Depuis le temps qu’on nous dit que le service QSL du REF-u représente son fond de commerce principal ! Certains vont même jusqu’à nous assurer que, sans lui, la grande maison ne mettrait pas longtemps à sombrer comme le Titanic… Je ne sais pas ce qu’il en est réellement mais je dois dire qu’en ce début de XXIème siècle, je suis surpris que la QSL papier ait encore autant d’adeptes alors que des systèmes du type « e-qsl.cc » sont tellement pratiques et efficaces ! Couplés avec un bon log informatisé (HRD en ce qui me concerne) tout se fait de façon quasi automatique… Finies les longues séances d’écriture et d’édition d’étiquettes ! Finis les pointages fastidieux sur les logs papier…

Ceci-dit, je pense que cet attachement à la QSL papier – au delà des diplômes pour lesquels elle semble être toujours requise – est révélateur de la classe d’âge du radioamateur français moyen dont le garage est encombré de boîtes de chaussures pleines de ces trophés, des boîtes empilées juste à côté du vieux récepteur Géloso des débuts … Des reliques que les héritiers mettront à la benne sans souciller lorsque le moment sera venu.

Enfin, quoi qu’on en pense, la QSL card et, subséquement, le bureau QSL associatif, restent des instruments de pouvoir bien vivaces. Du coup, la guerre de la QSL peut démarrer !

D’un côté, nous avons le REF-u qui jouissait jusqu’à ces derniers jours d’un monopole quasi régalien. Du coup, il paraît (je dis bien « il paraît ») que des monceaux de cartes QSL sont bloqués à Tour car appartenant à des non membres du REF-u… Le message subliminal est donc très clair : venez chez nous et vous les aurez !

Notre ami Dan et sa nébuleuse équipe réfléchissent certainement déjà de leur côté à la manière dont il pourraient mettre en place une dérivation pour assurer ce fameux service QSL à tous les « desperados » non membres du REF-u  ce qui, outre le service nouveau qui leur serait alors rendu,  contribuerait à étouffer un peu plus l’association nationale. Mais cette réflexion ne doit toutefois pas aller assez vite car la « Compagnie de la carte QSL » va se trouver  distancée par … la Passionaria des Statuts – ci devant présidente de l’URC – qui vient de lâcher une bombinette bien à sa façon !

Qu’on en juge plutôt en lisant cette news de l’URC (ICI) … Il en ressort que c’est désormais l’Association des Radioamateurs Israéliens – oui, vous avez bien lu – qui va gérer les QSL des membres de l’URC… Pas moins ! Mazette…

Bon, vu le nombre de membres actuels de l’URC, ça ne devrait pas faire trop de boulot au bureau Israélien… Mais le pari de la présidente est que ce nouveau service va faire venir du monde dans son association tout en siphonant l’autre, l’ennemie, la concurente ….

Quand même, et sans parti pris de ma part, je trouve que ça va de plus en plus mal en france : les entrepreneurs se barrent en angleterre, les sportifs en suisse, Depardieu en belgique, Bardot en russie… et maintenant les QSL en israël…. Mais qu’est-ce qui va nous rester ?

La bataille de la carte QSL ne fait cependant que commencer … car nous allons voir comment notre ami Dan va réagir. Pour le REF-u, pas besoin de ressortir ma boule de cristal pour connaître la réaction de sa dream team : ils vont ricaner, certains que la pesanteur de l’habitude fera son oeuvre… en leur faveur bien sûr.

Quand même, en terme d’image de marque, je trouve que ça la fout un peu mal… Vous me direz qu’on n’est plus à ça près… Et vous n’aurez sans doute pas tort !

Pour terminer sur une note plus légère, vous avez certainement noté que j’ai changé l’interface graphique du blog : je m’étais un peu lassé de la précédente et j’ai je trouve que celle-ci est plus moderne… Si des dysfonctionnements apparaissent, n’hésitez pas à me le signaler.