Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé des mails pour me demander si j’allais bien ! Et bien oui, soyez rassurés, je vais bien et l’innactivité du blog n’a rien à voir avec ma santé mais, plutôt, à une certaine lassitude si on considère que je mène tout seul depuis des années mon frêle esquif dans la turbulente Mer des Sarcasmes du Microcosme… Blague à part, c’est vrai que la tenue d’un blog nécessite un travail certain, voire un certain travail, et que le dit travail se fait nécessairement au détriment d’autres activités… La belle (?) saison revenant, l’appel du jardin se fait de nouveau pressante, sans parler que j’ai des travaux à faire (intérieur et extérieur ce qu’YL ne manque pas de me rappeler régulièrement) et … qu’ils ne vont hélas pas se réaliser tout seuls ! Tout ça sans parler du pro qui est assez « prise de tête » ces temps-ci, avec de la réorganisation dans l’air et toutes les incertitudes qui en découlent. C’est d’ailleurs pour ça que je ne fais plus de  radio : je tombe sans arrêt sur des retraités épanouis qui ne cessent de vanter leur qualité de vie depuis qu’ils ont échappés aux griffes du productivisme… Du coup,  je suis mort de jalousie ;o)))

Je note aussi qu’il existe des blogs / sites OM qui fonctionnent bien et c’est là l’essentiel : une expression différente de la langue de bois officielle est toujours possible. Qu’elle se fasse ici ou ailleurs n’a que peu d’importance. A cet égard, je vous invite, si ce n’est pas encore le cas, à visiter régulièrement le site de F8BXI (je ne sais pas comment il trouve le temps de faire tout ça, à mon avis il se dope !), celui de F6OYU (on en pense ce qu’on en veut mais il est toujours là !) et ce que produit la nébuleuse de notre ami Dan dont, au passage, vous trouverez ici la dernière Newsletter (ICI).

Ce qui m’intéresse, dans les deux derniers sites cités, n’est pas tant le contenu (parfois intéressant) que la dynamique qui les sous tend : il existe encore des gars (yl ?) qui sont motivés et qui s’investissent en dépit des critiques qui leurs sont faites. D’un certain point de vue, je crois que c’est cette dynamique qui permettra – peut-être – à notre activité de perdurer. Finalement, qu’on le veuille ou non, force est de constater qu’il y aura eu un « avant » et un « après » Onlineradio dans le microcosme, Onlineradio étant le premier à avoir su utiliser le web pour donner une autre expression au radioamateurisme. Onlineradio, le « Mai 68 » du radioamateurisme national… Le parallèle est osé… mais pas si idiot que ça si on considère que tout ce qui est sorti de Mai 68 n’est pas forcément terrible…

J’ai lu avec intérêt les derniers articles de F8BXI, notamment celui qui traite de la ligne éditoriale d’un blog. Vrai sujet s’il en est ! J’en sais quelque chose d’ailleurs… Beaucoup de sites – souvent bien faits  – se contentent de faire de la compilation d’informations puisées ça et là. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit et cela permet d’avoir une sorte de revue de presse sans être obligé de butiner le web pendant des heures.

Mon blog est plutôt un site « d’humeur » (la mienne bien sûr) qui ne changera sans doute pas la face du microcosme mais où tout ce que vous y trouvez est de la création. En d’autres termes, ce que vous lisez ici, vous ne le trouverez pas ailleurs ! Et la création, ça prends du temps, que le contenu soit attrayant ou pas…

Tout ça pour dire qu’il n’est pas surprenant que, de temps à autres, je laisse filer… L’actualité (générale et OM) est bien sûr un facteur d’inspiration mais, pour l’instant, elle ne m’inspire guère… L’AG du REF-u (où j’ai d’ailleurs brillé par mon absence mais bon, c’était juste ce week end là que nous fêtions les 20 ans de ma fille) ? C’est retour vers le futur – d’où le titre de ce post d’ailleurs – avec … pas grand chose de neuf si ce n’est que notre ami Smoking Man nous démontre une nouvelle fois qu’il n’y a pas que l’acier qui soit inoxidable. La Duchesse de Savoie poursuit sa lente reconquête et Charlie La Caisse va pouvoir s’installer pour de bon en Afrique Noire. Je nourrissais quelques espoirs du fait de « l’ouverture » présentée par notre autre ami Lucien mais bon, on dirait que Prof a réussi à le mettre au rencard… Les nouveaux statuts sont toujours enlisés du côté du Conseil d’Etat et, le temps qu’ils sortent, plus personne ne se rappellera pourquoi on les a faits… La cotisation augmente (normal puisque les effectifs diminuent) et, telle la soeur Anne, je ne vois rien venir de bien passionnant… si ce n’est un BE / CA dont la volumétrie a été notablement réduite, à un point tel qu’on pourrait se demander, d’un point de vue statutaire, si les décisions qu’ils vont prendre sont bien opposables…

Vous parler de l’URC ? Je suis charitable et ne vais pas tirer une nouvelle fois sur l’ambulance. Idem pour notre amie du Ch’nord qui semble avoir pris un recul salutaire (pour elle comme pour nous d’ailleurs). Tiens, en parlant du 62, j’ai reçu un petit texte qui nous montre comment ça se passe dans un radio-club lambda pour un truc aussi important que la réalisation d’un site web… Les guerres pichrocolines qui s’en suivent nous montrent bien que « la guerre des boutons » reste la pierre angulaire du fonctionnement associatif, et que nous ne sommes donc pas près d’en sortir. Je ne sais pas encore si je publierai ce petit texte mais je le garde sous le coude tout en remerciant d’ores et déjà son auteur.

Pour ce qui est de l’actualité nationale hors microcosme, pffffffff…. L’Ami Molette et son équipe se surpassent et, franchement, je n’ai même plus envie d’en parler. Tout se déglingue de partout mais on nous a surtout cassé les burnes avec le « mariage pour tous »… Quelle pitrerie… Autant je trouve normal que les homos puissent bénéficier des mêmes droits que les hétéros, autant cette histoire d’adoption me paraît surréaliste… Une amélioration du PACS aurait été, à mon avis, amplement suffisante. Mais bon, tout est fait pour enfoncer des coins dans ce qui reste de notre culture ancestrale (à ce propos, vous avez certainement noté qu’il est désormais de bon ton d’avoir  terriblement honte de notre culture tout en s’esbaudissant à grand bruit et avec ravissement de celle des autres)… ce qui présente en outre l’avantage de glisser sous le tapis d’autres problèmes pourtant autrement plus graves. Et puis, si ça ne suffit pas (parce que bon, quand même, les records  battus par le chômage ces temps-ci…), et bien on nous ressortira un petit coup de sécurité routières. Vous savez, ce truc facile qui est la roue de secours des politiques qui ont échoué dans tous les autres domaines ?

J’avais dit que je n’en parlerai pas et puis bon, sans m’en être rendu compte, voilà que je recommence à dérouler le truc…  Allez, je me calme et je ne vous parlerai donc pas de l’ex Ministre qui vends des croûtes 10 fois plus cher que la valeur du marché, je ne vous parlerai pas non plus du fils non imposable d’un ministre connu qui s’offre un appart’ de 7 millions d’euros… Tiens, ça me donne une idée : je vais aller voir mon banquier et je vais lui dire que je souhaite acheter une barraque (mettons 1 million d’euros) sachant que je travaille et que je suis imposable… Je sens que je vais avoir du succès… Je ne vous parlerai pas non plus du ministre du budget qui planque son fric en Suisse… Ces bougres arrivent encore à nous étonner, c’est ça qui est génial…

And so on…

Il y a quand même de bonnes nouvelles : bientôt 7 mois de vapote et toujours le même plaisir ! Du coup, je me suis offert une nouvelle vapoteuse que j’ai fait venir de Singapour (pas trouvable en france, je précise !). 38 euros port inclus, ce machin me fait ressembler à Churchill avec son barreau de chaise ! Mais bon, je vous ferai un post « spécial vapote » dans quelques temps car le sujet est sérieux ! Et il faut se dépêcher d’en profiter avant que nos élites n’interdisent – ou taxent – cette nouveauté en raison du sacro saint principe de précaution : d’accord, ça permet d’arrêter de fumer ou, au moins de limiter considérablement le tabac… sans manque, frustration ni phénomènes compensatoires. Trop beau pour être vrai ! Ils vont bien nous sortir une étude concluant que le propylène glycol pourrait, après une quarantaine d’années d’utilisation, provoquer quelques saignements de nez… Quelle horreur, interdisons vite et retournez séance tenante à la cigarette (pour laquelle le principe de précaution ne joue pas, soit dit en passant…)

J’envisageais de faire juste un post de quelques lignes pour vous dire que j’allais bien et voilà que la machine s’est mise en marche toute seule… A mon avis, c’est par flemme que je m’y suis mis car il est moins fatiguant d’écrire que de réparer la tondeuse et commencer à désoucher une haie… Oui, finalement, c’est par flemme que je tiens ce blog !

NB (quelques heures plus tard) : bon, j’ai quand même passé 4 heures à bosser dehors entre le moment où j’ai écrit ce post et celui où je vais le publier. D’une certaine façon, il répond au dernier commentaire d’Henri…