Notre ami Internetopterix, passionné par « La fin des Refosaures », nous éclaire sur  ce que Charles Darwin pensait de tout ça. Merci à lui ! J’ajoute que ce texte est opportun compte tenu de ce que j’ai pu lire tout à l’heure sur RA.org où un intéressant fil de discussion relatif à Echolink à été ouvert par notre vieil ami F6CDX (à lire ICI). J’ajoute, à ce propos, que j’ai bien aimé les commentaires de F5MUX, et que ce débat rends plus nécessaire que jamais l’ouverture d’un autre sujet – créer une confrérie des radioamateurs « canal historique » comme demandé par Mr D. ainsi que par Philippe (F8BXI) – chose dont je m’occuperai la semaine prochaine si je me réveille d’une anesthésie programmée ;o)))

Plus sérieusement, je crois que le « syndrome » Echolink (Maladie très urticante qui se traduit par de fortes erruptions cutanées chez certains anciens dès lors que le mot echolink est prononcé) illustre à la perfection le débat qui agite depuis quelques années le Microcosme… Mais revenons pour l’instant à l’analyse Darwinienne d’Internetopterix (que je publie car je sais qui est l’auteur !).

Avant d’en arriver à l’épilogue, voyons ce que dit la théorie de Darwin ?

Tous les radio-amateurs aujourd’hui sont issus d’une seule et même forme de vie à travers un processus de «branchement » comme un arbre généalogique.

Au fil du temps, il s’est produit une évolution.
Cette évolution est très lente et requiert plusieurs années, voire dizaines d’années.
C’est ce que le biologiste Charles Darwin appelle la « sélection naturelle », mécanisme principal de l’évolution des espèces (sélection de survie).

Comment et pourquoi ont évolué les espèces ?
Charles Darwin était un biologiste britannique né le 12 février 1809 à Shrewsbury. Il a développé le premier une théorie scientifique selon laquelle le REF est le résultat d’une très lente évolution biologique et non une création divine comme on le croyait jusque là.

Darwin affirmait que pour survivre, les différents courants du radio-amateurisme n’ont pas eu d’autre choix que d’ «évoluer » ou « s’adapter » à leur nouvel environnement.

Ainsi, au fil de cette lente « évolution biologique », sont apparues d’autres structures de radioamateurs.

Depuis le début de notre histoire, le REFétait la seule référence pour expliquer la création du radio-amateurisme, de ses diverses branches …

Au fur et à mesure de la progression de l’ esprit scientifique, cette explication du monde a été de plus en plus remise en question. Les adhérents se posaient des questions sur eux-mêmes.

La théorie de l’évolution selon Darwin peut-elle elle même être en évolution ?

Plusieurs OM’S ou responsables émettent de nouvelles hypothèses… ou tout simplement se posent des questions.
Notre devoir n’est-il pas d’essayer de comprendre ces nouvelles pistes… et de voir leurs implications… plutôt que de les enterrer parce qu’elles dérangent …
La première de ces théories, résurgence assez inattendue du « bon cotisant » de Rousseau, n’est en fait que le reflet des idées antiref, parfois violentes, de certains préhistoriens de l’époque.

Dans cette perspective, à chaque clan correspond un animal totémique objet de prohibitions, le REF  en particulier, et parfois d’une sorte de culte comme les news letters.

Ceci impliquerait une variabilité du bestiaire qui ne correspond pas du tout à la réalité archéologique.

D’autre part un nombre limité, mais certain, d’OM’s est porteur d’idées incompatibles avec la prohibition propre aux OM’s totémiques.

De surcroît, sur le versant ethnologique, les idées ont évolué, le totémisme mono associatif n’est plus une entité unique susceptible de faire l’objet d’une théorie unique mais un fait ethnologique complexe regroupant artificiellement sous une seule dénomination des commissions associatives disparates.

Réouverture du dossier du chamanisme.

Selon eux cette pratique très répandue chez les radioamateurs expliquerait la plupart des particularités de l’art paléolithique Réfien.

L’attrait pour l’obscurantisme et pour les détails de leur cuisine interne serait le reflet d’une cosmogonie à étages et de la croyance en un autre statut souterrain.

Les chevauchements de figures, l’absence de statuts comme d’horizon ou de contexte évolutif, les adhérents en position d’attente … seraient des évocations des images hallucinatoires vécues pendant l’AG.

Dans l’ensemble cette thèse a été fort mal reçue.

Elle a suscité un énorme silence qui n’est pas sans évoquer le non renouvellement de cotisations.

C’est en effet un véritable attentat au préhistoriquement correct, structuraliste, du moment. Elle a suscité aussi quelques réactions de préhistoriens ou de fils à papa d’une surprenante violence.

Enfin,

Une exposition consacrée à Darwin,  à TOUR,  aura lieu en octobre 2013 …

En attendant, vous pouvez consulter tous les sites internet sur le sujet.

Pendant que j’y suis, vous trouverez ICi et LA les opus 11 et 12 de notre ami Dan. Je n’ai pas eu le temps de les lire mais vous êtes assez grands pour vous faire une idée de la pertinence du contenu !