On vit une époque terrifiante… Il ne se passe pas de journée sans que la presse audiovisuelle nous informe de nouveaux méfaits, crimes, attentats, règlements de compte perpétrés ici ou là… C’est bien simple, plus aucun endroit du territoire national n’est aujourd’hui épargné… Tenez, un exemple pris au hasard : le 17 novembre dernier, une horde de sauvageons a envahi les locaux d’une honorable association sise à Tour, pris en otages les membres du bureau et exigé que se tienne séance tenante un Comité Central du Parti des Desperados ! Incroyable, mais que fait la police ! Devant l’agressivité de ces jeunes en manque de repère, les membres du bureau ont temporisé et accepté de tenir ce CCPD extraordinaire ce qui a un peu calmé les agités qui en ont profité pour se faire des lignes de silicium voire, pour les moins fortunés, de crack (drogue hautement toxique puisqu’il s’agit, je le précise pour les néophytes, de silicium coupé avec des morceaux de pâte à souder).
Le Parrain de l’association nationale à ensuite fait courageusement face à cette assemblée de rebelles – la plupart des chefs de gang du pays étaient là, et indiqué qu’il serait mentionné dans le procès verbal que toute décision prise l’a été sous la contrainte. Le chef du gang des « Limousi Gangsta’ » fût alors à deux doigts de sortir son gun mais son adjoint l’en dissuada, arguant du fait qu’ils foutraient de toute façon le feu à la fin du CCPD. Pendant ce temps, des représentants des « Devil’s Adrasec » commençaient à dealer des Talcos au fond de la salle sous l’œil de « Butch Garrido », le videur, qui avait reçu instruction du Parrain de laisser faire pour ne pas envenimer une situation déjà tendue.
Le contenu d’une bonne partie des débats restera cependant mystérieux car le reporter du journal qui se trouvait là par hasard (il faisait en réalité un reportage sur les espèces en voie de disparition et c’est un indic qui l’avait envoyé rue de Suède) fût rapidement démasqué, et n’eût la vie sauve qu’après avoir prouvé qu’il était capable de sniffer du Germanium coupé avec de la Galène, mélange fortement toxique qui le conduisit à vomir pendant une heure dans les toilettes sous l’œil hilare de « Gégé The Rebelle », le convoyeur de confiance chargé des opérations internationales de l’Organisation.
D’après ce qu’en a rapporté le chef du gang des « Paca’s Destroyers », Le Parrain démontra, lors de cette prise en otage du Bureau, combien il était un habile manœuvrier puisque, au final, aucune décision importante ne fût prise. Que lui importait, d’ailleurs, que le salon des fourgues ait mécontenté les dealers ? Que les finances de l’organisation soient dans le rouge ? Sa stratégie est restée inchangée : l’Organisation poursuivra son action dans la plus complète discrétion tout en cherchant à recruter de nouveaux « soldats ». Surtout, les Parrains locaux continueront à exercer un contrôle total sur leur territoire.
Quant aux organisations concurrentes, il les a balayées d’un revers de la main en faisant « Pffff… Ces Charlots ne sont que des balances auprès des pouvoirs publics. On les éliminera sans problème un de ces jours ! ».
Les chefs de Gang qui avaient fait ce coup de force et voulaient tout casser, se dispersèrent finalement sans coup d’éclat particulier, les shoots de Prostatine injectés pendant la séance tout autant que les assurances du Parrain ayant fini par calmer leurs ardeurs revendicatives.
En refermant à double tour la porte des locaux, Luccio «The Kid » Serrano s’épongea le front en soupirant :
« Par la Madonna, ils sont chaque année un peu plus pénibles ! ». Il rejoignit ensuite les autres à une table de la pizzeria « Chez Beppo » pour s’avaler quelques verres de Chianti. « On tourne au costaud, nous, pas à cette saloperie de Germanium! » lança-t-il en levant son verre…
Bonjour,
@Philippe :
Excellente réponse !
Il est d’ailleurs facile de comparer les résultats des différents systèmes :
– avant le milieu des années 60, il n’y avait qu’une seule licence avec la télégraphie à apprendre en lecture ET en écriture, la réglementation, et un émetteur à construire tout en sachant comment il fonctionne. On ne devenait pas radioamateur en 3 mois en répondant à un Quizz et certains restaient SWL toute leur vie sans se sentir frustrés et sans être dénigrés par quiconque.
– entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80, les amateurs de technique pas suffisamment intéressés par le DX en HF à coup de QSO au contenu insipide ont été exemptés d’examen de télégraphie en perdant l’accès aux bandes inférieures à 30 MHz. Cela leur a permis de développer bon nombre de choses en VHF et au-delà, à commencer par des relais utilisés ensuite par ceux là même qui sont incapables de suivre la même voie.
Ensuite, arrivèrent les licences à géométrie variable, sur la demande du REF, et seuls les FB (novices avec télégraphie) tirèrent vraiment leur épingle du jeu en terme de réussite à l’examen de la licence de classe 1.
Les statistiques de l’époque sur les résultats aux examens de ces différentes classes de licences à la carte sont édifiantes : *plus c’était facile, plus le taux de réussite était faible!* . Cela s’explique par le niveau initial des postulants ainsi que par leur aptitude ou non à se préparer sérieusement en vue de l’obstacle à franchir. Rien de différent avec ce qui se passe dans le parcours scolaire.
Autre aspect des choses :
Les FA, FB ou FØ qui sont passés dans la catégorie classe 1 et 2 en moins d’un an étaient majoritairement des recalés lors d’un premier essai pour une licence normale (non-novice) et ils s’étaient donc préparés pour un niveau supérieur à celui de la licence novice. Un lot de consolation temporaire en somme, en attendant le deuxième essai, et au plus vite.
Mais les « novices à vie » étaient, eux, des candidats ayant atteint leur niveau de compétence maximum, et donc avec peu de chance de parvenir à un niveau supérieur sans fournir d’efforts conséquents et sur la durée, ce qu’ils n’étaient en général pas prêts à faire. C’est comme cela qu’on fabrique des déçus avec tout ce que cela peut entrainer par la suite.
Quant à l’unique licence qui reste actuellement, il faut tout de même rappeler que son examen consiste en seulement 20 questions sur de la théorie de base et 20 questions sur la réglementation, la moyenne étant suffisante, soit 10 bonnes réponses seulement à fournir dans chaque catégorie. Non, non, ce n’est pas pour une licence novice, c’est bien pour une licence normale. Il n’est même pas nécessaire d’avoir retiré au moins une fois le capot d’un quelconque appareil présent dans une station amateur. Pourtant c’est, semble t-il, encore trop difficile alors que nous sommes dans un pays où il y a plus de 80% de réussite à l’examen du bac. Finalement, çà doit être vachement dur de « faire radioamateur »…
December c’est toujours la meme chanson c’est facile, c’est dificile.
Pour moi c’est dificile
Chapitre 1er1. Electricité, électromagnétisme et radioélectricité.1.1. Conductivité :
*Conducteur, semi-conducteur et isolant ; *Courant, tension et résistance ; *Les unités : l’ampère, le volt et l’ohm ; *La loi d’Ohm (U = R.I) ; *Puissance électrique (P = U.I) ; *L’unité : le watt (W) *Energie électrique (W = P.t) ; *La capacité d’une batterie (ampère-heure).1.2. Les générateurs d’électricité :*Générateur de tension, force électromotrice (FEM), courant de court circuit, résistance interne et tension de sortie ;*Connexion en série et en parallèle de générateurs de tension.1.3. Champ électrique :*Intensité du champ électrique ;*L’unité ;*Blindage contre les champs électriques.1.4. Champ magnétique :*Champ magnétique entourant un conducteur ;*Blindage contre les champs magnétiques.1.5. Champ électromagnétique : *Ondes radioélectriques comme ondes électromagnétiques ; *Vitesse de propagation et relation avec la fréquence et la longueur d’onde V = f.l ; *Polarisation. 1.6. Signaux sinusoïdaux :*La représentation graphique en fonction du temps ;*Valeur instantanée, amplitude : E.max ;*Umax Valeur efficace RMS : Ueff = Valeur moyenne ;*Période et durée de la période ;*Fréquence ;*L’unité : le hertz ;*Différence de phase.1.7. Signaux non sinusoïdaux : *Signaux basse fréquence ; *Signaux carrés ; *Représentation graphique en fonction du temps ; *Composante de tension continue, composante d’onde fondamentale et harmoniques. 1.8. Signaux modulés :*Modulation d’amplitude ;*Modulation de phase, modulation de fréquence et modulation en bande latérale unique ;*Déviation de fréquence et indice de modulation : DF m=mode 1.9. Puissance et énergie :*Puissance des signaux sinusoïdaux :*U2*P = I2.R ;*P =;* U = Ueff ; *Ueff = Ieff.RChapitre 22. Composants2.1. Résistance :*Résistance ; *L’unité : l’ohm ; *Caractéristiques courant/tension ; *Puissance dissipée ; *Coefficient de température positive et négative. 2.2. Condensateur :*Capacité ;*L’unité : le farad (F);*La relation entre capacité, dimensions et diélectrique (aspect quantitatif uniquement) :*Xc =2 pi.f.C*Déphasage entre la tension et le courant ;*Caractéristiques des condensateurs, condensateurs fixes et variables : à air, au mica, au plastique, à la céramique et condensateurs électrolytiques ;*Coefficient de température ;*Courant de fuite.2.3. Bobine : *Bobine d’induction ; *L’unité : le henry (H) ; *L’effet du nombre de spires, du diamètre, de la longueur et de la composition du noyau (effet qualitatif uniquement) ; *La réactance XL = 2 pi.f.L ; *Facteur Q ; *L’effet de peau ; *Pertes dans les matériaux du noyau. 2.4. Applications et utilisation des transformateurs :*Transformateur idéal Pprim = Psec ;*La relation entre le rapport du nombre de spires et Usec Nsec*Le rapport des tensions : = Uprim Nprim Isec Nprim*Le rapport des courants : = Iprim Nsec*Le rapport des impédances (aspect qualitatif uniquement) ;*Les transformateurs.2.5. Diode :*Utilisation et application des diodes.*Diode de redressement, diode Zener, diode LED diode émettrice de lumière, diode à tension variable et à capacité variable VARICAP ;*Tension inverse, courant, puissance et température.2.6. Transistor :*Transistor PNP et NPN ;*Facteur d’amplification ;*Transistor effet champ canal N et canal P, FET ;*La résistance entre le courant drain et la tension porte ;*Le transistor dans :- le circuit émetteur commun source pour FET ;- le circuit base commune porte pour FET ;- le circuit collecteur commun drain pour FET ;*Les impédances d’entrée et de sortie des circuits précités ;*Les méthodes de polarisation.2.7. Divers :*Dispositif thermoionique simple ;*Circuits numériques simples.Chapitre 33. Circuits3.1. Combinaison de composants :*Circuits en série et en parallèle de résistances, bobines, condensateurs, transformateurs et diodes ;*Impédance ;*Réponse en fréquence.3.2. Filtre :*Filtres séries et parallèles ;*Impédances ;*Fréquences caractéristiques ;*Fréquence de résonancef = 2 pi.L.C*Facteur de qualité d’un circuit accordé :2 pi.f.L*Largeur de bande ;*Filtre passe bande, filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande composés d’éléments passifs, filtre en Pi et filtre en T ;*Réponse en fréquence ;*Filtre à quartz.3.3. Alimentation :*Circuits de redressement demi-onde et onde entière et redresseurs en pont ;*Circuits de filtrage ;*Circuits de stabilisation dans les alimentations à basse tension.3.4. Amplificateur :*Amplificateur à basse fréquence BF et à haute fréquence HF ;*Facteur d’amplification ;*Caractéristique amplitude/fréquence et largeur de bande ;*Classes de polarisation A, A/B, B et C ;*Harmoniques distorsions non désirées.3.5. Détecteur :*Détecteur de modulation d’amplitude (AM) ;*Détecteur à diode ;*Détecteur de produit ;*Détecteur de modulation de fréquence (FM) ;*Détecteur de pente ;*Discriminateur Foster-Seeley ;*Détecteurs pour la télégraphie (CW) et pour la bande latérale unique (BLU).3.6 Oscillateur :*Facteurs affectant la fréquence et les conditions de stabilité nécessaire pour l’oscillation ;*Oscillateur LC ;*Oscillateur à quartz, oscillateur sur fréquences harmoniques.3.7. Boucle de verrouillage de phase PLL :*Boucle de verrouillage avec circuit comparateur de phase.Chapitre 44. Récepteurs4.1. Types :*Récepteur superhétérodyne simple et double.4.2. Schémas synoptiques :*Récepteur CW A1A ;*Récepteur AM A3E ;*Récepteur SSB pour la téléphonie avec porteuse supprimée J3E ;*Récepteur FM F3E.4.3. Rôle et fonctionnement des étages suivants (aspect schéma synoptique uniquement) :*Amplificateur HF ;*Oscillateur fixe et variable ;*Mélangeur ;*Amplificateur de fréquence intermédiaire ;*Limiteur ;*Détecteur ;*Oscillateur de battement ;*Calibrateur à quartz ;*Amplificateur BF ;*Contrôle automatique de gain ;*S-mètre ;*Silencieux squelch.4.4. Caractéristiques des récepteurs (description simple uniquement) :*Canal adjacent ;*Sélectivité ;*Sensibilité ;*Stabilité ;*Fréquence-image, fréquences intermédiaires ;*Intermodulation ;* transmodulation.Chapitre 55. Emetteurs5.1. Types :*Emetteurs avec ou sans changement de fréquences ;*Multiplication de fréquences.5.2. Schémas synoptiques :*Emetteur CW A1A ;*Emetteur SSB avec porteuse de téléphonie supprimée J3E ;*Emetteur FM F3E.5.3. Rôle et fonctionnement des étages suivants (aspect schéma synoptique uniquement) :*Mélangeur ;*Oscillateur ;*Séparateur ;*Etage d’excitation ;*Multiplicateur de fréquences ;*Amplificateur de puissance ;*Filtre de sortie filtre en pi ;*Modulateur de fréquences SSB de phase ;*Filtre à quartz.5.4. Caractéristiques des émetteurs (description simple uniquement) :*Stabilité de fréquence ;*Largeur de bande HF ;*Bandes latérales ;*Bande de fréquences acoustiques ;*Non-linéarité ;*Impédance de sortie ;*Puissance de sortie ;*Rendement ;*Déviation de fréquence ;*Indice de modulation ;*Claquements et piaulements de manipulation CW ;*Rayonnements parasites HF ;*Rayonnements des boîtiers.Chapitre 66. Propagation et antennes6.1. Propagation :*Couches ionosphériques ;*Fréquence critique ;*Fréquence maximale utilisable ;*Influence du soleil sur l’ionosphère ;*Onde de sol, onde d’espace, angle de rayonnement et bond ;*Evanouissements ;*Troposphère ;*Influence de la hauteur des antennes sur la distance qui peut être couverte ;*Inversion de température ;*Réflexion sporadique sur la couche E ;*Réflexion aurorale.6.2. Caractéristiques des antennes :*Distribution du courant et de la tension le long de l’antenne ;*Impédance capacitive ou inductive d’une antenne non accordée.6.3. Lignes de transmission :*Guide d’ondes ;*Impédance caractéristique ;*Vitesse de propagation ;*Pertes, affaiblissement en espace libre ;*Lignes ouvertes et fermées comme circuits accordés.Chapitre 77. Mesures7.1. Principe des mesures :*Mesure de :- tensions et courants continus et alternatifs ;- erreurs de mesure ;- influence de la fréquence ;- influence de la forme d’onde ;- influence de la résistance interne des appareils de mesure ;- résistance ;- puissance continue et haute fréquence puissance moyenne et puissance de crête ;- rapport d’onde stationnaire en tension ;- forme d’onde de l’enveloppe d’un signal à haute fréquence ;- fréquence ;- fréquence de résonance.7.2. Instruments de mesure :*Pratique des opérations de mesure :- appareil de mesure à cadre mobile, appareil de mesure multi-gamme multimètre ;- ROS mètre ;- compteur de fréquence, fréquencemètre à absorption ;- ondemètre à absorption ;- oscilloscope et analyseur de spectre
Pour BLN en ile de france dans paris et la petite couronne il y a 800 radioamateurs moi qui ecoute les bandes de 10 a 160 metre en OC et les UHF- VHY et bien je n’ai vraiment pas l’impression que ces gens soient actifs. J’en connais personement qui payent leur taxe depuis des années et non plus de stations depuis longtemps. On ne peut pas dire que c’est une question de skip comme ils sont dans notre region, je ne parle pas du 77,78,95. Donc je pense qu’ils payent leur taxe pour ne pas voir disparaitre leur indicatif si dificilement gagné ! Moi perso je ne vois pas l’interet puisque on peut le reactiver meme 20 ans apres. Celui que je connais approche des 100 spires au PA. Regarde BLN les OM de ta ville et dis moi si tu les a deja tous entendus ? Aujourdhui j’ai mangé des macaroni sur 3 et 7 mhz car c’est l’italia contest ! Par contre que dal sur 28. Pourtant on est proche du pic de propagation et parait que les cycles suivants seront encore plus nuls. vendez vite vos TX.
Source F6OYU
http://f6oyu.wordpress.com/2012/12/04/perspective-solaire-jusquen-2100/
Heureusent en 2050 en principe on sera deja SK au paradis des DX’ers.
december : Excellente analyse !
Un seul bémol concernant le niveau bac d’aujourd’hui !…
salutations
@frankye : un peu plus light stp !
Alors pourquoi vous obstiner ainsi ? Changez d’activité, essayez çà :
http://www.pompiersparis.fr/recrutement/sapeurs-pompiers/tests.php
Ah, ce n’est pas facile non plus !
Ceci vous conviendrait peut-être mieux :
http://www.abc-apprendre.com/loisirs-creatifs/tricoter-maille-endroit-a2.html
Non, en fait il vous faut absolument ceci :
http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-la-plongee-sous-marine—comment-s-initier–2711.gif
le monde du silence, c’est bien ce qu’il vous faut !
@Bernie
va écouter sur radio kk le souk aussi du grand n’importe quoi le blog
maintenant, vire moi les QRM
c’est koi le truc de F14368 ? un pétage de spider encore!
Bin sur que j’ai ententu TOUS les OMs de ma ville, as tu regadré la nomenclature ?
Et en général, on préfère se contacter « au resto »…..
@ F6FRA :
J’adore les gens (ils sont nombreux et de toutes obédiences) qui brocardent les Zactivations Za la c*n.
En vrac DFCF, DMF, FFF, SOTA, DIFI etc.
Elles sont pourtant le signe de la vie d’une région ou d’un département.
Initiatives le plus souvent individuelles, regroupées sous l’égide du « machin » pour des raisons pratiques…..
Cela doit être intéressant, car il y a aussi des francs tireurs dans le jeu (rajouter les fontaines Wallace et les sanisettes Decaux)…..
Et n’oubliez pas de faire un « don »…..
http://arp75.free.fr/PortailARP/articles.php?lng=fr&pg=589
Mille milliards de condensateur, tu à vraiment des triphasés sur le blog Bernie !
Je ne parle pas des membres d’honneurs comme philippe spider ou détective anti ref luxy and compagnies ou l’ami de paris révolutionnaire, mais bien de F14368, c’est quoi cet indicatif ?
Pas trouv » sur la nomenclature ?
Salut les jeunes ,
méfiez vous , la prochaine fois votre ami cibiste va faire un copié-collé de la table des matières du Gaffiot et râler parce-que le Latin est trop difficile
Asinus asinum fricat …
F14368 dit : 8 décembre 2012 à 19:48 …/…
Je corrige d’abord les chiffres et les fautes d’orthographe et de grammaire, avant de répondre à ce débat sans fondement. F14368 vous n’êtes décidément pas un exemple à suivre !
@december : c’est exact, moins c’est difficile et plus le pourcentage d’échec est important car cela attire des candidats sans valeur ni motivation.
Il est plus que temps de remettre les compteurs à zéro ! Ce qu’à fait l’administration en se conformant à la CEPT-HAREC qui est un examen de niveau 5, c’est à dire CAP.
Et rien dans le programme sur l’évolution technique fantastisque actuelle…
Après corrections, F14368 dit : 8 décembre 2012 à 19:48 « Pour BLN en Ile de France dans Paris et la petite couronne il y a 1000 radioamateurs. Moi qui écoute les bandes de 10 a 160 mètres en OC et les UHF- VHF, et bien, je n’ai vraiment pas l’impression que ces gens soient actifs ».
Les franciliens travaillent en moyenne 6 jours sur 5, voire 7 jours sur 6 pour ceux qui travaillent le samedi ou le dimanche ! Explications!
La moyenne du temps passé dans les transport en IDF est de 82 minutes par jour avec 22% qui y passent plus de 2 heures.
Source :http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/_shared/pdf/IDF_cle0ec212.pdf
82 minutes * 5 = 410 minutes divisées par 60 minutes égalent presque 7 heures ou encore exprimé un jour de plus par semaine de travail passé dans les transports.
Et vous voulez qu’en plus les franciliens aient le temps de faire de la radio !
C’est un loisir et donc il n’y a aucune comparaison à faire en terme d’occupation temporelle des bandes.
Ce sont justement des bandes qui par définition ne sont pas occupées tout le temps.
Où alors nous sommes tous au chômage ou retraités.
CQFD
73 Laurent F6GOX
Je ne sais pas quelle est l’activité professionnelle de ce pauvre F14368, mais sur la pyramide de Maslow il doit se trouver encore très pres de la base…
Entre les OM Italiens il fallait bien écouter, il y avait du monde de l’UFT.
D’ailleurs, on trouve toujours des OM F en CW tout au long de la journée sans grands efforts, beaucoup étant de très bons télégraphistes. S’il n’y a pas de stations françaises, il existe de nombreux autres pays… et beaucoup de QRS pour les novices.
73, Laurent
@Henri : et pourtant, si tu donnes à Frankye la F4, il atteindra directement le sommet sans passer par les étapes intermédiaires ! Même Maslow n’avait pas prévu ce cas de figure !
Merci grace a vous je vais passer de bonnes fetes de Noel. Par contre je ne sais pas si je serais encore la pour la saint sylveste. Adieu monde cruel.
http://stitchatitude.over-blog.com/article-1975406.html
@franky : meuh non !
Pravda a dit:
‘Je ne parle pas des membres d’honneurs comme philippe spider ou détective anti ref luxy and compagnies’
A vous lire, on pourrait croire que je suis anti REF sauf que je cotise depuis 20 ans et j’envisage de continuer cette bonne action dans les prochains jours.
Prenez mon exemple et non pas celui d’une certaine newsletter. (sans S en passant)