Je dois prochainement faire une petite conférence sur la réforme des retraites qui est dans les tuyaux (on va encore se prendre un coup de bambou derrière le crâne), et je vais donc devoir parler à la fois du mode de calcul actuel – et expliquer en quoi le SAM basé sur les 25 meilleures années nous pénalise- mais aussi de la démographie – le rapport actifs/inactifs-, sans oublier les déficit important qui en découlent. Et évoquer les pistes de réforme qui expliquent très bien pourquoi le combat pour maintenir l’âge de départ à 60 ans n’est qu’un problème idéologique, les faits bien concrets qu’on nous promet se chargeant de le régler sans qu’il soit besoin de le dire.
Bref, la situation pour les futurs retraités n’est pas idylique, et ça me désole d’autant plus que j’en fais partie. Tout cela pour dire que je suis tombé sur cet article (merci Maurice) traitant du régime de retraite oh ! combien particulier des hauts fonctionnaires européens :
Extrait : « D’accord, rien de comparable avec les retraites en or des pdg, mais les 129 – très – hauts fonctionnaires de l’Union européenne (commissaires, juges, greffiers…) n’ont vraiment pas à se plaindre. Aucun régime de retraite de la fonction publique dans les 27 États membres n’est aussi favorable. Et pour cause, un commissaire européen, un juge, un avocat général de la Cour de justice… n’acquittent aucune cotisation, contrairement au fonctionnaire européen lambda qui, lui, verse 10,90 % de son traitement de base.
Mais pour ce tarif zéro, les hauts fonctionnaires de l’Union bénéficient de prestations luxueuses détaillées dans un rapport que s’apprête à publier Sauvegarde Retraites, association connue pour son obstination à traquer les abus. Ainsi, quand ils abandonnent leurs fonctions, les maîtres de l’Union peuvent toucher jusqu’à 70 % d’un dernier traitement très confortable. Les émoluments de ces « superfonctionnaires » s’élèvent, en moyenne, à 21.260 euros mensuels. Au bas de l’échelle, le greffier du Tribunal de la fonction publique touche 16.327 euros. En haut, le président de la Cour des comptes perçoit 23.405 euros et celui de la Cour de justice 26.651 euros, et cela, sans indemnités et autres suppléments familiaux (par exemple, plus de 2.000 euros par mois pour 3 enfants à charge !).
Pour obtenir les 70 % de leur dernier salaire pour leurs retraites, les hauts fonctionnaires de l’Union n’ont pas besoin de trimer 40,5 ans, comme dans le privé, en France. Il suffit de « tenir » 16 ans. La vérité oblige à dire qu’il est assez rare de parvenir à ce seuil fatidique compte tenu de la durée des mandats, mais même un court passage reste avantageux. Ainsi, Jacques Barrot, vice-président de la commission chargée des transports, au terme de seulement 5 ans de mandat, aura droit, en octobre, à une pension de 4.728,20 euros. »
J’avoue que ça me fout les boules, non pas tant parce que ces élites bénéficient d’avantages exhorbitants par rapport aux pauvres pékins que nous sommes, mais parce qu’ils appartiennent à une institution qui se permet de prêcher la plus grande rigueur en la matière… pour les autres ! D’après eux, nous sommes tous de grosses feignasses qui n’aspirent qu’à glander le plus vite possible tout en étant payés pour ça, et c’est insupportable ! Remarquez, c’est à l’image de ce qui se passe désormais dans à peu près tous les domaines depuis que l’ultra libéralisme est devenu la religion officielle de la planète…
Regardez nos amis les banquiers qui nous ont foutu dans la merde, qui ont été perfusionnés par l’état -avec nos sous donc- et qui continuent leurs conneries tout en augmentant leurs bénéfices sur les frais qu’ils ponctionnent aux particuliers ! L’ultra libéralisme est le règne absolu des charognards (il y a eu dans le passé celui des dinosaures…) et nous en avons une illustration parfaite avec ce qui se passe en Grèce : les hedge funds sont à la fois ceux qui ont poussé ce pays en quasi faillite et qui, grâce à ça, se font des c…. en or au moyen de titres d’assurance qu’ils se revendent avec bénéfice… Le double effet kiss cool, en quelque sorte.
L’ultra libéralisme est une sorte de Monopoly planétaire où il n’y a aucune règle déontologique hormis celle de celui qui a le plus gros appétit. Nous tous faisons partie des acteurs de ce jeu, mais en qualité de pions qu’on déplace sur la carte.
Moi, je vous le dit, ça va mal finir : quand les « puissants » se gavent à outrance et sans aucune limite ni scrupule, c’est que la fin est proche… Et quand je dis que ça va mal finir, j’entends par là que mai 68 était une aimable fête de patronage à côté. En effet, si on cumule les constats suivants :
-Des sociétés régies par la violence (où celle des banlieues, pourtant très apparente, n’est qu’un pâle reflet du mode de fonctionnement ultralibéral. D’ailleurs, de ce point de vue, les sauvageons comme on les appelles sont sans doute les personnes les plus adaptés au monde d’aujourd’hui).
-Un déséquilibre croissant entre les possédants et les autres (concept valable tant au plan national qu’au plan international)
-Une planète bientôt exangue dont on a tiré tout ce qu’on pouvait et qui n’a plus grand chose à offrir.
-Un niveau culturel de plus en plus bas nivelé un peu plus chaque jour par la télé et le sport.
-Les phénomènes religieux extrêmes qui apportent de mauvaises réponses à de bonnes questions.
-Le mépris total de l' »humain » et l’adoration forcenée du profit.
-L’injustice et l’arbitraire érigés en modes de fonctionnement officiels.
-Une polution de plus en plus catastrophique.
Etc…. Comment voulez-vous que ça finisse bien ?!? Souvenons nous de Rome, de l’Egypte antique, des pré colombiens… La seule différence est que ces civilisations n’avaient pas la bombe atomique…
Alors, je vais en profiter pendant qu’il en est encore temps : je suis en congé aujourd’hui, il fait beau et je vais sortir la moto pour aller faire un tour. Peut-être même que j’irai en ville faire quelques achats avec l’argent que je n’ai pas, je prendrai un café à la terrasse d’un bistrot et je fumerai des cigarettes en reluquant les jolies filles qui passent. En rentrant, je ferai un peu de guitarre (il faut que je travaille « should I stay or should I go ») en descendant quelques bières et on ira au restau ou au cinéma en famille ce soir. Rien de bien noble, donc, mais au moins je ne ferai de mal à personne.
Pour tout vous dire, en attendant la fin, j’ai la ferme intention de ne pas m’emmerder ! Et je vous invite à en faire autant…
Salut Bernie
A vaste problème que celui de la retraite, je suis en plein dedans!!!
1)L’age légale a 60 ans pffffffff, un petit calcul, age moyen de rentré dans la vie active 25 ans, nombre d’annuités pour la retraite pleine et entière 42 ans pour le moment et bientôt 44, 25+42=67 pour bénéficier de la retraite pleine sinon oui tu pourra arrêter a 60 ans mais avec une retraite tronquer d’autan, déja constaté aujourd’hui surtout chez les femmes qui n’ont pas cotiser et valider 40 ans de cotisations, ou alors tu par avec le minima social (exemple d’une collègue qui doit poursuivre jusqu’à 65 ans pour toucher 400€ au lieu des 149€ mensuel si elle s’était arrêté a 60 ans)
2)Les patrons continuent a virer les plus de 50 ans (j’en suis) et le gouvernement supprime A.E.R et la dispense de recherche d’emploi réservé au plus de 55 ans qui on cotisés 160 trimestres pour une retraite pleine a 60 ans…
3)Les carrières longues (retraites anticipés) quelle blague, il faut avoir cotisé non pas 40 ans mais 42 ans, pardon validé 42 ans de cotisations, mais comme cela ne suffisait pas pour diminuer le nombre de bénéficiaire on rajoute un autre critère il faut avoir validé 5 trimestres avant l’age de 16 ans, bien sur toute période de maladie, accident du travail, chaumage ne sont pas validés, donc si tu met tout les critères bout a bout, trés peu de personnes qui comme moi on commencer a bosser a 14 ans et comme 2 ans après mon entrée dans la vie active l’école devenait obligatoire jusque 16 ans, je te laisse imaginer le nombre de bénéficiaire de cette pseudo reforme ou tout le monde a applaudis des 2 mains…
Donc la situation actuelle d’un homme qui a bossé toute sa vie qui arrive a 58 ans qui a cotisé 42 ans qui n’a plus droits au assedic, n’a aujourd’hui plus aucun revenu, ne parlons pas des minima sociaux qui sont conditionnés au revenus du conjoint si il y a…
Le plus gros soucis dans cette histoire c’est tant que nous sommes pas confrontés au problème personne n’en a conscience et personne dans parle, malgré le fait que 67000 plus de 55 ans vont se retrouvés sans rien en attendant 60 ans le versement de la retraite auxquels ils ont droits…
Petite aparté: j’ai écrit a nos députés de Bourgognes, écrit resté sans réponses bien sur…
A bientôt Bernie
Hello Thierry. Juste sur le point des retraites anticipées (pour le régime général) : il y en a quand même eu 585.259 depuis le début de la mesure ! Et j’en ai vu, des gars qui ont racheté (souvent fort cher) des trimestres afin de se barrer le plus vite possible ! Remarque incidente : ça en dit long sur le bonheur que procure le monde du travail… sauf à considérer qu’il n’y a que des feignant dans ce pays… Plus grave, je fréquente (professionnellement) des gens qui appartiennent à des catégories socio professionnelles généralement considérées comme plutôt favorisées : c’est incroyable le nombre d’entre eux qui n’ont qu’une envie, partir en retraite. Alors, quand l’autre naze te dit qu’il faut travailler plus et plus longtemps… J’avais oublié : si on taxait (au même taux que les salaires) les plus values financières, on récolterait juste ce qu’il faut pour équilibrer le déficit des régimes de retraite… Ce ne serait que justice mais bon, on ne va pas embêter quelques dizaines de milliers de joueurs à la roulette boursière pour améliorer le sort de 65 millions de citoyens, surtout en leur appliquant une mesure qui est la règle pour tous… sauf eux.
Le problème de fond est le suivant : ce n’est plus le travail qui procure la richesse. Tout vient de là.
Il ne s’agit pas de trimestres travaillés, mais de trimestres cotisés, avec un plafont.
Par exemple si vous vous avez un TRES gros salaire et cotisez pendant un trimestre au minimum de ce plafont annuel, les 4 trimestres sont considérés comme travaillés.
Vous ne gagnerez pas plus en travaillant les 3 autres trimestres, car la retraite de la CNAV est plafonée elle aussi.
Par contre, cela change tout pour les retraites complémentaires qui ne sont elles pas plafonnées, mais basées sur les « points » acquis, donc les cotisations effectives.
F5BLN, retraité de frais…..
Guy : et un autre rescapé ! Profites en bien !
il y en a quand même eu 585.259 depuis le début de la mesure…..
——————————————————-
Mais combien sont passer au travers ? en fonction de critère bien ficeler (moi on ne ma même pas proposé de racheter les trimestres manquant, et non car ils ne sont pas manquant mais non validés pour accident de travail et oui 2 années qui sautent)
On nous parle tout le temps du chaumage important des moins de 25 ans, si il n’y a plus de travail pour tous jeunes et moins jeunes, on fait en sorte d’occuper ceux qui risque de descendre dans la rue faire du bruit et voir plus…
Que penser quand après une vie de travail (42ans) licencier a la suite d’un accident du au travail a 57 ans (avec un handicap qui restera jusque la fin), tu te retrouve en nov 2010 sans aucun revenu, est ce la la récompense d’une vie de travail????
Retraite anticipé: Ma frangine licencier a 58 ans suite a la fermeture de la clinique ou elle a passée sa vie, la caisse de retraite lui supprime les 2 premières années de travail, prétextant quelle était en apprentissage, quel apprentissage, elle na jamais été en apprentissage (non validé car pas assez cotisé ou patron truand qui a fait de fausse déclaration ?) alors arbitraire, critère en fonction de la situation de chacun en faveur de la caisse de retraite ?????
ON NE NOUS DIT PAS TOUT!!!!!
Utopie que de pensé que le petit caporal touchera au grand capital pour renflouer les caisses de retraites…
Le monde ouvrier est traiter ni plus ni moins que comme un outil de rentabilité, on embauche on dégraisse en fonction d’une variable, la rentabilité, car il faut servir d’abord les actionnaires…
Pour ta dernière phrase, ca fait 58 ans que j’entends parler de revalorisation du travail manuel, mais on continu a vouloir d’abord rétribuer les boursicoteurs et autres spéculateurs qui gagnent de l’argent avec de l’argent…
Espérance de vie d’un ouvrier 67 ans( espérance qui diminue voir USA), le meilleur taux de rendement, contrairement a ce qu’on nous dit, le temps de travail le plus élever d’Europe, le refus du patronat de statuer sur la pénibilité du travail, et en plus il faudrait travailler plus et plus longtemps pour gagner autant voir moins!!!!!
On va continuer a ce faire enfler combien de temps encore???????
Bonne journée
Combien de temps ? Hummm… Je ne sais pas car ils sont malins ! La règle du jeu, c’est de donner juste assez aux gens pour que les narines sortent de l’eau. Et, surtout, toujours faire en sorte que les mécontents aient quelque chose à perdre (c’est pour ça qu’il n’y a rien à faire dans les banlieues, les gars n’ont rien à perdre, pas même la liberté vu que le système répressif n’est plus adapté). D’où par exemple les crédits sur des durées de plus en plus longues. Du coup, lorsqu’il s’agit par exemple de faire une grève (et pour que ce soit efficace, il faut que ça dure), personne n’en a plus les moyens parce que le crédit de la baraque, de la bagnole, les études du gosse etc… il va faloir payer. Et comme c’est déjà ric rac en temps normal… Pour parachever le tableau, tu amuses le peuple avec le sport (pendant qu’ils se tapent sur la gueule pendant OM/PSG, ils ne voient pas le pôle emploi bricoler les stats du chômage et tout le reste…).
Ouais, tout ça n’est pas réjouissant, je vais me remettre au mini roman, c’est plus drôle !
Bernie dit :
5 mars 2010 à 14:56
Combien de temps ? Hummm… Je ne sais pas car ils sont malins ! La règle du jeu, c’est de donner juste assez aux gens pour que les narines sortent de l’eau
Bientôt on va nous fournir un tuba a la naissance « hi » histoire de nous enfoncer encore un peu…
Quant aux chiffres, chaumage, inflation et autre tout le monde sait qu’ils sont bricoler (même l’idiot du village) alors on nous prends triplement pour des c.ns, des nuls qui ne comprennent rien a rien!!!!!
Bon aller je te laisse, je retourne bricoler ma future boucle magnétique, c’est plus gratifiant.
Comme ça, tu pourras dire que tu la boucles !
Bonjour à tous,
quelques éléments de réflexion sur les retraites , ce quizz contient les réponses en bas du document
Questionnaire
Pour survivre à la désinformation
Des enseignants du secondaire nous livrent un petit questionnaire que nous invitons vivement les étudiants à soumettre à leurs enseignants, les enseignants à leurs collègues, et tout le monde au reste de la population. Nous, on a eu tout faux, ou presque…
1. Qui cesse le plus tard de travailler ? [1]
• Les cadres administratifs
• Les cadres de la fonction publique
• Les enseignants du second degré
• Les informaticiens
• Les ingénieurs et cadres de l’industrie
2. En 2010, par rapport à l’an 2000, le coût des retraites pour la collectivité… [2]
• Aura doublé
• Aura augmenté de 50 %
• Aura augmenté de 20 %
• Aura augmenté de 10 %
• N’aura pas augmenté
3. Pour financer l’augmentation des dépenses de retraite sans allonger la durée de cotisation ni réduire les pensions, il faudrait augmenter chaque année la part du revenu national qui leur est consacrée… [3]
• de 30 %
• de 20 %
• de 10%
• de 5 %
• de 1 %
4. Si les actifs travaillent trois ans de plus, les possibilités d’embauche de jeunes seraient [4]
• réduites de 100 000 par an
• réduites de 50 000 par an
• réduites de 10 000 par an
• inchangées
5. En 1999, le taux d’emploi des hommes âgés de 55 à 59 ans privé et public confondu s’élève à : [5]
• 81,1%
• 71,1%
• 61,1%
• 51,1%
6. En 2000, la part des carrières complètes pour les hommes âgés de 60 à 64 ans public et privé confondus était de : [6]
• 98,4%
• 92,4%
• 82,4%
• 74,1%
7. Revenir à 37,5 ans de cotisations dans le privé coûterait chaque année [7]
• 5 % du revenu national soit 75,1 milliards d’euros en 2002.
• 3,4 % du revenu national soit 51,1 milliards d’euros en 2002.
• 2,7 % du revenu national soit 40,5 milliards d’euros en 2002.
• 1,2 % du revenu national soit 18 milliards d’euros en 2002.
• 0,3 % du revenu national soit 4,5 milliards d’euros en 2002.
8. Le montant annuel des exonérations de charges patronales en 2002 s’élève à 21,6 milliards d’euros, elles ont ainsi été en 10 ans… Multipliées par 7. Le total des exonérations de charges patronales [8]
• divisées par 2
• constantes
• multipliées par 7
9. Au cours des 20 dernières années, alors que le poids des prélèvements obligatoires n’a cessé d’augmenter, le pouvoir d’achat du salaire net a, en moyenne… [9]
• baissé de 10%
• stagné
• augmenté de 10 %
• augmenté de 30%
10. Si les salariés supportaient intégralement le coût des futures retraites, dans les 20 ans à venir, le pouvoir d’achat de leur salaire net… [10]
• baisserait de 10 %
• stagnerait
• augmenterait de 10 %
• augmenterait de 30 %
11. Aujourd’hui, il y a égalité de niveau de vie entre retraités et actifs. Le gel des cotisations que veut imposer le gouvernement se traduirait en 20 ans par une baisse du niveau de vie relatif des retraités (par rapport aux actifs) … [11]
• de 5 %
• de 10 %
• de 20 %
• de 30 %
12. Avec la réforme Fillon, ceux qui partiront en retraite en 2006 perdront annuellement l’équivalent de : [12]
• 1 jours de grève
• 5 jours de grève
• 10 jours de grève
• 15 jours de grève.
________________________________________
[1] Enseignants (59,1 ans), cadres de la fonction publique (59 ans), cadres administratifs (58,3 ans), ingénieurs (57,2 ans), informaticiens (55,5 ans). Données 2000, source DARES (ministère du travail). Explication : dans le privé, il y a des préretraites.
[2] Il n’aura pas augmenté (et même légèrement baissé !). Source : DREES. Explication : jusqu’en 2005, les départs à la retraite concernent des classes creuses. La montée des dépenses se fait ensuite lentement.
[3] De 1%. Soit pour 2002 une augmentation de 15 milliards d’euros (PIB 2002 = 1502 milliards d’euros). Chaque année, nous consacrons 12 % du PIB (le revenu national) aux retraites. Cette part devrait passer à 18% en 2040, si les mesures Balladur de 1993 sont abandonnées (16 % dans le cas contraire). Une hausse de 1% par an permet de passer progressivement de 12% à 18 % en 40 ans. Cette part des retraites dans le PIB été de 5,9% en 1959 !
[4] Réduites de 100 000 par an. Source : Alternatives économiques , janvier 2003. Allonger la durée de cotisation ne peut qu’aggraver le chômage. On pourra discuter de l’âge de la retraite, mais quand on sera revenu au plein emploi. D’ici là, tout recul de l’âge de la retraite est un procédé pour baisser les retraites.
[5] 61,1% c’est-à-dire la part des hommes occupant un emploi parmi tous les hommes du même age. Ce taux tombe à 45,7% pour les femmes. On comprend alors que l’allongement de la durée de cotisation est un leurre et sert bien à réduire le niveau des pensions. Source : OCDE, questions de retraites, CDC, 46-2002.
[6] 82,4%. On tombe à 52,6% pour les femmes ! On mesure alors l’impact désastreux d’une décote de 3% puis 5% sur le niveau des pensions.
[7] 0,3% du PIB estimation pessimiste. Source : COR, premier rapport. Dans ces conditions, pourquoi s’en priver ? 0,3% du PIB en 2002 (1502 milliards d’euros) représente 4,5 milliards d’euros c’est-à-dire 5 fois moins que le montant 2002 des exonérations de charges patronales. Cf. question suivante.
[8] s’élevait à 2,96 milliards d’euros en 1993. Source Sénat.
[9] Augmenté de 10 %, soit moins de 0,5 % par an. Source : INSEE, comptes nationaux. Les 20 dernières années ont été marquées par une rigueur salariale sans précédent, avec une chute de 10 points de % de la part des salaires dans le revenu national au bénéfice inverse de la part des profits.
[10] Augmenterait de 30 % si les mesures Balladur de 1993 sont abandonnées (de 35% sinon). Explication : tout le monde admet que la part des salaires dans le revenu national ne doit plus baisser. Même avec la croissance très modérée retenue par les rapports officiels, le coût des retraites ne prendrait qu’une faible part de cette croissance.
[11] de 30 %. La baisse serait de 50 % en 40 ans (autrement dit, le niveau de vie des retraités serait la moitié de celui des actifs en 2040). Ce serait le retour de la pauvreté massive parmi les personnes âgées…ce que dénonçait le rapport Laroque au début des années 1960.
[12] 15 jours de grève et davantage pour ceux qui partiront plus tard !
Merci JA. Je sens que je vais utiliser ce questionnaire prochainement !
J’oubliais : quel dommage que ces informations ne soient jamais diffusées dans les médias… Quand on veut tuer son chien…
Le plus dramatique est le consensus politique (toutes catégories confondues) pour… faire le silence là dessus. Mais bon, si on veut augmenter la part du privé dans la protection sociale, tout devient clair.
[1] Enseignants (59,1 ans), cadres de la fonction publique (59 ans), cadres administratifs (58,3 ans), ingénieurs (57,2 ans), informaticiens (55,5 ans). Données 2000, source DARES (ministère du travail). Explication : dans le privé, il y a des préretraites.
Ha et les ouvriers alors, ha oui ils meurent avant l’age, en tout cas dans ma famille…
[4] Réduites de 100 000 par an. Source : Alternatives économiques , janvier 2003. Allonger la durée de cotisation ne peut qu’aggraver le chômage. On pourra discuter de l’âge de la retraite, mais quand on sera revenu au plein emploi. D’ici là, tout recul de l’âge de la retraite est un procédé pour baisser les retraites.
Cela s’appelle les vases communiquants, quand l’un se vide l’autre se rempli, quand on aide l’emploi des jeunes on licencie les anciens, sinon l’inverse, opportuniste le patronat…
Bon je la boucle, en attendant ça fonctionne pas mal une boucle magnétique quand on a pas de place pour étendre 160m de fil HI, le proto a donner de bon résultat en réception donc la version 2 sera faite avec du feuillard de 5 cm de large et 3 mètres de périmètre…
Bonsoir Messieurs 🙂
J’avais déjà pris conscience de ces choses, mais sans l’exactitude des chiffres…
Du bas de mes 34 berges, j’me dis que je suis quand meme mal barré, et comme tu dis Bernie, le jour où ça va barder… ben ça va barder, et moi je serai au premier rang, pas planqué dans mon burlingue en attendant le rendez-vous à la clinique privée pour m’oter les grappes d’hémorroides…
J’te foutrais tous ça au boulot moi, à l’eau et au pain sec, ça les aiderai surement à lutter activement contre leur cholesterol, leur diabète et leur embonpoint…. Ouais, si j’étais méchant je ferais comme ça.
Mais fort heureusement pour moi je n’éprouve aucune colère, ni méchanceté… Juste de la compassion et de la tristesse. De la tristesse car ces gens n’ont rien compris, ni à la Vie ni à rien d’autre, ils pensent être ceux qui ‘dirige’ qui ‘decide’. Ils ne sont rien d’autre qu’un paquet de matière (encore un peu vivante pour certains…), d’énergie et d’ondes, comme tous le monde.
Tous ceci est finalement assez hilarant, ils tournent autour d’une chose qui n’existe pas, une irréalité grotesque à laquelle ils croient dur comme fer: l’Argent.
La Vie n’est pas là, ni dans l’argent, ni dans la télé qui dis quoi acheter et quoi penser. La vie est dans notre tête, nous crééons nous meme notre réalité, comme Bernie est en train de le faire ce soir au restaurant avec sa famille (après avoir éclusé des bières en essayant de jouer de la guitare 😉 )
En ce qui me concerne, je retourne à travailler mes licences, j’ai du temps car je suis un peu blessé physiquement.
Donc ce soir ça sera licence, avec un ananas et un bon kilo d’orange et quelques bananes…
Mais je garde par içi, histoire de 🙂
Bonne soirée Messieurs, en vous remerciant encore.
73’s
Alckemyst, Séb 🙂
Je disais que je gardais un oeil par içi… (histoire de pas rater la suite, ni le commencement du reste 😉 )
Hello Alckemist ! Merci pour tes commentaires… Pour l’histoire a laquelle tu fais référence, ça avance bien, 70 pages dans la boîte et j’entre dans la dernière ligne droite… Je sais enfin comment je vais arriver à la fin !
Les chiffres donnés par JA sont tout à fait intéressants et significatifs. Et on pourrait faire la même chose pour l’assurance maladie. Il faut aussi dire et redire que les travailleurs français ont une des meilleures productivité au monde (source BIT). Mais tout ça, on ne le dit pas à la télé sinon, comment casser la belle machine sans que ça gueule ? Avec le battage qui est fait de longue date sur la fainéantise des fonctionnaires et assimilé, les esprits sont tout à fait mûrs pour tout casser. Et sous les applaudissements du bon peuple, qui plus est…
Salut Bernie 🙂
70 pages, excellent 🙂
Je ne te presse pas, bien au contraire, fini bien tout ça tranquillement, au pire des cas, je le lirai pour ma retraite, hi ! 😉
73s Messieurs 🙂
Quelque chose me trouble….
accident du travail, mais sous quel régime professionnel ?
Je souffre moi même d’une maladie professionnelle handicapante avec pension COTOREP.
J’ai du cesser mon activité, et les périodes de chômages comptent pour les trimestres, car il y a cotisation sur les indemnitées .
En régime de TNS (travailleur non salarié), cela peut être différent, mais le régime de retraite aussi.
Les français AVAIENT une des meilleures productivité du monde.
Le problême, c’est qu’aujourd’hui, pour divers raisons, on ne produit plus ou presque…
Quelque chose me trouble….
accident du travail, mais sous quel régime professionnel ?
Je souffre moi même d’une maladie professionnelle handicapante avec pension COTOREP.
J’ai du cesser mon activité, et les périodes de chômages comptent pour les trimestres, car il y a cotisation sur les indemnitées .
Régime générale, j’ai une rente minime versé par la secu, pour la cotorep on ma gentillement dit que je n’aurais droit a rien donc, je n’ai pas pris la peine de remplir le dossier, mais dans tout cela les professionnels de santé ne font plus leurs boulot (médecin du travail, généraliste, médecin secu) car étant diabétique (insulino dependant) en plus j’aurais du être reconnu travailleur handicaper depuis belle lurette mais!!!!
ON NE NOUS DIT PAS TOUT
Pour la retraite anticipé (j’insiste sur anticipé avant 60 ans donc) toute période de maladie, accident et chaumage ne compte pas dans le calcul du nombre de trimestres validés (dixit caisse de retraite secu) ils sont bien cotisés compte bien pour la retraite a 60 ans normal, mais pas pour la retraite anticipé un critère qui permet de restreindre pas mal le nombre de bénéficiaire, sont malins nos politiques…
Mais bon ne statuons pas sur mon cas perso, mais plutôt sur les 67000 personnes qui subissent de plein fouet la suppression de Allocation Équivalent Retraite qui fait que les plus de 55 ans (en fin de droit assedic) ayant leurs droits a la retraite complet vont se retrouver sans rien jusque 60 ans, ca personne n’en parle, nos députés questionnés ne répondent pas, les partis politiques consulter botte en touche voila aujourd’hui, seul la cftd questionnée demande que les personnes dans ce cas précis soit purement et simplement mis a la retraite, mais bien sur les caisses de retraites sont contres a moins que l’état ne finance ce « manque » car AER est (était) financée par pôle emploi…
Comme je disait plus haut tant que l’on n’est pas confronté au problème on en a pas conscience…
Pour les jeunes c’est tres dur de leurs faire comprendre que dés leurs arriver dans le monde du travail il faut qu’ils pensent a leur retraite, question de survie quand l’heure sera venu sinon ils devront bossés jusqu’au dernier jour…
Voila F5bln, j’espère avoir ete assez clair et que vous saisirez les subtils calcul pour minimiser l’impact induit par une reforme applaudit par tous mais qui laisse un gout amer a ceux qui passent au travers grâce aux calculs subtils…
A beintot
Ah, ok.
Perso, j’ai bénéficié de l’AER, je ne sais pas à quelle date elle a été supprimée.
F5BLN dit :
7 mars 2010 à 1:11
Ah, ok.
Perso, j’ai bénéficié de l’AER, je ne sais pas à quelle date elle a été supprimée.
1 janvier 2010, la dispense de recherche d’emploi aussi…
Merci pour l’info.
Définitivement retraité depuis plus de 2 ans, j’y ai donc échappé.
J’ai beaucoup apris en lisant sur ce blog aujourdhui. Je vous remercie pour ce article