Devenir radioamateur, un vieux rêve qui nous à tous attrapé un jour. Et qui continue à attraper pas mal de gens aujourd’hui encore, même si le radioamateurisme n’a plus la même « aura » qu’il y a 50 ans. Par contre, il y a une chose qui n’a pas changé : il faut passer un examen… et donc bosser un peu ce qui n’est plus tellement à la mode.

Les Anglais – qui sont d’ailleurs assez dynamiques sur le sujet – ont une démarche « marketing » très pragmatique pour séduire le chaland, chaland qu’ils ont d’ailleurs ciblé dans deux tranches d’âge bien précises : les jeunes entre 8 et 13 ans (logique, après 13 ans, s’il faut choisir entre une paire de seins et un fer à souder…) et entre 40 et 60 ans (normal, la paire de seins à moins belle allure, maman prépare sa ménopause et monsieur se met à faire du vélo pour s’occuper un peu, ce qui prouve qu’il a du temps de libre… et comme le vélo c’est très chiant l’hiver, c’est le moment ou jamais de lui proposer une activité d’intérieur).

Ils sont malins ces anglais… Tiens, je vous remet les liens passés par BXI (ICI et ICI), j’ai tout lu mais j’ai eu du mal à trouver une traduction adaptée de « outreach », Reverso me parlant de « travail social de proximité »…  Remarquez, si on y réfléchit deux minutes, ce n’est peut être pas si inadapté que ça comme traduction…

Notre ami Frankie, lui, a plutôt tendance à choisir une solution plus novatrice… mais surtout moins fatiguante : HamSphere. Je reproduis ci-dessous son commentaire sur le sujet (merci au passage) :

« Pour les Francophones voici une petite aide pour débuter sur Hamsphère, il est possible de découvrir gratuitement ce programme pendant quelques jours, ensuite c’est 30 euros par an, il est possible de payer par PAYPAL. Si vous avez un indicatif radioamateur entrez le sinon il vous sera donné un indicatif HS (Ham Sphere) comme par exemple 14HS…. pour la France. Pour ceux qui ne sont pas radioamateur il y un petit test à passer pour voir si vous avez assez de connaissances pour bien faire un QSO. On peut faire de la Phonie, CW, SSTV, PSK, RTTY, ou du broadcast sur 48 mètre virtuel ! Le programme est facile a installer sur WIN 7, PC, MAC / LINUX, Android, IOS etc. Il peut aussi être installé sur Smart phone, Samsung Galaxy, Iphone, Ipad, micro ordinateur, netbook,  tablette, PC portable. Pour le code morse (CW ) sur Hamsphere voici un lien utile :
http://43hs031.hamsphere.net/?attachment_id=3672 

Bandes CW sur Hamsphere : 160 metre de 1810 a 1830, 80 mètre de 3710 a 3730.  “Comparé aux autres programmes de communications pour radioamateurs (par ex. Echolink), HamSphere a l’avantage d’être accessible à tous; vous n’avez pas besoin de prouver que vous êtes titulaire d’une licence radioamateur. Tout passionné de communication et d’ondes-courtes peut donc l’utiliser à condition de disposer d’un ordinateur relié à Internet, d’un haut-parleur et d’un micro. Grâce à HamSphere la propagation sur les bandes virtuelles est globalement stable tout au long de la journée, en toute saison et tout au long de l’année. En effet, à l’inverse du trafic en ondes-courtes, Internet n’est pas affecté par l’activité solaire ni par les aurores qui peuvent empêcher toute communication en ondes-courtes (bande fermée ou blackout). Aussi pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant que de plus en plus de radioamateurs, de SWL et le grand public s’intéressent à HamSphere qui leur offre l’opportunité de contacter d’autres amateurs passionnés par la même activité dans des conditions de trafic qui se rapprochent très fort du monde réel.” Source: Thierry, LX4SKY. Une chose un peu plus compliquée est de réaliser sa carte QSL pour HamSphere. Je vous conseil « fotoflexer » qui est un programme gratuit en francais : http://fotoflexer.com/
Il y a 240 pays sur HamSphere. Il existe des diplômes, un top 1000 des meilleurs DXer’s sur HamSphere. Que vous soyez cibistes, SWL, radioamateur et contrairement aux autres programmes comme CQ100, RCForb, EchoLink, QSOnet, eQSO, DStar, ce programme est légal et ouvert a TOUS et pas seulement aux R.A indicativés. Donc ya pas photo Hamsphere is the BEST ! Pour les radios clubs qui veulent former les futurs radioamateurs et qui malheureusement n’ont pas le droit de faire parler les non indicativés dans le mike ce programme est idéal. Pour ceux qui ont de gros QRM ou des problème d’autorisations d’antennes c’est une façon de pouvoir communiquer entre amateurs de radio de tous bords. Même les amateurs de radio ou SWL auront autre chose a entendre que des QSO CB ou RA car il y a des programmes de radios. SWL, à vos micros et à bientôt.
73 de FØDUW (only on HamSphere) »

Perso, j’ai écouté pour me faire une idée (j’avais installé l’application sur mon Iphone) mais, objectivement, je n’ai pas été convaincu. Pas du tout même. Autant je trouvais Echolink sympa il y a dix ans, autant je ne vois pas trop l’intérêt de HamSphère, du moins pour les radioamateurs. Après tout, la chasse au DX n’est intéressante que parce qu’on ne sait jamais si ça va « passer »… Bon, ça n’est pas une critique de ma part et tant mieux si ça plaît à certains.

Vous trouverez ICI et LA les deux derniers opus de notre ami Dan. C’est une bonne idée je trouve que de nous rappeler ce que sont exactement nos instances internationales.. et à quoi elles servent. Parce que, finalement, ce sont des sigles que tout le monde connaît mais, quand on creuse un peu, on ne sait plus trop de quoi on parle…

Sinon, je saute du coq à l’âne (qu’on retrouve aussi très certainement dans les lasagnes) mais je ne sais pas si vous avez remarqué que ça fait deux jours qu’il fait soleil ! Deux jours… J’espère que ça va durer un peu…  Pas de vacances en ce qui me concerne donc retour à la mine demain… S’il fait encore beau temps, ce sera moins difficile…

NB : j’ai contacté l’Ouganda comme tout le monde, sur 30 mètres en ce qui me concerne et j’enrage car, sur 18 mhz, l’opérateur a enregistré F6SQY (et oui, y’a qu’un point entre le S et le H ) et, lorsque je m’en suis rendu compte, trop tard, impossible de le recontacter pour modifier le log. Pas très grave, ceci dit, et bravo aux organisateurs de cet évènement.