Il y a quelques temps, Mr D. a écrit sur le blog : « … il va falloir créer une association de radioamateurs “”Canal historique”” peut être votre prochain combat mon cher F6HQY … Que pensez-vous de ce projet ? ».
La proposition est un brin provocatrice mais, à y bien réfléchir, elle n’est autant iconoclaste qu’il y paraît au premier abord. En effet, chacun a pu constater / déplorer que le radioamateurisme national est en pleine mutation depuis quelques années, la dite mutation provoquant des clivages de plus en plus marqués entre différentes « catégories » de radioamateurs. Je précise d’emblée – pour la clarté du propos – faire totalement l’impasse sur les poncifs habituels tels que « on est tous égaux… », « si tous les gars du monde… » etc… qui font très joli dans les plaquettes de promotion mais ne correspondent hélas plus à grand chose. Je préfère observer, une fois de plus, le Microcosme tel qu’il est et non pas tel qu’on aimerait qu’il soit.
Historiquement, et vu de ma petite lucarne, le radioamateurisme est resté assez cohérent jusqu’à la fin des années 70 et le profil des OM’s lambda était assez homogène : activité plutôt technique souvent pratiquée par des gars dont c’était le métier, et à laquelle pouvaient accéder des non initiés à condition qu’ils acceptent / choisissent de bosser un peu. Pas tellement de matériel dans les magasins, pas d’internet et de la construction « home made » à gogo. Du traffic aussi, bien sûr, et une éthique assez en phase avec la morale plus globale de la société de l’époque (respect, travail, famille… heu, bon, j’arrête là !).
En un mot comme en cent, cette activité était peu connue du grand public, le milieu OM peu ouvert sur l’extérieur et il fallait pas mal de motivation / passion / travail pour, peut-être, un beau jour être admis dans le sérail de la radio d’amateur…
Et puis les années 80 sont arrivées avec, comme corollaire, la « libération » de la CB et l’entrée en force du merchandising dans un domaine jusque là peu exploité par l’industrie de production de masse.
Subitement, n’importe qui pouvait causer dans le poste après avoir juste fait un petit chèque pour acheter un TX 27 Mhz. Surtout, il est devenu évident qu’il n’était point besoin de « travaillez… prenez de la peine… » comme le proclamait notre ami De La Fontaine (et non pas De La Coquille…) pour répondre à ce besoin de communiquer typiquement humain qui sera d’ailleurs plus tard pleinement satisfait avec internet et la téléphonie mobile. Ainsi, le nombre de passionnés des ondes – toutes catégories confondues – à cru en flêche, substituant sans l’avoir vraiment voulu de nouvelles valeurs aux anciennes qui ont à cette occasion pris un sacré coup de vieux… C’est à ce moment là qu’une sorte de « ringardisation » des radioamateurs a commencé, quand bien même ces derniers, au plan technique, ont rapidement fait le saut et se sont lancés, comme ils l’ont toujours fait, c’est à dire avec discrétion, dans la mise en oeuvre des innovations technologiques appliquées à la radio d’amateur.
Le status quo a duré comme ça jusqu’aux années 90, les radioamateurs « historiques » se retranchant derrière une ligne maginot constituée par l’histoire – leur histoire – et le sacro saint fer à souder, pendant que les hordes barbares des cibistes faisaient joyeusement le tour pour les encercler.
Mais la vague internet est bien vite venu balayer tout ça, on pourrait même parler de tsunami, renvoyant dos à dos dans le même anonymat les radioamateurs et les néo-communiquants qualifiés pour l’occasion de « noobs » par des « geeks » tenant désormais le haut du pavé sociétal et communicatoire (néologisme que je viens d’inventer pour l’occasion).
Où en sommes nous donc en ce début de troisième millénaire ?
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le radioamateurisme national ne se porte pas spécialement bien, et les néo-communiquants non plus. Vous allez me dire que ce n’est pas le cas dans la plupart des autres pays – ce n’est pas faux – mais la raison en est assez simple et c’est d’ailleurs là que se trouve le fond du débat (et aussi quelques raisons d’espérer) :
1) Les pouvoirs publics des dits pays « jouent » assez bien le jeu avec des radioamateurs considérés comme crédibles, on a d’ailleurs l’impression qu’un réel partenariat est mis en oeuvre pour favoriser cette activité.
2) Tout est fait pour que les néo-communiquants puisse intégrer le radioamateurisme via des licences « novice » adaptées ou plutôt simplifiées avec un accès attractif aux bandes décamétriques. En gros, moins de boulot, plus de droits.
3) Les structures radioamateur des pays qui nous entourent semblent plus fortes que la (les ?) nôtres, exerçant un lobbying significatif et organisé de façon assez professionnelle.
En france, bien sûr ça ne se passe pas tout à fait comme ça, et l’émergence (innéluctable) du « new radioamateur » qui est un hybride génétiquement modifié de la vieille souche gallénique auquel sont incorporés des chromosomes de cibiste, est sans cesse retardée en terme d’acceptation d’un fait pourtant établi.
Les données de l’équation sont donc bien connues et il est clair que la tendance « canal historique » du radioamateurisme a du plomb dans l’aile et sera de moins en moins la norme dans le paysage radio des années à venir. Mais, car il y a un « mais » dans mon raisonnement, je suis par contre persuadé qu’il se trouvera toujours un certain nombre de gars / YL pour se lancer dans cette activité avec l’envie d’apprendre, de construire, d’innover dans le domaine de la radio. Aujourd’hui comme hier et nécessairement comme demain.
Je crois donc que c’est pour eux, et surtout pour eux, que la proposition de Mr D. à du sens. Rien n’endiguera l’évolution consumériste et communiquante du radioamateurisme, et il serait vain et stérile de vouloir s’y opposer. Par contre, l’énergie des gardiens du temple pourrait être plus utilement dissipée en organisant la survivance de la tradition radioamateurs des origines et, du coup, en permettant qu’elle se perpétue pour les impétrants, au travers d’une structuration acceuillante, connue et reconnue de tous. A la condition bien sûr que ces tenants de la tradition mettent un terme à leurs habituelles chicayas d’hyperistes, graphistes, numéristes et autres bidouilleurs… et admettent une bonne fois pour toute qu’il existe une grande variété de manières de pratiquer le radioamateurisme. D’un certain point de vue, je crois que c’est l’afflux des néo-communiquants qui offrira le socle nécessaire (population globale en progression et donc pesant plus « politiquement » ) pour permettre la survivance du radioamateurisme historique. Dit autrement, la masse des nouveaux (via des licences novices adaptées) donnera du « corps » à une activité qui pourra, dès lors, s’offrir le luxe de maintenir à flot un contingent significatif de gardiens du temple. Ceci étant, il est clair que dans ce schéma devront coexister deux conceptions très différentes du radioamateurisme, la plus décriée servant quand même à maintenir à flot la plus restreinte en effectif.
Par contre, l’idée que TOUS les radioamateurs (anciens et nouveaux) pourraient communier de conserve dans la chapelle du Square Trudaine (c’est à dire allier la quantité avec la qualité) me semble être une utopie totale. Même pas en rêve, disent les d’jeuns… Ce serait comme espérer que 100 % des téléspectateurs vont se mettre à regarder « La marche du Siècle » plutôt qu’un match de foot… Ceci dit, on peut quand même espérer que l’exemple présenté par les « canal historique » pourra plus ou moins « déteindre » sur des nouveaux OM’s initialement plus attirés par le traffic que par autre chose… Je crois aux vertus de l’exemplarité.
En un mot comme en cent, je suis donc favorable à la structuration plus ou moins formelle d’un système pérénisant les valeurs fondamentales du radioamateurisme, une sorte de « Ligue des Gentlemen Radioamateurs » qui aurait pour objet de promouvoir un code de bonnes pratiques tout en faisant montre d’exemplarité. Il n’est d’ailleurs que d’écouter les bandes pour constater l’anarchie qui y règne parfois… Une Ligue qui serait aussi force de proposition vis a vis des associations nationales. Ceci posé, le plus difficile resterait à faire ! Sans même parler de « qui » pourrait s’en occuper et sous quelle forme (club, assos… ?) se posent des questions de fond qu’il conviendrait de bien solutionner. Par exemple, quels sont les « dogmes » dont il faut assurer la pérénité ? Je verrai bien, dans ce cadre, la création d’une charte éthique… Et beaucoup d’autres questions pratico pratiques. Mais aussi des questions de fond (certains vont hurler à la ségrégation entre OM’s, couche supplémentaire du mille feuille associatif radio…).
En tout état de cause, je suis convaincu que les tenants du Radioamateurisme « Canal Historique », s’ils veulent faire école et susciter des vocations, doivent devenir « visibles » – d’où l’idée d’une structuration – et ne pas se cantonner à maugréer dans leur coin sur l’incurie des nouveaux. Ils doivent aussi proposer clairement un modus operandi et vivandi à ces derniers. Et, bien sûr, ne pas recréer en interne des « castes » entre les dx’ers, les bidouilleurs ou encore les graphistes, ce qui est le cas actuellement si on en juge par l’existences de différentes associations qui ne jurent que par l’activité qu’elles soutiennent.
Surtout, il serait bien que les querelles d’ego soient mises en sourdine… Or, il semble que ce ne soit pas franchement le cas, par exemple au Ref-u où Betty semble bouder dans sa Savoie préférée pendant que Lucien jeter l’éponge et que Prof tente de maintenir ce qui reste d’une poigne de fer…
Finalement, l’idée me paraît intéressante et tout le monde y trouverait son compte, les tenants de la tradition qui offriraient un modèle à ceux voulant le suivre et le péréniser, un modèle reprenant des valeurs historiques, techniques et humaines contenues dans une charte, tandis que les néo-communiquants ne seraient pas spécialement lésés et pourraient s’adonner à leur passion communicatrice sinon communicative… Une sorte de deal gagnant / gagnant où les uns apporteraient le nombre et les autres la mise en oeuvre de certaines valeurs, la combinaison de ces deux éléments étant nécessaire pour peser véritablement dans les négociations avec la tutelle… et, peut-être, faire progresser le niveau moyen de l’ensemble ?
Oui, je pense qu’il ne serait pas inoportun – si on ne veut pas le voir disparaître pour de bon – de promouvoir un radioamateurisme de qualité où une certaine « éthique » serait la règle … tout en y incorporant tout ce que l’époque moderne nous a apporté d’intéressant. Un club de gentlemen quoi… Car des Gentlement isolés, on en connaît tous, mais à part lancer – parfois – des diatribes qui s’évanouissent dans le désert, qu’elle est l’efficacité de leurs démarches individuelles ? C’était mieux avant ? OK, mais alors, tu fais quoi camarade ?
Finalement, je me dis qu’il y a là un créneau – non encore exploité – qui devrait donner à réfléchir à notre ami Dan, voire à ce qui reste de l’URC… URC dont on dit qu’elle est désormais réduite à sa plus simple expression et qui n’attend, peut être, qu’un bel « ancien » ténébreux pour lui donner une nouvelle vocation ?
Votre idée est donc intéressante, Mr D. (à ce propos, j’espère que vous ne m’en voulez pas trop pour cette histoire d’astéroïde mais l’occasion était trop belle !), probablement inapplicable mais voilà un débat qui mérite quand même d’être lancé… Pourquoi pas ici, du coup ?
A suivre si vous avez des idées… et joyeuses pâques à tous !
NB : je précise pour les éventuels suspicieux que je ne vise strictement rien, à titre personnel, dans cette réflexion, et que je n’ai de toute façon aucune envie de me relancer dans une aventure de type Refuthon. Je crois simplement qu’un débat là dessus aurait probablement le mérite de mettre au clair la terminologie « Radioamateurisme Canal Historique ». On pourrait d’ailleurs rapidement de se rendre compte que pas grand monde n’est d’accord sur la définition à lui donner !
Bonsoir,
Mon petit Bernie, il ne faut pas couper n’importe comment les phrases que l’on cite au risque de leur faire dire autre chose que ce qu’elles disent.
Monsieur D. a écrit ceci :
Cela change légèrement la portée de votre discours, cher Bernie, car en fait on ne sait pas si Monsieur D. est lui-même d’accord avec cette proposition d’un de ses amis.
Et puis cet ami, cela pourrait être vous ! 🙂 🙂
@Canalhistorix : bien vu ! Et non, je ne suis pas l’ami en question…
Salut Bernie
Je ne vois pas ou tu veux en venir, mais a mon humble avis tant que l’on auras pas au ref ou donne lui le nom que tu veux, une équipe ouverte sur l’avenir le radioamateur français est mort.
Pense qu’il y a des applis (comme on dit) qui te permettent d’écouter les relais d’autres pays sauf la French, qui te permettent avec un android d’installer écholink et de faire qso avec un armerloc ou un canadien et que nous on se pose la question c’est quoi internet a t’ont le droit de si connecter, on n’est pas sortie de l’auberge et alors quant a intéresser les djeuns y a une très grosse marche.
J’ai entendu il y a peu un om très connu dire lors d’une activation (d’aucun dirait a la …) que sans la cw on est pas radioamateur, tant que chacun regarde par son bout de lorgnette aucune chance de voir les choses changer
Si ont en reste a l’unique maîtrise de la cw on est foutu et les djeuns rigolerons en papotant sur leurs Iphones avec des homologues de tous pays et sans efforts.
Et si il faut attendre la disparition de tous les intégristes radioamateur, les djeuns seront encore montés d’un cran seront certainement passer a la trois D sur tablette PC et nous restés au dih dah dih dah…
Bernie jette un oeil sur les applis qui concernent le radio-amateurisme pas français bien sur!!!!!!
Mais bon c’est mon ressentis rien d’autre et cela ne veut pas dire qu’il faille ne rien faire pour devenir radioamateur!!!
@thierry : où je veux en venir ? Nulle part en particulier… Quant aux applis OM et autres Echolink, perso j’ai toujours dit que je suis pour ! Par contre, il me semble que le radioamateurisme « traditionnel » doit continer à exister et, pour ça, j’ai la conviction qu’il doit s’organiser…
Je vais lire avec intérêt les commentaires. Ça commence d’ailleurs bien vu que certains pensent que l’avenir du radio-amateurisme ce sont des applications qui permettent de contacter des relais sur son iBidule… Ça promet pour la suite… On est en plein lolage en ce moment sur ce blog 🙂
« Finalement, je me dis qu’il y a là un créneau – non encore exploité – qui devrait donner à réfléchir à notre ami Dan, voire à ce qui reste de l’URC… »
Dan et ses fantômes réfléchissent tellement qu’ils soutiennent une démarche dans leur Newsletter S13 page 9 qu’ils dénigraient trois jours avant dans ce billet : http://news.radioamateur.fr/2013/03/26/motion-emission-radioamateur-sur-la-bande-de-frequence-472-a-479-kh-z/
Question cohérence, tu repasseras… Alors d’ici à ce qu’ils aient des idées intéressantes…
Je note aussi que l’auteur de ce billet sur le 630M le référence avec le tag « cibiste », ce qui ne manque pas d’humour.
Je ne parle pas de la pathétique URC.
@Philippe : tu es bien taquin…
Bernie je pense que tu a raison. Soit le radioamateurisme change soit il meurt. La solution c’est que les 14000 radioamateurs qu’il restent encore, les milliers d’écouteurs des bandes R.A et les milliers d’amateurs de DX sur 11 metre soient réunis tous ensembles. Que cessent les guéguerres et que les radioamateurs français d’entraident pour former les novices. Apprendre la CW par exemple meme si cela peut s’apprendre seul c’est tout de meme mieux dans un RC ou avec un » Elmer »
Elmer, the person who teaches and nurtures the neophyte ham radio operator. A mentor for Amateur Radio Operators. Almost all hams have had at least one Elmer in their Amateur Radio life. Many have had the privilege of being an Elmer to a new ham.The term « Elmer »–meaning someone who provides personal guidance and assistance to would-be hams–first appeared in QST in a March 1971
Pourquoi le radioamateurisme est encore aussi vivace aux USA ou au Royaume-Uni ? Pas uniquement a cause de la Foundation licence mais grace a des radios clubs actifs, des administrations plus ouvertes et surtout de l’état d’esprit. Le fameux HAM SPIRIT… Il y a encore et il faut les en remercier des gens tres actifs dans certains radio club ou des créateur de sites web comme celui de F5AXG http://www.f5axg.org/generalites.html
Il faut déjà que le REF demande l’application des recommendations CEPT pour 2 licences novices ( dont une HAREC )
Malgres la petition signée par plus de 1600 personnes par de réponse et il semble que certains ont boycottés les cotisations au REF-UNION pour 2013. Sur 4000 membres du ref il doit y avoir 3000 radioamateurs ( chiffres introuvables ) donc 3000 radioamateurs représentent les 14000 radioamateurs classe 1,2 et 3 sans compter les SWL. L’URC qui avait un certain poids meme sans beaucoup d’adherent ne represente presque plus rien face a la tutelle. Reste lee drafeurs qui a partir du moment ou ils peuvent se D-Stariser a coup d’ICOM et autres cheques radio ne semble pas voir le péril qu’il y a dans la demeure…
@Bernie : taquin, mais juste. Tu devrais aller lire l’exclu des News de radioamateur.org ce matin.
630M le référence avec le tag “cibiste”
Cher Philippe vous critiquez mais vous ne valez pas mieux! Expliquez nous pour quelle raison, les cibistes ne serait pas intéressés par le 630m.
Vous avez oublié que de nombreux passionnés de radio font de l’écoute alors que chez vous, on remarque l’absence de matière grise entre les 2 écouteurs.
De même concernant le manque de cohérence, je pense qu’il s’agit de la démarche du REF61 qui n’est pas cohérente et ce n’est pas au niveau local que le sujet doit être traité.
Je me demande si vous n’avez pas été contaminé par Luxy pour écrire ce troll.
Bonjour,
Philippe fait un excellent commentaire :
« Ca commence d’ailleurs bien… » 🙂
Est-ce qu’il est question ici de radio-amateurisme ou de télécommunication ? Parce que les mots ont un sens et qu’il est évident que beaucoup trop de monde a oublié la définition du radioamateur et des autres mots qui définissent ses activités.
Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre, ils devraient au moins s’efforcer de comprendre ce que veut dire installation radioélectrique. Cela permettrait déjà de repartir sur de bonnes bases et de ne pas leurrer les « djeuns » sur ce qu’ils trouveront chez les radioamateurs.
Il est clair que le radio-amateurisme actuel est forcément ringard pour « les djeuns en mal d’applis », mais il est clair aussi qu’il est particulièrement démotivant dans sa version Zamateur moderne pour les jeunes qui aimeraient découvrir, au prix de quelques efforts, ce qui se cache derrière les communications par radio et qui est très différent de ce qu’ils font tous les jours avec leurs merveilleux objets communicants.
Quant à la CW, c’est l’exemple même de la différence qui existe entre celui qui utilise un microprocesseur et « une appli » pour communiquer et celui qui utilise son cerveau et ses doigts pour essayer de faire la même chose. Ce n’est pas destiné à la même clientèle…
Bernie Dit :
31 mars 2013 à 21:07
Quant aux applis OM et autres Echolink, perso j’ai toujours dit que je suis pour ! Par contre, il me semble que le radioamateurisme “traditionnel” doit continer à exister et, pour ça, j’ai la conviction qu’il doit s’organiser…
Tu a raison mais ce n’est pas en niant les nouvelles technologies radio (même si les intégristes en nient l’évidence) (mis en oeuvre depuis belle lurette hors de french) que ça va fonctionner et accrocher les « djeuns » mais veut on vraiment accrocher de nouveaux adeptes?????????????????
Que le radio-amateurisme traditionnel continu soit a condition qu’il ne s’obstine pas a nier, dénigrer et faire en sorte que ça n’avance pas, sinon c’est la mort de tous.
Je te dirait perso je m’en fou, j’ai ma licence depuis 1977 et mon avenir est derrière moi HI!!! je donne juste un petit avis.
Chacun a droit de penser ce qu’il veut, enfin pour l’instant!!!!!
Philippe Dit :
31 mars 2013 à 21:56
Je vais lire avec intérêt les commentaires. Ça commence d’ailleurs bien vu que certains pensent que l’avenir du radio-amateurisme ce sont des applications qui permettent de contacter des relais sur son iBidule… Ça promet pour la suite… On est en plein lolage en ce moment sur ce blog
Lire ça comme ça c’est RIDICULE, le radio-amateurisme est comme le reste soit il évolue soit il meure point finale.
Vous êtes comme beaucoup vous nier l’évidence cher anonyme.
Hier on niait la BLU, la FM le packet maintenant le numérique et internet, il y a toujours eu des gens pour s’opposer au progrès, y en a même qui prône la décroissance…
On peut faire du morse en tapant sur des bambous pas du numérique c’est vrai…
PS:Je n’ai pas de iBidule et mon smartphone est trop ancien pour supporter les applis radio, mais je ne nie pas leurs existences et l’utilisation quand font des OM hors french.
Kanalhistorix remet l’église au milieu du village comme on dit dans le mien. Les mots ont un sens. Pourquoi vouloir absolument tout mélanger sans cesse?
Personne n’a jamais obligé personne à devenir radio-amateur…
Pour résumer ma pensée:
http://www.youtube.com/watch?v=bfukcKYjNGs
changez les mots par ceux que vous voudrez…
En fait oui j’aimerai qu’on me donne la définition du radio-amateurisme, je doute quand même que la définition soit réduite a sa plus simple expression la CW!!
J’ai entendu dire que c’était un moyen d’épanouissement « personnel » et d’apprentissage de techniques ayant trait a la radio, me serrais je trompé?
F5len, l’église n’est plus toujours au centre du village a cause de l’urbanisation!!! (sous entendu: il faut évoluer)
On va enfin se marrer un peu
C’est pitoyable… 🙁
Voilà l’exemple de ce qui dénature le radio-amateurisme en France au fil des ans depuis 30 ans : l’approximation, la désinvolture, le manque de sérieux, le manque de respect même vis à vis de ceux qui se comportent en radioamateurs, tout cela juste pour pouvoir s’épanouir en communiquant !
Vous nous dites avoir une licence depuis 1977 et vous osez écrire : « j’aimerai qu’on me donne la définition du radio-amateurisme […] j’ai entendu dire que c’était… » ?
N’avez-vous jamais appris la réglementation pour obtenir votre licence ?
N’avez-vous même pas essayé de lire la dernière décision sortie et dont il a été question sur ce blog ces jours derniers ? La référence est 2013-1241, secouez-vous donc un peu les neurones et instruisez-vous !
Vous verrez que la définition du service d’amateur y est rappelée, comme dans chaque nouveau texte important.
Vous découvrirez enfin, après presque 30 ans d’errements entre « amateurs-radio » qui font l’autruche vis à vis de la réglementation et radioamateurs qui s’efforcent de la respecter au mieux, que *cette définition est internationale et inscrite dans le règlement des radiocommunications de l’UIT*.
Et en faisant un petit effort supplémentaire, vous découvrirez aussi que l’objet de ce « service amateur » est de vous aider à vous intéresser à *la technique de la radioélectricité* afin de vous instruire et seulement cela.
Bien entendu, il n’est pas interdit de s’y épanouir, mais pas en se contentant de seulement communiquer à distance par tous les moyens possibles et non limités à la radioélectricité, car dans ce cas c’est de la *télécommunication* et il se trouve que d’autres services existent pour cela, ne serais-ce qu’internet et le téléphone.
Il est grand temps que vous choisissiez votre camp :
radioamateur ou télé-communicant !
Mon post sera certainement sans lien direct avec le fil mais quand même.
Issu de la CB j’ai passé l’examen par attrait pour la technique, mais une fois obtenu et branché sur le relais du coin j’avais droit à une CB de luxe (dans les années 90). Même chose en direct ou en BLU, ne parlons de HF 🙁
Perso je cherche les membres du Canal Historique, je suis prêt à travailler et à apprendre. Mais une main tendue, des qso à écouter, des articles dans les revues seraient les bienvenus.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas. J’ai quelques fois l’impression que les « Historiques » n’ont pas le temps (l’envie) de tendre la main aux néos (même motivés par la technique)… c’est dommage. 🙁
@ f1ehm.
La définition du radioamateurisme est dans le sacro saint RR.
Il y a bien sur des bornes, des limites mais cela laisse un espace assez vaste pour que chacun y trouve son compte tout en restant dans les clous.
Le vrai problème chez nous c’est cette petite minorité agissante fait de ce RR un dogme particulièrement restrictif, on se demande bien dans quel but……
Mais nous sommes libre de les ignorer et de jouer comme on le sent (dans les clous bien sur…).
Bon, dans l’ordre, ou presque :
@Obtus : votre pseudo vous va comme un triangle, n’en changez pas.
@F1ehm : vous n’êtes pas dans le sujet.
Est-ce que l’Astrologie amateur a évolué depuis 60 ans ? Le matériel a évolué, l’accès à l’information a évolué, mais il y a toujours des gens qui construisent leur télescope et d’autres qui l’achète. Et parmi ceux qui achètent, un jour ils se décident à construire le leur. Là-dessus se sont greffées des activités d’aide comme la photographie, l’informatique, l’assistance/asservissement au pointage/suivi.
Mais l’objectif est toujours d’apprendre et se perfectionner en astrophysique avec des moyens amateurs.
Quant aux Apps et autres iBidules, j’en possède et je les utilise pour la radio. Ce ne sont ni plus, ni moins que des assistants comme peut l’être un ordinateur.
Les utiliser pour faire autre chose que de la radio, ce n’est pas de la radio.
Et plutôt que de vous essayer à l’humour sur l’emplacement présumé des églises, lisez ce qu’a écrit kanalhistorix, cherchez la définition du service amateur (article 1.56 du Règlement des Radiocommunications, dont le périmètre est défini à l’article 25 du même document) et vous comprendrez pourquoi votre premier commentaire qui se veut juste et précis de l’observation de la jeunesse actuelle n’a pas grand chose à avoir avec le sujet qu’à essayer de poser Bernie.
@Bernie : ton billet est très bien sur la première partie, l’historique 😛
@Devines : « Mon post sera certainement sans lien direct avec le fil mais quand même »…
Je crois au contraire que tu es le seul à ramener la question sur ce qui fait le fond de ce post : que les « canal historique » s’organisent afin d’être visibles pour acceuillir, entre autre, les nouveaux qui ont soif d’apprendre…
Bonjour,
Merci F6HQY d’ouvrir le débat !… je partage globalement votre analyse sauf sur certains points ! Mais je vais à l’essentiel …
D’abord pour répondre à des intervenants ma position personnelle sur cette affaire n’a pas beaucoup d’intérêt. J’ai un avis comme tout le monde mais il a été déformé par des responsabilités professionnelles
Ensuite, chaque radioamateur fait ce qu’il veut (dans le cadre de la réglementation) nous sommes encore (un peu) en démocratie !…
Apres ces préalables, je note que pour beaucoup l’approche de l’activité radioamateur se fait en terme quantitatif. Cela est a mon avis une mauvaise voie !
Le quantitatif n’est pas un élément crédible : par exemple il y a 40 millions d’automobilistes et néanmoins il y a une politique répressive importante en matière routière. Donc on voit bien que le nombre de personnes concernées n’est pas un élément déterminant pour les décideurs, car un lobby de 40 millions est important et pourtant !…
En effet, revenons à la réglementation radioamateur de 1983, point de départ pour beaucoup de nos problèmes actuels, rédigée par des radioamateurs ; je rappelle qu’il y avait 5 classes des FA, FB, FC,FD, et des FE des FF etc .. Et objectivement cela n’a pas été une réussite !…de même avec les différentes classes novice, F zéro etc …Cette réglementation a –telle sauvé l’activité radioamateur j’en n’ai pas l’impression !…
NON, le problème n’est pas quantitatif, il faut de la crédibilité et une spécificité !…
La question aujourd’hui est simple quel est l’avenir d’un service d’amateur qui se rapproche d’une utilisation un peu comme Monsieur tout le monde des moyens de télécommunications ?
La spécificité du radioamateur était justement de faire autrement et autre chose que M. Tout le Monde, le danger actuel est bien que le radioamateur actuel se banalise sur internet avec des terminaux commerciaux et des discussions de forum !..
Alors, Oui, mon ami radioamateur a raison de vouloir créer un groupe de radioamateurs « Canal historique »
Et j’ai même l’impression que l’idée fait son chemin (…)
Cordialement
@ Devines : C’est bien tout le fond de l’histoire !
Notre gros malheur, à ceux qui veulent apprendre, c’est que les « canal historique », qui sont en fait des radioamateurs et non des télé-communicants, on les a pris pour des grands neuneus quand ils ont hurlé à la mort de voir ce que faisaient les associations du service amateur, c’est à dire le transformer comme vous le dites en CB de Luxe, légalisée et propre sur elle.
Aujourd’hui ils se marrent bien 🙂 Et il faut aussi les comprendre car certains n’attendent d’eux que des réponses aux questions qu’ils se posent en les transformant cette fois en Hotline de Luxe. Et si la réponse tarde ou n’est pas celle que l’impétrant attend, alors là c’est tout juste si on ne les traite pas de vieux cons.
Certes c’est dommage pour les types comme nous, mais on est aussi capable de se démerder seul, et c’est surtout dommage pour la communauté en général. Et donc pour l’évolution de l’activité.
Mais comme je le disais récemment au rédacteur de ce billet, l’histoire est loin d’être pliée.
@M.D : pour ce qui est des automobilistes, je crois que le problème est qu’ils ne sont pas organisés au sein d’un groupe de pression… Si c’était le cas, je crois que ça se passerait bien autrement ! Ce qui ramène au sujet : pour être efficace, il faut être organisé … Et cela vaut bien sûr pour le radioamateurisme « canal historique » !
@philippe : j’ai même dans l’idée que la deuxième partie est tout aussi bonne ;0)))
Bonjour à tous.
Je retiens particulièrement trois phrases de l’article de Bernie :
– Je crois aux vertus de l’exemplarité.
– En un mot comme en cent, je suis donc favorable à la structuration plus ou moins formelle d’un système pérennisant les valeurs fondamentales du radioamateurisme, une sorte de ”Ligue des Gentlemen Radioamateurs” qui aurait pour objet de promouvoir un code de bonnes pratiques tout en faisant montre d’exemplarité.
– Je verrai bien, dans ce cadre, la création d’une charte éthique…
Cette dernière phrase me rappelle quelques longues discussions ici et/ou dans le cadre du Réfuthon lorsqu’il était question de la réforme statutaire du REF.
Je me souviens d’une recherche éperdue (et inutile) de la fameuse charte des valeurs dont il est (encore) fait état dans les statuts actuels mais qui disparaît totalement du texte des futurs statuts tant attendus.
L’exemplarité souhaitée ne viendra pas, cette fois encore, d’un système associatif perverti par l’obsession de sa propre survie suspendue à l’unique opération comptable qui consiste à dénombrer ses d’adhérents.
Un charte d’éthique est, malheureusement, dans ce contexte le genre de document susceptible de faire fuir l’adhérent – cotisant – payeur.
Une belle occasion manquée de remettre la balle au centre.
Mais avec un peu de bonne volonté il n’est pas encore trop tard pour corriger le tir. Encore faudrait-il en avoir le désir et la volonté.
A méditer !
Cordialement – f5lpr – Denis.
@denis: j’ai effectivement pensé a nos discussions refuthoniennes en reprenant cette idée de charte !
C’est pas d’une charte dont on a besoin.
@ Bernie : j’avais écris une réponse à Devines et je ne la vois pas.
@M D. – Le nombre n’est pas forcément contraire à la recherche de « qualité ».
J’ai souvent en tête l’exemple des Oms Slovènes, le pays Européen à plus forte densité radioamateur et probablement le seul à développer encore des applications propres au radio-amateurisme.
Les Allemands modifient le Wifi, les slovène continuent de développer leurs propres réseaux en modifiant l’AX25 et en maillant le territoire (certes beaucoup plus petit que notre pays)avec un réseau haut débit de conception Om.
Est-ce une marque de reconnaissance ou le fait qu’une grande partie d’entre eux soient des professionnels, mais ils ont aussi accès aux tours hertziennes (une autre différence avec notre pays)…
C’est à mes yeux un exemple de radio-amateurisme réussi, de l’expérimentation dans tous les domaines (certes avec un nombre réduit de leaders très actifs) et une densité d’oms qui permet aussi d’échanger.
Excellent ! Le radio-amateurisme n’est donc pas prêt de disparaître. 😉
Cher « devines », vous avez résumé l’essentiel ! Je me permets d’y ajouter mes commentaires :
Jusqu’à la fin du siècle dernier, il y avait suffisamment de différences entre les cibistes et les radioamateurs pour donner envie à une partie des premiers de changer de camp. Certes, passer de l’envie à la réalisation pouvait poser problème à certains de ceux-ci, mais c’est le lot commun quelque soit l’activité sauf à supprimer les obstacles, les difficultés. Malgré cela, les meilleurs ont réussi et vous le démontrez.
La seule chose à retenir c’est que la motivation repose sur un changement de statut, celui du consommateur à celui d’acteur, et cette motivation peut décliner voire disparaître si le radio-amateurisme n’est plus qu’une sorte de CB officialisée à la sauce du XXIe siècle.
Vous l’avez échappé belle ! Vous auriez pu être carrément dégouté si vous aviez écouté tout cela avant de décider de changer de camp. 🙂
Voilà bien le cercle vicieux dans lequel s’est enfermé le radio-amateurisme en France, une sorte de glissement d’abord vers la CB ou plutôt l’amateurisme-radio qui n’existe pourtant pas dans les textes, qui est interdit même, mais qu’on a laissé se développer tranquillement dans sa zone de non-droit sur la base d’une imitation de la seule activité facile à reproduire: le trafic en phonie, puis le retour du boomerang en réintroduisant cette catégorie de communicants modifiés dans le circuit des radioamateurs.
Les principaux effets négatifs sont ceux-ci : pertes des repères et du respect de la règle du jeu, mauvais exemples donnés sur l’air, stérilité culturelle et didactique, sauf pour transmettre quelques bribes de savoir permettant tout juste d’obtenir un indicatif nécessaire pour trafiquer en DX en répondant correctement à quelques QCM apprises par cœur et dans des radio-clubs pour lesquels on ne sait même plus si ils sont représentatifs des cibistes ou des radioamateurs.
Vous les cherchez ? Vous avez raison ! Oui, ce serait bien pour vous mais ils sont de moins en moins nombreux et votre impression est presque exacte : ils ont de moins en moins envie de tendre la main aux « néos » actuels, tout simplement à cause du peu d’aptitudes de la majorité de ces derniers qui d’une part confondent motivation et envie et d’autre part ne sont vraiment intéressés que par l’obtention rapide d’une licence, et donc d’un indicatif, même FØ, pour pouvoir faire ce qu’ils aiment par dessus tout : causer dans le poste !
Mais tout de même, et à mon humble avis, lorsqu’on arrive à montrer qu’on sait déjà marcher et s’accrocher, alors on trouve un jour où l’autre quelqu’un pour vous tendre la main et vous montrer comment grimper.
Par contre, lorsqu’on ne cesse de se lamenter sur les difficultés de la licence ou celles de la technique ou de la télégraphie au-delà d’une réaction normale de débutant inquiet, alors on est classé dans la catégorie « cancre » et ce sera difficile d’en sortir autrement que par soi-même. Pauvres Calimeros…
Pour le reste de votre paragraphe :
– « des gens à écouter.. »
Trop tard ! C’était possible au XXe siècle mais plus maintenant, puisque les bandes les plus faciles à utiliser et qui servaient justement à « intercommuniquer sur
les techniques de la radioélectricité », comme le veut la définition du service amateur, sont squattées par les néo-cibistes ©, et si par hasard il vous arrivait d’entendre autre chose que des échanges de « progressifs » pour des Zactivations à la c**, alors ne comptez pas y apprendre plus que la recherche du meilleur TOS possible en zone humide ou la longueur requise pour un câble coaxial alimentant une antenne TurboPower 2.0 ! Là aussi, les « historiques » se sont barrés, en général au-dessus de 1 GHz, ou alors ils sévissent encore un peu en télégraphie et avec la concurrence de plus en plus grande des systèmes informatisés utilisés par des néo-radioamateurs © hyper-prothèsés.
– « des articles dans les revues »
Mais cela ne manque pas ! La technique de base, et même bien plus, existe depuis si longtemps qu’il vous suffit de fouiller dans tout ce qui a été publié depuis 1920. Vous avez donc de quoi lire et vous instruire, même si vous ne comprenez que le français. Et si vous comprenez l’anglais alors le reste de votre vie sera comblé.
Vous avez d’ailleurs bien fait de citer « les revues », que je suppose en papier, car contrairement aux sites internet, les articles qu’elles publient sont (étaient ?) d’abord approuvés par un comité de lecture, pour les plus sérieuses d’entre elles.
Et puis, vous avez oublié les bouquins, parce qu’un bon bouquin cela peut vous durer tout une vie ! 🙂
Enfin,
Mais c’est merveilleux !
Et dire que certains se lamentent à n’en plus finir et pétitionnent pour qu’on leur fasse la grâce d’un examen à la hauteur de leurs faibles capacités et leur permettant d’obtenir une licence novice qui contrairement à son nom durerait à vie, de préférence avec le plus de privilèges possibles et une exigence incontournable : quelques morceaux de bandes en HF pour pratiquer le DX ! Faut pas déconner non plus, hein ?
kanalhistorix ©
Il me plaît Kanalhistorix. Il me plaît!
@Pascal : c’est notre irréductible gaulois qui résiste encore et encore à l’envahisseur !
Bonjour Tertous.
J’avais l’impression d’entendre une fredaine tant de fois redite. Mais un peu de remise au point bien exprimée me sort de ma torpeur.
Kanalhistorix : +1
73, Jean-Louis
Kanalhistorix:
Je n’ai rien a répondre a un anonyme qui n’ose même pas donner son call, si vous en avez un!
ps: un règlement se doit d’évoluer, malheureusement si il n’évolue pas en France c’est a cause de réfractaires intégristes.
@F1ehm : « Je n’ai rien a répondre a un anonyme qui n’ose même pas donner son call, si vous en avez un! »
C’est amusant de le réclamer à quelqu’un qui dit des choses justes pas mais pas à ceux qui disent des âneries 🙂
« ps: un règlement se doit d’évoluer, malheureusement si il n’évolue pas en France c’est a cause de réfractaires intégristes. »
Le règlement est le même universellement pour la planète entière. Il est international et protège notre statut. Il n’y a rien à faire évoluer de ce côté.
Voyez nos réponses sur radioamateur.org, ma mienne et celle de F1TMY qui disent une réalité au contraire de jérémiades maintes fois entendues mais qui n’ont aucune réalité.
—
Bonjour, C’est vrai qu’il y a des anonymes qui ne méritent même pas le détour par leur provocations faciles et déplacées mais à partir du moment où certains ont quasiment pignon sur rue comme Philippe et M.D, on peut s’intéresser à leurs propos. Kanalhistorix svp démasquez vous ! vos commentaires sont pile poil dans le sujet ouvert par Bernie et ils font tellement de bien !!
bonjour a tous , merci Bernie pour ce blog.
F1EHM+2 hihi, nous avons un aperçu du radio-amateurisme actuel , résultat du magnifique travail des pros canal historique. la cb a tjrs sa revue et les radio-amateurs …… ha si si celle du REF et ATTENTION reservée aux seules membres( j en suis hihi) , ne serait il pas temps de la rendre public ?? ou alors serait ce comme echolink hobby interdit de relation publique MDR
salut la secte !
http://qrzlami.free.fr/Jpeokvc%20num2.htm
http://qrzlami.free.fr/le%20recrutement.htm
🙂
A F1EHM, Bah! Il n’y a pas 50 personnes qui s’expriment et s’expliquent de cette façon comme ‘Saint-Jean Bouche d’or’ en somme. C’est tellement vrai que l’on peut qu’applaudir.
Qui sont ces Historiques, à quoi les reconnait-on ? ça permettrait d’y voir plus clair et de commencer notre quête.
Le terme « canal historique » me fait plutôt penser à d’autres activités que le radio amateurisme.
@F4GPJ : « la cb a tjrs sa revue et les radio-amateurs …… »
Rien d’étonnant : CB loisir de masse donc avec les moyens pour continuer.
Le radio-amateurisme n’est pas un loisir de masse mais un service de l’UIT dont la dénomination est Service amateur et amateur par satellite.
@F2MM : « vos commentaires sont pile poil dans le sujet ouvert par Bernie et ils font tellement de bien !! »
Les personnes à qui cela fait du bien de lire les interventions de Kanalhistorix devraient avoir deviné depuis longtemps de qui il s’agit.
😛
Bonjour,
Je dois dire que je suis assez surpris de la prise de conscience générale du monde radioamateur !…Je pensais me faire taper dessus (j’ai l’habitude) avec cette reprise de mon ami radioamateur.
Mais non, globalemnt le radioamateur est entrain de comprendre que son avenir se joue : Effectivement comme le dit Philippe la lecture de radioamateur.org est de ce point de vue surprenante (pour moi)
Par exemple je lis d’un amateur :
« »A mon avis une licence novice ouverte en HF n’attirera pas de jeunes mais seulement ceux qui sont restés sur 27MHZ et n’ont pas voulu faire l’effort d’apprendre par coeur les QCM. Car aujourd’hui ce n’est pas plus compliqué que cela et certains gamins de 12 ans en ont fait la démonstration.
Il est vrai que le soir les bandes sont vides, mais je préfère cela au 40M de WE où les châteaux rivalisent avec les activations et concours d’ego basés sur la bande passante audio » ».
Et bien !… comme quoi il faut croire dans l’avenir et les bonne volonté radioamateurs… Et il y en a beaucoup visiblement
la question maintenant comment traduire cela ????
Cordialement
« bonjour a tous , merci Bernie pour ce blog.
F1EHM+2 hihi, nous avons un aperçu du radio-amateurisme actuel , résultat du magnifique travail des pros canal historique. la cb a tjrs sa revue et les radio-amateurs …… ha si si celle du REF et ATTENTION reservée aux seules membres( j en suis hihi) , ne serait il pas temps de la rendre public ?? ou alors serait ce comme echolink hobby interdit de relation publique MDR
salut la secte ! »
A ce propos de REF-Union. Combien d’adhérents en 2013 ?
F4GPJ…….
Pas de masque, c’est très bien.
Et comme cela on sait à qui on s’adresse, car bien connu….
Et ce que l’on est en droit de penser !!!
Bonjour Monsieur D. !
Heu… vous avez dit ‘générale’ ? Tssst… une ou deux hirondelles ne font pas le printemps !
Normal ! Avec un blog tel que le votre :
http://tinyurl.com/c4wfctf
Mais vous pourriez peut-être le réadapter légèrement à la radio d’amateur :
1 – cours de technique dans un radio-club
2 – le nouveau transceiver Yaesu pour radioZamateur
3 – vive la parité au CA du REF-Union
4 – protégez vous du CPL (le cancer des ondes ©)
5 – j’ai encore loupé mon sked !
6 – avant j’étais cibiste
7 – le Zamateurisme, c’est maintenant !
Vous avez réussi à en trouver un ? Je parle d’un « radioamateur », bien sûr !
chi va piano, va sano e va lontano 🙂 🙂
@ M.D : « la question maintenant comment traduire cela ???? »
Certains y travaillent. Ils ne sont pas pressés. Ils sont tout leur temps… contrairement ceux qui veulent terminer le 5BDXCC dans le week-end et ceux qui connectent leur cafetière à Internet 😛
@ Francisco : « A ce propos de REF-Union. Combien d’adhérents en 2013 ? »
Quelle importance ? Nous parlons de radio-amateurisme 😛 Denis, F5LPR a très bien résumé la préoccupation de nos associations sur radioamateur.org dans le même post cité par M.D.
@ Bernie : Bon, tu as réussi ton coup mais pas grâce à ta deuxième partie 😛
« A ce propos de REF-Union. Combien d’adhérents en 2013 ? »
SECRET DEFENCE
Combien de nouveaux radioamateurs en 2012 ?
TOP SECRET
F1TE a t’il démissionné ?
ULTRA TOP SECRET
Combien de radioamateurs Français en 2013
DOSSIER SENSIBLE
Le REF-UNION va t’il demander des examens classe 3 novices HAREC a la DGCIS ?
CONFIDENTIEL DEFENSE
Combiens d’adhérents a l’URC en 2013 ?
STRICTEMENT SECRET
@M.D : la prise de conscience me semble bien tardive et du style larmes de crocodile , le mal est fait et depuis trop longtemps
Francisco dit:
‘A ce propos de REF-Union. Combien d’adhérents en 2013 ?’
Ne pas trop se fier aux rumeurs, c’est d’ailleurs tous les ans la même question à la veille de l’AG. De plus, j’ai cru voir quelque part que le nombre n’était plus un point crucial.
@F6CER : « la prise de conscience me semble bien tardive et du style larmes de crocodile , le mal est fait et depuis trop longtemps »
Je ne suis pas certains qu’il y ait « larme de crocodiles ».
Il y a des personnes qui pratiquent le radio-amateurisme comme il doit l’être. Sauf qu’aujourd’hui ce ne sont pas les plus bruyants. Mais la graine est toujours là et elle ne demande souvent pas grand chose pour germer et faire de beaux arbres qui à leur tour donneront des graines saines.
Mais contrairement à quelques pensées négatives, il y a des possibilités et certains réfléchissent à une mise en oeuvre.
Nous n’en somme plus à l’époque des constats et des jérémiades mais à la réflexion qui mène à l’action.
On verra ce qu’il en sort un jour… S’il en sort quelque chose 😛
73 et à Samedi,
Philippe
@Philippe : perso, j’aimerais bien que cette réflexion – et l’action conséquente – ne mette pas 107 ans à sortir ;o))) Ceci dit, je persiste à penser que ma « seconde partie » n’est pas si stupide que ça : on structure puis on rempli ! C’est concret et ça permettra de compter le nombre de divisions (aux deux sens du terme d’ailleurs)… Tiens, je te résume ma pensée profonde :
1) On rends visible le « canal historique » et ce qu’il recouvre : c’est la vitrine (active, souhaitons le) du radioamateurisme
2) On réfléchi sérieusement sur « comment intéresser les jeunes » (j’ai lu le fil de discussion sur RA.org et j’ai noté au passage que F1TMY n’aime pas les bandes passantes trop larges ;o). A noter que je suis assez d’accord avec toi sur l’analyse du vivier jeunesse !
3) On ne jette pas les néo communiquants avec l’eau du bain en se pinçant le nez mais on se demande plutôt comment les intégrer pour que leur approche de la radio soit plus proche du 1°) ci dessus, que du Tumcopilami (finalement, je reste assez cohérent dans mes écrits !)…
Parce que bon, nos amis du Canal Historique sont bien gentils mais pour l’instant, ils ne sont qu’une addition de compétences éparses que l’impétrant aura bien du mal à rencontrer pour tenter, ensuite, de trouver le « bon chemin » …
ps : je t’ai reconnu, Kanalhistorix, et suis bien aise de te lire par ici !