… le report du déficit 2009 sur l’exercice 2010. Rien de très original car c’est ce qui se pratique généralement, un appel au peuple pour combler le déficit cumulé de l’association ayant peu de chances d’être un franc succès.
Par contre, il faut quand même observer les chiffres avec circonspection. Par exemple, si je vous dit qu’il va falloir trouver près de 25 milliards d’euros en 2015 pour assurer le financement des régimes de retraite, ça va vous faire sauter au plafond ! Par contre, si je vous dis que ces 25 milliards ne représentent que 0.3% du PIB (alors que la croissance du dit PIB sera d’au moins 1%), vous allez sauter beaucoup moins haut. Pour en revenir au REF-u, l’article de Online ne nous dit pas deux choses :
1) quel pourcentage du budget de fonctionnement représente le déficit ? Si c’est 25%, on resaute au plafond (encore). Si c’est 0.5 %, on reste dans son fauteuil…
2) Quels sont les postes budgétaires qui génèrent le déficit ? Un dépassement des charges inscrites lors de l’établissement du budget prévisionnel ? Dans ce cas, on peut parler de mauvaise gestion. S’agit-il d’une moins value de recettes ? Là, c’est une autre histoire…
N’ayant pas accès aux comptes du REF-u (puisque je ne suis pas membre), je n’ai pas de réponse à apporter à cette question, et il serait bon qu’Online donne ces informations à ses lecteurs afin qu’ils puissent juger en toute objectivité.
Ceci étant, l’important du billet de Online n’est pas là mais plutôt dans le paragraphe suivant :
« Il semble logique de reporter le déficit sur l’exercice suivant et donner les moyens à une nouvelle équipe de faire une campagne d’adhésion massive sur la base d’un programme évidemment en adéquation avec l’objet de l’association«
Hummm… En quoi le fait de reporter le déficit N-1 sur N va donner des moyens pour une campagne d’adhésion massive ? Je ne vois pas mais bon, je ne dors pas avec le manuel du parfait petit gestionnaire sur ma table de chevet. Par contre, le seul bout de phrase vraiment important est :
« donner les moyens à une nouvelle équipe »
Autrement dit, le message subliminal est : il faut virer l’équipe en place. Surtout Betty, d’ailleurs, car les autres malfaisants ne sont que des seconds couteaux.
Pourquoi pas ? Ceci dit, je pense quand même que la situation actuelle du REF_u est la résultante de nombreuses années de « dérives », et je trouve un peu injuste d’en faire porter le chapeau à une seule personne. Personne qui, au demeurant, est la première -à ma connaissance- à vouloir faire bouger le machin…
Finalement, Betty aurait mieux fait de se couler dans la ligne de ses prédécesseurs, cacher la merde au chat et attendre la médaille du mérite du REF.
Je pense qu’elle fera mieux que ça…
Hummmm…. Je suis partant pour un petit mail sur ta journée !
Sinon, sur le fond de la proposition de la Gerbe, encore du bidon vide de sens, du blabla de remplissage, pour arriver à une seule conclusion : voter contre l’équipe en place (en fait 2 personnes). D’ailleurs, ils arrivent au rapport moral… J’attends ton billet sur le sujet 😉
Un autre chose : comme la Gerbe reste dans son microcosme et ne lit « l’information » que vu de sa bulle, elle ne voit rien du terrain et fait de ses deux cas particuliers une généralité du monde amateur français. S’ils savaient comme la majorité des gars en réunion départementales s’en branle la coquille de leurs histoires…
J’aime bien revenir sur les anciens posts histoire de faire le bilan quelques mois après.
Oneline ne propose plus rien, oneline à disparus de la toile, oneline à complètement ratée l’évolution ² de son journal, oneline à des casseroles, des marmites aux culs, dommage c’était le seul journal d’alternative d’information hormis les provocations.
Vouloir paraître va bien un moment
En conclusion oneline à auto détruit sont propre système d’information.