Il faut bien que je m’occupe un peu de ce blog, à défaut vous allez vous sentir orphelins (ou satisfaits, c’est selon !). Le fait est que mes petits problèmes de santé me fatiguent un peu, le pro beaucoup plus et, du coup, quand je rentre chez moi, j’ai une violente tendance à glandouiller…
Pour vous situer mon dynamisme actuel, les potes ont dû me bousculer un peu l’autre soir pour que j’aille à la répète du groupe… Bon, j’y suis allé et, ma foi, ça m’a bien fait plaisir, ça m’a même redonné la pêche… D’ailleurs, pendant que j’y pense, j’ai fait quelques modifs sur ma pelle qui est, je vous le précise, une Epiphone Les Paul de 93 – fabrication coréenne, les meilleures à ce qu’il se dit. Les micros d’origine ne sont pas terribles et j’ai donc installé des Gibson originaux qui équipent les Standards et autres Custom : un 490R pour le manche et un 498T pour le chevalet. Un seul commentaire : whoaw ! Le son Gibson, une lutherie de grande qualité et une vraie bûche entre les mains (le manche est un profil 50’s). Cette gratte pèse tellement lourd qu’il faut une sangle bien large pour ne pas avoir l’épaule qui se déglingue après deux heures de répète…
Well, quoi de neuf sinon ? Tout d’abord, mon Petit Doigt, revenu d’entre les morts, m’a glissé dans l’oreille que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes Réfiens. Par exemple, il se dit que le « boss » de la Commission Concours (F5LEN) ne se représentera pas au terme de son mandat (qui s’achève mi mars) mais qu’il s’agirait surtout d’une démission déguisée pour ne pas faire de vagues. Bien. Mais pourquoi, au fait ?
L’affaire « TM0W » est, semble-t-il, la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli. En effet, cette équipe a été disqualifiée lors du Memorial Marconi de novembre dernier en raison d’une « faute » dont je ne connais pas les détails. Une telle sanction parraissait néanmoins disproportionnée et F5LEN, ainsi que quelques autres, ont alors défendu l’idée d’une sanction plus légère histoire de simplement « marquer le coup ».
C’était, toujours selon mon Petit Doigt, sans compter sur le correcteur qui a pesé de tout son poids pour imposer la sanction, un contentieux déjà ancien qui l’oppose à un des gars de TM0W expliquant le caractère très rigoriste de sa position…
Bien sûr je n’en sais pas plus (les protagonistes ont bien sûr toute latitude pour publier ici leur propre version des faits), mais cette histoire confirme ce qui m’a déjà été souvent narré par de célèbres contesteurs sur l’atmosphère assez impitoyable qui règne dans le milieu très fermé des seigneurs du DX. Des saigneurs, pourrait-on dire parfois…
En attendant, il est patent qu’il y a au sein de la Commission concours une faction de puristes qui bloque toute tentative d’évolution ou de modernisation. « Faites de la radio avec de la radio » est d’ailleurs le leitmotiv de l’Amiral-Chef.
Sinon, et de façon plus positive, vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle réglementation OM qui fait l’objet d’un numéro spécial de notre ami Dan (ICI). Je n’ai pas lu en détail mais j’ai quand même noté avec satisfaction l’extension du 50 Mhz (à ce propos, le premier à s’être vraiment bougé le fion sur le sujet est F5GKW, j’étais d’ailleurs présent lorsqu’il a exposé son projet à l’URC et au REF afin qu’ils le prennent à leur compte, hélas sans succès…). J’ai également relevé que l’interconnexion avec des réseaux publics est localisée dans un flou réglementaire qui pourrait être in fine bénéfique au linkage des relais par exemple. Enfin, j’ai jubilé en notant que la bande passante max en dessous de 28 Mhz est de 6 kilos, ce qui ravit l’amateur de lo-fi SSB que je suis.
Plus globalement, il est intéressant de constater que les affaires du microcosme évoluent plutôt dans le bon sens et que les pouvoirs publics semblent désormais plus « ouverts » qu’ils ne fûrent dans le passé : croisons donc les doigts pour que nos associations représentatives se montrent à la hauteur afin de ne pas inciter la tutelle à relancer une nouvelle période glaciaire dans les relations qu’elle entretient avec le microcosme. Car il reste encore pas mal de choses à régler ! Le noviciat, par exemple…
Laissons de côté la radio et parlons un peu des sbires de l’ami Molette qui font tout leur possible pour qu’un mec de gauche n’ait plus jamais envie de voter … à gauche. Le diesel par exemple, avec l’autre ministricule qui nous dit, dans la même phrase, que c’est un problème de santé publique et qu’il faut donc alligner le prix du gasoil sur celui du sans plomb. Ca fait un moment que je cherche mais je ne vois toujours pas le lien existant entre un problème de santé publique qui serait réglé par une augmentation des taxes… Pour enfoncer le clou, et histoire de faire pleurer dans les chaumières, on nous diffuse des images de lardons se baladant en poussette au ras des pots d’échappement. Sans compter que cela risque de porter le coup de grâce aux fabriquants de bagnoles nationaux qui se sont spécialisés depuis longtemps dans ce mode de motorisation. Mais bon, l’état cherche désepérément 6 milliards et, ô hasard bienheureux, c’est justement ce que rapporterait l’alignement tarifaire entre les deux catégories de carburant…
Le vapotage, aussi, est dans le colimateur de nos énarques avec une enquête à la clé sur sa nocivité. Qu’une étude sérieuse ait lieu sur ce thème est bien sûr une très bonne chose, mais on peut s’interroger sur son objectivité quand on sait le fric que ça commence à faire perdre aux labos (pourquoi que vous ne voulez plus de mon patch à la nicotine que je vous fourgue à un tarif prohibitif ?) et autres cigaretiers et buralistes… Sans parler du budget de l’état.
Une chose est sûre, par contre, c’est que la position des pouvoirs publics restera la suivante : plus ça rapporte de taxes, moins c’est dangeureux pour la santé.
Diesel, vapotage… Je sens que ces histoires vont se finir par plein de taxes nouvelles… Du coup, pour fêter mes 5 mois de vapote, je me suis offert un « VIVI NOVA ». Na !
Même principe que le « Stardust » mais… une vapeur assez chaude et plus abondante ! Du coup, c’est Vivi Nova au QRA et Stardust à l’extérieur. Les batteries Ego-T s’adaptent bien dessus et je vais prochainement tester la méthode de nettoyage de la résistance pour faire durer l’engin. Je vous dirai ce qu’il en est.
Allez, bon week end et profitez de ce temps quasi printanier… qui ne va pas durer.
Quand connait la situation, on sait de suite qui est ton petit doigt sur coup-là 🙂
@Philippe : en fait, je crois que j’ai plein de « petits doigts » ! D’où le vocable qui a pour objectif d’unifier tout ça !
Si Pascal, F5LEN, jète l’éponge le REF n’a plus qu’a fermer son site, car il ne servirait plus a rien.
Quant à l’Ayatollah de la com.conc qui nous fait chier depuis des années en modifiant les règles à son profit ou de sa bande, j’ai un nom….
C’est grace à lui que j’ai quitté le jeu il y a déjà des années….
@Bernie : c’est pour ça que j’ai ajouté « sur ce coup là » 🙂
Bravo pour la gratte bernie. Moi je joue de la gratte sur hamSphere sur la bande BC avec un backtrack il ne me reste plus qu’a essayer de faire le solo. Bien joué pour le 50 mhz et les modes numeriques, bien sur rien pour les classe 3 ( qui payent la meme taxe pour une bande et 10 watts ca doit etre cela l’egalité ) et rien pour les futurs radioamateurs novices ( malgres la petition signée par 1600 personne ce qui est un record dans notre petit monde. Le REF-UNION devrait tout de meme se preocuper de ce probleme de noviciat et de donner autre chose que le 2 metre au debutant. Pourquoi pas le 14 mega ?.Il faudrait savoir si la france fait partie de l’union europeene ou pas. certains classe 3 et cibistesDXer parlent de faire un coup d’éclat en allant sur d’autres frequences que le 27 ou le 144. A force de prendre les gens pour des imbeciles…
http://www.27mhz-news.info/content/377-Réglementation-Radioamateur-ça-bouge!
Pour moi toujours de canada dry de hamsphere mais des fois ca ressemble vraiment a du whisky lors des piles up. Bon je commence a avoir du mal a trouver de nouveaux pays. heureusement il y a le WAS. Sinon bonne santé a toi bernie et bravo pour avoir arreté les clopes car il y a un malchance sur deux de crever a cause de la SEITA si tu fume longtemps. Pour la lo-fi SSB ici aussi sur hamshere il y a des adeptes d’audio sophistiqée.
« Rentrez en vous-même. Cherchez la raison qui, au fond, vous commande d’écrire ; examinez si elle déploie ses racines jusqu’au lieu le plus profond de votre cœur ; reconnaissez-le face à vous-même : vous faudrait-il mourir s’il vous était interdit d’écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : dois-je écrire ? Creusez en vous-même vers une réponse profonde. Et si cette réponse devait être affirmative, s’il vous est permis d’aller à la rencontre de cette question sérieuse avec un fort et simple « je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité… » (Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète.)
Et ce n’est pas seulement valable pour l’écriture Bernie … c’est ce que je lis et relis lorsque je sens que la motivation a tendance à m’échapper.
@Ned : Belle formule, Ned… J’aime bien aussi celle-ci (de je ne sais plus qui) : « écrire, c’est ce qui reste quand on a tout essayé »… Sinon, je suis vraiment ravi de ce qui t’arrive et pas peu fier qu’un véritable écrivain vienne parfois s’exprimer sur ce blog. Je ne sais pas si les visiteurs du site mesurent la chance qu’ils ont eu de découvrir en avant première mondiale ton premier bouquin… Dommage que Pivot ait cessé ses émissions car nul doute que je t’y aurais apperçu un de ces jours ! Parfois, ça me donne envie de m’y remettre mais je n’ai hélas pas assez de temps… Par contre, il est probable que ça figurera au premier rang de mes activités lorsque le pro aura relaché sa féroce mâchoire de sur ma pauvre carcasse de semi-prolétaire suburbain ;o))… J’ai un roman de terminé, la suite faite au tier et un recueil de nouvelles tout chaud (je ne parle pas des nouvelles « OM » publiées ici). Il faudrait que je retravaille un peu tout ça mais je n’en ai ni le temps ni l’énergie… En attendant, « aproveche la oportunidad ! »
Tu n’a pas essayé http://www.welovewords.com/ Bernie ? Moi j’avais commencer mais je doute de moi et a chaque fois apres quelques pages j’efface tout. Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent. Pour mes lectures je suis surtout dans les livres sur les ovnis et ils y a des ouvrages recents tres bien documentés. Je ne suis pas trop romans. Bernie va tu nous faire enfin un article sur le noviciat radioamateur ? maientenant que vous avez le 50 mega et les modes numeriques ne pense tu pas que la priorité est de donner enfin les bandes déca a Frankie la banane ? Bon je plaisante mais ce n’est pas drole. Avec l’arret des examens classe 3 pour la licence novice on a encore augmenté la moyenne d’ages des radioamateurs Français.
http://www.news.urc.asso.fr/2013/01/14/info-de-fg4no/
J’ai trouvé l’avis de FG4NO tres interessant. Bon retablissement. 73 de F14368 ( FØDUW sur HamSphere )
Concernant le diesel, ça me paraît pourtant assez simple :
a) le diesel est extrêmement polluant, personne ne conteste que c’est un problème grave d’environnement et de santé publique
or b) les taxes sur le diesel sont actuellement bien inférieures à celles sur le sans plomb : le diésel est moins cher !
Il y a donc actuellement une distorsion des prix assez ahurissante qui fait que les plus gros pollueurs paient moins cher. Ce biais fait que les gens s’équipent préférentiellement en diésel, ce qui est une aberration du point de vue de l’environnement et de la santé.
Il me paraît donc indispensable de rétablir au moins l’équilibre des prix, de sorte que les gens ne soient plus incités à acheter du diésel, voire soient incités à échanger leur véhicule diésel contre un véhicule essence.
Cela ne réglera pas les problèmes de pollution et de santé du jour au lendemain bien sûr, mais ça nous met dans une voie « un peu meilleure » pour l’avenir : on peut espérer qu’avec cette mesure, le parc diésel décroisse et que les problèmes se résorbent un peu, ou au moins cessent d’empirer.
Je crois que c’est ce que cherche à faire le gouvernement. Perso, je pense qu’on devrait même faire en sorte que le diésel soit *bien plus cher* que l’essence pour hâter la transition. Enfin comme d’habitude, ce gouvernement est trop frileux : il a de bonnes idées, mais ne va pas au bout par démagogie ou suite à des pressions de groupes d’intérêt divers.
Pour ce qui est des constructeurs nationaux, je ne verserai pas une larme sur le sort d’entreprises qui se sont lancées à corps perdu dans une techno hyper-polluante qui s’avère être une impasse…
Voilà pour ce qui concerne les particuliers. Ensuite, plus généralement, il y a aussi la question des transports de marchandises. Les poids lourds roulent au diésel ; les trains principalement à l’électricité. Encore une fois, tout le monde est gagnant si on augmente les taxes sur le diésel : moins de pollution si les transports longue distance passent par le train, moins d’entretien des routes, moins de nécessité de financer des élargissement des autoroutes, etc.
Bien sûr, cela mettra peut-être en difficulté des transporteurs routiers, mais là encore, j’aurai du mal à m’émouvoir du sort de ces esclavagistes qui exploitent Tchèques, Polonais et Lituaniens au mépris de la réglementation.
Ca le reprend ! (Philippe avec sa libido sur-développer) le printemps avive la passion ! hi
@Ned En un temps sur le blog, vous avez parler de faire un mini-roman ?
Alors ?
@Bernie. Demande à l’autre fléau la suite de Une tempête dans un verre d&#… un dossier sur la présidente Circule.
@f14368Ce semblant de site reste une tromperie, le début bien content dans l’anonymat puis maintenant connaissant les personnes à la vue de tous, aucuns projets, pas de date pour plaider, pas de communication rien le vide, un parfait exemple comme le site de la ffcbl ou du ref.
La seule démarche à qui je donne mon soutien qu’ils continuent à critiquer une fédération de kéké à la tété » d’un bonimenteur.
D’ailleurs, qu’ils demandent les pedigrees de certains voulant avoir une face pure puis l’autre noire par des affaires sordides.
Merci pour ce retour, je désespérais d’avoir quelques infos fraiches… J’ai cliqué avec désespoir sur le marque-page « f6hqy » toute la semaine…
Sinon, pour les taxes, comme vous dites, cette « pollution » arrive à point nommé. J’entendais sur une radio culturelle l’interview d’un scientifique qui critiquait le nucléaire : il expliquait que pour produire ce nucléaire sois-disant propre, il fallait extraire à grand coup de grues et de camions, donc de pollution, tout cet uranium… c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à la logistique mise en oeuvre derrière tout ça.
@essomba : merci pour ta fidélité !
@frankye : non, pas essayé mais c’est certainement une bonne formule. Quant au doute… Je pense qu’on écrit surtout pour soi, et qu’il est contre productif de penser à l’avis des lecteurs potentiels.
@MD : ma foi, le radioamateurisme « canal historique » est un sujet intéressant. Très intéressant même ! Ceci dit, je ne donne pas cher de sa peau dans les années à venir… sans savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose !
@f5mrf : trés bonne idée ;0)
bonjour,
Je viens pour la première fois intervenir ici.
@Kprintf comment une taxe rendra les choses moins polluantes ??? je ne vois pas le rapport entre les 2. Donc si c’est taxé plus fort, c’est moins un scandale de santé publique?
(c’est un de mes potes qui m’a donné cet argument cet aprème.)
Je vais taxer fort le nucléaire, les rayonnements seront moins ionisants…. Je vais taxer fort le bois de chauffage, tellement fort qu’il n’y aura même plus de fumée à la sortie de la cheminée.. Je vais taxer très fort la TV… ah non, pas possible, le peuple en sortirait moins con…
Pourquoi augmenter les taxes du diesel? c’est L’INVERSE qu’il faut faire ! baisser celle de l’essence… c’est simple, beaucoup reviendront donc au SP95 ou 98…mais ça rapporte que dalle à l’état.
L’état cherche 6Mds…. ça représente combien / au budget de l’état ? que dalle. 0,5 % en criant fort …. sur un budget familial quand on veut « tirer » on y arrive au 0.5% d’économies.. il y a tant de choses à supprimer inutiles et qui coûtent… à commencer par le Sénat, l’assemblée des sucreurs de fraises. Un député n’est pas réélu? pourquoi lui payer 5 ans de chômage ?
Alors marre des taxes sur l’indispensable, du racket de la répression routière (et de la mère la joie de vivre, soeur sourire : C.P, présidente d’une association ).
Avoir une bagnole est primordial pour aller bosser…
Je l’ai écrit ailleurs : Sarko en a rêvé… Hollande le fait. (et j’ai mal au c.., non pas à cause du mariage gay, mais parceque j’ai voté Hollande).
Comme je suis aussi radioamateur, je suis content de l’évolution ( enfin ! )de la réglementation. Je pense que le fait qu’un certain fonctionnaire soit maintenant à la retraite y est pour quelquechose. Mince, là, j’aurais aimé qu’on lui file une retraite il y a 20 ans. Bon comme je la lui finance avec mes cotises, pourvu que ça ne dure pas trop longtemps, filer mon flouze à un gars qui nous a mis des bâtons dans les roues de vélo si longtemps… Encore un petit effort, quelques coups de marteau, et on aura les mêmes possibilités que tous les radioamateurs des autres pays ( 72 Mhz, 5 Mhz,, Interconnexion avec Internet – type Echolink …)
Pour la culture du blog
Il y à le dîner de con sur TF1, comme sa grandeur philippe qui mange à toutes les tables.
Dans la semaine on en reparle !
@mr hubert : perso je regarde « Un air de famille » sur D8 et je me régale…
@Paradoxe : welcome !
@Paradoxe : je n’ai jamais dit qu’une taxe rendrait le diésel moins polluant ! Mais une taxe sur le diésel lui fera perdre son avantage compétitif par rapport à l’essence sans plomb, donc en quelques années le parc automobile sera moins polluant, car la part du diésel y sera moindre, les gens se reportant sur des voitures à essence.
Actuellement, le scandale de santé publique, c’est justement d’avoir une fiscalité qui *favorise* ce carburant extrêmement polluant.
Pourquoi alors en effet ne pas diminuer les taxes sur le sans plomb plutôt qu’augmenter celles sur le diésel ? Je pense que ce serait un très mauvais calcul, car on continuerait à favoriser le transport automobile, l’étalement urbain, bref on répéterait toutes les erreurs urbanistiques passées, et ce faisant on hypothéquerait l’avenir.
L’automobile est utile pour certains types de déplacement et certains modes de vie (à la campagne notamment). En ville, elle conduit au chaos. Dans tous les cas, c’est un mode de transport extrêmement polluant (tous carburants confondus) et non viable sur le long terme, que ce soit en termes urbanistiques (saturation des routes) ou énergétiques (fin du pétrole, quelle énergie ensuite ?).
N’oubliez pas : si la situation environnementale est aujourd’hui à ce point catastrophique, c’est parce que le coût des transports est largement sous-évalué depuis environ 150 ans. Encore aujourd’hui, nous sommes loin de payer les transports à leur juste coût.
Il y a donc deux niveaux d’objectifs :
1) Sortir du tout automobile : pour cela il faut augmenter globalement les taxes sur tous les carburants, ajouter des péages à l’entrée des villes, des éco-taxes sur le transport routier, etc. Sur ce point le gouvernement est quasi-absent, au contraire il a financé une mesure démagogique, coûteuse et à contresens, le gel des prix des carburants pendant quelques semaines !
2) Au sein des carburants, favoriser les carburants les moins polluants. Là, le gouvernement semble décidé à agir, et je ne boude pas mon plaisir !
Les taxes supplémentaires devraient permettre de développer des transports en commun de qualité, y compris à la campagne. Le transport en commun est beaucoup moins gourmand en énergie que l’automobile.
Quand vous parlez de « répression routière » : ça n’a rien à voir avec le reste du débat énergétique. Il s’avère juste que seule la sanction peut inciter certains conducteurs à être prudents. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai très peu envie de mourir sur la route à cause d’un chauffard. Alors quand je vois encore tous les jours des comportements irresponsables et agressifs en voiture, je rêve qu’il y ait beaucoup plus de radars et de contrôles !
@Kprintf : j’aime bien la forme de ton argumentaire même si je ne partage pas tout sur le fond. Ta vision des choses est idéale (dans l’absolu, comment te donner tort ?) mais fait fi du principe de réalité. Un exemple au hasard : la modestie des salaires et le coût exorbitant du logement conduit de plus en plus de gens à s’installer loin (voire très loin) des villes. Pas ou si peu de transports en commun (le limousin n’est pas paris, par exemple…) rendent l’utilisation de la voiture indispensable – ça grève déjà pas mal le budget – et le diesel est sur ce point incontournable. Augmenter le diesel reviendrait à appliquer à des millions de gens une double peine… Bien sûr, il faudrait trouver dès maintenant des solutions alternatives (carburants moins polluants, télé travail…) qui porteront leurs fruits dans quelques années, laissant le temps à la population de s’adapter. L’augmentation du prix du carburant, elle, a un effet pénalisant immédiat sur la dite population, et un effet bénéfique tout aussi immédiat sur les finances publiques : à cet égard, la notion de « santé publique » n’est que le cache sexe d’un irrépressible besoin de fric. Quand à la répression routière… Outre le fait qu’elle rapporte également de la thune, elle permet en outre aux pouvoirs publics d’annoncer les seuls chiffres positifs de l’ensemble de leur activité. On installe donc des radars partout alors qu’on sait que la première cause accidentogène est l’alcool. Or, curieusement, je note que bien que faisant depuis près de 40 ans de nombreux kilomètres tant privés que pro, je n’ai dû souffler dans le ballon que deux ou trois fois dans ma vie d’automobiliste / motard. Par contre, je me suis récemment fait chopper deux fois pour avoir – honte à moi ! – dépassé respectivement de 3 et 5 km/h la vitesse limite… Il est donc statistiquement préférable de rouler bourré en dessous de la vitesse autorisée, que sobre à 5 km/h au dessus… Ne prends pas mon argumentaire comme une absolution des chauffards (qui sont à sanctionner d’urgence, je suis bien d’accord). Je trouve simplement que la pseudo frénésie sécuritaire routière a largement dépassé les limites du ridicule. Rattachons la police de la route à Bercy et n’en parlons plus !
tous les satellites amateurs vont devoir couper leurs émissions UHF en passant au dessus de la France…
Référence de l’article ,vous avez deviner – le REF !
Le lien de l’article le REF.
ON CONTINU ?
ou pour les sceptiques une couche de ridicule, les commentaires pas tenu compte, ne parlons de l’administration…
si si Bernie la semaine va s’agiter entre f5bln philippe puis la duchesse y-a du sport en préparation les kilos vont fondre
Alors moi je dis devenez cibiste comme tonton12
Pour revenir aux taxes, le spectre radioélectrique étant une ressource limitée donc rare, il serait bon d’augmenter la taxe radioamateur en conséquence. Par exemple en se basant sur le montant d’un forfait internet de base: 30 x 12 mois = 360€ par an environ, que tout le monde paye sans rechigner.
L’état récolterait près de 5 millions d’€ supplémentaires, sans compter d’autres avantages…
Bonjour,
Ah non !
Mais j’ai une autre proposition : que l’accès au « permis de conduire » d’une radio soit aligné sur celui de conduire une voiture, avec le même genre de formation, la même durée, le même prix et les mêmes délais de présentation devant l’examinateur. 🙂
1500 € pour obtenir ce fameux sésame ce n’est pas le bout du monde pour des gens qui sont prêts à en mettre 3 fois plus dans leur transceiver, 5 fois plus dans leur amplificateur et leurs antennes et payer les QSL reçues au prix du litre de fuel.
La voiture indispensable, oui.
Les transports en commun, oui aussi.
L’un n’exclue pas l’autre contrairement à ce que certains veulent nous faire croire.
Mais, non, le diesel n’est pas indispensable !
Si les règles changeaient, en douceur, les citoyens s’adapteraient, par exemple en n’achetant plus de véhicules produits par les spécialistes en la matière PSA/Citroën et Renault (et de moins en moins produits en France) pour se reporter vers des constructeurs capables de leur vendre des véhicules à essence moins chers, de plus en plus économiques et à la mécanique plus solide que les diesels actuels. Ce serait aussi l’occasion pour les citoyens de reprendre une calculette pour vérifier que le principe qui consiste à réserver les véhicules diesels pour une utilisation supérieure à 30000 km par an et en évitant les petits trajets en agglomération reste d’actualité contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire en France pour soutenir la filière automobile.
Pendant ce temps là, dans d’autres pays d’autres constructeurs ont évité de s’enfermer dans ce piège, au bénéfice de la balance commerciale.
Un tel comportement est scandaleux, Monsieur Bernie, vous êtes un irresponsable, un danger public, un assassin en puissance… dirait Mme Perrichon.
Toutefois, essayez tout de même de relativiser car vous croisez aussi sur route des centaines de milliers d’automobilistes sans permis ni assurance qu’il est bien plus difficile d’attraper que vous, et le nombre des morts sur route a plus baissé à cause de l’amélioration des véhicules et des routes qu’à cause de la répression sans tolérance à laquelle on assiste depuis quelques années. Les vrais chauffards sont autrement plus difficiles à arrêter, même en laissant les forces de l’ordre jouer aux cowboys dans quelques voitures gadget un peu plus puissantes que le Scenic turbo-diesel du citoyen ordinaire, ce qui est plus facile et moins dangereux que d’intercepter un go-fast.
…du ridicule et du supportable !
Quant aux chauffards ? Vous voulez peut-être parler de ceux qui :
– roulent bourrés
– roulent à 100 km/h et plus en centre ville
– déboitent sans clignotant
– freinent violemment sans précaution
– utilisent un véhicule en mauvais état
– ne reprennent pas leur droite sur l’autoroute
– ouvrent leur portière sans précaution
– oublient d’allumer leurs phares
– roulent à contre-sens
– utilise une voiture sans permis sur une 4 voies
Vive la révolution, pêtez-moi toute cette réglementation à la con, ordinateurs et fichiers dans le Cloud inclus et retirez le permis et la voiture de tous ceux qui sont dans la liste ci-dessus. Il est temps que la vie reprenne son cours normal dans ce putain de pays qui s’étiole à coup de réglementations protectrices de tous ordres mises en place par des étriqués du bulbe qui ont peur de tout, et essentiellement d’être déclarés responsables. Pendant ce temps là, les autres avancent, certes en faisant un peu de fumée et en ne mangeant pas toujours du bio.
PS : ne dites pas à ma mère que j’écris sur ce blog, elle me croit fonctionnaire au ministère de l’intérieur !
D’apres le grand spécialiste DBD l’interconnexion avec Internet (réseau ouvert au public) est toujour interdite.
http://www.lesradioamateursdu78.fr/?p=875#comment-299
Tout a une fin.
J’arrive à la fin de Luxy des années d’existence souvent passionnantes.
Depuis quelque temps, il y a eu des périodes de mise en veilleuse annonciatrices de sa fin prochaine.
Le destin reste cruel pour moi, avec les actions de déstabilisations me concernant, je jette l’éponge, merci aux nombreux soutiens du blog, ne pouvant répondre à tous recevez les 73.
Pour le reste, les incessants problèmes et difficultés rencontrer, ne permette plus d’obtenir la satisfaction de nos lecteurs à court terme.
Toutefois, les commentaires seront publiés encore pendant quelques jours.
Merci à tous ceux qui ont suivi jusqu’ici. A bientôt, peut-être, un de ces jours, ailleurs et sous une nouvelle formule.
Luxy, Spider, un grand homme épanoui et non frustré qui laissera un souvenir impérissable à notre communauté.
@Luc : s’il ne s’agit pas d’un « fake », je comprends ta décision et te souhaite plein de satisfactions dans d’autres domaines ! Je n’étais pas forcément d’accord avec toi sur tout (c’est ce qui fait la richesse des échanges) mais tu as eu le mérite de t’investir et de proposer quelque chose à la communauté ce qui n’est pas le cas de nombreux « critiqueurs »… Une autre initiative un de ces jours ???
@ AL1 Prost : j’aime bien ton style …
ps : ne dis pas à ma mère que je suis radioamateur, elle me croit cibiste !
@Frankie : si Frédo La Science le dit (salut à lui, au passage !) c’est que c’est vrai ! Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec son analyse qui précise :
1) que la décision appartient au champ réglementaire classique,
2) que le champ réglementaire classique n’évoque pas le cas des stations radioamateur.
Or, Frédo a dit un peu plus haut : ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé.
J’en déduit donc que l’interconnexion est possible… Hummm… Z’en pensez quoi ?
🙂
Tant mieux, car je n’ai pas dit mon dernier mot ici !
Allez, on se tutoie et n’aie aucune crainte, je ne dirai pas à ta mère que t’est un bon à rien de radiozamateur. Parce que juste se faire encarter pour avoir plus de fréquences, c’est petit…
Je ne sais pas si le gamin est un grand spécialiste, et je n’ai pas lu ses arguments, mais il a raison dans sa conclusion !
Que tu te gourres grave, mon Bernie !
J’ai justement un bon copain qui s’y connait et il vient de m’envoyer à l’instant une copie d’un message qu’il a posté ailleurs en réponse à un partisan acharné de l’interconnexion qui part du principe simpliste que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé (le pauvre doit sûrement s’accrocher à la Déclaration des Droits de l’Homme ou à la Constitution). Et cela dit ceci :
Allez mon bon Bernie, profite sans bouder ton plaisir de ce que vient de t’octroyer ta tutelle (eh oui, pour la radio tu es sous tutelle en attendant que l’âge te fasse d’autres cadeaux du même genre !) et laisse donc les quelques chicaneurs, ergoteurs et autres pinailleurs plus intéressés par le déchiffrement d’un texte réglementaire que par celui d’un schéma électronique se ridiculiser aux yeux d’un étudiant en droit de première année.
Ah, c’est dur de ne pas être satisfait par un texte et d’essayer tout de même de faire rentrer des fiches carrées dans des trous ronds. Pourtant certains s’y complaisent… 😉
Allez, en résumé, pour les gens simples :
La connexion d’une station d’amateur avec autre chose qu’une autre station d’amateur c’est NIET, tout le temps que cela ne sera pas écrit dans un texte publié au JO!
Je te serre l’extrémité des feeders, des filaires, enfin bref je ne sais plus qu’elle est la bonne expression depuis que les amateurs-radio ont tordu le truc. 73/88/161 de QRA à QRA (maintenant qu’on est potes) et une caresse au(x) quatre(s) pattes !
PS : il va quand même falloir que je me fasse indicativer en envoyant un chèque parce que à force de lire tous ces blogs je suis presque devenu radiozamateur et j’ai le niveau !
Bonjour,
Concernant cette citation de AL1 figurant ci-dessus :
« »La connexion d’une station d’amateur avec autre chose qu’une autre station d’amateur c’est NIET, tout le temps que cela ne sera pas écrit dans un texte publié au JO! » »
Précision : Meme la connexion avec une station d’amateur n’est pas a ce jour, dans le cadre juridique actuel, autorisé.
C’est donc Niet aussi pour reprendre votre expression
Cordialement
Bonsoir,
Voilà les textes qui s’appliquent :
Article L33-2 du CPCE (article de loi qui prévoit un decret)
« »Un décret, pris après avis de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques, détermine les conditions générales d’établissement et d’exploitation des réseaux indépendants en ce qui concerne la protection de la santé et de l’environnement et les objectifs d’urbanisme, les prescriptions relatives à l’ordre public, la sécurité publique et la défense, et les modalités d’implantation du réseau que doivent respecter les exploitants. Il précise les conditions dans lesquelles ceux-ci, ainsi que les installations mentionnées à l’article L. 33-3, peuvent, sans permettre l’échange de communications entre des personnes autres que celles auxquelles l’usage du réseau est réservé, être connectés à un réseau ouvert au public (…) » » »
Article D99-1 (il s’agit des articles pris sur la base de l’article L.33-2 précité)
« »Lorsqu’un réseau indépendant est connecté à un réseau ouvert au public, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes peut à tout moment demander à l’exploitant de justifier des moyens mis en place pour que cette connexion ne permette pas l’échange de communications entre des personnes autres que celles auxquelles l’usage du réseau est réservé. » »
Article D99-2
L’exploitant d’un réseau indépendant doit prendre toute mesure pour préserver l’intégrité et la sécurité des réseaux ouverts au public auxquels son réseau est connecté. A ce titre, il veille à ce que les terminaux destinés à être connectés indirectement à un réseau ouvert au public soient conformes à la réglementation en vigueur. Lorsque l’équipement d’interface n’apporte pas les garanties nécessaires, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes peut ordonner la suspension de la connexion à un réseau ouvert au public, notamment à la demande de l’exploitant dudit réseau, lorsque cette connexion est susceptible de porter atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de fonctionnement du réseau ouvert » »
Comme vous pouvez le constater RIEN ne concerne les réseaux L. 33-3 (des services d’amateur notamment)
Cordialement
@bernie
L’ancienne réglementation prévoyait expressément l’interdiction d’interconnexion, la nouvelle abroge l’ancienne…. Et ne reprend pas l’interdiction
Cet un combat d’arrière garde, le même qui a été mené par un individu voulant empêcher les modes numériques…
Il connaîtra la même issue car c’est le sens de l’évolution de notre hobby partout sur Terre.
Bonsoir,
Merci pour cette confirmation.
J’aurais en effet dû être plus précis car par « connexion », j’entendais ici « liaison radio », seule lien autorisé entre deux stations d’amateur différentes.
Cordialement aussi.
Bien tenté, mais un peu court !
En effet, la réglementation des stations radioélectriques repose sur des *autorisations* et il est insuffisant qu’une interdiction disparaisse pour satisfaire vos désirs car il faut en plus qu’elle soit remplacée par une autorisation explicite dans un décret publié au JO.
Conclusion : pas d’interdiction = interdiction tout de même.
Si vous voulez que cela change, alors obtenez un nouveau décret.
Toutefois, je vous informe que lors des travaux préparatoires du texte publié dernièrement il a été indiqué ceci dans le projet de décision :
« …à un réseau ouvert au public ne relève pas de la compétence de l’Autorité mais du pouvoir règlementaire. Le ministère chargé des communications électroniques a indiqué à ce sujet lors des consultations organisées en préparation de cette décision qu’aucun texte n’autorise une telle connexion qui demeure à ce jour interdite. »
Le plus simple serait donc de demander l’avis du ministère chargé des communications électroniques afin de voir si il a changé de doctrine.
Bonjour,
Je confirme vos propos AL1
En effet, dans le projet de décision de l’ARCEP soumise a la Commission européenne (qui a donné son accord)
J’ai récupéré sur le site de la Commission européenne la version suivante :
« « En outre, la fixation éventuelle des modalités de connexion des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite à un réseau ouvert au public ne relève pas de la compétence de l’Autorité mais du pouvoir règlementaire. » » (Il s’agit du texte publié et il est clair en l’espèce que l’ARCEP dégage en touche sur le sujet !…)
Mais en revanche, il figure bien, dans le projet publié sur le site de la Commission européenne, la phrase suivante « « Le ministère chargé des communications électroniques a indiqué à ce sujet lors des consultations organisées en préparation de cette décision qu’aucun texte n’autorise une telle connexion qui demeure à ce jour interdite » »
Pour l’avenir Wait ans See !…
Cordialement
http://draf.asso.fr/index.php?post/2013/03/09/Entrave-aux-libert%C3%A9s
Pays de la liberté cherie, des droits de l’homme, et de la démocratie…
Ne dites pas à mère que je suis smicard, elle me croit directeur. Mais ma banque le sait, je ne peux pas avoir de crédit pour acheter une bagnole récente à crédit, je vais continuer avec mon vieux poêle à fuel à polluer ma campagne…Donc je redis qu’il faut donc baisser le prix de l’essence, pas augmenter le fuel ( et pour moi le plus scandaleux : les taxes sur le fuel de chauffage). Bernie a dit double peine, c’est au moins ça, voire plus.
Pour les interconnexions radio-internet, vous en connaissez qui ont été sanctionnés ? c’est comme tout ceux qui étaient en dessous de 50.200, pareil, jamais de sanction ( ce qui prouvait d’ailleurs que cela ne provoquait pas de brouillages ! 😉 ).
Alors ma foi…. et en France c’est souvent, les faits précèdent la loi.
Mais pas du tout le texte dit :
« la fixation des connexions des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite à un réseau ouvert au public relève de la compétence de l’autorité ainsi que du pouvoir réglementaire de chaque pays de l’union européenne »
« la France ainsi que le territoire comme st pierre sauf Miquelon peuvent interconnecté tout en respectant la norme américaine du nord en ne dépassant pas les limites de l’interrégional, arrête du mois de février 2013 votée puis validée par l’ensemble de l’union » sous la référence n° AF2013-R1749.
Alors, pour en finir lisez les règlements ainsi que les lois qui sont votées par vos élus soumissent par les administrateurs du REF.
@ Bernie.
Avec votre pré mission cher om, ayez le temps au temps, une semaine environ, pour pouvoir laisser répondre nos têtes intellectuelles, comme vous le doutez, nos penseurs, peuvent pas décrypter ainsi que répondrent en même temps.
Bien à vous pour la cotisation de l’année 2013.
Ervan.
Oui, oui, oui ! Vous avez mille fois raison. D’ailleurs, en procédant comme vous, je lis ceci dans votre texte :
« la fixation des connexions des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite à un réseau ouvert au public relève de la norme américaine du nord pour la cotisation de l’année 2013. Vos élus peuvent décrypter pendant une semaine environ la norme sous la référence n° AF2013-R1749. Les lois qui sont votées par les administrateurs du REF, têtes intellectuelles et penseurs, sont validées par l’ensemble de l’union. St Pierre est ouvert au public par satellite si l’interrégional ne dépasse pas les limites de la norme. La fixation des connexions est validée. »
Bien à vous aussi.
Bonjour.
@ paradoxe
D’habitude je ne post pas, mais s’attaquer à une personne qui d’après vous est le responsable de tous les fléaux des radioamateur Français depuis des années, est mal connaitre la réalité.
Quand à « l’Interconnexion avec Internet – type Echolink » comme vous dîtes, des surprises il va y en avoir et pas dans le bon sens.
La suite au prochains épisodes.
@ l’araignée au plafond
Bonsoir ,
vous changez mon propos, je n’ai certainement pas dit TOUS les maux… mais de sérieux coups de frein…Sinon le radioamateur est le pire ennemi du radioamateurisme. Voir le nombre d’Ego surdimensionnés, les « policiers des ondes », même hors bande OM etc.
Mais vous semblez bien informé, vous connaissez la « réalité », ce qui va arriver.
Alors dites-nous tout ! avec les sources de préférence.
Le savoir ne vaut que si il est partagé
Mais c’est très simple, L’ARCEP ayant « botté en touche », la DGCIS va bientôt répliquer à titre de précision d’un point de vue réglementaire bien sûr.
Donc la suite au prochain épisode.