Il faut bien que je m’occupe un peu de ce blog, à défaut vous allez vous sentir orphelins (ou satisfaits, c’est selon !). Le fait est que mes petits problèmes de santé me fatiguent un peu, le pro beaucoup plus et, du coup, quand je rentre chez moi, j’ai une violente tendance à glandouiller…

Pour vous situer mon dynamisme actuel, les potes ont dû me bousculer un peu l’autre soir pour que j’aille à la répète du groupe… Bon, j’y suis allé et, ma foi, ça m’a bien fait plaisir, ça m’a même redonné la pêche… D’ailleurs, pendant que j’y pense, j’ai fait quelques modifs sur ma pelle qui est, je vous le précise, une Epiphone Les Paul de 93 – fabrication coréenne, les meilleures à ce qu’il se dit. Les micros d’origine ne sont pas terribles et j’ai donc installé des Gibson originaux qui équipent les Standards et autres Custom : un 490R pour le manche et un 498T pour le chevalet. Un seul commentaire : whoaw ! Le son Gibson, une lutherie de grande qualité et une vraie bûche entre les mains (le manche est un profil 50’s). Cette gratte pèse tellement lourd qu’il faut une sangle bien large pour ne pas avoir l’épaule qui se déglingue après deux heures de répète…

Well, quoi de neuf sinon ? Tout d’abord, mon Petit Doigt, revenu d’entre les morts, m’a glissé dans l’oreille que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes Réfiens. Par exemple, il se dit que le « boss » de la Commission Concours (F5LEN) ne se représentera pas au terme de son mandat (qui s’achève mi mars) mais qu’il s’agirait surtout d’une démission déguisée pour ne pas faire de vagues. Bien. Mais pourquoi, au fait ?

L’affaire « TM0W » est, semble-t-il, la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli. En effet, cette équipe a été disqualifiée lors du Memorial Marconi de novembre dernier en raison d’une « faute » dont je ne connais pas les détails. Une telle sanction parraissait néanmoins disproportionnée et F5LEN, ainsi que quelques autres, ont alors défendu l’idée d’une sanction plus légère histoire de simplement « marquer le coup ».

C’était, toujours selon mon Petit Doigt, sans compter sur le correcteur qui  a pesé de tout son poids pour imposer la sanction, un contentieux déjà ancien qui l’oppose à un des gars de TM0W expliquant le caractère très rigoriste de sa position…

Bien sûr je n’en sais pas plus (les protagonistes ont bien sûr toute latitude pour publier ici leur propre version des faits), mais cette histoire confirme ce qui m’a déjà été souvent narré par de célèbres contesteurs sur l’atmosphère assez impitoyable qui règne dans le milieu très fermé  des seigneurs du DX. Des saigneurs, pourrait-on dire parfois…

En attendant, il est patent qu’il y a au sein de la Commission concours une faction de puristes qui bloque toute tentative d’évolution ou de modernisation.  « Faites de la radio avec de la radio » est d’ailleurs le leitmotiv de l’Amiral-Chef.

Sinon, et de façon plus positive, vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle réglementation OM qui fait l’objet d’un numéro spécial de notre ami Dan (ICI). Je n’ai pas lu en détail mais j’ai quand même noté avec satisfaction l’extension du 50 Mhz (à ce propos, le premier à s’être vraiment bougé le fion sur le sujet est F5GKW, j’étais d’ailleurs présent lorsqu’il a exposé son projet à l’URC et au REF afin qu’ils le prennent à leur compte, hélas sans succès…). J’ai également relevé que l’interconnexion avec des réseaux publics est localisée dans un flou réglementaire qui pourrait être in fine bénéfique au linkage des relais par exemple. Enfin, j’ai jubilé en notant que la bande passante max en dessous de 28 Mhz est de 6 kilos, ce qui ravit l’amateur de lo-fi SSB que je suis.

Plus globalement, il est intéressant de constater que les affaires du microcosme évoluent plutôt dans le bon sens et que les pouvoirs publics semblent désormais plus « ouverts » qu’ils ne fûrent dans le passé : croisons donc les doigts pour que nos associations représentatives se  montrent à la hauteur afin de ne pas inciter la tutelle  à relancer une nouvelle période glaciaire dans les relations qu’elle entretient avec le microcosme. Car il reste encore pas mal de choses à régler ! Le noviciat, par exemple…

Laissons de côté la radio et parlons un peu des sbires de l’ami Molette qui font tout leur possible pour qu’un mec de gauche n’ait plus jamais envie de voter … à gauche. Le diesel par exemple, avec l’autre ministricule qui nous dit, dans la même phrase, que c’est un problème de santé publique et qu’il faut donc alligner le prix du gasoil sur celui du sans plomb. Ca fait un moment que je cherche mais je ne vois toujours pas le lien existant entre un problème de santé publique qui serait réglé par une augmentation des taxes… Pour enfoncer le clou, et histoire de faire pleurer dans les chaumières, on nous diffuse des images de lardons se baladant en poussette au ras des pots d’échappement. Sans compter que cela risque de porter le coup de grâce aux fabriquants de bagnoles nationaux qui se sont spécialisés depuis longtemps dans ce mode de motorisation. Mais bon, l’état cherche désepérément 6 milliards et, ô hasard bienheureux, c’est justement ce que rapporterait l’alignement tarifaire entre les deux catégories de carburant…

Le vapotage, aussi, est dans le colimateur de nos énarques avec une enquête à la clé sur sa nocivité. Qu’une étude sérieuse ait lieu sur ce thème est bien sûr une très bonne chose, mais on peut s’interroger sur son objectivité quand on sait le fric que ça commence à faire perdre aux labos (pourquoi que vous ne voulez plus de mon patch à la nicotine que je vous fourgue à un tarif prohibitif ?) et autres cigaretiers et buralistes… Sans parler du budget de l’état.

Une chose est sûre, par contre, c’est que la position des pouvoirs publics restera la suivante : plus ça rapporte de taxes, moins c’est dangeureux pour la santé.

Diesel, vapotage… Je sens que ces histoires vont se finir par plein de taxes nouvelles… Du coup, pour fêter mes 5 mois de vapote, je me suis offert un « VIVI NOVA ». Na !

Même principe que le « Stardust » mais… une vapeur assez chaude et plus abondante ! Du coup, c’est Vivi Nova au QRA et Stardust à l’extérieur. Les batteries Ego-T s’adaptent bien dessus et je vais prochainement tester la méthode de nettoyage de la résistance pour faire durer l’engin. Je vous dirai ce qu’il en est.

Allez, bon week end et profitez de ce temps quasi printanier… qui ne va pas durer.