Il va neiger demain sur Limoges – aujourd’hui en fait – et, du coup, un déplacement pro prévu en Creuse a été annulé. A tout prendre, je trouve que ce temps de neige à venir est bien plus sympathique à regarder et à vivre que l’insipide douceur pluvieuse qu’on connaît depuis plusieurs mois. Mais bon, la chieuse de la Météo nous a annoncé avec un sourire ravi que le « redoux », mot honni entre tous, allait arriver… Entre parenthèses, les gus de la météo, lorsqu’il fait -5, nous annoncent des températures glaciales… Je me demande quels superlatifs ils pourraient trouver si il faisait -20…
Bien, quoi de neuf ? J’ai reçu les deux dernières livraisons de notre ami dan (ICI et ICI) mais je n’ai pas eu le temps de vous en parler, ce qui n’est au demeurant pas très grave car vous avez certainement pu consulter ces documents ailleurs.
Le 1er numéro de 2013. Il y est question d’un article paru dans une revue cibiste et qui traite des F0, tristes sires cantonnés aux lamentables fréquences VHF… Sur ce point, je pense que l’existence d’une classe « novice » est une bonne chose dans son principe mais que les droits qu’elle confère doivent être suffisamment attractifs pour inciter le « novice » à aller plus avant dans le monde amateur. Par contre, loin de moi l’idée de dénigrer les fréquences VHF et au-delà – bien au contraire même – mais il faut bien reconnaître qu’il est paradoxal de cantonner des gens qui, par définition, ont un niveau technique modeste, à des fréquences qui, pour être bien exploitées, nécessitent au contraire un niveau technique plutôt élevé… Un peu comme si le conducteur débutant n’avait le droit d’utiliser qu’une Ferrari…
Ceci dit, je n’occulte pas non plus le fait que nombre de F0 ne se sont lancés dans cette voie que pour bénéficier d’un droit à l’antenne (si indispensable dans nos activités hertziennes) et jouir d’une respectabilité de façade propre à clore le bec de voisins suspicieux…
Il est aussi questions de QSL (papier et électronique) et je dois dire que le lien sur le site de Pascal (F5LEN) pour LOTW m’a bien intéressé. Pas si simple que ça, ce truc, et Pascal a été bien inspiré de faire un tuto là-dessus.
Pour finir, on apprend que notre ami Dan (F5DBT) ne renouvellera pas son adhésion au REF-u. Voilà qui est clair et confirme qu’il n’envisage pas de subtiliser la présidence à Prof lors de la prochaine AG…
Le 2éme numéro de 2013 nous précise pour sa part que RAF ne rejoindra pas le regroupement nébuleux en cours de constitution (Collectif National de Défense du Service Amateur et par Satellite). Mazette… Ce regroupement fait d’ailleurs penser, dans ses motifs sinon dans sa forme, à celui qui a donné naissance à l’URC, histoire que nous conte d’ailleurs notre ami Dan dans ce numéro.
Ha ! La saga de l’URC ! C’est une bonne idée que de nous rafraîchir la mémoire sur la naissance de la petite association qui ne monte pas… Surtout, on a la confirmation que les mêmes causes produisent les mêmes effets et, surtout, que le REF / REF-u n’a guère évolué dans un mode de fonctionnement profondément ancré dans ses gênes… Les termes « censure », « trucage », « diffamation », « exclusion », « manœuvres pour conserver son poste », « opacité »…. qui étaient de mise il y a 50 ans, étaient toujours d’actualité dans un passé récent… et le sont toujours aujourd’hui pour certains d’entre eux.
Se replonger un peu dans l’histoire du microcosme nous confirme aussi le fait que la « maltraitance » dont est victime l’émission d’amateur en France n’est pas nouvelle mais relève au contraire d’une tradition… un peu suspecte.
Ce numéro 2 m’a bien intéressé, donc, et je trouve qu’il est salutaire de nous replonger dans l’histoire en présentant les faits tels qu’ils se sont produits. Car c’est vrai que les « anciens » bénéficient dans la conscience collective d’un a priori favorable directement issu des images d’épinal véhiculées par le syndrome « si tous les gars du monde… ». Images d’épinal qui ont tendance à nous faire oublier que c’étaient avant tout des êtres humains souvent plus intéressés par leurs guéguerres intestines que par la radio… Comme aujourd’hui, en fait…
Sinon, le pro m’a prestement repris dans ses griffes et je n’ai pas rallumé le 870 depuis la fin des vacances, j’avais pourtant décidé de m’y remettre un peu mais bon, pas assez de temps où, quand ce serait possible, l’appel de la couette qui est le plus fort… Peut-être le week-end ? J’espère quand même faire quelques QSO lors de la coupe du REF CW, j’aime bien…
Pendant que j’y pense : si quelqu’un connaît le moyen d’adapter un widget Yahoo sur WordPress, ça m’intéresse… J’ai trouvé un « clock » magnifique que j’aimerais bien utiliser sur le blog, mais je ne sais pas si c’est possible…
Pour finir, un peu de géopolitique : je trouve que l’Ami Molette a pris une très bonne décision et j’espère que nos vaillants troupiers iront jusqu’au bout de cette affaire : ce serait dommage de ne faire le boulot qu’à moitié !