Devenir radioamateur, un vieux rêve qui nous à tous attrapé un jour. Et qui continue à attraper pas mal de gens aujourd’hui encore, même si le radioamateurisme n’a plus la même « aura » qu’il y a 50 ans. Par contre, il y a une chose qui n’a pas changé : il faut passer un examen… et donc bosser un peu ce qui n’est plus tellement à la mode.
Les Anglais – qui sont d’ailleurs assez dynamiques sur le sujet – ont une démarche « marketing » très pragmatique pour séduire le chaland, chaland qu’ils ont d’ailleurs ciblé dans deux tranches d’âge bien précises : les jeunes entre 8 et 13 ans (logique, après 13 ans, s’il faut choisir entre une paire de seins et un fer à souder…) et entre 40 et 60 ans (normal, la paire de seins à moins belle allure, maman prépare sa ménopause et monsieur se met à faire du vélo pour s’occuper un peu, ce qui prouve qu’il a du temps de libre… et comme le vélo c’est très chiant l’hiver, c’est le moment ou jamais de lui proposer une activité d’intérieur).
Ils sont malins ces anglais… Tiens, je vous remet les liens passés par BXI (ICI et ICI), j’ai tout lu mais j’ai eu du mal à trouver une traduction adaptée de « outreach », Reverso me parlant de « travail social de proximité »… Remarquez, si on y réfléchit deux minutes, ce n’est peut être pas si inadapté que ça comme traduction…
Notre ami Frankie, lui, a plutôt tendance à choisir une solution plus novatrice… mais surtout moins fatiguante : HamSphere. Je reproduis ci-dessous son commentaire sur le sujet (merci au passage) :
« Pour les Francophones voici une petite aide pour débuter sur Hamsphère, il est possible de découvrir gratuitement ce programme pendant quelques jours, ensuite c’est 30 euros par an, il est possible de payer par PAYPAL. Si vous avez un indicatif radioamateur entrez le sinon il vous sera donné un indicatif HS (Ham Sphere) comme par exemple 14HS…. pour la France. Pour ceux qui ne sont pas radioamateur il y un petit test à passer pour voir si vous avez assez de connaissances pour bien faire un QSO. On peut faire de la Phonie, CW, SSTV, PSK, RTTY, ou du broadcast sur 48 mètre virtuel ! Le programme est facile a installer sur WIN 7, PC, MAC / LINUX, Android, IOS etc. Il peut aussi être installé sur Smart phone, Samsung Galaxy, Iphone, Ipad, micro ordinateur, netbook, tablette, PC portable. Pour le code morse (CW ) sur Hamsphere voici un lien utile :
http://43hs031.hamsphere.net/?attachment_id=3672
Bandes CW sur Hamsphere : 160 metre de 1810 a 1830, 80 mètre de 3710 a 3730. “Comparé aux autres programmes de communications pour radioamateurs (par ex. Echolink), HamSphere a l’avantage d’être accessible à tous; vous n’avez pas besoin de prouver que vous êtes titulaire d’une licence radioamateur. Tout passionné de communication et d’ondes-courtes peut donc l’utiliser à condition de disposer d’un ordinateur relié à Internet, d’un haut-parleur et d’un micro. Grâce à HamSphere la propagation sur les bandes virtuelles est globalement stable tout au long de la journée, en toute saison et tout au long de l’année. En effet, à l’inverse du trafic en ondes-courtes, Internet n’est pas affecté par l’activité solaire ni par les aurores qui peuvent empêcher toute communication en ondes-courtes (bande fermée ou blackout). Aussi pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant que de plus en plus de radioamateurs, de SWL et le grand public s’intéressent à HamSphere qui leur offre l’opportunité de contacter d’autres amateurs passionnés par la même activité dans des conditions de trafic qui se rapprochent très fort du monde réel.” Source: Thierry, LX4SKY. Une chose un peu plus compliquée est de réaliser sa carte QSL pour HamSphere. Je vous conseil « fotoflexer » qui est un programme gratuit en francais : http://fotoflexer.com/
Il y a 240 pays sur HamSphere. Il existe des diplômes, un top 1000 des meilleurs DXer’s sur HamSphere. Que vous soyez cibistes, SWL, radioamateur et contrairement aux autres programmes comme CQ100, RCForb, EchoLink, QSOnet, eQSO, DStar, ce programme est légal et ouvert a TOUS et pas seulement aux R.A indicativés. Donc ya pas photo Hamsphere is the BEST ! Pour les radios clubs qui veulent former les futurs radioamateurs et qui malheureusement n’ont pas le droit de faire parler les non indicativés dans le mike ce programme est idéal. Pour ceux qui ont de gros QRM ou des problème d’autorisations d’antennes c’est une façon de pouvoir communiquer entre amateurs de radio de tous bords. Même les amateurs de radio ou SWL auront autre chose a entendre que des QSO CB ou RA car il y a des programmes de radios. SWL, à vos micros et à bientôt.
73 de FØDUW (only on HamSphere) »
Perso, j’ai écouté pour me faire une idée (j’avais installé l’application sur mon Iphone) mais, objectivement, je n’ai pas été convaincu. Pas du tout même. Autant je trouvais Echolink sympa il y a dix ans, autant je ne vois pas trop l’intérêt de HamSphère, du moins pour les radioamateurs. Après tout, la chasse au DX n’est intéressante que parce qu’on ne sait jamais si ça va « passer »… Bon, ça n’est pas une critique de ma part et tant mieux si ça plaît à certains.
Vous trouverez ICI et LA les deux derniers opus de notre ami Dan. C’est une bonne idée je trouve que de nous rappeler ce que sont exactement nos instances internationales.. et à quoi elles servent. Parce que, finalement, ce sont des sigles que tout le monde connaît mais, quand on creuse un peu, on ne sait plus trop de quoi on parle…
Sinon, je saute du coq à l’âne (qu’on retrouve aussi très certainement dans les lasagnes) mais je ne sais pas si vous avez remarqué que ça fait deux jours qu’il fait soleil ! Deux jours… J’espère que ça va durer un peu… Pas de vacances en ce qui me concerne donc retour à la mine demain… S’il fait encore beau temps, ce sera moins difficile…
NB : j’ai contacté l’Ouganda comme tout le monde, sur 30 mètres en ce qui me concerne et j’enrage car, sur 18 mhz, l’opérateur a enregistré F6SQY (et oui, y’a qu’un point entre le S et le H ) et, lorsque je m’en suis rendu compte, trop tard, impossible de le recontacter pour modifier le log. Pas très grave, ceci dit, et bravo aux organisateurs de cet évènement.
Vu le contexte, je suppose que « outreach » signifie dépasser le simple enseignement de la technique….
J’imagine un truc du style…
Il y a aussi le sens de fournir de l’aide et des conseils aux personnes avant qu’elles aient à le demander, d’aller au devant de groupes de personnes ciblées.
Mes 2 pennies.
Si c’est dans cette partie :
« In one sense, promotion of amateur radio as a 21st century hobby and interest is everyone’s business but there are clear roles for the RSGB nationally and for clubs locally.
We call this ‘outreach’.
An important aspect of outreach is our participation in the educational process that introduces young people to radiocommunications technology. To achieve this, the Society, in conjunction with the RCF, invested in the GB4FUN concept – a mobile classroom that was designed to ‘take the science to children’. However, this has not had as much impact in the educational arena as we had hoped and the mobile classroom is not appropriate for the other group of people we wish to attract – those in middle age. We have thus taken the decision that new ways must be found to handle such educational outreach. »
… je penche plutôt pour une traduction directe en « sensibilisation ».
L’idée et de montrer la science à des populations qui peuvent être réceptives et les tranches d’âges le montrent : les très jeunes pour leur montrer, les sensibiliser et semer les graines sachant que le but premier n’est pas de les « enrôler » à 10 ans (au contraire des pétitionneurs pour une licence Novice en France).
Au contraire, dans les tranches d’âges adultes, on sensibilise mais on ne sème plus, on essaie de convaincre de l’intérêt de l’activité afin de recruter.
Pourquoi les Anglais en arrivent là ? Il ne faut pas oublier qu’ils sont les créateurs de la Foundation Licence et qu’ils ont recruté comme des malades au début des années 2000. Cela n’a pas été sans conséquence puisque si vous lisez les éditoriaux de RadCom de ces deux dernières années, vous y lirez que la qualité des comportements sur l’air s’en est grandement ressentie.
Si l’on compte les magouilles financières à la tête de la RSGB et une refonte totale de leur organisation, ils se remettent en ordre de marche d’une manière différente.
Une truc qui m’épate chez les anglo-saxon, UK et US, c’est que leurs éditoriaux et les articles au-delà, les messages du président ou du board dans leur revues associatives (QST, RAdCom), ne cachent rien sous le tapis. Ils abordent clairement tous les problèmes, sans affect, d’une manière claire, simple et pragmatique.
Non, je n’ai rien dit sur nos associations 😛
Rions un peu…
Après avoir découvert le vapatoge avec sa cigarette sans tabac ni cancer, je découvre maintenant la radio DX sans onde électromagnétique et surtout sans examen.
Je vous propose d’avancer encore un petit peu dans ce monde d’ersatz en vous rendant sur :
http://www.dollstory.eu
N’hésitez pas à explorer les différentes rubriques, il y a quelques oeufs de pâques cachés ici et là.
Ces choses étant dites, je vais profiter du retour du soleil pour marcher quelques heures le long de la plage pour méditer un peu.
Alain
http://www.wordreference.com/enfr/outreach
@Alain : je ne savais même pas que ce genre de chose existait ! On vit vraiment une époque … moderne…
Alain il n’y a pas que des gens sans indicatifs radioamateurs sur hamSphere; Pourquoi certains radioamateurs qui ont droit a toutes les bandes decametrique preferent utiliser HamSphere ? J’ai remarqué que beaucoup sont des gens du 3eme age et n’ont peut etre plus la possibilité d’aller installer des antennes haut perchées. D’autres ont tellement de QRM sur les bandes amateurs qu’ils passent par ce programme. Le manque de bonnes antennes, la propagation médiocre, la formation des futurs radioamateurs( j’ai fais qso avec un RC des USA et voir povez voir la qsl sur mon blog ), le faible cout surtout pour envoyer des cartes QSL, le fait de pouvoir parler de tout ce que l’ont veux, et meme 2 heures. Beaucoup de choses font que ce programme attire des gens qui auraient arretés le radioamateurisme. Pour Bernie a mon avis tu n’a pas du l’essayer tres longtemps ce programme, et tu l’a essayé depuis ton iphone mais depuis ton pc tu verra c’est mieux. En plus tu a la chance d’habiter un endrois sans QRM et de pouvoir installer tes antennes comme tu le veux. Le jour ou comme nous en region parisienne tu n’auras plus tous ces privileges tu passera toi aussi peut etre au radioamateurisme par internet. C’est sur moi si j’avais la classe 2 des antennes et pas de qrm j’aimerais bien etre sur les vraies bandes RA. Mais je suis un cossard !
@Bernie : ces phrases te diront probablement quelque chose, les deux dans le cadre du désistement au soutien du Refuthon. Deux personnes que l’on retrouve ici http://www.radioamateur-libre.info/?p=2127 :
« Je pense que l’impartialité que tu as défendu jusqu’a present n’est plus crédible. »
« Je refuse de soutenir plus longtemps le REFUTHON, »
Et ils parlaient de « crédibilité, « d’éthique »… enfin, tous ces grands mots qui aujourd’hui ne leur servent pas à grand chose dans leurs individualités affirmées.
Comme quoi, le fait de s’associer « contre » pour prouver qu’on fait mieux « qu’eux » n’est pas une preuve de bon sens et de réussite. Pire, ils ont réussi à bousiller une association qui jouait très bien son rôle d’aiguillon et qui a perdu en deux ans toute crédibilité.
En tous cas, j’en connais quelques-un(e)s qui doivent bien se marrer en réu de CA 🙂
—
@philippe : je ne commente pas trop vu que j’ai passé la journée aux urgences avec scaner et tout le tremblement… Malade comme un chien… Pas trop la tête au blog donc…
http://f6oyu.wordpress.com/2013/02/19/la-jalousie-la-connerie-la-diffamation-ou-va-t-on-2/
A mourir de rire ! et dire que c’est la 2eme association, disons que ce fut la deuxième, ajourd’hui de 300 adhérents il ne sont plus qu’un nombre ridicule
@Bernie : Désolé, savez pas. J’espère que c’est pas trop la galère. Tous mes souhaits de “reviens vite commenter mes conneries” 😉
73 amitiés Bernie, je passe pratiquement tous les soirs sur le blog, ayant lu le dernier commentaire je te souhaite un prompt rétablissement concernant cette santé la tienne.
Repose-toi, prend soins de ta santé car celle-ci passe avant toutes choses, la priorité que tu te repose pour reprendre des forces.
Courage colonel.
amitiés de Pravda.
@Bernie : Mince. Mes voeux de prompt rétablissement.
73, Jean-Louis.
Merci les amis… Pour l’instant ça va mais d’autres examens sont prévus dans les jours qui viennent. Pour les moqueurs, je précise que ça n’a rien à voir avec la prostate, emblème éternel des vieux radioamateurs ;0)))
Pour la prostate, pas besoin de scanner.. le doigt suffit!! (haha, la honte, devant la petite stagiaire!)
Bon..j’espère que ce n’est pas grand chose, et je te souhaite un prompt rétablissement.
JeanYves
@Frankie : désolé pour le retard de validation mais il arrive que certains coms se classent dans les spams et je ne regarde pas souvent dans cette rubrique… Pour le terme « cossard », c’est juste un clin d’oeil car je ne te connais pas ! Si ça se trouve, tu es un vrai stakhanoviste dans d’autres domaines d’activité… Et puis, à y bien réfléchir, le cossard n’est-il pas celui qui parvient au meilleur résultat avec un minimum d’effort ? D’un certain point de vue, ça pourrait presque être considéré comme une qualité !
@Jean Yves : tu ne crois pas si bien dire !