Après Philippe, Laurent et quelques autres, c’est au tour de Monsieur D. d’être à la « Une » du blog. Je vous rappelle en effet que lorsque un commentaire réunit certaines conditions (volume minimum, bien écrit et voulant dire quelque chose) il a toutes ses chances de faire l’objet d’un post ! J’en profiterai, à la suite, pour développer un peu certains aspects de la dernière livraison de notre ami Dan.

« Bonjour,

D’abord, mon cher F6HQY et les autres, je vous souhaite à vous et votre famille de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2013.

J’ai lu avec intérêt la dernière de notre ami Dan et je souhaite apporter quelques précisions (toujours les mêmes !..)

Concernant le certificat novice, j’aimerais que l’on m’explique le pourquoi et l’intérêt d’un certificat novice, alors que les expériences passées ont été un véritable échec … Et ne pas confondre avec la licence F1 des années 65 qui elle était indispensable compte tenu de l’épreuve de télégraphie qui a l’époque était très sélective

En effet, cette licence Novice aujourd’hui présente beaucoup d’inconvénients, souvent la réglementation novice n’est pas respectée par les titulaires (il suffit de voir ce qui ce passe actuellement avec les F0). Je lis des prêches ici et ailleurs, pour la licence novice sans véritable démonstration d’un besoin réel aujourd’hui compte tenu de la simplicité d’accès au certificat (pas de CW, un QCM sans véritable difficulté).

Bon, je crois que pour la prochaine étape il faut supprimer le certificat … le monde amateur aura disparu … Merci qui !!! Mais il faudra Monsieur assumer vos responsabilités !

Par ailleurs, notre ami Dan, pose la question du retour de la licence papier annuelle. Vraiment ce monde radioamateur a du mal a comprendre les évolutions de la société et je souhaite rappeler que dès le début des années 90, il a été mis en place un certificat / licence format carte de crédit pour remplacer 2 feuilles de papiers format A4. Et bien, Contentieux car cela n’est pas conforme au RR !… et on revient au papier !.. (Je précise que certains Pays ont repris l’idée de la Carte). Et à mon avis une carte plastique format carte de crédit est plus facile a utiliser que 2 feuilles de papier !.. Il semble que l’ami Dan soit d’un avis contraire, j’attends là encore la démonstration !

Enfin, pour mémoire, les opérateurs de téléphonie mobile sont également traités comme les radioamateurs et Oui !… eux ils payent quelques Milliards d’Euros pour quinze ou vingt ans et ne réclament pas … un bout de papier !…

Amicalement et bonnes années 2013 a Tous »

Je dois reconnaître que, parfois, les demandes de la communauté OM ont un petit côté « gagne-petit » regrettable. Surtout, j’ai le sentiment que certains de ses membres (je parle des plus prompts à saisir la justice) agissent plus pour exister que pour servir notre activité favorite… Remarquez, ce phénomène ne touche pas que le radioamateurisme, regardez donc cette floraison d’associations dont l’objet essentiel est d’aider leurs promoteurs par exemple à faire leur deuil, ou encore et surtout, à exister médiatiquement… Voyez donc tous ces « présidents » se rengorger devant les caméras dès qu’un évènement touchant à leur objet associatif se produit … S’ils n’avaient pas créés leur association, et bien ils seraient médiatiquement comme vous et moi : rien ! Andy Warhol a dit en substance que chaque personne aurait un jour son quart d’heure de gloire télévisuel… Je me dis qu’il avait parfaitement intégré les associations dans son raisonnement…

Bon, ce n’est pas de ça dont je voulais vous parler. Philippe a en effet attiré mon attention sur un article de la dernière Newsletter de notre ami Dan, celui-ci m’ayant échappé au terme d’une lecture un peu rapide.

Relisons donc ce communiqué :

« Nous  avons  besoin  de  vous  pour  constituer  un  réseau  très  efficace  pour  accroître  rapidement l’adhésion à notre organisation dans la poursuite de nos actions de communication avec  la newsletter consacrée à notre expression.

Vous  y  trouverez  un  aperçu de l’ensemble  de  nos dernières  prises  de  positions.  Vous  y puiserez  la matière nécessaire pour relayer nos positions, les utiliser ou les décliner.

La  meilleure  façon  par  l’exemple  est  de  faire  connaître  à  un  autre  opérateur  radioamateur  que  l’on connait « personnellement »  à  rejoindre l’organisation  car tout  le  monde  ne  nous connait pas  encore ou n’a pas accès à internet.

Et autant dire que ces dernières sem aines ont été riches et intéressantes pour notre mouvement. Car qui,  plus  que  nous,  peut  constater  que  tant  de  choses  que  nous  avions  développées  durant  ces derniers mois ont  été  reprises d’une manière incomplète par d’autres «associations».

La réalité telle que nous l’annoncions a fait évoluer chaque jour un peu plus l’idée d’un changement de mentalité et nous sommes en définitive la seule force libre sans être obliger de cotiser.

Nous avons besoin de vous pour être assez fort pour poursuivre notre action, votre soutien moral est aussi important pour être entendu en haut niveau.

Votre  liberté   d’opinion  guide  notre  expression  et ce  dont  nous  vous  faisons  part  chaque semaine »

Bon, ce n’est pas encore l’Appel de De Gaulle en 40 mais on s’en approche… Quand même, il y a toujours le même truc qui coince : on nous parle « d’organisation » et la seule personne identifiée est Dan. Un peu court, mes amis, avant de se lancer dans une vaste opération de recrutement ! Et puis pour faire quoi ? Parce que bon, tout le monde crtique le REF-encore U pour son opacité maladive, mais je trouve que RAF, pour le moment, réussit à faire beaucoup mieux : une Organisation nébuleuse composée d’on ne sait trop qui pour faire on ne sait trop quoi, qui aurait rencontré la Tutelle (qui ? quand ? où ?), avec quel objectif final ? Le RAF, combien de divisions ?

Bref, que des questions… Et les élément de réponse qui figurent dans la colonne de gauche de la Newsletter ne sont que le cache sexe d’une modestie un peu suspecte.

Messieurs (et Mesdames ?) du RAF, vous n’allez pas pouvoir tenir longtemps sur cette ambiguité qui vous a crédibilisé dans un premier temps (nous sommes les super héros qui débarquent pour sauver le radioamateurisme national) mais va vous décridibiliser rapidement dans un second temps (c’est qui ces gus, ils veulent quoi finalement, qu’est-ce qu’ils nous proposent ?… ça fait des mois que ça dure et on ne voit rien venir…).

La newsletter est une bonne idée mais ne se suffira pas indéfiniment à elle même, il va falloir songer à passer à une autre étape. C’est d’ailleurs ce que suggèrent les derniers paragraphes de ce communiqué mais bon, comme souvent, il en est trop dit ou pas assez…

Les animateurs de RAF vont-ils bientôt sortir du bois ? Je n’en suis finalement pas sûr car, outre le fait que l’anonymat est une situation bien confortable, j’ai en plus dans l’idée que certains d’entre eux « sentent un peu le souffre » et que diffuser leur identité réelle risquerait d’être contre productif….

Je n’en suis pas certain, évidemment, mais bon, le microcosme est très restreint en terme de « personnalités » et ce sont donc  toujours un peu les mêmes qu’on retrouve ici ou là…

Si mon analyse est la bonne, on comprendra mieux le dilemne de notre ami Dan ! Du coup, l’avenir de RAF me paraît un brin compromis…