la rapidité de traitement de la réforme statutaire de la SPA provient du fait qu’elle n’accepte plus de DINOSAURES dans ses refuges !
Le voilà le lien ! ….Gag !
P.S (pas pour Post Scriptum mais pour Plus Sérieusement).
La mauvaise blague ci-dessus (qui n’en est peut-être pas une) repose sur les documents et liens suivants :
1/ La dernière liste des ARUP (mars 2013) :
Voir les associations qui nous intéressent aux lignes suivantes :
REF-Union à la ligne 383 (37.000.0131) – SPA à la ligne 947 (75.000.0278) – UNARAF à la ligne 1581 (75.000.1839) – FNRASEC à la ligne 1873 (92.000.1015)
http://www.interieur.gouv.fr/content/download/39409/301608/file/ARUP1303.xls
2/ Les statuts de la SPA (voir l’article 5.1 alinéa 6 et l’article 5.2 alinéa 5) :
http://www.spa.asso.fr/node/65538
3/ Le règlement intérieur de la SPA (voir les articles 3.1 et 3.2 derniers alinéas) :
http://www.spa.asso.fr/node/67945
Bonne lecture aux courageux, bonne soirée à tous.
F5lpr – Denis.
@denis : ton opiniatreté à décortiquer les textes m’émerveille ! Le Ref va finir par te proposer un pont d’or pour que tu arrêtes de pointer du doigt ce qu’ils ne regardent pas … ou cachent sous le tapis !
Bonsoir
Denis c’est un réel plaisir de lire vos remarques toujours aussi judicieusement piquantes .
Depuis que j’ai quitté le Ref-Huuuuuue je me régale d’entendre tous ces administrateurs quasiment indéboulonnables parler des changements de statuts avec des airs de démocrates convaincus (ou de conspirateurs , c’est selon) mais à lire et relire nos (vos !) édiles réfzunioniens j’en arrive pratiquement toujours à la même conclusion : toute cette mascarade ne servira à rien car il y a longtemps que ces braves gens ont oublié l’émission d’amateur et ne défendent que ….leur siège au siège!
J’ai bon ?
Bonjour mon cher F5LPR,
Merci pour vos remarques concernant le vote par internet pour les associations (SPA et REF). Or, il se trouve que j’ai ecris un mail le 12 mars 2012 a un ami radioamateur qui se posait des questions concernant ce refus de la procedure de vote internet au REF (il va se reconnaitre /je rappelle amicalement que j’ai quitté mes fonctions officielles concernant les radioamateurs le 11/11/2011.
la question portait sur pourquoi le vote internet était refusé au REF !… et voilà ce que j’écrivais en mars 2012 a cet amis radioamateur …
Pour mémoire, la loi n° 2004-575 sur l’économie numérique dans son article 54 a prévue des dispositions concernant le vote par internet dans le cadre du code du travail (ne concerne donc pas les associations)
Le vote par internet me parait néanmoins a priori possible pour les association (Cf. jurisprudence)
Suite a une étude du dossier un peu plus poussée, j’ai des doutes néanmoins concernant l’élection des administrateurs du CA par internet prévue par vote électronique et avec une éventuelle révocation des mêmes membres du CA uniquement par le vote direct des membres présents a l’AG.
En effet, dans la rédaction proposée des textes les conditions d’élection ou de révocation des membres de CA sont donc différentes. je pense qu’il y a là un problème juridique….En effet, ces dispositions retenues me paraissent a priori contraires au principe juridique du parallélisme des formes !…
Pour approfondir l’analyse, je pense que prévoir des règles de majorités différentes pour la révocation ou d’élection des membres du CA seraient juridiquement probablement acceptables … Mais a ce stade, le vrai problème repose sur les conditions d’organisation du vote qui sont en l’espèce, fortement différentes pour l’élection ou la révocation ; cela me parait juridiquement difficilement défendable devant le juge (dans un cas il faut être présent à l’AG, dans l’autre cas le vote a distance est valable il y a là incontestablement un problème juridique)
En conclusion, je pense a priori que les dispositions d’élection et de révocation des membres du CA devraient être prévues dans le même article des statuts et suivant la même procédure.
Enfin, on peux s’interroger sur le lien mis en place, qui est fait dans le projet de statuts, entre rejet du budget et organisation d’un vote de révocation du CA et AG !…
Vous avez les réponses a vos questions … cela était donc largement prévisible !…
Bien amicalement a vous
Sans aucun doute.
Allez, certains en réchappent et arrivent à quitter les lieux après avoir plus ou moins rapidement compris où ils avaient mis le pieds par faiblesse ou vanité. Mais ce sont les plus raisonnables et chacun en tirera la conclusion qui s’impose au sujet de ceux qui s’incrustent au-delà de toute décence.
L’observation attentive du fonctionnement du REF / REF-Union est fort instructive car c’est, en modèle réduit, l’exemple de ce qui se passe en France dans bien d’autres endroits et financé par nos soins mais de manière forcée et avec peu d’échappatoires possibles. 😉
@ kanalhistorix.
Si je n’ai pas raté d’épisodes, les « membres » du REF ce sont les ED ! ! !
Pas les cotisant à l’association.
Et les ED sont réputées représenter TOUS les cotisant à l’association et voter en leur non.
Ainsi moi, REF 20219 depuis 1968, et bien sur non cotisant à l’ED du coin, je n’existe PAS !
Mais je présume que selon le mode de scrutin choisi (il y en a plusieurs) mon « vote » doit bien être comptabilisé…
Je répète : « Ils » peuvent plus ou moins se passer de nous, mais nous nous pouvons totalement nous passer d’eux….
@ M.D.
Qui écrit: — En conclusion, je pense a priori que les dispositions d’élection et de révocation des membres du CA devraient être prévues dans le même article des statuts et suivant la même procédure.
Enfin, on peux s’interroger sur le lien mis en place, qui est fait dans le projet de statuts, entre rejet du budget et organisation d’un vote de révocation du CA et AG !… —
Bonsoir M.D. Vous évoquez le cas du fameux article 9.2 des futurs statuts qui ont été modifiés à l’AGE du 29 avril 2012.
Je pense qu’il n’a pas fini de faire coller de l’encre et de donner des angoisses celui là !
Nous pouvons peut-être y voir une des explications au fait que la validation définitive des textes traîne tant en longueur…??
D’un autre côté il y a aussi cet administrateur qui avait déclaré que LUI VIVANT ON NE TOUCHERAIT PAS UNE LIGNE DES STATUTS (actuels – ndr).
Ca coince…Mais où ? Allez savoir, vu que nous ne savons rien.
Merci pour les com de la com /com !
(Traduction: Les communiqués de la Commission chargée de la communication…Hi..!)
Cordialement – f5lpr – Denis.
Bonjour,
Ah, les statuts du REF…
Au sens strict, il n’est possible pour une association RUP de faire voter ses membres par correspondance qu’à condition que les réponses attendues soient binaires (oui/non, pour/contre) et sans qu’apparaisse au moment du vote un besoin de discussion qui nécessiterait la présence physique des membres. Toutefois, des dérogations sont possibles, en particulier s’il s’agit de prendre des décisions de manière collégiale, c’est à dire par tous les membres.
Pour obtenir ces dérogations, les motifs suivants sont recevables :
– « très large répartition géographique des membres, dans tous les départements de la métropole, dans les DOM-TOM et dans d’autres pays ». C’est le cas pour le REF.
– « membres souffrant d’un handicap ». C’est le cas pour le REF.
– « ressources financières insuffisantes pour une partie des membres ». C’est probablement le cas pour le REF, tous les membres n’ayant peut-être pas les moyens de se rendre à Tours pendant deux ou trois jours pour assister en personne à une AG ou une AGE.
Une dérogation est donc possible pour le REF puisque ces conditions ne mettent pas tous les membres sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit de participer en personne à une assemblée générale et la collégialité n’est pas garantie.
Ces informations ont été obtenues de manière indépendante directement auprès du Chef du bureau des associations et fondations du ministère de l’Intérieur. Le ou les administrateurs du REF chargés du projet de statuts auraient pu les obtenir aussi facilement par eux-mêmes. Il est plus que probable qu’au moins un d’entre eux était au courant de cette possibilité de dérogation et qu’il ne l’a pas exploitée.
Il faut bien comprendre que dans ce genre de dossier, les fonctionnaires du ministère ne construisent pas l’argumentation puisque ce n’est pas leur rôle mais ils se contentent de faire leur travail qui consiste à instruire l’affaire. En conséquence, si le demandeur (le REF) ne soulève pas diverses possibilités dérogatoires, il a 100% de chances de ne pas obtenir la moindre dérogation permettant de voter plus largement par correspondance lorsqu’on est une association RUP ! Autrement dit, voilà comment habilement mettre sur le dos de la réglementation et de l’administration une contrainte que l’on veut mettre en application par dessus tout mais sans en assumer la responsabilité.
La lecture du compte-rendu du CA du REF-Union du 3 mars 2012 rédigé par F1TE apporte un éclairage intéressant et mérite quelques commentaires :
On sait ainsi quel fut LE principal artisan de ce dossier.
C’est parfaitement exact, comme je l’ai expliqué plus haut. MAIS cette obligation est utilisée par les maîtres d’œuvre des futurs statuts pour en tirer une fausse conclusion qui réduit a minima la possibilité de vote par correspondance :
On ne peut pas faire plus binaire et péremptoire !
Seulement, ceci soulève une question : cette conclusion résulte t-elle d’une mauvaise analyse ou d’un travail insuffisant ou bien de la volonté délibérée de limiter au maximum les possibilités de vote par correspondance ?
Et sur ce point, au moins une ou deux personnes sont peut-être en mesure d’apporter une réponse :
Conclusion :
Le futur REF est une évolution a minima du REF-Union. Les fédérations régionales qui n’ont jamais servi à grand chose sauf permettre de fabriquer des administrateurs vont disparaître et c’est un point positif. Les ED vont être remplacés par des associations locales sous contrat et cela ne change rien, à tel point que les présidents d’ED actuels ne cherchent plus à comprendre et se moquent du flacon pourvu qu’ils aient l’ivresse. Quant aux adhérents, ils vont redevenir membres, ce qui pourrait être une bonne chose si les statuts leur avait aussi accordé un peu plus de pouvoir que celui de seulement voter une fois par an par correspondance pour seulement élire les administrateurs. Dans la pratique, le futur REF continuera de fonctionner comme le REF-Union, au même endroit (Tours), dirigé par les mêmes gens ou presque et avec le même état d’esprit..
Le moment est venu de s’intéresser à autre chose, au moins tout le temps que cette curieuse association ne prend pas des initiatives dangereuses pour le radio-amateurisme français. Le système REF est reconduit pour une ou deux décennies sans grande chance de le voir modifié à nouveau tellement la démarche est longue et compliquée, pour cause de RUP. C’est la volonté de quelques très vieux administrateurs, voire même d’un seul, tout comme c’est leur ou sa volonté de ne rien changer concernant la revue Radio-REF ou le fonctionnement du siège. Cela durera tout le temps que 4000 adhérents au moins auront besoin d’un bureau de poste pour l’échange de leurs QSL en carton ou que quelques cibistes auront l’espoir d’obtenir un jour une licence de radioamateur encore plus facilement qu’actuellement et grâce au REF.
–
kanalhistorix dit:
Ces informations ont été obtenues de manière indépendante directement auprès du Chef du bureau des associations et fondations du ministère de l’Intérieur.
Je trouve extraordinaire les gens qui passent leur temps à se renseigner de cette manière. on ne doit pas avoir grand chose à faire chez soi pour en arriver là.
J’imagine d’ici la surprise et la réaction de ce chef du ministère de l’intérieur par cette demande de la part d’un particulier très très indépendant. MDR!!!
quelques cibistes auront l’espoir d’obtenir un jour une licence de radioamateur encore plus facilement qu’actuellement et grâce au REF.
Je crois plutôt qu’ils attendent d’avoir un bout de papier pour le droit à l’antenne. D’ailleurs Certains ne se gênent pas de l’annoncer ouvertement.
C’est comme ce F0 qui a réussi à avoir se demande de licence radioamateur au Maroc tout récemment. La mafia sans doute…..
Bonjour à toutes et à tous.
RETOUR VERS LE FUTUR.
Décidément ce billet porte rudement bien son nom !
Le dernier éditorial du président du REF (toujours Union) est ici :
http://radioref.ref-union.org/drr-pdf/edito.pdf
Il y a quelques phrases clef qui méritent d’être relevées.
1/ – La participation était moins importante que les années précédentes, probablement parce que nous sommes dans cette période de transition pour nos statuts.
C’est le mot – probablement – qui laisse planer un sérieux doute ?
Méthode Coué quand tu nous tiens !
2/ – …céder un petit bout de notre terrain devrait participer au financement de gros travaux d’entretien devenus obligatoires sur le bâtiment. Cette recette, non intégrée dans les budgets, sera « un plus » pour nos futurs bilans.
Où pourrait être le – PLUS – de futurs bilans s’il est absorbé par le – MOINS – des gros travaux ?
Serait-ce encore un exercice de cavalerie (comptable) ?
3/ – …« Participer » et « responsable » ont été des mots sur lesquels nous avons fortement insisté.
Il aurait aussi fallu insister sur les mots – disponible – et surtout – compétant – car quand on voit comment est tenu à jour le site du REF-Union on ne peut qu’ avoir des doutes quand à la diffusion – correcte – du bulletin mensuel par voie informatique. A à ce jour nos rois de la communication réfienne ne sont toujours pas parvenus à mettre l’éditorial du moins d’avril ou le compte rendu de l’AG en ligne sur le site. Mais on a le résultat de la tombola…Important ça : La TOMBOLA !
4/ – L’exercice 2013 se fera avec un CA de dix personnes, c’est peu au regard des vingt-sept postes possibles dans les statuts du REF-Union. Mais c’est très proche de ce que nous avons tous voulu en décidant de revenir à une association REF, à savoir un CA compact supprimant la notion de BE et de CA distincts, pour favoriser un travail d’équipe.
Mais c’est évident, il suffisait d’y penser !
En somme on nous explique qu’on applique déjà le nouveau dispositif (toujours pas validé), ce qui évite de dire qu’on est hors des clous, c’est juste une anticipation du futur dispositif….. Au fait il arrive quand le futur dispositif car on peut lire ceci :
5/ – … C’est le second point fort des statuts du nouveau REF qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Espérons que cette fois ce soit vrai …. ?
Bonne lecture et bonne journée.
F5LPR – Denis.
Bonjour Bernie.
S’il te plait ôtes moi un doute:
L’AG du Ref-Union c’était bien il y a trois semaines ? 😉
Je te demandes ça car l’ancien secrétaire (Lucien F1TE) commence à nous manquer, avec lui nous aurions sans doute déjà le compte rendu de l’AG en ligne sur le site !
Toujours pas pas vu les derniers c.r. du C.A.(bloqué au 117), toujours pas d’édito dans la bonne rubrique, etc…
Ca roupille à Tours ou ils sont en grève ?
Bonne fin de week-end – f5lpr – Denis.
@Denis : Non, tu ne rêves pas, et je vais finir par croire que Lucien avait une influence plutôt positive sur le fonctionnement du « machin » !
@Bernie : »je vais finir par croire que Lucien avait une influence plutôt positive sur le fonctionnement du “machin” ! »
Et n’avez-vous pas remarqué que les gens qui ont une influence positive sur le machin ne font pas long feu ?
Philippe écrit: Et n’avez-vous pas remarqué que les gens qui ont une influence positive sur le machin ne font pas long feu ?
Question(s): Que fait-on ?
1/ – Nous laissons le bidule crever lentement sous la direction de la mafia ?
2/ – Nous continuons à leur rentrer dans le lard chaque fois que quelque chose déraille ?
Le point n°1 ne me dérange pas, juste dommage quand on pense aux pères fondateurs.
Pour le point n°2 j’ai encore de la ressource mais ce n’est pas existentiel en ce qui me concerne.
Koi Kon Fait ? 🙂
73 de f5lpr – Denis.
Allons Philippe, pas de mauvais esprit ,le « machin » s’auto-dém…. un peu comme la corée du nord ou Cuba (d’accord Bernie , je ne devrais pas parler comme ça d’un pays dont la production principale et fumante mérite notre pardon absolu !)
@georges : tout à fait, d’autant plus qu’à Cuba … cacao !
@denis : 2 !
Bien reçu Amiral !
@denis : 2 !
Batterie parée !
http://lubanoo.com/photos-voyages/d/618-6/tsar-puchka-le-plus-gros-canon-du-monde.JPG
Quitte à nous foutre les boules…Tu as vu le calibre 🙂
Les boulets….ce ne sont pas nous ! (devinette).
A un prochain tir. 73 f5lpr – Denis.
@Denis : « Koi Kon Fait ? »
Il manque le point 3 : On fait notre truc à nous.
Personnellement, je ne suis ni un attentiste, ni un yakafaukon.
A chacune des idées que j’ai pu proposer, je me suis toujours porté volontaire pour exécuter (pas pour diriger ou faire faire, mais bien exécuter dans la limite de mes compétences et connaissances)
Je donne déjà un peu au machin et de ce qu’on veut bien me laisser donner. Ça laisse de la marge.
Le truc peut prendre diverses formes ;
Le truc n’a pas besoin d’être un anti-machin, surtout pas — il y a déjà trop de concurrence sur ce créneau ;
Ce n’est pas un Refuthon bis (aucune utilité) ;
Le truc n’a pas pour ambition d’être calife à la place du calife ;
Il devrait être là pour combler… certains vides…
J’ai tout dis en ce qui me concerne 😛
Bonsoir Philippe.
Un truc à nous…. ??
Je vais te faire une réponse à la Staline:
– Nous! C’est combien de divisions ?
Je propose un point 4:
– Pour rendre son lustre et sa vocation à une respectable Association ne serait-il pas plus rapide et efficace de tenter de la débarrasser de quelques mauvais éléments ?
Je vois arriver un avis de gros temps sur ce coup là (graduer la valeur de mes propos sur l’échelle de Beaufort)
On surveille la girouette et l’anémomètre et on en reparle 🙂
Denis.
@Denis : « Je propose un point 4:
– Pour rendre son lustre et sa vocation à une respectable Association ne serait-il pas plus rapide et efficace de tenter de la débarrasser de quelques mauvais éléments ? »
Tu fais ça comment ? En combien de temps ? Et qui sont les mauvais éléments ?
Non, sérieusement, j’ai beau tourner le truc dans tous les sens, il n’y a pas 36 solutions.
Soit on ne fait rien, ce qui n’est pas plus mal, chacun sa radio et le fer à souder pour tous ; soit on fait quelque chose d’autre.
Comme je sais par avance que la majorité sera dans le premier camp, je retourne à mes études.
73 à tous et take care,
Philippe
@ Philippe: Tu fais ça comment ? En combien de temps ? Et qui sont les mauvais éléments ?
Bonjour Philippe.
– Comment ? En dénonçant ce qui est mal fait ou pas fait.
– Qui ? Suite de la réponse ci-dessus, par exemple:
Mauvaise comm: Bing sur la tête de chef de la com/com.
Boulette sur le site: Bing sur la tête du webmaster.
Les statuts qui coincent: Bing sur la tête du chef de la com/statuts.
Etc….
– Combien de temps ? Le temps qu’il faudra pour que, soit ils s’améliorent, soit ils se lassent et passent la main.
Au début il peut n’y avoir que quelques marteaux frappeurs, mais avec le temps cela finit bien par se savoir et les renforts arrivent.
Vivre en permanence sous un casque sur lequel tout le monde fiche des coups de balai, ça finit par rendre dingue 🙂
Ils sont peut-être inertes et/ou nuls mais pas masos (auquel cas il nous faudrait en plus le renfort d’un psy…ça va faire des frais…HI !)
Faire autre chose en parallèle et en complément,pourquoi pas, mais cet autre chose ne pourra pas INVENTER les informations internes que le REF-Union refuse ou oublie de communiquer à ses adhérents.
Carotte ou bâton, telle est la question.
Allez une p’tite couche pour le fun:
– On veut les éditoriaux d’avril et mai en ligne (et si possible classés dans le bon ordre !)
– On veut les c.r. du CA au délà du 117.
– On veut le c.r. de l’AG (promis par le pdt dans le bul. du REF n° 18).
Je continue ou j’en garde pour plus tard ? 😉
73 f5lpr – Denis.
Je propose CER comme président , Philippe comme vice président et représentant IARU, trésorier BLN, secrétaire LPR, trésorier adjoint Bernie, secrétaire adjoint FRA.
Et mettre a la retraite les saboteurs qui ont ruiné le REFU et détruit le radioamateurisme Français.
Qu’en pensez vous chers amis ?
Bon on a bien droit de plaisanter un peut ?
@Denis : « – Comment ? En dénonçant ce qui est mal fait ou pas fait. »
OK, compris. Mais cela ne m’intéresse pas de jouer à ça.
@Frankie : Oui, heureusement qu’il nous reste le rire 🙂
73,
Philippe
@F14368 : merci de me proposer dans votre bureau, mais je préfère laisser ma place à Philippe. Mais non, ça ne me fait pas rire, puisque dans pas très longtemps ils vont pouvoir faire acte de candidature tous ces OM que vous proposez, et j’y compte bien, et je voterai pour eux, car c’est pour eux que j’ai milité pour ce changement de statut !
Quant à moi ce sera « mission accomplished ».
Amha, vous faites deux grosses erreurs :
– Tout démontre qu’en tant qu’administrateur vous avez passé énormément de temps pour arriver à modifier quelques détails des statuts du REF-Union et cela mérite d’être reconnu. Mais malheureusement les modifications apportées sont bien trop frileuses pour déclarer « mission accomplie »,…enfin, si votre mission était bien de faire passer le cap du XXIe siècle à l’association nationale et non pas de la maintenir dans un existant sclérosant !
– C’est faire peu de cas de l’intelligence de ces OM que de croire qu’ils vont se précipiter pour devenir administrateurs du REF. En effet, malgré plusieurs années passées à ergoter sur un projet de nouveaux statuts, le nouveau REF n’est finalement rien d’autre qu’un REF-Union tout juste « relooké ». Il conserve tous les verrous permettant d’empêcher que d’autres modifications structurelles puissent être menées à bien par de nouveaux administrateurs dans des délais raisonnables afin d’en simplifier son fonctionnement, d’en améliorer son efficacité, d’en diminuer ses charges. Alors, aucun candidat sérieux et encore en phase avec la vraie vie ne peut raisonnablement aller s’empêtrer dans un tel système, même au prétexte que les conditions d’élections sont simplifiées. Quant à ceux qui ont tout de même tenté l’expérience, ils y ont assez vite mis fin, y compris très récemment.