LA FIN DES REFOSAURES
PARTIE 2
Comme nous l’avons vu dans la première partie de cette histoire paléolitique en relief 3D, les Refosaures ont dominé pendant des décennies le Microcosmus essentiellement grâce à leur énorme puissance physique ainsi qu’à leur férocité. De plus, l’absence de prédateurs propres à cette espèce a fait qu’ils n’ont pas su évoluer, ou fort peu. La race s’est ainsi progressivement affaiblie, son taux de reproduction baissant dangereusement au fil des ans. Après de longues recherches, les scientifiques ont fini par admettre que l’espèce avait vieilli, qu’elle était usée. Le premier signal notable de cette dégénérescence a été le fait qu’ils acceptent, sans se battre outre mesure, de partager une partie de leur territoire avec les Adrasectoredons, espèce cousine mais néanmoins très maline qui a su ne pas disputer aux Refosaures la collecte du fivenine, mais orienter plutôt son appétit vers une autre niche alimentaire, le gyrofare.
Mais la vie est inventive et sait préparer la succession des espèces en voie de disparition. C’est ainsi que de nouveaux venus, les Cibistosaures, ont commencé à sortir des régions reculées où ils étaient cantonnés. Ils se sont au fil des ans faits de plus en plus entreprenants, tentant même régulièrement des incursions dans le domaine réservé des Refosaures. Apparus primitivement dans une lointaine plaine du Microcosmus, le Tauquiwauqui, les Cibistosaures ont rapidement évolué en différentes sous espèce dont les principales méritent d’être signalées :
Les Tumcopilamiterix. Il s’agit de la première sous espèce repérée d’un point de vue chronologique. Restée assez fruste, elle a néanmoins compris qu’il ne fallait pas empiéter sur le terrain des Refosaures pour avoir une chance de survivre. D’ailleurs, la littérature abonde d’histoires où quelques Tumcopilamiterix, qui s’étaient aventurés pour d’obscures raisons dans des regroupements de Refosaures, se sont fait proprement éjecter par ces derniers. Du coup, les Tumcopilamiterix ont jugé plus prudent de rester dans les limites de leur Tauquiwauqui natal, se nourrissant pour l’essentiel d’une herbe assez peu nutritive nommée par les botanistes le brecobreko. Cette sous espèce a de ce fait plus ou moins végété, certains paléontologues estimant qu’elle a même plusieurs fois été proche de disparaître définitivement.
Les Blogosaures. Les représentants de cette espèce sont assez courageux… mais de loin. On peut encore en observer quelques exemplaires, abrités derrière des collines, en train de lancer des grognements sarcastiques en direction de groupes de Constestosaures occupés à dévorer du fivenine. Les experts sont formels lorsqu’ils affirment qu’un Blogosaure n’attaquera pas, du moins jamais seul. Par contre, certains indices laissent penser qu’il ne rechignera pas à exciter fortement des congénères moins craintifs que lui, par exemple les Comunicoraptors…
Les Comunicoraptors. Ce sont certainement les plus actifs de tous les Cibistosaures, ils en représentent même la forme la plus évoluée. De constitution assez chétive, ils compensent leur désavantage physique par le nombre et la rapidité d’action, et ils n’ont pas été longs à comprendre que c’étaient là leurs armes les plus efficaces pour affronter des Refosaures certes puissants mais patauds et peu nombreux… Le Comunicoraptor est sans cesse en éveil, prêt à s’engouffrer dans la première brèche qui se présente sachant que son objectif ultime est de s’accaparer les réserves de fivenine des Contestosaures.
Citons pour terminer deux autres sous espèces :
Les Cossardosaures. Peu nombreux, ils passent l’essentiel de leur temps à observer – de loin et en gémissant – la floraison du fivenine. Ils espèrent que peut-être, un jour, les Constestosaures accepteront de leur en donner un peu. Ils attendent ce jour avec une patience bornée et dépériraient certainement si quelques Tumcopilamiterix ne leur apportaient , de temps à autre, un peu de brecobreko. Une chose est avérée, c’est que si les Cossardosaures accèdent un jour au fivenine, ce ne sera pas grâce à un déploiement d’efforts… dont ils semblent philosophiquement et physiologiquement incapables.
Les Fzeropterix. Arrêtons-nous un instant sur cette espèce récente probablement issue d’un croisement improbable entre un Refosaure malade et un Cossardosaure terrorisé. Le Fzeropterix présente dans des proportions inégales les caractéristiques des deux espèces. Par exemple, il a la même grosse tête que le Refosaure, mais aussi le côté dolent du Cossardosaure. Certes régulièrement rejeté en queue de troupeau par les Contestosaures au moment de la collecte du fivenine, le Fzeropterix a quand même été toléré et on peut désormais affirmer qu’il représente le fameux chaînon manquant entre les deux espèces. Son avenir paraît néanmoins incertain et la modicité de ses effectifs vient scientifiquement étayer cette analyse.
Les saisons succèdent aux saisons mais d’imperceptibles frémissements se sont récemment produits dans l’atmosphère du Microcosmus, frémissements annonciateurs, c’est à craindre, de la fin du règne des Refosaures. Bien sûr, ces derniers n’en savent rien, leur toute puissance historique ne les ayant pas préparé à envisager le pire. Ils continuent donc à vaquer comme si de rien n’était à leurs occupations, fièrement mais pesamment, donnant juste parfois un coup de patte à un Fzeropterix trop prompt à se précipiter sur un bosquet de fivenine si tentant.
La vie pourrait ainsi continuer indéfiniment, pensent-ils. Sauf que les Comunicoraptors croissent en nombre et s’enhardissent chaque jour un peu plus, s’enfonçant toujours plus avant dans le territoire des Refosaures. A ce stade, les spécialistes estiment qu’une union de l’ensemble de cette espèce majeure pourrait encore la sauver en réglant une bonne fois pour toute le sort des nouveaux venus. On peut en effet le penser mais …
… C’est une autre histoire que je vous conterai bientôt !
Preum’s
toujours autant de plaisir et ça se lit très facilement…à cause de toi on va devenir accroc.
Bernie pourquoi a tu oublié les HamSpherosaures qui auraient ete elevés par des extraterrestre et communiqueraient a la façon de leurs ancetres refosaures par des moyens techniques tirés de la retro ingénierie ?
http://www.youtube.com/watch?v=9Rsn_n32qM0
Tu a oublié aussi cher Bernie de nous parler des chefs Refosaures dont celui tres féroce a barbichette et du mysterieux MDosaure qui aida une chefesse a toison blanche a enrayer la progression des Fzeropterix qui petit a petit essayaient d’henvahirent les terres sacrée Refosaurienes.
Les Blogosaures sont a diviser en 2 sous espèces, les blogosaures identificuces et les blogosaures anonymuces.
HI,HI
Bonjour f6hqy, hugues swl. F 60194, super sympa, l ‘ouverture c’est agreable ca cree le dialogue pour tous, bon suivis.
@ Bernie, inclus dans la chaîne le spiderratus le luxytus ou l’excaluburatus une espèce difficile a comprendre, ils n’aiment pas leur con-génères.
Mouais mais le spiderratus est mort de dégénérescence des neurones il y a bien longtemps. Il serait dommage de l’assimiler au deux autres spécimens cités sans qui le Microcosmus serait vraiment trop triste. Mais attendons le 3 ème volet de la saga, je suis persuadé qu’il sera encore plus croustillant qu’un plat de lasagnes chevaline.
Toujours intéressant la déchéance vécue de l’intérieur!
Chacun créé sa propre espèce, diviser pour mieux régner, c’est moche la fin d’un règne !
Un ancien Réfosaure repartit chez les cibistausaures.
Espérons que tout cela ne se termine pas par un big-bang provoquant l’extinction totale!!!
ps:blogosaures anonymuces, anonymous c’est mieux HI!
Bonne journée
je suis persuadé qu’il sera encore plus croustillant qu’un plat de lasagnes chevaline.
@ le Gros
Pour la chevaline,
disposons d’une technicienne sur le blog (chutttt en parle pas pour le moment)
Ca fait plaisir de voir que l’on ne m’oblie pas les copains. Super content de vous retrouver,
Et mon site favori aussi est de retour chouette on va bien s’amuser.
http://www.radioamateurs-online.fr
Et oui nous sommes toujours là dans le microcosme de la nébuleuse du radioamateurisme.
Du haut de MA MONTAGNE.
Que d’observations!
Il y en a eu des activités et des beuveries de toutes sortes.
mais ce qu’il fait plaisir c’est les photos de ZAMATEURS.
Certains ont eu gain de cause d’autres ne sont pas content(e)(s) et demande plus.
Se proclamant responsable de… mais responsable de quoi de la fin du ref.
Le passé bien chargé et à la mentalité peu saine.
Après une époque de trouble le fléau du nord semble enfin être rentré dans le rang et ne plus nous importuner avec des fables abracadabrantesque sorties tout droit d’un cerveau aliéné qui dans une époque médiévale aurait subit une trépanation pour en faire sortir la diable.
Les ballons ne s’envolent plus, l’OTAN peut dormir sur ses deux oreilles tout va bien. La NASA elle aussi sera à l’avenir plus tranquille avec l’échec.
Le ridicule ne tue pas heureusement on réitère les exploits histoire de ne pas se faire oublier et passer à la postérité.
Pour cette personne qui ne sait rien faire d’autre que chercher ce qu’elle pourrait faire en se levant le matin de néfaste, je lui conseille d’ailleurs de lire « j’apprends à souder une pl pour les nuls » afin qu’elle sache enfin faire quelque chose de technique.
A suivre…
Nous vous manquions comme c’est agréable de le savoir. Hi
Bonjour et 73 à tous, nous avons apprécié cette fiction romanesque et Bernie nous t’en remercions chaleureusement.
Cependant hélas, une des composantes des cibistausores risque de peut-etre disparaitre: Les Comunicoraptors au profit des Tumcopilamiterix si la norme décrite ici voyait réellement le jour:
Voir ce lien La nouvelle norme CPL signée le 23 mars 2013 ? sur http://www.27mhz-news.info/content/402-La-nouvelle-norme-CPL-sign%C3%A9e-le-23-mars-2013
D’autres espèces seront malheureusement aussi concernées ; certain en font déjà les comme les Arpétaosores comme leur chef Goxitoramis!
Salut à tous
Sans oublier les tripotanus qui ne se sortent jamais les doigts du fondements…
J’dis ça, j’dis rien, hein !?
c’est d’un gout ça … Mais bon depuis que le mariage pour tous … bon j’arrête là sinon les jailaréprofondus vont risquer d’attaquer !
@ Le Journal du 11mètres et des OC
Ça se voit que n’avez jamais eu à tenter de lancer des amateurs dans des activités collectives…
Voilà pourquoi les tripotanus qui ne se sortent pas les doigts du c*l ! (Vous remarquerez que je modère mes écrits avec mes petits doigts moi-même personnellement !).
Et il n’a jamais été question du mariage homo ou hétéro.
Gilbert on te reconnaît bien la! Franchise et technique sont deux de tes valeurs.
À bientôt.