Etant donné que je suis en vacances, je dispose de pas mal de temps et comme le WX est… comment dire, médiocre ?… j’ai profité d’une après-midi pluvieuse pour ressortir ma bonne vieille boule de cristal. Elle était un peu poussiéreuse alors je l’ai bien nettoyée avec un chiffon de soie puis je l’ai disposée sur une table basse située près de la cheminée. Je me suis ensuite intallé derrière en position de yogi (aïe ! ça craque ! C’est vrai que je n’ai plus 20 ans…) et j’ai commencé à appeler le Petit Génie qui réside dedans (pour les spécialistes, je précise que je dispose du modèle avec Petit Génie incorporé, le modèle avec retransmission en mode TVA était certes plus fiable mais beaucoup trop cher…). Le Petit Génie a été long à apparaître car il faisait un peu la tronche , mécontent qu’il était d’avoir été oublié pendant si longtemps. Il a quand même fini par arriver quelques minutes plus tard, après que je lui eu promis de laisser la boule devant la télé lorsqu’elle diffuserait l’enregistrement de la  dernière élection de Miss France (je sais, mon Petit Génie a des goûts très kitch).

S’ensuivit le dialogue suivant :

– Pourquoi tu m’as fait venir ? Fais vite car je suis pressé…

– Et bien voilà, je ne comprends pas bien où notre ami Dan veut en venir… C’est qui, d’abord, notre ami Dan ?

– Tu le sais bien ! Philippe te l’a dit et comme tu n’as pas publié tout de suite son info, il fait du boudin !

– Oui, c’est vrai… Donc on sait officiellement de qui il s’agit… Mais il veut faire quoi ?

– As-tu au moins lu la dernière livraison de sa newsletter avant de me poser cette question ?

– Heu… Non…

– Et voilà ! Tu ne lis pas ce qu’on t’envoie et tu viens me demander de tout t’expliquer… Alors, mon conseil est le suivant : lit cette newsletter ! Et pas que les lignes, regarde aussi entre les lignes, sers-toi un peu du truc que tu as entre les deux oreilles !

– Bon, fis-je un brin penaud… Mais tu ne pourrais pas me faire une petite synthèse du truc histoire de m’aider un peu ?

– Tu es en vacances donc tu as le temps de réfléchir non ?  Mais comme je suis bon prince (en dépit du fait que tu me laisses moisir dans ce placard depuis des mois), je vais te filer un indice : tu as vu la saga du « Seigneur des anneaux » ?

– Oui, fis-je en ne voyant pas le rapport, c’est excellent d’ailleurs !

– Et bien, dans le microcosme c’est pareil ! Le REF-u c’est le Mordor avec Prof L’Expert  dans le rôle de Sauron, et toute une Compagnie est en train de se constituer pour aller lui piquer l’Anneau, enfin, le service QSL…

– Non ! Et ils sont tous là ? Je veux dire le Nain, l’Elfe, les Orques, les Gobelins … ?

– Mais oui banane ! Il faut vraiment tout te dire ! Il y a le DRAF pour jouer Gimly le Nain, Dan qui prends le rôle de Gandalf, Luxy est le Roi du Peuple des Morts et l’URC joue le rôle de Frodon, Merry et Pipin (ils sont d’ailleurs juste assez nombreux pour ça !) ! Il y a même les cibistes pour jouer les Pirates des mers du sud,  et les restes de la nébuleuse Online pour nous faire un belle compagnie d’Orques ! En cherchant bien, tu pourrais même trouver Frankie dans le rôle du Gobelin !

– Et bien, pour une nouvelle… Et c’est la présidente de l’URC qui joue le rôle de Galadriel ?

– Heu… Bon, faut quand même pas exagérer ! Mais tout est dans la newsletter 52, tu n’as qu’a la lire ! Et n’oublie pas de me poser devant la télé pour la soirée Miss France, j’aime bien la vioque au chapeau…

Une fumée blanche se mit à tourbillonner dans la boule puis il n’y eût plus rien… Je me suis relevé en faisant craquer mes articulations puis, après quelques étirements, je suis allé sur le PC pour visionner la dernière Newsletter de notre ami Dan… et essayer de lire entre les lignes.

…. /….

A l’issue de cette lecture (voir ICI ), je me dis que le Petit Génie n’a pas complètement tort même si tout ça reste assez fantasque voire nébuleux… Quand même, j’ai lu quelques trucs qui m’ont donné à réfléchir :

« Un groupe de radioamateurs s’est constitué pour défendre, informer, représenter »… « à cette équipe d’anonymes, de bénévoles… »

Bon, il y a donc bien la création d’une « Compagnie », c’est officiel.

« Le  signataire :  Dan  est  pour  nous  un  prénom  générique  car  il  y  a  déjà  deux ‘Daniel’ dans le groupe »

Hum… Le fait est qu’un des leaders de la nébuleuse Online a avancé en son temps le même argumentaire pour expliquer l’utilisation du pseudo « luxy »… Et comme on retrouve sa patte graphique dans la Newsletter…

« Association 1901 – Créer comme une ‘composante’ du groupe, une association spécifique chargée d’attribuer des aides aux radio-clubs et projets d’intérêts »

Ha ha… Ce que JN (Sarroumane serait-il de retour ?) voulait faire, notre ami Dan va-til le réaliser ? Par ailleurs, la connexion avec l’URC devient encore plus perceptible quand on fait la liaison avec la phrase suivante :

« Soutenir la journée  portes ouvertes  coordonnée des radio-clubs, vitrine et  promotion du radio-amateurisme »

Il est également écrit :

« Présenter un dossier ‘classe novice’, et ce en partenariat avec nos amis de http://onsemobilisepourlaclassenovice.wordpress.com/ »

Coucou ! Ne serais-ce pas notre ami Frankie le Gobelin qui pointerait le bout de son nez ? Il ne manque plus que les Pirates des mers du sud… Et bien, justement, les voilà :

« Soutenir  le journal  du 11 mètres, http://www.27mhz-news.info/ ce qui  serait un plus pour orienter des candidats potentiels intéressés par le radio-amateurisme »

Il ne manque plus que les Nains du DRAF, mais il y a un appel du pied qui pourrait les concerner :

« Enfin,  cette  liste  n’est  pas  exhaustive  mais  cela  deviendrai  des  vœux et non plus des projets !!! »

Et bien mes amis… Peut-être que je me fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude mais on dirait bien que notre ami Dan est en train de tenter de fédérer tous les mécontents du Ref-u, et ils sont nombreux… La stratégie n’est pas mauvaise car la force du REF-u a été d’être souvent attaqué, mais toujours de façon disparate et non coordonnée. De façon totalement innéficace donc.  Notre ami Dan pourrait alors être tenté de réunir tout ce petit monde sous sa banière pour fédérer les actions et, sinon mettre à bas le REF-u, au moins pour peser beaucoup plus fort dans le microcosme…

L’idée est intéressante mais comporte son côté obscur : la « personnalité » de ses amis qui fileront à peu près droit tant que leur intérêt bien compris sera servi. Mais qui n’hésiteront pas à casser la barraque à la  moindre contrariété…

Pendant ce temps, les Elfes (la FNRASEC, oui, pour une fois je suis gentil avec elle) vont observer tout ça très discrètement depuis leur domaine de Foncomble. Nous aussi d’ailleurs…

Par contre, je me demande qui peut bien jouer le rôle de Gollum…  et si la Compagnie de la Carte QSL (car tel est son nom) réussira à faire mettre un genou à terre à Sauron… 2013 s’annonce, à cet égard, palpitante !