TEMPETE-DANS-UN-VERRE-D-EAUJ’ai vu récemment que notre ami F6OYU se déchaîne sur son site (ICI) à propos d’une histoire de jeune (sans indicatif) qui a fait un peu d’émission dans un radio-club.

Bien…

Je passe sur les commentaires des habituels pisse-froid qui, depuis que mémère leur refuse l’accès de la couche conjugale pour cause de ménopause avancée, défoulent sur le net leur modeste excès de testostérone.

Sur le fond, je suis bien sûr d’accord : nul n’a le droit d’émettre sur les bandes amateur sans y avoir été au préalable autorisé.

Sur la forme – et dans ce cas d’espèce précis – je pense qu’on peut avoir un avis plus nuancé. C’est mon cas, vous vous en êtes certainement douté, et je vois au moins trois bonnes raisons d’avoir autorisé ce jeune à faire un peu d’émission :

1-Il s’agissait de préparer un non initié à l’établissement d’une liaison radio avec un astronaute de l’ISS. En terme d’image de marque, il eût été déplorable que l’astronaute en question se retrouve en QSO avec  un jeune tétanisé par la trouille et ne sachant pas comment ni quand appuyer sur la pédale du micro. Et qu’on ne me dise pas que ce test aurait pu être fait de façon virtuelle avec le même bénéfice : si c’était la même chose, on ne s’emmerderait pas à passer un examen, à dépenser du fric et à se faire snober par les voisins. Non, si c’était la même chose, on serait tous sur Echolink !

2-On pleurniche tous devant la désaffection des jeunes pour le radioamateurisme… Ma foi, je peux d’ores et déjà vous annoncer que si le jeune en question a lu l’article concernant cette affaire sur le site de F6OYU, je suis persuadé  qu’il est en ce moment même en train de s’intéresser à tout autre chose qu’à l’émission d’amateur ! Et qu’on ne l’y reprendra pas ! De plus, ne perdons pas de vue  que s’il faut 9 personnes pour en convaincre une seule de faire des efforts pour obtenir quelque chose, une seule suffit pour en convaincre 50 de ne rien faire du tout…

3-L’activité – ponctuelle – de ce jeune était encadrée par un ou plusieurs radioamateurs dûment autorisés ce qui annulait tout risque de débordement…

Ce dernier point m’amène d’ailleurs à regretter une nouvelle fois que la réglementation ne permette plus aux membres non « indicativés » des radio-clubs de procéder à des émissions sous le contrôle et la responsabilité de leurs responsables. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et il est clair qu’on ne fera pas venir en masse des jeunes dans les clubs si c’est juste pour regarder pépé manipuler son J45… ou rabâcher jusqu’à plus soif les différentes déclinaisons de la Loi d’Ohm…

Notre amie PSH était semble-t-il à l’origine de cette initiative. Je l’ai suffisamment « allumée » ces dernières années pour ne pas être taxé d’idolâtrie subite, et si elle fait un truc qui me paraît intéressant, je ne vois pas pourquoi je me priverais de le dire. D’ailleurs, c’est marrant, mais à chaque fois qu’il se passe un truc qui met de l’animation dans le microcosme, il n’y a pas besoin de gratter bien loin pour y retrouver notre amie ! Elle doit avoir un don, c’est pas possible autrement …

Au final, on a donc :

-Un jeune potentiellement dégoûté à vie de la radio (et ses copains itou)

-L’ANFR qui doit commencer à en avoir plein le C… des radioamateurs et qui verra arriver nos futures nouvelles demandes avec une bienveillance minimaliste…

Heureusement que pendant ce temps là, au REf-u… Non, en fait rien, il ne se passe rien.

Terminons quand même sur une note positive : l’expédition de notre ami Franck (F6KOP / 5X8C) ne devrait pas tarder à commencer ses émissions. J’aime bien ce club qui se bouge le fion et propose des trucs réellement intéressants à la communauté. Je vais d’ailleurs vraiment essayer de les contacter… Franck, si tu entends un « queen yankee » dans le brouhaha, tends l’oreille, ce sera peut être moi avec mon bout de fil et mon 870 !