« Conclusion comme me disait un ami radioamateur (il va se reconnaitre) il va falloir créer une association de radioamateurs “”Canal historique”” peut être votre prochain combat mon cher F6HQY … Que pensez-vous de ce projet ? »
Mr D. en a rêvé, je l’ai fait ! A ma façon bien sûr…
En guise de préambule, je crois utile de rappeler que nous avons certainement tous rêvé devant « Jurassic Park », frémissants d’ailleurs plus aux aventures des dinosaures qu’à celles des humains qui se faisaient croquer comme des saucisses apéritif… Après avoir visionné le film, nous nous sommes alors posé les mêmes questions : ces monstres étaient-ils vraiment comme ça ? Etaient-ils aussi féroces ? Pourquoi et comment ont-ils disparus ?
Bien que la science ait apporté ultérieurement des réponses à peu près satisfaisantes à ces différentes questions, je me propose – en tant que spécialiste du sujet – de vous en dire un peu plus que ce que les paléontologues officiels vous ont livré, mais en n’omettant pas d’affirmer au préalable que la première leçon que nous ont laissé les dinosaures, c’est que la vie procède par cycles, que c’est un combat permanent et que des espèces doivent disparaître – non sans combattre d’ailleurs – afin que d’autres prennent la place.
Les déçus se lamentent déjà en disant « Quel dommage de ne pas avoir pu assister à la fin des grands dinosaures, quel spectacle ç’a dû être ! »
Et bien je leur dis tout net : si vous regardiez autour de vous, vous pourriez assister en « direct live » à un spectacle identique.
« Folie ! » me direz-vous… Ce à quoi je répond : arrêtez un instant de regarder TF1 et braquez donc vos regards vers ce continent peu connu qu’est le Microcosmus, plus précisément du côté de la région du Canal Historicus, et laissez moi vous narrer … la fin des Réfosaures !
LA FIN DES REFOSAURES – PARTIE 1
Les Réfosaures ont dominé le Microcosmus pendant des décennies. Dotés de puissantes machoires, ils avaient pour tactique de broyer immédiatement tout adversaire tentant de leur disputer ne serais-ce qu’une minuscule partie de leur territoire. Massifs, ces mastodontes n’ont par exemple fait qu’une bouchée des Urcomédons, quelques spécimens de ces derniers n’ayant réussi à survivre (mais pour combien de temps encore ?) qu’en se réfugiant dans une zone reculée du continent … et en devenant végétariens.
Pour les puristes, je rappelle que le terme « Réfosaures » regroupe en réalité plusieurs sous-espèces dont il convient de mettre en évidence les plus intéressantes :
– Les Radiorefopodes. Ce sont des ruminants assez paisibles dès lors qu’on leur laisse brouter régulièrement leurs feuilles de choux. Sur ce point, notez qu’ils présentent juste la particularité de s’animer une fois par mois pour s’alimenter. Ils retournent ensuite à une semi somnolence pateline qui va leur laisser le temps de digérer ces fameuses feuilles de choux qui, il faut bien le reconnaître, sont assez indigestes ! Mais que les feuilles de choux viennent à manquer une seule fois et ils se transforment alors en bêtes féroces, un peu comme les junkies en manque de dope. Je vous conseille donc de vous assurer, si vous croisez un Radiorefopode sur votre chemin et que l’envie vous prends de lui flatter l’encolure, que ce dernier à bien reçu sa ration alimentaire mensuelle… A défaut, notre herbivore placide risque fort de se transformer momentanément en carnivore et ne faire qu’une bouchée de votre avant-bras !
– Les Contestosaures. Ce sont sans nul doute les plus agressifs de la famille. Leur système digestif assez particulier les pousse à dévorer de façon sporadique – mais compulsive – des feuilles de fivenine, sorte de bambou arboricole qu’on ne trouve que dans le Microcosmus et qui, par chance, entre en floraison à peu près aux mêmes périodes que celles de frénésie alimentaire des Contestosaures. Hélas, il y a toujours moins de fivenine en fleur que de Contestosaures ce qui pousse ces grands carnassiers à s’entre dévorer. Loi de la nature oblige, c’est le Contestosaure qui a amassé le plus de fivenine qui aura le droit de se reproduire (ce dernier point explique sans doute à lui seul la férocité des combats).
– Les Maniposaurus. Cette sous espèce est certainement la plus bizarre. Les Maniposorus sont affublés d’une sorte d’excroissance sur la cuisse droite (correspondant à un os nommé par les spécialistes le « J45 ») qu’ils triturent régulièrement en poussant de petits gémissements (tit tit taaaa). Les scientifiques n’ont, à ce jour, pas trouvé d’explication valable à cette manie. Tout au plus ont-ils supposé qu’il ne doit pas s’agir d’une parade nuptiale (personne n’a en effet jamais observé de Maniposaurus femelle) et noté par ailleurs que ces animaux sont assez peu sociables et, ceci expliquant sans doute cela, qu’ils sont dépouvus de cordes vocales. Notons quand même que le Maniposaurus entre parfois en concurence avec le Contestosaure dans la quête du fivenine et qu’il sait alors se montrer aussi féroce que son congénère.
– Les Ferasouderaptors. Autant le dire tout de suite, ce sont les moins connus car les plus sauvages de l’espèce. On ne sait pas grand chose de leurs moeurs car ils vivent en permanence dans des abris naturels que les spécialistes appellent les « chacs »… Ils ne communiquent guère, voire pas du tout, avec leurs semblables mais ne semblent pas méchants dès lors qu’on les laisse tranquilles. Ils n’ont d’ailleurs aucun sens de la solidarité avec les autres espèces qu’ils méprisent souverainement. Le Ferasouderaptor se contrefout par exemple totalement des problèmes alimentaires de son voisin Contestosaure, ou des difficultés d’approvisionnement en feuilles de choux des Radiorefopodes.
Ainsi va donc le petit mondes des Réfosaures qui règnent sur Microcosmus depuis bien longtemps… Puissants, sûrs de leur force, ils n’évoluent guère et n’en voient d’ailleurs pas l’intérêt. Mais cette absence d’évolution a affaibli la race au point qu’elle a fini par tolérer la présence d’une espèce parallèle bien qu’issue de la même famille, les Adrasectoredons. Le fait que ces Refosaures dissidents présentent les mêmes caractéristiques sociales a sans doute largement contribué à cette coexistence pacifique. Surtout, les Adrasectoredons ne consomment pas de fivenine, il semble même qu’ils détestent ça, leur niche alimentaire les poussant plutôt vers une autre plante, le gyrofare, qu’on repère grâce à la lumière bleutée qu’il émet en cas de danger. Et si l’Adrasectoredon n’aime pas le fivenine, on sait aussi qu’il a une très bonne vue…
Mais cet « amolissement » des Refosaures à également eu pour conséquence l’émergence sournoise d’une autre espèce bien plus virulente, une espèce initialement mineure qui, profitant du mépris souverain des Réfosaures, a naturellement progressé dans le Microcosmus : il s’agit des … Cibistosaures.
Qui sont les Cibistosaures ? Que cherchent-ils ? Supplanteront-ils les Refosaures dans la dure lutte pour la survie ?
Suspense effrayant dont je vous parlerai une prochaine fois…
🙂 Excellent !
Un plaisir de te lire
A +
Toujours autant de plaisir de te lire, la façon dont c’est conté est très alléchante, c’est dans le même style que tes romans….vivement la suite
@Essomba : merci à toi et aux autres… Le problème c’est que j’ai fait cette première partie hier soir sans réfléchir à la suite ! C’était juste un truc « impulsif »…Du coup, je n’en sais pas plus que vous sur la façon dont cette histoire va se développer…Enfin bon, j’ai quand même quelques idées sur nos amis les Cibistosaures… Il va juste falloir trouver le temps !
Salut Tertous
Il ne faut pas oublier dans les espèces déjà disparues le Mégahertzaurus, par inanition.
Mais aussi l’apparition plutôt récente des Digitalus…
Au plaisir, 73, Jean-Louis.
Bernie, c’est toujours un plaisir que de lire tes histoires, mais tu ne réponds pas à la question directe de M.D. qui est la création d’une association radioamateur « canal historique ».
Je sens à ton ton (pas la Mite) consensuel, que tu vas nous décrire la faune et la flore du paysage mais que tu ne te mouilleras pas à prendre partie. Je me trompe ? 😛
Pourtant le sujet est actuel et oppose deux mondes : le réel, celui qui est issu d’une histoire, d’un héritage et dont la définition est gravée dans le marbre des institutions internationales, et un autre, créé de toute pièce en mélangeant deux activités n’ayant aucun point commun si ce n’est l’émission de HF dans l’éther à un moment donné.
Sur ce sujet, je ne suis pas du tout consensuel. J’ai une opinion, elle est ferme et définitive. Et si je peux penser que notre activité peut et doit évoluer, c’est dans un cadre bien défini et non pas dans la dérive mercantile des radiocommunications de loisir.
Écrire une belle histoire, que l’on prendra plaisir à lire parce que l’auteur sait aligner deux phrases sans faute et avec humour, qui aboutira à peu de chose près à dire : « aimons-nous les uns les autres, nous sommes une grande famille, il y a de la place pour tout le monde, … », ne fera pas avancer le débat.
Aujourd’hui on a besoin de mecs avec des couilles qui prennent position ! Qui fera partie du lot ?
En toute amitié et franchise,
Philippe
@Philippe : ma foi, tu as bien raison de prendre parti dans un débat qui est un « vrai » sujet, sans doute même le seul qui importe aujourd’hui. La petite histoire que j’ai commencé à écrire hier n’a certainement pas pour objet de donner ma préférence mais de décrire, sous une forme humoristique, la façon dont risque de se terminer l’affaire (façon qui ne sera pas consensuelle, je le crains…). Que ça me plaise ou non est un autre sujet ! Quant au débat « sérieux » que tu appelles de tes voeux, je ne me sens objectivement pas capable de le mener pour l’instant d’autant que je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question. Ceci-dit, si quelqu’un souhaite le faire, pas de problème, j’ai toujours dit que je suis prêt à publier tout texte bien écrit à la seule condition qu’il ne soit pas anonyme… Quant à monter une structure de défense du radioamateurisme « canal historique » comme le propose Monsieur D. c’est une toute autre affaire… Remarque, je crois que l’URC sera prochainement à reprendre et qu’il sera peut être alors possible de lui donner une autre vocation ?
Je ne t’en veux pas de ton analyse car tu es un OM « militant » et seuls les « militants » pourront – peut être – faire évoluer les choses dans le bon sens. Mais de là à porter des jugements de valeur à base de paires de couilles…
Bon, je vais commencer à écrire un peu sur nos amis les Cibistosaures, j’aime bien cette petite histoire qui sera de toute façon assez courte car je n’ai vraiment pas le temps de me lancer dans un truc plus long.
Read U soon !
@Philippe : ma foi, tu as bien raison de prendre parti dans un débat qui est un “vrai” sujet, sans doute même le seul qui importe aujourd’hui. La petite histoire que j’ai commencé à écrire hier n’a certainement pas pour objet de donner ma préférence mais de décrire, sous une forme humoristique, la façon dont risque de se terminer l’affaire (façon qui ne sera pas consensuelle, je le crains…). Que ça me plaise ou non est un autre sujet !
Jusque la rien à écrire le meme avis.
Quant au débat “sérieux” que tu appelles de tes voeux, je ne me sens objectivement pas capable de le mener pour l’instant d’autant que je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question.
Proposé en son temps de financer une nouvelle association nationale, un grenelle de la radio, allez voir les moqueries sur le politiquement incorrect de l’année 2010 me concernant, à ce jour d’autres objectifs politique, 2014 municipale, tremplin pour la suite d’une profession en politique.
Aider les personnes âgées, donner plus de pouvoir aux électeurs, prendre en considération la misère sociale des villes des villages des campagnes, offrir des maisons d’accueil, favoriser les taxis artisans par les transports de courtes distance la personne pour aller faire les achats ou voir médecin à plusieurs kilomètres par un financement municipal au plus démunie ou autres, voilà en quelques lignes le social.
Si certains enfoirées de politiques lisent je suis là comme coluche pour leurs faire remonter l’odeur de la (modéré) à leurs narines.F5BLN DOIT FAIRE PAREIL.
Ceci-dit, si quelqu’un souhaite le faire, pas de problème, j’ai toujours dit que je suis prêt à publier tout texte bien écrit à la seule condition qu’il ne soit pas anonyme…
Pour l’instant Bernie je souhaite le rester jusqu’à janvier 2014 merci de le comprendre.
Quant à monter une structure de défense du radioamateurisme “canal historique” comme le propose Monsieur D. c’est une toute autre affaire… Remarque, je crois que l’URC sera prochainement à reprendre et qu’il sera peut être alors possible de lui donner une autre vocation ?
URC REF FFCBL FFCBAR FBRS VU les marmites que toutes ces organisations trainent vaut mieux qu’elles disparaissent.
Je ne t’en veux pas de ton analyse car tu es un OM “militant” et seuls les “militants”
Faux faux archi faux, philippe un OM militant cela me sidère de lire cette phrase,
Suffit de le relire pour comprendre il n’y a pas eu une semaine sans qu’il critique, certes, une critique douce, sucrée, aromatisée aux seules conditions du buzz.
pourront – peut être – faire évoluer les choses dans le bon sens. Mais de là à porter des jugements de valeur à base de paires de couilles…
a ça les couilles reste d’actualité après le mariage gay, le vatican, puis le conclave, nortre
philou tape dans les baloches.
Bon, je vais commencer à écrire un peu sur nos amis les Cibistosaures, j’aime bien cette petite histoire qui sera de toute façon assez courte car je n’ai vraiment pas le temps de me lancer dans un truc plus long.
Read U soon !
Il y a matière sur les cibistosaures j’ai un dossier complet sur certains, pas que de la tendresse surtout (modéré).
(modéré)
Bonne réponse……
@Bernie : « Mais de là à porter des jugements de valeur à base de paires de couilles… »
Tu sais mieux que moi les mots qu’il faut choisir pour faire réagir 😉 Malgré tout, j’ai comme l’impression que c’est ce qui manque le plus aujourd’hui pour affirmer et tenir des positions.
Mais une chose dont je ne suis pas du tout certain, c’est que la fin soit déjà écrite. Qu’elle te plaise, qu’elle me plaise, … ou pas.
A la prochaine
Bonjour,
Merci mon Cher F6HQY !
Je pense que d’ouvrir le débat sur l’avenir, du service d’amateur dans le contexte économique et technique extrêmement évolutif actuel et ainsi, d’avoir une véritable réflexion sur cette activité est une excellente chose …
Car d’une activité technique et d’expérimentation (définie juridiquement par le Règlement des Radiocommunications de l’UIT, qui est toujours la « Bible » de l’activité) a la fin de la guerre, nous sommes passés dans les années 80 a une activité de communications et aujourd’hui, de mettre en place (en pratique) une activité de télécommunications mondiale a travers les réseaux sociaux …
On retrouve bien actuellement ces différentes populations ; le technicien qui construit, très minoritaire, le communicant ; la partie dominante actuelle et peut être demain l’ouverture totale sur les réseaux de télécommunications (…) ou l’émetteur radioamateur ne serait plus qu’un modem parmi d’autres …
Comme l’explique très bien un intervenant l’évolution est nécessaire et indispensable mais comme disait un homme politique « il faut mieux perdre une élection que perdre son âme », la question est ainsi posée le radioamateur doit-il perdre pas son âme dans cette évolution !…
Cordialement
@philippe : j’espère bien que la fin n’est pas écrite ! Mais comme je ne sais pas comment infléchir la tendance, je me contente d’écrire quelques gaudrioles. Entre nous, j’espère bien que la fin que je réserve à cette petite bluette sera démentie par la réalité !
Bonjour, très bon début Bernie .
vivement la suite lol
73’s frédo
@ M.D. : même si la petite histoire que je commet ces jours-ci ne répond pas vraiment à votre demande, je crois quand même qu’elle l’illustre assez bien… Allez, je mettrai demain en ligne la présentation des Cibistosaures !
Cher professeur Bernie.
Concernant la lente extinction des Réfosaures je vous signale que les recherches effectuées par le laboratoire AGE de Tours sur les ossements découverts dans la petite commune de Saint Cachixe dans la Vienne ont fait apparaître que les Réfosaures étaient atteints d’une bactérie nommée Statut-Staticum Immobilis qui fragilisait l’espèce.
Les plus vulnérables d’entre-eux étaient également porteurs du virus Unionem Féderatum particulièrement agressif.
L’animal qui se trouvait infecté par ces deux parasites se voyait frappé de paralysie en quelques semaines et finissait par mourir.
J’espère que cette information pourra être utile aux recherches fondamentales que vous effectuez sur l’histoire de la disparition de ces grands animaux préhistoriques.
Bien à vous , votre dévoué disciple f5lpr – Denis.
@ pravda…
Il me semble que 2 ou 3 olibrius me cherchent des poux dans la tête, ce dont je n’ai rien a battre, la provoc ne marchera pas.
Quand à mes activitées sociales donc politiques, elles sont assez nombreuses, mais c’est vraiment hors sujet ici.
Cher Monsieur D,
Vous évoquez différentes populations OM, et c’est tout le problême. Enfin plus pour moi, puisque je suis passé, comme vous le savez à l’écriture. Et quelque part, cela me rapproche de mes « origines » OM: en écrivant, j’invente en tant qu’auteur, je construis en tant que narrateur, et même j’exploite en tant que lecteur de mes modestes écrits. Un radioamateur aujourd’hui peut-il se prévaloir de telles prérogatives ? Selon mon sentiment, je ne crois pas.
Ensuite, s’il faut parler de littérature expérimentale, comme par exemple l’écriture oulipienne, c’est un autre débat.
Ned, gibausaurus scriptus.
@Bernie
Chouette, ton histoire, mais il faudra la poursuivre jusqu’à l’invention de la roue et l’apparition de l’hominem statusquosaurus !
Tu pourras broder là-dessus pour en faire un beau final ouvert.
Bernie, si j’ai bien compris il existe une infinie variété d’espèces de radiosaure, le problème est que toute cette variété n’arrive pas a vivre ensemble, dommage.
En tout cas bien vu et très bien écris et comique, continu.
Bonne journée
@ F5BLN
Je ne te cherche pas des poux sur la tête.
Relie les écries me concernant, s’y tu ne comprend pas, je t’explique en quelques mots.
Faire de la politique pour la politique pas pour moi non merci
Faire ou s’engager dans la politique pour aider les autres personnes oui.
D’ailleurs remarque bien le mot coluche ! je suis un peu petit pour comparer à michel.
Mais aider avec mes moyens les personnes dans les misères ça me branche depuis quelques années pas comme les politicailles qui ne fonts rien, moi ainsi que mon équipe avons l’année prochaine l’occasion de mous sortir les doigts du trou pour faire quelques choses de syndicales.
En sachant que mon entreprise je l’ai vendu depuis, donc plus rien à faire maintenant à par aider les autres.
D’ailleurs si je te nomme dans mon dernier commentaire tu parle de politique dans un post d’avant
Voilà la raison.
Capito……… ou pas.
Au plaisir de lire.
@Neid : « Vous évoquez différentes populations OM, et c’est tout le problême. Enfin plus pour moi, puisque je suis passé, comme vous le savez à l’écriture. Et quelque part, cela me rapproche de mes “origines” OM: en écrivant, j’invente en tant qu’auteur, je construis en tant que narrateur, et même j’exploite en tant que lecteur de mes modestes écrits. Un radioamateur aujourd’hui peut-il se prévaloir de telles prérogatives ? Selon mon sentiment, je ne crois pas. »
Un radioamateur n’est pas là pour inventer. Il est là pour apprendre, en construisant, et tester ses constructions en exploitant sa station.
L’avantage du radioamateur, c’est qu’il peut aussi écrire…
—
L’avantage du radioamateur, c’est qu’il peut aussi écrire…
çan fote çi poçible!
Mersi filipe
Bonjour,
Je vous signale que le webmaster du site du DR@F vient de publier un billet en référence au présent fil, et plus précisément à un de mes messages ainsi qu’à celui de M. D. qui faisait suite.
Je trouve le procédé assez pitoyable, et même méprisable. En effet, l’objet de nos publications sur le Blog de Bernie est la discussion, avec parfois la confrontation des idées. Or ce « webmaster » s’alimente ici mais répond chez lui! Pire, il y interdit les commentaires, coupant donc cours à toute réaction à ses propos.
C’est le totalitarisme, conclue t-il ? C’est bien la seule fois où il est dans le vrai, mais seulement en ce qui le concerne car il entend imposer ses idées en n’admettant aucune contradiction, aucune opposition. C’est si simple !
Venons en au fond, maintenant. « webmaster » écrit, chez lui, ceci, au sujet de la décision 2013-1241 :
plus aucune classe d’émission n’est explicitement autorisée ?
Allons, faites un effort, Monsieur « webmaster ». La réponse sur les classes d’émission est dans le texte de la décision 2013-1241. Certes, pour les lecteurs comme vous, il aurait été préférable de la reproduire in extenso au lieu d’en faire seulement référence.
Finalement, on peut tout de même tirer une conclusion utile de cette succession d’errements de votre part depuis que vous vous exprimez sur ce nouveau texte : ce dernier devrait être compréhensible par tous les titulaires d’une licence d’amateur et ce n’est pas le cas. Est-ce la faute du texte ou celle du lecteur ? A vous de voir…
AL1
Pas d’accord, Philippe. Si les radioamateurs n’ont plus le droit à l’esprit inventif, où va-t-on ? Et je n’ai jamais dit que les radioamateurs ne savaient pas écrire. Dans leur domaîne. Et ne trouvez-vous pas que dans le style, il y a quelque chose de changé entre les articles techniques du vieux radio-Ref des années 70 et l’actuel ? Lequel vous plait le plus ?
Apprendre à écrire ? En écrivant, un peu comme l’apprentissage de la CW, sous la forme d’un effort librement consenti auquel il faut s’astreindre régulièrement. Et même un peu plus: les rêgles sont plus nombreuses, à commencer par l’orthographe et la grammaire.
Certains re-écrivent même la réglementation ! 😆
Quant à la comparaison avec l’exploitation, je vais essayer d’être plus clair: lorsque je lis ce que j’écris, c’est comme si j’étais SWL, et lorsque les autres me font l’honneur de me lire, c’est comme un QSO: je vais vers eux, et si je les rencontre ensuite, nous discutons. Sans être limités par la technique de l’écriture et en ne parlant que rarement du travail de l’éditeur. Et même sans avoir à passer de licence …
L’avantage de l’auteur c’est qu’il peut écrire sur tout, même sur la radio !
Certains re-écrivent même la réglementation !
Pourquoi pas!
plus de réglementation comme les marchandises.
73″S
@Neid : « L’avantage de l’auteur c’est qu’il peut écrire sur tout, même sur la radio ! »
Et sur n’importe quoi d’ailleurs…
@ Monsieur D:
En complément de mon précédent post, j’aimerais vous faire de cet autre point de vue:
J’imagine les associations de radioamateur comme un éditeur à compte d’auteur, et les organismes de tutelle comme un éditeur à compte d’éditeur. Et le grand débat aujourd’hui, avec la percée de l’édition numérique, est de savoir ce que deviendront certaines maisons. Sauront-elles franchir le pas ? 😉
@ Mr Albert:
Vous pensez au contrôle sur l’origine des QSL’s pour pouvoir les déclarer certifiées ? 😆 😆
@Philippe
Et vous non ?
si oui, je vous propose un défi:
Nous allons demander à Bernie de nous proposer un sujet hors radio, et écrire chacun, mettons une histoire de 5 pages, format A4, double interligne, par exemple sous word, en deux semaines, ou trois.
Ensuite nous proposerons nos deux textes au lecteurs du blog en leur demandant celui qui plait le mieux.
Et inutile de me proposer un « contre défi » à thême technique ou de construction d’un appareil (en plus, comme je n’ai plus de licence, je n’aurais même pas le droit), puisque le thême s’est engagé sur l’écriture en général.
Si vous êtes d’accord,vous pouvez proposer une date à Bernie pour mettre en ligne le sujet.
Vous relevez le défi ?
Et il y a probablement plus de personnes qui ont écrit des ouvrages sur la radio que de radioamateurs ayant écrit des romans, sur la planète.
Ensuite, on en rediscute.
@ Mr Albert:
Vous pensez au contrôle sur l’origine des QSL’s pour pouvoir les déclarer certifiées ?
@ Ned
Non pas du tout à ça, je conçois ou vous voulez en venir aux fameuses QSL de l’urc qui à son temps à provoquer une épidémie de gastro sur le blog, de mémoire notre Luxy parti maintenant dans d’autres domaines a expliquer le bidule.
Pour le reste je suis partant pour le défi, oublions les fotes d’ortografes, décochons -nous dans l’aventure quelques semaines à Bernie d’en décider, après tous le tolier de la boutique bien lui !
@Neid : « Vous relevez le défi ? »
Non, je suis radioamateur.
Vous avez détourné le sens de ce que disait M.D pour l’amener dans votre camp d’aujourd’hui. Je pourrais aussi le détourner vers la musique avec une allégorie quelconque et vous proposer un défi dans le même sens. Et dans les deux cas on pourrait appliquer le proverbe : « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ».
Alors restons dans le sujet, qui a d’abord été la proposition de M.D, avant qu’il ne soit détourné par Bernie, puis par vous pour placer des éléments que vous semblez mieux maitriser aujourd’hui.
Alors, association « canal historique » ou pas ? Si vous ne voulez pas participer, il y a des tas de forum sur l’écriture qui relèveront votre défi, des forum que je lis aussi mais dans lesquels il ne me viendrait pas à l’idée de lancer un défi sur un montage radio.
Pour finir, malgré la culture que vous étalez sur ce blog depuis que vous avez écrit et publié votre roman, vous n’avez retenu de ma précédente réponse que le premier degré.
Comme culture, instruction et intelligence ne vont pas forcément ensemble, la dernière citée aurait dû vous amener à exercer vos talents en écrivant directement un texte qui aurait relevé le niveau de mon intervention.
Mais vous l’avez pas fait, lui préférant le défi bravache d’un pseudo écrivain à un non écrivain.
C’était votre choix.
Mais j’oubliais de répondre à votre question qui disait : « Et vous non ? ».
Je peux donc vous répondre par la négative. Je n’écris jamais n’importe quoi. Il arrive que j’écrive n’importe comment, par pure fainéantise, voir par négligence ou mépris de mon interlocuteur, mais n’importe quoi, jamais !
La preuve…
—
@Philippe et Ned : ne vous chicorez pas ! Je suis toujours attristé de voir des gens de valeur – même si ce ne sont pas les mêmes ! – se friter… Laissez ça aux médiocres.
@Philippe : je n’ai pas perdu de vue la suggestion de M.D. L’idée d’une « fraternité » des OM tendance « Canal Historique » n’est pas inintéressante et je lancerai peut-être un débat là dessus dans quelques temps… De belles empoignades en perspective !
@ Philippe
Vous avez juste oublié de me répondre à la première question:
Si les radioamateurs n’ont plus le droit à l’esprit inventif, où va-t-on ?
Mais je ne m’en offusque pas.
Bonne journée à tous
@Neid : « Vous avez juste oublié de me répondre à la première question : Si les radioamateurs n’ont plus le droit à l’esprit inventif, où va-t-on ? »
Est-ce réellement une question ? Je ne nie pas le droit à l’esprit inventif d’un radioamateur. J’ai dis que l’invention, dans sons sens premier, n’est pas l’objet du radioamateur.
La définition du RR parle d’instruction individuelle et d’études techniques. On peut donc être, à mon sens, radioamateur sans rien inventer et sans même avoir l’esprit inventif.
Ceux qui ont cet esprit trouveront probablement des solutions à des problématiques. On pourra les qualifier « d’élégantes ou « d’inventives », mais ils n’auront rien inventé.
Le jour où je publierai quelque chose qui ressemble à autre chose qu’un billet de blog, je vous en ferai part.
—
Le jour où je publierai quelque chose qui ressemble à autre chose qu’un billet de blog, je vous en ferai part.
@ Philippe.
Viens chez nous, il y a de la place au plus je demande aux autres cafards de te trouver une rubrique juste a ta hauteur ! Hi