La fin des Refosaures – Partie 3
Le Microcosmus vit-il ses derniers instants ? On peut se poser la question car, pendant que les Refosaures et les Cibistosaures se surveillent du coin de l’œil, insouciants du monde qui les entoure, les astronomes ont repéré dans le ciel un astéroïde qui a été désigné, comme c’est l’usage, par les initiales de son premier observateur.
M.D. 001, puisque tel est son nom, est un « géocroiseur » de plus de 300 mètres susceptible de causer de très gros dégâts, voire d’entraîner la disparition quasi-totale des principales espèces vivantes sur Microcosmus. Des analyses spectométriques ont permis de déterminer qu’il est composé en grande partie de CPL, substrat chimique hautement toxique comme chacun le sait, avec quelques traces de CSA et un peu d’ART, ce qui, par chance, rend le bolide relativement friable. Pour l’heure, sa trajectoire n’a pas encore pu être évaluée avec suffisamment de précision pour qu’on sache si il percutera ou non le continent. Mais le risque est cependant assez grand que la collision se produise.
Les multiples habitants du Microcosmus n’ont bien sûr pas vraiment prêté attention à ce point lumineux qu’on observe dans le ciel, même en plein jour, occupés qu’ils sont, pour certains, à récolter le fivenine, pour d’autres à se demander comment ils pourraient le subtiliser aux Contestosaures… Pourtant, ce point lumineux a une intensité un peu plus forte au fur et à mesure que les semaines s’écoulent…
M.D. 001 brille d’ailleurs comme un petit soleil ce fameux matin d’automne alors que les Contestosaures se sont réunis tous ensembles pour la plus importante période de floraison de fivenine de l’année. La frénésie qui accompagne cet évènement les aveugle tant qu’ils ne se sont pas aperçus que les Cibistosaures ont commencé à se masser en nombre à proximité immédiate, et sont désormais en ordre de bataille.
Les collines proches sont en effet garnies de Blogosaures qui excitent leurs congénères massés un peu plus loin dans la plaine. En première ligne sont regroupés les Comunicoraptors qui frémissent d’impatience et d’envie de collecter librement le précieux fivenine, surexcités par cette floraison exubérante annuelle. Un peu en arrière sont venus en soutien les Tumcopilamiterix qui veulent, eux aussi, profiter du festin, et ont bien compris qu’il allait falloir se battre pour obtenir ce que tous recherchent. Le moment est tellement considérable que même les Cossardosaures s’en sont rendu compte et se sont enfin décidés à sortir de leur Taukiwauki natal, persuadés qu’eux aussi vont enfin pouvoir grappiller un peu de fivenine… Ils se sont prudemment positionnés à flanc de colline, prêts néanmoins à charger. Sur la ligne de front, les Comunicoraptors, de leur côté, sont nerveux et avancent, reculent, tournent en rond, s’excitant mutuellement en poussant leur cri de guerre qui ressemble un peu, phonétiquement, à «tummmcopilâââmi ».
Le Chef des Contestosaures, enfin alerté par tout ce tapage, sort de l’ivresse que procure le fivenine – plante dont on découvrira ultérieurement qu’elle contient des substances psychotropes provoquant un fort niveau de dépendance, et se rend rapidement compte que l’ennemi est là, tout près, qu’il va attaquer et qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur au terme d’une bataille qui sera sans merci. Or, il prend en même temps conscience du fait que ses troupes ne sont guère nombreuses et qu’elle risquent de ne pas faire le poids face à la marée de Cibistosaures qui s’annonce.
Le chef des Contestosaures est un meneur, ce n’est d’ailleurs pas par hasard si il occupe ce rang prestigieux que l’on peut reconnaître à cette espèce de collier qui ceint sa machoire et vire au rouge lorsqu’il est en colère, ce qui est présentement le cas. Son esprit combatif échafaude aussitôt un plan de défense qui, bien que sommaire et élaboré dans l’urgence, pourrait permettre aux Contestosaures de survivre à cette bataille. Ce plan consiste à envoyer immédiatement en première ligne d’interposition les Fzeropterix du groupe qui serviront enfin à quelque chose, fusse de chair à canon, afin de ralentir la charge imminente des Comunicoraptors. Ce répit lui laissera ainsi le temps d’appeler à l’aide les Ferasouderaptors, les Maniposaurus et autres Radiorefopodes afin qu’ils viennent à son secours.
Il masse aussitôt les Fzeropterix entre sa troupe de Contestosaures et les envahisseurs puis se met à pousser un long cri caractéristique ressemblant, phonétiquement, à « CCCCQQDDDXXXXX »….
Le puissant cri se met à rouler le long des plaines et ricocher dans les collines du Microcosmus, excitant un peu plus au passage les Comunicoraptors qui n’avaient pas besoin de ça et sont à deux doigts de passer à l’attaque…
Un groupe de Radiorefopodes en train de brouter paisiblement des feuilles de choux est le premier à être atteint par le cri du chef des Contestosaures. Ils arrêtent un instant leur mastication, analysant la signification de ce qu’ils entendent puis … reprennent leur repas. Cette histoire n’est pas l’affaire des Radiorefopodes qui, il faut bien le reconnaître, n’ont jamais beaucoup aimé les Contestosaures qui se prennent pour des Seigneurs et méprisent les autres espèces. Ils se débrouilleront bien tout seuls, puisqu’ils sont si forts… L’essentiel est que la feuille de choux ne viennent jamais à manquer !
Le cri atteint ensuite un petit groupe de Ferasouderaptors occupés dans un « chac » à empiler des cailloux sur des bouts de bois. Ils arrêtent un instant leur ouvrage … puis le reprennent comme si de rien n’était. Eux non plus n’aiment pas les Contestosaures et estiment que c’est bien fait pour eux si ils se prennent une dérouillée… De toute façon, pensent-ils, il se trouvera bien quelques stupides Radiorefopodes pour aller les aider… Surtout, rien n’aura jamais vraiment d’importance tant qu’il y aura des cailloux à empiler sur des bouts de bois.
Le cri continue de se propager et fini par atteindre quelques Maniposaurus qui s’arrêtent eux aussi un instant de titiller la protubérance de leur cuisse droite pour, aussitôt après, recommencer de plus belle, estimant que si les Contestosaures se font réduire en bouillie, cela laissera beaucoup plus de fivenine pour eux…
La solidarité n’est manifestement pas la caractéristique principale des différentes espèces composant le groupe des Refosaures…
Le cri atteint enfin tout un groupe d’Adrasectoredons qui se réjouissent aussitôt en émettant des petits glapissements de satisfaction qui, phonétiquement, ressemblent à « Piiiinnn Poonnnnn » car ils savent que quel que soit le vainqueur de la bataille qui s’annonce, eux seront toujours là, grandissant peu à peu, montant en puissance… Ils sont convaincus que ce sont eux qui, à la fin, domineront le Microcosmus… Ironie des choses, peut-être même qu’ils goûteront alors le fivenine ? Juste pour se faire une idée, bien sûr, car le gyrofare est tellement plus appétissant !
Le Chef des Contestosaures a appelé plusieurs fois ses congénères à l’aide, mais aucun n’a répondu à son appel et il sait désormais qu’aucun ne viendra à la rescousse. Fatigué, il décide de préserver ses forces pour les jeter dans la bataille ultime et fait courageusement face à l’agresseur, à la tête de sa troupe comme il se doit. Un peu plus loin vers l’avant, il observe d’un oeil méprisant la petite compagnie de Fzeropterix qui tremble de peur.
En cette journée automnale va se sceller le destin d’une espèce. Mais laquelle ?…
… C’est une autre histoire que je vous conterai plus tard.
Si je veux !
Des radioamateurs ont pensé que Bernie était neutre.
NON.
Que se passe-t-il?
Le retour.
Depuis des mois vous avez opté pour la défense de la politique de Bernie.
Oui.
Il suffit de relire vos articles et commentaires.
Vendredi soir, j’apprends par un copain de Luxy que bxi est au radioamateur-oneline, certe, mais qu’en plus il fait partie d’une commission rédaction. Ça me gêne. Maintenant, je ne fais pas partie de cette rédaction, donc ce buzz me passe au dessus.
Pour torpiller le blog à Bernie.
alors Bernie méfie-toi des fréquentations. Ce bxi n’est pas très net.
Vraiment tres bon ce recit. j’adore le géocroiseur M.D.001. !
Pourriez vous nous parlez aussi de l’espece des Ecoutosauses ( une sous race Refosaure ? Avez vous dechifrer les tablettes d’argiles avec des messages incomprehensible comme QSO prostaste ou OKEKEBOUBOUILLE ? Merci cher ami paléontologue d’essayer de chercher les causes de la fin des Refosaures et autres habitants du Microcosmus.
« tant qu’il y aura des cailloux à empiler sur des bouts de bois. »
J’ai immédiatement pensé aux shadoks, Bernie !
Oui très, très bien cette suite romanesque de la vie radioamateur Française.
Me rappel quelques souvenirs sur une ancienne guerre interne chez les REFOSAURES, entre les PACKETOSAURES reconnaissable à leurs cris de guerre ressemblant à des bruits de grillons, et à la forme s’approchant d’une disquette voilée.
Et les TELETOSAURES (ne pas confondre avec les télétubies) partisan de la télé amateur en couleur, reconnaissable à leurs cris de guerres : le B5.
Allez faire un tour chez l’autre skyzophrène !
Ça vaut le coup œil de voir ça !
Désoler ne peu plus écrire correcterment, télément j’en pise de rire !!!!!!
Philippe.
@Fnul : mets le lien …
Bernie.
Tu ne te doute pas de qui je parle ?
Toute la semaine dernière fait la promotion de l’ouverture non pas de la carpe mais de son site !
Aller aller Bernie la taverne de l’oyu reprend du service ! hi
D’ailleurs à titre d’information ferme les ports ouverts sur son site environs 14000 sont accessibles depuis son logiel d’administration, faudrait pas qu’au tout début il passe pour un naze.
Philippe.
bonsoir a tous, amis de la radio et de la communication, j’aime se dialogue….clair nous sommes et le resterons…
bernie bon suivis, pour le lien cela serais sympa a plus.
Je pense que KORBEN ne va pas du tout apprécier l’article recopié sur un site.
Attendons la suite de sa réaction cette semaine.